1 00:00:06,970 --> 00:00:09,675 Avec cette vidéo, nous abordons aujourd'hui 2 00:00:09,675 --> 00:00:13,575 le second chapitre sur les finalités de l'action administrative. 3 00:00:13,650 --> 00:00:18,250 Ce second chapitre s'intitule Maintenir l'ordre public. 4 00:00:19,410 --> 00:00:24,850 C'est effectivement la deuxième grande finalité de l'action administrative. 5 00:00:25,625 --> 00:00:30,400 Cette finalité donne lieu, entre les mains des autorités administratives, 6 00:00:30,400 --> 00:00:34,050 à un pouvoir qui porte traditionnellement le nom 7 00:00:34,050 --> 00:00:38,700 en droit administratif français de pouvoir de police, 8 00:00:38,700 --> 00:00:42,400 et plus précisément de pouvoir de police administrative. 9 00:00:42,840 --> 00:00:49,425 Ce chapitre 2 est consacré à la présentation de ce pouvoir de police administrative. 10 00:00:50,980 --> 00:00:54,825 Ce pouvoir de police administrative peut être défini comme 11 00:00:54,820 --> 00:00:59,500 "le pouvoir que les autorités administratives 12 00:00:59,500 --> 00:01:08,050 sont habilitées à exercer en vertu de la Constitution ou de la loi, 13 00:01:08,770 --> 00:01:15,950 afin de restreindre le libre exercice par les particuliers des droits et libertés 14 00:01:16,200 --> 00:01:18,075 qui leur sont garantis par l'État, 15 00:01:18,675 --> 00:01:23,950 en vue, dans l'intérêt même de la protection de ces droits et libertés, 16 00:01:24,300 --> 00:01:28,500 d'assurer la sauvegarde de l'ordre public". 17 00:01:29,750 --> 00:01:35,400 Voilà une définition qui immédiatement nous met en présence d'autorités administratives 18 00:01:35,400 --> 00:01:37,725 qui vont être habilitées, 19 00:01:37,900 --> 00:01:42,275 elles ne peuvent pas agir sans un titre juridique qui les autorise à agir,  20 00:01:43,275 --> 00:01:45,675 qui va avoir un objet bien précis. 21 00:01:46,350 --> 00:01:49,475 Ce pouvoir va porter atteinte,  22 00:01:49,550 --> 00:01:56,100 va limiter l'exercice des droits et libertés par les individus ou par les entreprises,  23 00:01:56,100 --> 00:01:57,800 bref par les particuliers. 24 00:01:58,875 --> 00:02:03,575 Nous avons ici un pouvoir qui va répondre à une finalité d'intérêt général bien précise 25 00:02:03,950 --> 00:02:08,725 qui est la justification de ces atteintes, de ces restrictions, 26 00:02:08,725 --> 00:02:12,175 de ces limitations à l'exercice de nos droits et libertés,  27 00:02:12,670 --> 00:02:16,050 qui est la poursuite, la sauvegarde, la protection 28 00:02:16,450 --> 00:02:19,250 d'un minimum d'ordre dans la société. 29 00:02:20,890 --> 00:02:24,425 Pour examiner ce pouvoir, je vous propose de manière très classique, 30 00:02:24,420 --> 00:02:30,400 comme le pouvoir réglementaire, de vous dire d'abord de police administrative, 31 00:02:30,600 --> 00:02:35,575 puis sur l'exercice de la police administrative. 32 00:02:37,825 --> 00:02:43,775 Premier point de la première section,  la notion de police administrative. 33 00:02:44,750 --> 00:02:48,300 Exactement comme pour le pouvoir réglementaire,  34 00:02:49,325 --> 00:02:51,050 pour mieux cerner cette notion,  35 00:02:51,050 --> 00:02:55,775 il nous faut commencer par opérer quelques distinctions. 36 00:02:58,320 --> 00:02:59,550 Dans un paragraphe premier, 37 00:02:59,550 --> 00:03:04,575 les distinctions entre les différents types de pouvoirs de police. 