1 00:00:06,870 --> 00:00:10,700 Nous poursuivons l'étude des actes administratifs 2 00:00:10,700 --> 00:00:15,200 et après avoir examiné et étudié les actes administratifs unilatéraux, 3 00:00:15,300 --> 00:00:18,950 je vous propose maintenant d'examiner les actes administratifs bilatéraux,  4 00:00:19,000 --> 00:00:21,950 autrement dit, les contrats administratifs. 5 00:00:22,980 --> 00:00:28,800 En effet, pour réaliser leurs missions,  leurs tâches, leurs activités, 6 00:00:29,150 --> 00:00:34,850 les collectivités publiques ne disposent pas simplement de la modalité 7 00:00:34,850 --> 00:00:38,800 de la décision administrative,  autrement dit de l'acte unilatéral. 8 00:00:39,690 --> 00:00:44,350 Pour agir, lorsque cela lui est permis,  parce que ce n'est pas toujours le cas, 9 00:00:44,450 --> 00:00:46,000 mais lorsque cela lui est permis,  10 00:00:46,000 --> 00:00:49,250 lorsqu'elle n'a pas l'obligation d'utiliser nécessairement 11 00:00:49,250 --> 00:00:55,400 l'acte administratif unilatéral, l'administration peut recourir à l'outil,  12 00:00:55,400 --> 00:00:58,550 à la modalité du contrat, et autrement dit,  13 00:00:58,550 --> 00:01:06,400 va rechercher le consentement de ceux avec lesquels elle souhaite agir. 14 00:01:07,380 --> 00:01:13,150 Autrement dit, l'administration va passer et conclure un certain nombre de contrats 15 00:01:13,150 --> 00:01:16,300 et ce sont ces contrats que je voudrais maintenant étudier. 16 00:01:16,750 --> 00:01:19,800 Alors à titre d'introduction, je soulignerai d'abord 17 00:01:19,800 --> 00:01:24,550 que les contrats administratifs sont une bonne illustration 18 00:01:25,000 --> 00:01:27,550 de la problématique générale du droit administratif,  19 00:01:27,550 --> 00:01:36,133 puisqu'il faut d'un côté que les collectivités publiques puissent poursuivre 20 00:01:36,311 --> 00:01:40,950 les finalités d'intérêt général et les missions de service public qui leur reviennent, 21 00:01:41,000 --> 00:01:46,450 y compris en concluant des contrats donc  même à l'occasion de la conclusion d'un contrat, 22 00:01:46,500 --> 00:01:48,200 même dans le contrat, 23 00:01:48,300 --> 00:01:54,000 il faudra que la collectivité publique contractante dispose de prérogatives,  24 00:01:54,650 --> 00:02:00,200 le cas échéant exorbitantes afin de pouvoir assurer ses missions 25 00:02:00,200 --> 00:02:05,650 et notamment satisfaire l'intérêt général et assurer, développer, 26 00:02:06,000 --> 00:02:09,400 délivrer des prestations de service public. 27 00:02:10,560 --> 00:02:15,000 Mais d'un autre côté, il faut trouver un bon équilibre entre ces prérogatives 28 00:02:15,080 --> 00:02:19,680 de l'administration contractante et les droits du cocontractant 29 00:02:19,700 --> 00:02:26,700 et notamment du cocontractant privé parce que si l'administration était détentrice 30 00:02:27,000 --> 00:02:30,000 de prérogatives beaucoup trop importantes  et beaucoup trop exorbitantes 31 00:02:30,200 --> 00:02:33,250 dans le contrat public, dans le contrat administratif, 32 00:02:33,400 --> 00:02:37,200 il en résulterait un déséquilibre manifeste et en réalité, 33 00:02:37,200 --> 00:02:40,750 si les cocontractants de l'administration étaient dans une situation 34 00:02:40,750 --> 00:02:43,750 beaucoup trop aléatoire, incertaine, déséquilibrée, 35 00:02:44,000 --> 00:02:46,850 plus personne ne voudrait jamais contracter avec l'administration. 