1 00:00:06,690 --> 00:00:12,240 Nous sommes toujours dans l'examen des critères d'identification des contrats administratifs,  2 00:00:12,260 --> 00:00:13,680 c'est-à-dire ceux des contrats publics 3 00:00:13,680 --> 00:00:16,520 qui relèvent en droit français de la compétence du juge administratif  4 00:00:16,740 --> 00:00:20,120 et de l'application du droit administratif spécial dérogatoire, 5 00:00:20,460 --> 00:00:23,320 celui dont nous examinons le contenu cette année. 6 00:00:25,460 --> 00:00:27,520 Alors bien évidemment,  7 00:00:27,880 --> 00:00:34,460 après l'application des critères textuels de qualification de contrats, 8 00:00:35,160 --> 00:00:38,960 reste l'application supplétive de critères jurisprudentiels 9 00:00:38,980 --> 00:00:42,840 parce que tous les exemples que nous avons examinés précédemment, 10 00:00:42,840 --> 00:00:45,360 tous les exemples de textes que je vous ai cités dans les vidéos précédentes 11 00:00:45,540 --> 00:00:47,010 ne couvrent pas toutes les hypothèses. 12 00:00:47,210 --> 00:00:47,980 Par exemple,  13 00:00:48,440 --> 00:00:52,800 nous avons vu que sont administratifs les contrats de vente immobilière de l'État, 14 00:00:53,020 --> 00:00:56,160 mais quid d'un contrat de vente d'un bien mobilier par l'État, 15 00:00:56,720 --> 00:00:58,320 contrat administratif ou contrat de droit privé ? 16 00:00:59,670 --> 00:01:02,733 Nous avons vu que les contrats d'occupation du domaine public étaient toujours tous 17 00:01:02,733 --> 00:01:03,720 des contrats administratifs. 18 00:01:03,870 --> 00:01:10,540 Oui, mais et si jamais une collectivité publique veut proposer 19 00:01:10,580 --> 00:01:13,120 un contrat de location d'une  dépendance de son domaine privé ? 20 00:01:13,470 --> 00:01:16,480 Par exemple, font toujours partie du  domaine privé les forêts communales, 21 00:01:16,600 --> 00:01:20,880 eh bien si un centre équestre veut s'installer dans une forêt communale, 22 00:01:21,060 --> 00:01:24,320 l'administration, la commune va passer un contrat avec le centre équestre 23 00:01:24,360 --> 00:01:29,380 pour lui louer une partie de la forêt communale pour y installer un centre équestre, 24 00:01:30,060 --> 00:01:33,000 quid de la nature de ce contrat,  administratif ou de droit privé ? 25 00:01:33,266 --> 00:01:37,200 Donc vous voyez qu'il reste des hypothèses qui ne sont pas couvertes 26 00:01:37,720 --> 00:01:40,540 par les textes attributifs des compétences. 27 00:01:41,390 --> 00:01:46,844 Donc ici, nous retrouvons le rôle classique des critères jurisprudentiels issus 28 00:01:47,111 --> 00:01:51,400 de l'interprétation de la loi des 16 et 24 août 1790  29 00:01:52,920 --> 00:01:57,360 que vous avez présentés dans les premières vidéos du premier semestre 30 00:01:57,380 --> 00:02:00,260 lorsque je vous ai présenté les différents critères de compétence 31 00:02:00,280 --> 00:02:01,300 qu'utilise le juge administratif. 32 00:02:01,560 --> 00:02:04,280 Alors ici, évidemment, nous allons retrouver les mêmes critères,  33 00:02:05,250 --> 00:02:08,900 sauf que, ce sont toujours les mêmes critères qui sont utilisés, 34 00:02:08,940 --> 00:02:13,080 sauf qu'ils ne sont pas tous utilisés ou ils ne sont pas tous utilisés de la même manière 35 00:02:13,120 --> 00:02:14,840 que dans d'autres matières. 36 00:02:15,300 --> 00:02:19,080 Nous avons vu par exemple comment on  qualifiait un acte administratif unilatéral  37 00:02:19,680 --> 00:02:22,060 par rapport à un acte unilatéral de droit privé 38 00:02:22,660 --> 00:02:26,580 et nous avons vu l'importance du critère du service public et c'est par là que j'ai commencé. 39 00:02:26,800 --> 00:02:29,180 Puis ensuite, je vous avais  expliqué la question de savoir 40 00:02:29,220 --> 00:02:32,040 si l'acte était pris par une personne publique ou une personne privée. 