1 00:00:06,740 --> 00:00:11,100 Avec cette vidéo nous allons maintenant examiner le contenu même 2 00:00:11,250 --> 00:00:14,750 du régime juridique des services publics 3 00:00:15,000 --> 00:00:19,500 toujours en s'en tenant évidemment aux grandes lignes générales,  4 00:00:19,500 --> 00:00:21,500 aux grandes lignes directrices de ce régime. 5 00:00:22,800 --> 00:00:27,100 Pour commencer il faut examiner les règles   6 00:00:27,100 --> 00:00:31,650 qui touchent à l'existence même des services publics, 7 00:00:33,000 --> 00:00:37,850 existence même des services publics qui amène à envisager évidemment deux questions. 8 00:00:37,850 --> 00:00:40,025 Pour que le service public existe, 9 00:00:40,025 --> 00:00:45,550 il faut qu'il ait été créé et il n'existera plus s'il est supprimé. 10 00:00:45,970 --> 00:00:51,200 Donc deux questions celle de la création et celle de la suppression des services publics. 11 00:00:52,800 --> 00:00:55,100 Première question qui est évidemment importante,  12 00:00:55,100 --> 00:00:58,390 qui est celle de la création des services publics. 13 00:00:59,250 --> 00:01:05,850 D'abord de manière très générale je vous rappelle et vous l'avez dorénavant bien compris, 14 00:01:06,150 --> 00:01:12,450 qu'il n'y a en droit français service public que si la puissance publique, 15 00:01:12,450 --> 00:01:20,350 une entité publique décide d'ériger en service public une activité d'intérêt général. 16 00:01:20,600 --> 00:01:25,900 Nous l'avons dit, il y a  forcément une volonté de créer,  17 00:01:25,900 --> 00:01:28,480 d'ériger en service public une activité d'intérêt général. 18 00:01:28,500 --> 00:01:32,750 Donc il y a une volonté, donc cette volonté elle doit nécessairement s'exprimer 19 00:01:33,050 --> 00:01:38,850 et donc c'est pourquoi il n'y a pas de service public sans acte de création. 20 00:01:40,320 --> 00:01:46,850 Vous vous en doutez les autorités créatrices vont dépendre de la nature 21 00:01:46,850 --> 00:01:48,900 de l'activité d'intérêt général. 22 00:01:49,170 --> 00:01:52,100 S'il s'agit de satisfaire un besoin local, 23 00:01:52,100 --> 00:01:54,825 eh bien ce seront des collectivités territoriales 24 00:01:54,825 --> 00:01:58,050 qui exerceront le pouvoir de création. 25 00:01:58,140 --> 00:02:01,100 S'il s'agit de satisfaire un besoin collectif 26 00:02:01,200 --> 00:02:04,600 qui s'exprime au niveau de l'ensemble de la population française,  27 00:02:04,650 --> 00:02:07,400 qui s'exprime pour l'ensemble du territoire français, 28 00:02:07,400 --> 00:02:14,300 eh bien de fait ce sera l'Etat qui se chargera de créer le service public 29 00:02:14,300 --> 00:02:17,400 par les moyens pour l'Etat d'agir. 30 00:02:17,400 --> 00:02:21,750 Donc tout dépend évidemment de la dimension du service public. 31 00:02:21,750 --> 00:02:25,500 Mais vous vous en doutez puisque la prise en charge,  32 00:02:25,500 --> 00:02:31,500 la maîtrise par une entité publique d'une activité d'intérêt général est l'un des critères 33 00:02:31,600 --> 00:02:33,450 d'identification du service public. 34 00:02:33,600 --> 00:02:42,350 Il y a forcément un acte, une décision de création et cette décision est explicite. 35 00:02:43,110 --> 00:02:47,350 Donc nous allons en l'espèce trouver différents types d'actes 36 00:02:47,350 --> 00:02:53,350 qui dépendront de la qualité de la personne publique créatrice 37 00:02:53,450 --> 00:02:59,250 en fonction de la dimension nationale ou locale de l'activité d'intérêt général. 38 00:02:59,820 --> 00:03:01,650 Je vous rappelle tout de même 39 00:03:02,450 --> 00:03:10,750 que dans le cas où une activité d'intérêt général de service public est assurée,  40 00:03:12,000 --> 00:03:15,300 assumée certes par la puissance publique,  mais assurée par une personne privée,  41 00:03:15,550 --> 00:03:20,150 je vous rappelle que là dans l'immense majorité des cas 42 00:03:20,400 --> 00:03:24,150 il n'y a pas non plus de difficultés puisque nous allons bien avoir un acte 43 00:03:24,150 --> 00:03:27,725 par lequel la puissance publique va créer un service 44 00:03:27,850 --> 00:03:33,300 et va immédiatement le confier à un tiers privé à un autre gestionnaire. 