1 00:00:07,020 --> 00:00:10,400 Avec cette vidéo, nous allons maintenant continuer l'étude 2 00:00:10,422 --> 00:00:12,511 du pouvoir de police administrative. 3 00:00:13,340 --> 00:00:15,422 Mais après avoir présenté ce pouvoir, 4 00:00:15,466 --> 00:00:20,577 il faut surtout insister sur le régime juridique de son exercice. 5 00:00:20,850 --> 00:00:26,933 Parce que s'il y a vraiment une singularité au sein du droit administratif français, 6 00:00:26,955 --> 00:00:30,466 parmi tous les pouvoirs exercés par l'administration, 7 00:00:30,644 --> 00:00:35,711 c'est bien dans les conditions d'exercice du pouvoir de police administrative,  8 00:00:36,000 --> 00:00:42,333 et dans les conditions de la légalité applicable à cet exercice. 9 00:00:44,710 --> 00:00:50,200 Il nous faut examiner donc comment, en droit français,  10 00:00:50,666 --> 00:00:57,844 on peut s'assurer que la mise en œuvre du pouvoir de police administrative va être régulière, 11 00:00:58,044 --> 00:01:02,755 va être effectuée dans les conditions de légalité. 12 00:01:03,660 --> 00:01:07,555 En disant cela, il faut donc immédiatement opérer une distinction 13 00:01:08,160 --> 00:01:15,933 entre, je dirais, les périodes ordinaires de fonctionnement normal des pouvoirs publics,  14 00:01:16,200 --> 00:01:18,955 et les périodes exceptionnelles, les périodes extraordinaires :  15 00:01:18,977 --> 00:01:20,955 parce que nous allons voir, précisément, 16 00:01:21,133 --> 00:01:24,050 que les exigences de la légalité ne sont pas les mêmes. 17 00:01:25,600 --> 00:01:27,666 Commençons, c'est le plus logique,  18 00:01:27,666 --> 00:01:35,155 par l'exercice du pouvoir de police en période, en temps ordinaire.  19 00:01:39,770 --> 00:01:50,622 En temps ordinaire, la légalité des mesures de police administrative va être soumise, 20 00:01:51,444 --> 00:01:53,777 en droit administratif français, 21 00:01:54,200 --> 00:01:59,155 à une exigence bien particulière que l'on ne retrouve pas forcément 22 00:01:59,511 --> 00:02:04,177 dans le contrôle de la légalité des autres mesures adoptées par l'administration, 23 00:02:04,555 --> 00:02:07,600 qui est, je dirais, une exigence de conciliation. 24 00:02:08,110 --> 00:02:09,933 Il y a une exigence particulière,  25 00:02:10,044 --> 00:02:13,733 il y a une opération particulière de conciliation à faire. 26 00:02:14,955 --> 00:02:17,222 Bien évidemment, pour vous expliquer cela, 27 00:02:17,422 --> 00:02:22,088 il faut d'abord que l'on prenne en considération les éléments à conseiller,  28 00:02:22,400 --> 00:02:26,600 et que l'on voie ensuite comment doit s'opérer cette conciliation.  29 00:02:28,266 --> 00:02:31,266 Commençons par les éléments à concilier. 30 00:02:33,600 --> 00:02:34,666 Que doit-on concilier ? 31 00:02:36,780 --> 00:02:41,733 Vous l'avez compris tout au long des vidéos précédentes,  32 00:02:43,200 --> 00:02:48,933 et on trouve aujourd'hui cette formule dans la jurisprudence du Conseil constitutionnel, 33 00:02:48,977 --> 00:02:50,755 mais je l'ai moi-même énoncée 34 00:02:50,755 --> 00:02:54,111 dès lors que je vous ai donné la définition du pouvoir de police administrative : 35 00:02:54,688 --> 00:03:01,666 je n'ai cessé de vous dire qu'il s'agissait de porter atteinte, de limiter, 36 00:03:01,866 --> 00:03:06,488 de faire des restrictions, au libre exercice par les particuliers des droits,  37 00:03:06,933 --> 00:03:08,155 de leurs droits et libertés,  38 00:03:08,622 --> 00:03:15,360 au nom de la sauvegarde d'un minimum d'ordre dans la société. 39 00:03:16,620 --> 00:03:21,180 Par conséquent, vous avez immédiatement compris qu'il y avait deux éléments 40 00:03:21,380 --> 00:03:23,800 à concilier dans toute mesure de police administrative :  41 00:03:25,800 --> 00:03:28,088 des droits et libertés, d'un côté ;  42 00:03:28,733 --> 00:03:32,155 et de l'autre, un ordre public à faire respecter. 43 00:03:34,000 --> 00:03:39,720 Le premier élément, c'est de respecter les droits et libertés garantis. 44 00:03:42,155 --> 00:03:45,740 Il va nécessairement leur être porté atteinte. 