1 00:00:06,810 --> 00:00:08,850 Gérer les services publics,  2 00:00:09,475 --> 00:00:14,200 voilà une nouvelle fonction et une nouvelle finalité de l'action administrative 3 00:00:14,225 --> 00:00:18,000 qui va maintenant nous occuper à partir de cette vidéo. 4 00:00:18,330 --> 00:00:23,775 Nous avons vu la première mission,  exécuter les lois, maintenir l'ordre, 5 00:00:23,975 --> 00:00:25,650 gérer les services publics maintenant,  6 00:00:25,650 --> 00:00:30,175 c'est évidemment la grande finalité de l'action administrative, 7 00:00:30,170 --> 00:00:34,850 car nous avons vu au premier semestre à quel point la notion de service public 8 00:00:35,050 --> 00:00:38,550 était à la fois un critère majeur de répartition des compétences 9 00:00:38,550 --> 00:00:40,650 entre le juge administratif  et le juge judiciaire 10 00:00:40,650 --> 00:00:47,200 et puis également une notion fondatrice,  matricielle du droit administratif français,  11 00:00:47,200 --> 00:00:51,000 ce droit administratif français ayant été organisé autour de l'idée 12 00:00:51,275 --> 00:00:53,700 que ce qui légitime l'action de l'administration,  13 00:00:53,775 --> 00:01:00,425 ce sont ces finalités d'intérêt général à assouvir, à poursuivre, à satisfaire. 14 00:01:01,710 --> 00:01:07,275 Maintenant, il nous faut entrer un peu plus dans le détail de ces services publics au pluriel 15 00:01:07,270 --> 00:01:09,275 et non pas simplement de la notion de service public,  16 00:01:09,500 --> 00:01:11,725 même si je vous avertis tout de suite, 17 00:01:11,880 --> 00:01:14,725 il est évidemment hors de question dans un cours de deuxième année 18 00:01:14,790 --> 00:01:21,025 de faire l'exposé des différents services publics que nous avons en France 19 00:01:21,100 --> 00:01:24,950 et donc ce cours ne va pas se transformer en un exposé 20 00:01:24,950 --> 00:01:28,275 de la description de l'organisation  du service public de la santé,  21 00:01:28,270 --> 00:01:32,875 du service public de la Sécurité sociale,  du service public de l'Éducation 22 00:01:32,975 --> 00:01:34,100 ou que sais-je encore. 23 00:01:34,100 --> 00:01:39,450 Bien évidemment, on est obligés de s'en tenir à un certain degré de généralisation 24 00:01:39,600 --> 00:01:42,075 et de manière assez classique, sans surprise,  25 00:01:42,070 --> 00:01:47,125 je vous propose d'examiner successivement la notion de service public pour l'identifier 26 00:01:47,250 --> 00:01:50,150 et ensuite de voir le régime juridique général applicable 27 00:01:50,150 --> 00:01:52,350 à l'ensemble des activités de service public. 28 00:01:52,975 --> 00:01:57,050 Donc dans une première section,  voyons la notion de service public 29 00:01:57,050 --> 00:01:59,925 et comme pour la police ou pour le pouvoir réglementaire,  30 00:01:59,950 --> 00:02:03,100 il s'agit surtout de l'identifier. 31 00:02:03,375 --> 00:02:04,100 Pourquoi ? 32 00:02:04,700 --> 00:02:09,375 Parce que vous vous rappelez, au premier semestre, nous l'avons dit, 33 00:02:09,475 --> 00:02:13,075 un service public, c'est une activité d'intérêt général. 34 00:02:14,200 --> 00:02:17,950 Toutes les activités d'intérêt général ne seront pas nécessairement de service public, 35 00:02:17,950 --> 00:02:22,700 mais tout service public est d'abord une activité d'intérêt général. 36 00:02:22,825 --> 00:02:25,650 Pas d'intérêt général, pas de service public possible. 37 00:02:26,330 --> 00:02:32,275 Donc la notion de service public renvoie vers l'idée d'activités. 