1 00:00:07,170 --> 00:00:08,075 Dans cette vidéo,  2 00:00:08,070 --> 00:00:14,075 je voudrais terminer la présentation de ce qu'est le pouvoir de police administrative 3 00:00:14,300 --> 00:00:18,360 avant d'examiner son exercice et les conditions de légalité de son exercice. 4 00:00:18,466 --> 00:00:21,977 Je voudrais terminer cette présentation générale de notre première section 5 00:00:22,110 --> 00:00:26,070 par quelques mots sur les conditions juridiques de ce pouvoir de police. 6 00:00:29,880 --> 00:00:33,711 Ce pouvoir de police administrative, juridiquement,  7 00:00:33,888 --> 00:00:40,170 s'accomplit dans certaines circonstances et au moyen de certaines modalités. 8 00:00:42,150 --> 00:00:46,244 Quelques mots d'abord sur les circonstances de son emploi. 9 00:00:47,970 --> 00:00:50,100 Les circonstances sont très variées. 10 00:00:51,180 --> 00:00:58,400 Il y a une très grande variété et une très grande contingence des lieux et des moments 11 00:00:59,280 --> 00:01:05,911 où l'autorité administrative est conduite intervenir pour faire face à un trouble, 12 00:01:06,000 --> 00:01:09,311 un désordre, un danger pour l'ordre public. 13 00:01:11,000 --> 00:01:16,666 Il en résulte donc une très grande contingence de l'action administrative 14 00:01:16,680 --> 00:01:19,488 en matière de police administrative parce que précisément,  15 00:01:19,710 --> 00:01:23,911 selon une expression que l'on retrouve systématiquement 16 00:01:23,933 --> 00:01:26,844 dans la jurisprudence du Conseil d'État depuis des décennies,  17 00:01:27,400 --> 00:01:32,422 cette action varie en fonction des circonstances de temps et de lieu. 18 00:01:34,540 --> 00:01:38,822 S'agissant des lieux, en effet, les circonstances sont très variables. 19 00:01:39,111 --> 00:01:44,644 Chacun de vous peut bien comprendre que l'on n'assure pas de la même manière 20 00:01:45,066 --> 00:01:48,088 la sécurité d'une commune rurale de 500 habitants 21 00:01:48,460 --> 00:01:53,377 et d'une grande ville composée de plus de 100 000 habitants 22 00:01:53,400 --> 00:01:55,111 avec des quartiers dits difficiles. 23 00:01:57,100 --> 00:01:59,777 De la même manière, les exigences du maintien de l'ordre 24 00:01:59,800 --> 00:02:02,377 ne sont pas les mêmes dans l'espace public et dans la sphère privée. 25 00:02:03,910 --> 00:02:07,933 Le propre du pouvoir de police est de faire régner l'ordre public, 26 00:02:08,422 --> 00:02:11,511 c'est-à-dire dans les lieux publics, les rues, les places,  27 00:02:11,511 --> 00:02:14,133 les bâtiments administratifs ou dans les lieux privés,  28 00:02:14,155 --> 00:02:20,222 mais ouverts au public, un restaurant,  un théâtre, une boîte de nuit. 29 00:02:22,180 --> 00:02:25,155 Aussi, les autorités administratives 30 00:02:25,711 --> 00:02:28,155 sont-elles amenées à prendre des mesures extrêmement différentes  31 00:02:29,044 --> 00:02:33,311 en fonction du lieu où elles agissent. 32 00:02:35,140 --> 00:02:38,822 Le maintien de l'ordre sera beaucoup plus important dans l'espace public, 33 00:02:38,822 --> 00:02:42,888 là où il y a des risques de troubles à l'ordre public, que dans la sphère privée. 34 00:02:43,355 --> 00:02:46,777 Dans la sphère privée, le pouvoir de police n'a pas à s'exercer. 