1 00:00:06,750 --> 00:00:11,900 Parmi les distinctions nécessaires à faire et utiles à opérer,  2 00:00:11,900 --> 00:00:17,600 parmi tous les actes administratifs unilatéraux, il y a une autre distinction :  3 00:00:17,750 --> 00:00:22,975 celle qui oppose les actes réglementaires et les actes non réglementaires. 4 00:00:25,460 --> 00:00:29,975 En effet, c'est là une distinction fondamentale 5 00:00:29,970 --> 00:00:31,925 parce que, nous l'avons déjà dit,  6 00:00:32,275 --> 00:00:36,775 la catégorie des actes administratifs unilatéraux est une catégorie très vaste, 7 00:00:37,125 --> 00:00:38,300 très hétérogène. 8 00:00:38,570 --> 00:00:40,775 Dans la même catégorie, 9 00:00:41,025 --> 00:00:47,900 vous y retrouvez le décret ou l'arrêté réglementaire du président de la République,  10 00:00:47,900 --> 00:00:52,525 du Premier ministre, ou d'un ministre,  qui va faire application d'une loi ;  11 00:00:54,175 --> 00:00:57,050 avec la décision du président de la République 12 00:00:57,050 --> 00:01:01,650 de nommer un ambassadeur ou un haut fonctionnaire. 13 00:01:02,940 --> 00:01:04,900 Vous allez retrouver, dans la même catégorie,  14 00:01:09,200 --> 00:01:12,850 l'arrêté réglementaire de police municipale par lequel 15 00:01:13,925 --> 00:01:18,820 le maire d'une commune réglemente la circulation routière en centre-ville,  16 00:01:18,975 --> 00:01:24,150 et l'acte par lequel le maire délivre un permis de construire 17 00:01:24,150 --> 00:01:28,475 ou verse une aide financière à un habitant de la commune. 18 00:01:29,000 --> 00:01:32,950 Vous le voyez, la catégorie est complètement hétéroclite, 19 00:01:33,575 --> 00:01:36,500 il est donc indispensable d'y mettre de l'ordre. 20 00:01:37,350 --> 00:01:39,175 Le droit administratif, depuis longtemps,  21 00:01:39,170 --> 00:01:47,450 opère une distinction fondamentale entre les actes dits réglementaires 22 00:01:47,725 --> 00:01:50,350 et les actes non réglementaires. 23 00:01:50,950 --> 00:01:55,650 Cette distinction est importante à noter parce que, nous en reparlerons plus tard, 24 00:01:55,725 --> 00:01:58,600 le droit français y attache des conséquences. 25 00:01:59,420 --> 00:02:04,200 Le régime juridique, notamment le régime contentieux, n'est pas le même. 26 00:02:05,525 --> 00:02:11,250 Nous sommes là vraiment en présence d'une distinction à la fois fondamentale 27 00:02:11,325 --> 00:02:13,075 et très utile en pratique.  28 00:02:14,350 --> 00:02:19,475 Comment opérer cette distinction ? 29 00:02:20,960 --> 00:02:24,875 Le critère tient ici à l'objet de l'acte. 30 00:02:27,130 --> 00:02:28,850 Prenons d'abord l'acte réglementaire. 31 00:02:30,390 --> 00:02:34,100 Ce qui est intéressant d'observer, c'est que notre juge administratif se fait,  32 00:02:34,100 --> 00:02:40,825 de l'acte réglementaire, une conception à la fois très classique et très originale. 33 00:02:42,200 --> 00:02:43,550 Très classique, d'abord. 34 00:02:44,450 --> 00:02:47,875 Très classique, en effet, en ce sens que, pour le juge administratif, 35 00:02:49,325 --> 00:02:53,425 l'acte réglementaire, c'est celui qui pose une norme. 36 00:02:54,370 --> 00:02:57,250 C'est celui qui fixe une règle de droit. 37 00:02:59,290 --> 00:03:05,225 Il s'agit de l'acte qui va d'abord déterminer une règle de conduite sociale. 38 00:03:06,350 --> 00:03:10,750 Il s'agit de l'acte général, l'acte administratif réglementaire,  39 00:03:10,750 --> 00:03:14,625 c'est celui qui ne s'applique pas à des cas particuliers. 