41 00:02:32,550 --> 00:02:33,600 En matière de contrats,  42 00:02:34,340 --> 00:02:38,400 évidemment nous allons toujours retrouver peu ou prou les mêmes critères 43 00:02:38,740 --> 00:02:41,420 sauf qu'ils ne vont pas être tout à fait utilisés de la même manière. 44 00:02:41,760 --> 00:02:44,480 Et ce qui est frappant en matière de contrats,  45 00:02:45,000 --> 00:02:49,340 c'est de commencer et donc d'insister par le critère organique. 46 00:02:51,010 --> 00:02:57,000 En effet, à défaut de texte applicable, 47 00:02:58,280 --> 00:03:07,820 la jurisprudence commence toujours par dire qu'un contrat ne peut être administratif 48 00:03:08,940 --> 00:03:15,100 que s'il est au moins conclu par une personne publique, c'est le premier critère. 49 00:03:15,120 --> 00:03:17,360 Il n'est pas suffisant, mais il est nécessaire. 50 00:03:18,930 --> 00:03:26,600 Cela veut donc dire qu'un contrat conclu entre deux personnes privées 51 00:03:27,330 --> 00:03:31,580 ne peut jamais être un contrat administratif 52 00:03:33,620 --> 00:03:36,980 et c'est notamment ce que juge explicitement le Tribunal des conflits 53 00:03:37,360 --> 00:03:39,240 dans un arrêt du 8 juillet 2013, 54 00:03:39,600 --> 00:03:47,400 un arrêt Société d'exploitation des énergies photovoltaïques contre EDF et ERDF, 55 00:03:48,320 --> 00:03:50,860 considérant que les contrats conclus entre personnes privées 56 00:03:51,260 --> 00:03:53,320 sont en principe des contrats de droit privé, 57 00:03:53,580 --> 00:03:57,240 hormis le cas où l'une des parties agit pour le compte d'une personne publique 58 00:03:57,440 --> 00:04:01,700 ou celui dans lequel il constitue l'accessoire d'un contrat de droit public. 59 00:04:02,310 --> 00:04:07,840 Donc vous le voyez, l'affirmation est claire,  quel que soit le contenu des clauses,  60 00:04:08,480 --> 00:04:12,500 quel que soit l'objet du contrat,  le service public par exemple,  61 00:04:13,100 --> 00:04:18,720 un contrat conclu entre deux personnes privées ne peut jamais être un contrat administratif. 62 00:04:19,150 --> 00:04:24,360 Il faut au moins que l'un des deux contractants soit une personne publique. 63 00:04:25,090 --> 00:04:27,320 On ne peut pas qualifier d'administratif un contrat 64 00:04:28,740 --> 00:04:34,320 dans lequel il n'y a pas au moins une personne publique partie au contrat. 65 00:04:36,160 --> 00:04:39,140 Et donc ici, vous voyez qu'en matière de contrats, 66 00:04:39,420 --> 00:04:42,880 nous n'avons pas le développement de la jurisprudence 67 00:04:42,920 --> 00:04:48,000 ou du mouvement jurisprudentiel Monpeurt, Bouguen, Magnier 68 00:04:49,180 --> 00:04:52,740 où on a reconnu que des actes administratifs unilatéraux peuvent être édictés 69 00:04:52,780 --> 00:04:55,140 par des personnes privées dès lors qu'elles gèrent un service public. 70 00:04:55,200 --> 00:04:58,400 Ici, il faut au moins une personne publique partie au contrat. 71 00:04:58,710 --> 00:05:01,940 Un contrat entre deux personnes privées ne peut jamais être administratif,  72 00:05:02,160 --> 00:05:03,300 quel que soit son objet. 73 00:05:04,260 --> 00:05:05,180 Ce n'est pas possible. 74 00:05:05,840 --> 00:05:09,560 Alors vous l'aurez compris à la lecture 75 00:05:09,780 --> 00:05:14,680 notamment du considérant de principe de l'arrêt du 8 juillet 2013 que je vous ai cité,  76 00:05:15,040 --> 00:05:17,640 il y a évidemment deux exceptions. 77 00:05:17,910 --> 00:05:19,660 La première, je passe rapidement, 78 00:05:19,760 --> 00:05:23,460 c'est l'hypothèse où un contrat conclu entre deux personnes privées 79 00:05:23,540 --> 00:05:26,560 serait l'accessoire d'un contrat public 80 00:05:26,580 --> 00:05:33,040 et donc, la théorie de l'accessoire fait que la qualification administrative, 81 00:05:34,440 --> 00:05:37,920 la qualité administrative du contrat principal va s'étendre 82 00:05:38,040 --> 00:05:40,940 par simplicité au contrat accessoire  83 00:05:41,060 --> 00:05:44,000 même si ce contrat accessoire est conclu entre deux personnes privées. 