1 00:00:07,020 --> 00:00:13,150 Il nous faut maintenant envisager le régime juridique applicable aux services publics. 2 00:00:13,410 --> 00:00:15,600 Nous avons, dans les vidéos précédentes,  3 00:00:15,800 --> 00:00:21,550 essayé d'identifier l'activité elle-même,  la nature de l'activité de service public. 4 00:00:21,750 --> 00:00:25,000 Il nous faut évidemment voir le régime juridique applicable 5 00:00:25,150 --> 00:00:29,450 à toutes ces activités de service public exercées par l'administration. 6 00:00:30,150 --> 00:00:36,250 Avant d'entrer dans le détail du contenu de ce régime juridique applicable, 7 00:00:36,350 --> 00:00:39,700 je voudrais d'abord commencer par quelques idées très générales 8 00:00:39,700 --> 00:00:42,500 sur la détermination du régime juridique applicable. 9 00:00:42,500 --> 00:00:47,150 Parce qu'avant tout, il faut savoir quel est le régime juridique applicable. 10 00:00:47,550 --> 00:00:49,650 Pourquoi se poser cette question ? 11 00:00:50,040 --> 00:00:55,650 Au regard, vous le savez, du dualisme juridique français qui, en la matière, 12 00:00:56,700 --> 00:01:02,300 impose de distinguer deux catégories de services publics, 13 00:01:02,500 --> 00:01:07,600 puisque le droit français a retenu également en l'espèce cette dualité, ce dualisme. 14 00:01:08,040 --> 00:01:10,725 D'un côté, les services publics administratifs ;  15 00:01:10,950 --> 00:01:13,200 et de l'autre, les services publics économiques, 16 00:01:13,200 --> 00:01:17,650 que nous appelons en droit français les services publics industriels et commerciaux. 17 00:01:19,600 --> 00:01:25,000 En la matière, d'abord, il faut raisonner avec de grandes idées générales. 18 00:01:25,000 --> 00:01:27,750 Et puis, on va essayer ensuite d'illustrer le propos. 19 00:01:28,200 --> 00:01:29,300 Grandes idées générales : 20 00:01:29,300 --> 00:01:35,850 nous avons, dans les vidéos précédentes, exposé la distinction entre les SPA et les SPIC,  21 00:01:35,850 --> 00:01:39,300 les services publics administratifs, et les services publics industriels et commerciaux. 22 00:01:39,650 --> 00:01:43,000 Cette distinction n'est pas une pure distinction théorique 23 00:01:43,000 --> 00:01:46,650 que l'on enseigne aux étudiants dans un cours de droit administratif de deuxième année. 24 00:01:46,970 --> 00:01:50,300 C'est parce qu'elle a évidemment une dimension opératoire,  25 00:01:50,550 --> 00:01:52,450 des conséquences opérationnelles.  26 00:01:54,750 --> 00:01:59,550 En effet, au regard de la jurisprudence administrative française, 27 00:01:59,800 --> 00:02:02,800 et notamment de la jurisprudence du Tribunal des conflits, 28 00:02:02,800 --> 00:02:04,000 si nous remontons d'ailleurs,  29 00:02:04,150 --> 00:02:08,550 même s'il n'est pas totalement explicite de ce point de vue là, à la jurisprudence, 30 00:02:08,550 --> 00:02:13,350 à la fameuse affaire du bac d'Eloka, à l'arrêt de 1921 du Tribunal des conflits, 31 00:02:13,450 --> 00:02:18,350 Société Commerciale de l'ouest-africain,  nous pouvons en déduire, 32 00:02:18,800 --> 00:02:24,150 en matière de régime juridique applicable,  les deux idées directrices suivantes. 33 00:02:25,650 --> 00:02:26,750 Première hypothèse :  34 00:02:29,325 --> 00:02:32,725 un organe, qu'il soit d'ailleurs public ou privé, 35 00:02:32,750 --> 00:02:35,950 puisque nous savons que les services publics peuvent être aussi bien gérés 36 00:02:36,050 --> 00:02:37,850 par des personnes publiques que des personnes privées, 37 00:02:38,050 --> 00:02:42,450 peu importe la personne, ce qui compte c'est l'activité exercée. 38 00:02:43,570 --> 00:02:47,450 Si un organe, public ou privé, accomplit,  39 00:02:47,550 --> 00:02:51,650 exerce une mission de service public administratif :  40 00:02:52,750 --> 00:02:57,500 le principe, en droit français,  est qu'à partir de ce moment-là,  41 00:02:58,200 --> 00:03:06,425 cette activité de service public administratif sera soumise au droit administratif. 42 00:03:07,930 --> 00:03:13,150 Et en cas de litige, c'est le juge administratif qui sera compétent 43 00:03:13,450 --> 00:03:16,700 pour statuer sur les difficultés 44 00:03:17,600 --> 00:03:21,650 qui s'élèveraient dans l'accomplissement de cette mission de service public.  