1 00:00:07,130 --> 00:00:07,975 Dans cette vidéo, 2 00:00:07,970 --> 00:00:12,975 je voudrais aborder l'exercice du pouvoir de police administrative 3 00:00:13,275 --> 00:00:14,970 en période extraordinaire. 4 00:00:17,420 --> 00:00:19,200 Nous avons vu, au cours du premier semestre,  5 00:00:19,475 --> 00:00:25,725 la fameuse théorie de la nécessité qui justifie que face à une urgence 6 00:00:26,275 --> 00:00:28,725 ou face à une circonstance exceptionnelle, 7 00:00:29,450 --> 00:00:35,675 l'administration puisse agir pour parer au plus pressé, 8 00:00:36,225 --> 00:00:39,220 pour répondre à une situation exceptionnelle. 9 00:00:40,325 --> 00:00:43,225 Par conséquent, le juge administratif,  10 00:00:43,220 --> 00:00:46,050 au moment où il sera saisi pour apprécier la légalité 11 00:00:46,475 --> 00:00:49,925 de ces décisions et de ces comportements en cause, 12 00:00:50,300 --> 00:00:56,625 puisse tenir compte de ce que précisément l'administration a dû agir 13 00:00:56,800 --> 00:00:59,320 dans des circonstances qui ne sont pas ordinaires. 14 00:01:00,920 --> 00:01:08,150 Rappelez-vous, c'était l'idée d'une légalité qui serait plus allégée, moins exigeante, 15 00:01:08,900 --> 00:01:10,500 à l'égard de l'administration. 16 00:01:12,370 --> 00:01:16,125 Retrouve-t-on cette idée en matière de police administrative ? 17 00:01:16,480 --> 00:01:18,225 Oui, bien évidemment. 18 00:01:18,650 --> 00:01:23,425 Je dirais même que l'exercice du pouvoir de police administrative 19 00:01:23,425 --> 00:01:28,870 est un terreau privilégié pour la théorie de la nécessité, 20 00:01:28,925 --> 00:01:34,875 la théorie des situations qui sortent de l'ordinaire en matière administrative. 21 00:01:35,990 --> 00:01:42,350 Ce qui est d'autant plus intéressant ici, en matière de police administrative,  22 00:01:42,825 --> 00:01:46,425 c'est que nous sommes en présence de deux régimes d'exception  23 00:01:47,100 --> 00:01:51,325 que le législateur a lui-même prévus et organisés. 24 00:01:51,900 --> 00:01:55,960 Nous ne sommes pas simplement dans le droit commun jurisprudentiel 25 00:01:55,960 --> 00:01:58,250 de la fameuse théorie des circonstances exceptionnelles. 26 00:01:58,360 --> 00:02:01,325 Nous sommes en présence de deux régimes d'exception 27 00:02:01,400 --> 00:02:05,325 qui portent précisément sur l'exercice du pouvoir de police administrative  28 00:02:05,320 --> 00:02:06,925 qu'il nous faut présenter. 29 00:02:08,060 --> 00:02:11,050 Le premier s'appelle l'état de siège. 30 00:02:12,890 --> 00:02:21,200 Ce régime juridique trouve son origine dans les lois du 9 août 1849 et du 3 avril 1878. 31 00:02:22,400 --> 00:02:26,250 Ces dispositions sont désormais codifiées dans le Code de la défense 32 00:02:26,400 --> 00:02:33,225 aux articles L2121-1 à L2121-8. 33 00:02:34,690 --> 00:02:38,175 Une partie de ce régime est même constitutionnalisée, 34 00:02:38,570 --> 00:02:44,050 puisque l'article 36 de la Constitution du 4 octobre 1958 prévoit 35 00:02:44,200 --> 00:02:49,350 que l'état de siège est nécessairement instauré par décret pris en Conseil des ministres,  36 00:02:50,000 --> 00:02:52,225 c'est-à-dire par décret du président de la République,  37 00:02:52,500 --> 00:02:57,800 et que sa prolongation au-delà d'un délai de douze jours 38 00:02:57,875 --> 00:03:01,350 ne peut être autorisée que par le Parlement. 