1 00:00:06,920 --> 00:00:12,625 Dans la vidéo précédente, nous avons vu que l'activité de service public, 2 00:00:12,950 --> 00:00:15,000 c'est une activité d'intérêt général,  3 00:00:15,200 --> 00:00:19,075 que les pouvoirs publics ont décidé de prendre en charge, 4 00:00:19,125 --> 00:00:27,500 soit pour l'exploiter elle-même, soit au moins pour en assumer la responsabilité juridique. 5 00:00:28,425 --> 00:00:33,050 Par conséquent, vous devez immédiatement retenir de cette définition 6 00:00:33,400 --> 00:00:40,800 que l'activité de service public n'exclut pas, tout au contraire, sa gestion concrète, 7 00:00:40,800 --> 00:00:48,600 son exploitation quotidienne par un organisme privé, par une personne privée. 8 00:00:51,925 --> 00:00:55,750 Comme nous l'avons vu, des services publics virtuels n'existent pas, 9 00:00:55,950 --> 00:01:01,750 on ne peut pas gérer sans le savoir des services publics, il y a toujours une intention, 10 00:01:02,025 --> 00:01:04,825 une volonté qui est manifestée par la personne publique 11 00:01:04,950 --> 00:01:10,075 d'assumer la responsabilité juridique de cette activité d'intérêt général. 12 00:01:10,750 --> 00:01:16,975 Cela veut donc dire, que lorsque des activités de service public sont exploitées, sont gérées, 13 00:01:17,350 --> 00:01:20,550 sont assurées par des organismes privés, 14 00:01:21,350 --> 00:01:26,825 il y a eu nécessairement un acte d'investiture. 15 00:01:27,370 --> 00:01:34,000 La puissance publique a investi un organisme privé pour exploiter, à sa place, 16 00:01:34,075 --> 00:01:35,725 une activité de service public. 17 00:01:35,880 --> 00:01:39,400 Il y a nécessairement un acte d'investiture. 18 00:01:40,625 --> 00:01:44,000 Le service public n'exclut pas la gestion par une personne privée. 19 00:01:44,200 --> 00:01:46,450 C'est en réalité un phénomène très fréquent,  20 00:01:46,550 --> 00:01:49,850 mais comme toujours en matière de service public, 21 00:01:50,000 --> 00:01:54,700 il faut donc l'expression d'une volonté,  d'une intention de la personne publique, 22 00:01:55,525 --> 00:02:05,100 d'assumer la charge, la responsabilité d'une activité, sans pour autant l'assurer elle-même, 23 00:02:05,450 --> 00:02:13,825 donc un acte par lequel une entité publique confie, à un tiers privé, 24 00:02:14,650 --> 00:02:18,175 la gestion concrète de cette activité. 25 00:02:19,725 --> 00:02:22,450 Quelques mots sur le phénomène. 26 00:02:23,090 --> 00:02:26,475 Le phénomène est extrêmement fréquent en matière de service public. 27 00:02:26,475 --> 00:02:31,975 C'est là un point très différent avec les autres missions de l'administration, 28 00:02:31,970 --> 00:02:36,025 exécuter la loi ou maintenir l'ordre. 29 00:02:36,320 --> 00:02:41,725 Là, nous avons vraiment un phénomène majeur qui s'explique par de multiples raisons 30 00:02:41,720 --> 00:02:43,300 et il en a toujours été ainsi. 31 00:02:45,400 --> 00:02:49,925 Les collectivités publiques peuvent être à court d'argent, 32 00:02:50,075 --> 00:02:53,725 donc confier à des personnes privées la gestion d'une activité de service public, 33 00:02:53,775 --> 00:02:56,525 c'est transférer la charge financière 34 00:02:56,520 --> 00:03:01,950 et la charge du risque financier sur d'autres têtes que sur les personnes publiques, 35 00:03:01,950 --> 00:03:04,925 donc sur les finances publiques. 36 00:03:05,075 --> 00:03:08,625 Mais de manière plus générale,  37 00:03:08,620 --> 00:03:13,125 il y a une explication toute simple qui existe à toutes les époques. 