1 00:00:07,075 --> 00:00:09,500 Quelques mots maintenant, dans cette vidéo,  2 00:00:09,500 --> 00:00:18,025 sur le cadre juridique de ce pouvoir de police administrative. 3 00:00:20,020 --> 00:00:26,025 Je voudrais d'abord vous présenter le pouvoir de police en lui-même,  4 00:00:26,500 --> 00:00:32,175 à la fois dans ses différents caractères,  et dans la question de la rivalité 5 00:00:32,170 --> 00:00:35,250 entre les différents types de pouvoirs de police administrative. 6 00:00:35,950 --> 00:00:40,125 D'abord, du point de vue des caractères de ce pouvoir. 7 00:00:41,170 --> 00:00:48,300 Première question que l'on peut se poser : ce pouvoir est-il, oui ou non, une obligation ? 8 00:00:49,275 --> 00:00:55,325 Est-il une faculté - un pouvoir -  ou une obligation - un devoir ? 9 00:00:55,925 --> 00:00:59,600 À cette question, nous avons un principe simple. 10 00:01:00,340 --> 00:01:02,950 L'objet même du pouvoir de police qui, je vous le rappelle,  11 00:01:02,950 --> 00:01:05,675 est de restreindre la libre action des particuliers 12 00:01:05,800 --> 00:01:08,875 pour prévenir ou faire cesser les désordres 13 00:01:08,870 --> 00:01:12,600 qui sont, par définition, toujours situés géographiquement,  14 00:01:12,600 --> 00:01:14,775 et concrets dans leur matérialité,  15 00:01:15,220 --> 00:01:22,050 implique que les textes ne puissent absolument pas dicter par avance, à l'administration, 16 00:01:22,150 --> 00:01:28,325 la conduite à tenir face à un désordre qui surviendrait. 17 00:01:29,080 --> 00:01:31,875 De sorte que l'autorité administrative 18 00:01:31,870 --> 00:01:36,625 bénéficie toujours de la possibilité d'apprécier librement les faits 19 00:01:37,075 --> 00:01:39,775 pour déterminer quand et comment agir,  20 00:01:41,225 --> 00:01:45,800 pour choisir la mesure la plus opportune, la plus adéquate, 21 00:01:45,975 --> 00:01:48,725 à adopter au vu des circonstances données,  22 00:01:48,775 --> 00:01:57,375 en fonction de la nature et de l'intensité du danger, du désordre occasionné. 23 00:01:58,100 --> 00:02:04,400 Vous le voyez, le principe est que c'est une faculté, et jamais une obligation. 24 00:02:04,540 --> 00:02:09,525 Le pouvoir de police, c'est l'illustration même d'un pouvoir discrétionnaire. 25 00:02:10,750 --> 00:02:15,950 Malgré tout, ce principe n'est pas à l'abri d'exceptions. 26 00:02:16,475 --> 00:02:20,200 D'abord, première idée : il ne faut jamais oublier 27 00:02:20,200 --> 00:02:23,600 que peut toujours s'appliquer le régime de la responsabilité administrative, 28 00:02:24,100 --> 00:02:28,225 pour carences, pour inertie, pour retard à agir ;  29 00:02:28,220 --> 00:02:32,100 et que même si, en soi, le pouvoir de police n'est pas une obligation,  30 00:02:33,400 --> 00:02:38,400 il n'en demeure pas moins que si l'autorité  administrative n'a jamais agi ou a tardé à agir 31 00:02:38,550 --> 00:02:41,290 pour prendre des mesures qui s'imposaient, 32 00:02:42,450 --> 00:02:47,375 le droit administratif permet l'engagement de la responsabilité de l'État,  33 00:02:48,225 --> 00:02:53,775 ou de toute autre collectivité publique, pour avoir tardé à prendre des mesures. 34 00:02:53,875 --> 00:02:59,225 Surtout, il existe deux courants jurisprudentiels intéressants,  35 00:03:00,100 --> 00:03:05,625 qui donnent malgré tout un statut juridique à l'idée d'obligation d'agir,  36 00:03:05,950 --> 00:03:08,725 de sorte que les administrés vont être recevables 37 00:03:08,720 --> 00:03:13,525 à critiquer la légalité d'un refus d'agir en matière de police. 