38 00:02:34,140 --> 00:02:42,525 Ici nous allons parler d'activités à accomplir,  d'activités à exploiter, d'activités à gérer. 39 00:02:42,620 --> 00:02:47,425 Avec les services publics, nous sommes vraiment dans le domaine de l'action administrative. 40 00:02:47,420 --> 00:02:52,550 On se place sur le registre de l'action, de l'agir, du faire. 41 00:02:52,975 --> 00:02:56,825 Avec le service public, nous allons parler d'une activité qu'on exerce,  42 00:02:56,820 --> 00:03:00,525 qui s'accomplit et qui plus précisément,  va consister, vous le savez, 43 00:03:00,725 --> 00:03:08,125 en la fourniture d'un certain nombre de prestations de service au bénéfice des usagers. 44 00:03:09,900 --> 00:03:12,875 Donc nous avons bien à la base une activité. 45 00:03:13,370 --> 00:03:17,350 Le problème, c'est qu'il y a de multiples autres activités dans la vie sociale 46 00:03:17,475 --> 00:03:22,725 et elles ne sont pas toutes des activités de service public. 47 00:03:23,070 --> 00:03:26,300 Donc il faut faire un véritable travail d'identification 48 00:03:26,350 --> 00:03:29,950 et donc il va surtout falloir essayer d'y voir un peu plus clair 49 00:03:30,200 --> 00:03:35,475 entre l'activité de service public, et de manière générale l'activité d'intérêt général,  50 00:03:35,675 --> 00:03:39,725 et l'activité de service public et le problème particulier de l'activité économique. 51 00:03:40,100 --> 00:03:44,125 Commençons d'abord par essayer d'identifier plus précisément,  52 00:03:44,200 --> 00:03:50,400 parmi les activités d'intérêt général, celles qui sont des activités de service public. 53 00:03:52,400 --> 00:03:57,425 En effet, vous le savez, pour qu'il y ait service public,  54 00:03:57,500 --> 00:04:01,400 il faut d'abord qu'il y ait une activité d'intérêt général,  55 00:04:02,550 --> 00:04:08,675 c'est-à-dire une activité qui est accomplie non pas dans l'intérêt d'une personne, de chacun, 56 00:04:08,850 --> 00:04:14,600 mais dans l'intérêt de tous et à l'avantage de tous, pour le bénéfice de tous. 57 00:04:17,770 --> 00:04:25,375 Bien évidemment, il y a de multiples activités qui sont accomplies à l'avantage de tous 58 00:04:25,675 --> 00:04:29,200 et dans un intérêt de solidarité sociale, 59 00:04:29,350 --> 00:04:31,250 comme nous l'avions vu au premier semestre. 60 00:04:31,775 --> 00:04:36,775 Après tout, le boulanger qui fabrique son pain, l'association caritative 61 00:04:36,770 --> 00:04:39,625 qui distribue des repas gratuits,   62 00:04:39,800 --> 00:04:44,875 la grande ONG humanitaire qui œuvre  sur la planète à différentes activités 63 00:04:45,775 --> 00:04:47,575 agissent dans l'intérêt de tous. 64 00:04:47,925 --> 00:04:52,175 Mais pour autant, ni la Croix-Rouge, ni Greenpeace,  65 00:04:52,225 --> 00:04:56,025 ni les Restos du cœur ne sont des services publics. 66 00:04:56,450 --> 00:04:59,700 Donc il faut être un peu plus précis. 67 00:05:00,675 --> 00:05:05,275 Alors comme je vous le disais, la première condition essentielle 68 00:05:05,525 --> 00:05:09,450 pour qu'il y ait une activité de service public identifiée et identifiable, 69 00:05:09,775 --> 00:05:12,350 c'est qu'il y ait d'abord une activité d'intérêt général. 70 00:05:12,350 --> 00:05:14,950 Bien évidemment, s'il n'y a pas d'activité d'intérêt général, 71 00:05:15,125 --> 00:05:19,650 si une activité ne poursuit pas la satisfaction des besoins de tous, 72 00:05:21,090 --> 00:05:22,475 ce ne peut pas être un service public. 73 00:05:23,000 --> 00:05:25,975 Mais pour autant, ce n'est pas suffisant, 74 00:05:26,075 --> 00:05:30,400 car toutes les activités d'intérêt général ne deviennent pas des services publics. 