1 00:00:06,930 --> 00:00:12,280 L'expression "contrat administratif"  n'est pas synonyme de "contrat public". 2 00:00:13,410 --> 00:00:15,720 Nous avons vu dans les vidéos précédentes  3 00:00:15,720 --> 00:00:19,540 quelles étaient les différentes catégories de contrats publics, 4 00:00:19,540 --> 00:00:25,300 c'est-à-dire de contrats passés par des collectivités publiques. 5 00:00:27,000 --> 00:00:31,880 L'expression "contrat administratif"  est une expression franco-française 6 00:00:32,540 --> 00:00:35,560 qui désigne ceux des contrats publics 7 00:00:36,120 --> 00:00:40,860 qui vont relever de la compétence de la juridiction administrative 8 00:00:41,040 --> 00:00:45,000 et donc de l'application du droit administratif. 9 00:00:45,680 --> 00:00:50,440 Donc l'expression "contrat administratif"  est la même problématique 10 00:00:50,580 --> 00:00:54,700 que l'expression "acte administratif"  en matière de décision unilatérale. 11 00:00:54,990 --> 00:00:57,920 Il s'agit ici, parce qu'en France, 12 00:00:57,920 --> 00:01:02,660 nous avons une dualité de juridictions et un dualisme juridique, 13 00:01:02,760 --> 00:01:08,200 il s'agit de faire la distinction entre les contrats publics 14 00:01:08,700 --> 00:01:13,840 qui resteront des contrats de droit privé et qui en cas de litige,  15 00:01:14,020 --> 00:01:19,300 relèveront de la compétence du juge judiciaire et de l'application du droit privé,  16 00:01:20,060 --> 00:01:24,840 et les contrats qui, parce qu'ils répondent à certains critères,  17 00:01:25,340 --> 00:01:28,240 relèvent de la compétence du juge administratif 18 00:01:28,240 --> 00:01:31,360 et de l'application du droit administratif. 19 00:01:31,990 --> 00:01:37,760 Donc tout contrat administratif est nécessairement un contrat public, 20 00:01:37,880 --> 00:01:41,320 mais tous les contrats publics ne sont pas des contrats administratifs, 21 00:01:41,320 --> 00:01:44,980 il y a des contrats de l'administration qui sont et qui demeurent et qui restent 22 00:01:45,060 --> 00:01:47,040 des contrats de droit privé, 23 00:01:47,150 --> 00:01:51,600 de la même manière qu'il y a des actes de droit privé de l'administration 24 00:01:51,600 --> 00:01:54,120 comme nous l'avions vu dans les vidéos précédentes. 25 00:01:55,860 --> 00:02:02,120 Alors ici, pour déterminer la qualité administrative d'un contrat, 26 00:02:02,440 --> 00:02:09,200 vous pensez spontanément qu'il faut se référer aux grands critères que nous avons définis 27 00:02:09,260 --> 00:02:13,660 dès le premier semestre sur la compétence générale de la juridiction administrative, 28 00:02:13,660 --> 00:02:19,360 contrat ou pas, toutes activités comprises. 29 00:02:20,830 --> 00:02:25,460 En réalité, comme nous allons le voir, en matière de contrats, 30 00:02:25,570 --> 00:02:30,080 les critères sont évidemment les mêmes que les critères généraux présentés, 31 00:02:30,080 --> 00:02:35,040 souvenez-vous, le critère organique, le critère de la gestion publique, 32 00:02:36,260 --> 00:02:38,020 le critère du service public, 33 00:02:39,160 --> 00:02:41,580 vous vous souvenez les critères que le juge a dégagés  34 00:02:41,580 --> 00:02:46,320 par interprétation de la loi des 16 et 24 août 1790, 35 00:02:46,320 --> 00:02:50,440 mais comme vous allez le voir, même si les critères sont toujours les mêmes,  36 00:02:50,580 --> 00:02:53,440 ils ne jouent pas forcément tous le même rôle 37 00:02:53,600 --> 00:02:58,240 selon que l'on détermine un service public administratif et un SPIC,  38 00:02:58,400 --> 00:03:02,560 un acte administratif unilatéral et un acte unilatéral de droit privé 39 00:03:02,640 --> 00:03:05,260 ou un contrat administratif et un contrat de droit privé. 