1 00:00:06,930 --> 00:00:12,577 Il nous reste à examiner un troisième et dernier critère, que j'examine en dernier 2 00:00:12,577 --> 00:00:14,955 parce que chronologiquement, il vient en dernier. 3 00:00:16,110 --> 00:00:20,955 En effet, depuis un certain temps, on observe dans la jurisprudence du Conseil d'Etat 4 00:00:21,088 --> 00:00:27,155 la volonté d'ouvrir encore davantage l'accès au juge administratif de la légalité 5 00:00:27,866 --> 00:00:32,400 en jugeant recevable des recours dirigés contre des actes qui, pourtant, a priori,  6 00:00:32,844 --> 00:00:37,777 font partie de catégories d'actes de l'administration qui ne sont pas décisoires. 7 00:00:40,580 --> 00:00:42,266 Et pour ce faire,  8 00:00:42,488 --> 00:00:48,977 le juge administratif ne va pas simplement tenir compte de l'objet normatif de l'acte, 9 00:00:50,155 --> 00:00:52,400 ou ne va plus simplement,  comme dans l'arrêt Duvignères,  10 00:00:52,822 --> 00:01:02,400 tenir compte du ton impératif et contraignant avec lequel l'acte a été édicté par son auteur. 11 00:01:03,450 --> 00:01:07,977 Cette fois-ci, avec ce troisième critère que je vais appeler le critère des effets,  12 00:01:08,866 --> 00:01:11,488 le juge va se placer du point de vue de l'administré 13 00:01:12,920 --> 00:01:16,777 et il va donc déduire la normativité 14 00:01:17,260 --> 00:01:23,044 ou le caractère décisoire d'un acte de l'administration de l'impact 15 00:01:23,288 --> 00:01:25,888 qu'il a sur l'administré. 16 00:01:26,777 --> 00:01:28,688 Mais, en réalité, quand on y regarde de plus près,  17 00:01:29,177 --> 00:01:32,600 ce courant de jurisprudence se divise en deux branches. 18 00:01:33,910 --> 00:01:37,244 La branche la plus ancienne,  la première étape de l'évolution,  19 00:01:37,488 --> 00:01:41,955 c'est de considérer qu'un acte administratif est décisoire  20 00:01:42,222 --> 00:01:46,390 lorsqu'il produit des effets juridiques et objectifs. 21 00:01:47,230 --> 00:01:48,700 C'est le cas des mesures d'ordre intérieur. 22 00:01:50,860 --> 00:01:54,377 Dans cette première hypothèse, le juge évalue 23 00:01:55,600 --> 00:02:01,266 si l'acte administratif a eu un impact objectivement 24 00:02:01,644 --> 00:02:05,066 sur la situation juridique de l'administré. 25 00:02:06,050 --> 00:02:09,355 Et si c'est le cas, le juge en conclura qu'en réalité,  26 00:02:09,466 --> 00:02:13,222 derrière cette apparence de mesure d'ordre intérieur,  27 00:02:13,422 --> 00:02:17,790 se cache en réalité une authentique décision administrative. 28 00:02:18,570 --> 00:02:22,933 Et par conséquent, le destinataire de cette décision sera recevable 29 00:02:23,250 --> 00:02:29,755 à exercer un recours en justice contre cette mesure d'ordre intérieur  30 00:02:29,970 --> 00:02:34,644 qui n'en est en fait pas vraiment une, mais qui est en réalité une authentique décision.  31 00:02:35,970 --> 00:02:43,000 Ce premier courant jurisprudentiel a été mis en œuvre à propos d'une punition militaire. 32 00:02:44,200 --> 00:02:48,422 Il s'agissait d'un arrêt du Conseil d'Etat d'Assemblée du 17 février 1995,  33 00:02:48,822 --> 00:02:49,755 un Arrêt Hardouin. 34 00:02:50,590 --> 00:02:51,377 Dans cette affaire, 35 00:02:51,377 --> 00:02:56,466 le ministre de la Défense avait rejeté le recours hiérarchique d'un marin militaire 36 00:02:56,530 --> 00:03:00,066 contre la punition de 10 jours d'arrêt qu'on lui avait infligée 37 00:03:00,280 --> 00:03:06,000 parce qu'il avait présenté des signes d'ébriété et avait refusé de se prêter à un alcootest 38 00:03:06,422 --> 00:03:10,511 alors qu'il était en service sur un navire de la marine française. 