1 00:00:07,260 --> 00:00:13,300 Il nous faut maintenant aborder la question de l'exercice du pouvoir réglementaire, 2 00:00:13,600 --> 00:00:17,790 ce qui va nous amener à deux considérations. 3 00:00:18,390 --> 00:00:20,400 D'abord, comme tout pouvoir,  4 00:00:20,400 --> 00:00:22,900 le pouvoir réglementaire est subordonné pour son exercice 5 00:00:23,300 --> 00:00:25,250 au respect d'un certain nombre de conditions. 6 00:00:26,610 --> 00:00:30,950 Mais également, il est soumis au respect d'un certain nombre d'obligations. 7 00:00:31,290 --> 00:00:33,570 Reprenons successivement ces deux points. 8 00:00:34,470 --> 00:00:36,210 D'abord, les conditions d'exercice. 9 00:00:38,390 --> 00:00:44,000 Bien évidemment, il ne saurait être question,  dans le temps imparti par une vidéo, 10 00:00:44,050 --> 00:00:46,900 d'examiner en détail toutes les conditions de forme 11 00:00:47,140 --> 00:00:54,300 et de fond que doit respecter le pouvoir réglementaire. 12 00:00:54,600 --> 00:00:57,830 Je voudrais me concentrer plus particulièrement sur deux questions : 13 00:00:57,850 --> 00:01:02,250 la question des titulaires de ce pouvoir et la question de ses modalités d'exercice. 14 00:01:02,870 --> 00:01:05,700 D'abord, s'agissant des titulaires. 15 00:01:07,260 --> 00:01:10,800 Il faut bien comprendre que nous sommes ici en présence, vous l'avez bien compris, 16 00:01:11,200 --> 00:01:13,350 d'un pouvoir administratif qui n'est pas comme les autres, 17 00:01:14,150 --> 00:01:20,450 puisqu'il s'agit d'assurer, sur l'ensemble du territoire, la bonne exécution des lois. 18 00:01:21,350 --> 00:01:23,550 On confie tout de même, à une autorité administrative, 19 00:01:24,000 --> 00:01:27,100 le pouvoir d'administrer par voie de dispositions générales et abstraites. 20 00:01:28,240 --> 00:01:31,500 Il s'agit d'agir en complément ou parallèlement aux lois,  21 00:01:32,350 --> 00:01:34,750 pour en assurer la bonne application sur l'ensemble du territoire. 22 00:01:38,950 --> 00:01:45,800 Ces règlements, ils peuvent porter sur tous les objets et les sujets possibles. 23 00:01:46,170 --> 00:01:51,350 Bref, si nous avions trop d'autorités compétentes,  24 00:01:52,000 --> 00:01:55,050 nous aurions une dispersion des autorités compétentes,  25 00:01:55,350 --> 00:02:00,400 et nous aurions donc le risque que la bonne exécution des lois 26 00:02:00,700 --> 00:02:06,110 soit en réalité très mal assurée, parce que les règlements seraient variables,  27 00:02:06,350 --> 00:02:12,150 diffèreraient selon qu'ils sont exécutés par une autorité administrative ou par une autre. 28 00:02:12,300 --> 00:02:16,300 Et on aurait un phénomène de dispersion,  voire d'anarchie administrative. 29 00:02:16,300 --> 00:02:18,675 Donc, le principe de base,  30 00:02:19,025 --> 00:02:21,900 c'est qu'évidemment il n'y ait pas qu'un seul titulaire, 31 00:02:21,900 --> 00:02:25,150 il y aurait une trop forte concentration du pouvoir réglementaire. 32 00:02:25,510 --> 00:02:31,650 Mais il ne faut pas non plus qu'il y ait une trop forte dispersion du pouvoir réglementaire. 33 00:02:34,520 --> 00:02:41,300 C'est pourquoi la liste des titulaires est en réalité assez limitée. 