40 00:03:15,940 --> 00:03:21,775 Tout au contraire, l'acte réglementaire fixe par avance, de manière hypothétique,  41 00:03:21,770 --> 00:03:25,175 et a priori, une ligne de conduite à appliquer ;  42 00:03:25,675 --> 00:03:28,650 de sorte que l'acte réglementaire s'appréhende 43 00:03:30,775 --> 00:03:34,675 indépendamment des conditions concrètes de son application. 44 00:03:36,760 --> 00:03:39,175 Il s'agit également d'un acte abstrait. 45 00:03:39,750 --> 00:03:43,750 L'acte réglementaire raisonne par catégories abstraites. 46 00:03:44,425 --> 00:03:46,450 Et c'est également un acte impersonnel. 47 00:03:46,490 --> 00:03:51,825 Cette expression ne signifie pas que l'acte  réglementaire ne vise aucun destinataire, 48 00:03:51,820 --> 00:03:53,575 parce qu'il n'y a pas d'acte sans destinataire, 49 00:03:53,650 --> 00:03:56,650 mais le caractère impersonnel, 50 00:03:56,650 --> 00:04:02,300 qui est la conséquence de la généralité et de l'abstraction de l'acte réglementaire,  51 00:04:02,300 --> 00:04:07,775 signifie que l'acte réglementaire vise ses destinataires non pas directement,  52 00:04:08,120 --> 00:04:09,325 mais indirectement ;  53 00:04:09,825 --> 00:04:15,375 au travers de catégories juridiques générales et abstraites. 54 00:04:15,790 --> 00:04:19,925 L'acte réglementaire, c'est celui, par exemple,  qui va viser la catégorie des automobilistes,  55 00:04:20,300 --> 00:04:26,950 des conducteurs, des élèves, des détenus,  des contribuables, des usagers, etc. 56 00:04:29,520 --> 00:04:33,475 Ces éléments de définition sont très importants à noter 57 00:04:33,470 --> 00:04:40,475 parce qu'ils vous permettent de comprendre pourquoi certaines situations atypiques sont 58 00:04:40,470 --> 00:04:42,950 quand même classées dans la catégorie des actes réglementaires.  59 00:04:44,000 --> 00:04:51,600 Ainsi, c'est bien un acte élémentaire que celui qui vise une fonction, 60 00:04:52,450 --> 00:04:56,525 ayant toutefois pour caractéristique de n'avoir qu'un seul titulaire. 61 00:04:57,710 --> 00:05:00,225 Je pense, par exemple, au président de la République,  62 00:05:00,500 --> 00:05:03,100 au Premier ministre, au préfet de police de Paris. 63 00:05:04,250 --> 00:05:08,425 Mais vous le voyez, ce qui compte, ce n'est pas le destinataire, c'est l'objet :  64 00:05:08,725 --> 00:05:11,825 acte général, impersonnel,  hypothétique, abstrait. 65 00:05:12,025 --> 00:05:17,125 Or, ici, l'acte qui organise les pouvoirs du préfet de police de Paris est bien 66 00:05:17,120 --> 00:05:18,425 un acte réglementaire,  67 00:05:20,000 --> 00:05:22,275 même s'il ne vise qu'une seule personne. 68 00:05:22,270 --> 00:05:27,900 Mais, peu importe le titulaire de la fonction, l'acte vise ici la fonction. 69 00:05:29,580 --> 00:05:32,450 Il peut également arriver qu'au moment où il s'applique,  70 00:05:32,450 --> 00:05:35,025 un acte réglementaire n'ait d'effet qu'à l'égard d'une seule personne. 71 00:05:35,370 --> 00:05:39,100 En jurisprudence, par exemple, on a rencontré le cas d'un arrêté municipal 72 00:05:39,300 --> 00:05:42,750 qui réglementait la consommation d'eau pour les piscines privées dans la commune, 73 00:05:42,800 --> 00:05:46,000 mais il se trouvait qu'un seul habitant de la commune avait une piscine. 74 00:05:46,960 --> 00:05:53,525 Mais vous voyez ici, peu importe qu'au stade de son application,  75 00:05:53,800 --> 00:05:57,950 on se rende compte qu'une seule personne est concernée par cet arrêté municipal 76 00:05:57,950 --> 00:05:59,800 qui réglemente les piscines. 