84 00:05:44,550 --> 00:05:47,020 Ce qui est plus intéressant, vous l'avez observé,  85 00:05:47,200 --> 00:05:48,920 c'est lorsque le Tribunal des conflits nous dit 86 00:05:49,220 --> 00:05:51,920 "hormis le cas où l'une des parties agit pour le compte d'une personne publique",  87 00:05:52,240 --> 00:05:54,020 c'est évidemment l'hypothèse du mandat. 88 00:05:54,800 --> 00:05:57,260 Imaginons un contrat conclu entre deux personnes privées,  89 00:05:57,860 --> 00:06:00,080 mais, nous dit la jurisprudence française, 90 00:06:00,620 --> 00:06:03,480 supposons que l'une des deux parties contractantes, 91 00:06:03,520 --> 00:06:07,660 certes une personne privée, agisse  pour le compte d'une personne publique, 92 00:06:08,200 --> 00:06:10,740 et donc par le jeu de la théorie du mandat,  93 00:06:10,950 --> 00:06:14,560 c'est comme si la personne publique était présente au contrat 94 00:06:14,780 --> 00:06:18,380 par l'intermédiaire de son représentant, la personne privée, 95 00:06:18,720 --> 00:06:24,760 et donc à ce moment-là, il faut admettre qu'il y ait un contrat administratif  96 00:06:24,800 --> 00:06:28,400 alors même qu'il n'y a aucune personne publique présente au contrat. 97 00:06:28,940 --> 00:06:32,980 Alors s'agissant de ce mandat, bien évidemment, on peut songer au début, 98 00:06:33,820 --> 00:06:37,800 et spontanément, au mandat de droit civil. 99 00:06:38,330 --> 00:06:43,560 Et effectivement, lorsqu'une personne privée est le mandataire d'une personne publique 100 00:06:43,680 --> 00:06:46,700 et que cette personne privée passe un contrat avec une autre personne privée, 101 00:06:46,760 --> 00:06:51,060 c'est comme si la personne publique mandante était présente au contrat et donc là,  102 00:06:51,320 --> 00:06:56,320 en réalité, c'est un contrat conclu entre une personne publique et une personne privée, 103 00:06:56,580 --> 00:06:59,440 sauf que la personne publique est représentée par une personne privée, 104 00:06:59,560 --> 00:07:01,920 mais c'est comme si la personne publique était présente au contrat. 105 00:07:02,970 --> 00:07:06,510 On peut toutefois se demander si au-delà du mandat de droit privé, 106 00:07:06,740 --> 00:07:11,940 on peut imaginer un mandat administratif et la réponse est oui. 107 00:07:12,140 --> 00:07:13,940 Dans la jurisprudence administrative, 108 00:07:14,400 --> 00:07:16,020 il y a un courant de jurisprudence 109 00:07:16,300 --> 00:07:21,240 au terme duquel le juge identifie l'existence d'un contrat administratif 110 00:07:22,100 --> 00:07:24,220 pourtant conclu entre deux personnes privées, 111 00:07:24,720 --> 00:07:29,760 mais dans des situations de domination des pouvoirs publics 112 00:07:29,780 --> 00:07:31,820 et de dépendance d'un opérateur privé, 113 00:07:33,220 --> 00:07:40,760 de sorte que l'un des deux cocontractants ne bénéficie d'aucune autonomie dans la passation 114 00:07:40,760 --> 00:07:44,280 et l'exécution du contrat en raison de cette domination, 115 00:07:44,980 --> 00:07:53,280 et à ce moment-là, le juge va considérer que ce cocontractant peut être regardé 116 00:07:54,280 --> 00:07:57,220 comme le représentant d'une personne publique. 117 00:07:57,560 --> 00:08:03,900 Il peut être considéré comme étant réputé agir pour le compte d'une personne publique. 118 00:08:04,060 --> 00:08:11,060 Et plusieurs indices extraits des clauses 119 00:08:11,100 --> 00:08:15,700 mêmes du contrat vont permettre ainsi de déceler 120 00:08:15,840 --> 00:08:21,680 l'existence non pas d'un mandat strict au sens du droit privé,  121 00:08:21,780 --> 00:08:23,760 mais de ce qu'on va appeler un mandat administratif. 122 00:08:24,250 --> 00:08:29,060 Par exemple, l'objet du contrat, la construction d'une centrale nucléaire, 123 00:08:29,800 --> 00:08:35,180 une mission de police administrative fait  que ces missions étant administratives,  124 00:08:35,920 --> 00:08:39,000 la personne privée doit être regardée comme agissant 125 00:08:39,020 --> 00:08:43,180 pour le compte d'une personne publique, on ne peut pas agir pour une autre personne. 