38 00:03:13,950 --> 00:03:17,900 En matière de services publics, nous sommes dans le domaine de l'action. 39 00:03:18,650 --> 00:03:23,175 Les services publics, ce sont des prestations de services qui sont accomplies. 40 00:03:23,460 --> 00:03:28,150 Ce sont des activités qui sont exercées concrètement. 41 00:03:28,925 --> 00:03:36,750 Par conséquent, à propos de ces activités, les personnes privées, les entreprises,  42 00:03:36,825 --> 00:03:39,550 les particuliers peuvent avoir développé, depuis bien longtemps,  43 00:03:39,550 --> 00:03:42,150 une expertise, un savoir-faire. 44 00:03:42,850 --> 00:03:47,475 Par conséquent, les collectivités publiques,  plutôt que de faire tout elles-mêmes, 45 00:03:47,675 --> 00:03:52,875 vont recourir au savoir-faire du secteur privé. 46 00:03:53,620 --> 00:03:59,850 C'est à la fois une garantie économique et c'est surtout une garantie d'efficacité. 47 00:03:59,850 --> 00:04:04,525 Il vaut mieux confier à quelqu'un qui sait faire une activité, plutôt que de la faire mal soi-même. 48 00:04:05,125 --> 00:04:10,500 Il y a, depuis longtemps, une tradition dans la gestion des services publics en France,  49 00:04:11,450 --> 00:04:14,475 de recourir au secteur privé,  50 00:04:14,550 --> 00:04:19,420 donc de confier à d'autres la gestion quotidienne de l'activité de service public. 51 00:04:20,075 --> 00:04:23,025 Je ne vais pas passer en revue toutes les hypothèses, 52 00:04:23,020 --> 00:04:29,700 mais pour que vous preniez la mesure de l'ampleur du phénomène, quelques exemples. 53 00:04:31,460 --> 00:04:39,900 Ces organismes privés, ce peut être d'abord des entreprises, des sociétés commerciales,  54 00:04:40,370 --> 00:04:44,150 même des grandes sociétés anonymes de droit privé,  55 00:04:44,300 --> 00:04:46,475 des grands groupes privés,  des grandes compagnies,  56 00:04:46,900 --> 00:04:52,175 Compagnie Générale des Eaux,  Vinci, Veolia, Bouygues,  57 00:04:52,400 --> 00:04:56,525 qui on va déléguer, de manière délibérée,  58 00:04:57,075 --> 00:05:00,275 au terme de la délivrance d'un agrément ou de la conclusion d'un contrat,  59 00:05:01,575 --> 00:05:03,550 essentiellement des activités marchandes,  60 00:05:03,825 --> 00:05:08,960 en matière d'énergie, de transport,  de restauration scolaire. 61 00:05:08,960 --> 00:05:15,850 Je pense à l'entreprise Sodexo à qui on confie l'exploitation du service public 62 00:05:15,850 --> 00:05:18,650 de la restauration des cantines scolaires, 63 00:05:19,430 --> 00:05:23,425 les parcs publics de stationnement,  la distribution de l'eau potable,  64 00:05:24,000 --> 00:05:27,500 la collecte et le traitement des ordures ménagères, etc. 65 00:05:29,300 --> 00:05:36,650 Nos entités privées, nos organismes privés peuvent être aussi des associations loi 1901. 66 00:05:36,790 --> 00:05:43,300 Parce qu'il y a une activité à but moins  lucratif, on retrouve énormément, 67 00:05:43,300 --> 00:05:47,075 en matière de service public à dimension plus sociale,  68 00:05:48,700 --> 00:05:52,100 des associations ordinaires qui vont gérer les écoles,  69 00:05:52,375 --> 00:05:55,500 gérer les crèches, gérer les centres aérés,  70 00:05:55,650 --> 00:06:03,700 gérer des cliniques privées ou gérer les colonies de vacances. 71 00:06:04,150 --> 00:06:09,425 On peut même avoir des associations d'un type un peu plus particulier. 72 00:06:09,425 --> 00:06:13,325 Je pense aux fédérations régionales et départementales de chasseurs 73 00:06:13,480 --> 00:06:16,725 ou encore aux associations communales de chasse agréée. 