1 00:00:06,830 --> 00:00:10,140 Dans la vidéo précédente, nous avons vu quels étaient les critères 2 00:00:10,200 --> 00:00:12,520 que l'on pouvait utiliser pour essayer de mettre un peu d'ordre 3 00:00:12,540 --> 00:00:14,750 dans la catégorie des contrats publics. 4 00:00:15,660 --> 00:00:18,960 Quels sont les critères utilisés en droit positif ? 5 00:00:19,740 --> 00:00:23,020 Pour répondre à cette question, il faut opérer immédiatement une distinction 6 00:00:23,140 --> 00:00:25,640 entre le droit interne et le droit européen. 7 00:00:27,220 --> 00:00:31,520 En droit français, les contrats publics existant depuis de très nombreuses années, 8 00:00:32,680 --> 00:00:39,040 je dirais que le droit français n'a pas privilégié un critère en particulier. 9 00:00:39,540 --> 00:00:46,560 Il a plutôt mélangé et utilisé simultanément les trois critères à sa disposition,  10 00:00:47,880 --> 00:00:54,040 avec souvent une prédilection pour le critère organique et le critère matériel, 11 00:00:54,940 --> 00:01:00,840 ce qui donne en droit français les classifications suivantes. 12 00:01:00,840 --> 00:01:05,120 Et donc depuis longtemps, nous avons des présentations de catégories de contrats 13 00:01:05,120 --> 00:01:09,020 qui nous viennent de l'histoire et qui, vous allez le voir, mélangent les trois critères. 14 00:01:09,060 --> 00:01:11,920 Je ne dis pas que par exemple le critère financier n'est pas utilisé, 15 00:01:12,040 --> 00:01:16,400 mais tous les critères sont utilisés parce qu'en droit français,  16 00:01:16,720 --> 00:01:19,080 depuis de nombreuses décennies,  17 00:01:19,360 --> 00:01:23,140 il était important d'abord de faire la différence 18 00:01:23,640 --> 00:01:28,360 entre l'hypothèse où une collectivité publique contracte avec une personne privée 19 00:01:28,960 --> 00:01:31,160 ou contracte avec une personne publique. 20 00:01:31,740 --> 00:01:36,120 Et puis ensuite, il était important tout de même de s'intéresser à l'objet du contrat 21 00:01:36,600 --> 00:01:45,020 parce qu'on considérait que ces objets révélaient des attitudes,  22 00:01:45,100 --> 00:01:48,460 des postures de l'administration qui n'étaient pas les mêmes 23 00:01:48,620 --> 00:01:50,120 et qui ne devaient pas être confondues. 24 00:01:51,100 --> 00:01:55,000 Alors commençons d'abord par les contrats conclus avec des personnes privées 25 00:01:55,440 --> 00:01:57,780 parce qu'au fond, c'est la catégorie traditionnelle 26 00:01:58,000 --> 00:01:59,820 pour le droit français quand l'administration, 27 00:01:59,860 --> 00:02:03,100 quand une collectivité publique n'utilise pas la voie unilatérale, 28 00:02:03,210 --> 00:02:08,140 mais utilise le contrat, c'est pour rechercher le partenariat 29 00:02:08,400 --> 00:02:09,600 avec une personne privée 30 00:02:09,940 --> 00:02:13,060 et avec notamment une entreprise qui va lui apporter son savoir-faire,  31 00:02:13,280 --> 00:02:16,580 savoir-faire dont l'administration ne dispose pas 32 00:02:17,280 --> 00:02:20,020 et donc c'est pour cela qu'elle va aller vers le secteur privé. 33 00:02:21,980 --> 00:02:26,700 À partir de là, depuis, je vous ai cité quelques textes dans la vidéo précédente 34 00:02:26,720 --> 00:02:29,180 donc parfois depuis le début du 19e siècle, 35 00:02:30,100 --> 00:02:37,260 le droit français s'est intéressé fondamentalement à l'objet des contrats, 36 00:02:37,780 --> 00:02:41,460 ce qui donne les catégories suivantes. 37 00:02:41,750 --> 00:02:45,380 Première catégorie, la catégorie la plus classique, les marchés publics. 38 00:02:46,160 --> 00:02:52,040 Aujourd'hui, ils sont définis à l'article L 1111-1 du futur Code de la commande publique. 39 00:02:52,880 --> 00:02:54,360 Le marché public tout simplement, 40 00:02:54,720 --> 00:02:58,980 c'est un contrat d'achat donc on voit bien ici que c'est l'objet qui intéresse 41 00:02:59,320 --> 00:03:01,560 et c'est aussi accessoirement un contrat à paiement public 42 00:03:01,720 --> 00:03:08,900 puisque l'administration va ainsi délivrer un prix en contrepartie de la prestation fournie. 43 00:03:09,380 --> 00:03:12,220 Tout simplement, le marché public est un contrat d'achat. 44 00:03:12,410 --> 00:03:18,580 L'administration commande un bien ou un service et en contrepartie, 45 00:03:18,900 --> 00:03:22,120 elle verse un prix à son cocontractant. 