1 00:00:07,525 --> 00:00:11,450 Dans cette vidéo, je vais prendre une seconde hypothèse,  2 00:00:11,450 --> 00:00:15,525 une seconde configuration totalement différente de la précédente. 3 00:00:15,870 --> 00:00:18,900 Nous allons maintenant imaginer que nous sommes en présence, 4 00:00:18,900 --> 00:00:25,500 que nous sommes face à une décision unilatérale édictée 5 00:00:26,050 --> 00:00:31,300 dans l'accomplissement d'une mission de service public industriel et commercial. 6 00:00:32,720 --> 00:00:36,925 Vous imaginez immédiatement que les solutions ne seront pas les mêmes 7 00:00:37,850 --> 00:00:42,650 parce que nous avons appris, et tout juriste français sait  8 00:00:42,650 --> 00:00:48,650 depuis l'affaire du bac d'Eloka depuis la décision du Tribunal des Conflits de 1921, 9 00:00:48,650 --> 00:00:50,725 Société commerciale de l'Ouest africain,  10 00:00:51,050 --> 00:00:55,375 nous savons tous que le principe, qui n'est pas sans exécution, mais le principe est là, 11 00:00:55,650 --> 00:01:01,225 que le principe est, dans ce cas, en présence d'un service public industriel et commercial, 12 00:01:01,220 --> 00:01:06,750 l'application des règles de droit privé et la compétence du juge judiciaire. 13 00:01:08,075 --> 00:01:14,350 Nous sommes ici en présence de l'hypothèse inverse de celle précédemment examinée. 14 00:01:14,540 --> 00:01:18,025 Précédemment, nous étions en présence d'un service public administratif. 15 00:01:18,050 --> 00:01:20,625 Le principe est application du droit administratif, 16 00:01:20,620 --> 00:01:22,075 compétence du juge administratif, 17 00:01:22,670 --> 00:01:27,150 même si nous avons vu, dans la vidéo précédente, qu'il pouvait y avoir des exceptions. 18 00:01:28,330 --> 00:01:32,900 Ici, nous sommes dans l'hypothèse inverse puisque, en principe,  19 00:01:34,425 --> 00:01:41,150 l'exercice d'un service public industriel et commercial entraîne, implique, 20 00:01:41,250 --> 00:01:45,525 emporte application du droit privé et compétence judiciaire. 21 00:01:47,610 --> 00:01:55,775 Mais une fois encore, la solution n'est pas si simple parce que tout dépend 22 00:01:56,175 --> 00:02:00,950 de la nature de la personne en charge du service public industriel et commercial. 23 00:02:01,025 --> 00:02:03,300 Comme dans la vidéo précédente, 24 00:02:03,350 --> 00:02:06,125 je vous propose d'opérer une sous-distinction 25 00:02:06,120 --> 00:02:07,775 dans le cas de figure examiné. 26 00:02:09,000 --> 00:02:11,950 Première sous-configuration,  27 00:02:13,200 --> 00:02:16,725 l'acte unilatéral est édicté 28 00:02:18,825 --> 00:02:23,000 dans l'accomplissement d'un service public industriel et commercial 29 00:02:23,925 --> 00:02:26,875 par une personne publique. 30 00:02:30,070 --> 00:02:32,800 Je vous rappelle que l'hypothèse est fréquente. 31 00:02:33,310 --> 00:02:35,750 SPIC ne veut pas dire personne privée gestionnaire. 32 00:02:37,025 --> 00:02:39,750 En France, ce sont les communes, la plupart du temps,  33 00:02:39,750 --> 00:02:41,900 qui assurent la distribution de l'eau potable. 34 00:02:42,460 --> 00:02:44,725 Ce sont bien des personnes publiques qui accomplissent 35 00:02:44,720 --> 00:02:47,275 des missions de service public industriel et commercial. 36 00:02:48,010 --> 00:02:51,525 Les communes qui gèrent des stations de ski gèrent 37 00:02:51,520 --> 00:02:54,700 un service public industriel et commercial parce que la gestion de remontées mécaniques 38 00:02:54,760 --> 00:02:58,475 et de pistes de ski, c'est considéré comme un service public industriel et commercial. 