45 00:03:33,620 --> 00:03:39,450 La loi qui crée par exemple l'entreprise Aéroports de Paris précise immédiatement 46 00:03:39,450 --> 00:03:42,750 qu'il existe un service public aéroportuaire 47 00:03:42,850 --> 00:03:47,950 et ce service public aéroportuaire est confié à l'entreprise privée Aéroports de Paris. 48 00:03:48,410 --> 00:03:53,350 Il existe un service public de la distribution de l'énergie, électricité eau gaz. 49 00:03:53,350 --> 00:03:57,250 Et puis ensuite le texte même de la loi dit immédiatement 50 00:03:57,250 --> 00:04:03,900 que ce service de distribution est assuré par des entreprises privées, EDF ou GDF. 51 00:04:04,050 --> 00:04:08,750 Donc là non plus il n'y a en général pas de difficultés. 52 00:04:08,870 --> 00:04:13,300 L'acte de création est en même temps un acte de délégation,  53 00:04:13,300 --> 00:04:19,900 de dévolution de l'activité de service public à un gestionnaire privé. 54 00:04:20,050 --> 00:04:26,000 Mais vous le voyez il y a toujours  la manifestation de l'expression 55 00:04:26,000 --> 00:04:28,850 de la volonté d'ériger une activité d'intérêt général en service public. 56 00:04:28,970 --> 00:04:32,800 Vous le savez, s'il n'y avait pas cette volonté exprimée il n'y aurait pas service public. 57 00:04:33,080 --> 00:04:35,500 Donc nous avons forcément un acte créateur. 58 00:04:35,690 --> 00:04:37,150 Dans le cas des personnes privées, 59 00:04:37,450 --> 00:04:41,650 j'attire toutefois votre attention sur le fait comme vous l'avez compris 60 00:04:42,150 --> 00:04:49,400 que c'est à l'occasion de certains litiges parce qu'il y avait un doute sur la réalité des choses 61 00:04:49,490 --> 00:04:52,300 que le juge peut être amené à dire non, 62 00:04:52,300 --> 00:04:56,750 en l'espèce il y a bien eu investiture d'une personne privée. 63 00:04:56,750 --> 00:04:58,250 C'est rare mais ça peut arriver. 64 00:04:58,570 --> 00:05:02,100 Et donc là nous n'aurons pas un acte explicite de création,  65 00:05:02,100 --> 00:05:06,450 c'est plutôt avec le temps que l'on va pouvoir déduire de la combinaison des critères 66 00:05:06,600 --> 00:05:10,280 l'existence d'un service public géré par une personne privée. 67 00:05:10,300 --> 00:05:11,450 Et je vous rappelle donc,  68 00:05:11,600 --> 00:05:17,150 je vous renvoie ici à l'arrêt du Conseil d'Etat de section du 6 février 2007,  69 00:05:17,500 --> 00:05:19,950 l'arrêt commune d'Aix en Provence,  70 00:05:21,200 --> 00:05:31,350 arrêt qui portait sur le Festival d'art lyrique  d'Aix en Provence et dans cette affaire, 71 00:05:31,350 --> 00:05:36,425 en réalité c'est en 1996 qu'avait été créé une association 72 00:05:36,420 --> 00:05:38,875 pour le cinquantenaire de ce festival d'art lyrique  73 00:05:38,870 --> 00:05:41,300 qui avant était une initiative privée. 74 00:05:41,470 --> 00:05:44,650 Et à l'occasion de la création de cette association administrative, 75 00:05:44,880 --> 00:05:51,850 l'Etat, la région Paca, la ville d'Aix en Provence, le département d'ailleurs également,  76 00:05:52,200 --> 00:05:56,100 s'étaient intéressés à cette activité culturelle,  77 00:05:56,200 --> 00:06:01,650 s'étaient immiscés dans la programmation du festival. 78 00:06:01,650 --> 00:06:06,850 Bref s'étaient ainsi intéressés à la création,  79 00:06:06,850 --> 00:06:10,200 à l'organisation et au fonctionnement de ce festival. 80 00:06:10,850 --> 00:06:16,450 Le Conseil d'Etat va en déduire que l'association qui gère le festival d'art lyrique 81 00:06:16,450 --> 00:06:20,900 à partir de 1996 en raison de l'implication des pouvoirs publics, 82 00:06:21,000 --> 00:06:23,800 en réalité gère une activité de service public. 