38 00:03:05,850 --> 00:03:09,125 Deux distinctions viennent rapidement à l'esprit 39 00:03:09,120 --> 00:03:11,200 parce que le droit français nous les impose, 40 00:03:11,820 --> 00:03:15,750 distinction entre la police administrative et la police judiciaire,  41 00:03:16,950 --> 00:03:18,725 et au sein de la police administrative, 42 00:03:18,720 --> 00:03:23,175 distinction entre les polices qui sont générales et les polices qui sont spéciales. 43 00:03:23,925 --> 00:03:29,000 Quelques mots sur la distinction entre police administrative et police judiciaire. 44 00:03:31,130 --> 00:03:35,700 Cette distinction est essentielle à établir 45 00:03:35,700 --> 00:03:38,325 avant toute étude du pouvoir de police administrative 46 00:03:38,650 --> 00:03:42,625 parce que, comme l'indique cette  expression police administrative, 47 00:03:42,700 --> 00:03:46,825 nous avons un terme bien familier,  bien commun, qui est la police,  48 00:03:47,075 --> 00:03:52,400 mais nous avons ici un adjectif qui vient préciser ce pouvoir de police administrative. 49 00:03:52,400 --> 00:03:58,925 Or, la police évoque souvent spontanément la police judiciaire. 50 00:03:59,240 --> 00:04:04,400 Cette distinction est très importante à opérer parce que, comme vous le savez, 51 00:04:04,950 --> 00:04:10,300 la France vit sous un régime de dualité,  de dualisme juridique et juridictionnel. 52 00:04:10,400 --> 00:04:13,875 Nous avons une dualité des ordres juridictionnels  53 00:04:14,025 --> 00:04:16,450 et nous avons une dualité des droits applicables. 54 00:04:16,450 --> 00:04:21,075 Il est donc absolument essentiel de savoir si une opération de police 55 00:04:21,070 --> 00:04:22,825 est une opération de police administrative. 56 00:04:23,050 --> 00:04:27,550 Dans ce cas-là, elle sera exercée par des autorités administratives 57 00:04:27,900 --> 00:04:31,300 et ces opérations seront soumises au droit administratif, 58 00:04:31,700 --> 00:04:36,050 et en cas de contentieux, les litiges seront portés devant le juge administratif, 59 00:04:36,290 --> 00:04:39,625 alors qu'une opération de police judiciaire 60 00:04:39,620 --> 00:04:42,950 fait partie de la fonction judiciaire dans son ensemble. 61 00:04:43,175 --> 00:04:48,950 En cas de litige, elle relèvera de la compétence des juridictions judiciaires. 62 00:04:49,100 --> 00:04:52,625 Il est donc essentiel de savoir quel est le juge compétent 63 00:04:52,625 --> 00:04:57,650 et quel est le droit applicable quand une opération de police tourne mal 64 00:04:57,650 --> 00:05:00,500 et cause des préjudices à certaines personnes. 65 00:05:00,775 --> 00:05:04,750 D'un point de vue pratique, il est également  essentiel de faire cette distinction, 66 00:05:04,950 --> 00:05:06,875 car en pratique, sur le terrain,  67 00:05:06,975 --> 00:05:10,850 ce sont les mêmes agents qui exercent indifféremment les deux fonctions. 68 00:05:10,850 --> 00:05:13,375 En France, il n'y a pas des forces de police administrative 69 00:05:13,370 --> 00:05:14,775 et des forces de police judiciaire. 70 00:05:14,770 --> 00:05:23,775 Ce sont les mêmes forces de police civile ou gendarmerie qui exercent concomitamment,  71 00:05:23,770 --> 00:05:27,025 simultanément ou par alternance,  72 00:05:27,100 --> 00:05:32,250 les mêmes missions de police qui sont tantôt des missions de police administrative 73 00:05:32,250 --> 00:05:34,275 et des missions de police judiciaire. 