77 00:06:01,210 --> 00:06:05,900 Parce que cet acte est bien réglementaire en ce qu'il réglemente, 78 00:06:05,900 --> 00:06:08,800 à l'avance et de manière hypothétique,  79 00:06:08,925 --> 00:06:11,975 tous les propriétaires privés de piscine présents et à venir. 80 00:06:14,920 --> 00:06:19,675 Depuis fort longtemps, le juge administratif a développé 81 00:06:19,670 --> 00:06:23,150 un second critère d'identification de l'acte réglementaire. 82 00:06:23,750 --> 00:06:26,800 En revanche, ça n'a pas son équivalent dans d'autres disciplines. 83 00:06:27,370 --> 00:06:29,525 Et là, vous allez reconnaître évidemment 84 00:06:29,825 --> 00:06:32,725 le poids du pouvoir de gestion des services publics : 85 00:06:32,870 --> 00:06:35,425 le fameux pouvoir d'organisation du service,  86 00:06:35,420 --> 00:06:37,075 celui qui a donné lieu à l'arrêt Jamart ; 87 00:06:37,200 --> 00:06:39,275 ce pouvoir qui est inhérent à tout chef de service 88 00:06:39,275 --> 00:06:41,410 qui n'a pas besoin d'être prévu par un texte. 89 00:06:41,610 --> 00:06:46,360 On a bien vu, notamment lorsqu'on a examiné la nature administrative 90 00:06:46,360 --> 00:06:51,950 des actes d'organisation du service public, on a bien vu le poids de ce critère. 91 00:06:51,950 --> 00:06:53,150 Eh bien, on le retrouve ici. 92 00:06:53,410 --> 00:06:57,850 Parce qu'une jurisprudence administrative classique énonce que : 93 00:06:57,930 --> 00:07:04,650 "Est réglementaire l'acte qui touche à l'organisation même d'un service public, 94 00:07:04,900 --> 00:07:05,725 quel qu'il soit." 95 00:07:06,650 --> 00:07:11,100 Et on voit bien ici que le fait d'organiser le service public, 96 00:07:11,100 --> 00:07:14,475 le fait d'en prévoir les conditions d'exploitation,  97 00:07:14,600 --> 00:07:18,325 le fait d'en prévoir à l'avance les conditions de fonctionnement,  98 00:07:20,025 --> 00:07:25,525 confère automatiquement et nécessairement à l'acte la qualité d'un acte réglementaire. 99 00:07:26,540 --> 00:07:30,800 Et ici, c'est assez original parce qu'il se peut 100 00:07:31,720 --> 00:07:36,500 que notre acte d'organisation du service public ne corresponde pas 101 00:07:36,500 --> 00:07:38,725 à ce qu'on imagine de l'acte réglementaire. 102 00:07:39,420 --> 00:07:40,950 Et c'est ce qui vous explique, par exemple,  103 00:07:40,950 --> 00:07:45,975 qu'au nom de ce second courant de jurisprudence sont considérés 104 00:07:45,970 --> 00:07:49,675 comme des actes réglementaires, alors que ça ne va pas forcément de soi,  105 00:07:49,670 --> 00:07:52,300 mais c'est parce qu'ils touchent  à l'organisation du service,  106 00:07:52,650 --> 00:07:54,375 ont été considérés comme réglementaires 107 00:07:54,370 --> 00:07:57,475 l'acte de création ou de suppression d'une charge d'officier public,  108 00:07:58,400 --> 00:08:01,075 l'acte de dissolution d'un établissement public,  109 00:08:01,400 --> 00:08:04,675 la décision d'ouvrir une classe supplémentaire dans une école,  110 00:08:05,650 --> 00:08:09,050 tous les actes par lesquels les pouvoirs publics investissent 111 00:08:09,050 --> 00:08:11,550 des personnes privées d'une mission de service public ;  112 00:08:11,900 --> 00:08:16,050 ou même, et c'est là où c'est très intéressant, la délégation de signature. 113 00:08:16,740 --> 00:08:19,675 L'acte de délégation d'une signature, il investit pourtant,  114 00:08:20,375 --> 00:08:25,500 de la compétence de signer un acte,  une personne nommément désignée. 115 00:08:25,800 --> 00:08:31,650 Mais pour autant, quand un ministre attribue une délégation de signature à ses collaborateurs,  116 00:08:32,000 --> 00:08:35,900 cet acte est réglementaire, alors même qu'il vise ses destinataires, 117 00:08:36,400 --> 00:08:39,875 parce qu'il touche à l'organisation même du service. 