39 00:03:12,110 --> 00:03:18,770 Et saisi d'un recours contre le rejet du recours hiérarchique, 40 00:03:19,730 --> 00:03:23,577 le Conseil d'Etat va saisir l'occasion de cette affaire pour énoncer - je cite -  41 00:03:23,750 --> 00:03:30,555 que "tant par ses effets directs sur la liberté d'aller et venir du militaire en dehors du service 42 00:03:31,066 --> 00:03:35,770 que par ses conséquences sur l'avancement ou le renouvellement des contrats d'engagement,  43 00:03:36,266 --> 00:03:41,266 la punition des arrêts constitue une mesure faisant grief,  44 00:03:41,688 --> 00:03:46,333 susceptible d'être déférée au juge de l'excès de pouvoir". 45 00:03:47,000 --> 00:03:51,777 Sachez qu'il y a un arrêt du même jour, un arrêt Marie du 17 février 1995 46 00:03:52,100 --> 00:03:55,111 à propos cette fois d'une sanction en matière pénitentiaire.  47 00:03:55,822 --> 00:03:59,066 Alors, vous le voyez, pour la première fois, 48 00:03:59,511 --> 00:04:03,444 le juge se place du côté de l'administré et regarde - je dirais -  49 00:04:03,488 --> 00:04:07,022 l'impact de la mesure d'ordre  intérieur sur l'administré, 50 00:04:07,044 --> 00:04:12,355 mais, plus précisément, l'impact sur le statut juridique de l'administré. 51 00:04:12,790 --> 00:04:16,155 Et lorsque vous reprenez le considérant de principe que je vous ai lu,  52 00:04:16,640 --> 00:04:22,288 vous apercevez que la mesure d'ordre  intérieur est considérée comme une décision, 53 00:04:22,288 --> 00:04:25,422 comme un acte décisoire,  soit, en raison de sa nature 54 00:04:25,444 --> 00:04:27,422 parce que c'est une mesure défavorable, c'est une punition. 55 00:04:27,440 --> 00:04:34,111 Soit, en raison de ses effets qui, nous disent les arrêts Hardouin et Marie, sont de deux sortes. 56 00:04:34,850 --> 00:04:38,333 Soit l'acte met en cause un droit ou une liberté fondamentale. 57 00:04:40,090 --> 00:04:43,666 Donc, on est bien dans une situation,  une atteinte à la situation juridique . 58 00:04:44,222 --> 00:04:47,066 Soit la décision, la mesure d'ordre intérieur plutôt a un impact 59 00:04:47,060 --> 00:04:52,088 sur la situation juridique du destinataire, autrement dit, sa situation professionnelle, 60 00:04:53,066 --> 00:04:56,933 sa carrière, son statut,  son avancement, ses droits. 61 00:04:57,840 --> 00:05:03,844 Donc, on est bien ici dans une mesure d'ordre intérieur qui a un impact objectif 62 00:05:04,060 --> 00:05:08,755 sur la situation juridique de l'administré. 63 00:05:12,110 --> 00:05:16,790 Depuis ces arrêts Hardouin et Marie, on a vu de plus en plus d'hypothèses 64 00:05:16,800 --> 00:05:19,888 où le juge a admis la recevabilité de recours pour excès de pouvoir 65 00:05:20,120 --> 00:05:22,511 dirigés contre des mesures d'ordre intérieur parce qu'en réalité,  66 00:05:22,770 --> 00:05:24,488 ces mesures d'ordre intérieur ont été jugées 67 00:05:24,511 --> 00:05:31,333 comme ayant un effet juridique et objectif sur son destinataire.  68 00:05:31,333 --> 00:05:37,730 Alors, par exemple, cette jurisprudence s'est appliquée en matière scolaire. 69 00:05:38,466 --> 00:05:39,530 Alors, ça n'a pas tout changé. 