74 00:05:35,070 --> 00:05:36,550 On comprend immédiatement 75 00:05:37,425 --> 00:05:43,820 qu'il faut inévitablement se tourner vers un critère finaliste 76 00:05:44,575 --> 00:05:47,725 pour déterminer quel ordre de juridiction est compétent 77 00:05:48,100 --> 00:05:51,700 pour juger un litige en relation avec une opération de police, 78 00:05:52,290 --> 00:05:55,450 il convient d'identifier, de manière objective,  79 00:05:55,650 --> 00:05:59,000 la finalité que poursuivaient les agents de police 80 00:05:59,225 --> 00:06:04,500 au moment même où leur intervention litigieuse a eu lieu. 81 00:06:05,590 --> 00:06:06,975 Identifier de manière objective, 82 00:06:07,300 --> 00:06:11,825 cela signifie qu'on ne va pas désigner l'ordre de juridiction compétent en se fiant uniquement 83 00:06:11,900 --> 00:06:14,375 à ce qu'affirme l'autorité de police. 84 00:06:14,510 --> 00:06:18,275 Ce qui importe, ce n'est pas ce qu'il a cru faire, cet agent de police, 85 00:06:18,520 --> 00:06:22,975 c'est la finalité réelle qu'il poursuivait au moment où il a agi. 86 00:06:23,480 --> 00:06:25,750 Nous avons par exemple un arrêt du Conseil d'État, 87 00:06:26,400 --> 00:06:30,975 un arrêt d'Assemblée du 24 juin 1960,  société Le monde et Société Frampar, 88 00:06:31,500 --> 00:06:37,650 dans lequel le Conseil d'État avait dit que,  en dépit du fondement juridique avancé 89 00:06:37,650 --> 00:06:39,375 qu'était un article du Code de procédure pénale,  90 00:06:40,650 --> 00:06:42,525 n'est pas une opération de police judiciaire 91 00:06:42,625 --> 00:06:47,400 la saisie de journaux opérée par le préfet d'Alger en 1957,  92 00:06:47,770 --> 00:06:49,500 parce qu’uniquement motivée 93 00:06:49,550 --> 00:06:54,075 par la volonté d'empêcher la publication d'articles de presse susceptibles,  94 00:06:54,075 --> 00:06:57,950 selon le gouvernement,  de troubler l'ordre public. 95 00:06:59,620 --> 00:07:05,200 Il faut s'intéresser à la finalité objective au moment même où l'intervention a eu lieu. 96 00:07:05,450 --> 00:07:08,550 Ce critère temporel est extrêmement important 97 00:07:08,550 --> 00:07:14,150 parce que pour éviter une répartition complètement inutile 98 00:07:14,250 --> 00:07:19,175 et compliquée des compétences entre les deux ordres de juridiction, 99 00:07:19,375 --> 00:07:24,475 il vaut mieux désigner un seul juge compétent. 100 00:07:24,470 --> 00:07:28,250 Or, le problème c'est que d'un point de vue temporel,  101 00:07:28,250 --> 00:07:32,650 une opération de police peut muter, évoluer. 102 00:07:33,275 --> 00:07:38,275 Pour faire simple, on va toujours s'en remettre à la finalité principale qui était poursuivie. 103 00:07:38,610 --> 00:07:42,350 Par exemple, c'est devant l'autorité judiciaire 104 00:07:42,550 --> 00:07:45,525 que doit porter son action en dommages et intérêts la victime d'un coup de feu 105 00:07:45,825 --> 00:07:49,325 dont celle-ci a été l'objet, à l'occasion d'une opération de police 106 00:07:49,320 --> 00:07:52,950 qui était de nature initialement administrative 107 00:07:54,370 --> 00:07:57,100 parce qu'elle avait débuté en un contrôle d'identité 108 00:07:57,100 --> 00:08:00,275 pour prévenir des actes de banditisme,  109 00:08:00,600 --> 00:08:04,250 mais qui s'est transformée en opération de police judiciaire, 110 00:08:04,350 --> 00:08:09,000 quand un automobiliste a voulu forcer le barrage de police. 