46 00:03:23,090 --> 00:03:26,700 Les marchés publics sont évidemment très très nombreux, chaque année,  47 00:03:26,720 --> 00:03:28,660 l'État contracte en moyenne 30 000 marchés publics 48 00:03:28,720 --> 00:03:31,960 et les collectivités publiques locales, les collectivités territoriales,  49 00:03:32,160 --> 00:03:35,140 concluent plus de 180 000 marchés par an. 50 00:03:35,280 --> 00:03:39,700 C'est un secteur quantitativement  et financièrement, 51 00:03:40,320 --> 00:03:45,480 ce sont les contrats publics les plus importants. 52 00:03:46,520 --> 00:03:54,600 Alors comme il y a une dimension matérielle très importante en droit français, 53 00:03:54,740 --> 00:03:59,720 les marchés publics font eux-mêmes l'objet de sous-distinctions 54 00:03:59,760 --> 00:04:01,580 en fonction de l'objet de l'achat. 55 00:04:02,630 --> 00:04:08,760 Soit il s'agit d'acheter ou de commander la construction d'un bien immobilier 56 00:04:08,960 --> 00:04:11,340 et dans ce cas-là, nous avons affaire à un marché de travaux publics, 57 00:04:11,820 --> 00:04:18,260 soit il s'agit de commander un bien matériel, notamment un bien mobilier, 58 00:04:18,480 --> 00:04:20,920 une fourniture et on va appeler ça un marché de fournitures, 59 00:04:20,960 --> 00:04:25,900 les contrats par lesquels les collectivités publiques achètent des ordinateurs, 60 00:04:26,100 --> 00:04:32,580 des tables, du mobilier, des livres par exemple pour une université. 61 00:04:33,050 --> 00:04:35,860 Bref, ce sont des contrats,  des marchés de fournitures. 62 00:04:36,020 --> 00:04:38,520 Et puis enfin, nous avons les marchés de service 63 00:04:38,560 --> 00:04:42,380 où il s'agit pour la collectivité publique de commander une prestation de service,  64 00:04:42,520 --> 00:04:45,320 une prestation d'entretien,  une prestation de nettoyage,  65 00:04:45,520 --> 00:04:50,120 une prestation d'entretien du parc informatique d'une collectivité publique  66 00:04:50,140 --> 00:04:57,160 ou tout simplement une prestation de commande d'une activité de restauration,  67 00:04:57,610 --> 00:04:59,780 un cocktail, une cérémonie, etc. 68 00:05:00,080 --> 00:05:03,520 La collectivité publique, elle conclura un marché de service. 69 00:05:03,800 --> 00:05:07,200 Donc de manière générale, ce sont des achats, 70 00:05:07,880 --> 00:05:10,880 mais évidemment des achats, nous avons affaire à des contrats publics 71 00:05:10,900 --> 00:05:16,800 donc ce sont des achats qui sont réalisés en vue de répondre à un besoin d'intérêt général 72 00:05:16,960 --> 00:05:22,760 ou à un besoin de service public de l'entité du pouvoir adjucateur,  73 00:05:22,780 --> 00:05:27,160 c'est-à-dire de l'entité commanditaire du bien ou du service. 74 00:05:28,920 --> 00:05:35,820 À côté de cela en droit français, nous avons depuis longtemps la catégorie des délégations, 75 00:05:36,120 --> 00:05:41,140 des contrats de délégation, c'est le terme classique que l'on a donné en droit français 76 00:05:41,360 --> 00:05:47,780 et ici, on voit bien que ce qui prime,  c'est le critère matériel, c'est l'objet, 77 00:05:47,980 --> 00:05:51,620 c'est-à-dire que depuis longtemps,  depuis très longtemps, en droit français, 78 00:05:51,780 --> 00:05:57,120 on estime qu'à côté des contrats d'achats par lesquels on se procure des biens et services, 79 00:05:57,440 --> 00:05:59,880 eh bien nous avons, et cela n'a rien à voir, 80 00:06:00,150 --> 00:06:03,040 des hypothèses où les collectivités publiques 81 00:06:03,340 --> 00:06:10,120 contractent avec des personnes privées dans le but de leur transférer, de leur attribuer 82 00:06:10,340 --> 00:06:19,040 donc de leur déléguer la prise en charge,  la gestion d'une opération, d'une activité. 83 00:06:20,280 --> 00:06:22,900 Et c'est très important de dire cela 84 00:06:22,940 --> 00:06:29,080 parce que cela évidemment justifie le fait d'aller, pour les personnes publiques, 85 00:06:29,160 --> 00:06:31,580 vers le secteur privé, vers les entreprises,  86 00:06:31,700 --> 00:06:37,240 c'est-à-dire vers un savoir-faire dont les personnes publiques ne disposent pas. 87 00:06:37,480 --> 00:06:42,720 Alors premier exemple des contrats de délégation, les concessions de travaux publics. 88 00:06:43,520 --> 00:06:46,400 Et à l'image par exemple des concessions autoroutières,  89 00:06:46,420 --> 00:06:52,320 nous avons immédiatement ici l'illustration de la différence entre une délégation 90 00:06:52,340 --> 00:06:54,840 et un marché de travaux publics, 91 00:06:55,540 --> 00:06:59,580 car la concession de travaux ne relève pas d'une logique d'achat, 92 00:07:00,040 --> 00:07:02,911 le cocontractant de l'administration n'est pas un simple client 93 00:07:02,911 --> 00:07:07,900 qui est chargé de construire et de livrer à une date fixe un ouvrage public. 