74 00:06:16,950 --> 00:06:22,525 Ce sont bien des associations  privées, mais elles reçoivent, de l'État,  75 00:06:22,650 --> 00:06:30,300 la mission de réguler l'activité de la chasse dans le respect des conditions de sécurité,  76 00:06:30,400 --> 00:06:35,100 dans le respect des propriétés privées  sur lesquelles s'exerce la chasse 77 00:06:35,225 --> 00:06:38,425 et dans le respect également de l'environnement. 78 00:06:38,620 --> 00:06:49,950 Autre exemple typique, ce sont les fédérations sportives qui reçoivent, de l'État,  79 00:06:49,950 --> 00:06:54,900 certaines missions de service public comme l'organisation des compétitions sportives 80 00:06:54,900 --> 00:06:59,500 et l'homologation des résultats de ces compétitions sportives. 81 00:07:01,675 --> 00:07:04,675 Notre entité privée, ce peut être aussi un syndicat. 82 00:07:06,130 --> 00:07:08,200 Ce peut être une fondation. 83 00:07:08,390 --> 00:07:11,725 Ce peut être également des organismes hybrides,  84 00:07:11,850 --> 00:07:14,900 c'est-à-dire des organismes coopératifs et mutualistes 85 00:07:14,900 --> 00:07:21,625 qui reposent sur le principe de la mutualisation de ses membres 86 00:07:21,620 --> 00:07:26,425 qui vont apporter une cotisation pour pouvoir faire fonctionner cet organisme. 87 00:07:27,570 --> 00:07:33,450 Je repense à l'arrêt du Conseil d'État d'assemblée 1938,  88 00:07:34,925 --> 00:07:36,725 Caisse primaire "Aide et protection". 89 00:07:36,820 --> 00:07:43,100 L'exemple typique, c'est le service public de la Sécurité sociale qui, au niveau de base, 90 00:07:43,800 --> 00:07:48,025 est géré par des organismes privés, des entités privées,  91 00:07:48,020 --> 00:07:51,975 des organismes mutualistes que sont les caisses primaires de Sécurité sociale. 92 00:07:51,970 --> 00:07:53,975 Ce ne sont absolument pas des personnes publiques. 93 00:07:53,970 --> 00:07:56,600 Ce sont des personnes privées. 94 00:07:57,075 --> 00:08:01,475 On peut aussi rencontrer des organismes corporatifs et corporatistes. 95 00:08:02,825 --> 00:08:08,850 Rappelez-vous les fameux arrêts Montpeurt  et Bouguen du Conseil d'État de 1942, 1943,  96 00:08:08,850 --> 00:08:13,250 dans lesquels le Conseil d'État a reconnu que les ordres professionnels,  97 00:08:13,250 --> 00:08:18,575 ces fameux ordres qui sont chargés de réguler la déontologie d'une profession libérale,  98 00:08:18,570 --> 00:08:20,850 médecins, avocats, architectes, etc.,  99 00:08:21,125 --> 00:08:25,250 ces ordres professionnels sont des organismes privés, 100 00:08:25,500 --> 00:08:31,450 mais pour autant, la mission de régulation de la déontologie de la profession 101 00:08:31,575 --> 00:08:34,075 est considérée comme une activité de service public,  102 00:08:34,070 --> 00:08:38,500 alors même qu'elle est  exercée par un organisme privé. 103 00:08:41,525 --> 00:08:48,500 On a ici une catégorie extrêmement vaste, extrêmement hétérogène, 104 00:08:48,500 --> 00:08:51,850 dans laquelle vous retrouvez des associations loi 1901,  105 00:08:52,000 --> 00:08:57,525 des associations spéciales, des organismes corporatistes et coopératifs ou mutualistes. 106 00:08:57,850 --> 00:09:00,250 Vous y retrouvez aussi des grandes sociétés commerciales,  107 00:09:00,250 --> 00:09:06,200 des grands groupes commerciaux qui vont prendre en charge différentes activités. 108 00:09:09,080 --> 00:09:13,575 Le but n'est pas de décrire un phénomène qui est bien connu. 