39 00:02:58,470 --> 00:03:02,100 Les hypothèses sont très fréquentes. 40 00:03:02,410 --> 00:03:04,500 La RATP est un établissement public,  41 00:03:04,500 --> 00:03:08,200 et pourtant elle assure une mission de service public industriel et commercial 42 00:03:08,200 --> 00:03:13,200 que sont les missions du transport ferroviaire en région parisienne. 43 00:03:15,280 --> 00:03:18,175 Nous avons bien des hypothèses très fréquentes 44 00:03:18,275 --> 00:03:23,275 où c'est la personne publique qui gère le service public industriel et commercial. 45 00:03:27,700 --> 00:03:34,600 Si la jurisprudence bac d'Eloka est, a priori, notre guide, notre ligne directrice,  46 00:03:35,000 --> 00:03:39,525 il n'en reste pas moins que la nature publique du gestionnaire peut avoir des conséquences. 47 00:03:40,100 --> 00:03:42,700 De fait, c'est ce qui se passe. 48 00:03:44,290 --> 00:03:46,025 Il faut avancer avec des idées claires. 49 00:03:46,570 --> 00:03:48,625 Le principe, c'est l'application du droit privé. 50 00:03:49,600 --> 00:03:53,975 Lorsqu'une personne publique gère une mission de service public industriel et commercial,  51 00:03:54,275 --> 00:03:58,350 en principe, a priori, les actes sont de droit privé 52 00:04:00,050 --> 00:04:04,250 parce que telle est la logique du droit français depuis la jurisprudence bac d'Eloka. 53 00:04:05,460 --> 00:04:09,450 Lorsque notre personne publique prend une mesure à l'égard d'un usager, 54 00:04:10,325 --> 00:04:11,500 c'est un acte de droit privé. 55 00:04:11,620 --> 00:04:17,475 Nous avons vu, dans les chapitres précédents et dans les vidéos précédentes,  56 00:04:17,470 --> 00:04:21,875 que les liens qui unissent un usager à un SPIC sont toujours des liens de droit privé. 57 00:04:24,000 --> 00:04:30,650 Les mesures que prend une personne publique gestionnaire d'un service public économique  58 00:04:30,650 --> 00:04:34,350 à l'égard des usagers du service  sont a priori des actes de droit privé. 59 00:04:34,960 --> 00:04:36,400 La question ne se pose pas. 60 00:04:37,360 --> 00:04:40,175 Même chose pour les actes pris à l'égard des agents. 61 00:04:41,220 --> 00:04:45,975 Peu importe que la personne gestionnaire du service soit une personne publique, 62 00:04:46,325 --> 00:04:48,950 elle gère un service public industriel et commercial 63 00:04:48,950 --> 00:04:51,275 qui, en principe, emporte application du droit privé. 64 00:04:52,050 --> 00:04:57,900 Lorsque notre personne publique prend une mesure disciplinaire, 65 00:04:57,900 --> 00:05:02,225 une mesure de licenciement, une mesure relative à la rémunération 66 00:05:02,220 --> 00:05:05,875 à l'égard d'un agent qui travaille pour le compte d'un SPIC, 67 00:05:06,070 --> 00:05:09,725 a priori, ces actes individuels sont des actes de droit privé 68 00:05:10,100 --> 00:05:15,000 parce que c'est ce que veut la logique de l'arrêt bac d'Eloka. 69 00:05:16,950 --> 00:05:23,300 Malgré tout, il peut y avoir des exceptions. 70 00:05:24,025 --> 00:05:26,250 On va en rencontrer deux principales. 71 00:05:27,670 --> 00:05:33,150 La première exception est celle relative aux actes réglementaires 72 00:05:33,830 --> 00:05:38,225 relatifs à l'organisation du service public. 73 00:05:39,975 --> 00:05:44,700 C'est le règlement qui va fixer les horaires des métros 74 00:05:45,550 --> 00:05:49,325 ou qui va fixer les tarifs du service public. 75 00:05:50,270 --> 00:05:54,950 Ici, nous sommes en présence de l'organisation même du service. 