1 00:00:06,660 --> 00:00:09,650 Après les prérogatives de l'administration, 2 00:00:09,650 --> 00:00:13,550 examinons maintenant les garanties des administrés. 3 00:00:15,160 --> 00:00:15,925 En effet,  4 00:00:16,100 --> 00:00:22,775 l'élaboration et l'exécution des décisions administratives ne sauraient se résumer 5 00:00:22,975 --> 00:00:26,900 aux privilèges procéduraux dont l'administration bénéficie 6 00:00:27,250 --> 00:00:31,200 pour la bonne application des décisions qu'elle prend. 7 00:00:32,130 --> 00:00:36,500 Aujourd'hui, les concepts de démocratie administrative,  8 00:00:36,500 --> 00:00:43,200 de citoyenneté administrative conduisent à accorder toute son importance 9 00:00:43,200 --> 00:00:48,700 et à prendre en considération le sort des destinataires des actes,  10 00:00:48,700 --> 00:00:50,300 des décisions de l'administration. 11 00:00:51,310 --> 00:00:54,650 Même si, je dirais même parce que précisément,  12 00:00:54,800 --> 00:00:58,450 ces destinataires n'ont pas donné leur consentement 13 00:00:59,400 --> 00:01:04,150 et ne sont pas comme le cocontractant qui a donné son consentement  14 00:01:04,500 --> 00:01:07,950 au fait de pouvoir être destinataire d'effets de droit. 15 00:01:08,170 --> 00:01:12,600 Et c'est précisément parce que l'administré ici n'a pas consenti 16 00:01:12,720 --> 00:01:16,400 aux effets de droit que la décision administrative lui impose 17 00:01:16,600 --> 00:01:23,750 qu'il est aujourd'hui nécessaire de prendre en considération le sort des administrés. 18 00:01:25,560 --> 00:01:31,450 Autrement dit, le droit administratif moderne, contemporain,  19 00:01:31,450 --> 00:01:34,150 dans les pays notamment occidentaux,  20 00:01:35,700 --> 00:01:43,450 a mis de plus en plus en avant la nécessité d'organiser un ensemble de garanties 21 00:01:44,500 --> 00:01:51,250 qui vont encadrer chacune des étapes de l'élaboration et de l'application, 22 00:01:51,250 --> 00:01:55,200 de l'exécution si vous préférez,  d'une décision administrative. 23 00:01:56,400 --> 00:02:01,450 Ce sont des garanties à chacune de ces étapes, même si nous sommes bien d'accord, 24 00:02:02,000 --> 00:02:04,750 le destinataire de l'acte administratif unilatéral,  25 00:02:04,750 --> 00:02:07,300 de la décision administrative n'a pas donné son consentement, 26 00:02:07,300 --> 00:02:11,950 mais précisément, à chacune des étapes de l'élaboration de la décision administrative, 27 00:02:12,050 --> 00:02:16,350 on va essayer de prévoir et d'organiser des garanties 28 00:02:16,710 --> 00:02:21,950 au bénéfice de tous ces destinataires de décisions administratives, 29 00:02:21,950 --> 00:02:23,950 autrement dit d'actes administratifs unilatéraux 30 00:02:24,100 --> 00:02:27,400 auxquels ils n'ont pas donné leur consentement,  31 00:02:27,400 --> 00:02:32,350 mais qui pourtant s'imposent à eux parce que ce sont des décisions administratives 32 00:02:32,350 --> 00:02:34,350 unilatérales et exécutoires. 33 00:02:36,200 --> 00:02:41,000 Alors toutes ces garanties en France, il est d'usage de les désigner, de les regrouper 34 00:02:41,400 --> 00:02:47,050 par l'expression de procédures administratives non contentieuses, 35 00:02:47,600 --> 00:02:50,950 pour mieux différencier des garanties juridictionnelles. 36 00:02:51,760 --> 00:02:56,250 À la différence de nombreux systèmes juridiques étrangers, 37 00:02:56,500 --> 00:03:00,400 ces garanties ont été établies progressivement 38 00:03:00,900 --> 00:03:04,200 et de manière désordonnée et fragmentaire en droit français, 39 00:03:04,450 --> 00:03:10,550 je dirais au gré des jurisprudences du Conseil d'État et des initiatives du législateur 40 00:03:11,050 --> 00:03:13,150 qui ici méritent d'être rappelées. 