126 00:08:43,630 --> 00:08:46,140 On peut regarder les modalités d'exécution de l'activité, 127 00:08:46,360 --> 00:08:49,060 bénéfices de subventions directement versées par l'administration. 128 00:08:49,510 --> 00:08:51,340 On peut regarder la similitude du statut 129 00:08:51,360 --> 00:08:56,400 de l'objet social de la personne privée contractante avec une collectivité publique. 130 00:08:57,280 --> 00:09:00,440 Donc il faut imaginer des hypothèses d'un mandat administratif,  131 00:09:00,660 --> 00:09:04,100 la personne privée n'a pas signé un mandat au sens du Code civil, 132 00:09:04,300 --> 00:09:06,760 mais les conditions de passation et d'exécution du contrat, 133 00:09:06,960 --> 00:09:11,900 la soumission totale du cocontractant à un pouvoir de domination d'une personne publique, 134 00:09:12,260 --> 00:09:14,820 en raison de l'objet ou des conditions d'exécution du contrat,  135 00:09:15,180 --> 00:09:18,580 font que le juge peut regarder ce cocontractant privé 136 00:09:18,970 --> 00:09:22,090 comme agissant pour le compte d'une personne publique. 137 00:09:22,660 --> 00:09:26,350 Il s'agit toutefois d'un courant jurisprudentiel qui est limité 138 00:09:26,360 --> 00:09:32,200 parce que le juge n'a pas du tout envie de trop déroger à cette règle 139 00:09:32,340 --> 00:09:36,120 selon laquelle, en principe, un contrat entre deux personnes privées 140 00:09:36,340 --> 00:09:38,040 est toujours un contrat de droit privé,  141 00:09:38,560 --> 00:09:43,260 et un bon exemple nous est d'ailleurs donné par une célèbre jurisprudence, 142 00:09:43,300 --> 00:09:47,960 un célèbre arrêt qui a longtemps figuré au panthéon des grands arrêts du Conseil d'État, 143 00:09:48,150 --> 00:09:53,680 c'est un arrêt du Tribunal des Conflits du 8 juillet 1963, Société entreprise Peyrot, 144 00:09:54,220 --> 00:09:58,060 arrêt en vertu duquel le Tribunal des conflits décidait 145 00:09:58,220 --> 00:10:05,420 que les contrats passés par les sociétés privées concessionnaires d'autoroutes 146 00:10:05,900 --> 00:10:08,160 avec d'autres fournisseurs privés 147 00:10:08,500 --> 00:10:12,580 avaient pourtant le caractère de contrats administratifs, 148 00:10:12,920 --> 00:10:16,600 alors même qu'il s'agissait d'un contrat passé entre deux personnes privées. 149 00:10:17,080 --> 00:10:19,660 Mais ce courant jurisprudentiel était très minoritaire,  150 00:10:20,020 --> 00:10:25,020 il était très singulier, il s'appliquait à une catégorie particulière de contrats, 151 00:10:25,100 --> 00:10:27,660 notamment les contrats de travaux autoroutiers, 152 00:10:29,540 --> 00:10:33,200 et donc cette jurisprudence était trop anecdotique, 153 00:10:33,700 --> 00:10:37,840 cette jurisprudence était trop singulière par rapport au principe général 154 00:10:37,920 --> 00:10:38,920 qui veut qu'un contrat conclu 155 00:10:38,940 --> 00:10:41,500 entre deux personnes privées ne peut pas être administratif 156 00:10:41,700 --> 00:10:45,160 et c'est pourquoi dans un arrêt du 9 mars 2015,  157 00:10:45,460 --> 00:10:50,880 comme on s'y attendait depuis de nombreuses années, le Tribunal des conflits, 158 00:10:51,180 --> 00:10:53,100 dans cet arrêt du 9 mars 2015,  159 00:10:53,260 --> 00:10:57,540 un arrêt Rispal contre Société des Autoroutes du Sud de la France, 160 00:10:57,720 --> 00:11:05,280 le Tribunal des conflits a mis fin à sa jurisprudence entreprise Peyrot de 1963. 161 00:11:05,500 --> 00:11:07,380 L'idée aujourd'hui du juge administratif, 162 00:11:07,600 --> 00:11:11,560 c'est bien de dire que pour qu'un contrat soit administratif, 163 00:11:11,880 --> 00:11:16,500 il faut au moins que l'un des deux cocontractants soit une personne publique. 