94 00:07:08,430 --> 00:07:12,360 Il s'agit ici, comme dans la concession autoroutière, 95 00:07:12,520 --> 00:07:14,740 d'associer pour une certaine durée 96 00:07:15,580 --> 00:07:20,160 à la réalisation d'une opération d'intérêt général une personne privée 97 00:07:20,200 --> 00:07:25,800 puisque la maîtrise, les travaux réalisés par le concessionnaire sous sa direction 98 00:07:26,000 --> 00:07:28,240 vont l'être sous sa maîtrise d'ouvrage. 99 00:07:28,300 --> 00:07:31,020 Et on voit bien ici que la personne publique attribue 100 00:07:31,380 --> 00:07:40,460 au concessionnaire autoroutier le droit d'exploiter et d'entretenir l'ouvrage construit. 101 00:07:40,500 --> 00:07:43,000 Et puis évidemment sur le plan financier, 102 00:07:43,460 --> 00:07:48,080 la contrepartie correspond non pas au versement d'un prix 103 00:07:48,100 --> 00:07:50,880 par l'administration au moment de la perception de l'ouvrage, 104 00:07:51,340 --> 00:08:00,400 mais à la perception de fruits liés aux droits d'exploitation de l'ouvrage. 105 00:08:00,550 --> 00:08:03,900 Et c'est tout simplement ce qu'on appelle le péage. 106 00:08:03,960 --> 00:08:08,460 Et le péage est l'exemple même d'un mode de rémunération 107 00:08:08,520 --> 00:08:16,240 qui ne consiste pas à verser un prix au moment de la livraison de l'ouvrage 108 00:08:16,640 --> 00:08:20,500 puisqu’ici, le concessionnaire va pouvoir exploiter l'ouvrage sur une longue durée, 109 00:08:20,520 --> 00:08:25,140 eh bien il va pouvoir se rémunérer grâce à la perception de redevances perçues 110 00:08:25,280 --> 00:08:29,260 sur les usagers de l'ouvrage public autoroutier. 111 00:08:29,610 --> 00:08:31,160 C'est ce qu'on appelle le péage. 112 00:08:31,900 --> 00:08:36,180 Alors à côté de cela, exemple encore plus important,  113 00:08:36,380 --> 00:08:39,900 ce sont les conventions de délégation de service public. 114 00:08:40,000 --> 00:08:40,800 Encore plus important 115 00:08:40,840 --> 00:08:44,620 parce que vous avez mesuré l'importance du service public en droit français 116 00:08:44,620 --> 00:08:47,220 et donc pour le juriste français, traditionnellement,  117 00:08:47,460 --> 00:08:49,960 la convention de délégation de service public,  118 00:08:50,660 --> 00:08:53,820 avant même sa nature contractuelle,  ce qu'il est important de souligner,  119 00:08:53,960 --> 00:08:56,220 c'est que c'est un mode de gestion du service public. 120 00:08:57,060 --> 00:09:01,340 Et donc vous voyez bien qu'ici, c'est vraiment le critère matériel qui compte. 121 00:09:01,340 --> 00:09:03,420 On a dégagé une catégorie de contrats 122 00:09:03,700 --> 00:09:07,980 parce qu'on a vu dans ces contrats avant tout des modes de gestion du service public,  123 00:09:08,040 --> 00:09:13,440 et c'est lié évidemment à l'importance des activités de service public en droit français. 124 00:09:13,460 --> 00:09:17,280 Alors du temps de la construction des chemins de fer 125 00:09:17,320 --> 00:09:21,140 ou de la distribution des énergies nouvelles, le gaz et l'électricité, 126 00:09:21,480 --> 00:09:24,320 la pratique administrative a dégagé trois grandes formules. 127 00:09:24,570 --> 00:09:27,090 Première formule, la concession de service public. 128 00:09:27,140 --> 00:09:32,360 C'est la plus répandue, c'est le contrat par lequel le cocontractant de l'administration, 129 00:09:32,480 --> 00:09:33,880 qui est appelé le concessionnaire,  130 00:09:34,360 --> 00:09:39,640 va prendre en charge pour une certaine durée, 5, 10, 20 ans, parfois plus, 131 00:09:40,250 --> 00:09:43,620 la gestion même d'une activité de service public 132 00:09:44,120 --> 00:09:50,760 et pour cela, la réalisation des équipements et des investissements nécessaires 133 00:09:51,690 --> 00:09:53,280 à l'exploitation du service public. 134 00:09:53,800 --> 00:09:59,300 Et notre concessionnaire de service public va se rémunérer 135 00:10:00,640 --> 00:10:06,680 grâce au droit de percevoir les redevances sur les usagers de service. 136 00:10:07,130 --> 00:10:13,180 La concession de service public est évidemment extrêmement répandue en matière de transport, 137 00:10:13,340 --> 00:10:18,740 en matière donc de transport notamment urbain, en matière de chauffage, 138 00:10:18,900 --> 00:10:23,220 en matière de distribution de l'eau potable, en matière de transport scolaire, 139 00:10:23,240 --> 00:10:27,520 en matière de distribution de l'électricité ou du gaz, en matière de collecte 140 00:10:27,540 --> 00:10:29,200 et de traitement des ordures ménagères, 141 00:10:29,420 --> 00:10:34,120 en matière également de gestion des parcs publics de stationnement. 