109 00:09:13,570 --> 00:09:16,825 Il suffit de regarder comment sont assurés les différents services publics 110 00:09:16,820 --> 00:09:18,400 dans la commune dans laquelle vous habitez, 111 00:09:18,550 --> 00:09:22,800 en matière de ramassage des ordures ménagères, de distribution de l'eau potable. 112 00:09:23,550 --> 00:09:28,225 Vous verrez que les personnes privées sont très fréquemment associées 113 00:09:28,300 --> 00:09:30,120 à la gestion des activités de service public. 114 00:09:30,325 --> 00:09:36,750 Ce qui nous intéresse juridiquement, c'est de s'intéresser à la question de cette investiture. 115 00:09:37,940 --> 00:09:39,825 On investit une personne privée. 116 00:09:41,400 --> 00:09:44,475 Là aussi, nous retombons  toujours sur le même problème. 117 00:09:44,660 --> 00:09:49,050 Il y a toute une série d'hypothèses où l'investiture est explicite. 118 00:09:50,725 --> 00:09:53,650 Autrement dit, les pouvoirs publics disent expressément 119 00:09:53,925 --> 00:09:59,400 qu'ils assument la responsabilité d'une activité de service public,  120 00:09:59,675 --> 00:10:07,150 mais qu'ils ont décidé d'en confier la gestion à autrui, à une personne privée en général. 121 00:10:10,610 --> 00:10:15,300 Cet acte d'investiture explicite, ça peut être tout simplement une loi. 122 00:10:17,420 --> 00:10:23,225 Je pense par exemple à l'article L111-52 du Code de l'énergie qui dit expressément 123 00:10:23,220 --> 00:10:30,200 que la gestion des réseaux publics de transport d'électricité et de gaz sont confiés 124 00:10:30,625 --> 00:10:36,050 à deux sociétés commerciales de droit privé, que sont EDF, GRDF, 125 00:10:36,800 --> 00:10:38,875 ainsi d'ailleurs qu'à des sociétés d'économie mixte locales. 126 00:10:39,270 --> 00:10:42,225 Autre exemple célèbre, la loi dit expressément 127 00:10:51,400 --> 00:10:56,850 que le service public aéroportuaire est attribué à un organisme privé 128 00:10:56,850 --> 00:11:01,175 qui est la société anonyme ADP,  appelée Aéroports de Paris. 129 00:11:03,260 --> 00:11:09,425 Nous trouvons également des hypothèses où une commune décide de délivrer 130 00:11:09,420 --> 00:11:15,000 un agrément unilatéral à une personne privée. 131 00:11:15,260 --> 00:11:22,950 Je pense à l'hypothèse où le ministre des Sports, par un arrêté ministériel,  132 00:11:23,575 --> 00:11:30,375 autorise, habilite les fédérations sportives à exercer leur mission de service public, 133 00:11:30,370 --> 00:11:34,575 c'est-à-dire l'organisation des compétitions sportives et l'homologation des résultats. 134 00:11:35,840 --> 00:11:40,650 Je pense à tous ces contrats qui sont conclus par des communes,  135 00:11:40,650 --> 00:11:43,550 des départements et des régions, qui vont, au cas par cas,  136 00:11:43,700 --> 00:11:50,475 déléguer par contrat la gestion de l'activité de service public à un organisme privé. 137 00:11:51,050 --> 00:11:54,950 Telle commune va utiliser tel opérateur privé, et par contrat,  138 00:11:54,950 --> 00:12:01,050 va lui déléguer le ramassage des ordures ménagères ou la distribution de l'eau potable. 139 00:12:01,375 --> 00:12:06,200 Nous avons des lois, des agréments ministériels, des contrats signés, 140 00:12:06,200 --> 00:12:11,550 nous avons des actes matériels, visibles, tangibles,  141 00:12:11,700 --> 00:12:17,175 dans lesquels nous avons une investiture explicite 142 00:12:17,375 --> 00:12:20,425 faite par une entité publique à une entité privée,  143 00:12:20,550 --> 00:12:24,525 de prendre en charge la gestion quotidienne d'une activité de service public. 