164 00:11:17,850 --> 00:11:23,260 Toujours sur ce critère organique, j'ajouterai enfin qu'en revanche, 165 00:11:23,440 --> 00:11:28,440 depuis un arrêt du Tribunal des conflits du 21 mars 1983,  166 00:11:28,680 --> 00:11:34,160 un arrêt UAP, je cite, "un contrat conclu entre deux personnes publiques 167 00:11:34,680 --> 00:11:38,200 revêt en principe un caractère administratif 168 00:11:38,660 --> 00:11:41,140 impliquant la compétence des juridictions administratives". 169 00:11:41,600 --> 00:11:44,560 Donc ici, là aussi, nous avons une solution assez simplificatrice,  170 00:11:44,960 --> 00:11:48,260 un contrat conclu entre deux personnes privées ne peut jamais être administratif, 171 00:11:48,940 --> 00:11:53,220 mais en revanche, un contrat conclu entre deux personnes publiques, 172 00:11:53,940 --> 00:11:57,920 un contrat conclu entre deux personnes publiques est présumé administratif. 173 00:11:57,960 --> 00:12:00,280 Je dis bien présumé, la présomption peut être renversée, 174 00:12:00,320 --> 00:12:04,240 mais il est présumé administratif parce qu'ici,  nous avons deux personnes publiques 175 00:12:04,880 --> 00:12:07,600 qui a priori sont présumées agir selon les voies du droit public, 176 00:12:07,640 --> 00:12:11,720 elles concluent un contrat donc ce contrat va être présumé administratif. 177 00:12:12,030 --> 00:12:15,400 Et cette solution permet aujourd'hui de manière assez simple 178 00:12:15,577 --> 00:12:17,920 d'attribuer aux juridictions administratives  179 00:12:18,040 --> 00:12:23,080 tout le contentieux de toutes ces conventions de coadministration, de coopération 180 00:12:23,620 --> 00:12:25,960 qui sont, nous l'avons vu,  de plus en plus fréquentes 181 00:12:26,220 --> 00:12:28,480 entre les personnes publiques,  entre l'État et les régions,  182 00:12:28,500 --> 00:12:32,020 entre l'État et les départements, les départements et les communes, etc. 183 00:12:33,820 --> 00:12:40,480 Alors après le critère organique, vient,  entrent en jeu des critères matériels. 184 00:12:40,480 --> 00:12:47,600 Je dis bien des critères matériels parce qu'il y en a en réalité deux et non pas un seul. 185 00:12:47,760 --> 00:12:51,440 Donc nous sommes d'accord,  ces critères sont supplétifs, 186 00:12:51,460 --> 00:12:55,060 ils ne peuvent jouer que si le contrat est au moins conclu par une personne publique, 187 00:12:56,220 --> 00:13:00,200 ça, c'est la condition nécessaire, mais elle n'est pas suffisante, il faut en remplir une deuxième. 188 00:13:01,140 --> 00:13:04,600 Donc il y a un autre critère qui se cumule qui est un critère matériel, 189 00:13:04,740 --> 00:13:05,820 je veux dire par là 190 00:13:05,940 --> 00:13:09,680 que c'est un critère qui cette fois-ci va être tiré de l'objet du contrat conclu. 191 00:13:11,880 --> 00:13:16,640 Mais ensuite, il y a deux critères matériels fondamentaux, 192 00:13:16,700 --> 00:13:22,000 il y en a d'ailleurs un troisième, mais je passe ici par simplicité dans cette vidéo, 193 00:13:22,060 --> 00:13:27,060 il y en a deux principaux qui eux,  ne sont pas évidemment cumulatifs. 194 00:13:27,800 --> 00:13:30,400 Il faut que l'un des deux critères matériels soit satisfait. 195 00:13:31,660 --> 00:13:35,600 Premier critère, évidemment, il témoigne,  196 00:13:35,740 --> 00:13:39,160 même en matière de contrat de l'attachement du juge administratif 197 00:13:40,680 --> 00:13:42,460 aux critères du service public. 198 00:13:44,920 --> 00:13:48,740 Le juge administratif nous  dit donc, en droit français, 199 00:13:49,460 --> 00:13:54,422 que lorsque l'objet d'un contrat  passé par une personne publique est 200 00:13:54,422 --> 00:13:57,400 l'exécution même d'un service public, 201 00:13:58,140 --> 00:14:01,900 quel qu'il soit, administratif ou industriel et commercial,  202 00:14:02,420 --> 00:14:08,020 cet objet confère au contrat la qualité administrative, 203 00:14:08,580 --> 00:14:13,450 on est bien d'accord, à condition qu'il ait été  conclu au moins par une personne publique. 