142 00:10:34,280 --> 00:10:38,200 Nous avons ici, vous le voyez,  une catégorie très importante, 143 00:10:38,260 --> 00:10:40,460 mais cela fait le lien avec le chapitre sur le service public. 144 00:10:40,590 --> 00:10:44,260 Ici, la concession, c'est un mode de gestion du service public. 145 00:10:45,760 --> 00:10:49,880 Nous avons également ce qu'on appelle "l'affermage". 146 00:10:49,920 --> 00:10:54,180 L'affermage, c'est un contrat matériellement identique 147 00:10:54,200 --> 00:10:56,980 à la concession de service public à ces deux différences près 148 00:10:56,980 --> 00:10:59,244 que le cocontractant de l'administration,  149 00:10:59,666 --> 00:11:03,888 que l'on va ici appeler le fermier et non pas le concessionnaire,  150 00:11:04,133 --> 00:11:09,200 n'a pas la charge des dépenses de premier établissement. 151 00:11:09,260 --> 00:11:10,244 Autrement dit, par exemple,  152 00:11:11,266 --> 00:11:15,240 il n'a pas la charge de construire les équipements nécessaires à l'exploitation du service. 153 00:11:15,490 --> 00:11:21,160 Ces équipements vont être remis par la collectivité publique délégataire  154 00:11:21,490 --> 00:11:26,020 et notre cocontractant, notre fermier se rémunérera sur la différence 155 00:11:26,060 --> 00:11:29,860 entre les recettes d'exploitation et le paiement d'une redevance 156 00:11:29,900 --> 00:11:31,400 qu'il doit verser à la personne publique. 157 00:11:32,080 --> 00:11:34,060 Et puis enfin, nous avons également, nous rencontrons, 158 00:11:34,540 --> 00:11:35,880 dans les délégations de service public, 159 00:11:35,920 --> 00:11:38,820 la régie intéressée qui est un contrat de plus courte durée 160 00:11:39,240 --> 00:11:43,940 et qui a pour objet de confier la gestion et l'entretien d'un service public préexistant, 161 00:11:44,580 --> 00:11:48,140 à charge pour le régisseur d'effectuer 162 00:11:48,180 --> 00:11:53,066 pour le compte de la collectivité publique des opérations de recettes et de dépenses 163 00:11:53,244 --> 00:11:56,640 en contrepartie de la perception d'une part de résultat d'exploitation. 164 00:11:56,840 --> 00:12:01,480 Alors ce que vous devez savoir, c'est qu'avec le temps, ces trois catégories,  165 00:12:01,480 --> 00:12:05,520 concession de service public, affermage de service public, régie intéressée, 166 00:12:05,760 --> 00:12:07,820 ont été regroupées dans une catégorie unique 167 00:12:07,820 --> 00:12:10,820 qu'on appelle les "conventions de délégation de service public",  168 00:12:12,044 --> 00:12:17,760 qui ont été introduites par la loi dite loi Sapin du 29 janvier 1993 169 00:12:18,190 --> 00:12:21,250 et qui évidemment ont été reprises par les textes successifs,  170 00:12:21,280 --> 00:12:25,720 notamment par l'ordonnance du 29 janvier 2016 171 00:12:25,960 --> 00:12:30,860 qui aujourd'hui est mentionnée dans le nouveau Code de la commande publique 172 00:12:31,300 --> 00:12:36,460 et qui surtout, la délégation de service public est aujourd'hui définie 173 00:12:36,680 --> 00:12:41,970 à l'article 1411-1 du Code général des collectivités territoriales. 174 00:12:42,100 --> 00:12:46,180 Et vous avez ici une bonne illustration d'une catégorie 175 00:12:46,940 --> 00:12:48,720 dont vous êtes en train de comprendre l'esprit. 176 00:12:48,850 --> 00:12:53,160 Je vous lis la définition du législateur : "la délégation de service public,  177 00:12:53,280 --> 00:12:57,520 c'est le contrat conclu par écrit par lequel une autorité délégante 178 00:12:57,620 --> 00:13:01,480 confie la gestion d'un service public à un ou plusieurs opérateurs économiques 179 00:13:02,040 --> 00:13:07,460 à qui est transféré un risque lié à l'exploitation du service en contrepartie 180 00:13:07,640 --> 00:13:10,540 soit du droit d'exploiter le service qui a fait l'objet du contrat,  181 00:13:10,740 --> 00:13:12,520 soit de ce droit assorti d'un prix ; 182 00:13:12,720 --> 00:13:17,120 la part de risque transféré au délégataire implique une réelle exposition 183 00:13:17,380 --> 00:13:21,644 aux aléas du marché de sorte que toute perte potentielle supportée 184 00:13:21,644 --> 00:13:25,340 par le délégataire ne doit pas être purement nominale ou négligeable. 185 00:13:25,560 --> 00:13:28,980 Le délégataire assume le risque d'exploitation 186 00:13:29,160 --> 00:13:31,660 lorsque dans des conditions d'exploitation normales,  187 00:13:31,920 --> 00:13:34,780 il n'est pas assuré d'amortir les investissements 188 00:13:35,000 --> 00:13:38,840 ou les coûts qu'il a supportés liés à l'exploitation du service". 