45 00:03:46,280 --> 00:03:50,244 On a vu, dans la vidéo précédente, mais il peut y avoir des restrictions, 46 00:03:51,377 --> 00:03:53,022 il peut y avoir des interdictions, 47 00:03:53,444 --> 00:03:55,733 il peut y avoir même des autorisations préalables, 48 00:03:55,755 --> 00:03:58,733 on en a parlé, par l'intermédiaire de mesures individuelles. 49 00:03:59,950 --> 00:04:02,530 Il va donc y avoir des atteintes aux droits et libertés.  50 00:04:04,377 --> 00:04:11,288 Ici, quelques mots très brefs, parce que sur ce premier élément qui rentre dans la balance,  51 00:04:11,777 --> 00:04:15,933 et qui va rentrer dans l'opération consistant à peser les deux plateaux de la balance… 52 00:04:16,270 --> 00:04:17,533 Dans ce premier plateau de la balance,  53 00:04:17,533 --> 00:04:20,622 je ne vais pas évidemment vous décrire ici tous les droits et libertés 54 00:04:21,555 --> 00:04:24,377 auxquels le pouvoir de police peut porter atteinte. 55 00:04:24,422 --> 00:04:26,370 Ce n'est pas l'objet d'un cours de droit administratif. 56 00:04:26,440 --> 00:04:29,022 Vous aurez, en troisième année de licence, un cours spécifique 57 00:04:29,260 --> 00:04:33,340 où vous étudierez l'ensemble des droits et libertés qui sont garantis. 58 00:04:34,170 --> 00:04:38,890 Je voudrais simplement ici faire deux observations. 59 00:04:39,400 --> 00:04:43,088 D'abord, le pouvoir de police,  dans son accomplissement,  60 00:04:43,088 --> 00:04:45,222 peut évidemment porter atteinte, 61 00:04:45,260 --> 00:04:49,177 apporter une restriction à l'ensemble des droits et libertés. 62 00:04:49,222 --> 00:04:50,311 Mais quels droits et libertés ? 63 00:04:50,333 --> 00:04:54,733 Les droits et libertés qui sont protégés et garantis par l'ordre juridique français. 64 00:04:55,720 --> 00:04:57,755 Ce qui inclut donc tous les droits et libertés 65 00:04:57,800 --> 00:05:00,533 qui sont garantis au plus haut niveau de la hiérarchie des normes,  66 00:05:00,550 --> 00:05:02,244 c'est-à-dire dans notre Constitution. 67 00:05:02,288 --> 00:05:04,111 Et je vous rappelle que notre Constitution,  68 00:05:04,688 --> 00:05:06,222 tous les droits et libertés garantis, 69 00:05:06,220 --> 00:05:08,666 vous les trouvez dans le texte même de la Constitution,  70 00:05:09,200 --> 00:05:10,622 mais vous les retrouvez bien évidemment 71 00:05:10,688 --> 00:05:13,377 dans les textes auxquels font référence son préambule, 72 00:05:13,622 --> 00:05:16,755 à savoir la Déclaration des droits de l'Homme et du Citoyen de 1789,  73 00:05:16,955 --> 00:05:21,222 le préambule de la Constitution de 1946,  et la Charte de l'environnement. 74 00:05:21,640 --> 00:05:25,066 Ces trois textes offrent un panorama de l'ensemble des droits et libertés,  75 00:05:25,088 --> 00:05:27,177 comme on dit souvent des trois générations : 76 00:05:27,555 --> 00:05:30,422 les droits de l'Homme de la première génération, 1789 ;  77 00:05:30,622 --> 00:05:33,222 les droits de l'Homme de la deuxième génération,  78 00:05:33,288 --> 00:05:35,711 ceux qui sont plus sociaux et économiques, en 1946 ;  79 00:05:35,711 --> 00:05:40,066 et la troisième génération, notamment l'écologie, le droit à un environnement sain,  80 00:05:40,155 --> 00:05:43,333 et tous les droits et libertés qui s'ensuivent.  81 00:05:44,555 --> 00:05:47,733 Bien évidemment, même si souvent ils se recoupent, 82 00:05:47,980 --> 00:05:49,911 il faut y ajouter tous les droits et libertés 83 00:05:49,950 --> 00:05:52,525 qui sont garantis par des instruments internationaux, 84 00:05:52,850 --> 00:05:55,400 à la condition bien sûr qu'il s'agisse d'instruments internationaux 85 00:05:55,600 --> 00:05:58,066 régulièrement incorporés dans l'ordre juridique français. 86 00:05:58,320 --> 00:06:00,275 Je vous renvoie à l'étude des sources du droit 87 00:06:00,275 --> 00:06:03,533 que nous avions menée au tout début du premier semestre. 