1 00:00:06,960 --> 00:00:13,600 Avec cette vidéo je voudrais maintenant aborder dans notre première partie 2 00:00:13,600 --> 00:00:17,700 sur le contenu de l'action administrative, 3 00:00:17,825 --> 00:00:24,100 un deuxième titre consacré cette fois-ci après les finalités de l'action administrative, 4 00:00:24,400 --> 00:00:28,575 consacré cette fois ci aux modalités de l'action administrative. 5 00:00:30,560 --> 00:00:35,600 Les modalités évidemment sont essentielles à exposer, car il n'y a pas de fins sans moyens. 6 00:00:35,600 --> 00:00:42,050 Il n'y a pas de finalité sans modalités pour les réaliser, pour les atteindre. 7 00:00:43,650 --> 00:00:49,550 Bien évidemment les modalités d'action sont très nombreuses en droit public 8 00:00:49,550 --> 00:00:53,100 et particulièrement en droit administratif. 9 00:00:53,850 --> 00:00:55,575 A partir du moment où on parle de modalités 10 00:00:55,575 --> 00:01:01,200 c'est qu'on s'intéresse aux modes opératoires de l'administration,  11 00:01:01,200 --> 00:01:06,950 aux procédés grâce auxquels  elle peut accomplir les missions 12 00:01:08,000 --> 00:01:12,675 que nous avons vues dans les vidéos précédentes et qui lui sont attribuées. 13 00:01:14,450 --> 00:01:19,325 Ces procédés, ces modalités sont évidemment très nombreux. 14 00:01:19,780 --> 00:01:26,525 On peut imaginer de s'intéresser aux moyens financiers de l'administration. 15 00:01:26,800 --> 00:01:32,400 On peut imaginer de s'intéresser aux moyens humains, le personnel. 16 00:01:33,070 --> 00:01:36,000 On peut imaginer de s'intéresser aux moyens matériels,  17 00:01:36,500 --> 00:01:40,375 les biens dont disposent les administrations pour accomplir leur mission. 18 00:01:41,340 --> 00:01:45,950 Mais tout ceci nous entraînerait vers d'autres disciplines du droit administratif :  19 00:01:45,950 --> 00:01:51,200 le droit financier, le droit de la fonction publique, le droit administratif des biens. 20 00:01:51,550 --> 00:01:53,325 Dans un cours de deuxième année, 21 00:01:53,375 --> 00:01:56,500 derrière l'expression "modalités de l'action administrative", 22 00:01:57,100 --> 00:02:02,925 il est d'usage en réalité de ne s'intéresser qu'à une modalité principale 23 00:02:03,025 --> 00:02:07,500 qui est un procédé principal, qui est le procédé de l'acte juridique. 24 00:02:08,120 --> 00:02:14,425 Ce qu'il s'agit ici d'évoquer ce sont les seuls instruments juridiques de mise en œuvre 25 00:02:14,750 --> 00:02:16,800 des politiques publiques de l'administration,  26 00:02:16,800 --> 00:02:21,520 autrement dit de s'intéresser aux actes juridiques 27 00:02:21,580 --> 00:02:25,000 que l'on va appeler en l'espèce les actes administratifs. 28 00:02:26,950 --> 00:02:29,225 Sans surprise vous vous en doutez, 29 00:02:29,225 --> 00:02:34,075 en droit administratif comme dans d'autres disciplines, les actes de l'administration, 30 00:02:34,200 --> 00:02:37,550 ces procédés juridiques au moyen desquels l'administration accomplit 31 00:02:37,600 --> 00:02:39,550 les missions qui lui sont attribuées. 32 00:02:40,550 --> 00:02:44,250 Cet acte administratif se divise  en deux grandes catégories : 33 00:02:44,775 --> 00:02:50,900 les actes unilatéraux et les actes bilatéraux ou plutôt les actes contractuels, les contrats. 34 00:02:51,260 --> 00:02:53,650 C'est ce que nous verrons successivement 35 00:02:53,700 --> 00:02:58,250 mais auparavant je souhaiterais dans un premier chapitre de ce titre 2 36 00:02:58,250 --> 00:03:02,600 vous parler de manière globale de la notion d'acte administratif. 