34 00:02:41,870 --> 00:02:44,750 Le pouvoir réglementaire, celui dont nous parlons dans ce chapitre,  35 00:02:44,950 --> 00:02:48,200 c'est-à-dire le pouvoir réglementaire d'exécution national des lois. 36 00:02:49,770 --> 00:02:53,725 Ce pouvoir réglementaire là est réservé seulement 37 00:02:53,850 --> 00:02:57,025 à certaines autorités administratives. 38 00:02:57,720 --> 00:03:00,300 Pour l'exposé, la présentation de ces titulaires, 39 00:03:00,300 --> 00:03:05,550 je vous propose de distinguer entre l'État et les autres entités administratives. 40 00:03:06,240 --> 00:03:09,650 D'abord, au sein de l'État, qui est compétent ? 41 00:03:11,280 --> 00:03:14,040 Voyons d'abord pour les autorités administratives centrales. 42 00:03:15,270 --> 00:03:18,300 Nous disposons ici d'un texte clair et simple,  43 00:03:19,350 --> 00:03:25,020 qui donne une répartition des compétences tout à fait satisfaisante. 44 00:03:25,910 --> 00:03:29,350 Je vous recite l'article 21 de la Constitution : 45 00:03:30,800 --> 00:03:33,150 "Le Premier ministre dirige l'action du gouvernement, 46 00:03:33,150 --> 00:03:36,300 il est responsable de la Défense nationale, il assure l'exécution des lois. 47 00:03:37,000 --> 00:03:40,150 Sous réserve des dispositions de l'article 13, 48 00:03:40,350 --> 00:03:42,300 il exerce le pouvoir réglementaire, 49 00:03:42,500 --> 00:03:44,500 et nomme aux emplois civils et militaires, 50 00:03:45,000 --> 00:03:47,000 il peut déléguer certains de ses pouvoirs aux ministres." 51 00:03:50,900 --> 00:03:52,850 Faisons le commentaire de ce texte. 52 00:03:53,200 --> 00:03:59,850 D'abord, ce texte nous donne une autorité de principe, de droit commun : le Premier ministre. 53 00:04:01,130 --> 00:04:06,950 Ce qui veut dire, a contrario, qu'au sein des autorités administratives centrales, 54 00:04:06,950 --> 00:04:08,450 les autorités gouvernementales,  55 00:04:10,150 --> 00:04:18,650 les autres autorités ne peuvent intervenir qu'en vertu d'une attribution expresse. 56 00:04:19,880 --> 00:04:22,900 Or, quand on lit l'article 21, relisez-le avec moi : 57 00:04:23,450 --> 00:04:26,150 "La seule attribution expresse que nous voyons mentionnée,  58 00:04:26,800 --> 00:04:30,000 c'est sous réserve des dispositions de l'article 13."  59 00:04:30,600 --> 00:04:32,325 Et que dit cet l'article 13 ? 60 00:04:32,500 --> 00:04:36,890 Cet article 13 renvoie à la compétence du président de la République. 61 00:04:38,780 --> 00:04:41,300 Que peut-on déduire de cet article ? 62 00:04:41,990 --> 00:04:45,150 D'abord, une autorité de principe. 63 00:04:45,560 --> 00:04:48,450 Au sein de l'Etat, au sein des autorités centrales, 64 00:04:48,710 --> 00:04:50,570 c'est, et lui seul, le Premier ministre. 65 00:04:50,870 --> 00:04:53,860 C'est lui qui assure en principe le pouvoir réglementaire. 66 00:04:55,130 --> 00:04:59,650 Ensuite, à côté de cette autorité de principe, des autorités d'attributions : 67 00:04:59,870 --> 00:05:05,150 une seule est désignée, puisque seul est fait un renvoi à l'article 13, 68 00:05:05,640 --> 00:05:06,450 c'est le président de la République. 