36 00:02:47,110 --> 00:02:50,350 Donc c'est un bon exemple du bon équilibre à trouver 37 00:02:50,500 --> 00:02:53,900 entre les prérogatives de l'administration et les droits des administrés, 38 00:02:53,950 --> 00:02:57,750 en l'espèce ici l'administré, ce n'est pas simplement l'usager, l'administré, 39 00:02:57,750 --> 00:02:59,950 c'est le cocontractant de l'administration, 40 00:02:59,950 --> 00:03:03,150 c'est le partenaire de l'administration et donc il lui faut,  41 00:03:03,150 --> 00:03:06,270 évidemment il faut lui préserver sa sécurité juridique. 42 00:03:06,810 --> 00:03:12,000 Par ailleurs, notre thème des contrats administratifs est une bonne illustration 43 00:03:12,300 --> 00:03:15,200 des sources du droit administratif puisqu'en la matière, 44 00:03:15,450 --> 00:03:19,550 nous allons d'abord retrouver des sources qui nous viennent de la pratique, 45 00:03:20,300 --> 00:03:24,100 qui prennent ici la forme de documents administratifs pré rédigés 46 00:03:24,300 --> 00:03:27,800 et imposés aux contractants et qui par leur insertion 47 00:03:28,100 --> 00:03:32,750 dans le contrat lui-même va acquérir valeur contractuelle. 48 00:03:32,910 --> 00:03:36,700 Ce sont donc ce qu'on appelle en général,  ces documents, on les appelle des clauses,  49 00:03:37,100 --> 00:03:41,750 des cahiers de clauses administratives ou des cahiers de clauses techniques. 50 00:03:42,760 --> 00:03:46,100 Nous retrouvons bien évidemment  ici comme source la jurisprudence 51 00:03:46,250 --> 00:03:50,700 qui en l'espèce dans notre domaine,  vous allez le voir, on en reparlera,  52 00:03:50,800 --> 00:03:55,900 va prendre la forme de règle générale applicable à tous les contrats administratifs. 53 00:03:56,150 --> 00:03:57,750 Donc quand vous voyez cette expression,  54 00:03:58,050 --> 00:04:04,550 cela veut dire que notre juge administratif désigne des règles non écrites d'ordre public 55 00:04:04,750 --> 00:04:10,000 et impératives auxquelles l'administration autrement dit ne peut ni déroger ni renoncer 56 00:04:10,350 --> 00:04:15,050 et qui existent même dans le silence des textes et même dans le silence des contrats, 57 00:04:15,350 --> 00:04:20,350 même si le contrat n'a pas prévu une telle règle, la règle existe de plein droit. 58 00:04:20,560 --> 00:04:23,700 Attention pour autant, il ne s'agit pas de principes généraux du droit 59 00:04:23,710 --> 00:04:27,650 parce que ces règles générales applicables aux contrats administratifs ne s'imposent pas 60 00:04:27,850 --> 00:04:30,950 au pouvoir réglementaire qui peut y déroger. 61 00:04:31,630 --> 00:04:36,950 Et puis enfin, évidemment nous retrouvons des textes et si je les cite ici, 62 00:04:36,950 --> 00:04:41,150 c'est parce qu'en la matière, ils sont très nombreux et nombreux depuis très longtemps, 63 00:04:41,200 --> 00:04:45,000 puisque par exemple pour une catégorie de contrats publics, les marchés publics, 64 00:04:45,150 --> 00:04:50,450 nous trouvons des ordonnances de 1836, des ordonnances de 1837, 65 00:04:50,600 --> 00:04:57,200 dans les années de la seconde moitié du 20e siècle à partir des années 50-60, 66 00:04:57,400 --> 00:05:00,300 nous avions même un Code des marchés publics. 