39 00:03:02,950 --> 00:03:05,375 L'état de siège est un régime qui, heureusement,  40 00:03:05,375 --> 00:03:07,975 n'a pas été mis en œuvre en France depuis bien longtemps. 41 00:03:08,670 --> 00:03:11,075 Les dernières hypothèses, ce sont les deux guerres mondiales,  42 00:03:11,070 --> 00:03:13,925 notamment la Première Guerre mondiale où il a vraiment été appliqué 43 00:03:13,920 --> 00:03:17,500 et où il a donné lieu à des jurisprudences du Conseil d'État. 44 00:03:17,500 --> 00:03:22,050 Mais ce régime existe et il peut,  à tout moment, être réactivé. 45 00:03:22,860 --> 00:03:25,925 Il s'agit d'un régime d'exception qui peut être institué, 46 00:03:26,460 --> 00:03:27,925 je cite les textes : 47 00:03:28,270 --> 00:03:32,175 "En cas de péril imminent résultant soit d'une guerre étrangère, 48 00:03:33,100 --> 00:03:34,850 soit d'une insurrection armée". 49 00:03:37,125 --> 00:03:44,550 Nous avons ici la dimension militaire de l'état de siège,  50 00:03:44,970 --> 00:03:48,700 mais nous la retrouvons précisément dans l'objet même de ce régime juridique 51 00:03:49,475 --> 00:03:51,800 puisque l'objet même de ce régime juridique,  52 00:03:52,050 --> 00:03:55,825 c'est que pendant la durée d'application de l'état de siège 53 00:03:56,550 --> 00:04:00,125 et sur les territoires où ce régime est appliqué,  54 00:04:01,325 --> 00:04:07,500 ce régime a pour effet d'opérer un transfert des pouvoirs de police administrative 55 00:04:08,190 --> 00:04:12,900 des autorités civiles vers les autorités militaires. 56 00:04:15,720 --> 00:04:18,250 Par ailleurs, en période de l'état de siège, 57 00:04:18,750 --> 00:04:22,150 les pouvoirs de police dont dispose désormais l'autorité militaire,  58 00:04:22,150 --> 00:04:23,650 et non plus l'autorité civile,  59 00:04:24,175 --> 00:04:30,700 sont considérablement renforcés par rapport à ceux qui peuvent être exercés 60 00:04:30,700 --> 00:04:32,675 en période ordinaire. 61 00:04:34,550 --> 00:04:39,925 Ainsi, l'autorité militaire pourra faire des perquisitions de jour et de nuit. 62 00:04:41,360 --> 00:04:44,200 Elle pourra "éloigner toute personne ayant fait l'objet 63 00:04:44,200 --> 00:04:47,250 d'une condamnation devenue définitive pour crime ou délit,  64 00:04:47,525 --> 00:04:49,775 ainsi que les individus n'ayant pas leur domicile 65 00:04:49,770 --> 00:04:51,075 dans les lieux soumis à l'état de siège."  66 00:04:52,425 --> 00:04:56,325 Notre autorité militaire "peut ordonner la remise des armes et munitions 67 00:04:56,725 --> 00:04:58,950 et procéder à leurs recherches et leur enlèvement. 68 00:05:00,570 --> 00:05:03,780 L'autorité militaire peut interdire les publications et les réunions 69 00:05:05,240 --> 00:05:08,650 jugées de nature à menacer l'ordre public". 70 00:05:10,450 --> 00:05:13,700 Et surtout, l'état de siège est très emblématique de la théorie 71 00:05:13,750 --> 00:05:16,800 de la nécessité en droit administratif puisque précisément,  72 00:05:16,800 --> 00:05:18,280 lorsque l'état de siège a été appliqué, 73 00:05:18,280 --> 00:05:20,350 je pense notamment à la Première Guerre mondiale, 74 00:05:20,350 --> 00:05:29,550 le Conseil d'État a appliqué cette légalité moins exigeante, plus allégée,  75 00:05:29,825 --> 00:05:32,400 qui aboutit qu'en période d'état de siège,  76 00:05:32,650 --> 00:05:36,250 des mesures de police administrative ont été jugées légales,  77 00:05:36,475 --> 00:05:40,625 alors qu'en période normale, ces mesures auraient été jugées illégales 78 00:05:40,620 --> 00:05:45,725 parce que, au nom de la jurisprudence Benjamin et de la méthode de conciliation, 79 00:05:45,875 --> 00:05:53,700 elles auraient été jugées inadaptées,  pas nécessaire, disproportionnées. 