1 00:00:06,660 --> 00:00:10,000 Dans cette vidéo, je voudrais maintenant examiner 2 00:00:10,350 --> 00:00:14,050 le régime des actes administratifs unilatéraux. 3 00:00:14,520 --> 00:00:20,900 Il nous faut maintenant entrer de plain-pied dans l'examen de cette première catégorie 4 00:00:20,900 --> 00:00:23,825 d'actes juridiques de l'administration. 5 00:00:24,960 --> 00:00:28,575 Avant d'examiner le régime juridique applicable 6 00:00:28,570 --> 00:00:31,825 aux actes administratifs unilatéraux, 7 00:00:32,100 --> 00:00:37,325 il convient d'abord d'opérer quelques distinctions utiles et nécessaires 8 00:00:37,350 --> 00:00:40,575 pour mieux comprendre le régime juridique applicable. 9 00:00:41,525 --> 00:00:45,650 Je vous rappelle que, au regard de ce que nous avons dit dans les vidéos précédentes, 10 00:00:45,825 --> 00:00:53,550 l'acte administratif unilatéral peut être défini comme toute manifestation de volonté, 11 00:00:53,550 --> 00:00:57,000 édictée par l'administration au sens large de l'expression, 12 00:00:57,800 --> 00:01:02,575 et destinée à produire des effets de droit sans le consentement 13 00:01:02,570 --> 00:01:04,975 de ceux auxquels ils sont destinés. 14 00:01:05,420 --> 00:01:07,575 Nous avons vu, dans le chapitre précédent,  15 00:01:07,570 --> 00:01:12,225 que pour le juge administratif,  pour le droit administratif,  16 00:01:12,225 --> 00:01:18,900 pour le juriste, pour le justiciable, seuls  vont intéresser le droit administratif,  17 00:01:19,160 --> 00:01:21,450 les actes administratifs unilatéraux décisoires  18 00:01:21,450 --> 00:01:24,700 parce que ce sont les seuls actes administratifs 19 00:01:24,700 --> 00:01:27,470 qui vont avoir un effet juridique, 20 00:01:27,470 --> 00:01:31,425 qui vont être dotés d'une juridicité à l'égard de leur destinataire. 21 00:01:31,420 --> 00:01:33,800 Ce sont à eux que l'on va s'intéresser. 22 00:01:33,980 --> 00:01:37,075 On ne va plus intéresser à toutes ces manifestations de volonté 23 00:01:37,075 --> 00:01:41,125 qui, certes, existent, mais qui ne produisent pas d'effet de droit 24 00:01:41,120 --> 00:01:44,025 ou ne produisent pas suffisamment d'effet de droit. 25 00:01:46,760 --> 00:01:51,475 Avant d'examiner le régime juridique applicable à l'acte administratif unilatéral, 26 00:01:51,975 --> 00:01:54,900 il faut opérer quelques distinctions préalables. 27 00:01:54,970 --> 00:01:55,500 Pourquoi ? 28 00:01:55,550 --> 00:02:02,025 Parce que l'acte administratif unilatéral est une catégorie très hétérogène. 29 00:02:02,200 --> 00:02:08,225 L'expression recouvre toute une série de mesures 30 00:02:08,220 --> 00:02:12,100 quotidiennement prises par l'administration, que tout un chacun nous connaissons. 31 00:02:12,625 --> 00:02:15,250 Derrière l'acte administratif unilatéral, 32 00:02:15,700 --> 00:02:19,225 se situe aussi bien le décret du président de la République,  33 00:02:19,220 --> 00:02:24,675 que la délivrance d'un permis de conduire,  que le versement d'une subvention, 34 00:02:25,675 --> 00:02:28,950 d'une allocation ou d'une bourse à un étudiant. 35 00:02:29,650 --> 00:02:31,675 C'est une catégorie extrêmement vaste. 36 00:02:31,670 --> 00:02:34,250 Ce sont tous ces actes que, quotidiennement,  37 00:02:34,250 --> 00:02:36,800 l'administration édicte sans notre consentement,  38 00:02:38,050 --> 00:02:41,000 qui forment le cœur de l'action administrative quotidienne. 