204 00:14:15,380 --> 00:14:17,200 Mais là, on voit bien qu'en matière de contrat,  205 00:14:17,820 --> 00:14:26,600 le juge français est depuis toujours animé par le désir de ne pas étendre trop exagérément 206 00:14:27,830 --> 00:14:30,860 la notion de contrat administratif. 207 00:14:31,890 --> 00:14:37,800 Et donc en réalité, le critère du service public en matière de contrats est un critère précis 208 00:14:38,260 --> 00:14:41,180 qui ne se rencontre que dans trois hypothèses. 209 00:14:42,360 --> 00:14:47,420 Première hypothèse, un contrat conclu par une personne publique sera administratif 210 00:14:49,600 --> 00:14:50,960 si mais seulement si 211 00:14:51,860 --> 00:14:58,990 il a pour objet de confier au cocontractant  l'exécution même du service public. 212 00:15:00,680 --> 00:15:05,760 Donc il faut que l'objet même du contrat,  c'est de déléguer le service public. 213 00:15:06,890 --> 00:15:14,380 Ainsi jugé, Conseil d'État section 20 avril 1956 un arrêt fameux, un arrêt Epoux Bertin. 214 00:15:16,300 --> 00:15:20,520 Deuxième manifestation du critère du service public en matière de contrats,  215 00:15:21,100 --> 00:15:24,560 et donc vous voyez que ces manifestations sont précises et détaillées, 216 00:15:25,960 --> 00:15:30,260 un contrat conclu par une personne publique sera administratif  217 00:15:31,760 --> 00:15:37,240 lorsque la prestation sur laquelle il porte constitue 218 00:15:37,710 --> 00:15:40,770 une modalité de l'exécution même du service public. 219 00:15:44,460 --> 00:15:54,300 Ainsi jugé, Conseil d'État section 20 avril 1956,  cette fois-ci un arrêt consorts Grimouard. 220 00:15:54,900 --> 00:16:00,420 Dans cette affaire, il s'agissait des contrats passés par l'État 221 00:16:00,560 --> 00:16:05,120 avec des propriétaires privés dans le cadre d'une politique de conservation, 222 00:16:05,120 --> 00:16:08,000 de développement et de mise en valeur de la forêt française. 223 00:16:08,440 --> 00:16:13,700 Eh bien là, le contrat même où on demande à des personnes privées de reboiser des terrains, 224 00:16:14,920 --> 00:16:16,260 l'objet même du contrat,  225 00:16:17,100 --> 00:16:20,577 c'est de constituer une modalité d'exécution même du service public, 226 00:16:20,577 --> 00:16:26,360 en l'espèce ici le reboisement donc la valorisation des forêts françaises 227 00:16:26,380 --> 00:16:27,680 qui est une mission de service public. 228 00:16:28,590 --> 00:16:32,500 Et puis enfin, dernier mouvement de jurisprudence 229 00:16:32,540 --> 00:16:37,940 que l'on peut tirer d'un arrêt du Conseil d'État section du 20 mars 1959, un arrêt Lauthier,  230 00:16:38,520 --> 00:16:41,880 un contrat conclu par une personne publique sera administratif 231 00:16:43,080 --> 00:16:54,220 si ce contrat fait participer le cocontractant au fonctionnement du service public. 232 00:16:55,600 --> 00:17:01,320 Donc c'est des contrats par lesquels on va associer au service public le cocontractant. 233 00:17:01,970 --> 00:17:06,420 Exemple récent, que j'emprunte à une affaire récente pour vous donner une illustration, 234 00:17:08,580 --> 00:17:12,240 Tribunal des conflits 6 juin 2016,  un arrêt commune d'Auvers-sur-Oise 235 00:17:12,460 --> 00:17:15,760 contre Association Groupement des campeurs universitaires de France, 236 00:17:16,080 --> 00:17:18,220 c'était un contrat qui aboutissait 237 00:17:18,260 --> 00:17:22,420 à ce que la commune fasse directement participer une association 238 00:17:22,680 --> 00:17:25,120 à la gestion de son service public du camping, 239 00:17:25,600 --> 00:17:28,380 et donc à ce moment-là,  le contrat est administratif. 