83 00:06:23,920 --> 00:06:26,800 C'est l'application des critères de la jurisprudence APREI. 84 00:06:26,810 --> 00:06:29,300 Mais ce qui est intéressant dans cet arrêt vous le voyez 85 00:06:29,450 --> 00:06:32,850 c'est que là on n'a pas un acte explicite de création. 86 00:06:32,870 --> 00:06:38,050 On a un moment eh bien l'implication de la personne publique 87 00:06:38,050 --> 00:06:41,700 ou des personnes publiques qui va se manifester. 88 00:06:41,750 --> 00:06:46,100 La formulation de l'arrêt est intéressante parce qu'elle montre bien 89 00:06:46,100 --> 00:06:49,900 qu'il faut tenir compte de ce cas un peu dérogatoire. 90 00:06:49,930 --> 00:06:51,750 Je vous cite le considérant le principe 91 00:06:52,500 --> 00:06:57,250 "considérant en outre que lorsqu'une personne privée exerce sous sa responsabilité 92 00:06:57,600 --> 00:07:00,450 et sans qu'une personne publique en détermine le contenu 93 00:07:00,750 --> 00:07:05,300 une activité dont elle a pris l'initiative elle ne peut en tout état de cause être regardée 94 00:07:05,300 --> 00:07:07,450 comme bénéficiant de la part d'une personne publique 95 00:07:07,600 --> 00:07:09,500 de la dévolution d'une mission de service public". 96 00:07:09,750 --> 00:07:11,550 Ça c'est sans surprise. 97 00:07:12,170 --> 00:07:14,750 "Que son activité - à cette personne privée-  98 00:07:15,425 --> 00:07:18,775 peut cependant se voir reconnaître un caractère de service public 99 00:07:19,475 --> 00:07:23,100 alors même qu'elle n'a fait l'objet d'aucun contrat de délégation 100 00:07:24,000 --> 00:07:26,350 de service public procédant à sa dévolution, 101 00:07:26,500 --> 00:07:30,250 si une personne publique en raison de l'intérêt général qui s'y attache 102 00:07:30,750 --> 00:07:34,750 et de l'importance qu'elle revêt à ses yeux exerce un droit de regard 103 00:07:34,800 --> 00:07:40,550 sur son organisation et le cas échéant lui accorde des financements". 104 00:07:41,100 --> 00:07:45,950 Nous voyons bien, sans investiture une personne privée ne peut pas se prétendre 105 00:07:46,150 --> 00:07:47,950 gestionnaire d'une activité de service public 106 00:07:48,150 --> 00:07:53,700 sauf si les fameuses conditions de la jurisprudence APREI sont réunies. 107 00:07:53,700 --> 00:07:56,600 Et donc on va considérer que finalement avec le temps 108 00:07:56,850 --> 00:07:59,500 la personne publique s'est impliquée dans la création, 109 00:07:59,550 --> 00:08:01,700 l'organisation et le fonctionnement d'une activité d'intérêt général 110 00:08:01,900 --> 00:08:06,100 et c'est devenu une activité de service public. 111 00:08:06,850 --> 00:08:16,550 Sur cette question de la création je voudrais juste en réalité faire deux observations. 112 00:08:16,650 --> 00:08:22,850 D'abord s'agit-il d'un pouvoir ou d'un devoir et ensuite quelle est l'autorité compétente. 113 00:08:23,460 --> 00:08:25,530 S'agit-il d'un pouvoir ou d'un devoir. 114 00:08:25,730 --> 00:08:30,800 Ici la réponse est très simple :  la création d'un service public,  115 00:08:30,800 --> 00:08:34,925 la décision pour une entité publique 116 00:08:35,150 --> 00:08:39,650 d'assumer au moins la responsabilité juridique d'une activité d'intérêt général,  117 00:08:39,900 --> 00:08:43,550 c'est l'expression d'un pouvoir,  d'un pouvoir discrétionnaire. 118 00:08:44,610 --> 00:08:50,300 Nous avons ici véritablement l'expression de la liberté d'appréciation 119 00:08:50,300 --> 00:08:54,550 pour des motifs politiques, pour des motifs économiques, pour des motifs juridiques, 120 00:08:54,650 --> 00:08:57,750 la liberté d'appréciation d'une collectivité publique 121 00:08:58,150 --> 00:09:03,450 qui a oui ou non envie au moins d'assumer la charge, 122 00:09:03,450 --> 00:09:06,900 la responsabilité juridique d'une activité d'intérêt général. 