41 00:03:13,630 --> 00:03:18,850 Loi du 17 juillet 1978 consacrant un droit d'accès aux documents administratifs, 42 00:03:20,400 --> 00:03:26,800 loi du 11 juillet 1979 imposant une obligation de motivation 43 00:03:26,800 --> 00:03:28,750 pour certaines décisions administratives,  44 00:03:30,050 --> 00:03:36,800 loi du 12 juillet 1983 relative à la démocratisation des enquêtes publiques 45 00:03:36,800 --> 00:03:38,250 et à la protection de l'environnement, 46 00:03:39,100 --> 00:03:44,300 décret du 28 novembre 1983 imposant une procédure contradictoire 47 00:03:44,300 --> 00:03:47,900 pour les décisions défavorables et rendant plus transparent 48 00:03:47,900 --> 00:03:51,250 le traitement des demandes adressées à l'administration, 49 00:03:51,600 --> 00:03:55,290 loi du 12 avril 2000 relative aux droits des citoyens 50 00:03:55,300 --> 00:03:57,100 dans leurs relations avec les administrations,  51 00:03:57,850 --> 00:04:01,000 ordonnance du 8 décembre 2005 sur les échanges électroniques 52 00:04:01,000 --> 00:04:03,600 entre l'administration et les administrés, etc.  53 00:04:04,300 --> 00:04:10,100 Autrement dit, il aura fallu attendre une époque très récente, puisque c'est l'année 2015,  54 00:04:10,700 --> 00:04:17,130 pour que la France soit enfin dotée d'un code de procédure administrative non contentieuse,  55 00:04:17,650 --> 00:04:20,900 afin que tous ces textes soient réunis et codifiés 56 00:04:20,900 --> 00:04:25,350 alors que de nombreux autres pays étrangers, et notamment des voisins européens,  57 00:04:25,450 --> 00:04:28,400 possédaient un tel code depuis bien longtemps. 58 00:04:28,400 --> 00:04:30,400 C'était une lacune du droit français. 59 00:04:30,400 --> 00:04:33,100 Cette lacune est dorénavant comblée. 60 00:04:33,650 --> 00:04:39,500 L'initiative en est revenue au législateur dans la loi du 12 novembre 2013 61 00:04:39,550 --> 00:04:46,650 qui a donné habilitation au gouvernement de prendre par ordonnance un code. 62 00:04:46,850 --> 00:04:51,950 Ce code a été adopté par l'ordonnance du 23 octobre 2015. 63 00:04:52,410 --> 00:04:57,250 Ce code porte le nom de Code des relations entre le public et l'administration. 64 00:04:57,250 --> 00:05:02,050 C'est le fameux CRPA dont nous avons déjà parlé depuis le début de l'année, 65 00:05:02,200 --> 00:05:07,650 ce code qui est entré en vigueur définitivement à compter du 1er juin 2016 66 00:05:07,650 --> 00:05:12,050 et qui donc aujourd'hui abroge tous les anciens textes que je vous ai cités, 67 00:05:12,050 --> 00:05:17,250 mais que je tenais à vous rappeler parce qu'il vous montre qu'à partir de la fin des années 1970, 68 00:05:17,400 --> 00:05:22,200 le droit français a pris conscience de la nécessité d'organiser des garanties 69 00:05:22,500 --> 00:05:26,200 au bénéfice de personnes qui ne sont pas comme des cocontractants, 70 00:05:26,240 --> 00:05:31,550 qui n'ont pas consenti aux effets de droit qui pourtant s'imposent et qu'ils doivent respecter, 71 00:05:32,050 --> 00:05:33,800 mais donc en compensation,  72 00:05:33,950 --> 00:05:41,050 on va prévoir des garanties tout au long du processus décisionnel de l'administration 73 00:05:41,400 --> 00:05:44,450 et donc il était important de rappeler ces textes 74 00:05:44,600 --> 00:05:50,700 qui ont jalonné cette évolution du droit français jusqu'à ce qu’enfin, en 2015-2016, 75 00:05:50,800 --> 00:05:59,000 la France se dote d'un seul et même document normatif qui réunit toutes ces procédures. 76 00:05:59,050 --> 00:06:00,500 Vous observerez que malgré tout,  77 00:06:00,600 --> 00:06:03,750 on n'a toujours pas décidé d'appeler ça un code de procédure administrative 78 00:06:03,750 --> 00:06:05,350 comme cela se fait dans de nombreux pays. 79 00:06:05,350 --> 00:06:10,750 On a choisi l'appellation de Code des relations entre le public et l'administration. 80 00:06:11,650 --> 00:06:19,550 Alors il est évidemment impossible d'entrer trop dans le détail de toutes ces garanties. 81 00:06:19,600 --> 00:06:23,200 Je voudrais ici retenir simplement les plus importantes 82 00:06:23,450 --> 00:06:27,200 et d'abord les ordonner autour de deux grandes idées. 83 00:06:27,790 --> 00:06:31,600 Il y a des garanties dans la procédure d'élaboration 84 00:06:32,350 --> 00:06:37,450 et il y a des garanties dans la mise en œuvre des actes des décisions administratives. 85 00:06:37,510 --> 00:06:39,050 Commençons d'abord, si vous le voulez bien,  86 00:06:39,050 --> 00:06:45,730 par les garanties dans la procédure d'élaboration des décisions administratives. 87 00:06:48,140 --> 00:06:54,550 Garanties qui là aussi sont nombreuses et donc ont toutes un point commun, 88 00:06:54,700 --> 00:06:58,800 c'est qu'elles vont concerner le processus décisionnel, 89 00:06:59,260 --> 00:07:01,450 mais là aussi, elles sont nombreuses et il faut les organiser 90 00:07:01,450 --> 00:07:05,050 et je vous propose de les organiser autour de trois grandes idées. 