1 00:00:06,720 --> 00:00:08,660 Nous avons, dans les vidéos précédentes,  2 00:00:08,740 --> 00:00:13,220 présenté les différentes catégories de contrats publics 3 00:00:13,580 --> 00:00:19,820 et ceux qui avaient la qualification de contrats administratifs. 4 00:00:21,030 --> 00:00:26,120 Il nous faut maintenant vous présenter le droit des contrats administratifs, 5 00:00:26,840 --> 00:00:32,060 c'est-à-dire ce fameux régime général applicable à tous les contrats administratifs 6 00:00:32,060 --> 00:00:36,760 et qui évidemment apparaît dérogatoire et exorbitant 7 00:00:36,760 --> 00:00:40,280 par rapport à la théorie générale des contrats de droit privé,  8 00:00:40,360 --> 00:00:43,100 par rapport au régime général fixé par le Code civil. 9 00:00:45,150 --> 00:00:52,600 Et sans surprise, eh bien je commencerais  par vous présenter les règles de passation,  10 00:00:52,600 --> 00:00:57,920 les règles de formation du contrat plus précisément et ensuite, les règles d'exécution. 11 00:00:58,420 --> 00:01:02,720 Commençons d'abord par la formation des contrats administratifs. 12 00:01:03,940 --> 00:01:08,120 Il est évident qu'avant toute chose,  13 00:01:08,120 --> 00:01:16,600 il faut s'assurer qu'un contrat administratif ait été valablement conclu. 14 00:01:17,050 --> 00:01:18,820 S'il n'est pas valablement conclu,  15 00:01:18,820 --> 00:01:24,680 il n'y a pour les contractants aucune raison de se soumettre, 16 00:01:24,940 --> 00:01:26,780 aucune raison de se conformer, 17 00:01:26,950 --> 00:01:31,660 aucune raison d'exécuter un contrat qui n'est pas valable et donc 18 00:01:31,660 --> 00:01:33,620 qui n'a pas de force obligatoire à leur égard. 19 00:01:35,440 --> 00:01:39,740 Ici, nous trouvons en matière administrative deux corps de règles 20 00:01:39,740 --> 00:01:45,700 qui vont régir la formation valable,  valide d'un contrat administratif. 21 00:01:47,680 --> 00:01:53,760 Exactement comme en droit privé, nous allons avoir d'abord des règles de conclusion, 22 00:01:54,220 --> 00:01:59,520 autrement dit des règles qui vont encadrer la conclusion d'un acte contractuel,  23 00:01:59,520 --> 00:02:03,040 c'est-à-dire la rencontre des volontés et des consentements. 24 00:02:04,800 --> 00:02:09,200 Pour l'essentiel, il s'agit en droit public des mêmes règles 25 00:02:09,200 --> 00:02:11,120 que celles qui ont été prévues par le Code civil 26 00:02:11,120 --> 00:02:16,780 et qui sont notamment énoncées par l'article 1128 du Code civil. 27 00:02:18,850 --> 00:02:23,620 Bien évidemment, vous retrouvez des règles propres au droit public 28 00:02:23,900 --> 00:02:27,680 et souvent, le juge administratif a tendance à raisonner comme en matière d'actes unilatéraux  29 00:02:27,680 --> 00:02:31,640 en distinguant des conditions de légalité externe et des conditions de légalité interne. 30 00:02:32,450 --> 00:02:35,120 Condition de légalité externe  par exemple, la compétence, 31 00:02:36,000 --> 00:02:38,900 ça, ça ne se rencontre pas en matière privée, 32 00:02:38,900 --> 00:02:41,620 mais pour que le contrat public soit valable,  33 00:02:41,840 --> 00:02:45,880 il faut qu'il ait été signé par l'autorité valablement compétente pour le signer. 34 00:02:46,960 --> 00:02:50,220 Et par exemple en matière de collectivités territoriales, 35 00:02:51,520 --> 00:02:54,666 c'est l'organe délibérant, le conseil municipal, le conseil régional 36 00:02:55,000 --> 00:03:00,260 qui doit se déterminer sur le principe même de conclure le contrat,  37 00:03:01,060 --> 00:03:05,340 et c'est l'organe exécutif, par exemple le maire, qui signera matériellement le contrat. 38 00:03:05,340 --> 00:03:07,860 Donc il y a une règle de répartition des compétences 39 00:03:07,860 --> 00:03:12,080 et cette règle doit naturellement être respectée, sinon le contrat n'est pas valable. 40 00:03:12,660 --> 00:03:16,690 Mais vous voyez, des règles de forme, des règles de procédures,  41 00:03:16,690 --> 00:03:21,360 des règles de compétence, tout ceci est logique, mais fondamentalement,  42 00:03:22,080 --> 00:03:27,200 le contrat public doit suivre les mêmes conditions 43 00:03:27,200 --> 00:03:30,160 qu'un contrat privé pour être valablement conclu. 