80 00:05:54,420 --> 00:05:59,600 L'exemple célèbre c'est la fameuse affaire du Conseil d'État du 28 février 1919, 81 00:05:59,770 --> 00:06:01,300 l'arrêt Dames Dol et Laurent,  82 00:06:01,750 --> 00:06:07,750 arrêt dans lequel le Conseil d'État va juger légales  83 00:06:08,000 --> 00:06:14,075 des interdictions préfectorales de la prostitution, 84 00:06:14,450 --> 00:06:18,575 mais interdictions indirectes faites  au moyen de l'interdiction prononcée 85 00:06:18,575 --> 00:06:22,550 à l'égard des femmes de travailler dans des cafés,  86 00:06:22,550 --> 00:06:27,125 dans des débits de boissons, et de servir, notamment aux terrasses. 87 00:06:27,750 --> 00:06:31,100 Interdiction générale dans tout le port de Toulon 88 00:06:31,100 --> 00:06:35,200 qui aura évidemment été jugée complètement disproportionnée, 89 00:06:35,200 --> 00:06:37,950 mais qui là a été jugée  roportionnée à l'objectif poursuivi 90 00:06:38,025 --> 00:06:42,225 qui était de lutter contre les risques d'espionnage 91 00:06:42,620 --> 00:06:45,125 parce qu'on était en plein  pendant le conflit mondial 92 00:06:45,120 --> 00:06:47,900 et que le port de Toulon était le lieu de départ des marins 93 00:06:48,000 --> 00:06:50,525 pour le front d'Orient, pour les Balkans. 94 00:06:54,250 --> 00:07:02,200 Deuxième régime juridique, ce n'est plus l'état de siège, mais l'état d'urgence. 95 00:07:03,360 --> 00:07:08,000 Cet état d'urgence constitue une illustration 96 00:07:08,000 --> 00:07:11,825 exemplaire de ces régimes juridiques d'exception. 97 00:07:14,200 --> 00:07:16,925 Il est intéressant parce qu'il constitue une sorte d'entre-deux,  98 00:07:16,920 --> 00:07:21,600 entre le régime de l'état de siège et la police administrative en temps normal,  99 00:07:21,875 --> 00:07:25,325 en ce sens qu'à la différence de l'état de siège, dans l'état d'urgence, 100 00:07:25,320 --> 00:07:28,925 il n'y a pas de transfert des pouvoirs de police administrative à des autorités militaires. 101 00:07:29,150 --> 00:07:31,975 Les autorités civiles restent bien compétentes,  102 00:07:31,970 --> 00:07:35,150 notre préfet, notre maire,  notre ministre de l'intérieur. 103 00:07:35,650 --> 00:07:40,550 Mais à la différence de la période normale,  104 00:07:41,250 --> 00:07:45,070 l'état d'urgence confère, aux autorités administratives civiles de police,  105 00:07:45,725 --> 00:07:50,650 des pouvoirs qui sont bien plus énergiques, bien plus approfondis,  106 00:07:50,650 --> 00:07:54,375 bien plus originaux que ceux dont elle dispose 107 00:07:54,525 --> 00:07:59,470 en période normale de fonctionnement des institutions. 