1 00:00:06,840 --> 00:00:08,700 Une autre question que l'on doit se poser 2 00:00:08,700 --> 00:00:13,425 lorsqu'on les examine la notion d'acte administratif 3 00:00:13,600 --> 00:00:21,750 c'est la distinction à opérer entre acte  administratif et décision administrative. 4 00:00:23,130 --> 00:00:27,550 En effet toutes les décisions administratives sont des actes administratifs 5 00:00:28,550 --> 00:00:33,450 mais tous les actes administratifs unilatéraux ne sont pas des décisions administratives. 6 00:00:34,800 --> 00:00:38,600 On désigne par décision administrative l'acte de l'administration 7 00:00:38,600 --> 00:00:43,150 qui emporte véritablement des conséquences juridiques. 8 00:00:44,570 --> 00:00:51,050 Il y a donc des actes de l'administration qui sont décisoires et d'autres qui ne le sont pas. 9 00:00:52,780 --> 00:00:59,950 Pour le droit administratif français qui se fait ici une conception très classique du droit, 10 00:01:00,300 --> 00:01:04,850 l'acte juridique c'est ce qui se situe sur le terrain,  11 00:01:04,850 --> 00:01:09,900 sur le registre de l'obligation, de la contrainte, de la sanction. 12 00:01:10,600 --> 00:01:14,500 Donc un acte, il y a bien un acte,  une manifestation de volonté, 13 00:01:14,640 --> 00:01:16,100 il y a bien une expression, quelque chose 14 00:01:16,175 --> 00:01:21,050 mais l'acte qui n'est ni contraignant ni obligatoire 15 00:01:21,550 --> 00:01:26,350 ni sanctionnable ne donne pas naissance à une véritable décision. 16 00:01:28,230 --> 00:01:32,925 Et cette expression est extrêmement importante 17 00:01:33,500 --> 00:01:36,675 à utiliser et à présenter en droit administratif. 18 00:01:37,200 --> 00:01:40,250 L'expression acte décisoire - acte non décisoire est 19 00:01:40,250 --> 00:01:41,725 une expression plutôt doctrinale. 20 00:01:41,900 --> 00:01:44,650 Bien que le code des relations entre le public et l'administration 21 00:01:44,770 --> 00:01:48,750 ait désormais réutilisé cette  configuration doctrinale. 22 00:01:48,750 --> 00:01:51,700 Le Conseil d'Etat lui depuis très longtemps utilise une autre expression 23 00:01:51,700 --> 00:01:55,200 mais qui veut un peu dire la même chose, décision faisant grief. 24 00:01:55,200 --> 00:01:58,600 Autrement dit il se demande si un acte administratif 25 00:01:58,600 --> 00:02:02,150 dont il est saisi est une décision qui fait grief,  26 00:02:02,200 --> 00:02:06,450 c'est-à-dire si elle a bien ou non un impact juridique suffisant 27 00:02:07,200 --> 00:02:12,650 sur l'ordonnancement juridique ou sur la situation juridique de ses destinataires.  28 00:02:14,400 --> 00:02:15,350 Pourquoi est-ce important ? 29 00:02:16,280 --> 00:02:24,300 Parce que en contentieux administratif, le justiciable n'est recevable à saisir le juge, 30 00:02:24,850 --> 00:02:29,250 à critiquer la légalité, à exercer un recours direct en annulation 31 00:02:29,900 --> 00:02:33,300 que contre les seules décisions administratives, 32 00:02:33,850 --> 00:02:40,500 que contre les seuls actes administratifs décisoires, les décisions qui font grief. 33 00:02:41,060 --> 00:02:47,900 Les autres, les actes qui ne sont pas des décisions vont rester à l'écart du contentieux. 34 00:02:48,620 --> 00:02:53,500 On ne pourra pas s'en prévaloir comme on ne pourra pas critiquer leur légalité. 35 00:02:53,800 --> 00:02:56,550 Je ne dis pas qu'ils n'existent  pas dans dans l'ordre juridique, 36 00:02:56,550 --> 00:03:02,650 ils ont une existence matérielle formelle mais là je parle au stade de la recevabilité 37 00:03:03,150 --> 00:03:05,950 du recours direct en annulation contre les décisions administratives. 38 00:03:07,950 --> 00:03:10,350 Il faut que l'acte attaqué soit une décision. 39 00:03:11,250 --> 00:03:13,950 S'il n'est pas une décision, s'il ne fait pas grief,  40 00:03:15,600 --> 00:03:19,350 s'il n'a pas un impact suffisant sur l'ordonnancement juridique 41 00:03:19,550 --> 00:03:21,450 ou sur la situation des destinataires 42 00:03:21,800 --> 00:03:24,450 il ne sera pas considéré comme une décision faisant grief 43 00:03:24,600 --> 00:03:27,275 et le juge rejettera le recours pour irrecevabilité. 44 00:03:27,300 --> 00:03:32,650 Il ne dit pas que l'acte n'existe pas mais il ne contrôlera pas son éventuelle illégalité. 