91 00:07:05,400 --> 00:07:11,750 Première grande idée : l'administré  doit avoir des informations. 92 00:07:13,570 --> 00:07:15,750 Au cours de ce processus décisionnel, 93 00:07:16,050 --> 00:07:21,150 notre administré doit avoir accès à un certain nombre d'informations. 94 00:07:22,720 --> 00:07:26,020 Avoir des informations signifie plus précisément deux choses,  95 00:07:26,700 --> 00:07:33,850 signifie d'abord de pouvoir s'informer, mais d'être aussi informé, 96 00:07:34,000 --> 00:07:36,850 c'est-à-dire d'être destinataire d'informations. 97 00:07:37,240 --> 00:07:41,900 Commençons par évidemment la première garantie, c'est la garantie historique, 98 00:07:42,000 --> 00:07:45,280 c'est le droit d'avoir des informations. 99 00:07:46,300 --> 00:07:49,600 Et c'est ce que l'on appelle, en droit administratif français, 100 00:07:49,850 --> 00:07:53,550 notamment le droit d'accès aux documents administratifs. 101 00:07:56,290 --> 00:07:58,800 Avant même que l'administration ne prenne sa décision, 102 00:07:59,500 --> 00:08:04,150 l'administré doit pouvoir avoir connaissance 103 00:08:05,150 --> 00:08:09,000 des divers documents sur lesquels l'administration travaille. 104 00:08:11,450 --> 00:08:17,450 Sous l'influence de textes internationaux et européens dont témoigne d'ailleurs l'article 42 105 00:08:17,450 --> 00:08:20,750 de la Charte des droits fondamentaux de l'Union européenne, 106 00:08:21,150 --> 00:08:28,250 le droit français consacre en effet une sorte de droit de savoir de l'administré. 107 00:08:29,100 --> 00:08:32,700 Et ce droit de savoir connaît de nombreuses applications sectorielles. 108 00:08:34,050 --> 00:08:37,050 On l'a vu notamment apparaître au cours des années 1990 109 00:08:37,450 --> 00:08:40,050 en matière environnementale sous la forme, je cite,  110 00:08:40,250 --> 00:08:43,600 d'un "principe selon lequel toute personne a le droit d'accéder 111 00:08:43,600 --> 00:08:48,350 aux informations relatives à l'environnement détenues par les autorités publiques"  112 00:08:48,400 --> 00:08:52,150 c'est l'article L 110-1 du Code de l'environnement, 113 00:08:52,300 --> 00:08:57,025 droit à l'information qui je vous le signale, a même été constitutionnalisé 114 00:08:57,020 --> 00:09:02,750 puisqu'il est visé par l'article 7 de la Charte de l'environnement 115 00:09:02,750 --> 00:09:05,750 qui comme vous le savez, a valeur constitutionnelle.  116 00:09:06,330 --> 00:09:09,750 Si on se place maintenant d'un point de vue plus général et passablement sectoriel, 117 00:09:09,850 --> 00:09:11,275 nous avons ici un texte 118 00:09:11,275 --> 00:09:17,050 qui fait figure de texte général en matière d'information administrative. 119 00:09:17,220 --> 00:09:18,950 C'est le CRPA bien évidemment, 120 00:09:19,100 --> 00:09:24,650 plus précisément les articles L 330-1 à R 343-12 du CRPA  121 00:09:24,900 --> 00:09:30,200 qui en réalité codifient les dispositions d'une loi qui en son temps,  122 00:09:30,450 --> 00:09:35,000 a constitué une étape décisive dans l'avènement de ces garanties 123 00:09:35,200 --> 00:09:39,600 au bénéfice des destinataires des décisions administratives unilatérales, 124 00:09:39,800 --> 00:09:45,100 à savoir la loi du 17 juillet 1978,  qui pour la première fois, 125 00:09:45,350 --> 00:09:48,700 consacrait en droit français un droit d'accès aux documents administratifs. 126 00:09:49,450 --> 00:09:50,850 Alors de quoi s'agit-il ? 127 00:09:50,910 --> 00:09:53,640 Il s'agit d'un mécanisme simple. 128 00:09:55,550 --> 00:10:00,600 Le droit d'accès s'exerce, sauf évidemment impossibilité technique, 129 00:10:00,900 --> 00:10:03,150 soit par consultation gratuite sur place,  130 00:10:03,500 --> 00:10:07,150 soit par la délivrance d'une copie,  soit par courrier électronique. 131 00:10:09,200 --> 00:10:14,950 Le code ne subordonne l'accès à l'information à aucune condition subjective. 132 00:10:15,830 --> 00:10:23,350 Le CRPA n'exige aucune justification ni aucun intérêt à démontrer de la part de l'administré 133 00:10:23,650 --> 00:10:28,950 parce que notre administré, il peut être mu uniquement par un simple désir de curiosité. 