123 00:09:07,710 --> 00:09:10,350 Et ici, d'ailleurs on ne voit pas comment, 124 00:09:10,350 --> 00:09:18,600 nul ne pourrait contraindre le constituant ou le législateur à créer un service public, 125 00:09:18,600 --> 00:09:25,700 c'est-à-dire à décider d'ériger en service public une activité d'intérêt général. 126 00:09:26,300 --> 00:09:27,450 J'attire votre attention,  127 00:09:27,550 --> 00:09:30,700 toute autre est la question que j'examinerai dans la vidéo suivante,  128 00:09:31,200 --> 00:09:35,300 de la question de savoir si une fois que le service public a été créé,  129 00:09:35,950 --> 00:09:40,100 il existe ou non une obligation de l'organiser de manière effective. 130 00:09:40,550 --> 00:09:42,850 Mais là je parle de la création même de l'activité,  131 00:09:42,850 --> 00:09:47,850 du fait de décider de prendre en charge une activité d'intérêt général. 132 00:09:48,250 --> 00:09:53,900 Eh bien ici aucun texte, ni dans la Constitution ni dans la loi 133 00:09:53,900 --> 00:09:57,400 ni dans aucun principe général n'impose à l'administration 134 00:09:58,300 --> 00:10:02,850 de prendre en charge une activité d'intérêt général pour en faire un service public. 135 00:10:03,650 --> 00:10:07,500 L'activité restera d'intérêt général, elle  pourra être exercée par le secteur privé. 136 00:10:07,500 --> 00:10:11,500 Mais elle ne sera pas une activité de service public. 137 00:10:12,700 --> 00:10:15,550 Donc ici nous avons véritablement 138 00:10:18,725 --> 00:10:22,300 au plan de la création l'expression de la liberté totale 139 00:10:22,300 --> 00:10:25,725 d'appréciation du pouvoir discrétionnaire des entités publiques 140 00:10:26,675 --> 00:10:30,350 de créer ou non une activité de service public  141 00:10:30,500 --> 00:10:36,000 et nous voyons bien que nous n'avons aucun moyen de contrainte, de toute façon. 142 00:10:37,050 --> 00:10:39,750 Nous voyons pas comment nous pourrions forcer le constituant 143 00:10:40,475 --> 00:10:42,475 à créer des services plus constitutionnels 144 00:10:43,325 --> 00:10:46,725 et nous ne voyons pas très bien comment nous pourrions forcer le législateur 145 00:10:46,775 --> 00:10:48,825 à ériger cette activité en service public. 146 00:10:50,500 --> 00:10:56,350 Il n'y a ici aucun moyen d'agir mais c'est de toute façon l'expression d'un pouvoir. 147 00:10:56,970 --> 00:10:58,775 La deuxième question juridique qui se pose 148 00:10:58,770 --> 00:11:01,450 c'est malgré tout quelle est l'autorité compétente. 149 00:11:04,220 --> 00:11:09,850 En effet, la question du pouvoir étant réglée reste celle de la compétence. 150 00:11:10,550 --> 00:11:13,900 Ici il faut distinguer selon la nature des services publics. 151 00:11:15,050 --> 00:11:16,700 Dans le cas d'un service public national, 152 00:11:16,700 --> 00:11:22,425 c'est-à-dire dans l'hypothèse où c'est l'Etat qui décide lui même 153 00:11:22,625 --> 00:11:27,100 d'assumer la responsabilité d'un besoin collectif 154 00:11:27,375 --> 00:11:30,400 qui s'exprime pour l'ensemble du territoire et pour l'ensemble de la population. 155 00:11:30,530 --> 00:11:32,600 Bref c'est un service public national. 156 00:11:33,270 --> 00:11:37,000 Eh bien dans ce cas évidemment au sein de l'Etat la question se pose de savoir 157 00:11:37,200 --> 00:11:41,750 qui du législateur ou du gouvernement est compétent 158 00:11:41,750 --> 00:11:44,000 pour décider la création d'un service public. 159 00:11:45,500 --> 00:11:52,950 Ici nous avons une réponse assez classique, reportons-nous à l'article 34 de la Constitution.  160 00:11:53,450 --> 00:11:57,250 Celui-ci ne mentionne pas la création des services publics 161 00:11:57,250 --> 00:12:03,650 comme étant une matière réservée à l'autorité législative et au législateur. 162 00:12:03,850 --> 00:12:07,350 Donc à partir de là nous en déduisant a contrario 163 00:12:07,700 --> 00:12:15,250 que la création d'un service public est du ressort de la compétence du pouvoir exécutif 164 00:12:15,300 --> 00:12:19,650 et non pas du législateur et même au sein du pouvoir exécutif, 165 00:12:19,750 --> 00:12:22,700 on peut ici déterminer l'autorité compétente. 