40 00:03:05,590 --> 00:03:10,800 Et comme vous allez le voir, en matière de contrat,  41 00:03:11,240 --> 00:03:15,940 eh bien il faut d'abord s'en remettre de manière beaucoup plus importante 42 00:03:15,940 --> 00:03:19,540 que dans les autres cas aux qualifications textuelles,  43 00:03:20,000 --> 00:03:26,660 aux qualifications du législateur, et puis ensuite, à défaut de qualification, 44 00:03:26,800 --> 00:03:30,440 on s'en remet aux critères  jurisprudentiels supplétifs  45 00:03:30,700 --> 00:03:34,160 et nous verrons que ces critères ne sont pas d'ailleurs strictement,  46 00:03:35,440 --> 00:03:37,860 disons qu'ils n'ont pas forcément le même usage 47 00:03:38,140 --> 00:03:42,340 que l'usage qui en est fait par exemple pour qualifier un acte administratif unilatéral. 48 00:03:42,680 --> 00:03:46,480 Alors commençons d'abord tout simplement par cette idée, 49 00:03:47,500 --> 00:03:52,900 cette idée assez simple qu'il y a d'abord des contrats administratifs en droit français 50 00:03:52,900 --> 00:03:56,420 qui sont administratifs par détermination de la loi. 51 00:03:57,260 --> 00:04:02,420 Le poids du législateur s'explique historiquement par le fait que notamment, 52 00:04:02,420 --> 00:04:05,200 il a existé pendant très longtemps un texte emblématique, 53 00:04:05,260 --> 00:04:08,490 symbolique qui était l'article 4 de la loi du 28 pluviôse An VIII  54 00:04:09,180 --> 00:04:12,000 et qui a permis au juge administratif,  55 00:04:12,000 --> 00:04:14,900 tout au long 19e siècle et  tout au long du 20e siècle,  56 00:04:14,980 --> 00:04:20,740 de par exemple avoir comme certitude la qualité administrative des marchés de travaux publics,  57 00:04:21,260 --> 00:04:25,760 parce qu'il y avait un texte qui attribuait compétence aux Conseils de préfecture. 58 00:04:25,930 --> 00:04:29,780 Et donc en matière de contrats, il ne s'agissait là que des marchés travaux publics, 59 00:04:29,780 --> 00:04:34,420 mais peu importe, en matière de contrat,  il s'est pris l'habitude pour les juristes, 60 00:04:34,420 --> 00:04:37,380 les juges, les avocats, les praticiens,  61 00:04:37,700 --> 00:04:41,600 cette idée que pour faire simple, eh bien le mieux,  62 00:04:41,640 --> 00:04:45,740 c'est d'avoir un texte législatif attributif de compétences. 63 00:04:46,200 --> 00:04:50,780 Et c'était le cas pour les marchés de droit public  et donc cela évitait toute une série de litiges. 64 00:04:50,860 --> 00:04:52,620 Vous comprenez bien qu'en matière de contrats, 65 00:04:52,620 --> 00:04:55,240 ici à la différence des actes administratifs unilatéraux,  66 00:04:55,240 --> 00:04:57,360 vous comprenez bien qu'en matière de contrats,  67 00:04:57,360 --> 00:04:59,480 au regard de l'importance des contrats dans la vie privée,  68 00:04:59,480 --> 00:05:03,120 au regard de l'importance des contrats qui sont régis par le Code civil,  69 00:05:03,620 --> 00:05:07,080 l'application de critères jurisprudentiels subtils peut soulever 70 00:05:07,080 --> 00:05:08,600 de nombreuses difficultés de frontières. 71 00:05:08,600 --> 00:05:11,420 Au moins, avec un texte attributif de compétences, 72 00:05:11,500 --> 00:05:14,040 les choses sont plus simples pour les juges,  73 00:05:14,120 --> 00:05:18,260 pour les praticiens et notamment pour tous les contractants de la sphère publique. 74 00:05:19,270 --> 00:05:21,580 Alors évidemment, le temps a passé,  75 00:05:21,580 --> 00:05:25,720 certaines attributions législatives ont disparu, d'autres sont apparues. 76 00:05:25,720 --> 00:05:32,680 Je vais évidemment me placer en droit positif, 77 00:05:32,680 --> 00:05:37,360 c'est-à-dire au droit applicable au moment où je parle. 78 00:05:37,680 --> 00:05:42,300 Alors pour faire les choses de manière un peu chronologique, 79 00:05:43,080 --> 00:05:47,080 relèvent de la compétence du juge administratif par détermination de la loi 80 00:05:47,080 --> 00:05:50,777 et donc sont nécessairement des contrats administratifs 81 00:05:52,440 --> 00:06:03,266 les contrats de location et d'administration des établissements d'eau minérale consentis 82 00:06:03,355 --> 00:06:05,740 sur le domaine privé de l'État, 83 00:06:07,000 --> 00:06:13,300 article L 2331-1 du Code général de la propriété des personnes publiques. 84 00:06:13,540 --> 00:06:16,540 C'est aujourd'hui la plus ancienne attribution qui subsiste. 