144 00:12:25,575 --> 00:12:28,175 Mais une fois encore, comme toujours,  145 00:12:28,170 --> 00:12:33,875 il peut arriver qu'on puisse avoir un doute sur cette investiture. 146 00:12:34,900 --> 00:12:38,200 Dans la vidéo précédente, nous nous sommes interrogés sur une question différente. 147 00:12:38,200 --> 00:12:43,025 On avait un doute sur la question de savoir si une activité est ou non de service public. 148 00:12:43,475 --> 00:12:45,300 Ici, ce n'est pas le problème. 149 00:12:45,920 --> 00:12:49,450 L'activité gérée est bien une activité de service public, 150 00:12:49,760 --> 00:12:52,200 mais on peut avoir un doute sur le fait de savoir 151 00:12:52,675 --> 00:13:00,600 si cette activité de service public a bien été déléguée à un opérateur privé. 152 00:13:01,200 --> 00:13:03,450 On peut avoir un doute. 153 00:13:04,150 --> 00:13:07,900 La loi n'est pas explicite, le contrat n'est pas explicite. 154 00:13:08,225 --> 00:13:13,500 On ne sait pas bien si cette personne privée, si ce centre aéré, 155 00:13:13,560 --> 00:13:19,475 si cette crèche, si cette colonie de vacances est ou non habilitée 156 00:13:19,470 --> 00:13:20,675 à gérer une activité de service public,  157 00:13:21,475 --> 00:13:22,300 ce n'est pas clair. 158 00:13:24,450 --> 00:13:28,050 En la matière, le Conseil d'État traditionnellement, 159 00:13:28,050 --> 00:13:29,475 ainsi que le Tribunal des Conflits,  160 00:13:29,750 --> 00:13:35,700 ont dû élaborer une méthode dite classiquement du faisceau d'indices. 161 00:13:36,000 --> 00:13:42,000 La jurisprudence antérieure qui remontait notamment à des arrêts Magnier, Narcy, 162 00:13:42,000 --> 00:13:45,400 ainsi que ville de Melun,  laissait une incertitude. 163 00:13:45,550 --> 00:13:47,100 Il y avait des affaires dans lesquelles on disait,  164 00:13:47,100 --> 00:13:52,850 pour savoir si une personne privée a bien été investie de la charge de gérer un service public, 165 00:13:53,400 --> 00:13:55,200 il y a trois critères cumulatifs. 166 00:13:55,650 --> 00:13:57,625 Il faut une activité d'intérêt général. 167 00:13:58,020 --> 00:14:02,150 Il faut que cette personne privée se soit vue attribuer 168 00:14:02,150 --> 00:14:04,425 des prérogatives de puissance publique, 169 00:14:05,250 --> 00:14:08,375 comme par exemple disposer d'un monopole,  170 00:14:08,450 --> 00:14:12,625 disposer de la possibilité d'être financé par l'impôt, 171 00:14:13,725 --> 00:14:17,175 la possibilité de rendre les adhésions obligatoires, 172 00:14:17,400 --> 00:14:20,925 bref, des prérogatives exorbitantes du droit commun. 173 00:14:21,500 --> 00:14:23,425 Troisième critère, un contrôle,  174 00:14:23,875 --> 00:14:28,125 un pouvoir de surveillance d'une personne publique sur l'entité privée  175 00:14:29,075 --> 00:14:34,325 qui va ainsi surveiller comment l'activité de service public est gérée 176 00:14:34,320 --> 00:14:35,200 par cette personne privée. 177 00:14:35,250 --> 00:14:39,675 Et puis, on avait eu des jurisprudences  au début des années 1990 178 00:14:40,000 --> 00:14:44,375 où le critère des prérogatives de  puissance publique n'était pas imposé,  179 00:14:44,600 --> 00:14:50,075 notamment pour des cas de centres aérés dans des communes,  180 00:14:51,650 --> 00:14:55,675 de colonies de vacances ou de centres sportifs ou éducatifs. 181 00:14:56,725 --> 00:14:59,175 On n'avait attribué aucune prérogative de puissance publique. 