45 00:03:22,850 --> 00:03:29,600 Nous avons ici un principe simple qui, évidemment, n'est pas, parfois,  46 00:03:29,600 --> 00:03:31,800 sans connaître quelques exceptions. 47 00:03:31,800 --> 00:03:35,150 Mais retenez l'idée, qu'il s'agisse des rapports avec les usagers, 48 00:03:35,150 --> 00:03:41,300 des rapports avec les tiers, des rapports avec les organes délibérants et exécutifs, 49 00:03:41,700 --> 00:03:47,300 le service public administratif est en principe soumis au droit public,  50 00:03:47,550 --> 00:03:48,850 au droit administratif. 51 00:03:49,550 --> 00:03:50,950 Évidemment, il y a toujours des exceptions,  52 00:03:50,950 --> 00:03:54,900 notamment lorsqu'un service public administratif est géré par une personne privée. 53 00:03:54,910 --> 00:03:57,900 Parce que le fait qu'une personne privée -une société commerciale, une association- 54 00:03:58,025 --> 00:04:03,100 loi de 1901, gère un service public administratif, ne change pas sa nature. 55 00:04:03,180 --> 00:04:06,250 La nature de l'activité exercée n'a pas d'influence 56 00:04:06,250 --> 00:04:12,800 sur la nature du statut de la personne, du gestionnaire. 57 00:04:12,950 --> 00:04:15,050 Une personne privée demeure une personne privée. 58 00:04:15,300 --> 00:04:21,250 Par conséquent, une société commerciale,  une association de droit privé, loi 1901, 59 00:04:21,450 --> 00:04:25,950 entretient des rapports de droit privé avec son personnel, par exemple. 60 00:04:26,070 --> 00:04:28,750 Ce n'est pas parce qu'une société commerciale gère un service public 61 00:04:28,750 --> 00:04:31,800 que le personnel n'est pas un personnel salarié de droit privé. 62 00:04:32,040 --> 00:04:36,300 La nature de l'activité exercée ne change rien à la nature de la personne qui l'exerce. 63 00:04:37,940 --> 00:04:43,500 Vous avez toujours rencontré quelques hypothèses d'application du droit privé. 64 00:04:43,500 --> 00:04:46,300 Et le principe est soumission du droit administratif.  65 00:04:47,400 --> 00:04:52,300 À l'opposé, lorsqu'en droit français,  une personne, un organe, 66 00:04:53,600 --> 00:04:56,900 accomplit une mission de service public industriel et commercial : 67 00:04:57,550 --> 00:05:00,850 il découle, de la jurisprudence bac d'Eloka un principe très simple. 68 00:05:00,890 --> 00:05:04,000 C'était l'objet même de cet arrêt, de cette jurisprudence,  69 00:05:04,300 --> 00:05:07,800 qui est de dire qu'en cas de service public industriel et commercial,  70 00:05:08,200 --> 00:05:09,750 s'applique le droit privé. 71 00:05:10,220 --> 00:05:15,550 Le droit privé, le droit civil, des contrats, le droit des obligations civiles et commerciales, 72 00:05:15,550 --> 00:05:18,450 le droit commercial, le droit de la comptabilité privée, 73 00:05:18,450 --> 00:05:21,150 le droit des relations de travail en droit privé. 74 00:05:21,150 --> 00:05:28,250 Bref, application du droit privé parce que le service public a une dimension économique, 75 00:05:28,450 --> 00:05:30,000 une dimension marchande. 76 00:05:30,120 --> 00:05:36,450 Et par conséquent, on lui applique le droit qui est, en général,  77 00:05:36,450 --> 00:05:41,250 celui qui s'applique pour les activités commerciales et industrielles : le droit privé. 78 00:05:42,650 --> 00:05:49,200 Si jamais une activité de service public industriel et commercial suscite des litiges, 79 00:05:49,800 --> 00:05:55,750 des différends, c'est le juge judiciaire qui sera compétent pour statuer. 80 00:05:55,750 --> 00:05:59,000 Là aussi, nous aurons l'occasion de le revoir plus tard dans d'autres vidéos, 81 00:05:59,150 --> 00:06:03,400 en matière d'actes unilatéraux ou en matière de responsabilité, 82 00:06:03,400 --> 00:06:06,450 il peut y avoir des exceptions,  mais retenez le principe, 83 00:06:06,550 --> 00:06:09,650 service public administratif, juge  administratif, droit administratif ; 84 00:06:09,900 --> 00:06:17,250 service public industriel et commercial,  juge judiciaire et droit privé applicable.  85 00:06:18,250 --> 00:06:22,700 Illustrons ces deux grandes idées générales, à travers deux exemples. 