88 00:06:03,770 --> 00:06:05,511 Bien évidemment, par exemple, 89 00:06:06,044 --> 00:06:07,800 la Convention européenne des droits de l'Homme 90 00:06:08,260 --> 00:06:13,422 ou la Charte des droits fondamentaux de l'Union européenne, ou je ne sais pas. 91 00:06:13,440 --> 00:06:14,400 Par exemple, on en avait parlé :  92 00:06:14,440 --> 00:06:18,644 la Convention de New York sur les droits de l'enfant de 1990, qui protège l'intérêt de l'enfant. 93 00:06:18,666 --> 00:06:24,222 Puisque cette convention est régulièrement incorporée dans l'ordre juridique français, 94 00:06:24,555 --> 00:06:27,822 le respect du droit de l'enfant s'impose à une autorité administrative. 95 00:06:29,000 --> 00:06:30,533 Voilà tous les droits et libertés,  96 00:06:30,555 --> 00:06:33,933 mais bien évidemment ceux qui sont garantis par l'ordre juridique français. 97 00:06:34,600 --> 00:06:38,533 Deuxième observation : à une exception près, 98 00:06:38,888 --> 00:06:42,844 le pouvoir de police peut porter atteinte à l'ensemble des droits et des libertés. 99 00:06:43,960 --> 00:06:51,577 En effet, il faut mettre de côté l'article 3 de la Convention européenne des droits de l'Homme 100 00:06:52,040 --> 00:07:01,000 qui, vous le savez, garantit à tout individu le droit de ne pas subir de torture,  101 00:07:01,488 --> 00:07:05,977 ou du moins de traitements inhumains et dégradants. 102 00:07:06,740 --> 00:07:08,955 Il va de soi que ce droit,  103 00:07:09,820 --> 00:07:11,355 comme le dit la Convention européenne des droits de l'Homme,  104 00:07:11,377 --> 00:07:14,244 et la Cour européenne des droits de l'Homme, est un droit intangible et absolu. 105 00:07:14,377 --> 00:07:16,355 Il ne souffre pas de dérogation possible. 106 00:07:16,390 --> 00:07:19,577 On ne peut pas imaginer un seul instant qu'on puisse accepter l'idée,  107 00:07:19,644 --> 00:07:22,266 provisoirement, de déroger par exemple à l'interdiction de la torture. 108 00:07:22,711 --> 00:07:24,288 Mais à l'exception de celui-là,  109 00:07:25,022 --> 00:07:29,888 tous les autres droits et libertés peuvent être l'objet d'une mesure de police administrative. 110 00:07:30,080 --> 00:07:32,288 Parce que tous les autres droits et libertés 111 00:07:32,844 --> 00:07:37,911 peuvent être l'objet de limitations, de restrictions. 112 00:07:39,400 --> 00:07:42,555 Tous les droits et libertés ne sont pas intangibles. 113 00:07:43,270 --> 00:07:46,355 Ils s'exercent dans le respect des droits et libertés d'autrui,  114 00:07:46,888 --> 00:07:51,060 et dans le respect précisément d'un minimum d'hommes nécessaire à la vie en société. 115 00:07:51,577 --> 00:07:57,644 Donc, des droits et libertés  comme la liberté d'aller et venir, 116 00:07:57,666 --> 00:08:01,888 comme la liberté de religion,  comme la liberté de penser, 117 00:08:02,888 --> 00:08:04,644 peuvent être l'objet de restrictions. 118 00:08:04,844 --> 00:08:06,822 Attention, nous avons vu,  dans une vidéo précédente, 119 00:08:06,822 --> 00:08:11,140 qu'il pouvait arriver qu'il y ait des régimes spéciaux. 120 00:08:11,240 --> 00:08:14,266 Nous avons vu, par exemple, que tous les anciennes libertés qui, autrefois en France,  121 00:08:14,288 --> 00:08:19,000 faisaient l'objet d'une censure, la liberté la presse, la liberté d'association,  122 00:08:19,044 --> 00:08:21,355 et la liberté de manifestation sur la voie publique, 123 00:08:21,844 --> 00:08:24,622 ne pouvaient pas faire l'objet de mesures d'autorisation préalable,  124 00:08:24,911 --> 00:08:26,311 et simplement d'interdictions. 125 00:08:26,520 --> 00:08:29,666 Mais ça ne veut pas dire qu'elles ne peuvent pas faire l'objet d'atteintes. 126 00:08:30,240 --> 00:08:32,800 Mais méfiez-vous, tous les droits et libertés 127 00:08:33,325 --> 00:08:38,080 peuvent être l'objet d'une mesure de police administrative. 128 00:08:39,190 --> 00:08:43,150 Voilà ce que je voulais vous dire. 129 00:08:43,350 --> 00:08:46,755 Et après, je ne vais pas entrer dans le détail de la présentation 130 00:08:47,050 --> 00:08:49,000 de l'ensemble de ces droits et libertés. 131 00:08:49,870 --> 00:08:51,511 Ce qui m'intéresse évidemment beaucoup plus, 132 00:08:51,533 --> 00:08:54,555 c'est le deuxième élément qui rentre dans la balance, 133 00:08:54,733 --> 00:08:58,844 dans l'opération de pesée : c'est l'ordre public. 