45 00:03:32,850 --> 00:03:36,500 Pourquoi contrôler l'illégalité d'un acte qui n'a pas d'impact juridique ? 46 00:03:37,050 --> 00:03:41,790 C'est ça au fond ce que se dit le juge administratif. 47 00:03:42,750 --> 00:03:51,850 Pourquoi s'encombrer de recours contre des actes qui n'ont pas de conséquences juridiques, 48 00:03:54,450 --> 00:03:56,350 quand bien même ils seraient entachés d'illégalité. 49 00:03:58,210 --> 00:04:04,850 Alors je vous propose d'abord d'examiner les principales catégories 50 00:04:07,150 --> 00:04:09,250 d'actes administratifs non décisoires. 51 00:04:09,730 --> 00:04:12,150 Et puis nous verrons ensuite dans un deuxième temps 52 00:04:12,650 --> 00:04:15,800 qu'il ne va pas falloir se contenter de cet exposé. 53 00:04:19,220 --> 00:04:24,850 Les actes administratifs unilatéraux sont évidemment très nombreux 54 00:04:25,300 --> 00:04:26,950 et il est hors de question de les passer en revue. 55 00:04:27,000 --> 00:04:29,700 Mais on peut quand même donner d'abord très rapidement 56 00:04:29,700 --> 00:04:33,400 quelques exemples d'actes qui ne constituent assurément pas des décisions. 57 00:04:34,420 --> 00:04:36,750 C'est d'abord le cas des mesures d'information 58 00:04:37,050 --> 00:04:40,650 parce que l'administration ne décide de rien elle se borne à faire savoir, 59 00:04:40,650 --> 00:04:41,760 elle délivre une information. 60 00:04:41,960 --> 00:04:47,300 Donc aucun contentieux administratif n'est en France recevable contre un prospectus, 61 00:04:47,450 --> 00:04:49,950 contre un formulaire, contre une notice d'information,  62 00:04:50,050 --> 00:04:52,300 contre des informations sur un site internet, 63 00:04:52,450 --> 00:04:55,800 contre des réponses sur une foire aux questions sur un site Internet. 64 00:04:57,270 --> 00:05:02,160 Effectivement ce n'est pas la notice qui accompagne la déclaration 65 00:05:02,200 --> 00:05:05,700 de revenus qui doit être critiquée,  66 00:05:06,450 --> 00:05:12,000 c'est la décision d'imposition que reçoit le contribuable sous forme d'un avis d'imposition. 67 00:05:12,160 --> 00:05:14,000 C'est là qu'est l'acte juridique. 68 00:05:14,110 --> 00:05:18,100 C'est ça qui doit être critiqué et non pas l'erreur éventuellement dans le prospectus 69 00:05:18,100 --> 00:05:22,450 qui accompagnait l'envoi de la déclaration de revenus. 70 00:05:24,360 --> 00:05:28,650 Ce n'est pas le prospectus ou l'information délivrée sur le site 71 00:05:28,650 --> 00:05:32,800 d'une caisse d'allocations familiales ou une caisse de Sécurité sociale, 72 00:05:33,500 --> 00:05:38,350 c'est la décision prise par l'administration qui a par exemple refusé un versement 73 00:05:39,500 --> 00:05:44,000 ou qui a opéré un prélèvement sur le compte bancaire d'un administré. 74 00:05:44,850 --> 00:05:47,500 C'est ça qui doit être attaqué, c'est ça qui fait grief, 75 00:05:47,500 --> 00:05:49,550 c'est là où est la décision elle-même.  76 00:05:50,850 --> 00:05:52,650 Toutes les mesures par lesquelles l'administration se contente 77 00:05:52,650 --> 00:05:55,290 de délivrer des informations ne sont pas des décisions. 78 00:05:56,610 --> 00:05:58,650 Même chose pour ce qu'on appelle les mesures de confirmation, 79 00:05:58,650 --> 00:06:02,100 c'est-à-dire les actes par lesquels l'administration se borne à confirmer 80 00:06:02,340 --> 00:06:04,100 la décision prise en acte précédent. 81 00:06:05,400 --> 00:06:12,650 Ici le juge est malin, il sent la ruse :  82 00:06:13,450 --> 00:06:20,050 il s'agit d'empêcher l'administré de faire revivre le délai expiré du recours 83 00:06:20,800 --> 00:06:22,100 contre la décision initiale. 84 00:06:22,450 --> 00:06:26,000 Le juge va donc opposer une irrecevabilité à l'administré  85 00:06:26,150 --> 00:06:29,800 qui faute d'avoir exercé son recours en temps utile tenterait de se ménager 86 00:06:29,950 --> 00:06:35,000 une seconde chance contentieuse en provoquant puis en attaquant 87 00:06:36,040 --> 00:06:39,850 une deuxième décision mais qui en réalité n'est que l'exact copier coller, 88 00:06:39,850 --> 00:06:42,300 que l'exacte réplique de la première décision. 89 00:06:42,650 --> 00:06:47,400 Donc ici le juge va rejeter les recours contre les mesures de confirmation 90 00:06:47,600 --> 00:06:51,550 parce qu'il ne va pas s'encombrer de tels recours.  