182 00:14:59,310 --> 00:15:03,425 Il y avait simplement une investiture,  une activité d'intérêt général  183 00:15:03,420 --> 00:15:07,575 et un contrôle de la personne publique, de la commune en l'espèce. 184 00:15:09,240 --> 00:15:13,975 Le Conseil d'État est venu mettre un terme à cette incertitude,  185 00:15:14,100 --> 00:15:16,325 précisément par un arrêt dont je vous ai parlé, 186 00:15:16,320 --> 00:15:19,550 l'arrêt du Conseil d'État de section du 22 février 2007, 187 00:15:19,750 --> 00:15:26,475 l'arrêt Association du Personnel Relevant des Établissements pour Inadaptés, l'arrêt APREI. 188 00:15:27,500 --> 00:15:35,450 Cet arrêt ne tranche pour aucune des deux interprétations, il les cumule. 189 00:15:35,960 --> 00:15:39,225 Cet arrêt associe les deux solutions antérieures. 190 00:15:39,800 --> 00:15:40,775 Je m'explique. 191 00:15:41,250 --> 00:15:44,050 Première hypothèse, je vous la lis : 192 00:15:44,970 --> 00:15:46,950 "Considérant que, indépendamment des cas dans lesquels 193 00:15:46,950 --> 00:15:48,775 le législateur a lui-même entendu reconnaître,  194 00:15:48,770 --> 00:15:51,375 ou à l'inverse exclure, l'existence d'un service public,  195 00:15:51,370 --> 00:15:54,475 une personne privée qui assure une mission d'intérêt général  196 00:15:54,700 --> 00:15:57,375 sous le contrôle de l'administration et qui est dotée, à cette fin,  197 00:15:57,550 --> 00:16:01,075 de prérogatives de puissance publique, est chargée de l'exécution d'un service public". 198 00:16:01,800 --> 00:16:03,100 Premier temps, l'analyse. 199 00:16:04,010 --> 00:16:07,650 Dans la grande majorité des cas, nous allons avoir le cumul de trois critères :  200 00:16:07,775 --> 00:16:12,375 une activité d'intérêt général, exercée sous le contrôle de l'administration, 201 00:16:12,775 --> 00:16:16,250 et au moyen de l'attribution de prérogatives de puissance publique. 202 00:16:17,780 --> 00:16:20,025 Mais, nous dit l'arrêt, deuxième temps : 203 00:16:20,970 --> 00:16:24,200 "Même en l'absence de prérogatives  de puissance publique,  204 00:16:24,800 --> 00:16:28,175 une personne privée peut également être regardée 205 00:16:28,170 --> 00:16:30,000 comme assurant une mission de service public 206 00:16:30,325 --> 00:16:36,300 lorsque, égard à l'intérêt général de son activité, aux conditions de sa création,  207 00:16:37,975 --> 00:16:42,325 de son organisation et de son fonctionnement,  aux obligations qui lui sont imposées, 208 00:16:42,425 --> 00:16:45,850 ainsi qu'aux mesures prises pour vérifier que les objectifs 209 00:16:46,325 --> 00:16:48,700 qui lui sont assignés sont atteints,  210 00:16:49,000 --> 00:16:53,400 il apparaît que l'administration a entendu lui confier une telle mission". 211 00:16:53,900 --> 00:16:57,975 Autrement dit, l'hypothèse classique,  c'est la réunion des trois critères,  212 00:16:57,970 --> 00:17:00,300 mais il peut arriver qu'une personne privée 213 00:17:01,800 --> 00:17:04,275 ne se voit pas attribuer de prérogatives de puissance publique. 214 00:17:04,580 --> 00:17:05,550 Pour autant,  215 00:17:05,950 --> 00:17:10,320 la qualité de personne privée investie d'une mission de service public n'est pas à exclure". 