134 00:09:00,040 --> 00:09:04,177 Nous ne cessons d'en parler depuis le début de ce chapitre. 135 00:09:04,510 --> 00:09:09,644 Puisque ce pouvoir de police ne porte pas gratuitement atteinte aux droits et libertés. 136 00:09:09,644 --> 00:09:13,533 Je l'ai donné, dès le début, dans la définition de ce pouvoir de police administrative. 137 00:09:13,930 --> 00:09:16,111 L'atteinte doit être faite 138 00:09:16,288 --> 00:09:19,644 au nom de la sauvegarde d'un minimum d'ordre dans la société,  139 00:09:19,644 --> 00:09:22,111 et c'est ce qu'on appelle l'ordre public. 140 00:09:22,840 --> 00:09:24,133 D'abord, méfiez-vous : 141 00:09:24,177 --> 00:09:29,933 l'ordre public est un terme qui peut revêtir plusieurs significations. 142 00:09:30,070 --> 00:09:34,622 Chaque discipline retient le sens qui l'intéresse. 143 00:09:34,810 --> 00:09:38,533 Par exemple, en droit civil des obligations, 144 00:09:39,244 --> 00:09:42,577 l'ordre public désigne les règles impératives 145 00:09:42,600 --> 00:09:46,688 auxquelles les individus ne peuvent pas déroger par voie contractuelle, 146 00:09:47,200 --> 00:09:49,800 à la différence des dispositions supplétives. 147 00:09:50,622 --> 00:09:52,977 Les dispositions impératives sont celles qui sont d'ordre public, 148 00:09:53,022 --> 00:09:55,133 celles auxquelles on ne peut pas déroger par convention. 149 00:09:55,420 --> 00:09:57,733 C'est le fameux article 6 du Code civil. 150 00:09:58,377 --> 00:10:02,050 Parce qu'évidemment, ça intéresse le droit civil des obligations, 151 00:10:02,088 --> 00:10:04,933 qui est de savoir jusqu'où un contrat peut aller, 152 00:10:05,200 --> 00:10:07,355 jusqu'où l'autonomie de la volonté peut aller. 153 00:10:08,500 --> 00:10:10,977 Chaque discipline retient sa définition. 154 00:10:11,222 --> 00:10:17,777 Pour le droit administratif, dans l'exercice du pouvoir de police administrative, 155 00:10:17,888 --> 00:10:22,977 quand on dit quece pouvoir s'exerce au nom de la sauvegarde d'un ordre public, 156 00:10:23,820 --> 00:10:29,955 l'ordre public doit être redéfini comme comportant les éléments  157 00:10:33,060 --> 00:10:40,333 dont la protection est nécessaire pour lutter contre les différentes menaces,  158 00:10:40,844 --> 00:10:45,755 les différents désordres, les différents périls, les différents dangers,  159 00:10:46,044 --> 00:10:53,222 qui pourraient mettre à mal l'unité et la solidité de la vie en collectivité. 160 00:10:56,340 --> 00:10:58,400 Mais, quels sont ces éléments, précisément ? 161 00:10:58,410 --> 00:11:03,155 Quels sont les éléments qui font partie de cet ordre public nécessaire 162 00:11:03,510 --> 00:11:05,040 à la vie en groupe ? 163 00:11:05,850 --> 00:11:08,970 En gros, c'est cela, ce que veut dire finalement cet ordre public. 164 00:11:12,120 --> 00:11:15,400 Il va de soi que ces éléments ne sont pas les mêmes 165 00:11:15,460 --> 00:11:20,533 selon que l'on parle de l'accomplissement du pouvoir de police administrative générale,  166 00:11:20,977 --> 00:11:23,533 ou de l'exercice d'un pouvoir de police spéciale. 167 00:11:24,900 --> 00:11:28,844 Dans le pouvoir de police administrative générale, 168 00:11:29,580 --> 00:11:37,688 l'ordre public comprend une définition très nettement 169 00:11:38,370 --> 00:11:45,700 déterminée, stabilisée, ancienne,  solidement ancrée et implantée 170 00:11:45,700 --> 00:11:47,266 dans notre tradition juridique ;  171 00:11:48,860 --> 00:11:54,177 à tel point que l'on peut résumer ces trois composantes, 172 00:11:54,533 --> 00:11:58,444 les trois éléments qui composent cet ordre public dans la police administrative générale. 173 00:11:59,190 --> 00:12:03,480 Sauf qu'en réalité, les choses, dans la réalité, sont un peu plus subtiles. 174 00:12:04,980 --> 00:12:09,377 D'abord, cet ordre public, comment nous est-il  présenté en droit administratif français ? 175 00:12:10,740 --> 00:12:13,600 Il nous est présenté, à la fois dans les textes et par la doctrine,  176 00:12:13,822 --> 00:12:18,844 comme regroupant une trilogie, trois éléments de base que sont : 177 00:12:18,888 --> 00:12:21,844 la sécurité, la tranquillité,  et la salubrité publique. 