91 00:06:53,250 --> 00:06:57,100 Même chose pour les déclarations d'intention, 92 00:06:57,450 --> 00:07:00,950 les projets d'actes : le juge administratif par exemple 93 00:07:01,100 --> 00:07:04,300 juge recevable le recours dirigé contre un communiqué de presse 94 00:07:04,850 --> 00:07:07,550 par lequel un ministre dévoile un projet d'urbanisme,  95 00:07:07,900 --> 00:07:11,350 le tracé futur d'une ligne TGV par exemple. 96 00:07:11,670 --> 00:07:14,750 Parce que ici la déclaration d'intention n'est qu'un projet,  97 00:07:15,650 --> 00:07:19,750 le processus décisionnel de l'administration n'est pas arrivé à son terme. 98 00:07:20,650 --> 00:07:24,450 Il convient donc au juge d'éviter d'être saisi de recours prématurés  99 00:07:26,000 --> 00:07:30,700 car il se peut très bien que pour des raisons de calendrier ou pour des raisons politiques, 100 00:07:31,050 --> 00:07:33,950 il se peut très bien que la décision finale ne soit jamais adoptée. 101 00:07:34,630 --> 00:07:36,000 A quoi bon exercer un recours 102 00:07:36,300 --> 00:07:38,950 contre une décision dont on n'est pas sûr qu'elle soit un jour adoptée. 103 00:07:39,430 --> 00:07:43,000 Donc on comprend bien que le juge administratif rejette les recours 104 00:07:43,100 --> 00:07:46,700 contre les projets d'actes ou les déclarations d'intention. 105 00:07:47,080 --> 00:07:49,100 Même chose contre les mesures préparatoires,  106 00:07:50,550 --> 00:07:54,550 c'est à dire la mesure qui prend place dans un processus décisionnel de l'administration. 107 00:07:55,450 --> 00:08:00,200 Car effectivement une décision finale peut avoir été précédée de décisions 108 00:08:00,200 --> 00:08:02,600 qui ont concourues à son élaboration. 109 00:08:03,700 --> 00:08:08,050 Par exemple les appréciations trimestrielles portées sur le bulletin de notes d'un élève, 110 00:08:09,750 --> 00:08:12,750 la fiche individuelle pour la proposition d'un avancement. 111 00:08:12,940 --> 00:08:14,000 Dans tous ces cas, 112 00:08:16,800 --> 00:08:24,200 il ne sert à rien d'offrir la possibilité aux administrés de critiquer ces décisions 113 00:08:24,450 --> 00:08:29,950 parce que ces actes ne sont que des actes préparatoires en vue d'une décision finale.  114 00:08:31,200 --> 00:08:32,850 Il faut attendre que la décision finale soit prise 115 00:08:33,050 --> 00:08:35,000 et c'est la décision finale qui sera critiquée, 116 00:08:35,000 --> 00:08:37,450 et à l'occasion du recours contre la décision finale, 117 00:08:37,450 --> 00:08:43,000 le requérant pourra invoquer éventuellement l'illégalité qui entachée un acte préparatoire. 118 00:08:43,710 --> 00:08:46,050 Mais permettre le recours direct contre l'acte préparatoire,  119 00:08:46,050 --> 00:08:49,150 alors que le processus n'est pas encore arrivé à son terme, 120 00:08:49,500 --> 00:08:53,800 est effectivement une solution qui ne présente  aucun intérêt d'un point de vue contentieux 121 00:08:53,980 --> 00:08:56,950 et c'est pourquoi les actes préparatoires sont considérés 122 00:08:57,000 --> 00:08:59,850 comme des décisions qui ne font pas grief. 123 00:09:00,050 --> 00:09:04,500 On pourrait multiplier les exemples mais je voudrais ici m'intéresser 124 00:09:05,200 --> 00:09:10,100 à quelques catégories plus importantes, plus prestigieuses. 125 00:09:11,000 --> 00:09:14,300 Premier exemple qui mérite vraiment de s'attarder quelques instants, 126 00:09:14,700 --> 00:09:17,210 ce sont ce qu'on appelle les mesures d'ordre intérieur. 127 00:09:19,530 --> 00:09:24,450 Mesures d'ordre intérieur, c'est le nom que l'on donne à certains actes internes 128 00:09:24,450 --> 00:09:25,750 au fonctionnement de l'administration 129 00:09:27,250 --> 00:09:30,650 parce qu'ils traduisent la vie intérieure des services publics,  130 00:09:31,000 --> 00:09:33,700 qu'il s'agisse des rapports entre les gestionnaires et leurs agents, 131 00:09:33,700 --> 00:09:38,750 par exemple des militaires, des enseignants ou qu'il s'agisse des relations avec les usagers. 132 00:09:40,840 --> 00:09:43,600 Cette vie intérieure des services publics,  133 00:09:43,600 --> 00:09:46,900 elle est particulièrement vraie  dans tous les services publics 134 00:09:46,900 --> 00:09:48,900 qui fonctionnent en milieu fermé, 135 00:09:49,250 --> 00:09:54,100 l'armée, la prison, l'hôpital, l'école. 