70 00:05:41,155 --> 00:05:45,680 La mesure qui consiste à demander à l'élève de refaire un devoir 71 00:05:45,955 --> 00:05:47,711 reste une mesure d'ordre intérieur. 72 00:05:47,800 --> 00:05:54,111 Mais, par exemple, le règlement intérieur édicté par le chef d'établissement, 73 00:05:55,000 --> 00:06:02,222 si jamais ce règlement, par exemple,  prononce, prévoit une possibilité d'exclusion 74 00:06:03,200 --> 00:06:07,680 en raison du port de signes politiques ou religieux par l'élève, 75 00:06:08,288 --> 00:06:13,622 à ce moment-là, on voit bien que cette disposition du règlement intérieur d'une part, 76 00:06:13,888 --> 00:06:19,000 porte atteinte à une liberté fondamentale,  notamment, la liberté vestimentaire 77 00:06:19,133 --> 00:06:21,066 ou peut-être même la liberté de croyance. 78 00:06:21,570 --> 00:06:25,244 Et puis, surtout, a un impact sur la situation juridique de l'élève, 79 00:06:25,288 --> 00:06:29,250 puisque si cet élève est exclu du collège ou du lycée,  80 00:06:29,577 --> 00:06:32,400 il est évident que c'est sa scolarité qui est entièrement affectée.  81 00:06:33,360 --> 00:06:38,288 Autre exemple d'évolution de la jurisprudence, en matière d'hôpital psychiatrique,  82 00:06:38,800 --> 00:06:40,422 où en raison des arrêts Hardouin et Marie,  83 00:06:41,660 --> 00:06:43,622 aujourd'hui, le juge administratif estime 84 00:06:44,000 --> 00:06:48,177 qu'il est possible de critiquer la légalité et d'obtenir l'annulation 85 00:06:48,177 --> 00:06:52,600 par exemple d'un refus d'essai de sortie d'un malade hospitalisé pour raison psychiatrique, 86 00:06:52,822 --> 00:06:57,666 parce que cette mesure de refus de sortie d'essai, 87 00:06:58,622 --> 00:07:05,377 elle a un impact sur la réadaptation,  la réinsertion sociale de la personne, 88 00:07:05,600 --> 00:07:07,666 du patient hospitalisé pour raison psychiatrique.  89 00:07:08,622 --> 00:07:10,422 Autre exemple, en matière de fonction publique,  90 00:07:11,177 --> 00:07:13,000 le juge administratif décide dorénavant 91 00:07:13,044 --> 00:07:15,955 que les agents publics sont recevables à critiquer en justice 92 00:07:16,266 --> 00:07:20,022 celles des mesures d'ordre intérieur qui sont pourtant prises dans l'intérêt du service,  93 00:07:20,040 --> 00:07:23,644 mais qui portent atteinte aux droits et prérogatives  94 00:07:23,888 --> 00:07:26,022 que les fonctionnaires tiennent de leur statut,  95 00:07:26,666 --> 00:07:29,666 ou portent atteinte aux droits et libertés fondamentaux 96 00:07:29,844 --> 00:07:32,844 ou emportent perte de rémunération ou perte de recevabilité 97 00:07:32,844 --> 00:07:35,230 ou encore emportent une discrimination. 98 00:07:35,466 --> 00:07:41,222 Parce que là, il y a objectivement un effet sur la situation juridique de l'agent 99 00:07:41,466 --> 00:07:43,822 qui a fait l'objet d'une mesure d'ordre intérieur. 100 00:07:44,870 --> 00:07:48,511 Ainsi jugé Conseil d'Etat Section 25 septembre 2015, en Arrêt Madame B. 101 00:07:49,430 --> 00:07:52,288 Et puis, bien évidemment, le terrain d'élection de cette jurisprudence,  102 00:07:52,511 --> 00:07:55,288 c'est le domaine pénitentiaire. 103 00:07:55,577 --> 00:07:59,866 Évidemment, la prison constitue l'exemple type du service public vivant en milieu fermé. 