178 00:12:22,970 --> 00:12:29,111 Lorsqu’une autorité de police administrative agit au titre de son pouvoir de police générale, 179 00:12:29,622 --> 00:12:34,244 cela veut donc dire que cette autorité ne peut poursuivre que l'un de ses trois buts :  180 00:12:34,555 --> 00:12:38,200 la sécurité, la tranquillité,  ou la salubrité publique. 181 00:12:38,850 --> 00:12:42,377 Si jamais, dans l'exercice de ce pouvoir-là,  182 00:12:42,400 --> 00:12:45,266 une autorité administrative poursuivait un autre but,  183 00:12:45,355 --> 00:12:48,777 ce serait une cause d'illégalité de la mesure de police. 184 00:12:50,770 --> 00:12:55,177 Cette trilogie, nous l'avons en réalité  héritée de la Révolution française, 185 00:12:55,200 --> 00:12:59,088 dès la première loi de décembre 1789 sur les communes. 186 00:12:59,440 --> 00:13:02,266 Lorsque l'on a déterminé les pouvoirs de police administrative du maire,  187 00:13:03,400 --> 00:13:07,711 les révolutionnaires ont évidemment choisi,  par opposition avec l'ancien régime, 188 00:13:07,800 --> 00:13:12,244 une définition très resserrée de cet ordre public,  189 00:13:12,377 --> 00:13:16,488 pour éviter les abus que l'on reprochait à l'ancien régime. 190 00:13:18,755 --> 00:13:21,333 Cette définition resserrée a perduré avec le temps. 191 00:13:21,355 --> 00:13:26,733 Et aujourd'hui, on la retrouve codifiée à l'article L2212-2 192 00:13:26,933 --> 00:13:30,355 du Code général des collectivités territoriales. 193 00:13:30,920 --> 00:13:32,911 On peut dire que, dans la présentation officielle, 194 00:13:33,244 --> 00:13:38,200 cet ordre public se définit par trois éléments et par trois caractères. 195 00:13:39,577 --> 00:13:41,555 Les trois éléments, ce sont les suivants :  196 00:13:42,800 --> 00:13:49,533 un pouvoir de police générale ne peut être exercé qu'en vue de prévenir ou de faire cesser 197 00:13:49,870 --> 00:13:56,155 d'abord tout ce qui concerne des accidents, qu'ils soient naturels ou artificiels. 198 00:13:56,380 --> 00:13:58,577 C'est donc la sécurité publique. 199 00:14:00,050 --> 00:14:04,400 Ensuite, tout ce qui touche au bien-être collectif. 200 00:14:06,000 --> 00:14:11,488 Par exemple : tout ce qui impose de lutter contre les nuisances de toutes sortes, 201 00:14:11,530 --> 00:14:16,244 notamment les nuisances sonores, qui troubleraient le bien-être de tout le monde ; 202 00:14:17,133 --> 00:14:18,777 c'est la tranquillité publique. 203 00:14:20,060 --> 00:14:23,355 Et enfin, le pouvoir de police administrative générale,  204 00:14:23,977 --> 00:14:25,888 l'ordre public dans ce pouvoir-là touche 205 00:14:26,222 --> 00:14:33,666 à tout ce qui concerne le respect d'un minimum d'hygiène collective, 206 00:14:33,733 --> 00:14:38,177 par les personnes, les animaux, les aliments qui sont mangés… 207 00:14:38,900 --> 00:14:43,511 Bref, tout ce qui nécessite de lutter contre les risques sanitaires : 208 00:14:43,570 --> 00:14:45,380 c'est la salubrité publique. 209 00:14:46,790 --> 00:14:51,790 Par ailleurs, cet ordre public revêt trois caractères. 210 00:14:53,666 --> 00:15:00,140 Il est public : en ce qui ne concerne que les relations sociales,  211 00:15:00,155 --> 00:15:04,730 les relations collectives, qui s'exercent dans l'espace public. 212 00:15:06,170 --> 00:15:10,577 L'ordre public s'arrête à la porte du domicile privé. 213 00:15:12,230 --> 00:15:15,333 Cet ordre public est extérieur 214 00:15:16,355 --> 00:15:20,888 en ce qu'il ne doit pas pénétrer le for intérieur des individus. 215 00:15:21,430 --> 00:15:24,088 Il ne s'agit surtout pas d'instaurer une inquisition 216 00:15:24,088 --> 00:15:28,200 ou une police des mœurs et des consciences. 217 00:15:28,990 --> 00:15:37,955 Et enfin, il est matériel en ce qu'il doit être traduit par des désordres physiques. 218 00:15:38,620 --> 00:15:43,444 Il faut des troubles, des désordres physiques, matériels, qui se voient ; 219 00:15:43,577 --> 00:15:47,311 et pas simplement des troubles invisibles qui seraient uniquement des vues de l'esprit. 