37 00:03:03,525 --> 00:03:08,275 Dans un premier chapitre voyons la notion d'acte administratif.  38 00:03:11,975 --> 00:03:15,825 S'agissant d'abord de la définition générale, 39 00:03:15,950 --> 00:03:20,225 il faut avouer que le droit administratif français ne se caractérise pas 40 00:03:20,220 --> 00:03:21,725 par son originalité. 41 00:03:22,900 --> 00:03:25,625 Comme en droit civil, comme en droit international, 42 00:03:26,050 --> 00:03:28,125 il ne s'agit pas ici d'étudier des faits,  43 00:03:28,725 --> 00:03:32,900 c'est à dire des événements producteurs d'effets juridiques. 44 00:03:34,220 --> 00:03:37,350 L'acte administratif, comme tout acte juridique,  45 00:03:37,720 --> 00:03:43,925 se situe sur le registre de l'action se situe sur le registre du fait, 46 00:03:44,600 --> 00:03:50,700 de l'agir, de l'action, de l'accomplissement, de la réalisation de quelque chose. 47 00:03:52,130 --> 00:03:53,300 En d'autres termes, 48 00:03:53,300 --> 00:04:00,300 l'acte administratif juridique n'est pas une simple velléité ou une simple attention, 49 00:04:01,950 --> 00:04:05,050 ce doit être l'expression d'une volonté d'agir. 50 00:04:05,150 --> 00:04:11,275 Nous allons ici simplement nous intéresser à cet acte qui exprime une intention d'agir. 51 00:04:11,600 --> 00:04:17,575 C'est l'acte juridique je vous le rappelle c'est la manifestation d'une volonté ferme et arrêtée. 52 00:04:19,420 --> 00:04:22,960 Par ailleurs, l'acte administratif c'est comme tout acte juridique,  53 00:04:23,550 --> 00:04:26,825 la manifestation de l'intention d'agir en droit,  54 00:04:27,575 --> 00:04:36,850 autrement dit l'intention d'agir avec la volonté que l'acte,  55 00:04:37,100 --> 00:04:40,675 que l'action entraîne des conséquences juridiques 56 00:04:41,550 --> 00:04:46,050 et c'est pourquoi les juristes administrativistes en arrivent 57 00:04:46,050 --> 00:04:50,950 à la même définition que toutes les autres disciplines à savoir 58 00:04:51,200 --> 00:04:57,850 que l'acte administratif juridique c'est toute manifestation de volonté 59 00:05:00,850 --> 00:05:04,900 avec l'intention de produire des effets de droit. 60 00:05:09,090 --> 00:05:13,550 A partir de là deux grandes questions se posent.  61 00:05:13,600 --> 00:05:17,450 L'une est commune à toutes les disciplines juridiques :  62 00:05:18,275 --> 00:05:22,575 c'est la question de savoir comment distinguer parmi les actes juridiques 63 00:05:22,725 --> 00:05:27,125 ceux qui sont unilatéraux et ceux qui sont bilatéraux ou multilatéraux. 64 00:05:27,710 --> 00:05:29,675 C'est une question extrêmement classique. 65 00:05:30,925 --> 00:05:33,925 Il y a une deuxième question qui est propre à la matière administrative 66 00:05:34,475 --> 00:05:36,450 qui est de savoir comment bien faire la part des choses, 67 00:05:36,450 --> 00:05:41,825 comment bien distinguer la décision administrative 68 00:05:43,550 --> 00:05:46,950 de tout le reste des actes administratifs. 69 00:05:48,500 --> 00:05:51,450 Examinons la première difficulté. 70 00:05:54,600 --> 00:05:59,725 Elle est liée au fait que le droit administratif,  comme de nombreux droit étrangers,  71 00:05:59,720 --> 00:06:01,825 comme de nombreuses autres disciplines juridiques,  72 00:06:02,175 --> 00:06:05,600 considère qu'il y a deux catégories d'actes administratifs 73 00:06:05,600 --> 00:06:07,750 parce qu'il y a deux catégories d'actes juridiques.  