118 00:08:42,300 --> 00:08:48,600 À côté des acte réglementaires, nous trouvons la catégorie des actes non réglementaires. 119 00:08:48,600 --> 00:08:51,850 Et je vous signale qu'il n'y a que deux grandes catégories. 120 00:08:53,200 --> 00:08:54,825 De manière générale,  121 00:08:55,050 --> 00:08:58,925 l'acte non réglementaire va pouvoir se définir par opposition à l'acte réglementaire. 122 00:08:59,870 --> 00:09:04,675 L'acte non réglementaire, c'est celui qui ne pose aucune norme. 123 00:09:05,300 --> 00:09:09,100 C'est celui qui ne fixe aucune règle de droit général,  124 00:09:09,100 --> 00:09:11,075 abstraite, impersonnelle, hypothétique. 125 00:09:13,700 --> 00:09:17,300 Plus précisément, l'acte non réglementaire,  126 00:09:17,300 --> 00:09:19,825 c'est celui par lequel l'administration applique,  127 00:09:19,820 --> 00:09:25,600 à une situation déterminée et située, une règle préexistante ; 128 00:09:26,050 --> 00:09:29,125 mais règle à laquelle notre acte ne touche pas. 129 00:09:29,120 --> 00:09:36,725 Parce que si notre acte touchait et venait à modifier la règle elle-même, 130 00:09:37,050 --> 00:09:38,725 il deviendrait un acte réglementaire. 131 00:09:40,420 --> 00:09:41,775 Pour dire les choses autrement :  132 00:09:41,770 --> 00:09:46,575 l'acte non réglementaire de l'administration est celui qui se borne à concrétiser 133 00:09:47,470 --> 00:09:53,125 une règle préexistante en opérant une qualification juridique, 134 00:09:53,825 --> 00:09:58,575 afin de soumettre une personne ou une situation concrète et située,  135 00:09:58,875 --> 00:10:01,200 située dans le temps et dans l'espace,  136 00:10:01,475 --> 00:10:03,975 à l'application d'un régime juridique qui lui correspond. 137 00:10:04,640 --> 00:10:08,900 À partir de là, vous avez deux catégories d'actes non réglementaires. 138 00:10:10,100 --> 00:10:13,525 Première sous catégorie :  celle des actes individuels. 139 00:10:13,925 --> 00:10:18,325 C'est, je dirais, le cas de figure le plus classique, le plus traditionnel, le plus simple. 140 00:10:19,070 --> 00:10:21,375 En effet, l'acte individuel de l'administration,  141 00:10:21,570 --> 00:10:26,600 c'est l'acte non réglementaire qui opère l'application d'une règle préexistante 142 00:10:27,480 --> 00:10:30,075 à des situations juridiques déterminées ;  143 00:10:30,325 --> 00:10:32,275 et donc, qui plus est,  144 00:10:33,150 --> 00:10:38,500 les personnes concernées sont individuellement identifiées. 145 00:10:40,320 --> 00:10:44,400 Et cette identification, elle est même nominative. 146 00:10:45,290 --> 00:10:50,950 Autrement dit, l'acte individuel est celui qui désigne son destinataire par son nom. 147 00:10:54,010 --> 00:10:55,150 Appartiennent évidemment,  148 00:10:55,275 --> 00:10:58,200 sans aucune difficulté, à la catégorie des actes individuels,  149 00:10:59,075 --> 00:11:03,800 la nomination d'un fonctionnaire ou d'un agent à une fonction,  150 00:11:05,025 --> 00:11:08,400 le versement ou le refus de versement d'une somme d'argent,  151 00:11:10,825 --> 00:11:14,700 ou encore la délivrance d'un permis de conduire ou d'un permis de construire. 152 00:11:16,750 --> 00:11:25,375 Mais, une fois encore, la désignation nominative du destinataire n'est pas le critère essentiel. 153 00:11:25,370 --> 00:11:29,525 Parce que, tout à l'heure je l'ai dit, dans le cas de la délégation de signature,  154 00:11:30,050 --> 00:11:32,400 le délégataire est nominativement désigné. 