240 00:17:28,790 --> 00:17:31,820 Donc voyez, trois courants qui ne se confondent pas. 241 00:17:32,270 --> 00:17:34,160 Le contrat a pour objet de confier 242 00:17:34,200 --> 00:17:36,220 au cocontractant l'exécution même du service public 243 00:17:36,340 --> 00:17:39,400 et il constitue une modalité même d'exécution du service 244 00:17:39,640 --> 00:17:45,000 où il fait participer le cocontractant au fonctionnement d'un service public. 245 00:17:46,640 --> 00:17:49,760 Si l'un de ces trois critères du service public est rempli,  246 00:17:50,240 --> 00:17:54,400 le contrat conclu par une personne publique se verra qualifié de contrat administratif. 247 00:17:56,140 --> 00:17:59,620 Mais même si l'un de ces trois critères n'est pas rempli, 248 00:18:00,220 --> 00:18:05,840 un contrat conclu par une personne publique peut encore devenir administratif 249 00:18:06,420 --> 00:18:13,511 s'il satisfait un autre critère qui est cette fois-ci un critère tiré de l'existence ou non 250 00:18:13,688 --> 00:18:15,880 de clauses exorbitantes du droit commun. 251 00:18:17,730 --> 00:18:22,640 Cette fois-ci, la qualité administrative ne tiendra pas 252 00:18:22,680 --> 00:18:24,680 à l'objet de service public du contrat, 253 00:18:25,120 --> 00:18:31,540 mais tiendra à la manière dont le contrat a été rédigé 254 00:18:31,980 --> 00:18:34,940 et à la présence ou non de clause  exorbitante du droit commun. 255 00:18:35,660 --> 00:18:41,540 Alors pendant très longtemps,  on a fait découler ce critère  256 00:18:42,240 --> 00:18:51,080 de l'arrêt du Conseil d'État de 1912 Société des Granits porphyroïdes des Vosges. 257 00:18:51,960 --> 00:18:56,190 Ce n'est que très récemment que le Tribunal des conflits,  258 00:18:57,620 --> 00:19:06,000 dans un arrêt du 13 octobre 2014, société AXA France IARD est venu énoncer 259 00:19:06,040 --> 00:19:09,500 enfin explicitement que la clause exorbitante,  260 00:19:09,920 --> 00:19:11,860 c'est la clause qui notamment 261 00:19:12,060 --> 00:19:15,800 par les prérogatives reconnues à la personne publique contractante 262 00:19:16,080 --> 00:19:20,260 dans l'exécution du contrat implique dans l'intérêt général 263 00:19:20,720 --> 00:19:23,250 qu'il relève du régime exorbitant des contrats administratifs. 264 00:19:25,520 --> 00:19:27,400 Autrement dit, par rapport à avant,  265 00:19:27,900 --> 00:19:32,140 la clause exorbitante ne se déduit pas simplement d'un exercice de comparaison 266 00:19:32,160 --> 00:19:33,680 avec ce qui se fait en droit privé,  267 00:19:34,360 --> 00:19:37,980 et on aboutissait à cette définition que la clause exorbitante, 268 00:19:38,300 --> 00:19:41,900 c'était la clause qui est  impossible ou inhabituelle 269 00:19:42,200 --> 00:19:46,600 dans les contrats de droit privé, désormais, ce qu'il faut scruter,  270 00:19:47,100 --> 00:19:51,260 c'est les finalités singulières du contrat et c'est les moyens spécifiques 271 00:19:51,770 --> 00:19:54,560 avec lesquels le contrat est conclu. 272 00:19:54,830 --> 00:20:00,260 Et par conséquent, si les clauses du contrat impliquent dans l'intérêt général 273 00:20:00,660 --> 00:20:04,080 un régime de droit public,  alors on peut en déduire 274 00:20:04,160 --> 00:20:06,680 qu'il s'agit de clauses exorbitantes. 275 00:20:07,550 --> 00:20:12,460 Exemple, la clause qui consacre un privilège du préalable,  276 00:20:12,900 --> 00:20:15,700 par exemple émettre des titres exécutoires. 277 00:20:17,640 --> 00:20:25,100 Exemple de la clause qui attribue le pouvoir de prévoir des exonérations fiscales. 278 00:20:26,220 --> 00:20:27,760 Exemple d'une clause exorbitante,  279 00:20:28,500 --> 00:20:31,760 les clauses qui traduisent les différents pouvoirs de l'administration 280 00:20:32,280 --> 00:20:35,600 de surveiller l'exécution du contrat, de contrôler les résultats,  281 00:20:35,920 --> 00:20:40,620 les comptabilités, les tarifs, les horaires, etc. 282 00:20:41,420 --> 00:20:45,540 Bien évidemment, exemple d'une clause impliquant dans l'intérêt général 283 00:20:45,540 --> 00:20:47,280 que le contrat relève d'un régime exorbitant, 284 00:20:47,700 --> 00:20:51,660 la clause de modification du contrat pour motif d'intérêt général,  285 00:20:51,940 --> 00:20:55,780 et bien évidemment, la clause de résiliation unilatérale du contrat 286 00:20:56,060 --> 00:20:59,320 pour motif d'intérêt général. 