38 00:03:16,140 --> 00:03:20,025 Dans un premier courant de jurisprudence,  39 00:03:20,350 --> 00:03:27,475 il est énoncé que l'obligation de prendre une mesure de police existe 40 00:03:27,900 --> 00:03:32,600 lorsque celle-ci est indispensable, pour faire cesser un péril grave, 41 00:03:33,150 --> 00:03:37,275 résultant d'une situation particulièrement dangereuse pour l'ordre public. 42 00:03:37,820 --> 00:03:41,425 Ainsi jugé Conseil d'État, 23 octobre 1959 : 43 00:03:41,750 --> 00:03:43,420 c'est un arrêt Doublet.  44 00:03:44,025 --> 00:03:51,875 Vous remarquerez les conditions posées dans cette hypothèse. 45 00:03:52,220 --> 00:03:54,400 Vous remarquerez le luxe d'adjectifs :  46 00:03:54,525 --> 00:03:58,900 indispensable, péril grave,  particulièrement dangereux. 47 00:03:58,900 --> 00:04:05,100 Vous noterez évidemment que ce premier courant rend assez rare la censure 48 00:04:05,600 --> 00:04:12,100 par le juge administratif de la légalité d'une obligation d'agir qui n'aurait pas été respectée. 49 00:04:12,970 --> 00:04:14,975 Le deuxième courant  jurisprudentiel est plus récent,  50 00:04:14,970 --> 00:04:18,200 et il est uniquement lié au respect de la dignité de la personne humaine. 51 00:04:18,700 --> 00:04:21,825 Le juge administratif nous dit, en effet,  que l'administration est tenue d'agir, 52 00:04:22,000 --> 00:04:25,325 et au besoin le juge des référés peut l'y contraindre, 53 00:04:25,600 --> 00:04:29,175 lorsque la carence d'une autorité de police administrative 54 00:04:29,800 --> 00:04:34,375 expose des personnes à être soumises, de manière caractérisée,  55 00:04:34,600 --> 00:04:36,550 à un traitement inhumain et dégradant. 56 00:04:36,670 --> 00:04:37,350 Ce qu'évidemment, 57 00:04:37,350 --> 00:04:41,600 l'article 3 de la Convention européenne des droits de l'Homme prohibe et condamne. 58 00:04:42,225 --> 00:04:46,275 Alors qu'en réalité, la situation permet de prendre utilement des mesures nécessaires. 59 00:04:46,850 --> 00:04:55,900 Ce courant de jurisprudence est né à propos du problème des camps de migrants à Calais. 60 00:04:56,200 --> 00:05:00,900 Et vous avez, depuis 2015, plusieurs jurisprudences du Conseil d'État, 61 00:05:01,250 --> 00:05:05,900 où le juge administratif des référés a fait obligation à l'État d'entreprendre,  62 00:05:05,900 --> 00:05:10,200 dans ce camp des migrants de Calais, des travaux en matière d'eau, 63 00:05:10,200 --> 00:05:13,725 en matière de collecte des ordures, en matière de nettoyage,  64 00:05:13,720 --> 00:05:19,650 en termes d'accès aux services d'urgence, parce que faute d'agir, 65 00:05:19,950 --> 00:05:24,875 les conditions dans lesquelles étaient installés les migrants dans le camp de Calais 66 00:05:25,125 --> 00:05:30,250 étaient de nature à finir par les exposer à des conditions inhumaines et dégradantes. 67 00:05:30,250 --> 00:05:33,500 Ce qu'interdit l'article 3 de la Convention européenne des droits de l'Homme. 68 00:05:33,800 --> 00:05:38,500 Dans ce cas-là, le juge a imposé à l'État une obligation d'agir, de prendre des travaux, 69 00:05:38,500 --> 00:05:41,575 pour remédier aux problèmes d'hygiène, aux problèmes sanitaires, 70 00:05:41,750 --> 00:05:45,850 à ses conditions de vie qui  étaient totalement indignes. 71 00:05:45,850 --> 00:05:48,100 Vous avez une jurisprudence d'ailleurs similaire 72 00:05:48,150 --> 00:05:51,100 lorsque les conditions de vie sont indignes dans le milieu pénitentiaire. 73 00:05:52,925 --> 00:05:55,050 Voilà pour la première question : obligation ou non. 74 00:05:55,460 --> 00:05:58,175 Deuxième question : délégation. 