155 00:11:32,600 --> 00:11:36,425 Et pour autant, nous avons vu que la délégation de signature est un acte réglementaire 156 00:11:36,420 --> 00:11:41,525 parce qu'elle touche à l'organisation du service public. 157 00:11:43,700 --> 00:11:51,325 L'essentiel est que l'acte individuel se borne à faire application d'une règle qui existe déjà. 158 00:11:53,950 --> 00:11:59,375 Et l'emploi de ce critère aboutit de nouveau à rendre totalement indifférente 159 00:12:00,250 --> 00:12:03,400 la considération du nombre de personnes, 160 00:12:04,975 --> 00:12:09,975 qu'un acte d'administration décide de soumettre à l'application de cette règle préexistante. 161 00:12:10,890 --> 00:12:16,575 En d'autres termes, un acte individuel peut avoir mille destinataires. 162 00:12:16,740 --> 00:12:17,825 Ce n'est pas un problème. 163 00:12:18,020 --> 00:12:23,525 Parce que le droit administratif conçoit la théorie de l'acte collectif,  164 00:12:24,000 --> 00:12:27,550 c'est-à-dire qu'il y a certains actes qui peuvent être une collection,  165 00:12:27,750 --> 00:12:29,650 une addition d'actes individuels. 166 00:12:29,820 --> 00:12:38,525 Je pense, par exemple, au procès-verbal d'un jury d'examen,  167 00:12:39,150 --> 00:12:44,000 à la proclamation des résultats d'un examen ou d'un concours. 168 00:12:44,325 --> 00:12:46,100 On a tous les candidats reçus. 169 00:12:46,260 --> 00:12:49,650 Mais en réalité, c'est une collection d'actes individuels, 170 00:12:50,225 --> 00:13:00,320 parce que l'acte est bien individuel en ce qu'il va désigner chaque destinataire de l'acte. 171 00:13:00,525 --> 00:13:02,200 C'est ce qu'on appelle un acte collectif.  172 00:13:04,870 --> 00:13:06,150 À côté de ces actes individuels,  173 00:13:06,150 --> 00:13:12,550 nous trouvons une seconde  catégorie d'actes non réglementaires. 174 00:13:14,150 --> 00:13:18,050 Cette seconde catégorie, pendant de très nombreuses années, 175 00:13:18,050 --> 00:13:20,450 n'a pas été aperçue, n'a pas été comprise. 176 00:13:20,450 --> 00:13:26,025 Et puis, au bout d'un certain temps, à partir des années 1960-1970, elle a commencé à émerger. 177 00:13:26,400 --> 00:13:30,650 Mais comme c'est une création récente, la doctrine ne s'entendait pas sur l'appellation. 178 00:13:30,770 --> 00:13:32,825 Certains disaient : "Ce sont des actes particuliers."  179 00:13:32,960 --> 00:13:35,450 Certains disaient : "Ce sont des décisions d'espèce. 180 00:13:36,075 --> 00:13:38,750 " Désormais, nous avons une qualification officielle,  181 00:13:38,750 --> 00:13:46,550 puisque l'article L200-1 du code des relations entre le public et l'administration a opté 182 00:13:46,875 --> 00:13:49,525 pour la dénomination la plus neutre possible : 183 00:13:50,375 --> 00:13:55,400 il s'agit des actes qui ne sont ni réglementaires ni individuels. 184 00:13:55,670 --> 00:13:56,775 Les actes ni-ni. 185 00:13:57,625 --> 00:14:01,750 Mais entendons-nous bien : il ne s'agit pas d'une troisième catégorie. 186 00:14:01,850 --> 00:14:04,975 Vous n'avez pas les actes réglementaires, les actes individuels,  187 00:14:04,970 --> 00:14:07,500 et les actes ni réglementaires ni individuels. 188 00:14:07,575 --> 00:14:08,300 Non. 189 00:14:08,670 --> 00:14:13,800 Nous sommes d'accord que notre acte ni réglementaire ni individuel est bien 190 00:14:13,900 --> 00:14:18,575 une sous-catégorie de la catégorie des actes non réglementaires. 191 00:14:19,390 --> 00:14:20,550 Et nous verrons, dans la suite du cours,  192 00:14:20,550 --> 00:14:26,625 que parfois c'est ce qui explique la soumission du régime de ces actes ni-ni 193 00:14:27,375 --> 00:14:29,325 au régime des actes non réglementaires. 