104 00:08:00,050 --> 00:08:01,155 Cela va de soi. 105 00:08:01,530 --> 00:08:05,133 Et c'est d'autant plus intéressant de prendre l'exemple du milieu pénitentiaire 106 00:08:05,310 --> 00:08:11,044 parce que le Conseil d'Etat, dans cette matière-là, a essayé dans sa jurisprudence, 107 00:08:11,066 --> 00:08:16,177 en allant plus loin que dans les arrêts Hardouin et Marie, de mettre de l'ordre, 108 00:08:16,244 --> 00:08:18,533 de simplifier le travail du juge et des justiciables 109 00:08:18,770 --> 00:08:23,422 et donc, d'identifier des catégories d'actes en matière pénitentiaire 110 00:08:23,711 --> 00:08:28,222 qui seront présumés décisoires et d'autres qui seront présumés non décisoires. 111 00:08:29,220 --> 00:08:32,466 Mais, bien évidemment, ce n'est qu'une présomption simple et elle peut être renversée. 112 00:08:32,570 --> 00:08:33,088 Je m'explique. 113 00:08:33,444 --> 00:08:38,333 Je fais ici allusion à trois arrêts du Conseil d'Etat d'Assemblée du 14 décembre 2007,  114 00:08:38,622 --> 00:08:40,866 les arrêts Boussouar, Planchenault et Payet. 115 00:08:42,170 --> 00:08:43,911 Au terme de cette jurisprudence,  116 00:08:43,933 --> 00:08:47,866 il apparaît par exemple que le recours en annulation est a priori recevable 117 00:08:48,066 --> 00:08:52,088 contre toutes les mesures de transfèrement d'un détenu,  118 00:08:52,577 --> 00:08:54,333 d'une maison centrale vers une maison d'arrêt. 119 00:08:54,800 --> 00:08:55,133 Pourquoi ? 120 00:08:55,200 --> 00:08:59,777 Parce que les modalités de détention ne sont pas les mêmes 121 00:08:59,888 --> 00:09:01,444 entre la maison centrale et la maison d'arrêt. 122 00:09:01,488 --> 00:09:05,511 Donc, nécessairement, le transfèrement du détenu aura un impact 123 00:09:05,530 --> 00:09:08,755 sur sa possibilité par exemple de se réinsérer, 124 00:09:08,800 --> 00:09:13,888 sur la possibilité de bénéficier de possibilités de travailler en prison 125 00:09:13,955 --> 00:09:15,290 en vue de sa réinsertion. 126 00:09:15,377 --> 00:09:22,111 Donc, là, il y a un impact sur les conditions juridiques de la détention du détenu. 127 00:09:22,880 --> 00:09:30,555 Autre exemple, ont été jugées a priori désormais des catégories décisoires 128 00:09:30,577 --> 00:09:32,311 et non plus de simples mesures d'ordre intérieur,  129 00:09:32,620 --> 00:09:35,955 les rotations de sécurité qui sont prononcées à l'égard des détenus les plus dangereux, 130 00:09:36,022 --> 00:09:39,511 parce que cela implique de fréquents changements d'affectation. 131 00:09:40,440 --> 00:09:46,088 A contrario, a priori, demeurent, restent de simples mesures d'ordre intérieur 132 00:09:46,350 --> 00:09:49,888 les transfèrements de détenus ou les changements d'affectation 133 00:09:49,888 --> 00:09:51,333 entre établissements de même nature,  134 00:09:51,888 --> 00:09:56,800 puisque cela ne change pas les conditions juridiques de la détention. 135 00:09:58,355 --> 00:10:04,000 Mais, une fois encore, il ne s'agit ici que d'une présomption 136 00:10:04,222 --> 00:10:06,622 et d'une présomption simple qui peut être renversée. 137 00:10:06,840 --> 00:10:13,288 Je prendrai un exemple que je tire d'un arrêt du Conseil d'Etat du 27 mai 2009, un Arrêt Miloudi. 138 00:10:13,822 --> 00:10:17,688 Dans cet exemple, dans cette affaire, un changement d'affectation 139 00:10:17,711 --> 00:10:22,911 entre établissements de même nature a pourtant été jugé comme un acte décisoire. 140 00:10:22,977 --> 00:10:23,600 Pourquoi ? 