75 00:05:58,170 --> 00:06:02,100 Peut-on déléguer le pouvoir de police administrative ? 76 00:06:03,140 --> 00:06:05,400 Ici aussi, la réponse est assez simple, en réalité. 77 00:06:05,420 --> 00:06:08,825 Le pouvoir de police administrative est l'archétype du pouvoir de police,  78 00:06:08,975 --> 00:06:10,975 qui ne saurait être délégué au secteur privé. 79 00:06:11,250 --> 00:06:12,000 Pourquoi ? 80 00:06:12,000 --> 00:06:15,075 Parce que pour le Conseil constitutionnel et pour le Conseil d'État, 81 00:06:15,070 --> 00:06:19,925 le pouvoir de police, parmi toutes les activités administratives, a une nature spéciale, 82 00:06:20,200 --> 00:06:28,400 et a surtout un caractère indissociable des missions inhérentes à la souveraineté. 83 00:06:28,760 --> 00:06:33,125 Ce qui interdit donc son abandon  à des personnes privées. 84 00:06:33,290 --> 00:06:37,100 Nous avons ici une jurisprudence concordante  du Conseil d'État et du Conseil constitutionnel. 85 00:06:37,475 --> 00:06:39,650 Pour le Conseil d'État, on cite  évidemment un arrêt célèbre,  86 00:06:39,650 --> 00:06:45,550 un arrêt du Conseil d'État d'Assemblée du 17 juin 1932, ville de Castelnaudary ; 87 00:06:46,250 --> 00:06:48,950 dans une affaire où des requérants se plaignaient de l'annulation 88 00:06:48,950 --> 00:06:51,275 par le préfet de l'Aude d'une délibération,  89 00:06:51,450 --> 00:06:55,300 par laquelle la commune de Castelnaudary avait confié à une association locale 90 00:06:55,425 --> 00:07:01,400 le soin d'affecter l'un de ses employés à la surveillance des propriétés rurales. 91 00:07:01,400 --> 00:07:06,925 Et le Conseil d'État va juger que le service de la police rurale, par sa nature, 92 00:07:07,200 --> 00:07:12,750 ne saurait être confié qu'à des agents placés sous l'autorité directe de l'administration ; 93 00:07:13,150 --> 00:07:17,200 qu'en confiant la charge de ce service à une fédération de propriétaires privés, 94 00:07:17,425 --> 00:07:21,850 le Conseil municipal de Castelnaudary a excédé ses pouvoirs. 95 00:07:22,970 --> 00:07:26,050 Le Conseil constitutionnel,  aujourd'hui, juge de la même manière,  96 00:07:26,050 --> 00:07:31,275 en se référant d'ailleurs à l'article 12 de la Déclaration de 1789 97 00:07:31,320 --> 00:07:32,600 qui, je vous le rappelle, dit 98 00:07:32,700 --> 00:07:36,525 que la garantie des droits de l'Homme et du Citoyen nécessite une force publique. 99 00:07:38,150 --> 00:07:42,350 Dans cette affaire, le Conseil constitutionnel était saisi de la constitutionnalité d'une loi 100 00:07:42,350 --> 00:07:46,575 qui autorisait les systèmes de vidéo surveillance privés  101 00:07:46,650 --> 00:07:48,125 aux abords immédiats des bâtiments. 102 00:07:48,480 --> 00:07:52,250 Et le Conseil constitutionnel, dans sa décision du 10 mars 2011,  103 00:07:52,300 --> 00:07:58,550 une décision numéro 2011-625 DC,  juge qu'en autorisant, je cite, 104 00:07:58,625 --> 00:08:02,775 "toute personne morale à mettre en œuvre des dispositifs de surveillance 105 00:08:03,125 --> 00:08:06,475 au-delà des abords immédiats de ces bâtiments et installations, 106 00:08:06,870 --> 00:08:08,475 et en confiant à des opérateurs privés 107 00:08:08,475 --> 00:08:12,375 le soin d'exploiter des systèmes de vidéo protection sur la voie publique, 108 00:08:12,550 --> 00:08:15,200 et de visionner les images pour le compte de personnes publiques, 109 00:08:15,770 --> 00:08:19,050 les dispositions contestées permettent d'investir des personnes privées 110 00:08:19,160 --> 00:08:21,800 de missions de surveillance générale de la voie publique ;  111 00:08:22,200 --> 00:08:28,000 que chacune de ces dispositions rend ainsi possible la délégation à une personne privée 112 00:08:28,000 --> 00:08:30,775 de compétences de police administrative générale 113 00:08:31,375 --> 00:08:35,300 inhérentes à l'exercice de la force publique nécessaire à la garantie des droits ;  114 00:08:35,550 --> 00:08:40,625 que par suite, ces dispositions doivent être déclarées contraires à la Constitution. 