134 00:10:30,200 --> 00:10:34,750 L'intérêt personnel ne joue en réalité que lorsqu'il s'agit de refuser l'accès 135 00:10:34,750 --> 00:10:40,400 à des documents qui ne sont communicables  qu'à ceux qui sont directement concernés. 136 00:10:41,330 --> 00:10:42,550 Sur le plan matériel, 137 00:10:42,975 --> 00:10:48,200 le législateur français a prévu un champ d'application particulièrement vaste 138 00:10:48,575 --> 00:10:51,450 dont témoigne le terme retenu, 139 00:10:51,630 --> 00:10:54,260 "droit d'accès aux documents administratifs". 140 00:10:54,300 --> 00:11:01,040 Le mot "documents" ici est utilisé pour montrer que cela ne vise pas,  141 00:11:01,050 --> 00:11:04,600 la demande d'information ne vise pas simplement les actes juridiques, 142 00:11:05,100 --> 00:11:09,850 mais toutes les mesures dépourvues de volonté d'agir ou de portée juridique, 143 00:11:10,050 --> 00:11:13,800 comme les dossiers, les rapports, les études,  les comptes rendus, les procès-verbaux, 144 00:11:13,800 --> 00:11:17,800 les statistiques, les circulaires, les instructions, les lignes directrices,  145 00:11:17,950 --> 00:11:25,350 les recommandations, les avis, les vœux,  bref toutes les mesures dont nous avons parlé, 146 00:11:25,490 --> 00:11:29,225 mais qui ne sont pas forcément des décisions administratives faisant grief,  147 00:11:29,225 --> 00:11:32,400 mais là, la notion de document est beaucoup plus large. 148 00:11:33,200 --> 00:11:36,450 Et puis le mot "documents" a également été choisi 149 00:11:37,375 --> 00:11:42,300 parce qu'il s'agit ici d'un droit qui renvoie tout autant à l'information 150 00:11:42,800 --> 00:11:44,850 qu'au support matériel qui la contient 151 00:11:45,500 --> 00:11:51,825 et donc le droit d'accès aux documents administratifs peut concerner 152 00:11:52,550 --> 00:11:54,850 des documents écrits, mais aussi des documents visuels,  153 00:11:54,850 --> 00:11:57,675 des documents sonores, des documents électroniques. 154 00:11:58,590 --> 00:12:02,950 Enfin, quant aux personnes qui sont soumises à l'obligation de communication, 155 00:12:03,100 --> 00:12:07,650 c'est l'administration au sens large, c'est-à-dire tout autant les collectivités publiques, 156 00:12:07,900 --> 00:12:09,300 et toutes les collectivités publiques 157 00:12:09,375 --> 00:12:12,325 que les personnes privées chargées  d'une mission de service public 158 00:12:12,320 --> 00:12:13,925 et quel que soit ce service public, 159 00:12:14,000 --> 00:12:18,800 qu'il s'agisse d'un service public administratif ou d'un service public industriel et commercial. 160 00:12:19,150 --> 00:12:23,070 Alors ce que… je ne peux pas ici dans ce cours rentrer dans le détail, 161 00:12:23,100 --> 00:12:24,750 mais ce qu'il faut tout de même savoir,  162 00:12:25,150 --> 00:12:30,300 c'est que la protection de ce droit d'accès est confiée 163 00:12:30,300 --> 00:12:34,200 à une autorité administrative indépendante, qui s'appelle la CADA, 164 00:12:34,400 --> 00:12:36,950 la Commission d'accès aux documents administratifs,  165 00:12:38,900 --> 00:12:40,475 autorité administrative indépendante 166 00:12:40,470 --> 00:12:45,250 qui doit être obligatoirement saisie à titre préalable avant toute action en justice 167 00:12:45,250 --> 00:12:50,650 si un administré rencontre une difficulté dans l'exercice de son droit d'accès à un document, 168 00:12:50,650 --> 00:12:55,950 parce que l'administration le lui refuse ou traîne les pieds et est récalcitrante. 169 00:13:00,100 --> 00:13:06,250 Et donc ce n'est qu'une fois que cette autorité administrative indépendante aura statué 170 00:13:06,250 --> 00:13:10,550 sur les difficultés qu’éventuellement, si les difficultés se poursuivent, 171 00:13:10,900 --> 00:13:14,650 il pourra alors être possible de saisir le juge administratif. 172 00:13:15,390 --> 00:13:19,400 Enfin, je vous signale qu'évidemment,  ce droit n'est pas absolu. 173 00:13:19,880 --> 00:13:21,500 Il existe des exceptions. 174 00:13:21,600 --> 00:13:24,550 Autrement dit, il existe des documents non communicables,  175 00:13:24,900 --> 00:13:26,075 c'est-à-dire il y a des documents 176 00:13:26,070 --> 00:13:29,625 dont la consultation ou la communication porterait atteinte 177 00:13:29,625 --> 00:13:31,800 au secret des délibérations du pouvoir exécutif,  178 00:13:32,430 --> 00:13:36,350 au secret de la Défense nationale, à la sûreté de l'État, à la sécurité publique. 