141 00:10:23,866 --> 00:10:30,866 Parce qu'il modifiait sensiblement les conditions concrètes de visite 142 00:10:32,288 --> 00:10:33,977 au détenu de sa famille. 143 00:10:34,955 --> 00:10:38,911 Et le juge a donc estimé au regard du critère déterminant dans les arrêts Hardouin et Marie 144 00:10:39,510 --> 00:10:46,866 qu'il y avait ici un effet, un impact, une atteinte à un droit ou une liberté fondamentale 145 00:10:46,930 --> 00:10:48,177 qui est le droit de tout détenu,  146 00:10:48,666 --> 00:10:53,244 droit fondamental de conserver, même en prison, des liens familiaux.  147 00:10:53,622 --> 00:10:57,155 Donc, vous le voyez, quoi qu'il en soit, ce qui est intéressant,  148 00:10:57,422 --> 00:11:00,266 c'est que l'on voit bien que désormais, 149 00:11:00,466 --> 00:11:02,244 en se plaçant du point de vue de l'administré,  150 00:11:03,510 --> 00:11:06,466 la décision administrative va se déduire 151 00:11:06,644 --> 00:11:12,955 de ce qu'elle produit des effets juridiques et objectifs,  152 00:11:12,970 --> 00:11:16,311 autrement dit, des effets objectivement quantifiables 153 00:11:16,444 --> 00:11:20,044 sur le statut juridique de son destinataire. 154 00:11:21,822 --> 00:11:27,377 Et en ce sens, les arrêts Hardouin et Marie ont marqué une étape décisive 155 00:11:27,730 --> 00:11:30,866 dans la recevabilité des recours directs en annulation contre les actes administratifs 156 00:11:31,150 --> 00:11:34,866 parce qu'ils ont ouvert le prétoire du juge administratif à toute une série d'actes 157 00:11:34,911 --> 00:11:37,400 qui, auparavant, ne pouvaient jamais être attaqués. 158 00:11:37,444 --> 00:11:40,088 On ne pouvait jamais en critiquer la légalité. 159 00:11:40,810 --> 00:11:44,555 Je pense donc désormais à toutes ces mesures d'ordre intérieur qui, en fait, n'en sont pas 160 00:11:44,620 --> 00:11:48,111 parce que le juge estime que derrière,  se cache une véritable décision. 161 00:11:49,000 --> 00:11:50,355 Mais, ce qu'il faut noter,  162 00:11:50,355 --> 00:11:55,000 c'est que ce critère des effets a lui-même subi récemment une nouvelle évolution, 163 00:11:55,270 --> 00:11:56,230 une deuxième branche. 164 00:11:57,955 --> 00:12:01,755 Et c'est lié cette fois-ci à la multiplication des actes de soft law,  165 00:12:02,444 --> 00:12:04,022 autrement dit, des actes de droit souple,  166 00:12:04,088 --> 00:12:07,560 comme je vous les ai présentés  dans une des vidéos précédentes. 167 00:12:08,090 --> 00:12:11,555 Parce qu'aujourd'hui, la mode est à la persuasion plutôt qu'à la contrainte. 168 00:12:11,660 --> 00:12:13,377 Donc, les autorités administratives se disent 169 00:12:13,370 --> 00:12:15,466 qu'elles seront peut-être mieux entendues et mieux écoutées 170 00:12:15,511 --> 00:12:19,600 si elles n'apparaissent pas de manière autoritaire et de manière contraignante, 171 00:12:19,620 --> 00:12:23,866 mais, si elles essayent aux administrés de recommander, de suggérer. 172 00:12:24,000 --> 00:12:28,577 Bref, on va prendre un avis, une recommandation,  une suggestion, un guide de bonnes pratiques, 173 00:12:29,488 --> 00:12:31,770 et notamment - vous le savez - je vous l'ai indiqué - 174 00:12:32,044 --> 00:12:37,955 les autorités administratives indépendantes de régulation économique ou professionnelle 175 00:12:38,044 --> 00:12:39,377 fonctionnent énormément comme cela. 176 00:12:40,030 --> 00:12:43,333 Sauf que, avec le temps,  on s'est aperçu que là aussi, 177 00:12:43,910 --> 