75 00:05:30,950 --> 00:05:36,075 Pour qu'il y ait service public, il faut donc qu'il y ait quelque chose de plus. 76 00:05:37,350 --> 00:05:42,975 Il faut qu'il y ait un contrôle de la puissance publique, 77 00:05:43,200 --> 00:05:47,550 un contrôle des pouvoirs publics,  un contrôle des entités publiques. 78 00:05:49,375 --> 00:05:56,425 Il y a en réalité plein de mots pour décrire cette idée que l'activité de service public,  79 00:05:56,725 --> 00:06:02,450 c'est l'activité d'intérêt général dans laquelle les pouvoirs publics jouent un rôle. 80 00:06:03,025 --> 00:06:04,200 C'est quoi, ce rôle ? 81 00:06:05,025 --> 00:06:10,075 Rôle de création, rôle de surveillance, rôle de contrôle. 82 00:06:10,920 --> 00:06:20,450 Bref, il faut qu'il y ait une implication d'une entité publique dans la création, 83 00:06:20,525 --> 00:06:24,350 l'organisation et le fonctionnement d'une activité d'intérêt général. 84 00:06:25,050 --> 00:06:28,730 Une activité de service public, c'est une activité d'intérêt général 85 00:06:28,730 --> 00:06:31,025 dans laquelle une personne publique s'implique. 86 00:06:31,730 --> 00:06:38,925 C'est une activité d'intérêt général dont une personne publique décide d'avoir la maîtrise. 87 00:06:42,800 --> 00:06:44,775 C'est une activité d'intérêt général 88 00:06:44,925 --> 00:06:48,350 dans laquelle une collectivité publique décide de s'investir. 89 00:06:48,350 --> 00:06:51,000 Il faut une investiture. 90 00:06:51,175 --> 00:06:53,550 Voyez, il y a de multiples mots. 91 00:06:54,175 --> 00:06:58,650 On a même parfois été chercher des termes 92 00:06:59,875 --> 00:07:03,650 comme le terme de label ou d'appellation contrôlée. 93 00:07:03,650 --> 00:07:07,575 C'est un peu comme si l'activité de service public,  94 00:07:07,850 --> 00:07:11,475 c'est l'activité d'intérêt général sur laquelle une personne publique 95 00:07:11,470 --> 00:07:14,050 décide d'apposer son label de service public. 96 00:07:15,140 --> 00:07:21,650 Tout ceci pour vous dire qu'il y a ainsi une implication d'une collectivité publique. 97 00:07:22,225 --> 00:07:24,850 Comme le disait fort justement René Chapus,  98 00:07:24,920 --> 00:07:28,125 qui est un des grands administrativistes  de la seconde moitié du 20e siècle,  99 00:07:28,350 --> 00:07:31,620 le service public, c'est toute activité d'intérêt général 100 00:07:31,620 --> 00:07:36,025 qui est assurée ou du moins assumée par une personne publique. 101 00:07:37,010 --> 00:07:37,575 Assurée, 102 00:07:38,025 --> 00:07:41,900 c'est que la personne publique exploite elle-même cette activité d'intérêt général 103 00:07:41,900 --> 00:07:46,600 donc le fait qu'elle l'exploite elle-même traduit cette implication, 104 00:07:46,600 --> 00:07:50,350 cette maîtrise, cet investissement. 105 00:07:51,450 --> 00:07:54,810 Mais parfois, et nous allons évidemment en reparler dans la vidéo suivante, 106 00:07:55,125 --> 00:07:58,400 cela est bien connu, on l'a déjà envisagé au premier semestre, 107 00:07:58,500 --> 00:08:04,475 il arrive bien évidemment que des personnes privées puissent être chargées de gérer 108 00:08:05,150 --> 00:08:07,220 une activité de service public pour le compte de l'État. 109 00:08:07,525 --> 00:08:10,700 Donc le critère n'est pas tant que l'activité soit exploitée elle-même, 110 00:08:10,700 --> 00:08:13,950 assurée même par une personne publique ou privée, 111 00:08:13,950 --> 00:08:16,125 parce que finalement, les deux hypothèses se rencontrent,  112 00:08:16,120 --> 