111 00:08:09,230 --> 00:08:12,325 La police s'est lancée à la poursuite de cet automobiliste, 112 00:08:12,320 --> 00:08:18,500 et donc l'opération s'est transformée. 113 00:08:19,200 --> 00:08:23,875 C'est à l'occasion de la poursuite de cet automobiliste qui a forcé le barrage 114 00:08:23,925 --> 00:08:26,500 qu'un dommage a été causé à un particulier. 115 00:08:26,725 --> 00:08:28,050 La finalité essentielle,  116 00:08:28,050 --> 00:08:33,825 c'est cette mission de poursuite de cet automobiliste ayant forcé un barrage. 117 00:08:33,860 --> 00:08:38,925 C'est une opération de police judiciaire  même si, au début, elle était administrative. 118 00:08:39,140 --> 00:08:44,600 C'est ce qu'avait jugé le Tribunal des conflits dans un arrêt du 5 décembre 1977, 119 00:08:44,600 --> 00:08:46,850 un arrêt demoiselle Motsch. 120 00:08:47,425 --> 00:08:50,400 À l'inverse, relève de la compétence administrative 121 00:08:50,450 --> 00:08:52,825 l'indemnisation des préjudices 122 00:08:52,820 --> 00:08:57,200 liés à la mission de protection de la caissière d'une entreprise 123 00:08:57,575 --> 00:08:59,775 devant procéder à un transfert de fonds,  124 00:09:00,250 --> 00:09:05,350 quand bien même celle-ci a malgré tout été victime d'un hold-up, 125 00:09:05,400 --> 00:09:10,600 quand bien même, à partir de là, l'opération de police a muté en opération de police judiciaire, 126 00:09:10,600 --> 00:09:17,425 mais la finalité principale, à la base, c'était une mission de protection de surveillance 127 00:09:17,500 --> 00:09:21,775 pour cette opération de transport de fonds, a ainsi jugé le Tribunal des conflits, 128 00:09:21,860 --> 00:09:25,625 le 12 juin 1978, un arrêt Société Le Profil. 129 00:09:25,620 --> 00:09:31,675 Donc, dans tous les cas, ce qui importe,  c'est de déterminer la finalité essentielle 130 00:09:31,750 --> 00:09:34,075 que poursuivait une opération de police 131 00:09:34,175 --> 00:09:39,725 au moment où les conditions litigieuses de son exécution ont eu lieu. 132 00:09:40,400 --> 00:09:42,775 Quelles sont ces finalités respectives ? 133 00:09:43,960 --> 00:09:48,075 Il est souvent d'usage de simplifier la réponse à cette question 134 00:09:48,250 --> 00:09:51,975 en disant que la police administrative est préventive 135 00:09:51,970 --> 00:09:54,425 et que la police judiciaire est répressive. 136 00:09:55,150 --> 00:10:02,800 Cette présentation n'est pas tout à fait exacte parce que, dans la réalité, 137 00:10:03,500 --> 00:10:08,150 il se peut très bien que la police administrative cherche 138 00:10:08,150 --> 00:10:13,075 à faire cesser des troubles déjà existants, donc à rétablir l'ordre. 139 00:10:13,500 --> 00:10:18,150 Il ne s'agit pas toujours de prévenir le désordre, mais de rétablir l'ordre, 140 00:10:18,150 --> 00:10:19,525 donc ce n'est pas toujours préventif, 141 00:10:19,850 --> 00:10:25,900 alors que l'activité de police judiciaire peut ne pas toujours être répressive 142 00:10:26,225 --> 00:10:31,120 lorsque, par exemple, il s'agit de prévenir la commission d'une infraction pénale. 143 00:10:32,820 --> 00:10:40,650 Deux arrêts, à peu près simultanés ont défini,  en droit français, le critère de distinction. 144 00:10:40,770 --> 00:10:45,475 Un arrêt d'abord du Conseil d'État de section, du 11 mai 1951 : un arrêt Baud. 145 00:10:45,650 --> 00:10:51,850 Et un arrêt du Tribunal des Conflits du 7 juin 1951 : un arrêt Noualek. 