44 00:03:31,320 --> 00:03:35,440 Il faut un consentement des parties,  45 00:03:38,280 --> 00:03:41,920 une capacité des contractants privés et une compétence des personnes publiques 46 00:03:42,820 --> 00:03:48,920 et puis il faut évidemment un objet qui soit à la fois certain et licite. 47 00:03:49,380 --> 00:03:52,860 On ne peut pas contracter sur un objet illicite. 48 00:03:54,300 --> 00:03:57,180 Donc puisque ces conditions sont les mêmes,  49 00:03:57,180 --> 00:03:58,900 notamment l'échange des consentements 50 00:03:58,900 --> 00:04:06,640 et notamment les règles de respect de la sincérité de cet échange des consentements, 51 00:04:07,180 --> 00:04:14,000 ce sont toutes les règles relatives aux vices du consentement, l'erreur, le dol ou la violence,  52 00:04:14,320 --> 00:04:17,940 ce sont les mêmes règles que celles du droit civil qui sont appliquées 53 00:04:17,940 --> 00:04:24,280 et donc il n'y a pas lieu de s'appesantir particulièrement sur de telles règles. 54 00:04:24,700 --> 00:04:30,020 Je voudrais plutôt consacrer les quelques temps qui me sont autorisés dans cette vidéo 55 00:04:30,160 --> 00:04:33,140 pour vous parler des règles de passation parce qu'évidemment,  56 00:04:33,280 --> 00:04:39,680 pour la formation du contrat public, il n'y a pas simplement des règles de conclusion, 57 00:04:40,020 --> 00:04:43,060 mais également des règles de passation. 58 00:04:44,110 --> 00:04:47,180 Quelles sont la finalité de ces règles 59 00:04:47,220 --> 00:04:51,260 et quelles sont les modalités de ces règles de passation ? 60 00:04:52,720 --> 00:04:55,620 Finalités d'abord de ces règles de passation. 61 00:04:55,620 --> 00:04:58,100 Pourquoi avons-nous, à la différence du droit privé,  62 00:04:58,560 --> 00:05:01,580 un régime dit de passation des contrats publics ? 63 00:05:03,660 --> 00:05:11,320 En réalité, ces règles de passation correspondent à trois finalités 64 00:05:11,880 --> 00:05:14,760 qui se succèdent dans le temps,   65 00:05:15,040 --> 00:05:17,980 qui ont évolué dans le temps et qui aujourd'hui d'ailleurs se confondent. 66 00:05:19,360 --> 00:05:24,580 Première finalité, la volonté de protéger les deniers publics, 67 00:05:25,260 --> 00:05:27,680 la volonté de protéger les finances publiques. 68 00:05:28,140 --> 00:05:30,740 Un contrat public, c'est un contrat passé par une collectivité publique 69 00:05:30,740 --> 00:05:35,640 qui engage l'argent public puisqu’on va commander la construction d'un ouvrage, 70 00:05:35,640 --> 00:05:40,680 on va commander des prestations de service, tout cela coûte de l'argent. 71 00:05:41,550 --> 00:05:44,800 Or il faut être un peu économe des deniers publics 72 00:05:45,320 --> 00:05:48,880 et donc les règles de passation vont ainsi s'assurer 73 00:05:49,320 --> 00:05:56,840 que les collectivités publiques vont choisir le cocontractant 74 00:05:57,120 --> 00:05:59,900 qui propose le meilleur rapport qualité-prix. 75 00:06:02,820 --> 00:06:13,460 Ensuite, les règles de passation répondent à un évident souci de transparence 76 00:06:13,560 --> 00:06:15,360 dans l'attribution des contrats publics. 77 00:06:17,160 --> 00:06:25,160 En raison de leurs enjeux économiques,  en raison des sommes qu'ils génèrent, 78 00:06:25,880 --> 00:06:31,000 en raison des cocontractants  qu'ils font participer,  79 00:06:31,940 --> 00:06:35,760 des grandes entreprises de travaux publics, chacun le sait bien,  80 00:06:36,240 --> 00:06:41,480 le contrat public peut être le cœur de la corruption de la vie politique 81 00:06:42,500 --> 00:06:45,700 et notamment du financement occulte des partis politiques. 82 00:06:46,510 --> 00:06:51,060 Et donc en réalité, on va surfacturer le prix de la construction d'une nouvelle route 83 00:06:51,060 --> 00:06:53,560 ou d'un nouveau rond-point, d'un  nouveau stade, d'une nouvelle piscine 84 00:06:53,560 --> 00:06:57,800 dans le cas d'un marché public et cette surfacturation,  85 00:06:58,000 --> 00:07:04,620 évidemment, ce coût très élevé du prix demandé par la personne publique servira en réalité 86 00:07:04,620 --> 00:07:07,280 pour partie à du financement occulte. 87 00:07:07,480 --> 00:07:11,660 Le marché public peut être le cœur de la corruption de la vie politique. 