194 00:14:29,980 --> 00:14:31,900 Pourquoi ce n'est pas une tierce catégorie ? 195 00:14:32,530 --> 00:14:36,100 Parce qu'exactement comme les actes individuels, 196 00:14:36,100 --> 00:14:39,800 bref, exactement comme tous les actes non réglementaires, 197 00:14:40,675 --> 00:14:45,000 il ne fixe pas une norme, il ne pose pas une norme. 198 00:14:45,220 --> 00:14:50,475 Il se borne à opérer la qualification juridique d'une situation,  199 00:14:51,100 --> 00:14:56,450 afin de pouvoir soumettre cette situation à l'application de la règle préexistante. 200 00:14:56,890 --> 00:14:59,225 Je vais m'expliquer en vous donnant quelques exemples. 201 00:14:59,910 --> 00:15:04,125 Mais simplement, à la différence de l'acte individuel,  202 00:15:04,500 --> 00:15:09,575 ces actes ni réglementaires ni individuels ne désignent pas leur destinataire,  203 00:15:10,100 --> 00:15:12,575 parce qu'il n'est pas possible de les désigner. 204 00:15:14,330 --> 00:15:15,875 Parmi ces actes,  205 00:15:16,575 --> 00:15:21,800 vous avez tous les actes qui procèdent à la création d'opérations administratives ; 206 00:15:23,300 --> 00:15:25,450 création, par exemple, d'une zone d'aménagement,  207 00:15:26,600 --> 00:15:32,425 décision d'une fusion de communes,  création d'une association foncière urbaine,  208 00:15:33,175 --> 00:15:37,625 ou encore ouverture d'un concours administratif. 209 00:15:37,690 --> 00:15:42,025 Vous voyez bien, l'arrêté d'ouverture d'un concours,  210 00:15:42,750 --> 00:15:45,350 ça ne pose pas de règles nouvelles 211 00:15:45,350 --> 00:15:48,725 puisque ça applique le régime des concours à une situation donnée. 212 00:15:48,720 --> 00:15:50,650 On ouvre, à partir de telle date, un nouveau concours. 213 00:15:50,650 --> 00:15:53,925 Mais à cette date-là, ça n'a pas encore de destinataire. 214 00:15:54,190 --> 00:15:58,650 On ne sait pas qui candidateront,  qui se présenteront au concours. 215 00:15:59,030 --> 00:16:00,425 Voilà ici un bon exemple. 216 00:16:00,970 --> 00:16:04,475 De même, les actes ni-ni, les actes ni réglementaires ni individuels,  217 00:16:04,525 --> 00:16:09,125 vous les trouvez dans toutes les hypothèses où l'administration procède à des classements, 218 00:16:09,120 --> 00:16:10,550 à des inscriptions. 219 00:16:10,810 --> 00:16:12,250 Prenez le classement d'un site. 220 00:16:12,400 --> 00:16:16,800 Prenez l'inscription d'un immeuble dans la catégorie des Monuments historiques. 221 00:16:16,975 --> 00:16:21,150 Vous voyez bien qu'on applique un régime, le régime des monuments historiques,  222 00:16:21,150 --> 00:16:24,200 à un bâtiment ou un ensemble de bâtiments. 223 00:16:24,460 --> 00:16:28,575 Mais l'acte n'a pas un destinataire précis et identifié. 224 00:16:30,280 --> 00:16:34,100 Prenez, par exemple, la décision de classer une route départementale en route nationale,  225 00:16:34,100 --> 00:16:34,975 ou inversement. 226 00:16:36,520 --> 00:16:39,925 Il n'y a pas de destinataire individualisé,  donc ce n'est pas un acte individuel. 227 00:16:40,050 --> 00:16:42,500 Pour autant, la décision de classer une route,  228 00:16:42,500 --> 00:16:45,375 dans la catégorie Routes départementales ou Routes nationales,  229 00:16:45,370 --> 00:16:46,244 ne crée pas une norme,  230 00:16:46,844 --> 00:16:50,733 puisqu'il ne fait qu'appliquer, à une route donnée, 231 00:16:51,250 --> 00:16:54,300 la notion de Route nationale  ou de Route départementale. 