69 00:05:07,050 --> 00:05:11,900 Nous en déduisons tout de suite, a contrario, qu'en droit positif français, 70 00:05:11,900 --> 00:05:16,600 dans le droit de la Constitution de 1958,  mais en réalité il en a toujours été ainsi, 71 00:05:17,050 --> 00:05:22,450 les ministres ne disposent pas du pouvoir réglementaire d'application des lois. 72 00:05:23,030 --> 00:05:27,900 Autrement dit, il n'appartient pas à chaque ministre de prendre 73 00:05:28,400 --> 00:05:34,690 les mesures nationales permettant l'exécution des lois. 74 00:05:35,260 --> 00:05:43,250 Parce qu'on craint que chaque ministre ne  cherche à appliquer à sa manière les lois ; 75 00:05:43,400 --> 00:05:47,050 et il en résulterait donc une dispersion du pouvoir réglementaire 76 00:05:47,200 --> 00:05:48,800 et des risques de confusion,  77 00:05:49,100 --> 00:05:51,280 ou même de contradiction entre les différents règlements. 78 00:05:51,850 --> 00:05:55,450 Donc pas d'attribution du pouvoir réglementaire aux ministres. 79 00:05:56,050 --> 00:05:59,450 Bien évidemment, comme à tout principe, il y a toujours des exceptions. 80 00:05:59,670 --> 00:06:02,950 Et l'article 21 le dit lui-même : que le Premier ministre peut déléguer. 81 00:06:03,510 --> 00:06:08,400 Il se peut, et cela arrive souvent, que le Premier ministre délègue à un ministre, 82 00:06:09,200 --> 00:06:15,850 pour telle matière, pour tel type de règlement, le pouvoir réglementaire. 83 00:06:16,240 --> 00:06:21,250 Mais sous réserve de cette habilitation dérogatoire,  84 00:06:21,400 --> 00:06:23,250 de cette délégation du pouvoir réglementaire, 85 00:06:24,200 --> 00:06:27,400 les ministres ne disposent pas du pouvoir réglementaire. 86 00:06:27,950 --> 00:06:30,250 Première information majeure. 87 00:06:31,040 --> 00:06:35,150 Deuxième information que nous déduisons  de l'article 21 de la Constitution : 88 00:06:35,450 --> 00:06:36,750 un renvoi à l'article 13. 89 00:06:38,140 --> 00:06:39,840 Reportons-nous donc à l'article 13. 90 00:06:40,830 --> 00:06:42,300 Le président de la République 91 00:06:42,750 --> 00:06:45,870 signe les ordonnances et les décrets délibérés en Conseil des ministres. 92 00:06:47,250 --> 00:06:50,450 Cet article veut donc dire qu'effectivement,  93 00:06:51,050 --> 00:06:53,800 il peut arriver que le président de la République 94 00:06:54,750 --> 00:06:57,200 puisse exercer le pouvoir réglementaire. 95 00:06:58,350 --> 00:07:03,050 Il y a des règlements qui vont donc être signés non pas par le Premier ministre,  96 00:07:03,250 --> 00:07:04,400 mais par le président de la République. 97 00:07:04,660 --> 00:07:05,420 Nous sommes bien d'accord. 98 00:07:05,980 --> 00:07:07,925 Mais comme vous le voyez immédiatement,  99 00:07:08,450 --> 00:07:13,650 cet article ne vise que certains types de règlements :  100 00:07:14,425 --> 00:07:19,250 les ordonnances, donc les ordonnances de l'article 38 de la Constitution, 101 00:07:20,300 --> 00:07:22,250 et les décrets délibérés en Conseil des ministres. 102 00:07:22,650 --> 00:07:23,400 C'est tout. 103 00:07:23,900 --> 00:07:27,100 En dehors de ces deux types de règlements,  104 00:07:27,350 --> 00:07:32,300 le président de la République n'a pas à signer les actes réglementaires,  105 00:07:32,750 --> 00:07:35,950 car il n'est pas le titulaire de principe du pouvoir réglementaire. 