88 00:07:11,740 --> 00:07:17,440 Et donc il y a cette idée que des règles de passation doivent poursuivre 89 00:07:17,600 --> 00:07:23,240 un souci de transparence parce que vous vous en doutez,  90 00:07:23,560 --> 00:07:26,880 en attribuant un marché public à telle entreprise plutôt qu'à telle autre,  91 00:07:27,140 --> 00:07:30,720 en déléguant une concession de service public à telle entreprise plutôt qu'à telle autre, 92 00:07:30,960 --> 00:07:35,088 eh bien en réalité, l'attribution de ce contrat public peut être 93 00:07:35,080 --> 00:07:40,400 la source d'une activité de financement occulte 94 00:07:40,400 --> 00:07:42,800 et de corruption donc de la vie publique. 95 00:07:45,020 --> 00:07:47,780 Donc une obligation, un souci de transparence. 96 00:07:48,140 --> 00:07:52,100 Et puis de manière plus récente,  l'avènement de l'Union européenne, 97 00:07:52,400 --> 00:07:54,000 l'avènement du droit de l'Union européenne, 98 00:07:54,000 --> 00:07:59,860 l'avènement d'un grand marché commun à l'intérieur duquel les personnes, 99 00:07:59,860 --> 00:08:06,240 les biens et les services doivent circuler librement sans aucune discrimination,  100 00:08:06,320 --> 00:08:09,300 en raison de la nationalité des États membres, 101 00:08:10,010 --> 00:08:12,711 ce marché commun implique 102 00:08:13,511 --> 00:08:19,377 que les instances de l'Union européenne se sont évidemment intéressées 103 00:08:19,844 --> 00:08:22,044 aux contrats conclus par les entités publiques. 104 00:08:22,480 --> 00:08:22,920 Pourquoi ? 105 00:08:22,920 --> 00:08:28,720 Parce que notre entité publique,  lorsqu'elle conclut un contrat public, 106 00:08:29,060 --> 00:08:31,300 elle offre un avantage économique. 107 00:08:33,310 --> 00:08:40,800 Elle vend un bien, elle commande un produit, elle délègue un service. 108 00:08:40,950 --> 00:08:47,460 Il va de soi que lorsqu'une collectivité publique envisage de nouer 109 00:08:47,520 --> 00:08:51,460 une relation contractuelle pour accorder un avantage économique 110 00:08:51,800 --> 00:08:56,960 qui est convoité par plusieurs administrés, plusieurs entreprises,  111 00:08:56,960 --> 00:08:59,160 plusieurs opérateurs économiques, 112 00:08:59,740 --> 00:09:04,580 eh bien il y a le risque que comme le dit le droit de l'Union européenne,  113 00:09:05,120 --> 00:09:12,300 notre entité publique ne se comporte pas comme un opérateur économique rationnel, 114 00:09:12,600 --> 00:09:18,380 mais cherche ou répond à d'autres motifs, 115 00:09:18,800 --> 00:09:22,860 par exemple attribuer des contrats pour une collectivité publique française,  116 00:09:23,160 --> 00:09:24,720 cas des entreprises françaises,  117 00:09:25,560 --> 00:09:31,300 pour soutenir l'activité économique et soutenir ces entreprises nationales,  118 00:09:31,300 --> 00:09:35,120 et pas des entreprises venant d'autres États membres de l'Union européenne. 119 00:09:35,340 --> 00:09:37,120 Donc il y a, comme le dit l'Union européenne,  120 00:09:37,120 --> 00:09:41,760 le risque que notre entité publique ne se comporte pas 121 00:09:41,760 --> 00:09:44,820 comme un opérateur économique rationnel et avisé. 122 00:09:45,580 --> 00:09:54,060 Et il y a donc le risque que l'attribution du contrat public aboutisse à une méconnaissance 123 00:09:54,200 --> 00:09:57,800 d'une concurrence libre et non faussée au sein du marché commun. 124 00:09:59,080 --> 00:10:03,360 Toutes ces raisons expliquent que depuis toujours,  125 00:10:04,000 --> 00:10:11,040 on soit soucieux de soumettre la passation des contrats publics 126 00:10:11,260 --> 00:10:15,880 à un certain nombre de règles protectrices,  127 00:10:16,020 --> 00:10:22,120 de règles qui vont garantir ces différents  objectifs que je viens de vous énoncer. 128 00:10:24,490 --> 00:10:32,620 Ce souci n'est pas exclusif et d'ailleurs, 129 00:10:32,620 --> 00:10:36,200 les différentes finalités poursuivies peuvent aujourd'hui se regrouper. 130 00:10:36,200 --> 00:10:40,380 Je prends l'exemple, dans les dernières directives européennes 2014,  131 00:10:42,150 --> 00:10:45,960 la protection des données publiques a été prise en considération et pas simplement 132 00:10:46,040 --> 00:10:48,440 le respect d'une concurrence libre et non faussée. 