179 00:13:36,550 --> 00:13:38,125 Et puis il y a tout simplement des documents 180 00:13:38,120 --> 00:13:41,250 qui n'entrent pas dans le champ d'application du CRPA  181 00:13:41,250 --> 00:13:43,800 parce que ce ne sont pas des documents administratifs. 182 00:13:44,010 --> 00:13:47,650 Donc on ne peut pas les demander au titre de l'exercice de ce droit : 183 00:13:47,970 --> 00:13:49,250 les documents parlementaires, 184 00:13:49,500 --> 00:13:53,220 les documents juridictionnels ou encore les actes de droit privé. 185 00:13:55,550 --> 00:14:00,850 S'agissant de ce droit de s'informer, de ce droit de savoir, 186 00:14:01,450 --> 00:14:06,700 je vous signalerai également une deuxième modalité intéressante, 187 00:14:06,700 --> 00:14:11,800 c'est l'article L 111-2 du Code des relations entre le public et l'administration qui énonce,  188 00:14:11,850 --> 00:14:16,750 je cite, que "toute personne a le droit de connaître le prénom, le nom,  189 00:14:16,950 --> 00:14:22,150 la qualité et l'adresse administrative de l'agent chargé d'instruire sa demande 190 00:14:22,150 --> 00:14:24,850 ou de traiter l'affaire qui la concerne". 191 00:14:25,650 --> 00:14:29,450 Et la conséquence de ce nouveau droit à l'information, 192 00:14:29,700 --> 00:14:34,500 c'est l'article L 212-1 du CRPA qui indique que désormais, parce qu'avant, 193 00:14:34,500 --> 00:14:36,450 ce n'était pas forcément le cas, désormais,  194 00:14:36,900 --> 00:14:42,350 toute décision individuelle comporte la signature de son auteur 195 00:14:42,400 --> 00:14:49,850 ainsi que la mention en caractères lisibles du prénom, du nom et de la qualité de celui-ci, 196 00:14:50,200 --> 00:14:54,650 obligation dont la méconnaissance entache les décisions administratives 197 00:14:55,650 --> 00:14:58,650 d'illégalité pour vice de forme. 198 00:15:00,920 --> 00:15:05,750 Avoir des informations, ça ne veut pas simplement dire exercer un droit de savoir, 199 00:15:05,850 --> 00:15:08,450 un droit d'accéder à des informations. 200 00:15:09,950 --> 00:15:18,500 Avoir des informations, c'est tout simplement le droit pour l'administré d'être informé 201 00:15:19,200 --> 00:15:22,200 et d'être informé aussi bien de l'existence 202 00:15:23,200 --> 00:15:28,450 que des raisons pour lesquelles une décision administrative a été prise. 203 00:15:28,650 --> 00:15:32,700 D'abord, bien évidemment,  la première idée de base,  204 00:15:33,950 --> 00:15:40,650 c'est que l'administré doit être informé de l'existence d'une décision qui le concerne 205 00:15:41,000 --> 00:15:47,500 parce que nul ne peut être soumis à l'obligation de respecter une décision 206 00:15:48,350 --> 00:15:53,150 si cette décision n'a pas été portée à sa connaissance, cela va de soi. 207 00:15:53,710 --> 00:15:56,100 Je ne peux pas respecter une décision que je ne connais pas. 208 00:15:57,130 --> 00:15:59,900 Il faut donc que l'administration,  209 00:15:59,950 --> 00:16:05,200 cette fois-ci elle-même informe l'administré  et donc il pèse sur l'administration 210 00:16:05,410 --> 00:16:08,620 des obligations d'information et elles sont au nombre de deux. 211 00:16:08,820 --> 00:16:10,450 La première, comme je vous l'indique,  212 00:16:10,700 --> 00:16:15,950 c'est l'obligation pour l'administration d'informer l'administré  213 00:16:16,050 --> 00:16:18,550 de l'existence de cette décision. 214 00:16:20,080 --> 00:16:27,400 Je renvoie ici aux règles de publicité des actes administratifs unilatéraux 215 00:16:27,610 --> 00:16:30,350 que nous allons retrouver  évidemment là aussi codifiés  216 00:16:30,350 --> 00:16:33,500 par le Code des relations entre le public et l'administration, 217 00:16:33,850 --> 00:16:39,450 mesures de publicité qui sont très larges puisque comme nous dit l'article L 200-1 du code, 218 00:16:39,650 --> 00:16:42,400 cela concerne toutes les décisions administratives 219 00:16:42,500 --> 00:16:45,600 donc aussi bien réglementaires que non réglementaires,  220 00:16:45,650 --> 00:16:47,850 qu'elles soient édictées par une collectivité publique 221 00:16:47,850 --> 00:16:50,850 ou qu'elles soient édictées par une personne privée chargée d'une mission de service public 222 00:16:50,850 --> 00:16:52,330 et quel que soit ce service public. 223 00:16:53,850 --> 00:16:57,950 Mais malgré tout, au-delà de cela, il n'y a pas un mode de publicité unique. 