189 00:13:41,020 --> 00:13:43,120 Toujours dans une vision un peu matérielle des choses,  190 00:13:43,160 --> 00:13:47,080 le droit français identifie depuis très longtemps des contrats 191 00:13:47,380 --> 00:13:48,900 qui se caractérisent par leur objet, 192 00:13:48,900 --> 00:13:52,620 c'est-à-dire que leur point commun est de porter sur les propriétés publiques. 193 00:13:52,750 --> 00:13:57,740 Vous savez que les personnes publiques sont propriétaires de biens et pour l'acquisition, 194 00:13:57,880 --> 00:14:01,340 pour la gestion ou peut-être même pour la cession de ces biens, 195 00:14:01,860 --> 00:14:06,920 les personnes publiques peuvent être conduites à passer des contrats. 196 00:14:08,000 --> 00:14:10,880 Donc ici, le droit français isole une catégorie de contrats 197 00:14:10,900 --> 00:14:13,900 qui sont des contrats portant sur les propriétés publiques. 198 00:14:14,020 --> 00:14:17,900 Alors vous apprendrez dans un cours de troisième année 199 00:14:17,920 --> 00:14:19,520 de droit administratif des biens 200 00:14:19,660 --> 00:14:22,620 que les biens des personnes publiques se répartissent en deux catégories, 201 00:14:22,680 --> 00:14:28,800 selon qu'ils sont ou non affectés à l'utilité publique, à l'usage de tous. 202 00:14:29,170 --> 00:14:34,360 Si le bien n'est pas affecté à l'intérêt général, n'est pas affecté à l'utilité publique, 203 00:14:34,580 --> 00:14:36,660 on dit que le bien est un bien de domaine privé. 204 00:14:36,920 --> 00:14:40,840 Dans ce cas, l'administration, la collectivité publique propriétaire 205 00:14:41,000 --> 00:14:45,440 peut conclure des contrats d'acquisition, des contrats de gestion ou des contrats de cession. 206 00:14:46,000 --> 00:14:51,600 Si jamais le bien peut être conclu, peut être affecté 207 00:14:51,860 --> 00:14:54,600 et s'il est affecté à l'utilité publique, à l'usage de tous, 208 00:14:54,880 --> 00:14:56,860 c'est un bien qui devient un bien du domaine public 209 00:14:56,860 --> 00:15:02,640 et qui est soumis à un régime très particulier qui est un régime caractérisé par le fait 210 00:15:02,680 --> 00:15:06,160 que les biens sont inaliénables et imprescriptibles. 211 00:15:06,160 --> 00:15:10,220 Donc évidemment, on ne peut pas imaginer de contrats d'achat ou de contrat de vente,  212 00:15:10,340 --> 00:15:11,880 à la différence des biens du domaine privé. 213 00:15:12,230 --> 00:15:16,620 Mais en revanche, les collectivités publiques,  même sur les biens du domaine public, 214 00:15:16,620 --> 00:15:26,040 peuvent conclure des contrats qui ont un lien avec la gestion de notre bien du domaine public. 215 00:15:26,100 --> 00:15:28,180 Et c'est ainsi qu'il y a des contrats par lesquels 216 00:15:28,260 --> 00:15:30,680 les collectivités publiques autorisent 217 00:15:30,740 --> 00:15:34,810 l'occupation d'un bien du domaine public à titre privatif. 218 00:15:35,090 --> 00:15:36,780 Et donc je signale que notamment,  219 00:15:36,820 --> 00:15:40,860 pour sécuriser la situation de l'occupant privatif, de l'utilisateur, 220 00:15:41,800 --> 00:15:47,500 eh bien nous avons des textes qui sont intervenus 221 00:15:47,520 --> 00:15:49,360 pour créer des modalités particulières 222 00:15:49,660 --> 00:15:53,620 et je pense évidemment notamment à la loi du 5 janvier 1988 223 00:15:53,880 --> 00:15:58,180 qui est à l'origine de ce qu'on appelle les BEA,  les Baux emphytéotiques administratifs,  224 00:15:58,220 --> 00:16:03,180 c'est-à-dire des baux donc des locations d'un bien du domaine public d'une longue durée 225 00:16:03,300 --> 00:16:08,620 qui va permettre d'attribuer au cocontractant de l'administration,  226 00:16:08,880 --> 00:16:12,340 à celui qui va occuper à titre privatif le domaine public,  227 00:16:12,580 --> 00:16:18,280 un droit réel et notamment un droit réel qu'il  va ainsi pouvoir offrir en garantie aux banques 228 00:16:18,540 --> 00:16:22,500 pour financer ses activités sur le domaine public. 229 00:16:23,610 --> 00:16:30,640 Ensuite plus récemment, c'est-à-dire depuis une ordonnance du 17 juin 2004,  230 00:16:30,740 --> 00:16:36,220 nous avons vu apparaître la catégorie des contrats de partenariat, 231 00:16:36,380 --> 00:16:39,280 ce qu'on appelle parfois les PPP,  les Partenariats public privé 232 00:16:39,300 --> 00:16:41,200 même si l'appellation n'est pas officielle. 