67 00:05:00,500 --> 00:05:06,450 Nous avons eu par exemple une loi du 5 janvier 1988 qui est venue régir 68 00:05:06,500 --> 00:05:09,500 ce qu'on appelle les baux emphytéotiques administratifs, 69 00:05:09,600 --> 00:05:14,500 nous avons une fameuse loi dite loi Sapin du 29 janvier 1993 70 00:05:14,800 --> 00:05:17,550 qui est venue régir les délégations de service public, 71 00:05:17,750 --> 00:05:21,700 nous avons eu une ordonnance du 17 juin 2004 72 00:05:21,700 --> 00:05:26,300 qui est venue instaurer les contrats de partenariat dits "de partenariat public privé"  73 00:05:26,300 --> 00:05:28,250 dans le vocabulaire un peu courant,  74 00:05:28,600 --> 00:05:34,150 ou encore une ordonnance du 15 juillet 2009 qui était venue régir les concessions de travaux. 75 00:05:34,320 --> 00:05:38,250 Et ce qui est encore plus emblématique,  c'est que récemment, nous avions, 76 00:05:38,600 --> 00:05:43,400 pour les marchés publics, une ordonnance du 23 juillet 2015 et pour les concessions, 77 00:05:43,650 --> 00:05:53,850 une ordonnance du 29 janvier 2016 et ces deux textes ont été enfin fondus et codifiés 78 00:05:53,850 --> 00:05:56,900 dans un code qui était attendu depuis de nombreuses années 79 00:05:57,050 --> 00:06:00,200 et qui vient tout juste d'être adopté, 80 00:06:00,200 --> 00:06:04,500 qui n'est pas encore entré en vigueur et qui est le Code de la commande publique 81 00:06:04,500 --> 00:06:09,400 qui a été adopté par une ordonnance du 26 novembre 2018, 82 00:06:10,000 --> 00:06:15,250 ordonnance qui va progressivement entrer en vigueur à compter de l'année 2019 83 00:06:15,400 --> 00:06:22,950 et qui ici vient codifier tous les textes qui étaient applicables  84 00:06:22,950 --> 00:06:25,700 à deux catégories de contrats qui, vous allez vous en rendre compte très rapidement,  85 00:06:25,900 --> 00:06:30,300 sont les deux catégories les plus importantes de contrats administratifs, 86 00:06:30,600 --> 00:06:35,290 les marchés d'un côté et les concessions de l'autre. 87 00:06:36,490 --> 00:06:40,200 On peut aussi mentionner une ordonnance du 19 avril 2017 88 00:06:40,300 --> 00:06:44,300 qui vient s'intéresser aux contrats conclus sur le domaine public. 89 00:06:44,350 --> 00:06:46,850 Et puis enfin en la matière,  évidemment, nous retrouvons, 90 00:06:47,350 --> 00:06:51,800 eh bien assez logiquement,  des règles supranationales,  91 00:06:51,800 --> 00:06:55,240 des règles européennes et notamment les textes dont je viens de vous parler, 92 00:06:55,250 --> 00:06:57,400 l'ordonnance de 2015, l'ordonnance de 2016,  93 00:06:57,400 --> 00:06:59,550 aujourd'hui fondues dans un  Code de la commande publique,  94 00:06:59,850 --> 00:07:04,050 sont en réalité des transpositions de directives de l'Union européenne 95 00:07:04,200 --> 00:07:07,350 qui depuis les années1970,  s'intéressent à la question. 96 00:07:07,480 --> 00:07:16,600 En dernier lieu, ce sont des directives du 26 février 2014 97 00:07:16,650 --> 00:07:19,850 qui ont été transposées dans les ordonnances de 2015 et 2016 en France, 98 00:07:20,200 --> 00:07:24,300 qui vont aujourd'hui former le corpus de ce Code de la commande publique. 