166 00:12:22,700 --> 00:12:23,850 Ce n'est pas le président de la République 167 00:12:23,850 --> 00:12:26,450 parce que la création des services publics ne fait pas partie 168 00:12:26,600 --> 00:12:29,500 des compétences du président de la République dans l'article 13. 169 00:12:29,500 --> 00:12:29,550 Donc article 21 de la Constitution,  du président de la République dans l'article 13. 170 00:12:29,550 --> 00:12:32,400 Donc article 21 de la Constitution,  171 00:12:32,525 --> 00:12:38,330 c'est le premier ministre qui par décret a la compétence 172 00:12:38,350 --> 00:12:44,150 pour dire si oui ou non l'Etat prend en charge une activité d'intérêt général. 173 00:12:44,650 --> 00:12:49,650 Cela n'est pas a priori une matière relevant de la compétence du législateur. 174 00:12:50,210 --> 00:12:56,100 J'attire toutefois votre attention sur le fait qu'il ne faut pas oublier toutes les exceptions 175 00:12:56,100 --> 00:12:59,450 dont nous avons parlé dans le premier chapitre sur le pouvoir réglementaire 176 00:13:00,900 --> 00:13:05,650 parce que en effet à la lecture de l'article 34 177 00:13:06,650 --> 00:13:12,300 il apparaît que l'intervention du législateur sera nécessaire si par exemple 178 00:13:12,750 --> 00:13:17,050 la création d'un service public est liée à la création d'une catégorie d'établissement public 179 00:13:17,350 --> 00:13:19,400 parce que la création d'une catégorie établissement public 180 00:13:19,550 --> 00:13:21,600 ça fait partie des compétences du législateur. 181 00:13:22,580 --> 00:13:24,150 Même chose, nous le savons ;  182 00:13:25,050 --> 00:13:29,250 dans le domaine de compétence du législateur entre tout ce qui touche 183 00:13:29,750 --> 00:13:32,950 à l'organisation et l'exercice des libertés publiques. 184 00:13:33,740 --> 00:13:39,000 Donc en réalité dès lors que la création d'un service public touche  185 00:13:41,200 --> 00:13:43,800 à l'organisation d'une liberté publique, 186 00:13:44,000 --> 00:13:46,700 eh bien en réalité c'est le législateur qui est compétent. 187 00:13:46,700 --> 00:13:49,700 Il y a un exemple ici typique qui vient à l'esprit. 188 00:13:49,740 --> 00:13:53,900 Nous avons vu dans les vidéos précédentes que la création d'un service public économique 189 00:13:54,500 --> 00:13:58,800 c'est à dire d'un service public industriel et commercial porte nécessairement atteinte 190 00:13:58,900 --> 00:14:02,100 à la liberté d'entreprendre, à la liberté du commerce et de l'Industrie, 191 00:14:02,150 --> 00:14:03,750 éventuellement à la liberté de concurrence. 192 00:14:04,700 --> 00:14:10,920 Donc dans ce cas là, la compétence du législateur va s'imposer. 193 00:14:11,120 --> 00:14:19,300 Mais en dehors de ces exceptions, le principe c'est que c'est le gouvernement, 194 00:14:19,500 --> 00:14:21,900 le premier ministre qui est compétent 195 00:14:22,050 --> 00:14:24,860 et nous avons par exemple une illustration assez exemplaire. 196 00:14:24,900 --> 00:14:28,350 C'est l'arrêt du Conseil d'Etat du 17 décembre 1997,  197 00:14:28,750 --> 00:14:33,600 un arrêt Ordre des avocats à la cour d'appel de Paris, donc 17 décembre 1997, 198 00:14:33,700 --> 00:14:37,300 où le Conseil d'Etat a jugé légale la création par le Premier ministre 199 00:14:37,600 --> 00:14:40,500 d'un service public des bases de données juridiques,  200 00:14:40,600 --> 00:14:44,500 c'est à dire en fait de l'ancêtre du site internet légifrance. 201 00:14:44,610 --> 00:14:47,750 Il avait été créé non pas par la loi mais pas par décret 202 00:14:47,750 --> 00:14:55,100 et le conseil d'Etat a jugé parfaitement légal cette création par le pouvoir réglementaire. 203 00:14:57,330 --> 00:15:01,350 S'il s'agit maintenant d'un service public local. 