74 00:06:08,600 --> 00:06:11,275 Il y a d'un côté les actes administratifs unilatéraux 75 00:06:11,625 --> 00:06:15,075 et puis il y a de l'autre les contrats administratifs. 76 00:06:17,000 --> 00:06:18,800 Et il convient évidemment d'opérer la distinction 77 00:06:18,800 --> 00:06:20,900 parce que cette distinction est importante,  78 00:06:21,025 --> 00:06:22,850 elle est importante d'un point de vue théorique 79 00:06:22,850 --> 00:06:24,900 mais elle est importante d'un point de vue pratique 80 00:06:25,400 --> 00:06:28,350 puisque nous aurons l'occasion d'en reparler dans la deuxième partie du cours 81 00:06:28,650 --> 00:06:31,600 le contentieux des actes unilatéraux administratifs 82 00:06:31,600 --> 00:06:35,625 et le contentieux des contrats administratifs  n'est pas le même devant le juge administratif. 83 00:06:36,025 --> 00:06:39,225 Donc face à un acte innomé, il est important de savoir 84 00:06:39,400 --> 00:06:43,350 si l'on est en présence d'un acte unilatéral ou d'un contrat. 85 00:06:45,560 --> 00:06:46,625 Sur cette question, 86 00:06:46,620 --> 00:06:53,250 le droit administratif français essaye de raisonner de manière assez simple 87 00:06:53,570 --> 00:06:55,250 et il essaye de raisonner de manière assez simple 88 00:06:55,250 --> 00:06:57,375 d'autant plus que les situations sont complexes 89 00:06:57,825 --> 00:07:00,600 et que face à des situations complexes il faut simplifier. 90 00:07:01,950 --> 00:07:06,350 Alors d'abord le premier élément :  le critère de distinction n'est pas,  91 00:07:06,350 --> 00:07:09,250 ne peut pas être un critère quantitatif. 92 00:07:10,270 --> 00:07:14,825 Ce n'est pas le nombre de personnes présentes à l'acte qui compte, 93 00:07:14,970 --> 00:07:17,650 ce n'est pas possible parce que la vie publique,  94 00:07:17,850 --> 00:07:21,770 la vie administrative nous met dans des hypothèses de pluralité 95 00:07:22,350 --> 00:07:24,950 de personnes présentes à l'acte. 96 00:07:27,300 --> 00:07:31,300 Evidemment un contrat est nécessairement un acte pluri latéral 97 00:07:32,220 --> 00:07:36,400 mais un acte unilatéral n'est pas toujours la manifestation d'une seule volonté, 98 00:07:38,670 --> 00:07:42,050 il peut y avoir plusieurs coauteurs comme on le dit en droit administratif. 99 00:07:43,340 --> 00:07:45,500 Prenons l'exemple tout simplement de la loi :  100 00:07:45,750 --> 00:07:52,925 elle est votée par 577 députés mais elle n'a pourtant qu'un seul auteur. 101 00:07:54,610 --> 00:07:57,325 Prenons la délibération du conseil municipal. 102 00:07:57,880 --> 00:08:02,625 Il y a dans le conseil municipal 30 élus, donc il y a 30 personnes présentes. 103 00:08:02,620 --> 00:08:04,275 Ce n'est pas pour autant un contrat. 104 00:08:05,225 --> 00:08:08,300 Prenons encore l'hypothèse de l'arrêté interministériel,  105 00:08:08,400 --> 00:08:10,900 de l'arrêté dont tout le monde sait que c'est un acte unilatéral 106 00:08:10,900 --> 00:08:15,800 et qu'il est quand même signé à la fois, cosigné par le ministre de l'Economie et des Finances,  107 00:08:15,800 --> 00:08:18,650 le ministre de l'Agriculture,  le ministre la culture.  108 00:08:18,650 --> 00:08:21,025 Nous avons un arrêté interministériel. 109 00:08:22,420 --> 00:08:27,475 Mais ce n'est pas parce que ici notre arrêté interministériel suppose 110 00:08:27,470 --> 00:08:29,225 l'intervention de plusieurs co-auteurs 111 00:08:29,220 --> 00:08:30,700 que nous sommes en présence d'un contrat. 