133 00:10:50,040 --> 00:10:57,733 Alors nous avons dans le  droit positif de bons exemples 134 00:10:58,550 --> 00:11:01,911 de la formalisation de ces préoccupations 135 00:11:02,222 --> 00:11:04,960 qui donc donnent naissance à des règles de passation 136 00:11:05,200 --> 00:11:07,860 et non pas simplement des règles de conclusion 137 00:11:07,920 --> 00:11:12,480 où l'on va s'assurer que le contrat est valablement conclu. 138 00:11:13,500 --> 00:11:16,940 Un exemple typique, c'est l'arrêt de la Cour de justice 139 00:11:18,780 --> 00:11:21,440 des Communautés européennes du 7 décembre 2000, 140 00:11:21,440 --> 00:11:29,080 l'arrêt Telaustria où la Cour de justice va déduire des traités, 141 00:11:30,060 --> 00:11:33,700 notamment des grandes libertés proclamées, la libre circulation, 142 00:11:33,880 --> 00:11:37,920 la liberté d'établissement et des grands principes, l'égalité de traitement,  143 00:11:37,920 --> 00:11:39,300 la non-discrimination, 144 00:11:40,480 --> 00:11:46,620 l'arrêt Telaustria va en déduire que la passation de tout contrat public 145 00:11:46,760 --> 00:11:51,140 susceptible de fausser le jeu de la concurrence doit être conclue 146 00:11:51,380 --> 00:11:57,260 dans le respect des règles de transparence et de non-discrimination. 147 00:11:59,070 --> 00:12:03,580 Autre exemple, dans sa décision du Conseil constitutionnel du 26 juin 2003, 148 00:12:04,360 --> 00:12:06,740 loi habilitant le gouvernement à simplifier le droit, 149 00:12:07,640 --> 00:12:09,960 le Conseil constitutionnel, dans cette affaire,  150 00:12:10,260 --> 00:12:12,700 a choisi de se fonder sur des principes d'égalité, 151 00:12:13,100 --> 00:12:19,760 article 6 de la Déclaration des droits de l'homme,  et de bonne utilisation des deniers publics,  152 00:12:20,300 --> 00:12:23,680 articles 14 et 15 de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen,  153 00:12:24,200 --> 00:12:28,960 pour indiquer que les marchés publics doivent respecter 154 00:12:29,100 --> 00:12:32,120 les principes de la commande publique,  155 00:12:32,380 --> 00:12:36,720 à savoir les principes de liberté d'accès à la commande publique,  156 00:12:37,120 --> 00:12:41,720 d'égalité de traitement des candidats et de transparence des procédures. 157 00:12:43,370 --> 00:12:48,340 Liberté d'accès, égalité de traitement,  transparence des procédures, 158 00:12:49,200 --> 00:12:53,960 trois principes applicables aux marchés publics et notamment,  159 00:12:54,020 --> 00:12:58,040 en l'espèce, aux marchés de partenariat qui étaient créés. 160 00:12:58,920 --> 00:13:03,000 Donc vous le voyez, la règle est assez claire,  161 00:13:03,100 --> 00:13:10,340 on voit de plus en plus se développer cette idée que l'administration,  162 00:13:10,340 --> 00:13:12,600 la collectivité, une entité publique,  163 00:13:12,920 --> 00:13:16,600 avant de conclure un contrat public qui va accorder un avantage économique,  164 00:13:17,660 --> 00:13:22,720 doit d'abord respecter des obligations d'information et de publicité. 165 00:13:23,190 --> 00:13:27,560 L'entité publique, elle doit faire connaître son intention d'agir contractuellement. 166 00:13:27,990 --> 00:13:30,980 Elle doit porter à la connaissance des personnes intéressées 167 00:13:31,120 --> 00:13:33,960 le principe même du recours à un contrat, 168 00:13:33,960 --> 00:13:38,100 l'objet de sa commande par la publication à un appel à candidatures. 169 00:13:39,120 --> 00:13:45,060 Elle doit ensuite indiquer dès le début les critères de sélection des candidatures,  170 00:13:45,180 --> 00:13:49,700 les compétences professionnelles,  techniques, financières qui sont exigées 171 00:13:50,040 --> 00:13:54,220 et elle doit mentionner les motifs sur lesquels elle se fondera 172 00:13:54,220 --> 00:13:58,220 pour retenir des candidatures et en exclure d'autres. 173 00:13:59,160 --> 00:14:02,540 Elle doit donc préciser les critères de sélection des offres 174 00:14:02,980 --> 00:14:08,240 au vu desquelles seront examinées les propositions des candidats. 175 00:14:08,500 --> 00:14:11,460 Et elle doit même mentionner les critères de sélection 176 00:14:11,460 --> 00:14:13,320 qui lui paraissent les plus importants. 177 00:14:13,350 --> 00:14:19,780 Elle doit ainsi hiérarchiser ses critères et éventuellement les pondérer. 