00:08:17,675 et donc c'est pour ça que René Chapus disait : 113 00:08:17,700 --> 00:08:22,025 "C'est une activité d'intérêt général qui est soit assurée soit au moins assumée 114 00:08:22,900 --> 00:08:24,125 par une personne publique", 115 00:08:24,220 --> 00:08:28,825 c'est-à-dire que la personne publique en prend la charge, la responsabilité, 116 00:08:28,820 --> 00:08:33,025 même si cette personne publique ne va pas au quotidien concrètement exploiter 117 00:08:33,250 --> 00:08:35,950 cette activité elle-même, 118 00:08:36,075 --> 00:08:40,100 mais au moins, en a-t-elle pris la responsabilité juridique, 119 00:08:40,600 --> 00:08:45,050 la charge, l'investiture, elle a apposé son label. 120 00:08:47,530 --> 00:08:54,625 Donc comme vous le comprenez,  l'activité de service public,  121 00:08:54,620 --> 00:08:56,225 c'est l'activité d'intérêt général 122 00:08:56,375 --> 00:09:01,000 que la puissance publique a décidé de prendre en charge elle-même,  123 00:09:01,125 --> 00:09:05,950 peu importe comment elle exploite dans les conditions concrètes,  124 00:09:06,025 --> 00:09:10,025 si elle exploite elle-même ou si elle le fait exploiter par quelqu'un d'autre, peu importe. 125 00:09:10,625 --> 00:09:14,475 Alors qu'est-ce que cela veut dire ? 126 00:09:15,600 --> 00:09:20,850 Il faut en tirer deux conséquences,  de cette définition. 127 00:09:21,900 --> 00:09:23,100 Première conséquence,  128 00:09:23,675 --> 00:09:30,100 puisqu'il n'y a de service public que là où les pouvoirs publics ont décidé 129 00:09:31,550 --> 00:09:37,200 d'assurer au moins la responsabilité juridique d'une activité d'intérêt général, 130 00:09:37,620 --> 00:09:40,050 c'est donc qu'il n'y a pas de service public 131 00:09:40,950 --> 00:09:46,425 sans expression d'une volonté de prendre en charge cette activité d'intérêt général,  132 00:09:46,550 --> 00:09:48,925 sans la volonté d'avoir apposé son label,  133 00:09:49,150 --> 00:09:53,500 son appellation d'origine contrôlée si on voulait continuer la métaphore 134 00:09:53,800 --> 00:09:58,400 avec le label sur des produits,  sur des marchandises. 135 00:09:59,980 --> 00:10:07,125 Il faut bien que la personne publique ait manifesté sa volonté d'assumer 136 00:10:08,025 --> 00:10:11,270 la prise en charge d'une activité d'intérêt général. 137 00:10:12,825 --> 00:10:21,725 Donc il faut une marque, l'expression d'une volonté, c'est le premier point. 138 00:10:23,730 --> 00:10:26,650 Deuxième conséquence,  139 00:10:28,175 --> 00:10:32,125 puisqu'il n'y a pas de service public sans volonté publique d'ériger 140 00:10:32,300 --> 00:10:34,400 en service public une activité d'intérêt général,  141 00:10:35,975 --> 00:10:41,475 c'est donc qu'il ne peut pas exister de service public implicite ou virtuel. 142 00:10:41,525 --> 00:10:45,400 À un moment, la théorie avait été proposée, celle des services publics virtuels, 143 00:10:45,400 --> 00:10:48,525 des personnes gèreraient des services publics sans le savoir, 144 00:10:48,550 --> 00:10:50,020 qui seraient virtuellement des services publics ; 145 00:10:50,020 --> 00:10:51,125 et puis un jour plus tard, 146 00:10:51,375 --> 00:10:55,650 la personne publique viendrait définitivement les prendre en charge. 147 00:10:55,650 --> 00:10:59,475 Non, il n'y a pas de services publics virtuellement. 