99 00:07:24,650 --> 00:07:28,150 Le droit de l'Union européen effectivement s'y intéresse depuis de longues années 100 00:07:28,150 --> 00:07:33,200 parce que les institutions européennes ont pris conscience 101 00:07:33,200 --> 00:07:39,800 que les contrats publics pouvaient aussi servir de vecteur efficace 102 00:07:39,800 --> 00:07:43,350 à la construction d'un grand marché unique à l'intérieur duquel 103 00:07:43,600 --> 00:07:46,950 toutes les entreprises européennes,  sans aucune discrimination, 104 00:07:47,150 --> 00:07:51,350 pourraient se porter candidates à l'attribution de contrats publics nationaux 105 00:07:51,750 --> 00:07:55,350 proposés dans les différents États membres, 106 00:07:55,630 --> 00:07:59,000 évidemment dans le respect d'une concurrence libre et non faussée. 107 00:08:00,244 --> 00:08:04,150 Mais on voit bien ici que donc le droit de l'Union européenne s'intéresse depuis longtemps 108 00:08:04,955 --> 00:08:09,900 à du moins certains contrats des entités publiques. 109 00:08:10,650 --> 00:08:16,600 Alors je vous propose de raisonner en deux temps dans ces vidéos futures, 110 00:08:16,620 --> 00:08:20,100 d'abord de prendre conscience du phénomène du contrat en droit administratif 111 00:08:20,100 --> 00:08:24,150 et puis ensuite de présenter de manière un peu générale 112 00:08:24,250 --> 00:08:25,920 le droit des contrats administratifs. 113 00:08:26,360 --> 00:08:27,800 Donc d'abord dans une première section, 114 00:08:27,900 --> 00:08:31,800 je vous propose de prendre conscience du  phénomène contractuel en droit administratif  115 00:08:31,800 --> 00:08:36,000 et il faut immédiatement opérer une distinction entre les contrats publics 116 00:08:36,000 --> 00:08:37,410 et les contrats administratifs. 117 00:08:37,610 --> 00:08:40,250 Les contrats publics, ce sont les contrats passés par des personnes publiques, 118 00:08:40,350 --> 00:08:41,950 je voudrais d'abord vous en dire quelques mots. 119 00:08:42,250 --> 00:08:46,750 La notion ne se confond pas avec la notion franco-française de contrat administratif 120 00:08:46,850 --> 00:08:51,250 qui désigne les contrats, qui parmi ceux conclus par les personnes publiques, 121 00:08:51,450 --> 00:08:55,350 relèvent de la compétence du juge administratif 122 00:08:55,590 --> 00:09:00,100 et donc de l'application du droit administratif spécial 123 00:09:00,100 --> 00:09:05,250 puisque conformément à notre dualisme juridique et juridictionnel, 124 00:09:05,400 --> 00:09:08,500 les contrats publics qui sont les contrats conclus par des collectivités publiques 125 00:09:08,500 --> 00:09:12,450 peuvent être tantôt des contrats de droit privé et tantôt des contrats de droit administratif, 126 00:09:12,700 --> 00:09:17,700 nous retrouvons ici une fameuse distinction qui est inévitable au regard 127 00:09:17,950 --> 00:09:19,400 de la dualité du droit français. 128 00:09:19,550 --> 00:09:22,470 Alors d'abord quelques mots sur les contrats publics. 129 00:09:23,930 --> 00:09:28,900 Voyons d'abord quels sont les critères 130 00:09:28,900 --> 00:09:32,400 que l'on peut de manière abstraite employer pour les définir. 131 00:09:32,840 --> 00:09:37,750 Il y a fondamentalement trois critères envisageables pour définir le contrat public. 132 00:09:38,420 --> 00:09:44,500 Le premier critère, évidemment, est un critère organique et de ce point de vue là, 133 00:09:44,750 --> 00:09:46,100 tout simplement le contrat public,  134 00:09:46,100 --> 00:09:50,550 c'est le contrat conclu par une collectivité publique - État, collectivité territoriale, 135 00:09:50,550 --> 00:09:53,050 établissement public ou personne publique spéciale. 