178 00:14:20,230 --> 00:14:23,800 Et puis enfin, l'égalité, la transparence,  179 00:14:23,800 --> 00:14:30,120 la liberté commandent la mise en place d'une procédure de mise en concurrence,  180 00:14:30,420 --> 00:14:34,920 c'est-à-dire de mise en compétition des candidats 181 00:14:35,020 --> 00:14:38,880 à l'attribution d'un contrat d'une entité publique. 182 00:14:39,660 --> 00:14:45,560 Alors évidemment, la question se pose de savoir 183 00:14:45,560 --> 00:14:51,240 quel est le champ d'application de ces exigences qui émergent 184 00:14:51,520 --> 00:14:57,940 et dont je viens de vous parler parce que vous l'aurez intuitivement ressenti,  185 00:14:59,480 --> 00:15:02,400 ces règles de passation n'ont de sens que là 186 00:15:03,488 --> 00:15:12,520 où une entité publique accorde un avantage économique à des entreprises,  187 00:15:12,520 --> 00:15:18,380 des opérateurs qui sont plusieurs à convoiter cet avantage économique, 188 00:15:19,300 --> 00:15:26,200  sinon, on ne comprend pas bien ces règles de bonne utilisation des deniers publics, 189 00:15:26,320 --> 00:15:31,920 de lutte contre la corruption ou de respect du droit de la concurrence. 190 00:15:33,170 --> 00:15:34,822 C'est pour cela par exemple 191 00:15:34,888 --> 00:15:39,460 que les contrats de recrutement dans la fonction publique ne sont pas concernés par ces règles 192 00:15:39,460 --> 00:15:41,620 que je viens de vous énoncer, première conclusion. 193 00:15:42,440 --> 00:15:48,360 Mais même si on se limite, je pourrais dire de manière très générale, 194 00:15:48,720 --> 00:15:53,300 à des contrats par lesquels les entités publiques accordent un avantage économique 195 00:15:53,300 --> 00:15:56,380 convoité par plusieurs opérateurs,  196 00:15:57,960 --> 00:16:00,540 les règles de passation que je viens de vous indiquer 197 00:16:00,820 --> 00:16:02,990 sont-elles applicables de manière générale ? 198 00:16:03,730 --> 00:16:07,400 Et ici, nous butons sur une difficulté. 199 00:16:08,330 --> 00:16:12,500 La tendance du droit de l'Union européenne sur le fondement de l'arrêt Telaustria,  200 00:16:12,500 --> 00:16:14,940 c'est de dire qu'effectivement, 201 00:16:15,140 --> 00:16:21,180  même si une directive ne s'applique pas officiellement à des catégories de contrats,  202 00:16:22,020 --> 00:16:27,000 les traités européens, les principes de transparence et de non-discrimination 203 00:16:27,000 --> 00:16:31,060 qui sont inscrits dans les traités européens impliquent 204 00:16:31,580 --> 00:16:34,720 que tout contrat par lequel une entité publique,  205 00:16:34,940 --> 00:16:37,860 un pouvoir adjudicateur comme le dit le droit de l'Union européenne 206 00:16:37,900 --> 00:16:42,580 ou une entité adjudicatrice attribue un avantage économique 207 00:16:42,580 --> 00:16:46,260 qui est convoité par plusieurs opérateurs implique 208 00:16:46,260 --> 00:16:50,540 que ce contrat soit soumis à des obligations de publicité, 209 00:16:50,620 --> 00:16:52,900 de transparence et de mise en concurrence. 210 00:16:54,530 --> 00:16:58,160 En revanche, la position du droit français est très différente. 211 00:16:58,700 --> 00:17:03,060 Elle est de dire qu'il n'existe pas de principe général du droit 212 00:17:04,090 --> 00:17:08,560 qui implique à l'administration de faire précéder 213 00:17:08,680 --> 00:17:11,800 la conclusion de ses contrats de procédures, 214 00:17:12,120 --> 00:17:14,520 de publicité et de mise en concurrence 215 00:17:15,090 --> 00:17:20,380 donc puisqu'il n'y a pas de PGD  applicable même sans texte, 216 00:17:20,710 --> 00:17:23,760 cela veut donc dire qu'à défaut de texte contraire,  217 00:17:23,880 --> 00:17:26,020 il n'y a pas d'obligation pour une personne publique 218 00:17:26,160 --> 00:17:29,420 de se soumettre spontanément à des obligations de publicité,  219 00:17:29,420 --> 00:17:31,800 de transparence et de mise en concurrence. 220 00:17:33,880 --> 00:17:39,680 C'est notamment ce qu'a récemment, il y a maintenant quelques années, 221 00:17:39,760 --> 00:17:43,560 jugé le Conseil d'État dans un arrêt qui a été très contesté,  222 00:17:43,560 --> 00:17:47,600 un arrêt de section du 3 décembre 2010,  un arrêt Association Jean Bouin, 223 00:17:47,600 --> 00:17:52,340 c'était à propos d'un contrat par lequel la Ville de Paris autorisait 224 00:17:52,340 --> 00:17:58,440 l'occupation privative du domaine public pour la gestion du stade Jean Bouin 225 00:17:58,440 --> 00:18:02,020 dans le bois de Boulogne à proximité du Parc des Princes. 