204 00:15:02,450 --> 00:15:07,750 Dans ce cas la répartition des compétences est toujours la même. 205 00:15:07,860 --> 00:15:13,850 Elle revient à l'organe délibérant parce que la création d'un service public ne fait pas partie 206 00:15:13,850 --> 00:15:16,600 des compétences propres des exécutifs locaux, des maires, 207 00:15:16,600 --> 00:15:19,900 des présidents du conseil départemental ou régional. 208 00:15:20,400 --> 00:15:22,400 Nous avons vu l'exemple pour le pouvoir de police mais là 209 00:15:22,900 --> 00:15:25,750 ce n'est pas une compétence propre d'un exécutif local 210 00:15:25,750 --> 00:15:29,900 donc nous en déduisons a contrario que la création d'un service public,  211 00:15:29,900 --> 00:15:32,925 le fait même pour une commune par exemple de décider 212 00:15:33,025 --> 00:15:37,200 de prendre en charge une activité culturelle, une activité sportive, peu importe,  213 00:15:37,400 --> 00:15:43,850 cette décision là elle va revenir à l'organe délibérant, le conseil municipal, 214 00:15:44,000 --> 00:15:46,950 le conseil départemental ou le conseil régional. 215 00:15:46,980 --> 00:15:49,750 Mais il faut évidemment une délibération,  216 00:15:49,750 --> 00:15:53,900 un vote des élus locaux qui vont décider, 217 00:15:53,950 --> 00:15:59,500 les représentants locaux qui vont décider la création de ce service public local. 218 00:16:00,950 --> 00:16:04,150 Maintenant à l'opposé, intéressons nous à la suppression. 219 00:16:04,910 --> 00:16:08,950 Nous retrouvons un peu la même idée. 220 00:16:10,410 --> 00:16:14,160 D'abord puisque je parlais de la compétence j'en viens immédiatement 221 00:16:14,200 --> 00:16:15,150 à la question de la compétence, 222 00:16:15,150 --> 00:16:20,350 pour vous dire ici que nous avons une règle importante en matière de droit public 223 00:16:20,350 --> 00:16:22,050 qui est la règle du parallélisme des compétences,  224 00:16:22,800 --> 00:16:26,500 qui veut dire que pour savoir qui est compétent pour supprimer quelque chose 225 00:16:26,550 --> 00:16:29,850 il faut se reporter à la question de savoir qui était compétent pour le créer, pour la créer. 226 00:16:31,040 --> 00:16:36,250 Donc en matière de suppression des services publics, 227 00:16:36,250 --> 00:16:40,310 nous appliquons cette fameuse règle du parallélisme des compétences. 228 00:16:40,890 --> 00:16:45,000 Donc un service public ne peut être supprimé 229 00:16:45,450 --> 00:16:49,500 que par l'autorité qui avait été compétente pour le créer. 230 00:16:50,850 --> 00:16:55,600 S'il s'agit par exemple d'une création par le pouvoir réglementaire 231 00:16:55,750 --> 00:16:59,650 seule un décret pourra venir supprimer un service public créé par décret. 232 00:16:59,900 --> 00:17:03,250 Si le service public avait été créé par le législateur, 233 00:17:03,280 --> 00:17:06,300 seule la loi pourra venir supprimer ce service public 234 00:17:06,300 --> 00:17:08,350 et non pas le gouvernement de sa propre initiative. 235 00:17:08,840 --> 00:17:10,100 Même chose en matière locale, 236 00:17:10,100 --> 00:17:16,500 si un service public a été créé par une délibération de l'organe délibérant,  237 00:17:17,000 --> 00:17:21,900 l'exécutif local ne peut pas de lui-même décider de supprimer un service public local. 238 00:17:21,900 --> 00:17:28,050 Seul l'organe délibérant pourra supprimer le service public créé. 239 00:17:28,550 --> 00:17:31,600 En matière de suppression, ce qui est surtout très important, 240 00:17:31,790 --> 00:17:37,650 c'est la question de savoir s'il s'agit d'une liberté ou d'une obligation. 241 00:17:39,520 --> 00:17:44,400 S'agit-il, y a-t-il ici, pour la personne publique créatrice, 242 00:17:44,850 --> 00:17:48,100 liberté de supprimer le service public. 243 00:17:48,550 --> 00:17:50,550 Pour répondre à cette question,  244 00:17:50,550 --> 00:17:57,600 il faut en réalité faire la distinction entre la question de savoir 245 00:17:57,600 --> 00:17:59,900 si le service public est obligatoire ou facultatif. 