39 00:02:42,800 --> 00:02:44,950 Quantitativement comme qualitativement,  40 00:02:44,950 --> 00:02:47,950 les actes administratifs unilatéraux sont extrêmement variés,  41 00:02:47,950 --> 00:02:50,800 extrêmement divers et surtout extrêmement importants. 42 00:02:51,290 --> 00:02:54,475 Il est donc utile de mettre un peu d'ordre, 43 00:02:54,470 --> 00:02:56,850 d'y voir un peu plus clair et d'opérer quelques distinctions. 44 00:02:58,070 --> 00:03:00,900 La première distinction sur laquelle je voudrais revenir,  45 00:03:01,140 --> 00:03:07,025 c'est évidemment celle de savoir si l'on est en présence d'un acte unilatéral administratif 46 00:03:07,450 --> 00:03:09,325 ou d'un acte unilatéral de droit privé. 47 00:03:10,550 --> 00:03:12,160 Cette distinction est inévitable. 48 00:03:12,160 --> 00:03:14,675 Elle n'est pas pour le plaisir de l'opérer 49 00:03:14,750 --> 00:03:19,225 mais parce que le droit français est organisé sur un régime dualiste, 50 00:03:19,220 --> 00:03:21,775 il y a le droit administratif et le droit privé. 51 00:03:21,975 --> 00:03:24,800 Il y a également deux ordres de juridiction compétents. 52 00:03:24,800 --> 00:03:27,400 Il est donc indispensable de savoir 53 00:03:27,875 --> 00:03:31,750 si lorsque l'on est en face d'une mesure unilatérale de l'administration, 54 00:03:31,925 --> 00:03:36,750 on est en présence d'un acte administratif ou d'un acte de droit privé. 55 00:03:37,040 --> 00:03:41,525 Vous voyez tout de suite que la distinction est indispensable à faire 56 00:03:41,675 --> 00:03:47,500 puisqu'elle va déterminer le juge compétent et le droit applicable. 57 00:03:47,625 --> 00:03:52,375 Si jamais c'est un acte de l'administration  mais un acte de droit privé, 58 00:03:52,620 --> 00:03:56,700 ce sera le juge judiciaire qui sera compétent en cas de litige et il appliquera le droit privé. 59 00:03:57,875 --> 00:04:02,500 Seuls nous intéressent les actes administratifs, mais il faut les délimiter, 60 00:04:02,600 --> 00:04:06,050 et c'est ce que je me propose de faire maintenant. 61 00:04:08,900 --> 00:04:14,125 Pour déterminer la nature d'un acte unilatéral de l'administration, 62 00:04:14,350 --> 00:04:18,350 pour savoir s'il s'agit d'un acte administratif ou d'un acte de droit privé, 63 00:04:19,000 --> 00:04:24,950 il nous faut recourir aux critères classiques de répartition des compétences 64 00:04:24,950 --> 00:04:27,100 entre le juge administratif et le juge judiciaire 65 00:04:27,100 --> 00:04:29,225 que nous avons exposé au premier semestre. 66 00:04:30,320 --> 00:04:35,875 Nous allons ici avoir un bel exemple d'application de ces critères 67 00:04:35,870 --> 00:04:43,075 que nous avions envisagés dans les premières vidéos du cours du premier semestre. 68 00:04:44,850 --> 00:04:48,950 Pour mémoire, je vous rappelle que, en droit français,  69 00:04:48,950 --> 00:04:57,975 les juges font appel à une pluralité de critères qui vont tenir à la nature du service exploité, 70 00:04:58,150 --> 00:05:01,925 s'agit-il d'un service public administratif ou d'un service public industriel et commercial. 71 00:05:02,070 --> 00:05:06,525 On prendra en compte également la nature de la personne qui a pris l'acte, 72 00:05:06,650 --> 00:05:09,525 s'agit-il d'une personne publique ou s'agit-il d'une personne privée. 73 00:05:10,075 --> 00:05:15,325 On va prendre en compte les procédés employés, le mode de gestion utilisé. 