85 00:06:18,840 --> 00:06:24,760 Sont également des contrats administratifs les cessions immobilières de l'État. 86 00:06:25,280 --> 00:06:34,560 Là, aussi article L 3231-1 du Code général de la propriété des personnes publiques. 87 00:06:34,690 --> 00:06:42,140 Cet article est la codification d'une vieille disposition qui remonte, là aussi, à l'An VIII, 88 00:06:42,140 --> 00:06:49,340 à la loi du 28 pluviôse An VIII et qui attribuait à la juridiction administrative compétence 89 00:06:49,460 --> 00:06:51,560 pour les ventes immobilières de l'État. 90 00:06:51,630 --> 00:06:54,940 Aujourd'hui de manière plus générale,  toutes les cessions immobilières de l'État,  91 00:06:55,000 --> 00:06:58,860 lorsque l'État veut vendre un bien, ce contrat est administratif. 92 00:06:59,200 --> 00:07:01,340 Cela ne concerne pas les cessions mobilières de l'État 93 00:07:01,360 --> 00:07:04,600 et cela ne concerne pas évidemment les cessions des autres personnes publiques, 94 00:07:04,730 --> 00:07:09,400 vous l'aurez compris a contrario, mais pour les cessions immobilières de l'État, 95 00:07:09,580 --> 00:07:13,140 un contrat de vente par l'État d'un de ses biens immobiliers est, 96 00:07:13,140 --> 00:07:15,260 en vertu de la loi, un contrat administratif. 97 00:07:15,660 --> 00:07:17,540 Donc quoi qu'il arrive en cas de litige,  98 00:07:17,660 --> 00:07:20,680 il relèvera de la compétence de la juridiction administrative. 99 00:07:22,770 --> 00:07:25,860 Je procède toujours par ordre chronologique, 100 00:07:27,133 --> 00:07:31,320 sont également administratifs  les contrats comportant 101 00:07:31,600 --> 00:07:34,940 occupation privative du domaine public. 102 00:07:35,370 --> 00:07:40,040 C'est aujourd'hui l'article L 2331-1 103 00:07:40,300 --> 00:07:42,660 du Code général de la propriété des personnes publiques, 104 00:07:42,740 --> 00:07:51,520 mais qui vient ici codifier un décret loi du 17 juin 1938 et qui pour faire simple,  105 00:07:51,780 --> 00:07:56,720 confie à la juridiction administrative et soumet à l'application du droit administratif  106 00:07:56,840 --> 00:07:59,560 tous les contrats par lesquels toutes les personnes publiques, 107 00:07:59,560 --> 00:08:06,840 "louent" à titre privatif une dépendance du domaine public,  108 00:08:06,960 --> 00:08:11,440 à l'intérieur d'un port, à l'intérieur d'un aéroport, à l'intérieur d'une gare, 109 00:08:11,540 --> 00:08:18,820 pour le cafetier qui veut installer sur un trottoir une terrasse, 110 00:08:18,920 --> 00:08:23,820 pour tous les contrats par lesquels des particuliers souhaitent avoir 111 00:08:23,820 --> 00:08:28,360 une utilisation privative d'une dépendance du domaine public, 112 00:08:28,480 --> 00:08:34,360 le contrat accordé par le propriétaire public sera un contrat administratif. 113 00:08:37,190 --> 00:08:39,720 Également sont administratifs, 114 00:08:39,720 --> 00:08:45,000 toujours en vertu de l'article L 2331-1 du Code général 115 00:08:45,000 --> 00:08:46,880 de la propriété des personnes publiques, 116 00:08:47,140 --> 00:08:49,820 tous les baux emphytéotiques administratifs, 117 00:08:49,820 --> 00:08:53,920 les BEA qui sont un peu comme les précédents des contrats,  118 00:08:53,920 --> 00:08:58,140 mais des contrats qui permettent de conférer des droits réels à l'occupant privatif. 119 00:08:58,590 --> 00:09:03,320 Et puis enfin, j'en viens à l'attribution législative la plus récente. 120 00:09:03,620 --> 00:09:06,380 En réalité, elle n'est pas totalement nouvelle,  121 00:09:06,420 --> 00:09:11,960 elle était déjà là pour les marchés publics dans l'ordonnance du 23 juillet 2015,  122 00:09:12,200 --> 00:09:19,200 elle était déjà là dans l'ordonnance du 29 janvier 2016 pour les concessions, 123 00:09:19,600 --> 00:09:24,960 mais vous le savez, ces textes aujourd'hui sont codifiés dans un Code de la commande publique 124 00:09:24,960 --> 00:09:29,860 qui va entrer en vigueur très très prochainement et donc, 125 00:09:30,740 --> 00:09:34,940 mettant fin à des divergences de jurisprudence dans les années 