108 00:07:59,475 --> 00:08:02,350 Mais ici, c'est bien l'idée, toujours la même,  109 00:08:02,350 --> 00:08:06,400 que le régime normal de la police administrative a été établi 110 00:08:06,550 --> 00:08:08,275 quand tout va bien, en période normale,  111 00:08:08,400 --> 00:08:14,425 face à des désordres ordinaires,  face à des dangers prévisibles, 112 00:08:14,950 --> 00:08:19,475 mais lorsque survient un péril qui sort de l'ordinaire,  113 00:08:19,950 --> 00:08:25,400 lorsque survient un danger qui,  par son ampleur, n'a rien à voir, 114 00:08:25,750 --> 00:08:28,775 est sans commune mesure avec les troubles, 115 00:08:28,900 --> 00:08:35,175 les désordres publics qui se passent normalement dans la vie d'une cité,  116 00:08:35,175 --> 00:08:36,175 d'une collectivité. 117 00:08:36,320 --> 00:08:41,625 Là, il faut donner aux autorités  administratives les moyens de faire face. 118 00:08:43,880 --> 00:08:47,975 L'état d'urgence a été créé  par la loi du 3 avril 1955,  119 00:08:48,025 --> 00:08:53,200 une loi qui avait été taillée sur mesure pour maintenir l'ordre en Algérie 120 00:08:53,420 --> 00:08:56,800 lorsque celle-ci commença à revendiquer son indépendance. 121 00:08:57,500 --> 00:09:01,550 Appliquer l'état de siège aurait été très maladroit de la part du gouvernement 122 00:09:01,550 --> 00:09:05,675 parce que ça aurait laissé entendre que démarrait une guerre civile 123 00:09:05,775 --> 00:09:07,275 dans l'Algérie française. 124 00:09:07,270 --> 00:09:09,250 Pour ne pas donner ce sentiment, 125 00:09:09,600 --> 00:09:15,150 le Parlement de l'époque a inventé le régime de l'état d'urgence. 126 00:09:16,100 --> 00:09:21,575 Cette loi de 1955 a été modifiée notamment par l'ordonnance du 15 avril 1960, 127 00:09:21,800 --> 00:09:23,550 ordonnance intéressante parce qu'elle a aligné 128 00:09:24,120 --> 00:09:26,150 le régime de l'état d'urgence sur celui de l'état siège, 129 00:09:26,150 --> 00:09:29,875 en ce sens qu'il est décrété par le président de République en Conseil des ministres 130 00:09:30,170 --> 00:09:34,975 et il doit nécessairement être prorogé par le Parlement 131 00:09:35,925 --> 00:09:40,175 au-delà d'un délai de 12 jours d'application. 132 00:09:40,450 --> 00:09:47,775 Enfin, hélas, la loi de 1955 a été réformée par celle du 20 novembre 2015 133 00:09:47,950 --> 00:09:54,400 pour l'adapter aux nécessités de la lutte contre le terrorisme djihadiste. 134 00:09:54,525 --> 00:09:59,600 On a notamment donné au président de République le pouvoir de dissoudre des groupements. 135 00:09:59,820 --> 00:10:02,750 Le ministre de l'Intérieur peut fermer des lieux de culte 136 00:10:02,975 --> 00:10:08,750 au sein desquels sont tenus des propos qui provoquent à la haine et au terrorisme. 137 00:10:10,625 --> 00:10:14,275 On a ainsi prévu la mesure de placement sous bracelet électronique 138 00:10:14,270 --> 00:10:17,850 des assignés à résidence qui ont été condamnés pour terrorisme.  139 00:10:20,570 --> 00:10:26,475 Cet état d'urgence, à ce jour,  a été appliqué huit fois :  140 00:10:26,920 --> 00:10:29,200 trois fois pendant la guerre d'Algérie, 141 00:10:31,050 --> 00:10:34,575 trois fois en outre-mer suite à des émeutes indépendantistes, 142 00:10:34,700 --> 00:10:37,825 et notamment en Nouvelle-Calédonie dans les années 1980, 143 00:10:38,750 --> 00:10:44,725 une fois en 2005 à l'occasion de violentes émeutes dans les banlieues françaises 144 00:10:44,875 --> 00:10:49,500 et puis surtout, il a été appliqué entre 2015 et 2017 145 00:10:50,025 --> 00:10:54,500 où il a été décrété puis prolongé six fois, 146 00:10:55,100 --> 00:11:02,725 suite évidemment aux attentats de Paris du 13 novembre 2015 147 00:11:02,720 --> 00:11:06,900 et de l'attentat du Bataclan et puis également l'attentat de Nice par exemple, l'été 2016, 148 00:11:07,075 --> 00:11:10,950 bref suite à la vague d'attentats terroristes qu'a connue la France. 