74 00:05:15,420 --> 00:05:18,700 S'agit-il d'un mode de gestion publique ou d'un mode de gestion privée ? 75 00:05:18,700 --> 00:05:20,900 Vous vous souvenez, nous en avions parlé au premier semestre, 76 00:05:21,000 --> 00:05:26,500 et je vous avais montré que les juridictions administratives et judiciaires 77 00:05:26,500 --> 00:05:33,200 et le Tribunal des conflits mobilisaient ces différents critères pour aboutir à une solution. 78 00:05:35,050 --> 00:05:40,025 Pas de surprise ici, nous allons retrouver ces trois critères mobilisés 79 00:05:40,020 --> 00:05:45,350 pour déterminer dans quelle hypothèse on est en présence d'un acte unilatéral administratif 80 00:05:45,550 --> 00:05:47,700 ou d'un acte unilatéral de droit privé. 81 00:05:49,020 --> 00:05:57,900 Mais il faut immédiatement mentionner le fait que parmi ces trois critères, 82 00:05:58,400 --> 00:06:04,000 il y en a un qui prédomine pour la qualification des actes unilatéraux de l'administration. 83 00:06:05,220 --> 00:06:09,000 Il y en a un qui prédomine, c'est celui de la nature du service exploité. 84 00:06:09,640 --> 00:06:16,800 C'est à partir de lui que je vais vous présenter les solutions jurisprudentielles. 85 00:06:17,125 --> 00:06:21,725 Nous verrons ensuite que les autres critères, le critère de la personnalité,  86 00:06:21,900 --> 00:06:24,275 la personne gestionnaire du service public,  87 00:06:24,270 --> 00:06:27,325 ou le critère des modes de gestion employés va intervenir. 88 00:06:27,325 --> 00:06:28,700 Mais le critère premier,  89 00:06:28,700 --> 00:06:31,650 celui qui explique tout dans la jurisprudence administrative française, 90 00:06:31,650 --> 00:06:35,275 c'est bien la nature du service public exploité. 91 00:06:36,525 --> 00:06:40,625 Je vous propose de prendre la première hypothèse suivante. 92 00:06:40,840 --> 00:06:46,250 Première configuration :  un acte unilatéral est édicté 93 00:06:46,325 --> 00:06:50,850 dans l'accomplissement d'une mission de service public administratif. 94 00:06:54,025 --> 00:06:56,100 Nous sommes en présence,  95 00:06:56,825 --> 00:07:01,400 quand on se remémore la jurisprudence USIA de 1956 du Conseil d'État, 96 00:07:01,400 --> 00:07:03,875 nous sommes en présence ici d'une activité de service public 97 00:07:04,250 --> 00:07:08,175 qui n'est pas comparable à une activité privée, ni par son objet,  98 00:07:08,325 --> 00:07:14,625 ni par ses modalités de financement,  ni par ses modalités de fonctionnement. 99 00:07:16,450 --> 00:07:18,700 Nous sommes ici dans un service public pur. 100 00:07:20,320 --> 00:07:26,850 C'est évidemment l'hypothèse la première la plus classique, celle à laquelle on songe. 101 00:07:26,850 --> 00:07:29,150 Nous allons partir de cette première hypothèse,  102 00:07:29,550 --> 00:07:33,150 mais immédiatement il faut ici  introduire le critère organique,  103 00:07:33,620 --> 00:07:35,700 parce que les solutions ne seront pas les mêmes 104 00:07:36,100 --> 00:07:40,025 selon que l'acte est édicté par une personne publique ou par une personne privée. 105 00:07:41,640 --> 00:07:48,650 Première hypothèse, un acte est édicté par une personne publique 106 00:07:49,330 --> 00:07:54,300 dans l'accomplissement d'une mission de service public administratif. 107 00:07:56,800 --> 00:08:02,700 J'ai envie de dire que nous sommes probablement dans le degré d'administrativité le plus élevé. 