115 00:08:42,500 --> 00:08:44,925 "Ces jurisprudences vous expliquent pourquoi, en droit français, 116 00:08:44,925 --> 00:08:48,100 est illégale la délégation par contrat au secteur privé,  117 00:08:48,100 --> 00:08:52,425 de la police de la sécurité d'une plage,  de la police du stationnement payant. 118 00:08:53,170 --> 00:08:58,025 On a évidemment ici des exemples célèbres de délégations, 119 00:08:58,020 --> 00:09:01,275 qui sont à la fois illégales,  et même inconstitutionnelles. 120 00:09:03,140 --> 00:09:04,300 Je vous rappelle, tout de même,  121 00:09:04,725 --> 00:09:07,575 que ce principe constitutionnel de prohibition 122 00:09:08,020 --> 00:09:11,300 de la délégation du pouvoir de police,  dans les mains du secteur privé,  123 00:09:11,650 --> 00:09:13,600 n'est pas sans exception. 124 00:09:13,870 --> 00:09:16,425 D'une part, la délégation est légale 125 00:09:16,625 --> 00:09:20,075 si l'activité administrative s'apparente davantage 126 00:09:20,070 --> 00:09:22,700 à la fourniture d'une prestation de service. 127 00:09:22,700 --> 00:09:29,400 Et cette prestation de service peut donc être englobée dans une mission de service public ; 128 00:09:29,400 --> 00:09:30,550 que nous étudierons dans le chapitre 3. 129 00:09:30,675 --> 00:09:34,400 En fait, on tombe non plus dans la police, mais dans le service public. 130 00:09:35,090 --> 00:09:38,450 C'est ce qui vous explique en France la légalité de la délégation au secteur privé : 131 00:09:38,775 --> 00:09:42,950 par exemple, de la capture et de la mise en fourrière des animaux errants,  132 00:09:43,250 --> 00:09:46,500 du service public de la plage au sens large,  133 00:09:46,500 --> 00:09:49,325 ou encore de la gestion de manifestations sportives. 134 00:09:50,180 --> 00:09:52,025 D'autre part, je vous le rappelle, 135 00:09:52,020 --> 00:09:56,550 le principe de prohibition du pouvoir de police au secteur privé 136 00:09:56,825 --> 00:09:59,825 ne s'oppose pas à ce que des tâches techniques, 137 00:09:59,850 --> 00:10:03,550 dissociables de l'exercice même du pouvoir de police,  138 00:10:03,650 --> 00:10:06,350 soient confiées à des personnes privées. 139 00:10:06,700 --> 00:10:08,250 Et c'est ce qui vous explique, par exemple,  140 00:10:08,250 --> 00:10:13,850 la constitutionnalité de la loi relative au  marché pour la construction de prisons,  141 00:10:13,975 --> 00:10:16,200 dès lors qu'elle exclut explicitement 142 00:10:16,425 --> 00:10:19,750 la direction des établissements pénitentiaires et la surveillance des détenus ;  143 00:10:20,100 --> 00:10:25,450 ou encore, la constitutionnalité du régime de transport des étrangers en attente d'expulsion, 144 00:10:25,450 --> 00:10:29,375 et qui, vous le savez, sont placés dans des centres de rétention ou dans des zones d'attente ; 145 00:10:30,200 --> 00:10:32,625 ou encore, la légalité de tous ces marchés, 146 00:10:32,700 --> 00:10:37,175 lorsque vous allez à l'aéroport, vous vous rendez compte, la légalité de tous ces marchés 147 00:10:37,375 --> 00:10:41,950 par lesquels les opérations d'inspection