149 00:11:11,570 --> 00:11:14,100 Alors l'état d'urgence,  150 00:11:14,100 --> 00:11:16,550 c'est le type même du régime d'exception en matière de police administrative 151 00:11:16,550 --> 00:11:24,025 puisqu’il peut être déclaré pour prévenir ou faire cesser des désordres 152 00:11:24,400 --> 00:11:26,075 qui résultent, je cite les textes, 153 00:11:26,590 --> 00:11:29,850 "soit d'un péril imminent résultant d'atteintes graves à l'ordre public, 154 00:11:30,450 --> 00:11:33,525 soit en cas d'événements présentant par leur nature et leur gravité 155 00:11:33,850 --> 00:11:36,350 le caractère de calamité publique". 156 00:11:37,820 --> 00:11:40,425 Il peut être institué sur tout ou partie du territoire,  157 00:11:41,250 --> 00:11:46,920 de la République, en métropole comme en outre-mer, et une fois décrété, 158 00:11:47,200 --> 00:11:57,000 notre régime d'état d'urgence instaure un régime renforcé de préservation de l'ordre public 159 00:11:57,600 --> 00:12:02,500 puisque les autorités administratives vont être habilitées 160 00:12:02,650 --> 00:12:06,470 à prendre des mesures diverses. 161 00:12:06,775 --> 00:12:08,550 Ainsi, quelques exemples. 162 00:12:09,575 --> 00:12:10,900 Je vous épargne les textes. 163 00:12:11,020 --> 00:12:13,050 Le préfet est habilité 164 00:12:13,050 --> 00:12:16,075 à interdire de manière générale la circulation des personnes et des véhicules 165 00:12:17,675 --> 00:12:20,300 dans certains lieux où il peut interdire le séjour 166 00:12:20,525 --> 00:12:22,675 à toute personne à l'égard de laquelle, je cite les textes, 167 00:12:23,000 --> 00:12:25,625 "il existe des raisons sérieuses de penser 168 00:12:26,175 --> 00:12:29,825 que son comportement constitue une menace pour la sécurité". 169 00:12:30,800 --> 00:12:33,525 De la même manière, en période d'état d'urgence,  170 00:12:33,520 --> 00:12:35,125 chose qui n'arrive pas en période normale, 171 00:12:35,475 --> 00:12:40,525 "le ministre de l'Intérieur ou le préfet peut ordonner la fermeture provisoire 172 00:12:40,575 --> 00:12:44,775 de toute salle de spectacle, débit  de boissons ou lieu de réunion 173 00:12:45,375 --> 00:12:50,420 comme ils peuvent ordonner à leurs détenteurs légaux la remise des armes et munitions". 174 00:12:51,440 --> 00:12:53,950 Autre exemple bien célèbre dont on a entendu parler,  175 00:12:54,100 --> 00:13:00,400 le ministre de l'Intérieur est habilité à prononcer des assignations à résidence 176 00:13:00,625 --> 00:13:04,700 "à l'égard de toute personne contre laquelle il existe des raisons sérieuses de penser 177 00:13:04,700 --> 00:13:08,150 que son comportement constitue une menace pour l'ordre et la sécurité". 