220 00:15:47,770 --> 00:15:57,377 Il faut qu'il y ait des rixes dans la rue, des atteintes causées à des biens ou à des personnes,  221 00:15:57,377 --> 00:16:02,666 avec des blessures, ou des bâtiments  ou des vitrines cassées, etc. 222 00:16:02,710 --> 00:16:06,177 C'est un ordre public, de ce point de vue là, matériel. 223 00:16:07,350 --> 00:16:09,370 Voilà la présentation officielle. 224 00:16:09,480 --> 00:16:11,644 En réalité, il faut quand même ajouter 225 00:16:11,840 --> 00:16:14,911 que lorsque l'on regarde la jurisprudence administrative, 226 00:16:15,222 --> 00:16:20,266 l'ordre public a toujours été un petit peu plus subtil dans la police administrative générale, 227 00:16:20,533 --> 00:16:25,333 parce que le Conseil d'État a toujours admis que dans l'exercice de ce pouvoir de police, 228 00:16:27,860 --> 00:16:32,533 l'autorité administrative puisse rechercher éventuellement d'autres buts,  229 00:16:32,555 --> 00:16:34,377 je dirais, plus spirituels. 230 00:16:34,990 --> 00:16:39,688 C'est ce qu'on appelle aujourd'hui la question de l'ordre public un peu plus immatérielle. 231 00:16:41,200 --> 00:16:43,133 Évidemment, le droit français est un droit libéral, 232 00:16:43,155 --> 00:16:47,688 donc le juge administratif n'a pas versé dans une police des mœurs et de la conscience. 233 00:16:47,730 --> 00:16:49,755 Le Conseil d'État ne veut surtout pas cela,  234 00:16:49,770 --> 00:16:54,866 mais il lui arrive quand même de faire place, dans cet ordre public, 235 00:16:54,911 --> 00:16:57,688 à des éléments immatériels. 236 00:16:59,140 --> 00:17:00,377 Le premier élément immatériel,  237 00:17:00,377 --> 00:17:05,355 qui est classique dans la jurisprudence administrative, c'est la moralité publique. 238 00:17:07,088 --> 00:17:08,511 C'est ce qui vous explique que,  239 00:17:08,711 --> 00:17:15,422 depuis toujours, le Conseil d'État admet de juger légaux des arrêtés municipaux 240 00:17:15,420 --> 00:17:19,155 qui interdisent la prostitution au nom, je cite, "de la moralité publique",  241 00:17:19,440 --> 00:17:24,622 d'interdire un match de boxe pour des raisons, je cite, "d'hygiène morale",  242 00:17:24,680 --> 00:17:28,422 de réglementer en bord de plage la btenue des baigneurs, je cite, 243 00:17:28,440 --> 00:17:30,666 "au nom du bon ordre et de la décence",  244 00:17:32,622 --> 00:17:36,222 ou de refuser d'attribuer à des voies de circulation des noms, 245 00:17:36,244 --> 00:17:39,777 des dénominations contraires, je cite, "au bon ordre et à la décence". 246 00:17:40,080 --> 00:17:46,200 Et j'avais cité, dans une vidéo précédente,  la célèbre affaire du Conseil d'État de 1959,  247 00:17:46,240 --> 00:17:48,622 Société des films Lutétia,  à propos d'arrêtés municipaux 248 00:17:48,666 --> 00:17:50,470 qui interdisent la projection de films. 249 00:17:50,666 --> 00:17:54,111 Dans cette affaire, il y avait des circonstances particulières 250 00:17:54,430 --> 00:17:56,733 liées à des éléments de moralité publique,  251 00:17:56,755 --> 00:18:01,355 qui faisaient qu'un film un peu choquant pouvait ainsi être interdit 252 00:18:01,422 --> 00:18:05,170 si c'était lié à des éléments de moralité publique. 253 00:18:05,444 --> 00:18:10,640 Vous le voyez, il arrive en réalité au Conseil d'Etat de faire une place, 254 00:18:11,133 --> 00:18:13,488 pas volumineuse, pas  quantitativement importante,  255 00:18:13,555 --> 00:18:15,955 mais une place tout de même à des éléments de moralité publique. 256 00:18:15,955 --> 00:18:20,533 Et cette question de l'ordre public immatériel a évidemment rebondi 257 00:18:20,950 --> 00:18:25,644 avec l'apparition de la dignité humaine,  du respect de la dignité humaine. 258 00:18:26,890 --> 00:18:31,200 En effet, la dignité humaine, le respect de la dignité la personne humaine, 259 00:18:31,533 --> 00:18:34,866 avec l'internationalisation du droit administratif, est monté en puissance. 