106 00:07:36,200 --> 00:07:38,700 Le titulaire de principe,  c'est le Premier ministre, 107 00:07:39,140 --> 00:07:40,250 ce n'est pas le président de la République. 108 00:07:42,450 --> 00:07:45,710 La compétence du Premier ministre est donc clairement définie. 109 00:07:45,910 --> 00:07:47,400 Celle du président de la République l'est aussi. 110 00:07:47,450 --> 00:07:50,350 Il faut quand même ajouter deux petites précisions. 111 00:07:51,850 --> 00:07:53,500 Signature des ordonnances, ça c'est assez clair. 112 00:07:54,150 --> 00:07:56,600 Signature des décrets délibérés en Conseil des ministres. 113 00:07:57,110 --> 00:07:58,940 C'est quoi, un décret délibéré  en Conseil des ministres ? 114 00:07:59,350 --> 00:08:01,650 C'est évidemment une question qui est importante,  115 00:08:01,900 --> 00:08:06,550 et qui a été résolue par le Conseil d'État dans un arrêt d'Assemblée du 10 septembre 1992, 116 00:08:06,610 --> 00:08:07,370 l'arrêt Meyet. 117 00:08:08,490 --> 00:08:13,475 Est décret délibéré en Conseil des ministres les décrets dont on décide 118 00:08:13,875 --> 00:08:15,650 qu'ils seront délibérés en Conseil des ministres. 119 00:08:17,470 --> 00:08:18,400 Qu'est-ce que je veux dire par là ? 120 00:08:20,070 --> 00:08:22,050 Je vous renvoie évidemment à la Constitution,  121 00:08:22,550 --> 00:08:25,710 qui nous désigne quel est celui qui est maître du Conseil des ministres. 122 00:08:26,100 --> 00:08:28,480 Vous le savez, en droit français, c'est le président de la République. 123 00:08:29,370 --> 00:08:33,200 C'est lui qui détermine, chaque mercredi matin,  124 00:08:33,400 --> 00:08:35,070 l'ordre du jour du Conseil des ministres. 125 00:08:35,750 --> 00:08:37,450 En réalité, si vous me suivez bien,  126 00:08:37,950 --> 00:08:39,400 puisque c'est le président de la République 127 00:08:39,850 --> 00:08:42,100 qui décide l'ordre du jour du Conseil des ministres, 128 00:08:42,250 --> 00:08:45,300 donc qui décide d'inscrire tel projet de règlement 129 00:08:45,700 --> 00:08:48,960 à l'ordre du jour du Conseil des ministres, cela veut dire qu'en réalité,  130 00:08:49,530 --> 00:08:52,300 c'est le président de la République qui détermine,  131 00:08:52,300 --> 00:08:58,250 qui décide quels sont les décrets qu'il signera, dont il sera juridiquement l'auteur. 132 00:08:59,790 --> 00:09:01,150 Ça a tout de même son importance, 133 00:09:01,650 --> 00:09:05,400 parce que cela donne évidemment une importance assez considérable 134 00:09:05,750 --> 00:09:06,750 au président de la République. 135 00:09:07,000 --> 00:09:10,800 Puisqu'au fond, c'est lui, en dépit des articles 21 et 13,  136 00:09:11,050 --> 00:09:14,850 c'est lui finalement qui décide d'être le signataire d'un certain nombre de décrets. 137 00:09:15,370 --> 00:09:17,300 Et il le décide librement, souverainement,  138 00:09:17,300 --> 00:09:20,300 puisque c'est lui qui a la maîtrise de l'ordre du jour du Conseil des ministres. 139 00:09:22,400 --> 00:09:24,450 Deuxième question que l'on doit se poser :  140 00:09:24,650 --> 00:09:28,525 que se passe-t-il si le président de la République signe un décret 141 00:09:28,525 --> 00:09:31,300 qui n'est pas délibéré en Conseil des ministres, un décret simple ? 