146 00:10:53,350 --> 00:11:03,475 De ces deux arrêts, il résulte que la fonction de police judiciaire doit être définie 147 00:11:04,150 --> 00:11:09,170 par rapport à la fonction judiciaire répressive de manière générale. 148 00:11:10,850 --> 00:11:14,900 La police judiciaire regroupe uniquement les activités 149 00:11:15,350 --> 00:11:19,875 qui, concourant à l'exercice de la fonction judiciaire,  150 00:11:20,300 --> 00:11:25,025 concernent uniquement une infraction pénale déterminée. 151 00:11:25,390 --> 00:11:29,500 C'est-à-dire, pour reprendre la définition de l'article 14 du Code de procédure pénale, 152 00:11:29,750 --> 00:11:33,125 tout ce qui permet de constater une infraction à la loi pénale,  153 00:11:33,275 --> 00:11:35,775 d'en rassembler la preuve et d'en arrêter les auteurs. 154 00:11:36,190 --> 00:11:38,025 Ce n'est donc pas la question de savoir 155 00:11:38,020 --> 00:11:40,325 si l'opération est préventive ou répressive qui compte,  156 00:11:40,320 --> 00:11:46,300 c'est de savoir si elle est liée à une infraction pénale déterminée. 157 00:11:46,850 --> 00:11:51,875 Et par conséquent, a contrario, est opération de police administrative 158 00:11:52,090 --> 00:11:57,275 toutes les autres opérations de police qui ne sont pas en relation 159 00:11:57,520 --> 00:12:00,700 avec la recherche d'une infraction pénale déterminée. 160 00:12:01,350 --> 00:12:05,000 Exemple, relève de la compétence judiciaire :  161 00:12:05,325 --> 00:12:09,500 la réparation des dommages causés par le décès d'un tiers à une opération de police,  162 00:12:09,550 --> 00:12:12,125 qui était menée en vue d'appréhender des malfaiteurs.  163 00:12:13,550 --> 00:12:19,350 Est judiciaire l'opération qui donnait lieu 164 00:12:19,675 --> 00:12:25,225 à la volonté d'interpeller un individu faisant du tapage nocturne 165 00:12:25,300 --> 00:12:28,125 à la porte d'une habitation. 166 00:12:28,290 --> 00:12:32,425 Parce qu'ici, il s'agissait d'interpeller un individu. 167 00:12:32,620 --> 00:12:38,000 Et si au cours de cette interpellation, des coups et blessures sont occasionnés,  168 00:12:39,100 --> 00:12:42,400 le litige en réparation devrait être porté devant le judiciaire. 169 00:12:42,450 --> 00:12:46,625 Relève du juge judiciaire l'indemnisation des coups et blessures qui sont opérés  170 00:12:46,620 --> 00:12:49,125 à l'occasion de la constatation d'une infraction, 171 00:12:49,225 --> 00:12:52,550 à la réglementation du stationnement des véhicules automobiles. 172 00:12:54,740 --> 00:12:59,600 Ou également, relève du juge judiciaire l'indemnisation des préjudices 173 00:12:59,630 --> 00:13:02,950 qui seraient subis à l'occasion d'une garde à vue. 174 00:13:03,150 --> 00:13:05,200 Parce qu'à chaque fois, dans ces exemples,  175 00:13:06,075 --> 00:13:10,075 le dommage a été causé à l'occasion d'une opération de police 176 00:13:10,070 --> 00:13:16,250 qui poursuivait comme finalité la recherche de l'auteur d'une infraction pénale déterminée. 177 00:13:16,870 --> 00:13:25,175 À l'inverse, relève de la police administrative une opération générale de maintien de l'ordre. 178 00:13:25,530 --> 00:13:29,300 Par exemple : le maintien de l'ordre à l'occasion d'une manifestation, 179 00:13:29,760 --> 00:13:34,300 le maintien de l'ordre à l'occasion de la circulation routière en centre-ville,  180 00:13:35,500 --> 00:13:39,725 l'intervention d'une patrouille de police pour apaiser un différend entre voisins. 