108 00:08:03,340 --> 00:08:05,450 Je veux dire par là que tous les critères se conjuguent, 109 00:08:05,560 --> 00:08:07,275 le service public est administratif,  110 00:08:07,475 --> 00:08:12,000 l'auteur de l'acte est une personne publique et elle emploie un procédé de gestion publique 111 00:08:12,000 --> 00:08:16,225 puisqu'elle édicte, par définition, un acte unilatéral,  112 00:08:16,220 --> 00:08:19,450 donc elle met en œuvre une prérogative de puissance publique 113 00:08:19,450 --> 00:08:24,225 qui consiste à agir unilatéralement, sans consentement des destinataires de l'acte. 114 00:08:25,770 --> 00:08:28,800 Vous avouerez avec moi que  tous les critères se conjuguent 115 00:08:28,875 --> 00:08:34,470 pour aboutir à la solution que dans une telle configuration, 116 00:08:34,775 --> 00:08:40,150 il y a de très fortes probabilités pour que l'acte de la personne publique 117 00:08:40,220 --> 00:08:44,675 soit un acte administratif qui sera soumis au droit administratif  118 00:08:44,775 --> 00:08:48,470 et qui, en cas de litige, relèvera de la compétence du juge administratif. 119 00:08:49,770 --> 00:08:57,600 Nous sommes ici je crois dans le degré le plus élevé d'administrativité. 120 00:08:57,600 --> 00:09:00,375 C'est le noyau dur du droit administratif. 121 00:09:01,530 --> 00:09:05,825 C'est l'administration publique qui exerce une mission de service public administratif 122 00:09:05,920 --> 00:09:08,750 et qui utilise la prérogative de puissance publique par excellence,  123 00:09:09,625 --> 00:09:11,125 le pouvoir d'action unilatérale. 124 00:09:12,890 --> 00:09:17,350 Tout est fait pour faire de cet acte un acte administratif. 125 00:09:18,020 --> 00:09:23,550 D'ailleurs, il est difficile de vous donner une solution de principe, 126 00:09:23,550 --> 00:09:26,900 un arrêt de principe parce  que cette solution va de soi. 127 00:09:27,380 --> 00:09:31,025 La plupart du temps, le juge n'a pas besoin de dire que c'est un acte administratif. 128 00:09:31,020 --> 00:09:33,100 La question de compétence ne se pose pas. 129 00:09:33,100 --> 00:09:37,075 Lorsque vous êtes destinataire d'une mesure de police administrative, 130 00:09:37,070 --> 00:09:38,975 une interdiction de manifester, 131 00:09:38,970 --> 00:09:41,575 lorsque le président de la République ou le Premier ministre édicte un décret,  132 00:09:41,570 --> 00:09:45,200 en général, la question de la nature administrative de ces actes ne se pose pas 133 00:09:45,200 --> 00:09:49,050 parce qu'on est dans le noyau dur de l'action administrative. 134 00:09:50,350 --> 00:09:52,875 En revanche, ce qu'on constate en jurisprudence, 135 00:09:53,170 --> 00:09:58,775 ce sont des hypothèses où les juridictions, quelles qu'elles soient,  136 00:09:58,770 --> 00:10:01,525 vont écarter la qualification d'acte administratif. 137 00:10:01,520 --> 00:10:02,950 Ça en revanche, ça se rencontre. 138 00:10:04,375 --> 00:10:06,775 C'est assez rare, mais cela se rencontre. 139 00:10:06,870 --> 00:10:07,300 Pourquoi ? 140 00:10:07,300 --> 00:10:14,175 Parce que l'un des éléments de nos trois critères qui se conjuguent est absent, 141 00:10:14,800 --> 00:10:16,325 l'un des éléments n'y figure pas. 142 00:10:16,630 --> 00:10:17,600 Prenons un exemple. 143 00:10:19,675 --> 00:10:25,270 La gestion du domaine privé n'est pas considérée, en droit français, 144 00:10:25,270 --> 00:10:26,825 comme une activité de service public. 