00:12:47,622 il fallait faire évoluer le critère de qualification 178 00:12:48,022 --> 00:12:49,466 d'un acte administratif décisoire 179 00:12:49,977 --> 00:12:53,150 parce qu'il faut prendre en compte la réalité d'aujourd'hui. 180 00:12:53,690 --> 00:13:00,466 Lorsque l'autorité des marchés financiers,  lorsque l'autorité du médicament, 181 00:13:01,022 --> 00:13:05,888 de sécurité des produits pharmaceutiques ou des produits sanitaires par exemple, 182 00:13:06,955 --> 00:13:10,466 fait juste sur son site Internet une recommandation 183 00:13:11,022 --> 00:13:14,755 en disant que ce produit financier ou ce médicament 184 00:13:15,200 --> 00:13:16,577 ne sont peut-être pas si sûrs que cela, 185 00:13:17,288 --> 00:13:18,444 qu'ils peuvent présenter des dangers 186 00:13:18,488 --> 00:13:22,622 et que donc, l'autorité recommande de ne pas utiliser,  187 00:13:22,733 --> 00:13:25,577 de ne pas placer de l'argent sur ce produit financier de telle banque,  188 00:13:25,822 --> 00:13:32,266 ou de ne pas consommer tel médicament ou de ne pas consommer tel produit alimentaire. 189 00:13:33,040 --> 00:13:40,844 Il va de soi que certes, ici, notre autorité administrative n'édicte aucune norme. 190 00:13:41,440 --> 00:13:43,933 Certes, notre autorité administrative se contente de faire une recommandation, 191 00:13:43,955 --> 00:13:45,600 elle n'impose rien, il n'y a pas de ton impératif. 192 00:13:46,210 --> 00:13:50,200 Mais, pour autant, pour le fabricant de notre produit alimentaire, 193 00:13:50,444 --> 00:13:57,933 pour notre laboratoire pharmaceutique qui produit le produit en question, 194 00:13:58,133 --> 00:14:01,355 pour notre banque qui a proposé un nouveau placement financier, 195 00:14:02,088 --> 00:14:05,822 la simple recommandation affichée par exemple 196 00:14:05,844 --> 00:14:08,244 sur le site Internet de l'autorité des marchés financiers 197 00:14:08,355 --> 00:14:10,288 ou de telle ou telle autorité administrative indépendante 198 00:14:10,777 --> 00:14:13,244 ne peut pas être considérée sans aucun effet,  199 00:14:13,577 --> 00:14:19,750 sans aucun impact sur la situation par exemple de notre entreprise. 200 00:14:20,490 --> 00:14:22,422 Si ça se trouve, son chiffre d'affaires va baisser 201 00:14:22,688 --> 00:14:25,088 puisqu'on dit que son produit n'est peut-être pas recommandable.  202 00:14:26,311 --> 00:14:33,400 Donc, vous voyez bien que la jurisprudence se devait d'évoluer et c'est le résultat, 203 00:14:33,422 --> 00:14:39,088 la toute dernière étape de deux jurisprudences fondamentales du Conseil d'Etat,  204 00:14:39,730 --> 00:14:43,644 deux arrêts du même jour du Conseil d'Etat d'Assemblée du 21 mars 2016,  205 00:14:43,866 --> 00:14:48,755 les arrêts Société Fairvesta International et de l'autre société Numericable. 206 00:14:49,580 --> 00:14:50,755 Dans la première affaire,  207 00:14:50,950 --> 00:14:53,622 le Conseil d'Etat était saisi d'un recours contre un communiqué 208 00:14:53,644 --> 00:14:55,688 publié par l'Autorité des Marchés Financiers 209 00:14:56,450 --> 00:14:59,933 sur son site Internet et mettant en garde les investisseurs 210 00:15:00,222 --> 00:15:01,844 sur les activités d'une société de placement. 