181 00:13:39,790 --> 00:13:42,200 On n'intervient pas pour ici interpeller un malfaiteur,  182 00:13:42,200 --> 00:13:45,875 mais pour essayer d'apaiser un différend entre voisins. 183 00:13:46,630 --> 00:13:49,875 Ou encore, un autre exemple : le placement en cellule de dégrisement 184 00:13:49,870 --> 00:13:53,600 dans un commissariat de police d'une personne qui a été trouvée en état d'ivresse 185 00:13:53,600 --> 00:13:54,675 sur la voie publique. 186 00:13:54,825 --> 00:13:56,110 C'est une opération de police. 187 00:13:56,310 --> 00:14:01,725 Si cette personne se blesse ou est blessée dans cette cellule de dégrisement,  188 00:14:01,975 --> 00:14:03,425 ce n'est pas la même chose qu'une garde à vue. 189 00:14:03,580 --> 00:14:07,375 Il avait été placé là parce que les forces de police avaient trouvé cet individu 190 00:14:07,370 --> 00:14:08,975 en état d'ivresse sur la voie publique,  191 00:14:08,970 --> 00:14:14,275 c'était une opération qui n'était pas liée à la recherche d'une infraction pénale déterminée. 192 00:14:15,970 --> 00:14:19,400 Voilà pour notre première distinction. 193 00:14:20,525 --> 00:14:23,900 Vous voyez qu'elle ne correspond pas tout à fait à l'idée de la distinction 194 00:14:23,900 --> 00:14:25,800 entre le préventif et le répressif. 195 00:14:25,800 --> 00:14:28,800 C'est en droit français un peu plus subtil. 196 00:14:30,200 --> 00:14:33,900 Deuxième distinction essentielle que nous retrouvons dans notre matière :  197 00:14:33,900 --> 00:14:37,275 la distinction au sein du pouvoir de police administrative,  198 00:14:37,350 --> 00:14:41,050 entre la police administrative générale  et les polices administratives spéciales. 199 00:14:42,100 --> 00:14:43,050 Je vous la présente. 200 00:14:43,050 --> 00:14:45,625 Vous verrez, dans la suite, que cette distinction est importante 201 00:14:45,620 --> 00:14:48,900 parce qu'elle va avoir à chaque fois des implications juridiques concrètes. 202 00:14:49,780 --> 00:14:52,950 La police générale peut être définie comme celle qui,  203 00:14:53,350 --> 00:14:57,700 parmi toutes les attributions entrant dans le champ du pouvoir de police administrative, 204 00:14:58,300 --> 00:15:00,825 suffit -elle est suffisante-  205 00:15:01,050 --> 00:15:06,200 suffit à limiter de manière générale la libre action des particuliers, 206 00:15:06,425 --> 00:15:10,050 en vue d'assurer la sauvegarde de l'ordre public en général. 207 00:15:11,350 --> 00:15:14,025 Cette première modalité du pouvoir de police administrative 208 00:15:14,020 --> 00:15:16,150 se caractérise par sa généralité,  209 00:15:16,300 --> 00:15:22,450 qui est jugée suffisante par rapport aux objets sur lesquels il porte, et aux buts qu'il poursuit. 210 00:15:23,920 --> 00:15:27,550 Le pouvoir de police est général  ici parce que dans l'absolu, 211 00:15:27,600 --> 00:15:32,050 il est susceptible d'être exercé par la généralité des autorités administratives,  212 00:15:32,050 --> 00:15:38,300 qui sont en capacité suffisante de maintenir l'ordre pour toute l'étendue du territoire 213 00:15:38,300 --> 00:15:40,725 sur lequel elles exercent leurs attributions. 214 00:15:41,320 --> 00:15:43,175 Le pouvoir de police est également général,  215 00:15:43,170 --> 00:15:47,875 en ce que les mesures générales de maintien de l'ordre suffisent à ce maintien de l'ordre. 