86 00:06:23,540 --> 00:06:26,850 Premier exemple : prenons l'usager du service public. 87 00:06:27,020 --> 00:06:28,850 Je vous rappelle que l'usager tout simplement,  88 00:06:29,000 --> 00:06:31,280 c'est celui qui bénéficie de la prestation de service. 89 00:06:31,850 --> 00:06:33,100 C'est celui qui est… 90 00:06:33,150 --> 00:06:37,875 On dirait dans un vocabulaire plus économique et plus commercial : 91 00:06:37,870 --> 00:06:38,700 c'est le client. 92 00:06:39,300 --> 00:06:43,650 L'usager, c'est celui qui bénéficie,  de manière directe et effective,  93 00:06:43,700 --> 00:06:47,850 des prestations qui sont l'objet de l'activité de service public. 94 00:06:48,050 --> 00:06:52,400 Ici, nous avons une bonne application des principes de droit français. 95 00:06:53,470 --> 00:07:00,900 L'usager d'un service public administratif est dans une situation juridique de droit public. 96 00:07:02,050 --> 00:07:02,810 Cela veut dire quoi ? 97 00:07:02,850 --> 00:07:05,500 Cela veut dire qu'il est dans une situation objective. 98 00:07:06,700 --> 00:07:09,400 Il est dans une situation légale et réglementaire. 99 00:07:10,180 --> 00:07:13,450 Cela veut dire que l'usager du service public administratif,  100 00:07:13,870 --> 00:07:17,100 en raison de la nature purement administrative du service public fourni, 101 00:07:17,900 --> 00:07:21,850 n'est pas dans un lien de droit subjectif. 102 00:07:22,720 --> 00:07:26,200 Il n'est pas dans une relation contractuelle avec le service public. 103 00:07:26,200 --> 00:07:33,150 Il est dans une situation statutaire, dans une situation légale et réglementaire. 104 00:07:34,660 --> 00:07:40,800 C'est le cas, par exemple, du contribuable, du patient hospitalisé, 105 00:07:41,750 --> 00:07:49,650 de l'élève, à l'école, au collège ou au lycée,  de l'automobiliste qui emprunte une autoroute. 106 00:07:49,650 --> 00:07:55,300 Parce que le service public autoroutier est,  en dépit de sa nature un peu économique, 107 00:07:55,450 --> 00:07:57,460 un service public administratif. 108 00:07:58,210 --> 00:07:59,350 Ou encore, le détenu. 109 00:07:59,350 --> 00:08:03,650 Ça peut paraître curieux, mais le détenu est l'usager du service public pénitentiaire. 110 00:08:04,000 --> 00:08:05,950 Vous voyez que dans toutes ces hypothèses-là,   111 00:08:06,950 --> 00:08:12,400 l'usager, l'étudiant par exemple d'une université, n'est pas dans un lien contractuel,  112 00:08:12,400 --> 00:08:16,000 n'est pas dans un contrat de clientèle avec le service public. 113 00:08:16,110 --> 00:08:18,900 Parce qu'ici, il s'agit d'un service public administratif,  114 00:08:19,000 --> 00:08:21,700 et que l'on est dans une situation propre au droit public, 115 00:08:21,800 --> 00:08:25,100 un statut légal et réglementaire qui s'applique à l'usager. 116 00:08:25,120 --> 00:08:29,950 Il ne peut pas négocier ce statut, parce que ce statut n'est pas négociable. 117 00:08:29,950 --> 00:08:32,300 Ce n'est pas un statut contractuel, 118 00:08:32,300 --> 00:08:35,800 c'est un statut légal et réglementaire qui s'applique 119 00:08:36,050 --> 00:08:38,200 à l'usager du service public administratif. 120 00:08:40,050 --> 00:08:45,900 À l'inverse, l'usager d'un service public industriel et commercial se trouve, lui, 121 00:08:45,950 --> 00:08:48,200 dans un statut de droit privé. 122 00:08:49,250 --> 00:08:54,700 Et par conséquent, dans un statut,  pour l'essentiel, pas toujours, 123 00:08:54,740 --> 00:09:01,500 mais pour l'essentiel, dans une relation juridique de nature contractuelle. 124 00:09:01,880 --> 00:09:05,800 Cela résulte notamment d'une jurisprudence classique du Tribunal des Conflits, 125 00:09:05,800 --> 00:09:11,450 du 24 juin 1954, un arrêt Mme Galland. 126 00:09:11,540 --> 00:09:16,500 Mais on peut aussi citer un arrêt du Conseil d'État de section du 31 janvier 1961,  127 00:09:16,600 --> 00:09:20,150 département du Bas-Rhin. 128 00:09:21,450 --> 00:09:24,600 Ce qu'il faut bien comprendre, c'est qu'à nouveau, 129 00:09:24,600 --> 00:09:27,800 peu importe la nature de la personne qui accomplit le service. 