76 00:05:55,325 --> 00:05:57,875 Nous avons vu, dans le  chapitre sur le service public,  77 00:05:58,175 --> 00:06:04,500 que le pouvoir d'organisation du service est un élément fondamental,  78 00:06:04,500 --> 00:06:09,025 un élément structurant du régime du service public. 79 00:06:11,125 --> 00:06:23,025 Le juge considère que toutes les mesures, notamment les mesures réglementaires, 80 00:06:23,875 --> 00:06:31,875 relatives à l'organisation même du service industriel et commercial sont 81 00:06:32,075 --> 00:06:34,375 des actes administratifs. 82 00:06:35,375 --> 00:06:36,750 Voilà une première exception. 83 00:06:39,150 --> 00:06:42,175 Prenons notre commune qui gère son service de distribution de l'eau potable. 84 00:06:42,790 --> 00:06:48,625 La décision de raccordement à un pavillon, une maison individuelle,  85 00:06:48,650 --> 00:06:54,400 ou la décision de refus de raccorder à l'eau potable une habitation 86 00:06:54,610 --> 00:07:02,650 ou la décision de faire des coupures d'eau parce que l'usager ne paye pas 87 00:07:04,375 --> 00:07:07,400 ses redevances en matière d'eau potable, nous sommes d'accord,  88 00:07:07,400 --> 00:07:08,800 ce sont des actes de droit privé. 89 00:07:09,650 --> 00:07:13,575 En revanche, lorsque la commune établit le règlement 90 00:07:14,625 --> 00:07:17,200 d'organisation du service de distribution de l'eau potable,  91 00:07:18,100 --> 00:07:21,225 qui va notamment fixer les tarifs, les horaires 92 00:07:23,500 --> 00:07:32,750 ou le rythme avec lequel sont relevés les compteurs d'eau 93 00:07:32,750 --> 00:07:37,600 et sont prélevées les redevances perçues sur les usagers,  94 00:07:37,600 --> 00:07:41,875 ce sont des mesures réglementaires relatives à l'organisation du service, 95 00:07:42,275 --> 00:07:44,500 alors ce sont des actes administratifs. 96 00:07:44,825 --> 00:07:47,950 En cas de litige, c'est le juge administratif qui sera compétent. 97 00:07:49,320 --> 00:07:59,300 Deuxième hypothèse, l'acte édicté par une personne publique met en cause 98 00:07:59,425 --> 00:08:01,800 l'exercice d'une prérogative  de puissance publique. 99 00:08:02,570 --> 00:08:08,425 C'était l'hypothèse d'un arrêt du Tribunal des Conflits du 22 novembre 1993, un arrêt Matisse. 100 00:08:08,725 --> 00:08:11,600 C'était à propos de l'émission de timbres, 101 00:08:11,600 --> 00:08:16,075 on avait pris notamment un tableau du peintre Matisse. 102 00:08:16,200 --> 00:08:19,600 C'est à propos du pouvoir d'émission des timbres par La Poste, 103 00:08:19,600 --> 00:08:22,075 à l'époque où la Poste était une personne publique. 104 00:08:22,570 --> 00:08:27,425 Dans cet arrêt, le Conseil d'État va  rappeler que si jamais l'acte édicté 105 00:08:27,425 --> 00:08:33,700 par la personne publique traduit la mise en œuvre d'une prérogative de puissance publique, 106 00:08:33,800 --> 00:08:36,175 alors l'acte sera administratif. 107 00:08:38,900 --> 00:08:41,850 Il ne faut pas exclure des hypothèses 108 00:08:42,125 --> 00:08:45,575 où des actes pris dans le cadre de l'accomplissement d'un SPIC, 109 00:08:45,675 --> 00:08:47,850 d'un Service Public Industriel et Commercial, 110 00:08:48,325 --> 00:08:50,975 peuvent tout de même être considérés comme des actes administratifs. 111 00:08:50,970 --> 00:08:53,250 Mais attention, c'est une exception. 112 00:08:53,470 --> 00:08:56,725 Nous sommes bien d'accord que le principe,  113 00:08:56,720 --> 00:08:59,225 c'est que les actes édictés 114 00:09:00,050 --> 00:09:03,750 dans le cadre de l'accomplissement d'un service public industriel et commercial sont 115 00:09:03,750 --> 00:09:04,800 des actes de droit privé,  116 00:09:05,450 --> 00:09:09,225 même lorsqu'ils sont édictés par une personne publique. 