233 00:16:41,220 --> 00:16:44,600 Alors sur le plan matériel, le partenariat est un contrat 234 00:16:44,640 --> 00:16:49,180 qui confie au contractant privé  une mission globale d'élaboration 235 00:16:49,460 --> 00:16:51,760 d'un équipement public immobilier ou mobilier,  236 00:16:52,000 --> 00:16:55,980 tels un système d'éclairage public,  un parc informatique ou un stade,  237 00:16:56,220 --> 00:16:59,980 ou par exemple un nouvel état-major des armées comme le Pentagone à la française, 238 00:17:00,000 --> 00:17:01,600 c'est-à-dire le site Balard. 239 00:17:02,600 --> 00:17:07,720 Par mission globale, il faut comprendre tout à la fois la conception, la construction,  240 00:17:07,740 --> 00:17:12,840 la transformation, l'entretien, la maintenance et l'exploitation de l'équipement. 241 00:17:13,520 --> 00:17:17,260 Pendant l'exécution du contrat qui peut s'étaler sur 20 ou 40 ans, 242 00:17:17,800 --> 00:17:21,700 le partenaire privé va assurer la maîtrise d'ouvrage 243 00:17:21,740 --> 00:17:25,640 et il va donc avoir la propriété des équipements qu'il construit,  244 00:17:25,920 --> 00:17:28,840 ce qui va lui permettre le financement bancaire du projet. 245 00:17:29,840 --> 00:17:35,520 Et donc ce n'est qu'à l'expiration du contrat que l'équipement sera remis 246 00:17:35,740 --> 00:17:39,760 à la collectivité publique qui a commandé le bien. 247 00:17:40,470 --> 00:17:49,520 Et pendant la période du contrat, le partenariat sera caractérisé 248 00:17:49,540 --> 00:17:52,800 par le versement par la collectivité publique d'un prix 249 00:17:53,200 --> 00:17:56,640 qui va être étalé périodiquement pendant toute la durée du contrat. 250 00:17:58,420 --> 00:18:02,840 Et donc c'est ainsi que notre partenaire pourra ainsi se rémunérer. 251 00:18:02,880 --> 00:18:09,920 Alors vous le voyez, nouvelle catégorie parce qu'ici, ce n'est pas un marché public au sens strict 252 00:18:09,960 --> 00:18:12,980 puisque il n'y a pas l'achat à date fixe d'un ouvrage 253 00:18:13,060 --> 00:18:15,700 puisque le contrat va s'étaler sur 20 ou 40 ans, 254 00:18:15,800 --> 00:18:21,620 et pendant ce temps-là, le partenaire privé de l'administration va à la fois concevoir, 255 00:18:21,760 --> 00:18:26,160 mais exploiter l'ouvrage, mais ce n'est pas pour autant une délégation de service public, 256 00:18:26,400 --> 00:18:31,340 d'abord parce il n'y a aucune délégation d'activité, 257 00:18:32,160 --> 00:18:35,040 on ne délègue pas un service public ici au partenaire privé,  258 00:18:35,240 --> 00:18:38,020 on lui demande simplement de construire par exemple une nouvelle prison 259 00:18:38,500 --> 00:18:42,220 et de construire un nouveau poste de police, 260 00:18:42,420 --> 00:18:44,580 mais simplement pendant la durée du contrat,  261 00:18:45,060 --> 00:18:47,360 c'est le partenaire privé 262 00:18:47,460 --> 00:18:52,000 qui va être propriétaire de l'équipement public qui est construit,  263 00:18:52,120 --> 00:18:55,300 équipement public qui sera remis uniquement à la personne publique à la fin du contrat 264 00:18:55,340 --> 00:19:01,060 et pendant ce temps-là, la collectivité publique paiera une sorte de loyer 265 00:19:01,100 --> 00:19:06,880 qui va être étalé tout le temps de la construction et de l'entretien de l'ouvrage 266 00:19:07,060 --> 00:19:09,180 jusqu'à ce que, à l'expiration du contrat,  267 00:19:09,400 --> 00:19:13,320 la personne publique devienne véritablement propriétaire du bien public. 268 00:19:13,360 --> 00:19:16,300 Alors vous le voyez, en réalité, de quoi s'agit-il ? 269 00:19:17,420 --> 00:19:20,280 Il s'agit ici de contrats qui ont un but de financement 270 00:19:20,320 --> 00:19:24,120 dans une situation de crise des finances publiques et donc l'idée de ce contrat, 271 00:19:24,240 --> 00:19:31,160 eh bien c'est de permettre au fond de financer la construction 272 00:19:31,660 --> 00:19:35,000 et la maintenance d'un équipement public comme une nouvelle prison. 273 00:19:35,220 --> 00:19:38,800 L'administration n'a pas les moyens de payer immédiatement à la livraison de l'ouvrage. 274 00:19:38,920 --> 00:19:42,100 Donc on va trouver un système où on va étaler le prix et en contrepartie, 275 00:19:42,300 --> 00:19:45,400 le partenaire privé a la propriété de l'équipement qu'il construit 276 00:19:45,400 --> 00:19:50,220 et qu'il remettra uniquement à la personne publique à l'issue du contrat. 277 00:19:50,330 --> 00:19:53,710 Donc c'est un mode de financement privé d'équipements publics. 278 00:19:55,640 --> 00:19:58,080 Enfin, toujours dans une logique matérielle, 279 00:19:58,100 --> 00:20:03,260 eh bien le droit français s'intéresse aux contrats de recrutement des agents publics. 