142 00:09:32,450 --> 00:09:35,350 On pourrait tout de suite se dire : c'est une illégalité. 143 00:09:35,350 --> 00:09:40,450 Puisque, normalement, le décret doit être édicté par le Premier ministre, seul. 144 00:09:40,450 --> 00:09:43,250 C'est lui qui, en vertu de l'article 21 de la Constitution, est compétent. 145 00:09:44,400 --> 00:09:49,050 Sauf que nous avons ici un bel exemple du pragmatisme du Conseil d'État. 146 00:09:49,550 --> 00:09:52,600 Puisqu'un décret du président de la République 147 00:09:52,975 --> 00:09:56,500 est nécessairement contresigné par le Premier ministre,  148 00:09:57,075 --> 00:09:59,000 est contresigné par le président de la République. 149 00:09:59,240 --> 00:10:01,550 Ce n'est pas la signature,  mais c'est la contre-signature. 150 00:10:01,600 --> 00:10:04,320 C'est le fameux contreseing, qui est imposé par la Constitution. 151 00:10:05,400 --> 00:10:06,775 Formellement, sur le décret,  152 00:10:07,100 --> 00:10:10,450 il y aurait donc la signature illégale du président de la République, 153 00:10:10,600 --> 00:10:12,800 puis en dessous la signature du Premier ministre 154 00:10:12,800 --> 00:10:15,800 et puis les ministres chargés de l'exécution du décret. 155 00:10:16,850 --> 00:10:18,250 Le Conseil d'État, très pragmatique,  156 00:10:18,650 --> 00:10:21,700 va considérer que si jamais le président de la République 157 00:10:21,900 --> 00:10:25,000 s'est permis de signer un décret qui n'était pas délibéré en Conseil des ministres, 158 00:10:25,075 --> 00:10:31,050 donc en dehors de sa compétence,  cette signature est superfétatoire. 159 00:10:32,580 --> 00:10:36,450 On va donc considérer qu'elle ne joue pas, qu'elle ne compte pas, 160 00:10:36,720 --> 00:10:37,680 on n'en tient pas compte. 161 00:10:38,280 --> 00:10:41,850 Et le décret sera bien considéré comme un décret du Premier ministre. 162 00:10:42,360 --> 00:10:45,100 De toute façon, le Premier ministre avait apposé sa contre-signature. 163 00:10:45,600 --> 00:10:47,580 Sa contre signature devient la signature. 164 00:10:48,460 --> 00:10:53,750 Ainsi jugé Conseil d'Etat,  27 avril 1962, un arrêt Sicard. 165 00:10:55,500 --> 00:10:59,440 Vous le voyez, quelques difficultés à résoudre. 166 00:10:59,850 --> 00:11:04,500 Mais en dehors de cet arrêt Meyet et de cet arrêt Sicard, les choses sont assez simples. 167 00:11:04,710 --> 00:11:09,450 Le président de la République n'est pas le titulaire normal du pouvoir réglementaire 168 00:11:09,600 --> 00:11:11,700 au sein de l'État. 169 00:11:12,240 --> 00:11:17,800 Il n'est compétent que pour édicter les ordonnances de l'article 38 de la Constitution, 170 00:11:18,200 --> 00:11:20,650 et pour signer les décrets,  171 00:11:20,800 --> 00:11:23,520 mais uniquement les décrets qui sont délibérés en Conseil des ministres. 172 00:11:24,210 --> 00:11:29,750 Pour tous les autres actes réglementaires, seul est compétent le Premier ministre ; 173 00:11:29,750 --> 00:11:33,450 parce que, comme nous l'avons vu, un ministre, sauf habilitation, 174 00:11:33,700 --> 00:11:38,900 ne peut pas être considéré comme le titulaire du pouvoir réglementaire. 175 00:11:40,020 --> 00:11:43,050 Toujours au sein de l'Etat et les autorités déconcentrées. 