216 00:15:47,870 --> 00:15:54,950 Il n'est pas nécessaire pour l'autorité de police de prendre des mesures spécifiques,  217 00:15:54,950 --> 00:16:00,725 des mesures plus exigeantes,  plus approfondies, plus énergiques,  218 00:16:00,720 --> 00:16:04,850 pour parvenir à maintenir l'ordre public. 219 00:16:06,200 --> 00:16:12,000 Vous le voyez, ici, la police générale,  c'est ce pouvoir qui est suffisant, 220 00:16:12,000 --> 00:16:16,850 de manière générale, pour assurer la sauvegarde de l'ordre public. 221 00:16:17,000 --> 00:16:22,425 À l'opposé, les polices spéciales désignent toutes ces attributions 222 00:16:23,070 --> 00:16:28,000 qui, parmi toutes celles entrant dans le champ du pouvoir de police de l'administration, 223 00:16:28,450 --> 00:16:32,600 consistent à restreindre une  activité privée déterminée, 224 00:16:33,050 --> 00:16:35,825 en vue de prévenir un péril spécifique. 225 00:16:36,000 --> 00:16:41,450 Autrement dit, un désordre singulier, un danger singulier. 226 00:16:43,100 --> 00:16:46,640 À l'inverse de la police générale,  une police spéciale se singularise 227 00:16:46,640 --> 00:16:50,150 donc par la spécialité des autorités administratives compétentes,  228 00:16:50,775 --> 00:16:54,525 par la spécialité des activités privées 229 00:16:54,520 --> 00:16:57,550 auxquelles elle apporte un encadrement restrictif,  230 00:16:58,175 --> 00:17:01,150 par la spécialité de l'ordre public qu'elle entend préserver, 231 00:17:01,750 --> 00:17:06,900 par la singularité de son champ d'application matériel ou géographique,  232 00:17:07,325 --> 00:17:12,100 et surtout par la singularité des procédés d'intervention mis en place,  233 00:17:12,200 --> 00:17:15,025 qui vont être plus énergiques, plus spécifiques,  234 00:17:15,675 --> 00:17:18,025 plus originaux, plus approfondis,  235 00:17:18,200 --> 00:17:22,025 que les mesures prises au titre de la police générale. 236 00:17:23,050 --> 00:17:25,700 C'est une distinction très importante que nous reverrons par la suite. 237 00:17:25,850 --> 00:17:30,100 Ici, juste quelques exemples pour illustrer le propos,  238 00:17:30,100 --> 00:17:34,975 et surtout pour vous dire qu'évidemment avec le temps, les polices spéciales se multiplient. 239 00:17:34,970 --> 00:17:41,350 Ce qui correspond bien à l'état de notre société, où l'on va cibler les interventions, 240 00:17:41,725 --> 00:17:46,900 les activités privées à restreindre, les moyens d'action à employer, les buts à poursuivre. 241 00:17:47,325 --> 00:17:48,275 Quelques exemples. 242 00:17:48,300 --> 00:17:50,925 Je prends dans l'ordre chronologique dans lequel elles sont apparues. 243 00:17:51,240 --> 00:17:52,750 Exemple de police spéciale. 244 00:17:52,860 --> 00:17:56,275 La police spéciale des immeubles insalubres :  245 00:17:57,100 --> 00:17:59,800 qui permet à des préfets ou des maires d'édicter des interdictions de logement, 246 00:17:59,800 --> 00:18:04,500 d'organiser des opérations d'évacuation forcée de personnes,  247 00:18:04,500 --> 00:18:07,925 ou d'imposer aux propriétaires des obligations de relogement. 248 00:18:08,450 --> 00:18:12,000 La police spéciale des installations classées pour l'environnement. 249 00:18:13,220 --> 00:18:15,125 La police spéciale des universités :  250 00:18:15,120 --> 00:18:17,925 qui est spéciale parce qu'elle vise un public particulier, les étudiants, 251 00:18:17,920 --> 00:18:21,800  et des bâtiments spéciaux,  les bâtiments universitaires. 