136 00:09:55,090 --> 00:10:01,250 Le critère organique peut également être un petit peu plus raffiné 137 00:10:01,250 --> 00:10:04,090 et on peut aussi s'intéresser aux deux parties contractantes. 138 00:10:04,090 --> 00:10:04,100 Et donc on peut distinguer les contrats conclus entre une personne publique et on peut aussi s'intéresser aux deux parties contractantes. 139 00:10:04,100 --> 00:10:06,155 Et donc on peut distinguer les contrats conclus 140 00:10:06,150 --> 00:10:08,711 entre une personne publique et une personne privée 141 00:10:09,333 --> 00:10:12,977 et opérer une distinction avec des contrats conclus entre deux personnes publiques 142 00:10:13,044 --> 00:10:16,600 qui effectivement, ou plusieurs d'ailleurs, et qui, effectivement, 143 00:10:16,600 --> 00:10:19,360 j'en reparlerai, sont de plus en plus fréquents. 144 00:10:19,400 --> 00:10:23,250 Le critère organique, il s'intéresse simplement à la personnalité juridique 145 00:10:23,350 --> 00:10:26,600 des parties contractantes et notamment, surtout et avant tout, 146 00:10:28,480 --> 00:10:33,733 au fait qu'une personne publique décide de passer un contrat avec quelqu'un d'autre 147 00:10:33,844 --> 00:10:37,800 et non pas d'utiliser la voie de l'acte administratif unilatéral. 148 00:10:38,911 --> 00:10:41,000 Alors ce critère, il est intéressant, 149 00:10:41,930 --> 00:10:49,044 mais il n'est pas sans défaut parce qu'il se peut très bien qu'une collectivité publique 150 00:10:49,044 --> 00:10:53,800 - l'État, un département, une commune -  pour assurer ses missions,  151 00:10:54,711 --> 00:10:58,750 les confie à une structure dédiée,  c'est-à-dire à une personne qui certes,  152 00:10:58,750 --> 00:11:04,550 formellement et juridiquement, serait une personne privée, une société d'économie mixte, 153 00:11:05,210 --> 00:11:10,650 mais en réalité, cette personne privée est une structure entièrement dédiée 154 00:11:10,700 --> 00:11:16,150 à la réalisation d'une mission de service public. 155 00:11:16,150 --> 00:11:22,850 Et donc les contrats que passerait cette structure dédiée sont au fond des contrats 156 00:11:22,900 --> 00:11:25,700 qui sont conclus pour le compte de la personne publique 157 00:11:26,250 --> 00:11:32,000 et donc il ne faut pas avoir une vision trop restrictive du contractant, 158 00:11:32,150 --> 00:11:35,650 de celui qui décide de passer le contrat dans la sphère publique. 159 00:11:36,000 --> 00:11:39,200 Et d'ailleurs, depuis bien longtemps,  160 00:11:39,400 --> 00:11:43,950 le droit de l'Union européenne utilise des autres expressions 161 00:11:44,200 --> 00:11:45,450 pour parler des contrats publics, 162 00:11:45,450 --> 00:11:47,900 il ne désigne pas que le contrat conclu par une entité publique, 163 00:11:47,900 --> 00:11:53,200 mais il emploie le terme "d'entité adjudicatrice" ou de "pouvoir adjudicateur", 164 00:11:53,250 --> 00:11:59,900 c'est-à-dire de celui qui adjuge une mission à un autre contractant, à un partenaire. 