112 00:08:32,070 --> 00:08:34,000 Le droit français manifeste ici,  113 00:08:34,000 --> 00:08:36,875 le droit administratif français manifeste ici son attachement 114 00:08:37,300 --> 00:08:43,825 à l'idée de personnalité morale, laquelle évidemment ne peut exprimer sa volonté 115 00:08:43,820 --> 00:08:48,225 que par l'intermédiaire des organes physiques qui la composent.  116 00:08:48,625 --> 00:08:53,950 Mais pour autant lorsque les textes prévoient l'intervention de plusieurs organes,  117 00:08:54,725 --> 00:08:57,900 de plusieurs organes individuels ou de plusieurs organes collectifs, 118 00:08:58,375 --> 00:09:02,850 cette situation n'enlève rien au caractère unilatéral de l'acte 119 00:09:03,850 --> 00:09:11,350 parce que c'est seulement la personne morale pour le compte de laquelle agissent les organes 120 00:09:13,100 --> 00:09:19,550 qui est le seul auteur d'un acte juridique. 121 00:09:20,475 --> 00:09:28,625 Peu importe le nombre de personnes que l'édiction de l'acte a mobilisé. 122 00:09:31,600 --> 00:09:35,025 Le critère de distinction n'est donc pas quantitatif. 123 00:09:36,480 --> 00:09:42,025 Le critère de distinction est lié à la présence ou non d'un accord de volonté. 124 00:09:42,820 --> 00:09:48,075 Et en droit administratif d'ailleurs on observe que le juge administratif est très soucieux 125 00:09:48,875 --> 00:09:53,225 de prendre en compte tout à la fois l'existence d'un consentement 126 00:09:54,725 --> 00:09:57,500 et l'existence d'une réciprocité. 127 00:09:58,300 --> 00:10:00,525 L'acte unilatéral est donc celui 128 00:10:00,800 --> 00:10:05,850 dont l'existence juridique et la validité ne sont pas subordonnées 129 00:10:06,650 --> 00:10:09,100 à une quelconque rencontre des consentements 130 00:10:09,225 --> 00:10:12,900 et à une quelconque réciprocité des engagements souscrits.  131 00:10:13,550 --> 00:10:21,175 L'acte unilatéral c'est la manifestation de volonté qui crée des effets de droit 132 00:10:21,475 --> 00:10:26,475 sans le consentement de ceux auxquels ils sont destinés 133 00:10:28,400 --> 00:10:36,500 et à l'inverse il y a contrat lorsqu'il y a rencontre des consentements,  134 00:10:36,725 --> 00:10:41,400 rencontre des volontés et réciprocité des engagements souscrits. 135 00:10:42,760 --> 00:10:47,750 Là pour le juge administratif on est bien en présence d'un contrat. 136 00:10:52,750 --> 00:10:56,650 Ce critère de distinction hélas n'est pas toujours opératoire.  137 00:10:57,675 --> 00:10:59,375 Parce que précisément en droit administratif 138 00:10:59,370 --> 00:11:01,900 on peut rencontrer de nombreuses situations complexes 139 00:11:02,625 --> 00:11:06,175 et je voudrais ici vous prendre trois exemples. 140 00:11:08,100 --> 00:11:14,775 Premier exemple : il peut arriver que des actes administratifs unilatéraux soient négocié. 141 00:11:16,980 --> 00:11:23,275 C'est l'esprit du dialogue social issu de la République sociale 142 00:11:24,920 --> 00:11:29,575 qu'on voit notamment tout à fait mis en évidence dans le préambule de la Constitution de 1946 143 00:11:29,570 --> 00:11:30,800 qui impose cela. 144 00:11:32,080 --> 00:11:34,525 Pour des raisons de politique et de dialogue social, 145 00:11:34,520 --> 00:11:37,600 vous le savez il arrive en effet que des négociations 146 00:11:37,770 --> 00:11:41,575 menées avec les partenaires sociaux interviennent 147 00:11:41,570 --> 00:11:43,525 dans l'édiction d'actes réglementaires. 