211 00:15:02,480 --> 00:15:04,600 Dans l'autre affaire,  212 00:15:04,622 --> 00:15:10,533 il s'agissait d'une prise de position  de l'Autorité de la Concurrence 213 00:15:10,550 --> 00:15:13,866 qui constatait une modification du contexte des faits 214 00:15:13,866 --> 00:15:17,377 sur le marché des droits de distribution des chaînes de télévision 215 00:15:17,600 --> 00:15:20,955 et qui avait pour effet de permettre à un opérateur 216 00:15:21,155 --> 00:15:24,200 d'entrer en concurrence avec la société Numericable. 217 00:15:25,340 --> 00:15:30,466 Pour la première fois, le Conseil d'Etat a décidé là aussi de faire évoluer sa jurisprudence 218 00:15:30,730 --> 00:15:35,466 pour ouvrir le recours contre les actes de droit souple, les actes de soft law. 219 00:15:35,840 --> 00:15:40,777 Voici ce que nous dit le Conseil d'Etat : 220 00:15:41,170 --> 00:15:44,533 "Considérant que les avis, recommandations, mises en garde et prises de position 221 00:15:44,930 --> 00:15:46,666 adoptés par les autorités de régulation 222 00:15:46,688 --> 00:15:48,820 dans l'exercice des missions dont elles sont investies 223 00:15:49,600 --> 00:15:52,866 peuvent être déférés au juge de l'excès de pouvoir 224 00:15:54,200 --> 00:15:58,577 lorsqu'ils sont de nature à produire des effets notables,  225 00:15:59,088 --> 00:16:04,577 notamment, de nature économique ou ont pour objet d'influer de manière significative 226 00:16:05,000 --> 00:16:07,390 sur les comportements des personnes auxquelles ils s'adressent". 227 00:16:08,440 --> 00:16:12,333 Alors, là, nous avons un considérant  qui est tout à fait lumineux 228 00:16:12,860 --> 00:16:17,666 puisque le Conseil d'Etat tient compte de l'évolution 229 00:16:17,666 --> 00:16:19,060 des modes d'action de l'administration. 230 00:16:19,720 --> 00:16:22,333 Quand il nous parle de l'acte qui produit des effets notables,  231 00:16:23,511 --> 00:16:27,711 c'est-à-dire des effets sur la notoriété d'un destinataire. 232 00:16:27,850 --> 00:16:30,777 Donc, on voit bien qu'ici, on s'intéresse aux effets subjectifs. 233 00:16:31,340 --> 00:16:37,400 Notre entreprise ou notre fabricant de médicaments ressent comme une atteinte 234 00:16:37,760 --> 00:16:40,777 le fait que sur un site Internet d'une autorité administrative, 235 00:16:40,940 --> 00:16:47,800 on ait suggéré que ce médicament ne serait peut-être pas à utiliser régulièrement. 236 00:16:49,150 --> 00:16:49,910 On le dit bien ici. 237 00:16:49,933 --> 00:16:55,133 On se place bien du point de vue de celui qui est affecté par la décision, par l'acte, 238 00:16:55,177 --> 00:16:57,200 et qui le ressent comme une atteinte. 239 00:16:59,300 --> 00:17:01,444 Puis, quand le Conseil d'Etat nous parle des décisions 240 00:17:01,460 --> 00:17:03,244 qui ont pour objet d'influer de manière significative 241 00:17:03,266 --> 00:17:05,088 sur le comportement des personnes auxquelles il s'adresse, 242 00:17:05,370 --> 00:17:06,755 il est incontestable que lorsque, aujourd'hui,  243 00:17:06,770 --> 00:17:10,622 l'administration recommande de manger cinq fruits et légumes par jour, 244 00:17:10,622 --> 00:17:14,333 recommande de s'arrêter toutes les deux heures sur l'autoroute en conduisant, 245 00:17:14,550 --> 00:17:16,955 il y a évidemment un moment où le Conseil d'Etat va dire : 246 00:17:17,260 --> 00:17:19,688 "Cet acte qui n'est qu'une simple recommandation 247 00:17:19,755 --> 00:17:21,244 devient une véritable décision 248 00:17:21,400 --> 00:17:24,133 à partir du moment où elle influe de manière significative 249 00:17:24,133 --> 00:17:25,933 sur le comportement des personnes auxquelles elle s'adresse".  