136 00:09:55,320 --> 00:09:57,700 L'idée c'est qu'il existe au sein d'un service public 137 00:09:57,700 --> 00:10:01,400 quel qu'il soit national local administratif ou industriel et commercial 138 00:10:01,750 --> 00:10:07,500 une vie intérieure nécessaire qui est fait de tout ce qui permet au quotidien 139 00:10:08,690 --> 00:10:13,900 au service de fonctionner, de tout ce qui assure sa pérennité,  140 00:10:14,840 --> 00:10:20,150 de tout ce qui constitue sa part d'auto organisation spontanée et nécessaire 141 00:10:21,480 --> 00:10:26,000 et c'est pourquoi les mesures qu'ils ont prises uniquement dans l'intérêt du service 142 00:10:26,200 --> 00:10:30,100 au titre du pouvoir de gestion et du pouvoir d'organisation du service public 143 00:10:30,500 --> 00:10:33,250 vont être considérées comme des mesures d'ordre intérieur. 144 00:10:33,250 --> 00:10:36,900 Ces mesures d'ordre intérieur vont être considérées comme sans effet 145 00:10:37,350 --> 00:10:39,760 sur leurs destinataires. 146 00:10:44,500 --> 00:10:48,350 D'ailleurs si les mesures d'ordre intérieur ne sont pas nécessairement sans portée, 147 00:10:48,950 --> 00:10:52,450 leurs conséquences juridiques seraient de toute façon toujours trop modestes 148 00:10:53,200 --> 00:10:55,850 pour pouvoir justifier leur juridicité. 149 00:10:55,850 --> 00:11:01,500 D'ailleurs on fait parfois appel à un adage latin de minimis non curat praetor, 150 00:11:01,500 --> 00:11:04,100 le juge n'a pas à s'occuper des questions mineures. 151 00:11:04,550 --> 00:11:08,600 Et donc c'est ce qui explique que en principe 152 00:11:08,900 --> 00:11:14,900 la mesure d'ordre intérieur ne peut être ni directement attaquée 153 00:11:15,100 --> 00:11:18,980 ni directement invoquée ni même engager la responsabilité l'administration. 154 00:11:19,280 --> 00:11:20,800 Exemples de mesures d'ordre intérieur :  155 00:11:21,700 --> 00:11:24,950 le refus de recevoir en rendez vous un administré 156 00:11:25,150 --> 00:11:27,850 mais refus qui n'impacte en rien le traitement ultérieur de sa demande ;  157 00:11:29,600 --> 00:11:34,250 la décision, la mesure de répartition des élèves dans une classe 158 00:11:35,150 --> 00:11:38,100 ou de répartition des étudiants dans un travaux dirigé. 159 00:11:39,550 --> 00:11:46,200 Autre exemple les menues sanctions scolaires comme par exemple réécrire dix fois une leçon 160 00:11:46,200 --> 00:11:49,000 ou une poésie à réapprendre ;  161 00:11:50,550 --> 00:11:54,050 ou encore la décision de changement d'affectation d'un détenu 162 00:11:54,050 --> 00:11:58,200 mais dans des établissements pénitentiaires de même nature, 163 00:11:58,850 --> 00:12:03,150 autrement dit le changement d'affectation n'impacte en rien 164 00:12:04,950 --> 00:12:09,600 les conditions de détention du détenu, c'est le même régime de détention qui s'applique. 165 00:12:10,790 --> 00:12:12,950 Ou encore dernier exemple que j'emprunte un arrêt du Conseil d'Etat  166 00:12:12,950 --> 00:12:15,050 de section du 25 septembre 2015. 167 00:12:15,050 --> 00:12:15,800 Mme B., 168 00:12:16,700 --> 00:12:20,050 un changement d'affectation d'un fonctionnaire au sein des mêmes locaux 169 00:12:20,700 --> 00:12:22,650 et qui était uniquement motivé par le désir de mettre fin 170 00:12:22,650 --> 00:12:24,575 à des difficultés relationnelles entre collègues,  171 00:12:25,600 --> 00:12:28,500 aucun impact sur la carrière, sur la rémunération : 172 00:12:28,925 --> 00:12:30,275 c'est une mesure d'ordre intérieur, 173 00:12:30,450 --> 00:12:33,800 c'est une mesure de bonne organisation  du service et le juge estime 174 00:12:33,950 --> 00:12:37,220 que cela fait partie de cette vie intérieure nécessaire.  175 00:12:37,350 --> 00:12:39,400 Il ne peut pas y avoir de fonctionnement intérieur 176 00:12:39,400 --> 00:12:43,700 s'il n'y a pas quelques règles de changement d'affectation, 177 00:12:43,700 --> 00:12:45,200 de locaux de changement de bureaux,  178 00:12:45,200 --> 00:12:47,650 de changement entre personnes qui ne s'entendent pas.  179 00:12:47,800 --> 00:12:49,700 C'est le service qui fonctionne,  180 00:12:50,100 --> 00:12:55,300 c'est pour la bonne organisation du service mais ça n'a pas d'impact juridique suffisant. 