130 00:09:28,330 --> 00:09:31,300 Vous le savez, on l'a évoqué,  il y a des personnes publiques 131 00:09:31,300 --> 00:09:34,150 qui assurent des missions de service public industriel et commercial. 132 00:09:34,280 --> 00:09:38,250 Prenons, par exemple, les stations de sports d'hiver, les communes,  133 00:09:38,250 --> 00:09:39,950 les communes sont des personnes morales de droit public,  134 00:09:40,200 --> 00:09:43,100 qui assurent le service des remontées mécaniques. 135 00:09:43,250 --> 00:09:45,600 C'est un service public industriel et commercial. 136 00:09:45,650 --> 00:09:52,100 Peu importe la nature de la personne qui l'exerce. 137 00:09:52,190 --> 00:09:54,400 Ce qui compte, c'est la nature de l'activité exercée.  138 00:09:54,400 --> 00:09:56,050 Et depuis l'affaire bac d'Eloka,  139 00:09:56,050 --> 00:10:00,950 nous savons que service public industriel et  commercial égal application du droit privé. 140 00:10:01,640 --> 00:10:06,250 Donc l'usager du service public industriel et commercial 141 00:10:06,300 --> 00:10:09,350 se trouve dans un lien juridique de droit privé,  142 00:10:09,500 --> 00:10:13,700 et même dans une situation de nature contractuelle. 143 00:10:15,060 --> 00:10:18,770 Il est d'ailleurs très intéressant de noter que la jurisprudence,  144 00:10:18,800 --> 00:10:21,900 aussi bien du Conseil d'État que du Tribunal des conflits en la matière,  145 00:10:22,100 --> 00:10:26,650 a vraiment dégagé un bloc de compétences totalement monolithique,  146 00:10:27,300 --> 00:10:29,100 sans aucune exception possible. 147 00:10:29,450 --> 00:10:33,170 Et le Conseil d'État ou le Tribunal des conflits juge par exemple, 148 00:10:33,200 --> 00:10:34,450 de manière assez régulière,  149 00:10:34,700 --> 00:10:39,000 que les contrats qui lient les usagers à  un service public industriel et commercial 150 00:10:40,000 --> 00:10:42,000 sont toujours des contrats de droit privé, 151 00:10:42,800 --> 00:10:45,400 quoi qu'il arrive, quel que soit le contenu de leurs clauses. 152 00:10:45,890 --> 00:10:48,100 Ce sont invariablement des contrats de droit privé. 153 00:10:48,100 --> 00:10:51,400 Parce que l'usager d'un service public industriel et commercial, 154 00:10:51,650 --> 00:10:56,750 il est dans la même situation qu'un client à l'égard d'une activité économique, 155 00:10:56,750 --> 00:10:58,200 d'une activité commerciale privée. 156 00:10:58,280 --> 00:10:59,350 C'est la même chose. 157 00:11:00,600 --> 00:11:08,550 C'est ce qui vous explique que, par exemple, l'usager du transport ferroviaire, 158 00:11:08,650 --> 00:11:14,050 celui qui achète son pass Navigo ou son ticket de métro avec la RATP, 159 00:11:14,050 --> 00:11:17,950 ou celui qui achète tout simplement son billet de train avec la SNCF, 160 00:11:18,050 --> 00:11:21,500 est dans une situation contractuelle de droit privé. 161 00:11:22,230 --> 00:11:26,050 Donc, en cas de problème ou de litige,  162 00:11:26,250 --> 00:11:28,550 ce n'est surtout pas devant le juge administratif qu'il faut s'adresser,  163 00:11:28,550 --> 00:11:32,350 mais c'est au juge judiciaire qu'il faut s'adresser, parce que le billet que j'achète,  164 00:11:32,650 --> 00:11:39,550 mon billet de train, c'est un contrat de droit privé que je conclus en achetant mon billet. 165 00:11:39,550 --> 00:11:42,750 Parce que le transport ferroviaire est une activité 166 00:11:42,750 --> 00:11:44,600 de service public industriel et commercial ;  167 00:11:44,600 --> 00:11:47,400 et que par conséquent, c'est le droit privé, c'est le droit commercial, 168 00:11:47,400 --> 00:11:50,550 c'est le droit civil qui s'applique en la matière. 169 00:11:50,670 --> 00:11:56,375 Et d'ailleurs, notez que le bloc de compétences  en faveur du judiciaire est tellement fort 170 00:11:56,375 --> 00:11:57,750 et tellement monolithique,  171 00:11:58,300 --> 00:12:06,100 qu'il arrive même à tenir en échec le fameux caractère attractif des travaux publics. 172 00:12:06,360 --> 00:12:19,400 Parce que la jurisprudence administrative énonce très souvent qu'au fond, 173 00:12:19,400 --> 00:12:27,000 peu importe que le litige soit dû à un vice dans la conception, la construction, 174 00:12:27,000 --> 00:12:31,725 le fonctionnement ou l'entretien des ouvrages publics servant de support 175 00:12:31,725 --> 00:12:32,950 à la fourniture du service. 