117 00:09:11,690 --> 00:09:20,425 Deuxième sous-configuration, l'acte est édicté 118 00:09:21,175 --> 00:09:24,475 dans le cadre de l'accomplissement d'un service public industriel et commercial 119 00:09:25,125 --> 00:09:26,470 par une personne privée. 120 00:09:30,475 --> 00:09:32,500 Cas de figure très fréquent. 121 00:09:33,390 --> 00:09:35,800 On ne compte pas le nombre de sociétés commerciales, 122 00:09:35,800 --> 00:09:41,700 EDF, Engie, Air France, qui sont en charge d'un service public industriel et commercial, 123 00:09:44,850 --> 00:09:46,400 donc l'hypothèse est très fréquente. 124 00:09:46,770 --> 00:09:52,625 Ici, si on se basait sur une échelle, 125 00:09:52,680 --> 00:09:59,675 nous sommes dans l'hypothèse d'application maximum du droit privé 126 00:10:00,650 --> 00:10:05,925 puisque nous sommes d'accord, le service public géré est un service public soumis au droit privé, 127 00:10:07,225 --> 00:10:09,950 la personne qui l'exerce est une personne privée. 128 00:10:12,150 --> 00:10:20,150 A priori, tout se conjugue pour emporter l'application du droit privé, 129 00:10:20,150 --> 00:10:23,600 donc estimer que les actes pris sont des actes de droit privé. 130 00:10:24,180 --> 00:10:25,550 Nous avions, dans la vidéo précédente, 131 00:10:25,550 --> 00:10:28,675 examiné l'hypothèse du plus haut degré d'administrativité. 132 00:10:28,670 --> 00:10:30,875 Là, j'ai l'impression qu'on est plutôt dans l'hypothèse 133 00:10:30,870 --> 00:10:34,825 où c'est la place la plus large possible faite au droit privé. 134 00:10:34,925 --> 00:10:39,000 De fait, c'est le cas, mais malgré tout,  135 00:10:39,400 --> 00:10:42,525 il faut mentionner une jurisprudence originale 136 00:10:43,675 --> 00:10:48,300 qui constitue une des grandes affaires du droit administratif, 137 00:10:48,375 --> 00:10:56,425 parce que malgré tout, le Tribunal des Conflits a réussi à identifier des actes administratifs 138 00:10:57,025 --> 00:11:01,675 dans le cadre de missions de service public industriel et commercial,  139 00:11:01,875 --> 00:11:03,700 exploitées par des personnes privées. 140 00:11:04,900 --> 00:11:05,875 Cette célèbre affaire,  141 00:11:05,870 --> 00:11:11,600 c'est la décision du Tribunal des Conflits du 15 janvier 1968 142 00:11:11,900 --> 00:11:14,700 compagnie Air France contre époux Barbier. 143 00:11:16,030 --> 00:11:19,675 Dans cette affaire, à l'époque,  la compagnie Air France,  144 00:11:19,750 --> 00:11:23,125 comme elle a ensuite changé et comme elle est redevenue, 145 00:11:23,200 --> 00:11:25,750 est bien une société anonyme de droit privé. 146 00:11:27,160 --> 00:11:32,650 Elle est chargée du service public industriel et commercial du transport aérien de voyageurs. 147 00:11:35,920 --> 00:11:40,275 A priori, les décisions prises par Air France à l'égard des usagers,  148 00:11:40,940 --> 00:11:45,450 à l'égard des agents, à l'égard des tiers, sont des actes de droit privé. 149 00:11:45,450 --> 00:11:48,800 On applique notre principe, notre guide,  150 00:11:49,000 --> 00:11:52,950 la jurisprudence de 1921 Société commerciale de l'Ouest africain. 151 00:11:54,280 --> 00:11:58,925 Mais dans cette affaire, le Tribunal des Conflits était saisi de savoir 152 00:11:59,010 --> 00:12:03,825 qui était compétent pour juger la légalité du règlement intérieur de la compagnie Air France. 