181 00:12:57,900 --> 00:13:01,200 Deuxième exemple bien célèbre : celui des circulaires. 182 00:13:02,550 --> 00:13:04,850 Chaque année en effet les autorités administratives, 183 00:13:05,400 --> 00:13:08,600 tout spécialement les ministres mais au fond n'importe quel chef de service,  184 00:13:10,750 --> 00:13:13,700 vont produire des milliers de circulaires 185 00:13:14,150 --> 00:13:16,740 qui parfois s'appellent instructions ou notes de service. 186 00:13:18,120 --> 00:13:22,900 Elles sont destinées aux agents chargés d'appliquer les lois et règlements, 187 00:13:24,300 --> 00:13:29,200 elles ont donc pour objet de préciser le sens exact des règles de droit 188 00:13:29,900 --> 00:13:32,150 que l'administration est chargée d'appliquer. 189 00:13:33,810 --> 00:13:38,150 Ce sont des actes qui permettent de préciser le sens autrement dit 190 00:13:38,220 --> 00:13:42,450 de présenter une interprétation des règles de droit 191 00:13:42,450 --> 00:13:44,460 que l'administration est chargée d'appliquer. 192 00:13:46,510 --> 00:13:49,250 Par conséquent la circulaire va pouvoir se borner 193 00:13:49,250 --> 00:13:51,850 à présenter une nouvelle loi qui vient d'être adoptée,  194 00:13:54,175 --> 00:13:57,400 on va informer de l'adoption d'un nouveau décret, 195 00:13:58,300 --> 00:14:01,050 on va aussi pouvoir informer d'un revirement de jurisprudence 196 00:14:01,050 --> 00:14:03,800 ou d'une nouvelle décision de la Cour de justice de l'Union européenne 197 00:14:06,000 --> 00:14:09,350 et puis on va parfois aller un peu plus loin dans la circulaire 198 00:14:09,775 --> 00:14:15,350 et interpréter la nouvelle loi qui vient d'être adoptée 199 00:14:15,750 --> 00:14:18,300 ou le nouveau décret qui vient d'être édicté. 200 00:14:20,250 --> 00:14:27,850 Vous le voyez les circulaires sont faites pour assurer une uniformité,  201 00:14:27,850 --> 00:14:33,650 une harmonisation des applications des règles de droit 202 00:14:33,650 --> 00:14:36,600 que l'administration est chargée de faire sur l'ensemble du territoire. 203 00:14:39,700 --> 00:14:43,170 Alors la circulaire est emblématique. 204 00:14:43,800 --> 00:14:45,800 Certes elle a une existence comme acte,  205 00:14:46,400 --> 00:14:48,200 formellementet matériellement on a un acte écrit. 206 00:14:48,200 --> 00:14:52,400 Mais pour autant comme instruments internes au fonctionnement de l'administration, 207 00:14:52,400 --> 00:14:56,000 la circulaire n'est nullement édictée en vue de produire 208 00:14:56,100 --> 00:14:59,800 des effets à l'égard des administrés auxquels elle n'est pas destinée. 209 00:15:01,750 --> 00:15:03,550 Et puis comme je viens de vous le dire,  210 00:15:03,550 --> 00:15:07,400 la circulaire c'est un acte interprétatif donc elle n'oblige à rien,  211 00:15:08,350 --> 00:15:11,350 elle ne contraint à rien, elle n'impose rien. 212 00:15:12,530 --> 00:15:16,150 La circulaire c'est une présentation de l'état du droit 213 00:15:16,850 --> 00:15:20,050 à l'égard des agents publics chargés d'appliquer ce droit 214 00:15:21,650 --> 00:15:27,800 et donc ici la circulaire n'ajoute rien à l'acte présenté et interprété. 215 00:15:27,900 --> 00:15:29,950 En cas de recours, 216 00:15:30,000 --> 00:15:35,550 autant attaquer l'acte directement plutôt que la circulaire qui interprète l'acte, 217 00:15:38,050 --> 00:15:41,050 on va plutôt faire un recours contre un décret que contre la circulaire 218 00:15:41,050 --> 00:15:43,650 qui de toute façon n'était pas destinée aux administrés 219 00:15:43,750 --> 00:15:46,150 et qui était simplement destinée à interpréter l'acte 220 00:15:46,150 --> 00:15:48,150 pour l'expliquer à l'agent chargé de l'appliquer.  221 00:15:50,200 --> 00:15:56,780 Vous comprenez donc pourquoi depuis toujours le Conseil d'Etat juge que les circulaires 222 00:15:57,470 --> 00:16:02,450 ne sont pas au contentieux de l'excès de pouvoir ni invocable ni critiquable. 223 00:16:02,500 --> 00:16:06,350 C'est notamment un arrêt du Conseil d'Etat de section du 4 février 1949 224 00:16:07,200 --> 00:16:11,300 Section civile de la Fédération nationale des blessés du poumon. 