et de filtrage des passagers, 148 00:10:42,300 --> 00:10:46,900 des personnels et des bagages, sont confiées à des cocontractants privés,  149 00:10:47,350 --> 00:10:49,500 de exploitants d'aéroports ;  150 00:10:49,750 --> 00:10:53,125 ou encore, nous avons une décision récente 151 00:10:53,120 --> 00:10:56,925 dans laquelle le Conseil d'État a admis la légalité de la décision du préfet,  152 00:10:57,175 --> 00:10:59,225 dans l'exercice du pouvoir de police sanitaire, 153 00:10:59,420 --> 00:11:04,450 de confier à une société privée la tâche technique d'abattage 154 00:11:04,525 --> 00:11:09,225 d'un cheptel d'animaux atteints d'une fièvre aphteuse. 155 00:11:11,320 --> 00:11:17,675 Après la question de ces caractères du pouvoir de police, 156 00:11:17,900 --> 00:11:22,100 je voudrais maintenant évoquer la question d'une éventuelle rivalité 157 00:11:22,450 --> 00:11:24,350 entre pouvoirs de police administrative. 158 00:11:25,120 --> 00:11:29,650 C'est la question de ce qu'on appelle en droit les concours de police,  159 00:11:29,650 --> 00:11:31,200 les concours de pouvoirs de police,  160 00:11:31,200 --> 00:11:34,125 les concours c'est-à-dire la concurrence des pouvoirs de police. 161 00:11:35,760 --> 00:11:42,825 Ici, il s'agit de se demander si l'existence d'un pouvoir de police spéciale  162 00:11:44,150 --> 00:11:51,375 peut rentrer en concurrence, en rivalité,  avec l'exercice d'un autre pouvoir de police. 163 00:11:52,625 --> 00:11:58,325 Dans ce cas-là, comment gérer, comment résoudre cette rivalité, cette concurrence ? 164 00:12:00,325 --> 00:12:01,725 À partir de là, deux hypothèses. 165 00:12:02,225 --> 00:12:06,550 Première hypothèse : vous avez rivalité entre deux pouvoirs de police spéciale. 166 00:12:07,930 --> 00:12:15,850 Imaginons qu'à propos d'une même situation,  deux polices spéciales peuvent s'appliquer. 167 00:12:16,300 --> 00:12:19,700 Ici, la solution nous est donnée 168 00:12:19,700 --> 00:12:23,725 par l'application de ce qu'on appelle le principe de l'indépendance des législations. 169 00:12:25,330 --> 00:12:28,250 Cette règle signifie que pour l'application de législations 170 00:12:28,420 --> 00:12:30,125 qui peuvent avoir des points de contact, 171 00:12:30,800 --> 00:12:36,025 l'autorité administrative est invitée à statuer uniquement dans le cadre de la loi,  172 00:12:36,020 --> 00:12:39,150 pour l'application de laquelle elle intervient,  173 00:12:39,775 --> 00:12:45,550 sans avoir à tenir compte des mesures édictées au titre d'autres législations. 174 00:12:46,700 --> 00:12:50,575 Ainsi, les autorités habilitées à agir pour l'exercice d'une police spéciale 175 00:12:50,570 --> 00:12:52,975 n'ont pas besoin de s'interroger sur l'existence 176 00:12:53,125 --> 00:12:56,275 ou la portée de mesures prises au titre d'une autre autorité spéciale. 177 00:12:56,500 --> 00:13:01,825 Chaque police spéciale doit être exercée dans le seul cadre des textes qui la régissent. 178 00:13:02,850 --> 00:13:07,875 Ici, la question est simple : les deux polices sont totalement indépendantes. 179 00:13:09,170 --> 00:13:10,350 La question la plus importante,  180 00:13:10,350 --> 00:13:14,175 c'était bien l'hypothèse où l'exercice d'un pouvoir de police spéciale 181 00:13:14,975 --> 00:13:20,275 peut, ou non, rentrer en rivalité avec le pouvoir de police générale. 182 00:13:22,450 --> 00:13:28,650 Imaginons qu'une situation 183 00:13:30,300 --> 00:13:35,050 entre tout autant dans le champ d'application de la police générale que de la police spéciale. 