178 00:13:08,280 --> 00:13:12,650 Alors l'assignation peut prendre la forme d'une assignation à résidence 179 00:13:12,650 --> 00:13:15,275 dans un quartier, dans un périmètre déterminé, 180 00:13:15,270 --> 00:13:18,600 mais cela peut même être parfois une assignation à domicile 181 00:13:19,075 --> 00:13:22,900 et l'assigné à demeure peut ainsi être obligé 182 00:13:23,525 --> 00:13:26,650 de se présenter à la police jusqu'à trois fois par jour, 183 00:13:26,650 --> 00:13:28,450 de remettre ses documents d'identité 184 00:13:29,175 --> 00:13:31,650 et de ne pas entrer en contact avec certaines personnes. 185 00:13:32,080 --> 00:13:34,450 Et puis enfin, là aussi vous en avez entendu parler,  186 00:13:34,450 --> 00:13:36,325 à côté des assignations à résidence, 187 00:13:36,320 --> 00:13:39,675 le régime de l'état d'urgence permet à l'autorité administrative,  188 00:13:40,275 --> 00:13:43,200 c'est-à-dire le ministre de l'Intérieur ou le préfet selon les cas,  189 00:13:43,450 --> 00:13:47,725 d'ordonner des perquisitions administratives,  non pas des perquisitions judiciaires, 190 00:13:47,810 --> 00:13:49,275 mais des perquisitions administratives,  191 00:13:49,270 --> 00:13:51,700 qui non seulement peuvent avoir lieu dans tous les lieux, 192 00:13:54,050 --> 00:13:57,900 un domicile, un lieu de travail, un véhicule, mais surtout en tout temps,  193 00:13:57,950 --> 00:14:04,275 c'est-à-dire que les perquisitions peuvent être de jour ou pratiquées de nuit. 194 00:14:05,200 --> 00:14:09,825 Alors ce qui est intéressant évidemment,  c'est que, on s'en serait bien passé, 195 00:14:09,820 --> 00:14:14,000 mais c'est ainsi, la mise en œuvre de l'état d'urgence entre 2015 et 2017 196 00:14:14,000 --> 00:14:15,750 a évidemment suscité des contentieux. 197 00:14:16,280 --> 00:14:21,025 Et ces contentieux ont permis aux juridictions de statuer 198 00:14:21,150 --> 00:14:25,000 et d'offrir un régime juridique à l'état d'urgence. 199 00:14:25,000 --> 00:14:28,525 Et ce qu'il est intéressant de noter, c'est qu'à la différence de l'état de siège, 200 00:14:28,520 --> 00:14:34,225 du moins ce qui a été jugé en 1919 par exemple dans l'arrêt Dames Dol et Laurent, 201 00:14:34,400 --> 00:14:37,525 mais le Conseil d'État et le Conseil constitutionnel, de concert,  202 00:14:37,550 --> 00:14:43,725 ont décidé que l'état d'urgence était un régime constitutionnel justifié. 203 00:14:44,150 --> 00:14:48,950 La République a besoin de se défendre face à des menaces extraordinaires,  204 00:14:49,500 --> 00:14:52,525 comme par exemple une vague d'attentats terroristes de très grande ampleur, 205 00:14:52,700 --> 00:14:58,550 mais qu'en revanche, puisque nous sommes dans un état de droit et dans une démocratie libérale, 206 00:14:58,550 --> 00:14:59,850 eh bien en contrepartie,  207 00:15:00,000 --> 00:15:03,450 il fallait que les juges appliquent aux mesures de police administrative 208 00:15:03,450 --> 00:15:08,475 prises en état d'urgence le même  régime juridique qu'à l'égard des polices,  209 00:15:08,625 --> 00:15:12,150 des mesures de police administrative prises en temps ordinaire. 210 00:15:12,260 --> 00:15:16,400 Autrement dit, vous le comprenez, le grand apport, 211 00:15:16,400 --> 00:15:20,800 la grande révolution des décisions 212 00:15:20,800 --> 00:15:23,225 tant du Conseil constitutionnel que  du Conseil d'État pendant deux ans, 213 00:15:23,220 --> 00:15:24,475 c'est de dire désormais 214 00:15:24,675 --> 00:15:32,175 que les mesures prises au titre de l'état d'urgence doivent être adaptées, 215 00:15:32,700 --> 00:15:37,975 nécessaires et proportionnées à la menace poursuivie. 