225 00:16:12,850 --> 00:16:15,300 L'exemple des circulaires est d'autant plus intéressant que la circulaire 226 00:16:15,300 --> 00:16:20,700 elle n'est pas hors le droit, elle n'est pas hors la loi et je voudrais vous donner deux exemples. 227 00:16:21,500 --> 00:16:24,350 Premier exemple : les circulaires doivent être publiées. 228 00:16:25,040 --> 00:16:26,500 C'est une exigence qui est ancienne,  229 00:16:26,500 --> 00:16:31,800 qui remonte à la loi du 17 juillet 1978 mais qui désormais est,  230 00:16:31,800 --> 00:16:36,900 depuis une loi du 10 août 2018 et un décret du 28 novembre 2018, 231 00:16:37,500 --> 00:16:41,300 c'est une obligation qui est renforcée et codifiée notamment 232 00:16:41,500 --> 00:16:46,750 aux articles L 312-2 et suivants du Code des relations entre le public et l'administration. 233 00:16:47,390 --> 00:16:51,100 Depuis ces deux derniers textes le régime est même désormais précisé. 234 00:16:51,650 --> 00:16:54,000 Les circulaires doivent être publiées,  235 00:16:54,550 --> 00:16:59,950 si elles ne sont pas publiées elles ne sont pas applicables et passé un délai de quatre mois, 236 00:17:00,680 --> 00:17:02,400 elles sont réputées abrogées. 237 00:17:03,500 --> 00:17:08,250 Mais attention ce n'est pas parce que vous le voyez le droit français impose une publicité 238 00:17:08,850 --> 00:17:10,250 que cela change quoi que ce soit 239 00:17:11,700 --> 00:17:14,900 à la recevabilité du recours dirigés contre la circulaire. 240 00:17:16,400 --> 00:17:22,650 Deuxième exemple intéressant : certaines circulaires sont rendues opposables, 241 00:17:23,850 --> 00:17:26,600 l'opposabilité ça ne veut pas dire le recours direct en annulation. 242 00:17:27,690 --> 00:17:29,450 L'exemple typique c'est la matière fiscale. 243 00:17:29,880 --> 00:17:33,250 L'article L 80 A du Livre des Procédures Fiscales prévoit en effet 244 00:17:33,250 --> 00:17:36,150 que lorsque le contribuable a appliqué un texte 245 00:17:36,750 --> 00:17:40,150 selon l'interprétation officielle que l'administration avait fait connaître 246 00:17:40,400 --> 00:17:44,850 de ce texte à travers ce qu'on appelle sa documentation fiscale, 247 00:17:46,650 --> 00:17:50,160 cette même administration sera tenue par son interprétation. 248 00:17:50,700 --> 00:17:53,600 Autrement dit au moment où l'administration fiscale statuera 249 00:17:53,600 --> 00:17:55,275 sur la situation du contribuable 250 00:17:55,875 --> 00:18:00,700 elle devra respecter l'interprétation qu'elle avait adopté par voie de circulaires 251 00:18:01,350 --> 00:18:06,100 et donc l'administré pourra se prévaloir de l'interprétation 252 00:18:06,150 --> 00:18:11,550 que l'administration avait adoptée dans sa circulaire. 253 00:18:12,400 --> 00:18:15,600 Elle sera tenue de respecter cette interprétation, 254 00:18:15,600 --> 00:18:20,650 aussi longtemps que cette interprétation n'a pas été abrogée ou modifiée. 255 00:18:21,870 --> 00:18:26,700 Mais attention là aussi ici ce que l'article L 80 A du code des procédures fiscales, 256 00:18:26,900 --> 00:18:28,050 du Livre des procédures fiscales,  257 00:18:28,050 --> 00:18:33,425 met en avant c'est une opposabilité des circulaires 258 00:18:34,200 --> 00:18:37,450 mais ce n'est pas pour autant que les circulaires vont être considérées 259 00:18:37,600 --> 00:18:41,550 comme des décisions administratives faisant grief et qui pourront,  260 00:18:41,550 --> 00:18:45,400 dont la légalité pourra être contestée directement devant le juge administratif. 261 00:18:45,930 --> 00:18:50,070 Troisième et dernier exemple c'est l'exemple des actes incitatifs. 262 00:18:52,100 --> 00:18:56,150 Qu'on les appelle codes de bonne conduite,  263 00:18:58,750 --> 00:19:03,700 qu'on les appelle recommandations etc., 264 00:19:04,750 --> 00:19:11,500 nous avons ici des hypothèses où l'administration va préférer recommander 265 00:19:11,600 --> 00:19:12,750 que plutôt commander,  266 00:19:13,900 --> 00:19:17,600 persuader plutôt qu'imposer,  convaincre plutôt qu'enjoindre. 267 00:19:18,380 --> 00:19:22,600 Donc ici l'acte administratif va simplement être incitatif 268 00:19:22,900 --> 00:19:24,625 et non pas impératif 269 00:19:25,450 --> 00:19:31,450 parce que l'administration se dit que plutôt que d'imposer une solution, 270 00:19:31,600 --> 00:19:33,925 de commander un ordre,  271 00:19:34,950 --> 00:19:39,400 son activité sera plus efficace si elle procède en douceur 272 00:19:39,400 --> 00:19:44,750 et si autrement dit elle suggère à l'administré un certain comportement. 