148 00:11:44,720 --> 00:11:50,650 Le Conseil d'état juge que cette négociation préalable s'incorpore 149 00:11:51,725 --> 00:11:55,475 à une décision unilatérale à caractère réglementaire prise en accord 150 00:11:55,925 --> 00:12:01,470 avec des organismes privés, une décision unilatérale prise en accord.  151 00:12:01,875 --> 00:12:06,275 Telle est la qualification assez originale retenue par le Conseil d'Etat, 152 00:12:06,650 --> 00:12:11,950 par exemple pour les accords qui avaient assouplis le régime des prix bloqués en 1945 153 00:12:12,950 --> 00:12:17,825 ou surtout pour ces protocoles d'accord avec les caisses d'assurance maladie 154 00:12:18,470 --> 00:12:24,325 pris pour la fixation des frais d'analyses et d'examen pris en charge par l'assurance maladie 155 00:12:24,450 --> 00:12:28,425 ou encore pour les décisions de fixation des prix des médicaments remboursables 156 00:12:28,420 --> 00:12:31,125 qui sont pris en accord avec les laboratoires pharmaceutiques. 157 00:12:31,500 --> 00:12:34,050 Pour autant ici le juge fait simple. 158 00:12:34,320 --> 00:12:35,875 On n'est pas en présence d'un contrat,  159 00:12:36,175 --> 00:12:40,725 on est en présence d'un acte unilatéral mais qui à un moment,  160 00:12:40,720 --> 00:12:46,025 à un stade de son processus d'édiction a incorporé les éléments d'une négociation. 161 00:12:47,300 --> 00:12:51,150 Ce sont les actes administratifs  unilatéraux négociés. 162 00:12:52,700 --> 00:12:56,175 Deuxième exemple : les contrats approuvés. 163 00:12:57,470 --> 00:12:59,600 Voilà encore une situation très perturbante. 164 00:13:00,250 --> 00:13:05,475 Là aussi c'est lié à l'Etat providence c'est lié à la République sociale 1946, 165 00:13:05,580 --> 00:13:09,800 le dialogue social, la participation des travailleurs à la détermination des relations, 166 00:13:09,800 --> 00:13:11,000 des conditions collectives de travail. 167 00:13:11,000 --> 00:13:20,200 Tout cela nous donne la situation suivante où le droit français favorise 168 00:13:20,780 --> 00:13:25,400 la multiplication de conventions ou d'accords signés entre les partenaires sociaux, 169 00:13:25,550 --> 00:13:30,125 les représentants du patronat,  les représentants des salariés,  170 00:13:30,670 --> 00:13:36,525 les accords sociaux, les accords entre partenaires privés issus du monde social,  171 00:13:36,520 --> 00:13:40,650 du monde syndical, du monde économique etc, du monde professionnel. 172 00:13:40,680 --> 00:13:45,525 Mais bien souvent il y a tout de même une intervention des pouvoirs publics, 173 00:13:47,250 --> 00:13:51,675 ils sont appelés à jouer un rôle dans l'organisation de la négociation 174 00:13:51,670 --> 00:13:54,900 et on voit même souvent qu'un ministre invite les partenaires sociaux 175 00:13:55,025 --> 00:13:57,275 à négocier dans les locaux mêmes du ministère. 176 00:13:58,700 --> 00:14:02,150 Et puis parfois les ministres sont conduits 177 00:14:02,400 --> 00:14:07,550 à approuver ces accords conclus par les partenaires sociaux. 178 00:14:09,920 --> 00:14:15,350 Alors une fois encore le juge administratif souhaite ne pas confondre les situations 179 00:14:16,750 --> 00:14:22,150 et donc il utilise cette idée que l'intervention d'une personne,  180 00:14:22,150 --> 00:14:27,450 d'une autorité administrative par voie d'approbation est sans effet 181 00:14:27,450 --> 00:14:31,600 sur la nature contractuelle ou privée de l'acte approuvé. 182 00:14:32,920 --> 00:14:35,050 C'est le cas par exemple lorsque les ministres approuvent 183 00:14:35,050 --> 00:14:36,800 des conventions collectives de travail. 