35 00:02:47,200 --> 00:02:50,644 Le pouvoir de police s'arrête à la porte d'entrée des domiciles privés,  36 00:02:51,777 --> 00:02:58,733 sauf si une activité privée a des répercussions sur l'extérieur. 37 00:02:58,930 --> 00:03:05,022 Je pense à des problèmes de bruit dans un immeuble privé,  38 00:03:05,130 --> 00:03:09,644 mais qui ressortissent à l'extérieur de ce domicile privé 39 00:03:09,800 --> 00:03:14,400 et gênent la bonne tranquillité de tous, la bonne tranquillité publique. 40 00:03:14,688 --> 00:03:18,711 À ce moment-là, l'autorité de police administrative sera amenée à agir. 41 00:03:19,840 --> 00:03:22,577 Cette intervention est beaucoup plus exceptionnelle et différente 42 00:03:22,670 --> 00:03:27,755 que l'intervention quotidienne sur les rues,  les places, bref dans l'espace public. 43 00:03:29,800 --> 00:03:36,022 De la même manière, le pouvoir de police est très variable selon les circonstances de temps. 44 00:03:38,360 --> 00:03:44,800 Les exigences du maintien de l'ordre ne sont absolument pas les mêmes le jour et la nuit. 45 00:03:46,440 --> 00:03:51,066 Ce qui sera illégal le jour ne le sera peut-être pas la nuit,  46 00:03:51,066 --> 00:03:54,333 parce que les circonstances de temps ne sont pas les mêmes. 47 00:03:56,240 --> 00:03:59,688 Au sein d'un même lieu, un maire doit s'adapter 48 00:03:59,955 --> 00:04:03,244 aux circonstances de temps au sens circonstances climatiques,  49 00:04:04,311 --> 00:04:11,977 lutter contre une canicule annoncée un été ou anticiper le déneigement des voies publiques 50 00:04:12,088 --> 00:04:16,066 parce qu'un épisode neigeux est annoncé par la météorologie, 51 00:04:16,133 --> 00:04:19,311 appellent, de la part d'un maire, des mesures très différentes. 52 00:04:22,000 --> 00:04:23,533 Pour le maire d'une station balnéaire, 53 00:04:24,711 --> 00:04:28,444 ce n'est pas du tout la même chose d'assurer le maintien de l'ordre public 54 00:04:29,170 --> 00:04:32,311 en période estivale, pendant les deux mois d'été 55 00:04:32,400 --> 00:04:38,511 où la commune aura doublé ou triplé son nombre d'habitants, 56 00:04:39,200 --> 00:04:45,644 et en période hors estivale, en période où il n'y a pas de vacances scolaires. 57 00:04:46,333 --> 00:04:52,022 Dans ce cas-là, la commune balnéaire n'est plus fréquentée par tous les touristes. 58 00:04:54,075 --> 00:04:55,770 Il faut bien mesurer cela. 59 00:04:56,420 --> 00:04:59,422 Le pouvoir de police est le type même du pouvoir administratif 60 00:05:00,066 --> 00:05:02,911 qui est extrêmement variable et extrêmement contingent 61 00:05:03,422 --> 00:05:06,800 en fonction de circonstances, de temps et de lieu, 62 00:05:07,133 --> 00:05:10,155 autrement dit, c'est pour ça que je vous indique ceci, 63 00:05:10,200 --> 00:05:13,777 on en reparlera dans les vidéos ultérieures, 64 00:05:14,111 --> 00:05:16,840 c'est pour cela qu'en matière de police administrative, 65 00:05:16,866 --> 00:05:19,577 il ne faut pas arriver avec des idées toutes faites. 66 00:05:21,022 --> 00:05:25,222 La légalité d'une intervention d'une mesure de police administrative 67 00:05:26,488 --> 00:05:27,955 dépendra des circonstances. 68 00:05:28,511 --> 00:05:30,977 Une mesure légale dans une commune à une période donnée 69 00:05:31,600 --> 00:05:34,377 ne sera peut-être pas du tout légale dans une autre commune à une autre période,  70 00:05:34,822 --> 00:05:36,777 parce que tout dépend des circonstances 71 00:05:37,466 --> 00:05:42,920 dans lesquelles l'autorité administrative est intervenue au titre de son pouvoir de police. 