273 00:19:45,500 --> 00:19:46,620 Elle va l'inciter. 274 00:19:48,750 --> 00:19:51,500 Alors bien évidemment vous vous en doutez,  275 00:19:52,775 --> 00:19:57,200 notre acte incitatif est typiquement l'acte qui n'est pas une décision administrative 276 00:19:57,690 --> 00:20:01,450 puisque par définition cet acte n'impose rien, n'oblige en rien, ne contraint à rien.   277 00:20:01,900 --> 00:20:04,750 Il ne modifie pas l'ordonnancement juridique dans lequel il s'inscrit. 278 00:20:04,980 --> 00:20:08,350 Il ne crée aucun droit ni aucune obligation sur l'administré. 279 00:20:10,250 --> 00:20:12,350 L'acte incitatif, évidemment à la lumière,  280 00:20:13,450 --> 00:20:16,200 à l'image par exemple de la suggestion du ministère de la Santé 281 00:20:16,200 --> 00:20:18,200 Manger 5 fruits et légumes par jour,  282 00:20:19,000 --> 00:20:21,900 n'est pas un acte obligatoire contraignant et sanctionnable. 283 00:20:22,440 --> 00:20:24,050 Donc ce n'est pas une décision administrative. 284 00:20:25,800 --> 00:20:26,660 Exemples. 285 00:20:27,330 --> 00:20:30,350 Exemple c'est le cas par exemple des lignes directrices,  286 00:20:30,950 --> 00:20:33,400 que l'on appelait autrefois les directives administratives 287 00:20:33,400 --> 00:20:37,250 qui étaient nées d'un arrêt du Conseil d'état de section du 11 décembre 1970, 288 00:20:37,250 --> 00:20:38,750 un arrêt Crédit Foncier de France,  289 00:20:39,200 --> 00:20:43,050 et que depuis un arrêt Jousselin du Conseil d'état du 19 septembre 2014 290 00:20:43,200 --> 00:20:45,200 on appelle les lignes directrices. 291 00:20:45,300 --> 00:20:46,300 C'est intéressant. 292 00:20:46,670 --> 00:20:49,650 Ce sont des règles incitatives qui sont prononcées par l'administration 293 00:20:49,650 --> 00:20:53,700 à l'égard de ses agents pour lui indiquer la marche à suivre 294 00:20:54,200 --> 00:20:56,450 pour le traitement des dossiers individuels. 295 00:20:58,850 --> 00:21:07,150 Donc ici sans pour autant imposer des critères, l'administration va, 296 00:21:07,150 --> 00:21:11,130 par exemple pour le traitement de versements de subventions,  297 00:21:11,150 --> 00:21:15,550 pour le traitement d'autorisations,  de délivrance de permis, 298 00:21:16,080 --> 00:21:18,950 le ministre va fixer les lignes directrices,  299 00:21:19,750 --> 00:21:24,800 c'est à dire qu'il va recommander d'examiner les dossiers au regard de certains critères 300 00:21:26,020 --> 00:21:28,250 parce que comme vous le savez le ministre n'a pas de pouvoir réglementaire. 301 00:21:28,250 --> 00:21:32,150 Donc il ne peut pas imposer ici des critères généraux mais pour essayer quand même, 302 00:21:32,150 --> 00:21:35,850 qu'à Lille à Rennes à Bordeaux et à Marseille 303 00:21:35,850 --> 00:21:39,650 les critères d'examen de demandes par exemple de financements 304 00:21:39,650 --> 00:21:43,300 ou de subventions soient les mêmes et qu'il n'y ait pas de rupture d'égalité 305 00:21:43,300 --> 00:21:45,050 selon la partie du territoire sur laquelle on habite, 306 00:21:45,650 --> 00:21:50,950 l'administration par ces lignes directrices va suggérer aux autorités administratives 307 00:21:50,950 --> 00:21:53,900 qui sont chargées de délivrer par exemple des permis 308 00:21:53,950 --> 00:21:59,700 ou de verser des sommes d'argent aux administrés de prendre en compte, 309 00:22:00,150 --> 00:22:03,700 de tenir compte de ces critères généraux qui ont été élaborés 310 00:22:03,700 --> 00:22:08,210 et suggérés par l'autorité administrative supérieure. 311 00:22:08,550 --> 00:22:11,950 Vous le voyez ici c'est absolument un cas typique 312 00:22:12,225 --> 00:22:16,350 puisque notre acte n'est pas réglementaire  puisqu'il ne crée aucune règle, 313 00:22:17,070 --> 00:22:20,450 il n'est pas contraignant puisqu'il n'impose  rien aux autorités administratives, 314 00:22:21,000 --> 00:22:24,800 puisqu'il se borne à suggérer des orientations. 