226 00:18:03,000 --> 00:18:07,780 Et comme ce contrat ne rentrait pas dans le champ d'un marché public 227 00:18:07,780 --> 00:18:12,900 ou d'une concession de service public, eh bien il n'y avait pas d'obligation textuelle. 228 00:18:14,580 --> 00:18:17,680 Cette règle est toujours solidement établie en droit français et donc 229 00:18:17,680 --> 00:18:23,420 c'est pour cela que les règles que je viens de vous évoquer sont applicables uniquement 230 00:18:23,420 --> 00:18:25,660 aux contrat qui sont désignés par des textes. 231 00:18:26,210 --> 00:18:34,460 Exemple, désormais, l'article L 4 du nouveau Code de la commande publique énonce 232 00:18:34,640 --> 00:18:40,240 que les contrats soumis à ce code doivent respecter 233 00:18:40,300 --> 00:18:43,520 les trois grandes règles de liberté d'accès,  234 00:18:43,920 --> 00:18:46,960 d'égalité de traitement et de transparence des procédures. 235 00:18:47,680 --> 00:18:52,180 Mais donc quels sont les contrats auxquels s'applique ce code ? 236 00:18:52,330 --> 00:18:57,260 Ce sont uniquement les marchés et les concessions. 237 00:18:58,340 --> 00:19:05,540 Donc ces règles que je viens de vous évoquer  ne sont pas applicables à d'autres contrats. 238 00:19:05,660 --> 00:19:08,080 Elles ne le seront que si un texte le dit expressément. 239 00:19:08,440 --> 00:19:12,080 Et notamment, c'est pour tenir compte de la solution de l'arrêt Jean Bouin  240 00:19:12,260 --> 00:19:19,560 que le législateur est intervenu par l'ordonnance du 19 avril 2017 241 00:19:19,600 --> 00:19:24,840 qui a imposé des obligations minimales de publicité et de transparence 242 00:19:25,260 --> 00:19:29,780 pour certains contrats d'occupation privative du domaine public,  243 00:19:31,300 --> 00:19:39,320 lorsqu’il y a évidemment en cause l'exploitation d'une activité économique. 244 00:19:39,640 --> 00:19:43,420 Mais donc vous le voyez,  à défaut de texte contraire, 245 00:19:44,100 --> 00:19:49,740 pas d'obligation non écrite de se soumettre dans tous les cas 246 00:19:50,100 --> 00:19:53,960 à des règles de publicité et de mise en concurrence. 247 00:19:54,700 --> 00:19:59,120 Par ailleurs, j'attire votre attention sur le fait que toutes ces règles, 248 00:19:59,700 --> 00:20:03,800 y compris dans le champ, je dirais, des contrats à objet ou à effet économique,  249 00:20:04,480 --> 00:20:08,740 toutes ces obligations peuvent parfois être mises de côté. 250 00:20:09,040 --> 00:20:12,180 D'abord tout simplement parce que le législateur,  251 00:20:12,180 --> 00:20:19,980 et c'est ce que font les directives de 2014 et ce que fait le Code de la commande publique de 2018, 252 00:20:20,240 --> 00:20:24,200 tous ces textes peuvent prévoir des exclusions 253 00:20:24,300 --> 00:20:27,480 parce que la soumission à la concurrence n'a pas de sens,  254 00:20:27,600 --> 00:20:30,680 notamment lorsqu'il n'y a qu'un seul opérateur économique intéressé 255 00:20:30,680 --> 00:20:32,060 par la prestation proposée. 256 00:20:32,800 --> 00:20:38,060 Mais surtout, j'attire votre attention sur une autre exclusion très intéressante 257 00:20:38,060 --> 00:20:44,020 qu'on appelle le "phénomène des contrats in house" ou des "contrats maison",  258 00:20:44,300 --> 00:20:51,100 qui a été introduit par la Cour de justice de l'Union européenne dans un arrêt de 1999, 259 00:20:51,100 --> 00:20:55,640 c'était une jurisprudence Teckal donc à la base, c'est une initiative jurisprudentielle. 260 00:20:55,840 --> 00:21:01,900 Cela a été codifié dans les directives de 2014 et cela figure en droit français 261 00:21:01,900 --> 00:21:04,260 aujourd'hui dans le Code de la commande publique. 262 00:21:04,260 --> 00:21:08,620 Il s'agit par exemple de l'article L 2511-1. 263 00:21:08,890 --> 00:21:09,780 De quoi s'agit-il ? 264 00:21:12,060 --> 00:21:18,044 Il s'agit d'un cas de figure où on va exclure 265 00:21:18,400 --> 00:21:22,088 la soumission aux obligations de publicité et de mise en concurrence 266 00:21:22,844 --> 00:21:24,666 parce qu'on va considérer 267 00:21:25,840 --> 00:21:32,400 que le cocontractant de l'administration est uniquement une entité dédiée,  268 00:21:33,980 --> 00:21:38,660 de sorte qu'entre la collectivité publique et son entité dédiée,  269 00:21:38,960 --> 00:21:44,720 c'est comme si nous avions affaire à des situations de régie, 270 00:21:44,820 --> 00:21:47,720 on dit parfois de quasi régie. 