184 00:14:37,700 --> 00:14:41,300 Le Conseil d'Etat nous dit que cela reste des contrats de droit privé, 185 00:14:42,250 --> 00:14:47,550 et que l'approbation du ministre est uniquement là 186 00:14:47,550 --> 00:14:54,275 pour garantir la bonne tenue des négociations,  187 00:14:54,270 --> 00:14:56,325 pour leur conférer une plus grande force. 188 00:14:56,940 --> 00:15:00,425 Et donc les conventions collectives de travail restent des acteurs privés 189 00:15:00,650 --> 00:15:04,450 et c'est ce qui vous explique que saisi d'un recours contre de tels actes,  190 00:15:04,450 --> 00:15:08,475 le juge administratif devra renvoyer à l'autorité judiciaire 191 00:15:09,275 --> 00:15:12,350 toute question préjudicielle tenant à leur validité. 192 00:15:13,750 --> 00:15:17,900 Idem lorsqu'un ministre approuve par arrêté des conventions conclues 193 00:15:17,950 --> 00:15:23,900 par exemple entre les organismes sociaux et les professions de santé les médecins etc.. 194 00:15:24,160 --> 00:15:29,175 Par exemple pour la fixation des honoraires remboursés ? 195 00:15:30,425 --> 00:15:34,750 Mais ici vous le voyez, tout à l'heure dans l'hypothèse précédente, 196 00:15:35,050 --> 00:15:38,675 la négociation était un élément de l'édition d'un acte unilatéral. 197 00:15:38,670 --> 00:15:44,625 Ici l'acte unilatéral est seulement l'étape finale et distincte 198 00:15:44,800 --> 00:15:46,320 de la conclusion d'un contrat. 199 00:15:48,220 --> 00:15:53,300 Troisième et dernier cas de figure très intéressant : les actes mixtes. 200 00:15:54,780 --> 00:16:00,025 L'expression vise l'hypothèse où dans un même instrument normatif, 201 00:16:01,020 --> 00:16:05,975 autrement dit dans un même instrumentum, cohabitent, coexistent 202 00:16:07,000 --> 00:16:12,220 des dispositions unilatérales et des dispositions contractuelles. 203 00:16:12,950 --> 00:16:17,475 Donc l'acte mixte est une expression inventée par les juristes publicistes pour désigner ;  204 00:16:17,570 --> 00:16:21,450 on est bien d'accord, un seul et même acte, en général c'est un contrat,  205 00:16:22,250 --> 00:16:28,950 mais qui en son sein contient à la fois des clauses authentiquement contractuelles, 206 00:16:30,000 --> 00:16:31,675 par exemple les clauses financières,  207 00:16:32,300 --> 00:16:38,325 mais également des clauses qui ont des effets réglementaires sur des tiers au contrat,  208 00:16:39,020 --> 00:16:43,100 par exemple la clause qui va fixer le tarif du service public,  209 00:16:43,475 --> 00:16:48,550 la clause qui va fixer les horaires du service public, par exemple les horaires des trains. 210 00:16:49,850 --> 00:16:56,825 Ici la clause est bien un élément du contrat mais la clause a un effet réglementaire 211 00:16:57,075 --> 00:17:01,200 à l'égard de personnes extérieures au contrat et donc ses clauses, 212 00:17:01,350 --> 00:17:05,575 les juristes leur ont donné l'appellation curieuse de clauses réglementaires 213 00:17:08,600 --> 00:17:13,225 qui fixent des droits et des obligations à l'égard de personnes extérieures au contrat. 214 00:17:15,400 --> 00:17:18,600 Cette expression en réalité d'acte mixte a été développée 215 00:17:18,600 --> 00:17:20,350 en doctrine au cours du vingtième siècle 216 00:17:20,900 --> 00:17:25,100 pour expliquer fondamentalement la nature hybride des concessions de service public.  217 00:17:26,400 --> 00:17:28,275 Quel est l'intérêt de cette notion ?  