250 00:17:27,820 --> 00:17:30,977 Alors, cette jurisprudence est évidemment toute récente. 251 00:17:31,000 --> 00:17:32,822 On n'a pas encore beaucoup d'exemples, 252 00:17:33,000 --> 00:17:36,977 mais elle montre bien une évolution sensible de la jurisprudence du Conseil d'Etat, 253 00:17:37,150 --> 00:17:40,777 puisque désormais, le Conseil d'Etat ne s'intéresse pas simplement,  254 00:17:40,777 --> 00:17:45,111 comme dans les arrêts Hardouin et Marie, aux effets d'un acte 255 00:17:45,266 --> 00:17:50,577 sur le statut juridique d'un individu ou d'une personne sur sa situation juridique. 256 00:17:50,700 --> 00:17:55,244 Par exemple, la scolarité d'un élève ou l'avancement de carrière d'un militaire puni. 257 00:17:55,480 --> 00:17:56,555 Là, cette fois-ci,  258 00:17:56,688 --> 00:18:02,866 le Conseil d'Etat se place véritablement du point de vue de l'administré, du destinataire 259 00:18:03,044 --> 00:18:09,600 et regarde si un acte de l'administration n'a pas d'effet sur sa notoriété, notamment, économique. 260 00:18:10,150 --> 00:18:13,177 Par exemple, une baisse du chiffre d'affaires parce que l'administration a dit que. 261 00:18:13,910 --> 00:18:16,355 Ou va regarder si l'acte n'a pas comme volonté, 262 00:18:16,370 --> 00:18:20,288 en réalité, de modifier les comportements des administrés, 263 00:18:20,311 --> 00:18:21,977 notamment, les comportements des consommateurs.  264 00:18:23,511 --> 00:18:27,755 Il y a une affaire tout à fait récente,  qui est tout à fait significative. 265 00:18:27,880 --> 00:18:31,800 C'est que dans un arrêt du Conseil d'Etat du 10 novembre 2016, un arrêt Madame Z.,  266 00:18:32,000 --> 00:18:36,533 le Conseil d'Etat a pu juger recevable le recours pour excès de pouvoir 267 00:18:36,577 --> 00:18:41,400 qui était dirigé contre un communiqué du Conseil Supérieur de l'Audiovisuel, du CSA, 268 00:18:41,860 --> 00:18:45,888 parce que ce communiqué invitait - c'était simplement une invitation -  269 00:18:46,022 --> 00:18:47,866 mais, il invitait les chaînes de télévision 270 00:18:48,130 --> 00:18:54,400 à éviter de diffuser un message publicitaire ambigu sur l'avortement et la trisomie 21. 271 00:18:54,640 --> 00:18:57,866 Donc, le Conseil d'Etat a jugé que cette invitation, 272 00:18:57,866 --> 00:19:01,511 cette recommandation du CSA  avait évidemment un impact 273 00:19:01,530 --> 00:19:06,177 sur le comportement des chaînes de télévision dans la manière de procéder 274 00:19:06,200 --> 00:19:07,422 à leurs messages publicitaires. 275 00:19:07,533 --> 00:19:08,930 Donc, il y a bien un impact. 276 00:19:08,977 --> 00:19:11,511 Il y a bien un effet cette fois-ci matériel et subjectif. 277 00:19:11,930 --> 00:19:14,555 Et par conséquent, le recours a été jugé recevable. 278 00:19:14,820 --> 00:19:19,130 Donc, nous voyons que la notion de décision administrative,  279 00:19:19,330 --> 00:19:24,711 d'acte décisoire est en train d'évoluer et qu'au fond, la décision,  280 00:19:24,844 --> 00:19:26,500 ça peut tenir à l'objet normatif de l'acte. 281 00:19:26,930 --> 00:19:31,022 Cela peut tenir au ton impératif avec lequel un acte administratif est rédigé. 282 00:19:31,240 --> 00:19:33,955 Mais, cela peut tenir aussi aux effets produits 283 00:19:34,133 --> 00:19:40,270 sur la situation tant juridique que matérielle du destinataire de l'acte.