184 00:13:37,400 --> 00:13:39,625 La question à se poser est de savoir si finalement 185 00:13:39,625 --> 00:13:42,025 l'exercice du pouvoir de police spéciale 186 00:13:42,200 --> 00:13:44,925 interdit l'exercice du pouvoir de police générale. 187 00:13:47,500 --> 00:13:49,450 Ici, il faut distinguer deux cas de figure. 188 00:13:50,090 --> 00:13:58,300 Première configuration : le caractère spécial d'une police remplit pleinement son office. 189 00:13:59,900 --> 00:14:04,550 Lorsqu'un texte constitue une législation complète,  190 00:14:06,275 --> 00:14:09,175 lorsque ce texte, cette législation complète, 191 00:14:09,170 --> 00:14:16,000 se suffit à elle-même pour assurer la sauvegarde de l'ordre public,  192 00:14:16,075 --> 00:14:22,800 contre la généralité des désordres qui peuvent survenir à l'occasion de son accomplissement : 193 00:14:24,025 --> 00:14:29,900 le juge en déduit un principe d'exclusivité de cette police spéciale, 194 00:14:30,000 --> 00:14:36,725 parce que cette police spéciale est suffisante pour atteindre son but,  195 00:14:36,825 --> 00:14:38,350 qu'est le maintien de l'ordre public. 196 00:14:42,630 --> 00:14:45,200 Cette jurisprudence se comprend. 197 00:14:46,410 --> 00:14:49,500 Comment un maire pourrait-il réglementer 198 00:14:50,300 --> 00:14:53,150 efficacement la circulation des trains ou des avions,  199 00:14:53,475 --> 00:14:56,600 phénomène qui évidemment excède le champ géographique de son intervention ? 200 00:14:57,480 --> 00:15:01,750 Face à la technicité et à la complexité des risques liés à l'émission d'ondes 201 00:15:01,750 --> 00:15:03,625 par les antennes relais de téléphonie mobile, 202 00:15:03,975 --> 00:15:06,475 à quoi servirait l'intervention d'un maire,  203 00:15:06,550 --> 00:15:10,700 bien moins expérimenté que le ministre des Télécommunications ou l'Arcep, 204 00:15:10,700 --> 00:15:14,150 l'Autorité de régulation des communications électroniques et postales ? 205 00:15:14,850 --> 00:15:20,700 Autrement dit, depuis longtemps, le juge pose un principe de monopole de la police spéciale ; 206 00:15:20,700 --> 00:15:23,625 ce qui veut dire donc exclusivité de la police spéciale. 207 00:15:24,390 --> 00:15:28,725 La police générale n'est pas habilitée à intervenir 208 00:15:28,775 --> 00:15:31,950 parce que la police spéciale se suffit à elle-même, 209 00:15:31,950 --> 00:15:34,925 donc exclusivité de cette police spéciale. 210 00:15:35,250 --> 00:15:39,150 C'est une jurisprudence qui a été élaborée depuis bien longtemps 211 00:15:39,150 --> 00:15:43,450 par le juge administratif en matière de police des chemins de fer,  212 00:15:44,050 --> 00:15:48,875 de police spéciale des installations classées pour la protection de l'environnement. 213 00:15:48,870 --> 00:15:52,900 Et elle a été récemment réaffirmée, avec force,  214 00:15:53,025 --> 00:15:57,250 par le Conseil d'État dans un arrêt d'assemblée du 26 octobre 2011,  215 00:15:57,325 --> 00:15:59,150 commune de Saint-Denis, 216 00:15:59,400 --> 00:16:04,200 à propos de la police spéciale des communications électroniques, 217 00:16:04,200 --> 00:16:07,900 et notamment des antennes relais de téléphonie mobile.  218 00:16:08,820 --> 00:16:10,325 Deuxième configuration :  219 00:16:11,900 --> 00:16:16,300 une police spéciale, précisément en raison de sa spécialité,  220 00:16:17,625 --> 00:16:24,200 ne permet pas, ou permet mal, de faire face à l'ensemble des désordres 221 00:16:24,500 --> 00:16:27,950 qui peuvent survenir à l'occasion de son accomplissement. 