280 00:20:03,680 --> 00:20:06,380 Toutes les administrations,  toutes les collectivités publiques 281 00:20:06,400 --> 00:20:09,600 qui ne recrutent pas des personnels statutaires,  282 00:20:09,620 --> 00:20:13,760 notamment des fonctionnaires, mais qui préfèrent recruter des agents publics 283 00:20:13,780 --> 00:20:17,900 par voie de contrats, concluent des contrats de recrutement d'agents publics, 284 00:20:18,080 --> 00:20:20,760 et on voit bien ici que ça n'a rien à voir avec un marché public,  285 00:20:20,800 --> 00:20:24,120 avec une délégation de service public ou avec un contrat de partenariat. 286 00:20:25,460 --> 00:20:28,700 Ensuite, le droit français s'intéresse aux contrats conclus 287 00:20:28,720 --> 00:20:29,780 entre les personnes publiques 288 00:20:30,240 --> 00:20:32,060 pour une raison toute simple,  je passerai assez vite, 289 00:20:32,140 --> 00:20:35,560 c'est que ces contrats sont de plus en plus fréquents 290 00:20:35,660 --> 00:20:39,650 parce que les contrats entre personnes publiques permettent en réalité 291 00:20:39,680 --> 00:20:42,000 aux collectivités publiques de mener en commun des projets. 292 00:20:42,000 --> 00:20:44,580 Donc c'est pour ça que l'on va avoir des contrats de plan État-région,  293 00:20:44,760 --> 00:20:47,800 que l'on va avoir des contrats entre des régions,  294 00:20:47,820 --> 00:20:51,800 des départements et des communes,  pour mener une opération,  295 00:20:52,120 --> 00:20:54,200 de la même manière que depuis très longtemps par exemple, 296 00:20:54,320 --> 00:20:57,020 vous trouvez des contrats de jumelage entre des villes, 297 00:20:57,020 --> 00:20:59,980 y compris entre des communes étrangères. 298 00:21:00,000 --> 00:21:05,620 Donc nous avons ici de plus en plus d'hypothèses où, pour mener à bien ensemble une action, 299 00:21:06,000 --> 00:21:09,980 plusieurs collectivités publiques décident de passer un contrat,  300 00:21:10,240 --> 00:21:12,040 de la même manière que vous avez par exemple 301 00:21:12,200 --> 00:21:17,820 des contrats signés entre l'État et les universités pour mener à bien des objectifs. 302 00:21:18,380 --> 00:21:22,460 La question qui se pose est la suivante, 303 00:21:22,480 --> 00:21:26,700 la question se pose à savoir si indépendamment de ces formules contractuelles propres, 304 00:21:27,200 --> 00:21:31,000 les collectivités publiques peuvent entre elles conclure 305 00:21:31,260 --> 00:21:34,780 les catégories classiques de contrats que je vous ai indiqués. 306 00:21:34,850 --> 00:21:37,880 Autrement dit, une collectivité publique, par exemple une commune,  307 00:21:38,460 --> 00:21:44,660 peut-elle se porter candidate à l'attribution d'un marché public 308 00:21:44,680 --> 00:21:48,380 ou d'une convention de délégation de service public proposé par une autre commune ? 309 00:21:49,340 --> 00:21:55,360 Cela peut paraître surprenant, mais dans un avis du Conseil d'État de section du 8 novembre 2000,  310 00:21:55,560 --> 00:21:58,520 un avis société Jean-Louis Bernard consultant, 311 00:21:58,960 --> 00:22:02,120 eh bien le Conseil d'État a répondu, je cite,  312 00:22:02,180 --> 00:22:05,840 que "aucun texte ni aucun principe n'interdit en raison de sa nature 313 00:22:05,860 --> 00:22:10,360 à une personne publique de se porter candidate à l'attribution d'un marché public 314 00:22:10,380 --> 00:22:13,580 ou d'un contrat de délégation de service public". 315 00:22:13,680 --> 00:22:17,600 Alors bien évidemment, ce n'est toutefois que sous réserve 316 00:22:17,800 --> 00:22:22,400 que la personne publique candidate agisse dans la sphère de ses pouvoirs et de ses compétences 317 00:22:22,640 --> 00:22:25,420 et qu'elle respecte avec les autres opérateurs privés 318 00:22:25,920 --> 00:22:32,680 qui voudraient également remporter le marché ou la délégation une égalité de traitement. 319 00:22:33,880 --> 00:22:36,720 Voilà pour les classifications du droit français. 320 00:22:37,010 --> 00:22:40,720 Reste la question de la classification du droit de l'Union européenne. 321 00:22:40,880 --> 00:22:43,500 Alors d'abord, ce qu'il vous faut dire,  322 00:22:43,540 --> 00:22:46,640 c'est que le droit de l'Union européenne ne s'intéresse,  323 00:22:47,040 --> 00:22:49,720 dans le cadre de la construction d'un grand marché unique 324 00:22:49,940 --> 00:22:54,260 à l'intérieur duquel les biens et les services et les personnes peuvent circuler librement,  325 00:22:54,480 --> 00:22:58,300 le tout dans un état de concurrence libre et non faussée, 326 00:22:58,420 --> 00:23:01,280 le droit de l'Union européenne ne s'intéresse absolument pas 327 00:23:01,380 --> 00:23:07,220 à des contrats qui ne mettent pas en cause le fonctionnement du marché,  328 00:23:07,220 --> 00:23:09,000 des contrats qui n'auraient pas de vocation économique. 