176 00:11:43,150 --> 00:11:45,150 Je vous dirais que la réponse est assez simple. 177 00:11:45,630 --> 00:11:47,550 Nous avons voulu, en droit français,  178 00:11:47,550 --> 00:11:49,950 une certaine concentration du pouvoir réglementaire. 179 00:11:50,050 --> 00:11:55,200 En principe, un recteur, un préfet ne dispose pas du pouvoir réglementaire 180 00:11:55,500 --> 00:11:57,350 d'application des lois sur tout le territoire. 181 00:11:57,630 --> 00:11:58,950 Ce n'est pas leur fonction. 182 00:12:00,210 --> 00:12:03,800 Sauf évidemment, habilitation du Premier ministre. 183 00:12:04,530 --> 00:12:09,150 Le Premier ministre a toujours la possibilité, l'article 21 lui offre cette possibilité, 184 00:12:09,650 --> 00:12:13,550 le Premier ministre a toujours la possibilité d'habiliter un préfet 185 00:12:13,850 --> 00:12:18,650 à prendre les mesures d'application d'une d'une loi nationale. 186 00:12:18,810 --> 00:12:22,000 Mais ceci reste tout à fait exceptionnel. 187 00:12:23,250 --> 00:12:28,800 Toujours au sein de l'Etat, quid maintenant des autorités administratives indépendantes,  188 00:12:28,900 --> 00:12:31,250 les fameuses autorités administratives de régulation. 189 00:12:32,000 --> 00:12:37,650 Et là, évidemment, la question est intéressante parce que comme vous le savez, 190 00:12:37,700 --> 00:12:43,350 ces autorités administratives indépendantes ont été créées à la fin du 20e siècle, 191 00:12:43,500 --> 00:12:51,000 afin de pouvoir réguler des secteurs économiques ou des secteurs sensibles : 192 00:12:51,150 --> 00:12:52,650 comme la communication audiovisuelle. 193 00:12:52,650 --> 00:12:54,950 Je pense à l'exemple, par exemple, du CSA. 194 00:12:55,250 --> 00:12:56,250 Or, réguler, ça veut dire quoi ? 195 00:12:56,580 --> 00:12:58,300 Réguler, ça veut dire prendre des sanctions,  196 00:12:58,400 --> 00:13:02,650 pour les opérateurs qui ne se comportent pas bien sur un marché économique. 197 00:13:02,900 --> 00:13:08,350 Réguler, ça veut dire prendre des mesures individuelles, des autorisations, etc., 198 00:13:08,350 --> 00:13:09,550 des recommandations. 199 00:13:10,020 --> 00:13:12,640 Mais réguler, ça passe aussi par réglementation. 200 00:13:13,150 --> 00:13:17,300 Les fameuses AAI en France, les fameuses  autorités administratives indépendantes, 201 00:13:17,550 --> 00:13:20,700 n'ont d'intérêt que si elles peuvent aussi réglementer 202 00:13:20,800 --> 00:13:22,750 le secteur qu'elles doivent réguler. 203 00:13:24,100 --> 00:13:26,250 La question a été posée au Conseil constitutionnel, 204 00:13:26,450 --> 00:13:35,350 notamment dans une décision du 17 janvier 1989 : la décision numéro 88-248 DC du CSA ; 205 00:13:35,790 --> 00:13:40,000 la décision dite CSA, par rapport au Conseil supérieur de l'audiovisuel. 206 00:13:40,320 --> 00:13:42,300 La réponse était évidemment très importante,  207 00:13:42,750 --> 00:13:47,100 parce que si le Conseil constitutionnel  avait censuré la possibilité pour les AAI 208 00:13:47,200 --> 00:13:48,700 d'avoir un pouvoir réglementaire,  209 00:13:51,675 --> 00:13:54,800 l'AAI n'aurait pas vraiment eu beaucoup d'intérêt. 