246 00:18:00,490 --> 00:18:03,700 Obligatoire, c'est-à-dire est-il imposé par une règle nationale. 247 00:18:04,240 --> 00:18:06,700 Est-il par exemple imposé par la Constitution, 248 00:18:06,700 --> 00:18:08,950 cela donne lieu aux services publics constitutionnels. 249 00:18:09,400 --> 00:18:14,100 Y a-t-il par exemple des services publics gérés par des collectivités territoriales 250 00:18:14,200 --> 00:18:15,450 qui sont imposés par la loi ?  251 00:18:15,500 --> 00:18:20,400 La loi va dire que toutes les collectivités territoriales doivent par exemple assurer 252 00:18:20,650 --> 00:18:23,850 la distribution de l'eau potable. 253 00:18:24,040 --> 00:18:30,100 Donc ici nous pouvons avoir un texte qui rend obligatoire un service public. 254 00:18:30,760 --> 00:18:36,000 Et bien dans ce cas, en cas de service public obligatoire,  255 00:18:37,450 --> 00:18:46,250 seule une règle nationale équivalente pourrait supprimer un service public. 256 00:18:46,640 --> 00:18:49,550 Les collectivités territoriales,  par exemple les communes,  257 00:18:49,750 --> 00:18:53,200 ne peuvent pas d'elles-mêmes  décider de ne plus assurer 258 00:18:53,200 --> 00:18:56,150 la gestion des écoles maternelles et primaires, 259 00:18:56,400 --> 00:19:01,400 parce que la gestion des écoles maternelles et primaires c'est une compétence obligatoire 260 00:19:01,400 --> 00:19:04,750 qui est imposée par la loi aux collectivités territoriales. 261 00:19:04,750 --> 00:19:06,950 Les communes se chargent des écoles primaires,  262 00:19:06,950 --> 00:19:09,600 les départements des collèges,  les régions des lycées. 263 00:19:11,000 --> 00:19:13,150 C'est imposé par la loi, c'est obligatoire. 264 00:19:14,530 --> 00:19:17,900 Donc si jamais le service public est imposé par une règle,  265 00:19:17,900 --> 00:19:21,800 l'autorité administrative ne peut pas d'elle-même décider  266 00:19:21,950 --> 00:19:27,650 de supprimer un tel service public. 267 00:19:28,190 --> 00:19:31,350 En revanche s'il s'agit d'un service public facultatif,  268 00:19:31,650 --> 00:19:36,650 si les textes ont dit par exemple les communes pourront gérer 269 00:19:36,650 --> 00:19:38,050 telle ou telle activité d'intérêt général,  270 00:19:38,300 --> 00:19:40,950 s'il s'agit non pas d'une obligation mais d'une faculté. 271 00:19:41,200 --> 00:19:44,700 Si le service public a été créé librement 272 00:19:44,900 --> 00:19:47,750 sur une libre initiative d'une collectivité publique, 273 00:19:47,750 --> 00:19:51,550 c'est la collectivité publique qui a décidé de créer un service public, 274 00:19:51,550 --> 00:19:54,700 de prendre en charge une activité culturelle ou une activité sportive. 275 00:19:54,700 --> 00:19:56,600 Mais cela ne lui était pas imposé. 276 00:19:57,700 --> 00:20:00,900 On dit alors qu'on est en présence d'un service public facultatif. 277 00:20:01,250 --> 00:20:03,600 Eh bien évidemment, dans ce cas,  278 00:20:05,450 --> 00:20:12,950 notre autorité créatrice sera libre de supprimer ce service public,  279 00:20:13,600 --> 00:20:19,800 pour des raisons politiques,  économiques, sociales etc.. 280 00:20:19,900 --> 00:20:25,400 En la matière nous avons une bonne illustration de ce que je suis en train de vous dire 281 00:20:25,550 --> 00:20:30,000 dans la fameuse jurisprudence du Conseil constitutionnel du 26 juin 1986, 282 00:20:30,150 --> 00:20:31,650 la fameuse décision Privatisation. 