222 00:16:29,180 --> 00:16:33,550 Dans ce cas, le juge administratif va admettre 223 00:16:33,775 --> 00:16:38,125 que l'autorité administrative de police générale 224 00:16:38,425 --> 00:16:45,200 puisse venir combler les insuffisances de cette police spéciale. 225 00:16:46,890 --> 00:16:50,950 D'abord, il se peut qu'à raison de la singularité de l'ordre public 226 00:16:51,050 --> 00:16:56,825 pour laquelle elle a été instituée, une police spéciale ne soit absolument pas en mesure 227 00:16:57,070 --> 00:17:00,425 de lutter efficacement contre la généralité des désordres. 228 00:17:00,875 --> 00:17:05,825 Dans ce cas, l'administration est pleinement habilitée à intervenir  229 00:17:05,910 --> 00:17:09,500 en plus, en complément, au titre de son pouvoir de police générale. 230 00:17:10,700 --> 00:17:14,150 Ainsi, légalité d'un arrêté préfectoral 231 00:17:14,620 --> 00:17:18,750 qui, indépendamment de la police spéciale de la chasse,  232 00:17:18,750 --> 00:17:22,450 qui vous le savez est exercée en vue de la préservation du gibier,  233 00:17:23,600 --> 00:17:27,300 est pris en vue de réglementer, dans l'intérêt de la sécurité,  234 00:17:27,675 --> 00:17:30,050 l'usage des armes à feu utilisées par les chasseurs. 235 00:17:30,980 --> 00:17:34,250 On a ici un bon exemple de la complémentarité. 236 00:17:36,010 --> 00:17:37,325 Deuxième hypothèse : 237 00:17:38,650 --> 00:17:42,750 imaginons que, tout en poursuivant des finalités similaires 238 00:17:43,075 --> 00:17:44,575 à celles de la police générale, 239 00:17:45,075 --> 00:17:48,325 une police spéciale a été organisée de telle manière par le législateur  240 00:17:49,250 --> 00:17:51,425 qu'elle est affectée de limites inhérentes. 241 00:17:52,480 --> 00:17:57,975 Limites relatives aux circonstances,  dans lesquelles elle peut intervenir ; 242 00:17:58,400 --> 00:18:03,675 ou limite par rapport aux mesures qui peuvent être prises. 243 00:18:04,150 --> 00:18:13,350 Dans ce cas là aussi, on estime que le pouvoir de police générale peut venir ainsi compléter,  244 00:18:13,350 --> 00:18:18,475 combler, les lacunes, les insuffisances de ce pouvoir de police générale. 245 00:18:19,080 --> 00:18:24,025 Mais dans ce cas-là, c'est à une double condition :  246 00:18:24,825 --> 00:18:30,550 à la condition bien évidemment que la mesure de police générale ne soit pas en contradiction 247 00:18:30,775 --> 00:18:32,950 avec la mesure de police spéciale prise ;  248 00:18:33,910 --> 00:18:38,550 et surtout, c'est uniquement dans l'hypothèse 249 00:18:38,825 --> 00:18:44,375 où l'autorité de police générale prendrait des mesures plus rigoureuses 250 00:18:44,575 --> 00:18:48,450 que les autorités de police spéciale. 251 00:18:51,390 --> 00:18:55,275 Un exemple ici est célèbre :  c'est la police spéciale du cinéma,  252 00:18:55,270 --> 00:18:57,800 qui a donné lieu à de très nombreuses jurisprudences,  253 00:18:57,800 --> 00:19:03,375 dont notamment l'arrêt du Conseil d'État de section du 18 décembre 1959, 254 00:19:04,125 --> 00:19:06,450 Société des Films Lutétia. 255 00:19:07,200 --> 00:19:10,475 En effet, au regard de toutes ces jurisprudences,  256 00:19:11,675 --> 00:19:16,750 des arrêtés municipaux sont parfois jugés légaux,  257 00:19:18,250 --> 00:19:24,150 alors même qu'ils interdisent la projection d'un film dans la commune,  258 00:19:24,450 --> 00:19:29,025 alors que ce film a reçu au niveau national un visa d'exploitation 259 00:19:29,050 --> 00:19:34,300 délivré par le ministre de la Culture au titre de la police spéciale du cinéma ;  260 00:19:34,975 --> 00:19:38,075 mais parce que, dans la commune, au niveau local,  261 00:19:38,200 --> 00:19:42,025 il y a des risques particuliers de trouble à l'ordre public ; 262 00:19:42,020 --> 00:19:49,675 parce que, par exemple, telle population locale est sensible à des questions religieuses,  263 00:19:49,670 --> 00:19:54,425 ou parce que dans la commune, il y a une importance des établissements scolaires. 