224 00:16:58,470 --> 00:17:03,200 Et c'est là que nous retrouvons l'utilité de la distinction que nous avons présentée 225 00:17:03,250 --> 00:17:08,550 il y a quelque temps dans une vidéo précédente de la distinction 226 00:17:08,600 --> 00:17:11,150 entre les actes administratifs réglementaires 227 00:17:11,300 --> 00:17:13,260 et les actes administratifs non réglementaires. 228 00:17:13,670 --> 00:17:16,530 Nous y retrouvons ici l'intérêt de cette distinction. 229 00:17:16,800 --> 00:17:27,700 En effet, comme nous le dit notamment l'article L 221-2 230 00:17:28,400 --> 00:17:32,600 du CRPA auquel il faut ajouter l'article L 221-7,  231 00:17:33,550 --> 00:17:37,300 les actes réglementaires auxquels vous devez adjoindre les actes 232 00:17:37,450 --> 00:17:43,750 ni réglementaires ni individuels font l'objet en principe d'une publication. 233 00:17:44,490 --> 00:17:48,550 La publication, c'est l'insertion de l'acte dans un support écrit. 234 00:17:49,840 --> 00:17:53,100 Il s'agit, je vous le rappelle,  d'un principe général du droit,  235 00:17:53,850 --> 00:17:58,150 Conseil d'État 12 décembre 2003 Syndicat des commissaires 236 00:17:58,250 --> 00:18:00,730 et hauts fonctionnaires de la police nationale. 237 00:18:01,550 --> 00:18:06,250 Tout acte réglementaire doit faire l'objet d'une publication. 238 00:18:07,450 --> 00:18:10,350 Alors ensuite évidemment,  les modalités diffèrent. 239 00:18:10,550 --> 00:18:13,300 Je vous rappellerai pour mémoire que les actes réglementaires 240 00:18:13,300 --> 00:18:19,350 des plus hautes autorités administratives du gouvernement sont publiés par insertion 241 00:18:19,350 --> 00:18:22,225 dans le Journal Officiel de la République française 242 00:18:22,400 --> 00:18:25,000 où y sont donc publiés les ordonnances, 243 00:18:25,000 --> 00:18:28,050 les décrets et tous les autres actes administratifs 244 00:18:28,200 --> 00:18:33,550 dont le législateur ou le gouvernement décide qu'ils doivent être publiés au J.O.. 245 00:18:33,780 --> 00:18:36,900 Depuis la dématérialisation totale du J.O. 246 00:18:37,150 --> 00:18:39,400 depuis la loi du 22 décembre 2015, 247 00:18:39,400 --> 00:18:43,350 je vous rappelle que cette publication aujourd'hui est assurée uniquement 248 00:18:43,450 --> 00:18:45,400 sous forme électronique. 249 00:18:45,760 --> 00:18:48,100 Pour les autres actes réglementaires de l'administration, 250 00:18:48,150 --> 00:18:53,200 eh bien la publication s'opère par insertion dans les recueils officiels des ministères, 251 00:18:53,200 --> 00:18:58,175 des préfectures, des collectivités territoriales, des établissements publics, 252 00:18:58,225 --> 00:19:01,450 des personnes privées chargées d'une mission de service public le cas échéant. 253 00:19:02,020 --> 00:19:03,900 En l'absence de recueil officiel, 254 00:19:04,100 --> 00:19:08,650 la publication doit avoir lieu et peut avoir lieu selon d'autres modalités ;  255 00:19:08,650 --> 00:19:12,100 publication dans la presse locale,  publication sur un site Internet, 256 00:19:12,300 --> 00:19:16,150 pourvu que cette publicité-là soit suffisante 257 00:19:16,350 --> 00:19:19,850 pour atteindre ceux auxquels l'acte est destiné. 258 00:19:20,530 --> 00:19:23,950 Je vous rappellerai également qu'un autre mode de publicité 259 00:19:25,025 --> 00:19:27,400 pour les actes réglementaires n'est pas simplement la publication, 260 00:19:27,450 --> 00:19:29,650 mais également l'affichage, car en effet,  261 00:19:30,100 --> 00:19:36,650 ce mode apparaît adapté aux actes qui produisent des effets localisés,  262 00:19:37,200 --> 00:19:42,000 et donc c'est ce qui explique que par exemple pour les actes réglementaires des mairies, 263 00:19:42,000 --> 00:19:46,150 eh bien un affichage à l'entrée de la mairie, sur la porte de la mairie, 264 00:19:46,250 --> 00:19:49,700 sur des panneaux, puisse suffire. 265 00:19:50,450 --> 00:19:57,500 En revanche, les actes individuels doivent en principe faire l'objet d'une notification 266 00:19:57,550 --> 00:20:01,750 et non pas d'une publication, d'une notification à leurs destinataires, 267 00:20:02,000 --> 00:20:06,200 c'est l'article L 221-8 du CRPA. 268 00:20:06,340 --> 00:20:12,150 Cette notification s'opère par envoi postal à la dernière adresse connue par l'administration 269 00:20:12,350 --> 00:20:17,050 d'une lettre recommandée avec demande d'avis de réception 270 00:20:17,100 --> 00:20:23,100 et avis de passage prouvant que la décision a bien été notifiée à son destinataire. 