283 00:20:31,650 --> 00:20:36,350 Puisque cette décision du Conseil constitutionnel nous rappelle que,  284 00:20:36,350 --> 00:20:39,200 vous le savez, qu'il existe des services publics constitutionnels 285 00:20:39,200 --> 00:20:42,550 mais le conseil constitutionnel,  c'est le considérant 53, 286 00:20:42,750 --> 00:20:48,700 énonce "considérant que si la nécessité de certains services publics nationaux découle 287 00:20:48,700 --> 00:20:51,050 de principes ou de règles de valeur constitutionnelle,  288 00:20:51,525 --> 00:20:53,800 la détermination des autres activités 289 00:20:53,800 --> 00:20:57,825 qui doivent être érigées en service public national est laissée 290 00:20:57,820 --> 00:21:01,275 à l'appréciation du législateur ou de l'autorité réglementaire". 291 00:21:01,890 --> 00:21:04,950 Et donc logiquement ajoute le conseil constitutionnel, 292 00:21:05,200 --> 00:21:10,450 "qu'il suit de là que le fait qu'une activité ait été érigée en service public 293 00:21:10,500 --> 00:21:15,850 par le législateur sans que la Constitution n'ait exigé ne fait donc pas obstacle 294 00:21:16,000 --> 00:21:20,050 à ce que cette activité fasse l'objet d'un transfert au secteur privé". 295 00:21:20,400 --> 00:21:24,850 Autrement dit soit supprimée et rendue au secteur privé. 296 00:21:26,350 --> 00:21:29,900 C'est ce qui vous explique que en droit français, 297 00:21:30,050 --> 00:21:35,150 eh bien il y ait en réalité une très grande liberté de suppression 298 00:21:35,150 --> 00:21:38,250 en matière de service public alors liberté de suppression ne veut pas dire 299 00:21:38,250 --> 00:21:39,450 que c'est un pouvoir arbitraire. 300 00:21:40,080 --> 00:21:43,500 La décision de suppression doit respecter des règles de compétences, 301 00:21:43,500 --> 00:21:46,700 doit respecter des règles de forme, mais sur le fond,  302 00:21:47,650 --> 00:21:51,150 si jamais une ligne ferroviaire n'est pas, n'est plus du tout rentable, 303 00:21:51,150 --> 00:21:53,850 si une maternité n'est plus du tout rentable 304 00:21:53,850 --> 00:21:58,250 et que même le fait qu'elle ait très très peu de patientes 305 00:21:58,250 --> 00:22:02,450 pour accoucher finit par rendre dangereuse l'activité d'accouchement 306 00:22:02,450 --> 00:22:05,400 parce qu'il n'y a plus un ratio satisfaisant 307 00:22:05,400 --> 00:22:10,700 entre le fonctionnement du personnel et des  matériels et le nombre d'accouchements,  308 00:22:10,750 --> 00:22:15,350 eh bien en réalité en droit français il sera très très difficile 309 00:22:15,350 --> 00:22:18,150 pour des usagers de se plaindre de la suppression d'un service public 310 00:22:18,350 --> 00:22:22,700 parce qu'il existe comme vous le voyez en dehors des services médicaux obligatoires, 311 00:22:22,700 --> 00:22:27,700 une très grande marge d'appréciation et donc nous pouvons voir un département 312 00:22:27,750 --> 00:22:30,650 décider de supprimer une ligne ferroviaire qui ne sert plus à rien, 313 00:22:30,870 --> 00:22:34,750 nous pouvons voir un département ou une commune décider de supprimer une maternité 314 00:22:34,900 --> 00:22:38,400 parce qu'elle n'a plus suffisamment de patientes. 315 00:22:38,850 --> 00:22:42,450 Nous avons ici un exemple de la très grande liberté 316 00:22:42,600 --> 00:22:46,350 et le droit français et le droit administratif français traduit cela 317 00:22:46,550 --> 00:22:49,150 par une formule qui est très emblématique,  318 00:22:49,150 --> 00:22:55,850 que le Conseil d'Etat a notamment posé dans un arrêt de section du 27 janvier 1961, 319 00:22:56,100 --> 00:23:05,900 un arrêt Vannier "aucun usager n'a de droit acquis au maintien d'un service public", 320 00:23:06,340 --> 00:23:07,500 le maintien d'un service public, 321 00:23:07,500 --> 00:23:10,500 c'est-à-dire d'une activité d'intérêt général  assumée par une personne publique, 322 00:23:10,700 --> 00:23:16,600 ce n'est jamais un droit acquis, parce que pour des raisons sociales, économiques, politiques, 323 00:23:17,400 --> 00:23:21,100 il se peut très bien qu'une personne publique décide 324 00:23:21,200 --> 00:23:24,600 de ne plus vouloir assumer une activité d'intérêt générale 325 00:23:24,760 --> 00:23:29,350 et donc nul n'a de droit acquis au maintien d'un service public.