260 00:18:36,010 --> 00:18:40,844 Et on l'a vu ainsi, protégé par des conventions de l'ONU,  261 00:18:40,866 --> 00:18:43,800 par la Convention européenne des droits de l'Homme, c'est l'article 3,  262 00:18:45,244 --> 00:18:50,000 par le droit constitutionnel français à propos des lois bioéthiques, 263 00:18:50,333 --> 00:18:52,666 ou dans différents textes législatifs :  264 00:18:52,666 --> 00:18:55,000 comme, par exemple, l'amendement Gayssot de 1990,  265 00:18:55,933 --> 00:19:00,111 pour pénaliser le fait de tenir des propos antisémites ou négationnistes, 266 00:19:00,111 --> 00:19:03,933 ou de provoquer à la haine raciale et de faire l'apologie de crimes contre l'humanité.  267 00:19:04,200 --> 00:19:06,370 Or, tous ces textes, que nous disent-ils ? 268 00:19:06,644 --> 00:19:09,933 Ils nous disent qu'au fond, le premier des droits de l'Homme,  269 00:19:10,177 --> 00:19:11,400 c'est le respect la dignité humaine. 270 00:19:11,860 --> 00:19:15,222 Il n'y a pas de droits de l'Homme sans l'Homme, sans l'être humain. 271 00:19:17,200 --> 00:19:19,244 Puisque c'est au fond le droit matriciel, 272 00:19:20,088 --> 00:19:25,866 il faut que les ordres juridiques modernes condamnent tout acte ou tout propos 273 00:19:25,911 --> 00:19:31,360 ayant pour effet, en rabaissant l'humain au rang d'une vulgaire chose,  274 00:19:32,266 --> 00:19:36,866 de blesser l'humanité tout entière,  présente en chaque être humain. 275 00:19:37,110 --> 00:19:43,377 C'est ce qui justifie de s'opposer à ce qu'un être humain soit traité comme une chose,  276 00:19:44,200 --> 00:19:48,177 ou de lutter contre des propos qui font l'apologie de régimes totalitaires,  277 00:19:48,310 --> 00:19:52,955 qui avaient justement voulu nier l'humanité d'une partie des êtres humains sur la planète. 278 00:19:53,170 --> 00:19:59,200 Je pense, par exemple, au régime nazi à l'égard des personnes juives.  279 00:20:01,930 --> 00:20:06,333 En raison de la promotion extraordinaire de ce droit au respect 280 00:20:06,355 --> 00:20:12,066 de la dignité de la personne humaine, le Conseil d'État l'a accepté ;  281 00:20:12,266 --> 00:20:14,933 et l'a accepté notamment dans une célèbre affaire, 282 00:20:14,933 --> 00:20:18,933 qui est un arrêt du Conseil d'État d'Assemblée, du 27 octobre 1995,  283 00:20:19,177 --> 00:20:24,933 où dans cette affaire, le Conseil d'État a jugé légale l'interdiction édictée par des maires, 284 00:20:26,244 --> 00:20:29,533 afin que ne se tiennent pas dans des boîtes de nuit, dans des discothèques, 285 00:20:29,577 --> 00:20:32,155 des spectacles dits de lancers de nains,  286 00:20:32,177 --> 00:20:37,688 où il fallait projeter depuis un canon une personne de petite taille ; 287 00:20:38,350 --> 00:20:42,844 même si ces personnes avaient accepté de se prêter à cette activité, 288 00:20:42,866 --> 00:20:44,266 moyennant rémunération. 289 00:20:44,260 --> 00:20:48,800 C'est le fameux arrêt du Conseil d'État d'Assemblée du 27 octobre 1995, 290 00:20:48,940 --> 00:20:50,777 Commune de Morsang-sur-Orge. 291 00:20:51,160 --> 00:20:55,288 Et le respect dédié à la personne humaine,  dans le régime de la police administrative,  292 00:20:55,530 --> 00:20:59,733 a rebondi au début des années 2010 293 00:20:59,733 --> 00:21:03,533 dans un fameux arrêt du Conseil d'État du 9 janvier 2014,  294 00:21:03,755 --> 00:21:07,977 l'arrêt Ministre de l'Intérieur contre Société Les Productions de la Plume,  295 00:21:08,733 --> 00:21:14,066 où le Conseil d'État a jugé légale l'interdiction d'un spectacle de l'artiste Dieudonné 296 00:21:14,380 --> 00:21:17,933 à raison de ses propos antisémites et négationnistes,  297 00:21:18,200 --> 00:21:22,977 de son apologie des exterminations  perpétrées lors de la Seconde Guerre mondiale. 298 00:21:23,290 --> 00:21:27,377 Ses propos ont été considérés comme attentatoires 299 00:21:27,911 --> 00:21:29,444 au respect de la dignité de la personne humaine. 300 00:21:29,488 --> 00:21:32,733 Et poursuivre le respect de la dignité de la personne humaine 301 00:21:32,860 --> 00:21:35,511 peut être un but de la police administrative générale,  302 00:21:35,555 --> 00:21:42,333 donc l'arrêté administratif d'interdiction a été jugé légal. 