176 00:12:33,480 --> 00:12:34,850 Par exemple, vous avez un incendie, 177 00:12:34,850 --> 00:12:39,300 vous avez explosion ou une rupture dans une ligne électrique, 178 00:12:39,300 --> 00:12:43,600 dans une canalisation d'eau, dans une canalisation de gaz, ou dans une voie ferrée, 179 00:12:45,100 --> 00:12:53,500 la compétence sera pourtant judiciaire, même si le litige, 180 00:12:53,550 --> 00:12:57,750 le problème trouve son origine dans un vice de construction 181 00:12:57,750 --> 00:12:59,700 ou de fonctionnement de l'ouvrage public,  182 00:12:59,700 --> 00:13:04,400 qui sert de support à la fourniture du service public industriel et commercial. 183 00:13:04,750 --> 00:13:07,950 Nous avons vraiment ici, en l'espèce,  184 00:13:07,950 --> 00:13:14,100 une jurisprudence très nette qui illustre ici ce caractère monolithique ; 185 00:13:15,150 --> 00:13:19,000 et au fond, ce respect des deux grandes idées générales, que je vous ai énoncées. 186 00:13:20,300 --> 00:13:24,300 Deuxième exemple qui lui est intéressant parce qu'il va vous montrer que, 187 00:13:24,300 --> 00:13:26,120 malgré tout, il faut faire preuve de nuance. 188 00:13:27,240 --> 00:13:30,500 C'est l'exemple du statut juridique des établissements publics. 189 00:13:31,760 --> 00:13:34,750 Nous le savons, nous l'avons présenté dès le premier semestre, 190 00:13:35,510 --> 00:13:38,800 les personnes publiques ne se résument pas à l'État et aux collectivités territoriales. 191 00:13:38,800 --> 00:13:41,000 Il existe ce qu'on appelle des établissements publics,  192 00:13:41,000 --> 00:13:43,750 c'est-à-dire des personnes publiques spécialisées dans une fonction. 193 00:13:44,780 --> 00:13:46,650 On les appelle donc les établissements publics. 194 00:13:46,880 --> 00:13:53,650 Et comme vous vous en doutez, la dualité du droit français, le dualisme juridique français,  195 00:13:53,650 --> 00:13:58,100 aboutit à ce que, de la même manière qu'il y a des SPA et des SPIC, 196 00:13:58,300 --> 00:13:59,850 il y a des EPA et des EPIC,  197 00:14:00,050 --> 00:14:03,950 c'est-à-dire des établissements publics administratifs 198 00:14:04,350 --> 00:14:06,600 et des établissements publics industriels et commerciaux. 199 00:14:06,890 --> 00:14:08,350 L'établissement public administratif,  200 00:14:08,350 --> 00:14:13,750 c'est celui qui est chargé d'exploiter une mission de service public administratif. 201 00:14:14,000 --> 00:14:19,750 Exemple : une université ou un hôpital public, un établissement public de santé. 202 00:14:21,650 --> 00:14:26,000 À côté, il y a des établissements publics industriels et commerciaux : 203 00:14:26,970 --> 00:14:30,900 ceux qui sont chargés d'accomplir, d'assurer,  204 00:14:30,900 --> 00:14:35,400 d'exploiter des activités de service public industriel et commercial. 205 00:14:36,250 --> 00:14:42,400 Cela peut être des grands établissements publics nationaux, comme la RATP par exemple. 206 00:14:42,670 --> 00:14:48,000 Ce peut être, ils sont très nombreux au niveau local, un office de tourisme, 207 00:14:48,200 --> 00:14:54,350 qui va ici exploiter une activité industrielle et commerciale 208 00:14:56,750 --> 00:15:01,900 pour le tourisme d'une localité, d'une région, etc. 209 00:15:02,910 --> 00:15:04,450 Mais l'exemple est intéressant. 210 00:15:05,150 --> 00:15:09,500 Parce que, en droit français, vous l'avez compris, ce qui compte,  211 00:15:09,650 --> 00:15:14,600 ce qui détermine le régime juridique applicable et le juge compétent, 212 00:15:15,450 --> 00:15:23,850 ce n'est pas la personne qui exerce l'activité, c'est la nature de l'activité. 213 00:15:25,680 --> 00:15:26,500 C'est ça qui compte. 214 00:15:27,650 --> 00:15:33,100 Et cette vision, purement fonctionnelle du service public, et donc du droit administratif,  215 00:15:34,050 --> 00:15:38,750 aboutit à des jurisprudences originales. 216 00:15:39,480 --> 00:15:40,050 Pourquoi ? 