72 00:05:44,930 --> 00:05:51,977 Quelques mots maintenant sur les modalités utilisées par une autorité administrative 73 00:05:52,200 --> 00:05:54,111 exerçant une mission de police administrative. 74 00:05:55,450 --> 00:05:59,733 Là aussi, les modalités d'action sont très variables. 75 00:06:00,170 --> 00:06:05,688 Pour agir, nous retrouvons toute la palette des moyens d'action d'une autorité administrative. 76 00:06:07,066 --> 00:06:11,266 Nous l'avons vu en parlant de l'arrêt Labonne du Conseil d'État 77 00:06:11,311 --> 00:06:13,511 à propos du pouvoir de  réglementation du Premier ministre 78 00:06:13,555 --> 00:06:15,444 en matière de police administrative générale. 79 00:06:15,880 --> 00:06:20,133 Il va de soi que maintenir l'ordre, cela passe d'abord par l'édiction de réglementations, 80 00:06:20,911 --> 00:06:26,600 d'actes et de dispositions générales,  abstraites et impersonnelles. 81 00:06:27,040 --> 00:06:27,955 C'est une évidence. 82 00:06:28,090 --> 00:06:32,200 Pour maintenir l'ordre, pour prévenir des troubles à l'ordre public, le mieux,  83 00:06:32,244 --> 00:06:36,155 c'est de prendre un acte dans lequel on fixe à l'avance des règles générales. 84 00:06:37,111 --> 00:06:40,733 La police administrative s'accomplit au moyen de réglementations. 85 00:06:41,511 --> 00:06:45,600 Ce n'est pas très original puisque nous avons vu que l'exécution de la loi, en droit français, 86 00:06:45,622 --> 00:06:48,222 passe aussi par l'exercice du fameux pouvoir réglementaire, 87 00:06:48,288 --> 00:06:51,133 donc par l'édiction de dispositions générales et impersonnelles. 88 00:06:51,288 --> 00:06:54,888 J'attire toutefois votre attention sur le fait que les règlements administratifs,  89 00:06:54,880 --> 00:06:56,377 en matière de police administrative, 90 00:06:56,422 --> 00:07:02,888 ont souvent cette caractéristique d'être accompagnés de pénalités,  91 00:07:04,000 --> 00:07:05,022 de mesures répressives. 92 00:07:05,822 --> 00:07:09,111 L'article R610-5 du Code pénal énonce que : 93 00:07:09,133 --> 00:07:12,911 "la violation des interdictions ou le manquement aux obligations édictées 94 00:07:12,911 --> 00:07:17,688 par les décrets et les arrêtés de police sont punis de l'amende prévue 95 00:07:17,822 --> 00:07:20,333 par les contraventions de première classe". 96 00:07:20,700 --> 00:07:22,955 C'est une spécificité, un règlement de police. 97 00:07:23,280 --> 00:07:25,177 Ce n'est pas le cas dans d'autres activités administratives. 98 00:07:25,377 --> 00:07:26,822 Là, nous avons une spécificité. 99 00:07:26,866 --> 00:07:30,933 Un règlement de police sera  souvent accompagné de l'indication 100 00:07:30,955 --> 00:07:34,066 que sa méconnaissance sera pénalement punie. 101 00:07:35,900 --> 00:07:40,444 Par ailleurs, les activités de police administrative s'accomplissent 102 00:07:40,580 --> 00:07:42,022 au moyen d'activités matérielles. 103 00:07:42,977 --> 00:07:45,244 Je vous renvoie au cours du premier semestre,  104 00:07:48,400 --> 00:07:52,266 le pouvoir de police administrative est le terrain privilégié,  105 00:07:52,288 --> 00:07:55,688 la terre d'élection de ce que j'avais présenté 106 00:07:55,711 --> 00:08:00,400 comme étant l'exécution matérielle directe des mesures administratives. 