315 00:22:25,700 --> 00:22:28,250 En fait c'est un simple acte de référence 316 00:22:28,300 --> 00:22:30,800 au vu duquel sont adoptées  des décisions individuelles,  317 00:22:30,950 --> 00:22:32,700 et ce sont seulement les décisions individuelles 318 00:22:32,750 --> 00:22:33,950 qui produiront des effets de droit. 319 00:22:36,360 --> 00:22:38,100 Mais ce qui est intéressant 320 00:22:38,775 --> 00:22:42,125 c'est que la ligne directrice fixe tout de même une ligne de conduite à suivre 321 00:22:43,000 --> 00:22:46,125 et elle cherche à orienter l'action des autorités administratives 322 00:22:46,125 --> 00:22:48,150 et le juge en conclut donc deux choses. 323 00:22:48,470 --> 00:22:53,050 Premièrement les lignes directrices ne peuvent pas faire l'objet d'un recours direct 324 00:22:53,050 --> 00:22:56,300 pour en contester la légalité et pour en obtenir l'annulation. 325 00:22:56,700 --> 00:22:59,250 Mais deuxièmement elles sont invocable. 326 00:22:59,720 --> 00:23:02,350 Autrement dit les administrés peuvent s'en prévaloir 327 00:23:06,450 --> 00:23:09,800 pour revendiquer l'application à leur situation particulière 328 00:23:10,250 --> 00:23:12,550 ou se plaindre qu'elle n'aurait pas dû leur être appliquée, 329 00:23:15,000 --> 00:23:19,300 tout comme à l'appui d'un recours contre une décision individuelle 330 00:23:19,850 --> 00:23:24,350 édictée au vu d'une ligne directrice  l'administration pourrait expliquer 331 00:23:24,350 --> 00:23:27,550 pourquoi ne l'a pas suivi tout comme l'administré 332 00:23:27,800 --> 00:23:35,150 pour se plaindre de ce qu'elle n'aurait pas dû lui être appliqué pourra invoquer l'illégalité 333 00:23:35,300 --> 00:23:36,310 de la ligne directrice. 334 00:23:37,220 --> 00:23:39,300 Dernier exemple dans ces actes incitatifs,  335 00:23:39,300 --> 00:23:42,000 ils sont de plus en plus fréquents ce sont ce qu'on appelle les actes de droit souple. 336 00:23:42,280 --> 00:23:46,050 L'expression nous vient du droit anglo saxon,  337 00:23:46,050 --> 00:23:51,100 de soft law qu'on a décidé de traduire en droit français par droit souple 338 00:23:51,600 --> 00:23:55,800 et qui regroupe tous ces actes qui sont notamment très fréquemment utilisés 339 00:23:55,800 --> 00:23:59,100 par les autorités de régulation économique et professionnelle,  340 00:23:59,550 --> 00:24:04,900 qui sont des actes dits recommandation,  guide de bonne conduite,  341 00:24:05,950 --> 00:24:08,800 également guide de bonnes pratiques,  342 00:24:08,950 --> 00:24:13,400 où l'autorité administrative va suggérer à l'administré d'adopter un comportement, 343 00:24:13,500 --> 00:24:16,000 il va lui recommander de suivre une conduite à tenir 344 00:24:16,200 --> 00:24:21,300 mais en laissant au destinataire une totale liberté de suivre ou non la recommandation. 345 00:24:22,740 --> 00:24:24,000 C'est extrêmement fréquent. 346 00:24:24,550 --> 00:24:29,550 Vous avez aujourd'hui des avis par exemple sur la sécurité des produits de consommation 347 00:24:29,850 --> 00:24:33,500 vous avez par exemple des recommandations qui invitent les professionnels 348 00:24:33,600 --> 00:24:36,800 à ne pas faire ceci ou ne pas faire cela,  349 00:24:36,850 --> 00:24:40,600 vous pouvez avoir des règles ou des guides de sûreté nucléaire 350 00:24:40,600 --> 00:24:43,600 qui suggèrent les bonnes pratiques en matière de risque nucléaire. 351 00:24:43,750 --> 00:24:48,120 On va ainsi suggérer le bon comportement mais sans contrat. 352 00:24:48,830 --> 00:24:51,850 Alors bien évidemment sans surprise, 353 00:24:52,050 --> 00:24:57,250 dans tous ces cas d'actes dit de droit souple le juge administratif a été conduit en principe 354 00:24:57,500 --> 00:25:02,050 à dénier à de tels actes l'aptitude à produire des effets de droit obligatoires, 355 00:25:02,150 --> 00:25:05,700 contraignants et sanctionnables  puisque ces actes n'imposent rien, 356 00:25:05,700 --> 00:25:09,200 ne contraignent à rien, n'oblige à rien. 357 00:25:09,620 --> 00:25:13,700 Ils se contentent de suggérer des comportements à adopter par les administrés. 358 00:25:14,200 --> 00:25:20,700 Donc a priori ces actes ne peuvent pas faire l'objet d'un recours direct en excès de pouvoir, 359 00:25:20,950 --> 00:25:25,250 leur légalité ne peut pas être critiquée directement 360 00:25:25,450 --> 00:25:32,000 et les administrés ne peuvent a priori pas en obtenir l'annulation par le juge administratif.