232 00:16:55,675 --> 00:17:00,950 Et enfin, rentre dans cette catégorie d'actes ni réglementaires ni individuels, 233 00:17:00,950 --> 00:17:04,325 ils ne posent pas une norme, mais ils n'ont  pas pour autant de destinataires identifiés,  234 00:17:05,300 --> 00:17:11,225 tous les actes par lesquels l'administration procède à des déclarations de situation :  235 00:17:12,550 --> 00:17:15,750 déclaration d'utilité d'un projet d'aménagement,  236 00:17:16,775 --> 00:17:19,050 délimitation du domaine public maritime,  237 00:17:20,400 --> 00:17:22,550 délimitation d'une circonscription électorale. 238 00:17:22,550 --> 00:17:23,430 En voilà un bel exemple. 239 00:17:23,430 --> 00:17:25,450 Il n'y a pas de destinataire individualisé. 240 00:17:26,450 --> 00:17:27,750 Ce n'est pas un acte individuel. 241 00:17:27,950 --> 00:17:31,950 Mais pour autant, on applique le droit électoral à une situation donnée. 242 00:17:32,450 --> 00:17:34,300 Déclaration de l'état de catastrophe naturelle. 243 00:17:34,300 --> 00:17:36,225 Voilà un très bon exemple. 244 00:17:36,620 --> 00:17:41,090 On va dire que, suite à une tempête, un très grave incendie,  245 00:17:41,675 --> 00:17:45,125 une inondation dans telle région, est déclaré l'état de catastrophe naturelle. 246 00:17:45,620 --> 00:17:48,850 Cette déclaration, elle ne vise individuellement personne,  247 00:17:49,425 --> 00:17:55,750 mais elle a pour effet de déclencher le régime juridique de l'état de catastrophe naturelle. 248 00:17:55,750 --> 00:18:02,325 Ce qui va permettre aux victimes de pouvoir faire jouer leur assurance 249 00:18:02,410 --> 00:18:06,900 pour être indemnisés des dégâts occasionnés par une catastrophe naturelle,  250 00:18:06,900 --> 00:18:12,425 une inondation, un incendie, etc., une tempête…  251 00:18:13,130 --> 00:18:15,525 On voit bien ici : l'exemple est tout à fait parlant. 252 00:18:15,830 --> 00:18:18,625 Cette déclaration n'est adressée à personne en particulier. 253 00:18:18,980 --> 00:18:22,975 Mais elle déclenche toute l'application du régime juridique 254 00:18:22,970 --> 00:18:26,300 qui va permettre l'indemnisation et le jeu des assurances 255 00:18:26,300 --> 00:18:28,375 pour les victimes de la catastrophe naturelle. 256 00:18:29,870 --> 00:18:34,375 C'est bien un acte qui applique,  à une situation donnée,  257 00:18:34,375 --> 00:18:39,900 une situation donnée, géographique,  locale, personnelle, situation donnée,  258 00:18:39,900 --> 00:18:41,500 un régime juridique préexistant. 259 00:18:41,590 --> 00:18:45,875 Mais pour autant, ces actes n'ont pas de destinataires individualisés. 260 00:18:46,170 --> 00:18:50,650 Et c'est pour cela qu'on les a appelés des actes ni réglementaires ni individuels, 261 00:18:50,650 --> 00:18:54,525 mais ils appartiennent bien à la catégorie des actes non réglementaires. 262 00:18:54,775 --> 00:18:56,300 Parce qu'il y a une chose qui est certaine,  263 00:18:56,475 --> 00:18:59,900 au fond peu importe qu'ils n'aient pas de destinataire : ce qui est certain,  264 00:18:59,900 --> 00:19:02,750 c'est qu'ils ne fixent pas une règle de droit. 265 00:19:02,880 --> 00:19:05,475 Ils ne posent pas une norme juridique. 266 00:19:05,690 --> 00:19:08,450 Donc, ce sont bien des actes non réglementaires. 267 00:19:08,450 --> 00:19:11,750 Et vous le voyez, ils sont de plus en plus importants. 268 00:19:11,820 --> 00:19:14,425 Et il était donc nécessaire,  pour le droit administratif,  269 00:19:14,550 --> 00:19:20,775 de les identifier et de ne pas les confondre avec les autres catégories d'actes administratifs.