107 00:08:03,080 --> 00:08:03,933 En matière de police,  108 00:08:04,066 --> 00:08:08,977 vous retrouvez très souvent l'utilisation du pouvoir de l'exécution d'office 109 00:08:09,000 --> 00:08:11,690 par substitution ou par équivalence,  110 00:08:12,377 --> 00:08:18,333 mise en fourrière d'un véhicule mal stationné,  mise en fourrière d'un chien errant dangereux, 111 00:08:19,088 --> 00:08:24,333 travaux de rénovation ou de démolition d'un édifice menaçant ruine 112 00:08:24,440 --> 00:08:25,844 que le propriétaire n'accomplit pas, 113 00:08:25,870 --> 00:08:28,555 donc l'administration se substitue à ce propriétaire 114 00:08:28,733 --> 00:08:32,066 pour accomplir lui-même matériellement la démolition de cet immeuble 115 00:08:32,111 --> 00:08:33,244 qui menace de s'effondrer. 116 00:08:34,330 --> 00:08:36,133 Le pouvoir de police administrative 117 00:08:36,130 --> 00:08:40,688 nous donne souvent des exemples d'application de l'exécution d'office 118 00:08:40,711 --> 00:08:42,377 par substitution ou par équivalence. 119 00:08:43,370 --> 00:08:45,711 Mais mieux, en matière de police administrative, 120 00:08:45,800 --> 00:08:51,155 nous retrouvons l'exécution forcée, l'exécution par la force. 121 00:08:54,820 --> 00:08:57,533 C'est extrêmement logique et de bon sens. 122 00:08:57,555 --> 00:08:59,533 Ce sont des exemples que vous imaginez bien,  123 00:08:59,666 --> 00:09:03,488 l'évacuation de force d'un immeuble qui menace de s'effondrer, 124 00:09:03,640 --> 00:09:06,800 la fermeture administrative d'un établissement 125 00:09:06,822 --> 00:09:08,911 qui présente un danger pour l'environnement,  126 00:09:09,133 --> 00:09:12,511 la saisie d'organismes génétiquement modifiés illégaux, 127 00:09:12,933 --> 00:09:16,155 le placement forcé d'étrangers en situation irrégulière 128 00:09:16,288 --> 00:09:20,000 dans des centres de rétention dans l'attente de leur expulsion,  129 00:09:20,440 --> 00:09:24,155 la reconduite de force d'étrangers à la frontière,  130 00:09:24,155 --> 00:09:27,088 l'évacuation de campements illégaux. 131 00:09:27,650 --> 00:09:31,911 Bref, le pouvoir de police administrative 132 00:09:32,044 --> 00:09:38,600 est la terre d'élection de l'exécution matérielle des actes administratifs 133 00:09:38,777 --> 00:09:40,822 comme nous l'avions présenté 134 00:09:41,377 --> 00:09:43,666 dans la théorie générale du droit administratif au premier semestre. 135 00:09:45,680 --> 00:09:49,000 Sans grande surprise, maintenir l'ordre, 136 00:09:49,400 --> 00:09:51,777 cela passe aussi par l'édiction de mesures individuelles. 137 00:09:52,066 --> 00:09:57,022 Il y a des hypothèses dans lesquelles le meilleur moyen pour assurer cette mission, 138 00:09:57,377 --> 00:10:03,133 atteindre le but du maintien de l'ordre public, c'est de prendre une mesure individuelle. 139 00:10:03,820 --> 00:10:06,333 Ces mesures individuelles pullulent. 140 00:10:06,355 --> 00:10:07,377 Elles sont extrêmement nombreuses. 141 00:10:07,444 --> 00:10:09,511 Elles ont d'ailleurs, dans le vocabulaire administratif,  142 00:10:10,022 --> 00:10:17,750 des titres, des intitulés très variés. 143 00:10:17,860 --> 00:10:20,044 On peut évidemment trouver le mot autorisation. 