145 00:10:28,525 --> 00:10:34,100 Lorsque les personnes publiques gèrent leur forêt domaniale,  146 00:10:35,075 --> 00:10:38,970 leur forêt communale pour les communes, gèrent leur propriété,  147 00:10:40,175 --> 00:10:43,150 en relevant du domaine privé, et non pas du domaine public,  148 00:10:44,325 --> 00:10:46,875 elles le gèrent comme un propriétaire ordinaire. 149 00:10:48,150 --> 00:10:51,200 Cette activité n'est pas faite dans l'intérêt général,  150 00:10:51,200 --> 00:10:56,350 mais elle est faite dans l'intérêt du propriétaire de la personne publique. 151 00:10:57,025 --> 00:10:59,125 Tous les actes qui seront pris, 152 00:10:59,370 --> 00:11:04,975 la grande majorité des actes qui seront pris par la personne publique 153 00:11:05,100 --> 00:11:08,175 dans le cadre de la gestion de son domaine privé,  154 00:11:09,850 --> 00:11:12,425 ces actes seront considérés comme des actes de droit privé. 155 00:11:12,800 --> 00:11:16,375 Autre exemple, je le prends volontairement parce qu'il est anecdotique,  156 00:11:17,800 --> 00:11:22,125 lorsque l'on demande à l'administration de gérer des successions vacantes. 157 00:11:22,120 --> 00:11:31,450 C'est l'hypothèse où une personne est décédée sans laisser de succession, d'héritier. 158 00:11:31,600 --> 00:11:35,660 Le droit français postule qu'au bout d'un certain nombre de degrés,  159 00:11:35,660 --> 00:11:37,375 en l'absence d'héritier,  160 00:11:37,500 --> 00:11:40,650 au bout d'un certain temps et au bout d'un certain nombre de descendances, 161 00:11:41,250 --> 00:11:43,360 la personne est considérée sans héritier. 162 00:11:43,360 --> 00:11:46,225 C'est une succession en déshérence, une succession vacante. 163 00:11:46,950 --> 00:11:50,875 C'est l'État qui va récupérer cette succession. 164 00:11:50,880 --> 00:11:56,325 Là, les mesures prises par l'État ne seront pas considérées comme des actes administratifs 165 00:11:56,320 --> 00:12:02,125 parce que l'État gère la succession comme n'importe quel héritier. 166 00:12:02,950 --> 00:12:04,425 Il administre une succession. 167 00:12:04,420 --> 00:12:09,825 Il n'y a là rien qui relève du service public et de la puissance publique, 168 00:12:10,100 --> 00:12:11,700 du mode de gestion publique. 169 00:12:12,975 --> 00:12:15,050 Je prends vraiment ici des têtes d'épingle. 170 00:12:15,220 --> 00:12:18,000 Ce sont vraiment des hypothèses extrêmement rares. 171 00:12:18,130 --> 00:12:22,900 Lorsque vous êtes en présence d'un acte unilatéral édicté par une personne publique, 172 00:12:22,900 --> 00:12:25,300 l'État, une collectivité territoriale, un établissement public, 173 00:12:25,850 --> 00:12:28,325 et que cet acte est pris dans le cadre de l'accomplissement 174 00:12:28,320 --> 00:12:31,325 d'une mission de service public administratif, un SPA,  175 00:12:31,800 --> 00:12:38,025 vous avez une très, très grande chance d'être en présence d'un acte administratif 176 00:12:38,020 --> 00:12:41,000 dont le contentieux relèvera du juge administratif 177 00:12:41,000 --> 00:12:43,725 et dont le droit applicable sera le droit administratif,  178 00:12:44,125 --> 00:12:46,450 sauf évidemment quelques exceptions. 179 00:12:48,680 --> 00:12:52,175 Prenons maintenant une deuxième hypothèse qui là est différente. 180 00:12:52,400 --> 00:13:02,525 Cette fois-ci, l'acte unilatéral est édicté par une personne privée 181 00:13:03,790 --> 00:13:07,225 dans le cadre de l'accomplissement d'un service public administratif. 182 00:13:08,820 --> 00:13:13,600 Cette situation vous est  maintenant ô combien familière. 