217 00:15:40,050 --> 00:15:43,250 Parce qu'il peut arriver  218 00:15:43,975 --> 00:15:52,775 que la qualification d'un établissement public ne soit pas forcément en lien 219 00:15:52,775 --> 00:15:54,750 avec la nature de l'activité exercée. 220 00:15:56,820 --> 00:15:57,550 Pourquoi ?  221 00:15:58,850 --> 00:16:03,000 Peut-être parce que le créateur de l'établissement public aurait commis une erreur, 222 00:16:03,000 --> 00:16:04,300 mais c'est assez peu probable. 223 00:16:04,570 --> 00:16:08,950 Ce qu'il se passe surtout, c'est que, délibérément, volontairement,  224 00:16:09,550 --> 00:16:14,800 le pouvoir réglementaire ou le législateur qualifie un établissement public, 225 00:16:15,310 --> 00:16:19,650 même si la nature de l'activité exercée n'imposait pas cette qualification. 226 00:16:20,300 --> 00:16:20,850 Pourquoi ? 227 00:16:20,850 --> 00:16:24,775 Par exemple, parce que le législateur  veut que cet établissement public fonctionne 228 00:16:24,770 --> 00:16:26,300 selon les règles du droit public,  229 00:16:26,950 --> 00:16:29,125 du droit à la fonction publique pour le personnel, 230 00:16:29,600 --> 00:16:34,050 du droit de la comptabilité publique pour le fonctionnement financier. 231 00:16:35,875 --> 00:16:40,200 Le législateur va dire, par exemple : il crée  un établissement public administratif, etc. 232 00:16:40,930 --> 00:16:43,500 Alors qu'en réalité, lorsqu'on regarde les choses de près,  233 00:16:43,700 --> 00:16:47,200 l'activité exercée est plutôt industrielle et commerciale qu'administrative. 234 00:16:48,100 --> 00:16:51,700 Ou, hypothèse inverse, qui d'ailleurs est encore plus fréquente : 235 00:16:51,820 --> 00:16:55,450 le législateur a envie de créer un établissement public industriel commercial 236 00:16:55,450 --> 00:16:58,975 parce qu'il a envie que le nouvel établissement public créé fonctionne 237 00:16:58,975 --> 00:17:00,150 selon les règles de droit privé. 238 00:17:01,000 --> 00:17:03,350 Il a envie que les salariés soient des salariés de droit privé. 239 00:17:03,400 --> 00:17:05,900 Il a envie que les règles applicables soient des règles de la comptabilité privée. 240 00:17:05,900 --> 00:17:07,725 Alors il va imposer 241 00:17:07,720 --> 00:17:10,900 une qualification d'établissement public industriel et commercial. 242 00:17:11,050 --> 00:17:14,350 Il va dire : "Article 1er de la loi, il est créé sous le nom de …  243 00:17:14,350 --> 00:17:16,850 un établissement public à caractère industriel et commercial."  244 00:17:17,150 --> 00:17:19,600 Mais là aussi, en réalité,  si on y regarde de plus près,  245 00:17:19,600 --> 00:17:25,800 l'activité exercée n'est pas vraiment une activité industrielle et commerciale. 246 00:17:25,800 --> 00:17:27,300 Ce sera plutôt une activité administrative.  247 00:17:30,000 --> 00:17:33,000 À partir de là, que peut faire le juge ? 248 00:17:34,000 --> 00:17:34,760 Deux hypothèses. 249 00:17:35,860 --> 00:17:38,250 Dans l'hypothèse où l'établissement public a été créé par décret,  250 00:17:39,400 --> 00:17:44,250 le juge administratif peut censurer une qualification textuelle erronée,  251 00:17:44,450 --> 00:17:48,400 et donc procéder à la requalification exacte de l'établissement public. 252 00:17:49,830 --> 00:17:54,250 On dit alors que l'établissement public est un établissement public à visage inversé. 253 00:17:55,300 --> 00:17:59,650 Exemple de cette technique de requalification : 254 00:17:59,850 --> 00:18:04,700 c'était une célèbre décision du Tribunal des Conflits du 24 juin 1968, 255 00:18:05,140 --> 00:18:09,000 Société d'approvisionnements alimentaires  et Société distilleries bretonnes, 256 00:18:09,850 --> 00:18:17,400 affaire dans laquelle le fonds d'orientation et de régularisation des marchés agricoles, 257 00:18:17,400 --> 00:18:21,950 le FORMA, qui avait été qualifié d'EPIC par le décret qu'il avait institué, 258 00:18:24,000 --> 00:18:30,500 va être requalifié en EPA parce qu'il exerce en réalité une action purement administrative,  259 00:18:30,800 --> 00:18:34,500 puisque sa mission était de préparer et d'exécuter 260 00:18:34,820 --> 00:18:39,950 les décisions gouvernementales relatives aux interventions de l'État sur le marché agricole. 