144 00:10:20,130 --> 00:10:24,111 Mais qui ne connaît pas le mot permis, permis de construire ou de conduire ? 145 00:10:24,310 --> 00:10:27,533 Le mot visa : le visa d'exploitation d'un film. 146 00:10:27,640 --> 00:10:30,133 Ou encore, le mot licence : on pense évidemment par exemple 147 00:10:30,177 --> 00:10:36,600 à la licence 4 que doivent détenir tous ceux qui détiennent un débit de boisson. 148 00:10:39,770 --> 00:10:46,422 Bien évidemment, le pouvoir de police s'exerce au moyen d'actes individuels ; 149 00:10:46,622 --> 00:10:50,755 et plus précisément, au moyen d'autorisations préalables. 150 00:10:51,266 --> 00:10:56,022 C'est évidemment sur ces autorisations préalables -permis, visas, licences-  151 00:10:56,377 --> 00:11:00,133 qu'il faut s'attarder quelques minutes. 152 00:11:00,810 --> 00:11:04,177 Parce que la question se pose tout de même de savoir 153 00:11:04,480 --> 00:11:09,266 dans quelle mesure ce mécanisme de l'autorisation administrative préalable 154 00:11:09,711 --> 00:11:11,911 peut être légalement employé ?  155 00:11:13,088 --> 00:11:14,444 Pour répondre à cette question, 156 00:11:14,622 --> 00:11:19,177 il convient de prendre en considération la nature des droits et libertés 157 00:11:19,600 --> 00:11:26,044 qui sont visés par la mesure administrative individuelle. 158 00:11:28,280 --> 00:11:32,444 Un régime d'autorisation préalable est, en droit français, 159 00:11:32,955 --> 00:11:35,955 strictement et invariablement prohibé 160 00:11:36,888 --> 00:11:41,888 s'il s'agit de porter atteinte à l'exercice de droits et libertés 161 00:11:42,444 --> 00:11:48,311 qui ont, dans l'histoire de France, fait l'objet de censure, notamment sous l'Ancien Régime. 162 00:11:49,540 --> 00:11:52,644 Ces fameux droits et libertés qui faisaient l'objet de censure 163 00:11:53,000 --> 00:11:56,222 étaient précisément l'objectif de la Révolution française,  164 00:11:56,266 --> 00:12:00,200 qui a voulu instaurer un régime de liberté totale, 165 00:12:00,977 --> 00:12:05,422 pour contrer, pour aller à l'encontre du très mauvais souvenir,  166 00:12:05,955 --> 00:12:08,666 de ces censures sous l'Ancien Régime. 167 00:12:09,790 --> 00:12:13,355 C'est ce qui vous explique que, en droit français, 168 00:12:14,400 --> 00:12:20,377 l'autorisation préalable de police est formellement interdite 169 00:12:21,422 --> 00:12:23,777 en matière de liberté d'association,  170 00:12:25,155 --> 00:12:30,644 de liberté de la presse, et de liberté de manifester sur la voie publique. 171 00:12:31,660 --> 00:12:39,777 Dans ces trois domaines, l'administration ne peut pas édicter une autorisation préalable 172 00:12:39,955 --> 00:12:46,244 parce que cela reviendrait à réinstaurer un système de censure préalable ; 173 00:12:46,370 --> 00:12:48,733 l'autorité administrative  par exemple vérifiant, 174 00:12:48,977 --> 00:12:52,400 avant la publication d'un ouvrage ou la publication d'un article de presse, 175 00:12:53,020 --> 00:12:56,688 si cet article peut être publié. 176 00:12:57,480 --> 00:13:00,422 C'est évidemment inconcevable. 177 00:13:00,444 --> 00:13:06,000 Et donc dans ces hypothèses-là,  c'est ce que disent les juristes,  178 00:13:06,266 --> 00:13:11,066 on dit que les pouvoirs publics ne peuvent recourir qu'à un régime répressif. 