252 00:18:22,400 --> 00:18:23,850 La police de la chasse :  253 00:18:24,150 --> 00:18:29,525 police spéciale parce qu'elle a un but spécial qui est la conservation du gibier. 254 00:18:29,825 --> 00:18:32,450 La police spéciale du transport ferroviaire : 255 00:18:32,825 --> 00:18:38,525 parce qu'elle s'exerce dans des lieux et dans des objets particuliers, 256 00:18:38,520 --> 00:18:40,875 que sont les gares et les trains. 257 00:18:42,100 --> 00:18:45,325 La police spéciale des bâtiments menaçant ruine. 258 00:18:45,940 --> 00:18:48,925 La police spéciale des monuments historiques :  259 00:18:49,325 --> 00:18:54,050 qui permet, par des mesures très spécifiques,  comme une inscription, comme un classement, 260 00:18:54,275 --> 00:18:57,425 et avec des règles spécifiques,  des autorisations de travaux,  261 00:18:57,875 --> 00:19:02,350 des interdictions de construire à proximité d'un bâtiment historique,  262 00:19:02,550 --> 00:19:05,625 de poursuivre une finalité particulière qui est, vous le savez,  263 00:19:05,620 --> 00:19:07,925 la préservation des biens meubles et immeubles 264 00:19:07,920 --> 00:19:12,225 présentant un intérêt du point de vue de l'histoire et de l'art. 265 00:19:12,550 --> 00:19:14,525 Police spéciale des débits de boissons :  266 00:19:15,850 --> 00:19:19,775 pour s'assurer que la vente de boissons se fasse en conformité 267 00:19:19,825 --> 00:19:24,675 avec la politique étatique de prévention de l'alcoolisme et de protection des mineurs. 268 00:19:25,275 --> 00:19:27,200 La police spéciale des taxis. 269 00:19:27,500 --> 00:19:31,900 La police spéciale de la publicité extérieure :  pour réglementer les panneaux publicitaires, 270 00:19:31,900 --> 00:19:34,250 notamment lumineux, à l'entrée des villes. 271 00:19:34,550 --> 00:19:36,500 La police spéciale de l'urbanisme. 272 00:19:36,800 --> 00:19:38,925 La police spéciale du cinéma. 273 00:19:39,410 --> 00:19:41,400 La police spéciale des étrangers. 274 00:19:41,840 --> 00:19:44,725 La police spéciale des publications pour la jeunesse. 275 00:19:44,780 --> 00:19:48,775 Ou encore, plus récemment : la police spéciale des communications électroniques. 276 00:19:48,825 --> 00:19:52,800 C'est un très bon exemple : on va confier à des autorités administratives spéciales, 277 00:19:53,050 --> 00:19:56,350 le ministre chargé des télécommunications, l'Arcep, 278 00:19:57,850 --> 00:20:02,975 l'Autorité nationale des fréquences, le soin de soumettre à autorisation préalable 279 00:20:03,200 --> 00:20:06,350 l'utilisation de fréquences radioélectriques 280 00:20:06,525 --> 00:20:09,525 et l'implantation de stations radioélectriques d'autres natures 281 00:20:09,650 --> 00:20:12,650 -je pense, par exemple, aux antennes relais de téléphonie mobile- 282 00:20:12,650 --> 00:20:15,850 afin de veiller au respect de l'ordre et de la santé publique 283 00:20:16,175 --> 00:20:19,725 par les exploitants de réseaux de communications électroniques. 284 00:20:20,120 --> 00:20:24,925 On pourrait multiplier la liste parce que les polices spéciales se multiplient ;  285 00:20:24,975 --> 00:20:28,000 et c'est bien pourquoi il est absolument essentiel au début de ce cours 286 00:20:28,000 --> 00:20:31,275 de bien distinguer entre la police administrative générale 287 00:20:31,400 --> 00:20:34,325 et les polices administratives spéciales.