148 00:11:00,480 --> 00:11:04,375 Ou bien, une activité d'intérêt général est prise en charge, 149 00:11:04,370 --> 00:11:08,025 est contrôlée par une personne publique, 150 00:11:08,170 --> 00:11:11,350 elle s'implique et il y a une trace de cette implication 151 00:11:11,350 --> 00:11:13,075 et c'est une activité de service public ; 152 00:11:13,100 --> 00:11:14,300 ou bien, une activité d'intérêt général 153 00:11:14,300 --> 00:11:16,400 ne fait l'objet d'aucune application d'une personne publique, 154 00:11:16,400 --> 00:11:18,350 et ça reste une activité d'intérêt général ordinaire, 155 00:11:18,350 --> 00:11:20,825 mais pas une activité de service public. 156 00:11:21,075 --> 00:11:22,000 C'est l'un ou l'autre. 157 00:11:22,075 --> 00:11:27,750 Mais il n'y a pas des services publics virtuels que l'on gérerait sans encore le savoir. 158 00:11:30,470 --> 00:11:31,325 Bien évidemment,  159 00:11:34,350 --> 00:11:38,900 il faut revenir sur cette idée de l'expression d'une volonté d'ériger 160 00:11:38,900 --> 00:11:41,400 en service public une activité d'intérêt général. 161 00:11:42,750 --> 00:11:47,750 Car sur ce plan, il ne faut pas être trop strict. 162 00:11:50,050 --> 00:11:54,500 Très souvent, cette volonté est explicite. 163 00:11:54,800 --> 00:12:00,250 Autrement dit, les pouvoirs publics ont exprimé leur intention 164 00:12:00,700 --> 00:12:03,075 d'avoir la maîtrise d'une  activité d'intérêt général, 165 00:12:05,370 --> 00:12:08,725 de s'impliquer dans la gestion d'une activité d'intérêt général,  166 00:12:08,725 --> 00:12:10,120 ce qui en fait un service public. 167 00:12:11,080 --> 00:12:15,600 Il y a donc ainsi une trace explicite de cette volonté. 168 00:12:15,600 --> 00:12:18,200 Parce que tout simplement,  les pouvoirs publics le disent. 169 00:12:18,700 --> 00:12:21,800 Que ce soit le législateur,  à travers le vote d'une loi, 170 00:12:21,875 --> 00:12:25,200 ou le pouvoir réglementaire lorsque c'est possible, nous en reparlerons un peu plus tard, 171 00:12:25,525 --> 00:12:30,025 ou même le constituant qui a exprimé sa volonté de faire d'une activité un service public : 172 00:12:30,100 --> 00:12:34,350 nous avons ainsi une autorité normative qui dit expressément 173 00:12:34,350 --> 00:12:37,475 que cette activité d'intérêt général est une activité de service public. 174 00:12:37,850 --> 00:12:41,525 Dans ce cas, cela ne pose absolument aucune difficulté. 175 00:12:41,675 --> 00:12:45,325 Je ne vais pas multiplier les exemples,  mais le code de l'éducation en France 176 00:12:45,550 --> 00:12:47,975 dit explicitement que l'éducation est un service public. 177 00:12:48,275 --> 00:12:54,025 Le code de la santé publique dit explicitement que l'hôpital est un service public. 178 00:12:55,150 --> 00:13:00,275 Le Code du travail dit explicitement que  l'accompagnement des demandeurs d'emploi,  179 00:13:00,270 --> 00:13:02,050 c'est un service public en France. 180 00:13:04,170 --> 00:13:05,500 Le code de l'énergie nous dit 181 00:13:05,500 --> 00:13:09,150 que l'approvisionnement en électricité du territoire national est un service public. 182 00:13:09,650 --> 00:13:12,125 Le code général des collectivités territoriales nous dit 183 00:13:12,125 --> 00:13:15,225 que l'assainissement des eaux usées et la distribution de l'eau potable, 184 00:13:15,220 --> 00:13:16,375 c'est un service public. 185 00:13:16,370 --> 00:13:20,450 Le code des transports nous dit explicitement que le transport scolaire est un service public. 186 00:13:20,740 --> 00:13:23,750 On pourrait multiplier la liste, pas de difficulté ici. 187 00:13:23,950 --> 00:13:28,875 Les pouvoirs publics disent expressément qu'ils créent une activité de service public. 