218 00:17:29,425 --> 00:17:37,320 Cette notion permet de déduire que toute personne extérieure au contrat, 219 00:17:37,825 --> 00:17:43,600 un tiers, un usager est malgré tout recevable à se prévaloir 220 00:17:43,675 --> 00:17:47,575 ou à contester la légalité des clauses règlementaires.  221 00:17:47,875 --> 00:17:50,300 Parce que comme ces clauses ont des effets réglementaires, 222 00:17:51,720 --> 00:17:56,975 les tiers au contrat vont pouvoir ou s'en prévaloir ou les critiquer 223 00:17:57,800 --> 00:18:04,350 à l'appui d'un recours dirigé contre des actes administratifs unilatéraux. 224 00:18:04,760 --> 00:18:08,400 Donc l'enveloppe contractuelle ne va pas interdire 225 00:18:08,400 --> 00:18:10,575 l'exercice du recours pour excès de pouvoir 226 00:18:11,100 --> 00:18:14,425 comme contre n'importe quel acte administratif unilatéral. 227 00:18:14,970 --> 00:18:19,500 On va ici grâce à cette idée d'acte mixte pouvoir séparer 228 00:18:19,650 --> 00:18:22,625 les clauses authentiquement et purement contractuelles des clauses 229 00:18:22,620 --> 00:18:23,800 qui en fait n'en sont pas vraiment 230 00:18:23,950 --> 00:18:26,700 mais sont des actes administratifs unilatéraux réglementaires. 231 00:18:26,825 --> 00:18:32,275 On va pouvoir ainsi les critiquer et cet intérêt résulte d'une très célèbre affaire 232 00:18:32,270 --> 00:18:35,425 du Conseil d'état du 21 décembre 1906, 233 00:18:35,770 --> 00:18:41,225 Syndicat des propriétaires et contribuables du quartier Croix-de-Seguey-Tivoli à Bordeaux. 234 00:18:41,670 --> 00:18:43,975 Affaire en plus qui concernait un célèbre administrativiste 235 00:18:43,970 --> 00:18:47,350 puisqu'il s'agissait de Léon Duguit  qui avait monté une association 236 00:18:47,350 --> 00:18:49,025 parce qu'il était extrêmement mécontent 237 00:18:49,420 --> 00:18:54,725 que le concessionnaire des transports en commun de la ville de Bordeaux avait supprimé 238 00:18:54,975 --> 00:19:00,025 la ligne de tramway qui passait à proximité de son domicile 239 00:19:00,020 --> 00:19:04,700 et qu'il empruntait chaque matin pour se rendre à la faculté de droit de Bordeaux, 240 00:19:04,700 --> 00:19:05,575 pour faire cours. 241 00:19:07,800 --> 00:19:11,150 Dans cet arrêt Syndicat des propriétaires 242 00:19:11,150 --> 00:19:15,975 et contribuables du quartier Croix-de-Seguey-Tivoli à Bordeaux 1906, 243 00:19:16,125 --> 00:19:22,425 le Conseil d'Etat va admettre que là en l'espèce une association de propriétaires, 244 00:19:22,420 --> 00:19:28,025 de voisins puisse exercer un recours contre les clauses règlementaires 245 00:19:28,540 --> 00:19:32,550 alors même que ces personnes sont extérieures au contrat conclu 246 00:19:32,550 --> 00:19:37,350 entre la Ville de Bordeaux et le concessionnaire des transports en commun 247 00:19:37,350 --> 00:19:38,625 dans la ville de Bordeaux. 248 00:19:39,670 --> 00:19:44,225 Mais ainsi on autorise grâce à l'idée d'acte mixte,  249 00:19:44,350 --> 00:19:49,500 la possibilité de critiquer les dispositions unilatérales contenues dans un contrat. 250 00:19:50,125 --> 00:19:54,775 Voilà les quelques hypothèses, vous le voyez, que l'on rencontre en droit administratif,  251 00:19:55,170 --> 00:19:59,875 parce que la vie administrative provoque des situations hybrides complexes 252 00:19:59,950 --> 00:20:03,650 et plus hybrides et plus complexes que l'on peut en rencontrer en droit privé. 253 00:20:03,650 --> 00:20:06,075 D'où la nécessité pour le juge administratif de faire simple 254 00:20:06,075 --> 00:20:10,275 et de distinguer les actes administratifs unilatéraux des contrats administratifs.