80-90 126 00:09:35,180 --> 00:09:38,120 où les marchés publics n'étaient pas tous nécessairement 127 00:09:38,120 --> 00:09:39,960 par exemple des contrats administratifs, 128 00:09:39,960 --> 00:09:42,340 il pouvait donc y avoir des marchés publics de droit administratif 129 00:09:42,340 --> 00:09:45,320 et des marchés publics de droit privé, aujourd'hui,  130 00:09:45,520 --> 00:09:48,900 le Code de la commande publique article L 6 nous dit 131 00:09:48,980 --> 00:09:51,280 que tous les contrats de la commande publique,  132 00:09:51,320 --> 00:09:54,740 c'est-à-dire les marchés, au sens où nous l'avons défini précédemment, 133 00:09:54,940 --> 00:10:02,200 et les concessions passées en vertu du code sont des contrats administratifs. 134 00:10:02,340 --> 00:10:05,740 Tous les contrats de marchés et de concession conclus 135 00:10:05,860 --> 00:10:09,400 par les personnes publiques sont nécessairement, 136 00:10:09,400 --> 00:10:12,020 en droit français, des contrats administratifs. 137 00:10:12,020 --> 00:10:17,900 C'est désormais ce qu'indique l'article L 6 du Code de la commande publique. 138 00:10:20,060 --> 00:10:23,180 J'ajouterai enfin, pour cette première présentation,  139 00:10:23,320 --> 00:10:30,040 cette idée qu'à côté des contrats administratifs par détermination de la loi, 140 00:10:30,040 --> 00:10:32,400 il y a ce que je me permets d'appeler des contrats administratifs 141 00:10:32,400 --> 00:10:35,180 par pré détermination de la loi. 142 00:10:35,810 --> 00:10:37,440 Dans ce second cas de figure, 143 00:10:37,760 --> 00:10:41,060 la qualité administrative d'un contrat public ne découle pas 144 00:10:41,140 --> 00:10:49,520 d'une attribution expresse par le législateur d'une qualité administrative, 145 00:10:49,900 --> 00:10:56,080 mais c'est le juge qui par son pouvoir d'interprétation,  146 00:10:56,460 --> 00:11:02,920 va déduire le caractère administratif du contenu d'une loi 147 00:11:03,360 --> 00:11:05,680 qui encadre une catégorie de contrats. 148 00:11:06,360 --> 00:11:11,377 Donc c'est une qualification implicite que le juge déduit 149 00:11:11,370 --> 00:11:14,666 de l'économie d'un dispositif législatif 150 00:11:15,244 --> 00:11:19,222 et qui lui montre qu'à propos d'une catégorie de contrats, 151 00:11:19,620 --> 00:11:22,620 eh bien il y a une ambiance de droit public, 152 00:11:22,970 --> 00:11:27,280 il y a ce qu'on a appelé parfois un "régime exorbitant". 153 00:11:27,530 --> 00:11:33,100 La loi instaure à l'égard d'une catégorie de contrats publics 154 00:11:33,100 --> 00:11:35,980 un régime exorbitant du droit commun, 155 00:11:36,320 --> 00:11:38,900 qui se caractérise souvent par l'obligation de contracter 156 00:11:39,420 --> 00:11:44,040 et par l'intervention autoritaire et unilatérale de l'administration 157 00:11:44,040 --> 00:11:47,600 dans la détermination du contenu du contrat. 158 00:11:48,170 --> 00:11:53,560 Et alors cette jurisprudence n'est pas très souvent mobilisée, 159 00:11:53,610 --> 00:11:54,980 mais je vous la mentionne,  160 00:11:54,980 --> 00:12:00,780 elle a été notamment inaugurée dans un arrêt du Conseil d'État de section du 19 janvier 1973, 161 00:12:01,040 --> 00:12:03,900 Société d'exploitation électrique de la Rivière du Sant,  162 00:12:04,200 --> 00:12:06,300 c'était à propos de contrats par lesquels 163 00:12:06,360 --> 00:12:10,177 les producteurs autonomes d'électricité étaient contraints de vendre 164 00:12:10,222 --> 00:12:13,060 leur électricité à EDF à l'époque,  165 00:12:13,200 --> 00:12:15,720 et donc ces contrats de vente forcée,  166 00:12:15,720 --> 00:12:19,380 de vente obligatoire étaient régis par un texte 167 00:12:19,380 --> 00:12:26,180 et ce texte développait un régime exorbitant de droit public 168 00:12:26,180 --> 00:12:32,300 et donc l'existence de ce régime exorbitant conduit le juge à dire qu’implicitement,  169 00:12:32,420 --> 00:12:37,020 la loi fait de tous les contrats régis par ce régime exorbitant 170 00:12:37,180 --> 00:12:39,180 des contrats administratifs.