329 00:23:09,060 --> 00:23:09,880 Donc par exemple,  330 00:23:10,060 --> 00:23:13,000 on va mettre de côté les contrats de recrutement d'agents dans la fonction publique. 331 00:23:13,820 --> 00:23:16,120 Ensuite, ce qu'il faut bien comprendre,  332 00:23:16,240 --> 00:23:25,500 c'est que le droit de l'Union européenne se moque totalement de l'objet et du critère organique. 333 00:23:25,760 --> 00:23:30,780 La seule chose qui intéresse le droit de l'Union européenne, c'est le critère financier. 334 00:23:32,120 --> 00:23:38,060 Comment se rémunère le cocontractant d'une entité publique, 335 00:23:38,390 --> 00:23:43,610 l'opérateur économique qui contracte avec une personne publique ? 336 00:23:44,030 --> 00:23:48,880 Peu importe quel est cet opérateur économique, peu importe d'où il vient, 337 00:23:48,960 --> 00:23:52,060 peu importe qui il est,  peu importe l'objet du contrat, 338 00:23:52,080 --> 00:23:56,980 qu'il s'agisse de fabriquer un ouvrage, de concéder un travail,  339 00:23:57,100 --> 00:24:01,240 qu'il s'agisse de déléguer un service, mais que le service soit public ou pas, 340 00:24:01,320 --> 00:24:02,780 le droit de l'Union européenne s'en moque. 341 00:24:03,200 --> 00:24:06,360 Quelle est la position du partenaire de l'entité publique ? 342 00:24:06,500 --> 00:24:12,080 Autrement dit, est-il ou non exposé aux aléas de la vie économique ? 343 00:24:12,140 --> 00:24:14,620 Supporte-t-il un risque d'exploitation ? 344 00:24:14,740 --> 00:24:18,700 S'il ne supporte pas de risque d'exploitation, si le contrat est à paiement public,  345 00:24:18,980 --> 00:24:21,640 le droit de l'Union européenne appelle ces contrats-là des marchés. 346 00:24:21,940 --> 00:24:23,780 Il ne dit même pas "marchés publics", il dit "marchés". 347 00:24:24,530 --> 00:24:31,600 Si en revanche, le contrat transfère le risque d'exploitation sur la tête du cocontractant, 348 00:24:32,460 --> 00:24:35,740 de l'opérateur économique, c'est une concession. 349 00:24:36,060 --> 00:24:41,720 Je dis bien "concession", c'est le terme qui est retenu par le droit de l'Union européenne. 350 00:24:41,830 --> 00:24:45,360 C'est tout, le seul critère est financier et c'est celui-là. 351 00:24:45,760 --> 00:24:48,700 Et donc vous voyez qu'au sens du droit l'Union européenne, 352 00:24:49,160 --> 00:24:53,100 des contrats du droit français vont rentrer dans l'une ou l'autre catégorie. 353 00:24:53,160 --> 00:24:53,990 Deux exemples. 354 00:24:54,410 --> 00:25:00,020 Le contrat de partenariat public privé ne consiste pas à transférer 355 00:25:00,100 --> 00:25:01,980 une activité avec risque d'exploitation. 356 00:25:02,360 --> 00:25:04,240 Vous avez compris, le contrat de partenariat, 357 00:25:04,460 --> 00:25:08,140 c'est au fond un mode de financement privé d'un équipement public. 358 00:25:08,990 --> 00:25:15,820 On paye un prix, simplement le prix est étalé pendant toute la construction de l'ouvrage. 359 00:25:16,010 --> 00:25:19,260 Donc pour le droit de l'Union européenne,  le contrat de partenariat est un marché. 360 00:25:21,350 --> 00:25:24,060 Deuxième exemple, nous avons vu qu'il y a des contrats 361 00:25:24,300 --> 00:25:27,780 qui permettent l'occupation privative du domaine public. 362 00:25:27,820 --> 00:25:31,980 Eh bien si jamais ce contrat est conclu à paiement public, 363 00:25:32,240 --> 00:25:35,500 il sera considéré comme un marché au sens de l'Union européenne. 364 00:25:35,900 --> 00:25:42,300 Si jamais ce contrat se double d'un transfert d'activité avec risque d'exploitation,  365 00:25:42,380 --> 00:25:44,900 il sera considéré comme une concession. 366 00:25:45,080 --> 00:25:48,660 Donc au niveau du droit de l'Union  européenne, pour les 27 États membres, 367 00:25:48,920 --> 00:25:50,920 on a trouvé un vocabulaire commun 368 00:25:51,640 --> 00:25:55,480 et il ne faut pas confondre ce vocabulaire avec le vocabulaire traditionnel du droit français. 369 00:25:55,680 --> 00:25:59,760 Il n'y a que deux catégories de contrats :  le marché ou la concession. 370 00:25:59,930 --> 00:26:02,580 Et le droit de l'Union européenne se moque de savoir si c'est une concession de travaux 371 00:26:02,600 --> 00:26:05,840 ou si c'est une concession de service, et  si c'était une concession de service public. 372 00:26:06,200 --> 00:26:08,800 Le seul critère qui l'intéresse,  c'est le critère financier.