165 00:12:00,200 --> 00:12:03,550 Et cette conception, ce vocabulaire, ce mot,  166 00:12:03,750 --> 00:12:07,650 est destiné à prendre en compte le fait qu'effectivement, bien souvent,  167 00:12:07,900 --> 00:12:12,100 il se peut qu'un contrat public soit conclu par une personne privée, 168 00:12:12,100 --> 00:12:16,900 mais une personne privée qui agit pour le compte d'une personne publique ou qui en réalité,  169 00:12:17,300 --> 00:12:20,244 a été entièrement créée uniquement pour satisfaire 170 00:12:20,822 --> 00:12:24,488 des besoins collectifs d'intérêt général 171 00:12:24,600 --> 00:12:28,100 et qui se retrouve totalement sous le contrôle et la dépendance 172 00:12:28,200 --> 00:12:29,800 de la collectivité publique créatrice. 173 00:12:29,800 --> 00:12:31,650 Donc dans les contrats publics,  174 00:12:31,650 --> 00:12:34,150 il ne faut pas oublier les contrats passés par des personnes privées, 175 00:12:34,250 --> 00:12:36,560 mais des personnes privées sous contrôle public. 176 00:12:38,750 --> 00:12:42,050 On peut également pour classer nos contrats publics et les définir, 177 00:12:42,290 --> 00:12:45,600 songer à un critère tiré de l'objet, bien évidemment, 178 00:12:46,000 --> 00:12:47,900 c'est-à-dire un critère cette fois-ci matériel. 179 00:12:48,410 --> 00:12:55,900 Ce n'est en effet pas forcément la même chose que de décider de construire une autoroute, 180 00:12:56,150 --> 00:13:01,300 que de décider de déléguer un service public à une personne privée ou de recruter, 181 00:13:01,300 --> 00:13:07,950 d'employer un individu et de l'employer dans un service public. 182 00:13:09,050 --> 00:13:13,700 Tout comme ce n'est pas la même chose pour une personne publique de prêter de l'argent, 183 00:13:13,700 --> 00:13:17,900 de faire un contrat de prêt ou de se porter caution 184 00:13:17,900 --> 00:13:21,320 ou de verser une somme d'argent par contrat à un administré. 185 00:13:21,450 --> 00:13:27,800 Donc on peut songer aussi au critère  matériel, critère matériel qui lui aussi,  186 00:13:27,800 --> 00:13:30,400 n'est pas sans défaut parce qu'on peut avoir tendance 187 00:13:30,466 --> 00:13:36,900 à développer trop de catégories de contrats parce qu'évidemment,  188 00:13:36,900 --> 00:13:41,750 vous pouvez sous-développer les objets  sur lesquels portent les contrats 189 00:13:41,800 --> 00:13:44,450 et donc c'est un critère qui là aussi, n'est pas sans défaut. 190 00:13:44,700 --> 00:13:48,700 Et puis enfin, il y a le critère financier 191 00:13:49,050 --> 00:13:53,450 qui est un critère qui consiste à classer les contrats publics 192 00:13:54,200 --> 00:14:00,350 en fonction du mode de rémunération,  sachant qu'il n'y a pas, en matière publique, 193 00:14:00,350 --> 00:14:02,250 de contrat à titre gratuit, 194 00:14:02,500 --> 00:14:05,900 les personnes publiques n'ont pas le droit de faire des libéralités,  195 00:14:06,950 --> 00:14:10,400 notamment des donations ou des testaments, 196 00:14:10,400 --> 00:14:13,700 cette notion n'existe évidemment pas pour les personnes publiques, 197 00:14:13,850 --> 00:14:15,950 les personnes publiques n'ont pas le droit de faire des libéralités 198 00:14:15,950 --> 00:14:20,300 donc dès qu'elles passent des contrats, ce sont forcément des contrats conclus à titre onéreux. 199 00:14:20,300 --> 00:14:26,400 Mais tout dépend de la manière de déterminer le montant de la prestation, 200 00:14:26,400 --> 00:14:31,000 de la contrepartie du contrat à titre onéreux. 