303 00:21:43,600 --> 00:21:49,180 On le voit, le Conseil d'État,  pas de manière excessive, 304 00:21:49,288 --> 00:21:55,888 mais de temps en temps, s'ouvre à l'idée d'autres composantes dans l'ordre public. 305 00:21:55,950 --> 00:21:58,244 Et il en résulte, bien évidemment,  306 00:21:58,977 --> 00:22:04,444 que cet ordre public n'est pas toujours résumé aux trois éléments inventés 307 00:22:04,444 --> 00:22:10,022 lors de la Révolution française :  sécurité, salubrité et tranquillité publique.  308 00:22:11,044 --> 00:22:19,180 Dans les polices administratives spéciales,  les objets de l'ordre public sont divers. 309 00:22:19,990 --> 00:22:22,711 D'abord, une police spéciale, je vous le rappelle, 310 00:22:22,755 --> 00:22:25,688 peut être spéciale en raison de la spécialité de son titulaire 311 00:22:26,466 --> 00:22:30,660 et de la spécialité des mesures qui peuvent être prises. 312 00:22:31,530 --> 00:22:35,088 Mais, il se peut très bien que les buts poursuivis, 313 00:22:35,222 --> 00:22:37,155 le maintien de l'ordre public poursuivi,  314 00:22:37,288 --> 00:22:42,244 soient exactement les mêmes que dans la police administrative générale. 315 00:22:42,600 --> 00:22:45,911 Attention, une police spéciale n'est pas toujours spéciale 316 00:22:45,933 --> 00:22:48,400 en raison de la spécialité de son ordre public. 317 00:22:49,280 --> 00:22:54,333 Et je songe tout simplement à la police spéciale des édifices menaçant ruine,  318 00:22:54,422 --> 00:22:57,866 des immeubles insalubres, qui poursuit des éléments de sécurité. 319 00:22:57,920 --> 00:23:02,333 La police spéciale de la plage,  la police spéciale des taxis, 320 00:23:02,777 --> 00:23:04,822 la police spéciale de l'université… 321 00:23:05,190 --> 00:23:09,511 Toutes ces polices spéciales poursuivent exactement les mêmes buts 322 00:23:09,533 --> 00:23:11,377 que la police administrative générale : 323 00:23:11,711 --> 00:23:14,880 la sécurité, la tranquillité et la salubrité publique. 324 00:23:16,570 --> 00:23:20,860 Mais, il peut quand même arriver qu'une police soit spéciale  325 00:23:21,110 --> 00:23:23,750 pas simplement en raison de la spécialité de son titulaire 326 00:23:23,750 --> 00:23:27,475 ou de la spécialité des mesures qui peuvent être prises, 327 00:23:27,700 --> 00:23:33,820 mais en raison de la spécialité du but d'ordre public poursuivi. 328 00:23:34,750 --> 00:23:37,666 Bien évidemment, on peut penser à de multiples exemples. 329 00:23:38,310 --> 00:23:42,400 Ce que poursuit la police spéciale de la chasse, c'est la conservation du gibier. 330 00:23:43,050 --> 00:23:45,400 Ce que poursuit la police spéciale des débits de boisson,  331 00:23:45,666 --> 00:23:48,970 c'est la prévention de l'alcoolisme et la protection des mineurs. 332 00:23:49,460 --> 00:23:54,533 Ce que poursuivent les polices spéciales de l'urbanisme et de l'affichage publicitaire,  333 00:23:54,866 --> 00:23:57,777 c'est la sauvegarde d'un certain esthétisme. 334 00:23:58,840 --> 00:24:02,133 Ce qu'entendent assurer les polices spéciales du cinéma, 335 00:24:02,155 --> 00:24:04,311 ou les polices spéciales des publications pour la jeunesse, 336 00:24:04,600 --> 00:24:08,955 c'est la protection de l'enfance et de l'adolescence contre des images 337 00:24:09,066 --> 00:24:14,290 qui seraient, de manière trop précoce, choquantes pour les jeunes. 338 00:24:15,777 --> 00:24:21,730 On voit bien, la conservation du gibier ou la protection de l'enfance,  339 00:24:21,888 --> 00:24:26,511 ou la lutte contre l'alcoolisme,  ou la poursuite de l'esthétisme, 340 00:24:26,550 --> 00:24:29,200 ce ne sont évidemment pas des buts que l'on trouve 341 00:24:29,375 --> 00:24:31,880 dans la définition de l'ordre public dans la police générale. 342 00:24:32,530 --> 00:24:36,111 Mais attention, retenez quand même qu'une police administrative spéciale 343 00:24:36,150 --> 00:24:40,488 peut parfois poursuivre exactement les mêmes buts qu'une police générale. 344 00:24:40,550 --> 00:24:44,333 En réalité, tout dépend de chacune des polices spéciales.