179 00:13:11,770 --> 00:13:13,925 C'est-à-dire à un dispositif juridique 180 00:13:14,725 --> 00:13:19,675 qui sera composé uniquement soit de réglementations, soit d'injonctions,  181 00:13:20,100 --> 00:13:21,480 et notamment d'interdictions. 182 00:13:22,720 --> 00:13:26,244 Mais l'interdiction est bien moins grave que l'autorisation préalable,  183 00:13:27,222 --> 00:13:30,666 parce que l'interdiction, bref, le régime répressif,  184 00:13:30,970 --> 00:13:38,622 laisse le particulier entièrement libre d'exercer ses droits de la façon dont il l'entend,  185 00:13:39,640 --> 00:13:47,422 y compris en prenant le risque d'adopter une mesure contraire 186 00:13:49,022 --> 00:13:51,866 aux réglementations du droit français,  187 00:13:52,600 --> 00:13:58,177 et donc au risque d'encourir la poursuite du juge judiciaire répressif,  188 00:13:58,444 --> 00:14:02,030 et donc de pouvoir être destinataire de sanctions pénales. 189 00:14:02,230 --> 00:14:05,555 Mais peu importe, l'être humain a été libre,  190 00:14:05,666 --> 00:14:08,933 y compris a été libre de commettre une faute. 191 00:14:09,510 --> 00:14:10,933 Mais on lui a laissé sa liberté. 192 00:14:11,310 --> 00:14:15,933 Le régime dit répressif est en réalité bien plus respectueux 193 00:14:16,155 --> 00:14:18,733 que le régime de l'autorisation préalable,  194 00:14:18,755 --> 00:14:21,644 parce que l'autorisation préalable revient à soumettre 195 00:14:22,355 --> 00:14:27,870 à l'avis préalable de l'autorité administrative  la possibilité d'exercer un droit ou une liberté. 196 00:14:30,120 --> 00:14:31,955 Tout au plus, dans ces matières, 197 00:14:32,133 --> 00:14:36,911 le législateur peut-il instaurer un mécanisme fort différent qu'ilne faut pas confondre, 198 00:14:37,400 --> 00:14:39,622 qu'est le mécanisme de la déclaration préalable.  199 00:14:39,800 --> 00:14:41,933 Et comme vous le savez,  vous le retrouvez notamment 200 00:14:42,222 --> 00:14:44,222 en matière de création d'une association 201 00:14:44,711 --> 00:14:49,555 ou pour l'exercice de la liberté de manifester sur la voie publique. 202 00:14:50,250 --> 00:14:55,200 On impose simplement aux individus de faire connaître à l'avance, 203 00:14:55,355 --> 00:15:00,866 à l'administration, son intention d'exercer tel droit ou telle liberté. 204 00:15:01,070 --> 00:15:03,511 Mais c'est simplement une déclaration préalable. 205 00:15:04,410 --> 00:15:08,266 La liberté ou le droit ne peut pas être exercé uniquement 206 00:15:08,311 --> 00:15:11,444 lorsque l'on aura reçu une autorisation préalable de l'administration. 207 00:15:11,466 --> 00:15:14,511 Il s'agit simplement d'une mesure d'information 208 00:15:14,844 --> 00:15:16,333 à destination de l'administration. 209 00:15:16,790 --> 00:15:19,311 Par exemple : en matière de manifestation sur la voie publique,  210 00:15:19,533 --> 00:15:23,822 afin que l'autorité de police puisse organiser le parcours de la manifestation ;  211 00:15:23,955 --> 00:15:28,444 et sur le parcours de la manifestation,  prendre des mesures de sécurité. 212 00:15:28,590 --> 00:15:30,822 Mais il ne s'agit pas du tout d'un régime d'autorisation. 