216 00:15:38,420 --> 00:15:43,425 Et donc à partir d'une décision du Conseil constitutionnel du 22 décembre 2015, 217 00:15:43,700 --> 00:15:47,325 une décision QPC numéro 2015-527,  218 00:15:48,225 --> 00:15:52,875 à partir d'un arrêt du Conseil d'État de section du 11 décembre 2015, 219 00:15:52,870 --> 00:15:57,500 un arrêt Monsieur Cédric D notamment, eh bien nous allons voir, 220 00:15:57,925 --> 00:16:06,425 et le Conseil constitutionnel et le Conseil d'État bâtir un régime juridique 221 00:16:06,900 --> 00:16:13,850 pour encadrer à la fois la légalité des mesures de police administrative extraordinaires 222 00:16:13,850 --> 00:16:16,325 prises en période d'état d'urgence, 223 00:16:16,320 --> 00:16:20,125 et je pense à des assignations à résidence ou à des perquisitions administratives, 224 00:16:20,675 --> 00:16:25,050 le Conseil d'État va d'ailleurs aussi créer un régime de responsabilité administrative. 225 00:16:25,180 --> 00:16:27,275 Mais sans doute ce qu'il est intéressant de souligner, 226 00:16:27,450 --> 00:16:32,100 eh bien c'est que pour une assignation à résidence, pour une perquisition de nuit,  227 00:16:32,225 --> 00:16:36,600 pour la fermeture d'un lieu de culte, eh bien le Conseil d'État, 228 00:16:37,320 --> 00:16:39,900 en accord avec le Conseil constitutionnel, a décidé, 229 00:16:39,900 --> 00:16:43,075 eh bien, que pour apprécier la légalité de ces mesures-là, 230 00:16:43,070 --> 00:16:44,650 eh bien il ferait exactement 231 00:16:44,650 --> 00:16:47,350 comme pour une mesure de police administrative en temps normal, 232 00:16:47,350 --> 00:16:51,750 jurisprudence Benjamin, on va vérifier que la mesure est bien adaptée, 233 00:16:51,875 --> 00:16:55,875 nécessaire et proportionnée à l'objectif poursuivi. 234 00:16:56,010 --> 00:16:59,500 Et donc là, il s'agit véritablement d'un apport considérable 235 00:16:59,500 --> 00:17:04,575 par rapport à ce qui a été jugé antérieur. 236 00:17:05,070 --> 00:17:06,150 Alors bien évidemment, 237 00:17:06,700 --> 00:17:14,220 toute cette jurisprudence a apporté des choses tout à fait méritoires. 238 00:17:15,220 --> 00:17:17,625 Par exemple, le Conseil constitutionnel a jugé 239 00:17:17,625 --> 00:17:22,450 qu'une assignation à domicile ne peut pas excéder plus de 12 heures par jour,  240 00:17:22,670 --> 00:17:29,150 sous peine de devenir une peine privative de liberté qui ne pourrait être prononcée 241 00:17:29,150 --> 00:17:34,875 que par le juge judiciaire conformément à l'article 66 de la Constitution. 242 00:17:35,475 --> 00:17:39,500 Il a par exemple jugé dans une décision QPC 243 00:17:39,500 --> 00:17:42,500 que les assignations à résidence et les fermetures de lieux 244 00:17:42,600 --> 00:17:47,675 devaient être renouvelées à chaque prorogation de l'état d'urgence. 245 00:17:48,190 --> 00:17:54,800 Il a sanctionné un système où les autorités administratives  246 00:17:54,800 --> 00:17:57,250 pouvaient saisir les données informatiques 247 00:17:58,070 --> 00:18:03,150 et les exploiter elles-mêmes à partir des perquisitions effectuées. 248 00:18:03,150 --> 00:18:07,425 Bref, il y a toute une jurisprudence incontestablement protectrice,  249 00:18:07,420 --> 00:18:13,225 qui a fait un grand pas, qui a été adoptée. 