153 00:12:04,350 --> 00:12:07,500 L'affaire est célèbre parce que, à cette époque,  154 00:12:07,725 --> 00:12:13,350 ce règlement intérieur interdisait aux hôtesses de l'air de se marier. 155 00:12:15,000 --> 00:12:25,950 Dans cette affaire, le Tribunal des Conflits va estimer que le règlement intérieur touche 156 00:12:25,950 --> 00:12:29,425 à l'organisation même du service public. 157 00:12:32,100 --> 00:12:35,525 Par conséquent, il s'agit d'un acte administratif. 158 00:12:36,460 --> 00:12:37,725 En cas de litige, 159 00:12:38,125 --> 00:12:44,575 compétence du juge administratif et application du droit administratif. 160 00:12:46,825 --> 00:12:50,725 Même lorsqu'un SPIC, un service public économique, commercial,  161 00:12:51,125 --> 00:12:53,650 est géré par une société commerciale,  162 00:12:54,250 --> 00:13:02,300 on peut parvenir à trouver un acte administratif, en l'espèce,  163 00:13:02,350 --> 00:13:11,375 si jamais cet acte est un acte réglementaire qui touche à l'organisation même du service. 164 00:13:12,520 --> 00:13:15,800 En revanche, dès lors que vous sortez de cette hypothèse, 165 00:13:16,060 --> 00:13:18,675 vous retombez dans le champ naturel du droit privé 166 00:13:19,100 --> 00:13:22,900 parce que c'est le destin des services industriels commerciaux 167 00:13:22,900 --> 00:13:24,790 que d'être soumis au droit privé. 168 00:13:25,240 --> 00:13:28,225 Mais l'arrêt époux Barbier est à mentionner parce que,  169 00:13:29,375 --> 00:13:35,025 au sein des services publics commerciaux gérés par des personnes privées commerciales, 170 00:13:35,170 --> 00:13:40,725 il demeure un îlot de droit administratif,  un îlot d'actes administratifs  171 00:13:40,900 --> 00:13:46,520 qui, en cas de litige, relèveront de la compétence du juge administratif. 172 00:13:47,725 --> 00:13:55,300 L'arrêt époux Barbier vous montre bien l'importance primordiale de la distinction 173 00:13:55,750 --> 00:13:57,225 entre les services publics administratifs 174 00:13:57,225 --> 00:13:58,900 et les services publics industriels et commerciaux,  175 00:13:58,900 --> 00:14:01,925 et surtout de la notion fonctionnelle du service public. 176 00:14:01,920 --> 00:14:06,075 Parce qu'au fond ici, peu importe que le gestionnaire du service commercial 177 00:14:06,070 --> 00:14:08,150 soit une personne publique ou une personne privée. 178 00:14:08,560 --> 00:14:16,025 Ici on voit bien que le service public est l'une des trois grandes missions de l'administration 179 00:14:16,020 --> 00:14:23,050 et que tout ce qui touche à l'organisation même du service public demeure en lien,  180 00:14:23,050 --> 00:14:29,275 demeure attaché au droit administratif, et  donc à la compétence du juge administratif. 181 00:14:30,600 --> 00:14:32,025 Les solutions sont subtiles. 182 00:14:32,160 --> 00:14:34,450 Il est certain qu'on ne peut pas dire, de manière simpliste, 183 00:14:34,450 --> 00:14:38,675 que SPA égal droit administratif, SPIC égal droit privé, 184 00:14:38,670 --> 00:14:42,400 parce que dans l'un comme dans l'autre cas, il y a des exceptions. 185 00:14:42,900 --> 00:14:47,700 Mais pour l'essentiel, retenez ces grandes lignes directrices de la jurisprudence 186 00:14:47,750 --> 00:14:51,150 que l'on comprend parfaitement si l'on tient toujours compte 187 00:14:51,150 --> 00:14:53,350 à la fois de la nature du service exploité, 188 00:14:53,570 --> 00:14:56,475 mais aussi de la nature de la personne qui l'exploite 189 00:14:56,650 --> 00:15:01,075 et des procédés employés pour exploiter le service public.