183 00:13:14,340 --> 00:13:18,350 Vous savez que pour des raisons politiques, pour des raisons financières, 184 00:13:18,375 --> 00:13:20,225 pour des raisons idéologiques,  185 00:13:20,525 --> 00:13:25,300 il arrive très fréquemment que des personnes privées en tout genre,  186 00:13:25,400 --> 00:13:28,875 des sociétés commerciales,  des associations loi 1901,  187 00:13:28,870 --> 00:13:32,675 des syndicats, des organismes mutualistes et corporatistes, 188 00:13:32,800 --> 00:13:39,175 bref que des personnes privées soient associées à la gestion d'un service public. 189 00:13:40,170 --> 00:13:45,000 Le phénomène est fréquent et n'a pas à vous surprendre. 190 00:13:45,325 --> 00:13:48,325 Ici, la question est un peu plus subtile. 191 00:13:48,960 --> 00:13:54,450 Certes, nous sommes dans l'exercice d'une mission de service public administratif. 192 00:13:55,410 --> 00:13:59,075 Ça devrait plutôt nous conduire à la qualification d'acte administratif,  193 00:13:59,070 --> 00:14:01,400 mais en même temps, il se trouve 194 00:14:01,400 --> 00:14:04,625 que le gestionnaire de ce service public  administratif n'est pas une personne publique, 195 00:14:04,775 --> 00:14:06,100 mais une personne privée. 196 00:14:06,600 --> 00:14:09,575 Il y a un moment où on ne peut pas faire abstraction 197 00:14:10,150 --> 00:14:12,775 de la qualité privée du gestionnaire du service. 198 00:14:13,220 --> 00:14:17,350 Le critère organique doit ici être pris en compte. 199 00:14:17,725 --> 00:14:23,975 De fait, c'est ce que fait la jurisprudence administrative française. 200 00:14:25,650 --> 00:14:28,550 Trois arrêts sont célèbres et ont fixé l'état du droit. 201 00:14:29,160 --> 00:14:34,050 Le premier, c'est l'arrêt du Conseil d'État  d'Assemblée du 31 juillet 1942, l'arrêt Monpeurt. 202 00:14:34,390 --> 00:14:40,525 C'était à propos d'une décision prise par un comité d'organisation sous le régime de Vichy. 203 00:14:41,100 --> 00:14:46,500 Le deuxième arrêt, c'est l'arrêt du 2 avril 1943, l'arrêt Bouguen. 204 00:14:46,770 --> 00:14:51,550 C'était à propos d'une décision prise par un ordre professionnel, l'Ordre des médecins. 205 00:14:52,425 --> 00:14:57,300 Troisième jurisprudence importante parce qu'elle a précisé les deux premières, 206 00:14:57,300 --> 00:15:02,725 l'arrêt du Conseil d'État de section du 13 janvier 1961, l'arrêt Magnier. 207 00:15:04,910 --> 00:15:11,200 Ces trois arrêts aboutissent à la présentation suivante. 208 00:15:15,330 --> 00:15:18,950 Ce qui compte, c'est le service public accompli. 209 00:15:19,550 --> 00:15:23,700 Peu importe la nature de l'organe qui l'exerce,  personne publique ou personne privée. 210 00:15:23,930 --> 00:15:26,125 Ce qui compte, c'est le service public, certes,  211 00:15:26,200 --> 00:15:32,600 mais l'accomplissement du service public administratif est à la fois le domaine, 212 00:15:32,600 --> 00:15:37,400 donc le périmètre, la limite de l'application du droit administratif. 213 00:15:39,070 --> 00:15:48,950 En d'autres termes, les actes unilatéraux édictés par des personnes de droit privé, 214 00:15:49,020 --> 00:15:50,300 des organismes privés 215 00:15:51,025 --> 00:15:55,250 dans le cadre de l'accomplissement d'une mission de service public administratif 216 00:15:57,150 --> 00:16:00,725 peuvent être considérés comme des actes administratifs ;  217 00:16:02,300 --> 00:16:04,075 mais à deux conditions ; 218 00:16:04,970 --> 00:16:09,025 première condition, qu'ils soient édictés dans le cadre 219 00:16:09,025 --> 00:16:10,950 de l'accomplissement du service public, 220 00:16:12,525 --> 00:16:13,975 et deuxième condition,  221 00:16:16,025 --> 00:16:23,875 qu'ils traduisent la mise en œuvre d'une prérogative de puissance publique. 