188 00:13:29,500 --> 00:13:30,100 Mais parfois,  189 00:13:31,350 --> 00:13:36,050 le législateur ou le pouvoir réglementaire peuvent être un peu plus flous,  190 00:13:36,725 --> 00:13:38,275 voire silencieux. 191 00:13:38,725 --> 00:13:45,750 Dans ce cas, il va falloir rechercher l'intention des pouvoirs publics à travers, 192 00:13:45,850 --> 00:13:48,050 notamment comme vous le savez, la lecture des textes 193 00:13:48,150 --> 00:13:52,575 ou la lecture même parfois des travaux préparatoires. 194 00:13:53,720 --> 00:13:56,050 Je vais prendre deux exemples : un exemple positif et un exemple négatif. 195 00:13:56,175 --> 00:14:00,520 Un exemple positif, il est très célèbre, parce que d'ailleurs c'est un des arrêts fondateurs,  196 00:14:00,520 --> 00:14:02,225 des grands arrêts du droit administratif : 197 00:14:02,370 --> 00:14:08,350 c'est l'arrêt du Conseil d'État d'Assemblée du 13 mai 1938, Caisse primaire Aide et protection. 198 00:14:08,770 --> 00:14:12,375 Arrêt dans lequel le Conseil d'État va considérer 199 00:14:12,775 --> 00:14:22,850 que les prestations de Sécurité sociale constituent des activités de service public.  200 00:14:23,000 --> 00:14:25,725 Encore aujourd'hui, les textes ne le disent pas. 201 00:14:26,350 --> 00:14:28,700 Mais on déduit, de la lecture des textes,  202 00:14:28,900 --> 00:14:30,875 cette intention d'une  activité d'intérêt général  203 00:14:30,875 --> 00:14:35,620 qui est prise en charge par les collectivités publiques. 204 00:14:36,675 --> 00:14:40,375 Parce que l'article L111-1 du Code de la Sécurité sociale énonce que 205 00:14:40,370 --> 00:14:45,175 "l'organisation de la Sécurité sociale est fondée sur le principe de solidarité nationale,  206 00:14:45,520 --> 00:14:50,300 que la nation affirme son attachement au caractère universel obligatoire  207 00:14:50,475 --> 00:14:54,975 et solidaire de la Sécurité sociale, que l'État garantit l'accès effectif des assurés aux soins,  208 00:14:55,275 --> 00:14:58,800 que les assurés bénéficient d'un traitement équitable au regard de la retraite,  209 00:14:58,800 --> 00:15:02,675 que la nation assigne au système de retraite un objectif de solidarité", etc. 210 00:15:02,670 --> 00:15:05,750 Bref, on en déduit, on voit bien à la fois la dimension d'intérêt général, 211 00:15:05,750 --> 00:15:11,650 la solidarité sociale, et la volonté de l'État de s'impliquer dans cette activité. 212 00:15:13,550 --> 00:15:18,400 Comme vous le voyez, le Conseil d'État avait jugé cela dès 1938. 213 00:15:18,550 --> 00:15:21,500 Inversement, je prends un arrêt plus récent,  214 00:15:21,500 --> 00:15:23,900 dont nous allons d'ailleurs reparler dans la vidéo suivante :  215 00:15:23,900 --> 00:15:29,800 c'est l'arrêt du Conseil d'État de section du 22 février 2007, un arrêt dit A.P.R.E.I.,  216 00:15:29,850 --> 00:15:36,225 ce sont les initiales d’Association du Personnel Relevant des Établissements pour Inadaptés. 217 00:15:36,450 --> 00:15:45,350 Dans cet arrêt A.P.R.E.I., le Conseil d'État était saisi de la question de savoir 218 00:15:45,350 --> 00:15:50,425 quelle était la nature de l'activité exercée par les Centres d'aide par le travail,  219 00:15:50,420 --> 00:15:56,800 qui sont des centres et qui permettent à  des adolescents ou des adultes handicapés 220 00:15:57,050 --> 00:16:00,470 de bénéficier de possibilités de travailler,  221 00:16:00,600 --> 00:16:05,175 et d'avoir un soutien médico-social et éducatif. 