250 00:18:13,450 --> 00:18:21,100 Il faut malgré tout ne pas être totalement naïfs parce que bien évidemment,  251 00:18:21,800 --> 00:18:25,925 même si le juge administratif juge beaucoup plus rapidement qu'avant grâce au référé, 252 00:18:25,920 --> 00:18:29,700 il n'en demeure pas moins que son contrôle des mesures de police 253 00:18:29,700 --> 00:18:34,850 est toujours un contrôle a posteriori et non pas un contrôle a priori. 254 00:18:34,890 --> 00:18:37,000 Il n'y a pas l'équivalent d'une sorte de JLD, 255 00:18:37,000 --> 00:18:41,000 de juge judiciaire des libertés et de la détention 256 00:18:41,000 --> 00:18:44,825 qui autoriserait l'administration à agir. 257 00:18:46,375 --> 00:18:51,800 Par ailleurs, le Conseil d'État n'y peut rien, le juge administratif n'y peut rien, 258 00:18:51,800 --> 00:18:56,050 mais les textes laissent quand même une grande marge de manœuvre à l'autorité administrative. 259 00:18:56,200 --> 00:18:58,725 On a toujours cette fameuse formule,  260 00:18:59,025 --> 00:19:00,925 que les mesures peuvent être prises à l'égard d'individus 261 00:19:00,920 --> 00:19:02,925 à l'égard desquels on peut laisser penser 262 00:19:02,925 --> 00:19:06,500 qu'ils sont susceptibles de porter atteinte à l'ordre public. 263 00:19:06,500 --> 00:19:09,300 Donc tout cela est bien vague, et donc même si le juge contrôle mieux, 264 00:19:09,500 --> 00:19:14,000 il n'en demeure pas moins qu'il est dépendant de ces formules, 265 00:19:14,675 --> 00:19:17,300 des raisons sérieuses peuvent être pensées. 266 00:19:17,300 --> 00:19:18,825 Mais c'est quoi, une raison sérieuse ? 267 00:19:19,100 --> 00:19:22,550 Donc nécessairement, le contrôle du juge comporte des limites. 268 00:19:22,870 --> 00:19:29,950 Et puis surtout, comme il faut agir vite,  comme il s'agit de menaces exceptionnelles, 269 00:19:29,950 --> 00:19:32,925 eh bien le juge administratif peut par exemple avoir tendance,  270 00:19:33,050 --> 00:19:37,425 lorsqu'il apprécie une assignation à résidence ou une perquisition administrative, 271 00:19:37,775 --> 00:19:43,800 il peut avoir tendance à s'en remettre,  comme pièce dans l'examen du litige,  272 00:19:44,050 --> 00:19:47,575 s'en remettre aux notes blanches que la police a produites et donc il peut être un peu dépendant 273 00:19:47,660 --> 00:19:52,025 de ce que la police pense de la personne qu'il faut assigner à résidence 274 00:19:52,525 --> 00:19:54,600 ou chez qui il faut faire une perquisition administrative 275 00:19:54,600 --> 00:19:56,650 parce que l'on a des raisons sérieuses de penser 276 00:19:56,650 --> 00:20:00,070 qu'un acte de terrorisme peut par exemple se tenir. 277 00:20:00,070 --> 00:20:05,200 Donc il faut évidemment n'avoir aucune idéalisation de ce que peut faire le juge, 278 00:20:05,200 --> 00:20:10,350 mais il n'en demeure pas moins qu'entre 2015 et 2017,  279 00:20:11,425 --> 00:20:15,200 la jurisprudence française a fait un pas considérable puisque désormais,  280 00:20:15,200 --> 00:20:18,250 les mesures de police administrative prises au titre de l'état d'urgence,  281 00:20:19,525 --> 00:20:23,350 leur légalité va être jugée exactement de la même manière 282 00:20:23,520 --> 00:20:28,025 que les mesures de police administrative prises en période normale,  283 00:20:28,125 --> 00:20:29,400 en période ordinaire.