271 00:21:48,140 --> 00:21:53,360 Alors tout ceci reste un petit peu  flou, soyons un peu plus précis. 272 00:21:54,970 --> 00:21:59,360 Une collectivité publique et son cocontractant sont exonérés 273 00:21:59,800 --> 00:22:02,820 des obligations de publicité et de mise en concurrence 274 00:22:03,900 --> 00:22:07,620 si deux conditions cumulatives sont réunies. 275 00:22:08,440 --> 00:22:09,940 Première condition,  276 00:22:10,280 --> 00:22:15,320 il faut que le cocontractant réalise l'essentiel de son activité 277 00:22:15,820 --> 00:22:21,580 avec la ou les collectivités publiques qui la détiennent directement ou indirectement,  278 00:22:21,720 --> 00:22:24,460 soit en pratique, nous dit désormais le code, 279 00:22:25,300 --> 00:22:33,560 il faut que l'entité dédiée réalise 80 % ou plus de ses activités 280 00:22:33,880 --> 00:22:35,980 pour la personne publique contractante. 281 00:22:36,720 --> 00:22:39,560 Et deuxième condition, 282 00:22:40,280 --> 00:22:48,720 la collectivité publique en cause doit exercer sur l'entité dédiée un contrôle analogue 283 00:22:48,760 --> 00:22:53,180 à celui qu'elle exerce sur ses propres services en régie. 284 00:22:53,920 --> 00:22:58,600 Et si donc ces deux hypothèses sont réunies, 285 00:22:59,660 --> 00:23:04,520 eh bien nous avons affaire à un contrat maison, à un contrat in house. 286 00:23:04,660 --> 00:23:07,940 C'est très proche de la régie et donc à ce moment-là, 287 00:23:08,050 --> 00:23:11,240 les pouvoirs publics décident  que les collectivités publiques 288 00:23:11,240 --> 00:23:19,900 et leurs cocontractants maison sont exonérés de la soumission à des règles de passation,  289 00:23:19,900 --> 00:23:22,760 c'est-à-dire de publicité et de mise en concurrence. 290 00:23:23,580 --> 00:23:32,200 Alors à partir de là, le droit opère et crée des procédures de passation. 291 00:23:32,260 --> 00:23:34,620 Alors évidemment, dans le cas d'un cours de deuxième année, 292 00:23:34,720 --> 00:23:43,140 il ne me revient absolument pas d'entrer dans le détail des procédures de passation. 293 00:23:43,570 --> 00:23:46,520 Ces procédures varient notamment en fonction du chiffre d'affaires,  294 00:23:46,520 --> 00:23:50,040 du montant du contrat, par exemple, souvent,  295 00:23:50,040 --> 00:23:57,400 on va retenir des chiffres comme 5,186 millions d'euros pour des travaux 296 00:23:57,400 --> 00:24:01,320 ou 134 000 euros hors taxes pour des marchés de fournitures. 297 00:24:01,320 --> 00:24:05,080 Donc bref, si le contrat passe un certain seuil,  298 00:24:05,080 --> 00:24:09,320 il sera soumis à des procédures plus exigeantes que s'il était en dessous du seuil. 299 00:24:09,640 --> 00:24:12,120 Ce que vous devez fondamentalement savoir ici,  300 00:24:12,480 --> 00:24:17,940 c'est que les procédures de passation sont les plus exigeantes pour les marchés. 301 00:24:18,060 --> 00:24:21,140 Pour les marchés, vous avez véritablement des procédures,  302 00:24:21,300 --> 00:24:26,780 des obligations de publicité, de transparence et de mise en concurrence. 303 00:24:27,190 --> 00:24:30,140 L'exemple type, c'est la procédure de l'appel d'offres 304 00:24:30,360 --> 00:24:33,460 où il n'y a même aucun contact entre la personne publique 305 00:24:33,720 --> 00:24:36,860 et les futurs candidats qui déposent des dossiers écrits. 306 00:24:37,060 --> 00:24:43,520 Il y a une ouverture par une commission qui va ainsi examiner les offres, 307 00:24:44,090 --> 00:24:48,760 mais sans aucune négociation avec les entreprises 308 00:24:48,760 --> 00:24:52,880 pour qu'il n'y ait aucun conflit d'intérêts, aucun risque d'influence. 309 00:24:53,260 --> 00:24:57,620 Et la personne publique choisira son cocontractant uniquement 310 00:24:57,620 --> 00:24:59,660 en fonction des critères qui auront été annoncés, 311 00:24:59,800 --> 00:25:02,940 et si les critères sont réunis et autrement dit,  312 00:25:03,040 --> 00:25:07,640 la personne publique va devoir choisir le candidat comme on dit, 313 00:25:07,640 --> 00:25:12,340 "le mieux disant", celui qui au fond, offre le meilleur rapport qualité-prix. 314 00:25:12,340 --> 00:25:18,240 C'est presque automatique et il n'y a aucun contact, aucune négociation. 