271 00:20:23,170 --> 00:20:26,700 Si ensuite le destinataire n'a pas été chercher, parce qu'il était absent, 272 00:20:26,800 --> 00:20:29,400 son recommandé à la poste, c'est de sa faute, 273 00:20:29,530 --> 00:20:33,650 mais l'avis de passage prouve que l'administration a bien ici délivré 274 00:20:34,250 --> 00:20:36,700 la notification de son acte. 275 00:20:37,150 --> 00:20:42,550 Là aussi, ce mode de publicité n'est pas à l'abri de dérogations. 276 00:20:42,750 --> 00:20:45,175 Je pense notamment à des formalités supplémentaires 277 00:20:45,170 --> 00:20:49,850 comme la transmission au préfet pour les décisions des collectivités territoriales 278 00:20:50,100 --> 00:20:51,350 ou par exemple l'affichage, 279 00:20:51,350 --> 00:20:57,300 et je pense évidemment à l'affichage des permis de construire sur le lieu du terrain 280 00:20:57,300 --> 00:20:59,300 où le permis de construire est délivré. 281 00:21:00,790 --> 00:21:06,850 Mais être informé, ce n'est pas seulement être informé de l'existence 282 00:21:07,850 --> 00:21:09,350 d'une décision administrative,  283 00:21:09,450 --> 00:21:15,550 c'est aussi être informé des raisons pour lesquelles l'administration a statué 284 00:21:15,750 --> 00:21:17,450 dans un sens et pas dans un autre. 285 00:21:18,070 --> 00:21:23,570 Et je veux ici évoquer la question de la motivation de l'acte,  286 00:21:24,150 --> 00:21:31,400 motivation de l'acte qui là aussi, est prévue par l'article L 211-1 du CRPA, 287 00:21:33,000 --> 00:21:36,750 CRPA qui nous rappelle que motiver une décision,  288 00:21:36,950 --> 00:21:40,750 c'est exposer l'énoncé des considérations de droit et de fait 289 00:21:41,100 --> 00:21:44,150 qui constituent le fondement d'un acte juridique, autrement dit,  290 00:21:44,450 --> 00:21:49,650 c'est présenter par écrit de manière suffisamment précise et circonstanciée 291 00:21:49,950 --> 00:21:56,450 les règles de droit et les éléments de fait qui ont amené l'auteur de la décision 292 00:21:56,750 --> 00:21:59,950 à statuer dans un sens et pas dans un autre,  293 00:22:00,100 --> 00:22:05,800 c'est exposer les raisons pour lesquelles l'administration a pris sa décision. 294 00:22:06,300 --> 00:22:08,400 Alors ici, ce que vous devez savoir,  295 00:22:08,650 --> 00:22:15,850 c'est que même s'il s'agit d'une obligation qui est venue du législateur par un texte historique,  296 00:22:15,950 --> 00:22:24,700 la loi du 11 juillet 1979, texte qui est aujourd'hui codifié aux articles L 211-1 297 00:22:24,700 --> 00:22:26,450 et suivants du CRPA, 298 00:22:26,600 --> 00:22:28,875 vous devez savoir qu'en revanche, 299 00:22:29,350 --> 00:22:36,300 la motivation des décisions administratives  n'est pas un principe général du droit. 300 00:22:36,450 --> 00:22:39,250 Autrement dit, ce n'est pas une règle qui s'applique à défaut de texte. 301 00:22:39,360 --> 00:22:42,780 La motivation n'existe que là où les textes la prévoient explicitement. 302 00:22:43,740 --> 00:22:46,500 La raison de cette absence de principe général de droit, 303 00:22:46,500 --> 00:22:51,750 que notamment le Conseil d'État a rappelée  dans un arrêt de section du 26 janvier 1973, 304 00:22:51,750 --> 00:22:59,650 un arrêt Lang, c'est parce qu'il y a quand même malgré tout une tradition du secret 305 00:22:59,650 --> 00:23:02,600 et une certaine réticence de l'administration 306 00:23:02,730 --> 00:23:06,100 à entrer dans trop de paperasseries  et dans trop de motivations, 307 00:23:06,450 --> 00:23:08,950 il y a des actes qui ne peuvent pas être motivés, 308 00:23:09,400 --> 00:23:13,000 je pense évidemment aux décisions verbales ou aux décisions implicites,  309 00:23:13,200 --> 00:23:17,500 il y a des actes auxquels on ne souhaite pas imposer en droit une motivation,  310 00:23:17,500 --> 00:23:20,900 je pense notamment aux actes réglementaires, et donc c'est pour ça qu'en droit français, 311 00:23:20,900 --> 00:23:25,150 on se refuse à estimer qu'il existerait un principe général du droit qui imposerait, 312 00:23:25,300 --> 00:23:30,400 à défaut de textes, une motivation pour toutes les décisions administratives. 