213 00:15:33,180 --> 00:15:38,111 En revanche, pour toutes les autres libertés, pour tous les autres droits, 214 00:15:38,155 --> 00:15:40,410 notamment les libertés à caractère économique et social, 215 00:15:41,490 --> 00:15:45,511 il faut se rendre à l'évidence que ni la Constitution, 216 00:15:45,955 --> 00:15:49,400 ni la loi française ni d'ailleurs le droit international 217 00:15:49,444 --> 00:15:51,644 -je pense ici au droit de l'Union européenne-  218 00:15:52,040 --> 00:15:57,866 interdisent la mise en place d'un régime d'autorisation préalable 219 00:15:58,022 --> 00:15:59,622 de la part de l'administration. 220 00:16:03,622 --> 00:16:07,800 C'est notamment extrêmement fréquent pour toute une série de libertés,  221 00:16:07,822 --> 00:16:10,333 comme la liberté de communication dans le secteur audiovisuel,  222 00:16:10,888 --> 00:16:12,955 l'exploitation des machines à sous dans les casinos,  223 00:16:13,800 --> 00:16:16,570 la police administrative de la publicité extérieure. 224 00:16:16,600 --> 00:16:20,466 Ou pour réglementer le cadre de vie et l'esthétisme, 225 00:16:20,466 --> 00:16:24,288 on va soumettre à autorisation préalable l'installation d'un panneau publicitaire,  226 00:16:24,311 --> 00:16:27,400 notamment d'une enseigne lumineuse, à l'entrée d'une ville. 227 00:16:27,730 --> 00:16:28,866 Et puis, bien évidemment, 228 00:16:29,020 --> 00:16:33,711 l'autorisation préalable est très fréquente dans les secteurs économiques,  229 00:16:35,311 --> 00:16:38,644 et notamment pour l'accès à une activité économique ou une profession. 230 00:16:39,110 --> 00:16:42,044 Vous avez ainsi, en France, toutes ces professions réglementées :  231 00:16:42,266 --> 00:16:44,844 les taxis, les pharmaciens, les notaires, les huissiers,  232 00:16:44,840 --> 00:16:46,666 les avocats, les exploitants d'hôtels,  233 00:16:46,755 --> 00:16:49,400 les gérants de débit de boissons,  les gérants de stations-service. 234 00:16:49,780 --> 00:16:54,177 Toutes ces activités qui, en France,  ne peuvent pas être exercées librement,  235 00:16:54,533 --> 00:16:58,044 mais ne peuvent être exercées que lorsque l'on a reçu 236 00:16:58,150 --> 00:17:00,533 l'autorisation préalable de le faire. 237 00:17:00,630 --> 00:17:04,720 Par exemple : pour installer une officine de pharmacie dans un quartier. 238 00:17:07,020 --> 00:17:10,088 Pour tous ces droits et libertés, qui sont  pourtant constitutionnellement protégés,  239 00:17:10,133 --> 00:17:12,733 qui sont pourtant protégés par la Convention européenne des droits de l'Homme,  240 00:17:12,866 --> 00:17:14,977 par la Charte européenne des droits fondamentaux : 241 00:17:16,060 --> 00:17:20,311 pour autant, on estime que l'exercice de ces droits et libertés, 242 00:17:20,400 --> 00:17:22,533 en raison de la nature économique et sociale, 243 00:17:22,666 --> 00:17:28,311 n'est pas incompatible avec l'instauration d'un mécanisme d'autorisation préalable. 244 00:17:29,080 --> 00:17:30,200 Mais bien évidemment,  245 00:17:30,511 --> 00:17:35,177 à la condition que le droit ait prévu un certain nombre de garde-fous. 246 00:17:36,000 --> 00:17:37,822 Je voudrais ici évoquer évidemment 247 00:17:38,066 --> 00:17:42,911 une jurisprudence extrêmement classique du Conseil d'État, 248 00:17:43,310 --> 00:17:49,111 qui est un arrêt du Conseil d'État d'Assemblée du 22 juin 1951, l'affaire Daudignac ;  249 00:17:50,133 --> 00:17:55,466 affaire dans laquelle le Conseil d'État fut saisi