264 00:19:54,950 --> 00:19:59,075 Dans ce cas, l'arrêté d'interdiction,  mesure plus rigoureuse  265 00:19:59,150 --> 00:20:02,700 que l'arrêté d'autorisation par le ministre au niveau national, 266 00:20:02,700 --> 00:20:06,325 l'arrêté d'interdiction par le maire va être jugé légal. 267 00:20:06,410 --> 00:20:10,775 Mais, vous le voyez, toujours parce qu'il y a des circonstances locales particulières. 268 00:20:11,360 --> 00:20:15,675 J'ajouterai enfin que, quel que soit le cas de figure que nous venons d'envisager 269 00:20:16,250 --> 00:20:18,300 - exclusivité de la police spéciale 270 00:20:18,430 --> 00:20:22,650 ou possibilité d'une intervention de la police générale à titre complémentaire -  271 00:20:23,300 --> 00:20:24,325 dans ces deux cas,  272 00:20:25,500 --> 00:20:30,350 il faut ajouter une exception qui est le jeu de la théorie de l'urgence. 273 00:20:30,810 --> 00:20:35,025 Parce qu'une situation urgente permet toujours, vous le savez, en droit administratif,  274 00:20:35,200 --> 00:20:39,525 de déroger aux principes, et notamment à la répartition des pouvoirs et des compétences. 275 00:20:43,175 --> 00:20:46,775 Dans la jurisprudence administrative,  vous trouvez de très nombreux arrêts,  276 00:20:47,050 --> 00:20:53,225 qui admettent comme légale  l'immixtion d'un maire 277 00:20:53,375 --> 00:20:56,750 dans l'exercice d'une police sanitaire en cas d'urgence, 278 00:20:57,200 --> 00:20:59,250 dans l'exercice de la police spéciale des installations classées  279 00:20:59,250 --> 00:21:00,350 pour la protection de l'environnement, 280 00:21:00,350 --> 00:21:03,100 je cite, "en cas de péril imminent de pollution",  281 00:21:03,850 --> 00:21:07,300 dans la police spéciale de l'eau, à nouveau en cas de péril imminent. 282 00:21:07,780 --> 00:21:11,775 Ou encore, dans l'exercice de la police spéciale des établissements menaçant ruine, 283 00:21:11,770 --> 00:21:15,450 le juge avait dit : "En présence d'une situation d'extrême urgence 284 00:21:15,475 --> 00:21:18,175 créant un péril particulièrement grave et imminent."  285 00:21:18,275 --> 00:21:22,550 Dans ce cas-là, le maire avait raison. 286 00:21:22,550 --> 00:21:27,150 Et son intervention dans l'urgence était légale, parce que, 287 00:21:27,150 --> 00:21:29,650 alors même que la police spéciale était intervenue, 288 00:21:29,650 --> 00:21:36,250 il a agi face à une situation d'urgence, créant un péril particulièrement grave et imminent. 289 00:21:36,450 --> 00:21:38,925 C'est un arrêt du Conseil d'État du 10 octobre 2005,  290 00:21:39,050 --> 00:21:42,100 un arrêt commune de Badinières. 291 00:21:42,900 --> 00:21:48,800 Vous le voyez, l'urgence de toute façon,  comme les circonstances exceptionnelles,  292 00:21:48,800 --> 00:21:54,425 sont toujours en droit administratif, des théories générales qui sont destinées,  293 00:21:54,600 --> 00:21:55,975 qui sont de nature, plutôt,  294 00:21:55,970 --> 00:22:00,650 à venir apporter des dérogations exceptionnelles aux principes établis. 295 00:22:00,650 --> 00:22:04,550 Les principes, vous les avez compris :  exclusivité de la police spéciale, 296 00:22:04,550 --> 00:22:07,350 mais parfois complément de la police générale.