313 00:23:30,800 --> 00:23:35,700 Donc l'obligation de motivation n'existe que dans le cadre des textes 314 00:23:36,050 --> 00:23:39,050 que je viens de vous évoquer. 315 00:23:39,960 --> 00:23:47,200 Or ces textes fixent une obligation de motivation très précisément délimitée. 316 00:23:48,300 --> 00:23:52,550 En droit français, en vertu de l'article L 211-1 du CRPA,  317 00:23:52,750 --> 00:23:55,950 l'obligation de motivation ne concerne en réalité 318 00:23:56,200 --> 00:24:01,550 que les seules décisions administratives individuelles expresses et négatives. 319 00:24:02,750 --> 00:24:06,800 Décisions individuelles, de sorte que sauf texte contraire, 320 00:24:06,950 --> 00:24:10,850 l'administration n'a jamais à motiver ses décisions réglementaires 321 00:24:10,950 --> 00:24:13,000 et ses décisions ni  réglementaires ni individuelles. 322 00:24:14,000 --> 00:24:17,050 Décisions expresses en ce sens que la motivation ne s'impose pas 323 00:24:17,240 --> 00:24:21,300 aux décisions implicites, celles qui sont nées du silence gardé par l'administration. 324 00:24:22,020 --> 00:24:25,350 Décisions enfin négatives  vis-à-vis de leurs destinataires,  325 00:24:25,700 --> 00:24:32,850 en ce sens que le droit français estime qu'il est inutile de faire peser une contrainte de forme 326 00:24:33,050 --> 00:24:38,650 sur l'administration lorsque la décision est favorable à l'administré, elle lui est positive. 327 00:24:38,810 --> 00:24:40,850 Quand on a une réponse positive,  328 00:24:40,950 --> 00:24:45,250 eh bien on peut se dispenser de dire pourquoi on a répondu positivement 329 00:24:45,400 --> 00:24:48,100 parce que l'administré est satisfait donc ici, 330 00:24:48,250 --> 00:24:53,950 inutile de demander à l'administration de motiver son acte. 331 00:24:54,780 --> 00:24:59,550 Par ailleurs, en réalité lorsque l'on regarde les dispositions du code 332 00:24:59,550 --> 00:25:04,750 qui reprennent la fameuse loi de 1979,  l'obligation de motivation est limitée. 333 00:25:05,000 --> 00:25:08,810 Le code ne prévoit que trois hypothèses de motivation obligatoires,  334 00:25:09,800 --> 00:25:14,950 qui en cas de méconnaissance, constitueront une illégalité pour vice de forme. 335 00:25:15,440 --> 00:25:19,450 D'abord les décisions administratives  individuelles défavorables 336 00:25:20,250 --> 00:25:24,600 qui sont exposées par l'article L 211-2. 337 00:25:25,860 --> 00:25:30,450 Ce sont, je cite, les décisions qui restreignent l'exercice des libertés ou de manière générale, 338 00:25:30,450 --> 00:25:31,825 constituent une mesure de police, 339 00:25:32,150 --> 00:25:34,125 les décisions qui infligent une sanction, 340 00:25:34,250 --> 00:25:37,800 les décisions qui subordonnent l'octroi d'une autorisation à des conditions restrictives 341 00:25:37,900 --> 00:25:39,400 ou imposent des suggestions,  342 00:25:39,600 --> 00:25:42,600 les décisions qui retirent ou abrogent  une décision créatrice de droit, 343 00:25:42,800 --> 00:25:45,100 les décisions qui refusent un avantage,  344 00:25:45,100 --> 00:25:48,300 les décisions qui refusent une autorisation et il y a quelques autres exemples. 345 00:25:48,600 --> 00:25:53,650 Donc il faut absolument se référer à cette liste de l'article L 211-2. 346 00:25:54,490 --> 00:25:59,050 Deuxième hypothèse, l'obligation de motivation s'impose aux décisions individuelles 347 00:25:59,250 --> 00:26:02,450 qui dérogent aux règles générales fixées par les lois et règlements, 348 00:26:02,850 --> 00:26:05,300 c'est l'article L 211-3 du CRPA. 349 00:26:05,610 --> 00:26:08,550 Et enfin, troisième obligation, 350 00:26:08,850 --> 00:26:11,700 motivation obligatoire pour les décisions individuelles prises 351 00:26:11,850 --> 00:26:18,650 par les organismes de Sécurité sociale et par Pôle emploi, c'est l'article L 211-7 du CRPA. 352 00:26:19,580 --> 00:26:21,900 En dehors de ces hypothèses-là,  353 00:26:22,250 --> 00:26:25,950 il n'existe pas en France de motivation obligatoire pour les autres actes 354 00:26:26,000 --> 00:26:28,900 parce que la motivation obligatoire 355 00:26:29,100 --> 00:26:33,800 des décisions administratives n'est pas un principe général du droit applicable, 356 00:26:34,000 --> 00:26:35,050 même en l'absence de textes.