261 00:18:43,240 --> 00:18:50,950 Pour le juge, une autre possibilité s'ouvre, est offerte par son office. 262 00:18:51,460 --> 00:18:57,150 Mais cette fois-ci, il ne va pas s'agir de requalifier l'établissement public. 263 00:18:57,250 --> 00:18:58,700 D'abord, parce que tout simplement,  264 00:18:58,700 --> 00:19:01,950 il se peut que le juge ne puisse pas faire cette requalification. 265 00:19:02,310 --> 00:19:04,800 Imaginez que l'établissement public ait été créé par la loi,  266 00:19:05,250 --> 00:19:08,750 le juge ne peut pas requalifier la loi. 267 00:19:08,880 --> 00:19:13,150 Le juge administratif ne peut que prendre acte de la qualification du législateur. 268 00:19:16,950 --> 00:19:20,150 Le juge va être plus subtil, il va appliquer ce qu'on appelle 269 00:19:20,500 --> 00:19:22,650 la technique de l'établissement public à double visage. 270 00:19:23,070 --> 00:19:26,050 Il ne peut pas se permettre de requalifier l'établissement public, 271 00:19:26,250 --> 00:19:28,400 mais il va simplement dire que cet établissement public 272 00:19:28,750 --> 00:19:30,490 exerce deux types d'activités. 273 00:19:31,410 --> 00:19:35,100 Voici un EPIC qui effectivement exerce une activité industrielle et commerciale, 274 00:19:35,150 --> 00:19:38,550 mais il exerce aussi un service public administratif. 275 00:19:39,450 --> 00:19:40,890 Ou on peut prendre l'exemple inverse. 276 00:19:41,050 --> 00:19:44,450 C'est ce que l'on va appeler l'établissement public à double visage. 277 00:19:44,650 --> 00:19:46,150 C'est très intéressant pour le juge,  278 00:19:46,150 --> 00:19:49,650 parce que sans procéder à une opération de requalification,  279 00:19:49,750 --> 00:19:53,650 sans dire que le créateur dans le texte institutif s'est trompé,  280 00:19:53,900 --> 00:19:57,400 il va simplement dire que cet établissement public exerce deux types d'activités. 281 00:19:57,400 --> 00:20:03,250 Il va donc dire : "Selon la nature de l'activité exercée à l'occasion d'un litige,  282 00:20:03,400 --> 00:20:08,200 selon la nature de l'activité exercée, il faudra appliquer soit le droit privé, 283 00:20:08,350 --> 00:20:09,250 soit le droit public."  284 00:20:09,950 --> 00:20:11,850 Regardons l'activité exercée. 285 00:20:11,950 --> 00:20:19,550 Et au fond, ne tenons pas compte de la nature de la personne publique qui l'exerce. 286 00:20:19,820 --> 00:20:24,950 Exemple : l'arrêt fondateur, c'est un arrêt du Tribunal des Conflits du 10 février 1949, 287 00:20:24,950 --> 00:20:29,300 un arrêt Guis, à propos de l'ex-Office national de la navigation, 288 00:20:29,550 --> 00:20:31,640 qu'est devenu VNF, Voies navigables de France. 289 00:20:32,960 --> 00:20:38,050 Dans cette affaire, le Tribunal des conflits avait confirmé la qualité d'EPIC, 290 00:20:38,800 --> 00:20:42,600 mais uniquement lorsque cet établissement assurait des activités 291 00:20:42,600 --> 00:20:45,150 telles que la traction ou le remorquage des bateaux. 292 00:20:45,980 --> 00:20:48,200 Mais, va nous dire le Tribunal des conflits : 293 00:20:48,300 --> 00:20:52,200 "Quand l'Office national de la navigation assure 294 00:20:52,775 --> 00:20:56,700 des activités comme prendre des mesures d'organisation 295 00:20:57,000 --> 00:20:59,250 et d'utilisation des voies navigables,  296 00:21:00,050 --> 00:21:06,850 il exerce en réalité un service public administratif de régulation du trafic fluvial."  297 00:21:07,950 --> 00:21:12,050 À ce moment-là, c'est une activité de service public administratif. 298 00:21:16,200 --> 00:21:19,550 Cet arrêt a donné lieu à une jurisprudence très, très, très importante. 299 00:21:20,475 --> 00:21:26,350 Et on a ainsi vu, par exemple, la même solution appliquée à l'Office national des forêts, 300 00:21:26,450 --> 00:21:31,800 la même solution appliquée à des  ports autonomes, des ports maritimes. 301 00:21:31,850 --> 00:21:33,900 On va nous dire que les activités sont administratives 302 00:21:33,900 --> 00:21:37,550 lorsque les ports assurent l'entretien et l'aménagement des ouvrages portuaires. 303 00:21:37,790 --> 00:21:40,350 En revanche, les activités sont  industrielles et commerciales 304 00:21:40,490 --> 00:21:43,950 lorsqu'il s'agit d'exploiter les installations portuaires. 