315 00:25:19,060 --> 00:25:21,780 Dans les marchés publics, si on passe en dessous d'un certain seuil, 316 00:25:21,880 --> 00:25:24,260 on va voir réapparaître des procédures 317 00:25:24,420 --> 00:25:28,260 où même s'il faut respecter des obligations de transparence, de publicité,  318 00:25:28,260 --> 00:25:30,220 de mise en compétition des candidats, 319 00:25:30,580 --> 00:25:35,140 la personne publique contractante va pouvoir 320 00:25:36,780 --> 00:25:39,700 avoir une certaine marge de négociation et de discussion 321 00:25:39,700 --> 00:25:43,200 avec les différentes candidatures et les différents candidats. 322 00:25:43,920 --> 00:25:46,720 Pour les autres contrats,  je pense aux concessions,  323 00:25:46,940 --> 00:25:53,080 et en vertu du Code de la commande publique,  article L 4 du code qui fixe les fameux principes, 324 00:25:53,640 --> 00:25:57,760 et je pense notamment aux contrats d'occupation du domaine public 325 00:25:57,760 --> 00:26:02,360 depuis qu'une ordonnance du 19 avril 2017 a imposé des obligations,  326 00:26:02,880 --> 00:26:06,240 je dirais que là, nous avons moins affaire à des procédures 327 00:26:06,520 --> 00:26:10,780 qu'à des obligations minimales de publicité et de mise en concurrence,  328 00:26:10,780 --> 00:26:13,600 c'est-à-dire qu'il faut prévenir que l'on va passer 329 00:26:13,600 --> 00:26:15,800 une nouvelle délégation de service public par exemple. 330 00:26:15,900 --> 00:26:21,080 Donc il faut informer, il faut rendre publique la passation du contrat, 331 00:26:21,600 --> 00:26:23,980 il faut retenir plusieurs candidatures. 332 00:26:23,980 --> 00:26:26,120 Tout ceci doit se passer dans des matières transparentes, 333 00:26:26,190 --> 00:26:29,440 mais par exemple, en matière de concession de service public 334 00:26:29,440 --> 00:26:31,560 ou plus généralement de délégation de service public, 335 00:26:31,840 --> 00:26:35,360 en droit français, on reste toujours attaché à l'idée qu'au bout du compte, 336 00:26:36,200 --> 00:26:40,355 la personne publique va choisir intuitu personæ son cocontractant  337 00:26:40,644 --> 00:26:41,666 parce qu'évidemment,  338 00:26:41,860 --> 00:26:45,800 ce n'est pas la même chose que de passer commande d'un ouvrage public 339 00:26:46,720 --> 00:26:49,560 que de déléguer pour 20 ans l'exploitation,  340 00:26:49,560 --> 00:26:52,400 la gestion d'un service public de distribution de l'eau potable 341 00:26:52,400 --> 00:26:54,280 ou de ramassage des ordures ménagères. 342 00:26:54,370 --> 00:26:57,740 La collectivité publique, la commune,  elle doit savoir à qui elle a affaire 343 00:26:57,820 --> 00:27:02,640 et donc vous voyez que même s'il y a des obligations minimales de publicité, 344 00:27:02,780 --> 00:27:06,100 de transparence, de mise en compétition,  345 00:27:07,180 --> 00:27:10,120 nous n'avons, en matière par exemple de délégation de service public,  346 00:27:10,260 --> 00:27:12,660 pas du tout de procédure équivalente à l'appel d'offres 347 00:27:12,680 --> 00:27:14,140 où là, comme je vous l'ai indiqué, 348 00:27:14,160 --> 00:27:19,300 il y a vraiment un choix du cocontractant uniquement sur des critères objectifs. 349 00:27:19,510 --> 00:27:23,300 Là évidemment, il y a un choix beaucoup plus subjectif, 350 00:27:23,410 --> 00:27:25,980 mais parce que vous vous en doutez, la collectivité publique, 351 00:27:25,980 --> 00:27:30,960 elle doit savoir à qui elle va déléguer un service public pour 20, 30 ou 40 ans 352 00:27:30,960 --> 00:27:35,100 et elle doit donc pouvoir quand même choisir son cocontractant. 353 00:27:35,400 --> 00:27:38,320 Donc vous voyez, faites bien la distinction entre les procédures très rigides,  354 00:27:38,320 --> 00:27:41,700 surtout valables pour les marchés, et puis pour les autres contrats, 355 00:27:41,700 --> 00:27:44,940 nous avons certes aujourd'hui des obligations d'égalité,  356 00:27:45,010 --> 00:27:49,320 de liberté, de transparence, de publicité, de mise en compétition, 357 00:27:49,570 --> 00:27:55,560 mais ce ne sont que des obligations minimums qui n'empêchent pas tout de même l'administration 358 00:27:55,680 --> 00:27:58,900 de pouvoir choisir in fine son cocontractant.