222 00:16:06,000 --> 00:16:08,650 Voilà ce que nous dit le Conseil d'État. 223 00:16:08,800 --> 00:16:12,150 Après lecture des travaux préparatoires de la loi 224 00:16:12,150 --> 00:16:15,500 ayant créé ces fameux centres d'aide par le travail, il nous dit : 225 00:16:15,625 --> 00:16:20,475 "Considérant que si l'insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées 226 00:16:20,500 --> 00:16:23,000 constitue une mission d'intérêt général, 227 00:16:23,000 --> 00:16:27,300 il résulte toutefois des dispositions de la loi du 30 juin 1975,  228 00:16:27,500 --> 00:16:29,750 éclairées par leurs travaux préparatoires,  229 00:16:29,800 --> 00:16:34,400 que le législateur a entendu exclure que la mission assurée 230 00:16:34,400 --> 00:16:38,225 par les organismes privés gestionnaires de centres d'aide par le travail,  231 00:16:38,220 --> 00:16:41,650 revête le caractère d'une mission de service public. 232 00:16:42,100 --> 00:16:46,120 " Vous le voyez, quand il y a un doute : de manière très classique,  233 00:16:46,225 --> 00:16:50,050 le juriste va aller rechercher l'intention du législateur. 234 00:16:50,050 --> 00:16:54,375 Et vous l'aurez compris, en matière de service public, il y a forcément une intention. 235 00:16:54,370 --> 00:16:58,050 Puisque le service public, c'est une activité d'intérêt général,  236 00:16:58,225 --> 00:17:02,470 que les pouvoirs publics ont voulu ériger comme service public. 237 00:17:02,690 --> 00:17:04,250 Donc, il y a forcément une intention. 238 00:17:04,250 --> 00:17:07,650 Elle est explicite ou elle est implicite, mais il y a forcément une intention. 239 00:17:07,750 --> 00:17:12,175 Parce que si les pouvoirs publics n'ont pas eu la volonté, l'intention, 240 00:17:12,275 --> 00:17:16,475 d'ériger en service public une activité d'intérêt général, ce n'est pas un service public. 241 00:17:17,200 --> 00:17:20,670 Forcément, on doit trouver les traces de cette volonté. 242 00:17:20,670 --> 00:17:23,425 Si on n'a pas de trace de cette volonté, c'est que l'Etat, 243 00:17:23,550 --> 00:17:25,125 c'est que les collectivités publiques 244 00:17:25,120 --> 00:17:30,950 n'ont pas voulu faire d'une activité d'intérêt général une activité de service public. 245 00:17:31,140 --> 00:17:33,350 Vous voyez à quel point il est important 246 00:17:33,575 --> 00:17:36,200 d'essayer de trouver des traces de cette implication,  247 00:17:36,200 --> 00:17:42,075 de cette responsabilité juridique, cette activité assurée ou assumée, 248 00:17:42,070 --> 00:17:45,075 il faut trouver des traces de cette implication. 249 00:17:46,750 --> 00:17:50,050 Voilà comment on peut opérer la distinction.  250 00:17:50,700 --> 00:17:56,420 Une dernière petite précision : volonté, intention, 251 00:17:56,775 --> 00:18:00,825 quelle est la marge de liberté des pouvoirs publics en France ? 252 00:18:01,900 --> 00:18:07,225 Ici, la marge de liberté est évidemment très grande. 253 00:18:08,025 --> 00:18:13,750 Elle est très grande et elle est tout à fait vaste. 254 00:18:15,120 --> 00:18:23,650 Car effectivement, les pouvoirs publics ont le choix, la liberté, un pouvoir discrétionnaire,  255 00:18:23,800 --> 00:18:27,825 de décider qu'une activité d'intérêt général sera érigée en service public,  256 00:18:27,825 --> 00:18:31,800 parce qu'elles ont décidé de la prendre en charge pour l'assurer,  257 00:18:31,800 --> 00:18:35,400 ou du moins l'assumer juridiquement. 258 00:18:36,870 --> 00:18:39,200 Cette liberté n'est pas totale. 