222 00:16:25,440 --> 00:16:27,250 Ce n'est qu'à ces deux conditions 223 00:16:27,850 --> 00:16:31,750 que les actes seront considérés comme administratifs. 224 00:16:32,260 --> 00:16:37,875 Prenons un exemple, prenons une fédération sportive,  225 00:16:38,220 --> 00:16:41,350 personne morale de droit privé association loi 1901 226 00:16:41,350 --> 00:16:43,875 en charge du service public administratif du sport. 227 00:16:45,700 --> 00:16:49,950 Notre fédération sportive, personne privée, 228 00:16:50,350 --> 00:16:53,425 il peut lui arriver de devoir prendre des mesures à l'égard de ses agents. 229 00:16:54,400 --> 00:16:58,500 Un agent qui travaille pour le compte de la Fédération française de tennis ou de football 230 00:16:58,700 --> 00:17:05,950 a commis une grave erreur dans l'accomplissement de son travail. 231 00:17:07,170 --> 00:17:10,775 La fédération sportive prend une mesure de licenciement. 232 00:17:11,400 --> 00:17:14,700 Cette décision de licenciement n'est pas un acte administratif 233 00:17:15,580 --> 00:17:20,300 puisque ça n'a pas trait à l'accomplissement de la mission de service public, 234 00:17:20,950 --> 00:17:24,625 mais c'est lié au fonctionnement interne de la personne privée. 235 00:17:25,475 --> 00:17:28,100 Ce n'est pas parce qu'une personne privée gère un service public 236 00:17:28,300 --> 00:17:30,175 qu'elle perd sa nature de personne privée. 237 00:17:30,725 --> 00:17:34,825 Dans les relations avec ses agents,  dans les relations avec des tiers,  238 00:17:34,820 --> 00:17:38,025 par exemple des fournisseurs ou des contractants, 239 00:17:38,450 --> 00:17:40,700 les relations sont des relations de droit privé. 240 00:17:41,800 --> 00:17:43,175 C'est la première hypothèse. 241 00:17:45,950 --> 00:17:53,025 Imaginons que notre fédération sportive délivre des licences ou des adhésions. 242 00:17:57,025 --> 00:17:58,100 Elle prend des décisions. 243 00:17:58,100 --> 00:18:00,625 Elle fait des actes comme n'importe quel club sportif 244 00:18:00,950 --> 00:18:05,320 prend des décisions à l'égard de ses adhérents et de ses membres. 245 00:18:07,230 --> 00:18:10,275 Maintenant, prenons l'exemple d'une décision 246 00:18:10,270 --> 00:18:15,125 par laquelle la Fédération française de football homologue 247 00:18:15,525 --> 00:18:18,600 les résultats des derniers matchs de football. 248 00:18:19,890 --> 00:18:26,350 Prenons maintenant l'hypothèse où notre fédération sportive prononce 249 00:18:26,350 --> 00:18:31,625 une sanction disciplinaire à l'égard d'un sportif, par exemple pour cause de dopage. 250 00:18:31,925 --> 00:18:39,050 Cette fois-ci, les décisions seront considérées comme des actes administratifs 251 00:18:39,825 --> 00:18:43,400 parce qu'ils sont pris dans le cadre de l'accomplissement du service public. 252 00:18:43,400 --> 00:18:47,525 Je vous rappelle que la mission de service public administratif attribuée 253 00:18:47,525 --> 00:18:48,875 aux fédérations sportives, 254 00:18:49,125 --> 00:18:54,775 c'est l'organisation des compétitions sportives et l'homologation des résultats. 