de la légalité d'arrêtés municipaux 250 00:17:55,950 --> 00:17:58,355 qui avaient été pris au lendemain de la Seconde Guerre mondiale 251 00:17:58,600 --> 00:18:02,440 pour faire face au développement de la profession de photographe filmeur ; 252 00:18:02,700 --> 00:18:06,244 expression qui désigne des photographes qui ne sont pas des photographes en boutique,  253 00:18:06,577 --> 00:18:10,000 mais des photographes qui photographient les gens dans la rue. 254 00:18:10,240 --> 00:18:18,911 Et un certain nombre de maires,  plutôt que d'interdire cette profession 255 00:18:19,110 --> 00:18:22,466 si jamais elle créait des troubles dans la rue, 256 00:18:23,200 --> 00:18:27,155 avaient instauré un système d'autorisation préalable. 257 00:18:27,822 --> 00:18:33,111 Le Conseil d'État a sanctionné ces arrêtés municipaux. 258 00:18:33,200 --> 00:18:33,960 Pourquoi ? 259 00:18:34,222 --> 00:18:37,177 Parce qu'ils n'avaient pas été pris en vertu d'une loi. 260 00:18:37,740 --> 00:18:41,022 Autrement dit, s'il est possible en droit français 261 00:18:42,066 --> 00:18:45,755 de mettre en place des régimes administratifs d'autorisation préalable,  262 00:18:47,311 --> 00:18:48,911 en matière de police administrative,  263 00:18:49,311 --> 00:18:52,933 et qui vont donc restreindre le libre exercice d'un droit et liberté,  264 00:18:53,355 --> 00:18:57,911 c'est à la condition que ce régime d'autorisation soit prévu,  265 00:18:58,111 --> 00:19:04,755 soit instauré par la loi, par le législateur, par le représentantde la souveraineté nationale. 266 00:19:05,440 --> 00:19:09,266 Il est hors de question, il est illégal et inconstitutionnel du reste, 267 00:19:10,000 --> 00:19:14,288 qu'une autorité administrative crée de sa propre initiative 268 00:19:14,977 --> 00:19:16,644 un régime d'autorisation préalable. 269 00:19:17,244 --> 00:19:18,977 Ici, nous avons une garantie :  270 00:19:19,333 --> 00:19:23,222 c'est que ce régime d'autorisation préalable soit instauré, 271 00:19:23,222 --> 00:19:29,666 et uniquement instauré par le législateur à l'occasion de l'adoption d'une loi. 272 00:19:30,280 --> 00:19:33,866 Mais vous le voyez, en revanche, si cette garantie est respectée,  273 00:19:34,400 --> 00:19:36,555 il n'y a rien de contraire à la constitution 274 00:19:36,822 --> 00:19:41,111 de créer un régime administratif d'autorisation préalable, 275 00:19:41,280 --> 00:19:47,955 parce que ce régime n'est pas incompatible avec l'exercice de certains droits et libertés. 276 00:19:48,050 --> 00:19:51,111 Si vous mettez de côté la liberté d'association, la liberté de la presse,  277 00:19:51,370 --> 00:19:54,733 et la liberté de manifester, pour le reste ce n'est pas incompatible,  278 00:19:54,730 --> 00:19:58,822 parce qu'il n'est pas interdit à un législateur de réglementer l'accès à une profession, 279 00:19:58,866 --> 00:20:01,488 de réglementer l'accès à une activité économique ; 280 00:20:01,577 --> 00:20:04,666 dès lors évidemment que tout ceci reste proportionné 281 00:20:04,733 --> 00:20:07,066 et reste accompagné de garde-fous de garanties. 282 00:20:07,330 --> 00:20:11,022 Et l'arrêt Daudignac est célèbre pour avoir instauré cette garantie :  283 00:20:11,200 --> 00:20:17,288 celle du législateur qui doit avoir prévu le mécanisme de l'autorisation préalable.