259 00:18:39,330 --> 00:18:45,325 Elle n'est pas totale, suite à une décision du Conseil constitutionnel, 260 00:18:45,975 --> 00:18:56,600 la décision du 26 juin 1986, la décision numéro 86-207 DC, la décision dite Privatisation ; 261 00:18:57,050 --> 00:19:03,350 décision dans laquelle le Conseil constitutionnel va dire la chose suivante : 262 00:19:04,000 --> 00:19:08,975 "Considérant que si la nécessité de certains services publics nationaux 263 00:19:09,400 --> 00:19:12,775 découle de principes ou de règles de valeur constitutionnelle,  264 00:19:13,270 --> 00:19:15,600 la détermination des autres activités 265 00:19:15,600 --> 00:19:18,850 qui doivent être érigées en service public national 266 00:19:18,925 --> 00:19:23,500 est laissée à l'appréciation du législateur ou de l'autorité réglementaire, selon les cas. 267 00:19:24,450 --> 00:19:27,300 " Nous voyons bien, dans l'immense majorité des cas, 268 00:19:27,300 --> 00:19:33,025 le législateur ou l'autorité réglementaire est libre d'apprécier lui-même,  269 00:19:33,020 --> 00:19:38,000 si une activité d'intérêt général mérite d'être érigée en service public, 270 00:19:38,000 --> 00:19:39,600 d'avoir le label service public. 271 00:19:39,780 --> 00:19:41,975 Mais cette décision du Conseil constitutionnel  272 00:19:42,070 --> 00:19:47,475 introduit une exception pour nous dire que,  273 00:19:47,600 --> 00:19:49,825 parfois, le législateur et le pouvoir réglementaire  274 00:19:49,820 --> 00:19:53,050 ne peuvent pas décider librement,  parce que certains services publics 275 00:19:53,825 --> 00:19:57,100 sont imposés par la Constitution,  par le constituant. 276 00:19:57,625 --> 00:20:02,175 Leur existence, leur nécessité découle d'une disposition de la Constitution. 277 00:20:02,400 --> 00:20:05,500 Ce qui veut dire évidemment que ni le gouvernement,  278 00:20:06,825 --> 00:20:10,900 ni même le législateur, ne peuvent eux-mêmes toucher à ces activités,  279 00:20:10,900 --> 00:20:14,325 parce qu'elles sont imposées par la Constitution. 280 00:20:14,725 --> 00:20:16,870 C'est ce qu'on appelle couramment,  dans le vocabulaire des juristes,  281 00:20:16,870 --> 00:20:19,025 les services publics constitutionnels. 282 00:20:19,020 --> 00:20:21,575 Pour être un peu plus précis,  ce sont les services publics 283 00:20:21,570 --> 00:20:24,925 dont la nécessité découle d'une disposition de la Constitution.  284 00:20:25,400 --> 00:20:29,050 On n'a jamais vraiment eu de liste déterminée par le Conseil constitutionnel, 285 00:20:29,070 --> 00:20:31,325 mais si on s'en réfère à cette définition :  286 00:20:31,525 --> 00:20:37,700 par exemple, la Défense nationale,  la Sécurité sociale, la police,  287 00:20:37,875 --> 00:20:42,000 la protection de la santé, l'enseignement public laïque et gratuit,  288 00:20:42,000 --> 00:20:44,925 sont visés par des dispositions de la Constitution  289 00:20:44,920 --> 00:20:47,475 -Déclaration des droits de l'Homme, préambule de 1946-. 290 00:20:47,725 --> 00:20:51,550 On peut en déduire que ce sont des services publics constitutionnels. 291 00:20:52,250 --> 00:20:55,275 Ceux-là, les pouvoirs publics ne peuvent pas y toucher. 292 00:20:56,110 --> 00:20:58,625 Il faudrait une révision de la Constitution. 293 00:20:58,810 --> 00:21:05,525 Mais pour le reste, puisque c'est une affaire d'intention, c'est une affaire de volonté, 294 00:21:07,000 --> 00:21:10,550 pour le reste, la marge d'appréciation des pouvoirs publics est très grande, 295 00:21:10,625 --> 00:21:13,225 et donc il y a une très grande liberté pour décider,  296 00:21:13,400 --> 00:21:15,125 parce que c'est bien une affaire de décision, 297 00:21:15,120 --> 00:21:19,525 pour décider d'ériger en service public une activité d'intérêt général.