287 00:21:00,450 --> 00:21:01,760 Donc vous voyez, les clauses exorbitantes,  288 00:21:01,760 --> 00:21:06,320 ce sont souvent celles qui attribuent au cocontractant privé 289 00:21:06,400 --> 00:21:08,100 des prérogatives exorbitantes. 290 00:21:08,100 --> 00:21:09,940 Mais vous avez aussi des clauses exorbitantes 291 00:21:10,660 --> 00:21:17,240 lorsqu’on impose au cocontractant des suggestions particulières 292 00:21:17,640 --> 00:21:19,120 au profit de tiers au contrat. 293 00:21:19,380 --> 00:21:24,660 Je prendrai un seul exemple, un arrêt du Tribunal des conflits du 15 novembre 1999, 294 00:21:24,980 --> 00:21:27,420 un arrêt commune de Bourisp, 295 00:21:28,300 --> 00:21:35,060 arrêt dans lequel le Tribunal des conflits juge comme étant exorbitante la clause 296 00:21:35,640 --> 00:21:40,400 qui impose aux cocontractants de prévoir un accès à demi-tarif 297 00:21:41,400 --> 00:21:50,780 aux remontées mécaniques d'une station de ski pour certains habitants de la commune 298 00:21:51,030 --> 00:21:56,080 à la différence des skieurs occasionnels,  autrement dit des vacanciers. 299 00:21:56,300 --> 00:22:01,380 Eh bien ici, le contrat de concession de remontées mécaniques contient une clause 300 00:22:01,380 --> 00:22:05,240 par laquelle la commune impose au profit du concessionnaire 301 00:22:05,240 --> 00:22:08,260 de prévoir des tarifs avantageux pour les habitants de la commune, 302 00:22:08,380 --> 00:22:13,640 c'est une clause qui impose des contraintes au cocontractant à l'égard de tiers. 303 00:22:13,820 --> 00:22:18,580 Eh bien là, c'est un exemple d'une clause exorbitante du droit commun. 304 00:22:18,810 --> 00:22:22,480 Donc s'il y a présence d'une ou plusieurs clauses exorbitantes  305 00:22:23,360 --> 00:22:28,000 ou alors si le contrat a un lien avec le service public 306 00:22:28,080 --> 00:22:29,820 dans les trois conditions que j'ai définies, 307 00:22:30,720 --> 00:22:33,660 et que ce contrat est bien conclu par une personne publique,  308 00:22:33,980 --> 00:22:36,660 alors il est possible de le qualifier d'administratif. 309 00:22:36,780 --> 00:22:40,220 Mais une fois encore, c'est une qualification très supplétive 310 00:22:40,840 --> 00:22:44,500 pour des situations un peu originales 311 00:22:44,780 --> 00:22:47,640 parce que comme vous le savez, comme je vous l'ai dit,  312 00:22:48,100 --> 00:22:53,320 les attributions législatives de compétence couvrent déjà une grande,  313 00:22:55,040 --> 00:22:58,840 la grande majorité des hypothèses puisque notamment, à partir du moment 314 00:22:59,100 --> 00:23:01,900 où l'article L 6 du Code de la commande publique 315 00:23:02,130 --> 00:23:06,355 vous dit que tous les contrats de marchés et tous les contrats de concessions conclus 316 00:23:06,355 --> 00:23:08,560 par des personnes publiques sont des contrats administratifs, 317 00:23:08,660 --> 00:23:12,120 sachant que ce sont quantitativement les contrats les plus importants passés 318 00:23:12,140 --> 00:23:13,140 dans la sphère publique, 319 00:23:13,200 --> 00:23:14,960 eh bien tous ces contrats sont déjà administratifs 320 00:23:15,000 --> 00:23:18,300 et vous n'avez pas à vous poser la question de savoir si l'arrêt Epoux Bertin,  321 00:23:18,360 --> 00:23:21,760 si l'arrêt Axa France IARD est rempli. 322 00:23:21,900 --> 00:23:25,320 Donc nous sommes bien d'accord,  tous les critères jurisprudentiels 323 00:23:26,040 --> 00:23:28,940 que je viens de vous énoncer jouent de manière supplétive 324 00:23:29,020 --> 00:23:31,300 et pour des contrats un peu atypiques 325 00:23:31,800 --> 00:23:35,440 pour lesquels il n'y a pas d'attribution de compétence par un texte.