216 00:17:10,730 --> 00:17:14,950 Mais alors nous dit le Conseil d'État, 217 00:17:15,050 --> 00:17:24,575 il va falloir vérifier que des obligations précises ont été imposées,  218 00:17:25,200 --> 00:17:28,525 que des procédures de contrôle précises ont été instituées,  219 00:17:29,900 --> 00:17:39,075 ce qui va permettre de vérifier que cette personne publique s'est bien investie 220 00:17:39,325 --> 00:17:42,300 dans la création, l'organisation  et le fonctionnement 221 00:17:46,150 --> 00:17:48,550 du service public géré par la personne privée,  222 00:17:48,800 --> 00:17:58,175 que des objectifs ont été fixés et que cette personne publique va pouvoir contrôler 223 00:17:58,175 --> 00:18:00,700 si les objectifs ont bien été ou non atteints. 224 00:18:02,825 --> 00:18:04,725 Depuis lors, la jurisprudence est volumineuse. 225 00:18:04,775 --> 00:18:08,275 Dans le cadre de cette vidéo, il ne m'appartient pas de la décrire. 226 00:18:09,775 --> 00:18:10,875 Tout est affaire de cas par cas. 227 00:18:10,870 --> 00:18:16,200 Je vais prendre un exemple très simple, l'organisation d'un festival de musique. 228 00:18:17,510 --> 00:18:18,575 Si jamais dans une commune, 229 00:18:19,900 --> 00:18:31,500 la personne publique a initié l'idée d'avoir un festival de musique dans la commune, 230 00:18:32,425 --> 00:18:39,250 si cette personne publique s'immisce dans le tarif des billets,  231 00:18:40,050 --> 00:18:48,225 dans les horaires des concerts de musique, voire même s'immisce dans la programmation musicale, 232 00:18:48,220 --> 00:18:52,550 dans le choix des artistes qui vont être invités dans ce festival. 233 00:18:53,530 --> 00:19:00,850 Si ensuite la personne publique, la commune, vérifie que la personne privée, 234 00:19:01,175 --> 00:19:03,950 par exemple une association de gestion d'un festival de rock,  235 00:19:04,625 --> 00:19:09,225 a bien atteint les objectifs qui ont été fixés par la commune,  236 00:19:09,450 --> 00:19:16,950 alors on va considérer que cette personne privée, en exploitant ce festival de musique,  237 00:19:17,275 --> 00:19:19,825 a bien pris en charge une activité de service public. 238 00:19:20,330 --> 00:19:23,050 Si jamais à l'inverse, tout ce que je viens de vous dire n'existait pas,  239 00:19:23,450 --> 00:19:27,600 on en conclura que c'est simplement une personne privée 240 00:19:27,600 --> 00:19:31,575 qui avait organisé un festival de rock ou un festival de musique classique, peu importe,  241 00:19:31,625 --> 00:19:34,950 mais c'était une activité,  certes d'intérêt général, 242 00:19:35,050 --> 00:19:37,500 c'est dans l'intérêt de tout le monde que ce festival de musique ait lieu, 243 00:19:37,500 --> 00:19:39,675 mais ce n'était pas pour autant une activité de service public. 244 00:19:39,830 --> 00:19:43,475 Même chose lorsque des communes prennent en charge 245 00:19:43,475 --> 00:19:46,300 des grands complexes cinématographiques. 246 00:19:46,825 --> 00:19:52,775 Tout dépend de l'implication de la personne publique, comme le dit l'arrêt APREI,  247 00:19:52,900 --> 00:19:57,475 de son implication dans le contrôle,  dans la surveillance, dans la création,  248 00:19:57,470 --> 00:20:00,000 dans le fonctionnement, dans le fait d'assigner des objectifs 249 00:20:00,000 --> 00:20:02,500 et de vérifier que les objectifs ont été atteints. 250 00:20:02,500 --> 00:20:04,875 Si vous avez tout ça, nous dit le Conseil d'État, 251 00:20:05,400 --> 00:20:08,325 ce n'est pas grave que cette personne privée ne se soit pas vue attribuer 252 00:20:08,375 --> 00:20:09,975 de prérogatives de puissance publique, 253 00:20:10,075 --> 00:20:11,575 on peut quand même considérer 254 00:20:11,775 --> 00:20:19,200 qu'on est bien en présence d'une personne privée en charge d'une mission de service public.