255 00:18:55,200 --> 00:19:01,500 La décision d'homologation d'un match ou la sanction disciplinaire pour cause de dopage 256 00:19:01,500 --> 00:19:04,325 à l'égard d'un sportif à l'occasion d'une épreuve, 257 00:19:04,670 --> 00:19:06,875 notre fédération sportive, personne privée, 258 00:19:06,950 --> 00:19:11,375 est pleinement dans le champ de la mission de service public qui lui a été attribuée. 259 00:19:12,175 --> 00:19:14,750 Ici, la décision est bien un acte administratif. 260 00:19:15,175 --> 00:19:19,175 Par ailleurs, homologuer les résultats d'une compétition sportive,  261 00:19:20,600 --> 00:19:25,650 prononcer des sanctions disciplinaires comme des rétrogradations de clubs de foot,  262 00:19:26,050 --> 00:19:30,800 des exclusions ou des interdictions de pratiquer un sport 263 00:19:30,800 --> 00:19:34,375 pour un sportif de haut niveau professionnel, 264 00:19:34,370 --> 00:19:37,425 ce sont l'expression d'une prérogative de puissance publique. 265 00:19:40,920 --> 00:19:46,850 On voit bien que la distinction à opérer est d'abord de savoir 266 00:19:46,850 --> 00:19:48,675 si l'acte est pris dans le cadre du service public,  267 00:19:48,670 --> 00:19:53,025 et si oui, y a-t-il eu accomplissement d'une mission de service public. 268 00:19:54,300 --> 00:19:58,050 C'est pourquoi vous avez toute une série de décisions prises 269 00:19:58,050 --> 00:20:02,200 par des personnes morales de droit privé chargées d'une mission de service public 270 00:20:02,200 --> 00:20:04,375 qui ne seront jamais des actes administratifs, 271 00:20:04,375 --> 00:20:06,900 parce que seules ont la qualité d'acte administratif, 272 00:20:06,900 --> 00:20:08,750 les décisions unilatérales qui ont été prises 273 00:20:08,850 --> 00:20:12,175 dans le cadre de l'accomplissement du service public confié 274 00:20:12,400 --> 00:20:15,100 et au moyen de l'exercice d'une pratique de puissance publique. 275 00:20:16,275 --> 00:20:21,925 Pour ma fédération sportive, délivrer des inscriptions ou des licences, 276 00:20:22,880 --> 00:20:25,425 ce n'est ni dans le cadre du service public confié  277 00:20:25,525 --> 00:20:28,700 et ça ne traduit pas l'exercice d'une prérogative de puissance publique. 278 00:20:28,975 --> 00:20:31,775 On voit bien que le fait que la personne 279 00:20:31,825 --> 00:20:34,950 gestionnaire du service public administratif soit de nature privée, 280 00:20:35,175 --> 00:20:40,025 a pour conséquence que les actes administratifs sont beaucoup moins nombreux,  281 00:20:40,550 --> 00:20:45,000 même s'il ne faut pas oublier qu'il est assez original de considérer 282 00:20:45,000 --> 00:20:48,575 que des personnes privées peuvent être les auteurs d'un acte administratif. 283 00:20:48,740 --> 00:20:52,900 Mais nous le savons, c'est le résultat de la vision fonctionnelle du droit administratif,  284 00:20:52,900 --> 00:20:55,550 de la vision fonctionnelle du service public. 285 00:20:55,920 --> 00:21:00,325 Par conséquent, les arrêts Monpeurt, Bouguen et Magnier sont arrivés 286 00:21:00,320 --> 00:21:03,100 à cette conclusion qu'on peut tout à fait concevoir, en droit administratif,  287 00:21:03,100 --> 00:21:06,175 qu'une personne privée soit l'auteur d'un acte administratif, 288 00:21:06,350 --> 00:21:11,900 mais à la condition que l'acte soit pris dans l'exercice de la mission de service public 289 00:21:11,900 --> 00:21:16,025 et avec l'accomplissement et l'usage d'une prérogative de puissance publique.