201 00:14:31,000 --> 00:14:37,950 Et là, le droit public développe fondamentalement deux modes de rémunération 202 00:14:37,950 --> 00:14:40,400 qui donnent lieu à deux catégories de contrats. 203 00:14:41,950 --> 00:14:44,100 Soit, première hypothèse,  204 00:14:44,300 --> 00:14:50,650 la personne publique verse elle-même à son cocontractant une somme d'argent,  205 00:14:52,350 --> 00:14:57,200 ce qui va éviter au cocontractant  toute rémunération aléatoire. 206 00:14:57,700 --> 00:15:01,000 Auquel cas, on peut dire ici que nous avons affaire à un contrat à paiement public, 207 00:15:01,450 --> 00:15:05,800 qui d'ailleurs est en réalité financé par l'impôt et débité sur les budgets publics. 208 00:15:06,300 --> 00:15:10,900 Donc c'est un contrat à paiement public, peu importe ensuite la forme du paiement. 209 00:15:11,150 --> 00:15:15,300 C'est très souvent le versement d'un prix, mais ça peut être le versement d'un salaire, 210 00:15:15,600 --> 00:15:19,850 ça peut être une recette publicitaire,  ça peut être une subvention,  211 00:15:19,950 --> 00:15:24,200 ça peut être le renoncement à des recettes publicitaires qui est une forme de paiement. 212 00:15:24,400 --> 00:15:28,450 Donc l'important, c'est que nous avons affaire à un paiement public, 213 00:15:28,600 --> 00:15:32,900 la personne publique paye,  verse une somme d'argent 214 00:15:33,200 --> 00:15:39,050 et donc notre cocontractant est ainsi assuré d'être payé, donc d'être rémunéré. 215 00:15:39,280 --> 00:15:41,580 La rémunération n'est pas aléatoire. 216 00:15:43,160 --> 00:15:49,200 Soit, deuxième grande hypothèse, une collectivité publique est à court d'argent, 217 00:15:49,750 --> 00:15:51,450 elle n'a pas assez de ressources financières,  218 00:15:52,000 --> 00:15:57,250 elle ne dispose pas de moyens pour payer son cocontractant. 219 00:15:58,070 --> 00:16:04,400 Et dans ce cas-là, elle va utiliser  un autre montage financier,  220 00:16:05,050 --> 00:16:11,400 la collectivité publique va décider de ne pas rémunérer son cocontractant, 221 00:16:11,400 --> 00:16:15,200 de ne pas lui verser une somme, ce n'est pas un contrat à paiement public, 222 00:16:15,733 --> 00:16:22,244 mais l'administration, la collectivité publique va décider de renoncer 223 00:16:23,022 --> 00:16:32,088 à percevoir les fruits d'une opération de service public et au contraire,  224 00:16:32,444 --> 00:16:38,950 elle va décider d'attribuer, de déléguer,  de concéder, d'où nous le verrons souvent,  225 00:16:38,950 --> 00:16:43,900 le mot de "concession" ou de "délégation", elle va décider de transférer,  226 00:16:44,500 --> 00:16:51,400 d'attribuer à son cocontractant le droit d'exploiter lui-même la prestation, 227 00:16:52,050 --> 00:16:58,000 objet du contrat, et le droit donc d'en percevoir les fruits, 228 00:16:59,980 --> 00:17:06,500 d'en percevoir les avantages économiques, d'en percevoir les bénéfices. 229 00:17:07,100 --> 00:17:16,450 Donc ici, le cocontractant va lui-même se rémunérer par la perception des bénéfices 230 00:17:17,150 --> 00:17:24,900 que procure l'activité que la collectivité publique a accepté d'attribuer, 231 00:17:25,550 --> 00:17:27,900 de transférer à ce cocontractant. 