305 00:21:44,475 --> 00:21:50,000 Les chambres de commerce ou d'industrie également sont 306 00:21:50,000 --> 00:21:52,250 des établissements publics administratifs ;  307 00:21:52,700 --> 00:21:55,700 qui, par ailleurs, sont fréquemment en charge d'activités industrielles et commerciales. 308 00:21:56,330 --> 00:21:58,310 C'est l'idée de l'établissement public à double visage.  309 00:21:58,600 --> 00:22:05,100 Cette jurisprudence a suscité évidemment une difficulté parce que cette jurisprudence, 310 00:22:05,100 --> 00:22:07,650 aussi intéressante soit-elle,  a brouillé les pistes. 311 00:22:08,310 --> 00:22:11,000 Et il devenait de plus en plus difficile juridiquement 312 00:22:11,150 --> 00:22:16,000 de savoir si on était en présence d'une activité administrative 313 00:22:16,000 --> 00:22:17,400 ou d'une activité industrielle et commerciale. 314 00:22:17,690 --> 00:22:19,400 Au fond, il faut raisonner litige par litige ; 315 00:22:19,600 --> 00:22:23,250 et se demander, par exemple, à l'occasion d'un dommage, si notre établissement public,  316 00:22:23,300 --> 00:22:24,950 pourtant qualifié d'industriel et commercial,  317 00:22:25,300 --> 00:22:29,200 était dans le cadre de l'exercice de ses activités industrielles et commerciales 318 00:22:29,300 --> 00:22:33,800 ou alors serait plutôt dans le cadre de l'activité administrative,  319 00:22:34,050 --> 00:22:36,650 que cet établissement public peut exercer malgré tout. 320 00:22:39,050 --> 00:22:40,600 La situation devenait complexe. 321 00:22:41,750 --> 00:22:46,450 Et surtout, cette jurisprudence, bien qu’habile,  322 00:22:46,750 --> 00:22:50,300 était tout de même une manière de contourner la volonté du législateur. 323 00:22:51,160 --> 00:22:53,100 Parce que quand on a un législateur qui veut 324 00:22:53,400 --> 00:22:55,350 qu'un établissement public soit industriel et commercial,  325 00:22:55,700 --> 00:22:58,100 c'est parce qu'il a voulu la compétence du judiciaire, 326 00:22:58,100 --> 00:22:59,900 il a voulu l'application du droit privé. 327 00:23:00,480 --> 00:23:03,975 Et la jurisprudence du Tribunal des Conflits du Conseil d'État a abouti  328 00:23:03,975 --> 00:23:07,400 à réintroduire une grande dose de compétence du juge administratif, 329 00:23:07,400 --> 00:23:08,800 et de compétence du juge judiciaire. 330 00:23:09,200 --> 00:23:14,800 C'est pourquoi est intervenu une jurisprudence  du Tribunal des conflits du 29 décembre 2004, 331 00:23:14,800 --> 00:23:17,200 un arrêt Blanckeman, qui énonce, je cite, 332 00:23:17,500 --> 00:23:19,325 "lorsqu'un établissement public tient 333 00:23:19,325 --> 00:23:21,950 de la loi la qualité d'établissement public industriel et commercial, 334 00:23:22,250 --> 00:23:26,500 litiges nés de ses activités relèvent de la compétence judiciaire", 335 00:23:27,500 --> 00:23:30,550 voilà une affirmation nette, "relève de la compétence judiciaire, 336 00:23:30,850 --> 00:23:36,050 à l'exception de ceux relatifs à celles de ses activités qui, tels la réglementation, 337 00:23:36,200 --> 00:23:37,700 la police ou le contrôle, 338 00:23:37,950 --> 00:23:41,850 ressortissent par leur nature de prérogatives de puissance publique." 339 00:23:42,350 --> 00:23:43,400 Donc, nous le voyons, 340 00:23:43,400 --> 00:23:49,000 une jurisprudence qui tient à réaffirmer que EPIC égal juge judiciaire, droit privé ; 341 00:23:49,900 --> 00:23:52,750 et que les exceptions ne peuvent venir 342 00:23:53,050 --> 00:24:00,150 que si le litige est relatif à des activités qui ressortissent, par leur nature, 343 00:24:00,250 --> 00:24:02,200 de prérogatives de puissance publique. 344 00:24:02,520 --> 00:24:07,250 Le juge des conflits ne peut pas totalement évacuer 345 00:24:07,500 --> 00:24:09,350 une hypothèse d'application du droit public. 346 00:24:09,350 --> 00:24:14,750 Mais ici, malgré tout, il réserve un bloc de compétences plus solidifié 347 00:24:14,940 --> 00:24:18,650 pour les établissements publics industriels et commerciaux 348 00:24:18,650 --> 00:24:20,650 qui ont été créés par le législateur.