232 00:17:30,620 --> 00:17:34,350 Percevoir les avantages,  percevoir les bénéfices, 233 00:17:34,900 --> 00:17:41,450 mais aussi percevoir les inconvénients, autrement dit, mais aussi être tenu des dettes,  234 00:17:42,050 --> 00:17:46,400 car ce système où l'administration délègue, 235 00:17:46,900 --> 00:17:52,050 concède l'activité et aussi donc le droit d'en percevoir les avantages économiques, 236 00:17:52,240 --> 00:18:00,400 c'est aussi l'obligation d'éventuellement percevoir les dettes. 237 00:18:01,470 --> 00:18:07,500 En effet, dans ce système,  puisque le cocontractant,  238 00:18:09,050 --> 00:18:13,133 puisque le partenaire de l'administration obtient une rémunération 239 00:18:13,200 --> 00:18:18,150 qui est liée à l'exploitation de l'activité transférée,  240 00:18:19,050 --> 00:18:24,100 ce mode de rémunération implique que le cocontractant assure sa mission 241 00:18:24,300 --> 00:18:31,350 à ses risques et périls en prenant ainsi en charge le risque de l'exploitation et ainsi,  242 00:18:31,350 --> 00:18:36,400 soit exposé aux aléas de la vie économique. 243 00:18:36,990 --> 00:18:42,150 Ce qui veut dire que dans ce mode de rémunération, avant le terme, 244 00:18:42,250 --> 00:18:47,100 l'extinction du contrat, le cocontractant n'est jamais assuré 245 00:18:47,550 --> 00:18:53,500 de pouvoir amortir les investissements effectués et les coûts supportés. 246 00:18:54,030 --> 00:18:57,300 Mais c'est exactement la définition que nous donne aujourd'hui 247 00:18:57,500 --> 00:19:04,750 l'article L 1121-1 du futur Code de la commande publique. 248 00:19:05,000 --> 00:19:10,150 Mais je vous rassure tout de suite, ce système,  en réalité, est très fréquemment utilisé. 249 00:19:10,220 --> 00:19:15,600 Il est très avantageux parce que si le cocontractant privé se débrouille bien,  250 00:19:15,600 --> 00:19:20,850 est dynamique, la rémunération peut être très avantageuse 251 00:19:20,850 --> 00:19:25,500 s'il exploite bien son activité, l'activité transférée par la personne publique, 252 00:19:25,650 --> 00:19:29,750 ce transfert est en réalité très avantageux, mais effectivement,  253 00:19:29,950 --> 00:19:34,450 il est exposé aux aléas de la vie des affaires,  aux aléas de la vie économique et donc, 254 00:19:34,450 --> 00:19:42,550 il n'est jamais certain d'être uniquement rémunéré puisqu'il prend en charge un risque. 255 00:19:43,150 --> 00:19:48,000 Et au fond, vous le voyez, ce mode, ce type de contrat est un contrat qui transfère le risque. 256 00:19:48,100 --> 00:19:49,350 Dans le contrat à paiement public,  257 00:19:49,450 --> 00:19:52,750 la personne cocontractante est rémunérée par la personne publique 258 00:19:52,950 --> 00:19:55,090 donc elle est sûre d'être payée donc elle ne prend aucun risque. 259 00:19:55,570 --> 00:19:57,900 Dans ce second mode de financement,  260 00:19:58,350 --> 00:20:01,550 notre cocontractant à l'administration prend évidemment un risque 261 00:20:01,750 --> 00:20:05,900 puisque le principe même de ce second type de contrat est de supporter 262 00:20:07,650 --> 00:20:09,550 la charge d'un risque financier. 263 00:20:09,650 --> 00:20:14,950 Mais évidemment, vous imaginez que si cette formule est adoptée,  264 00:20:15,150 --> 00:20:19,300 c'est qu'elle est aussi prometteuse d'une rémunération très intéressante 265 00:20:19,420 --> 00:20:24,200 puisque si l'activité est source de très grands bénéfices, 266 00:20:24,350 --> 00:20:27,880 eh bien la rémunération du contractant sera à la hauteur de ces bénéfices.