210 00:13:55,060 --> 00:13:59,700 C'est pourquoi le Conseil constitutionnel  va appliquer une jurisprudence subtile. 211 00:13:59,800 --> 00:14:03,700 D'abord, il va nous dire, premier point,  212 00:14:04,250 --> 00:14:09,850 que les articles 13 et 21 de la Constitution confèrent au Premier ministre,  213 00:14:10,100 --> 00:14:12,000 sous réserve des pouvoirs publics du président de la République,  214 00:14:12,350 --> 00:14:14,400 l'exercice du pouvoir réglementaire à l'échelon national. 215 00:14:14,400 --> 00:14:18,100 Mais quand on les lit, nous dit le Conseil constitutionnel, 216 00:14:18,950 --> 00:14:21,225 en soit, en elles-mêmes, 217 00:14:21,220 --> 00:14:25,950 elles ne font pas obstacle à ce que le législateur confie 218 00:14:25,950 --> 00:14:28,600 à une autorité de l'État autre que le Premier ministre, 219 00:14:28,900 --> 00:14:31,700 le soin de fixer des normes permettant de mettre en œuvre une loi. 220 00:14:33,450 --> 00:14:37,750 Le Conseil constitutionnel dit : "D'accord, les articles 13 et 21, 221 00:14:38,200 --> 00:14:42,500 certes opèrent attribution de compétences,  222 00:14:42,500 --> 00:14:46,550 mais ils n'interdisent pas en soi de penser à d'autres autorités de l'État." 223 00:14:47,350 --> 00:14:50,400 Mais, ajoute immédiatement le Conseil constitutionnel : 224 00:14:52,100 --> 00:14:57,100 "C'est à la condition que cette habilitation ne concerne que des mesures de portée limitée, 225 00:14:57,750 --> 00:15:00,750 tant par leur champ d'application que par leur contenu." 226 00:15:01,100 --> 00:15:07,800 Par exemple, dans la décision du CSA.  de 1989, il a jugé inconstitutionnelle la loi, 227 00:15:07,850 --> 00:15:10,000 qui habilitait le Conseil supérieur de l'audiovisuel,  228 00:15:10,300 --> 00:15:15,180 à fixer tout seul par voie réglementaire non seulement les règles déontologiques 229 00:15:15,200 --> 00:15:16,350 concernant la publicité,  230 00:15:16,700 --> 00:15:19,850 mais l'ensemble des règles relatives à la communication audiovisuelle. 231 00:15:19,850 --> 00:15:24,650 Le Conseil constitutionnel a estimé que l'habilitation était beaucoup trop large. 232 00:15:26,080 --> 00:15:30,550 Donc, vous voyez, jurisprudence assez subtile. 233 00:15:31,150 --> 00:15:38,000 Maintenant, pour les autres autorités des autres entités. 234 00:15:39,400 --> 00:15:41,400 Commençons par les collectivités territoriales. 235 00:15:42,280 --> 00:15:47,700 Ici, nous avons un article 72 alinéa 3 de la Constitution,  236 00:15:48,100 --> 00:15:50,500 tel qu'il résulte de la révision constitutionnelle 2003,  237 00:15:50,800 --> 00:15:52,500 qui peut paraître assez audacieux. 238 00:15:53,170 --> 00:15:54,950 Dans les conditions prévues par la loi, 239 00:15:55,150 --> 00:15:58,300 ces collectivités s'administrent  librement par des conseils élus,  240 00:15:58,450 --> 00:16:01,240 et disposent d'un pouvoir réglementaire pour l'exercice de leurs compétences. 241 00:16:02,000 --> 00:16:03,900 Et c'est vrai que l'attribution d'un pouvoir réglementaire 242 00:16:03,900 --> 00:16:07,350 aux collectivités territoriales a été annoncée comme l'une des grandes réformes 243 00:16:07,550 --> 00:16:09,275 de la révision constitutionnelle de 2003, 244 00:16:09,350 --> 00:16:11,325 du fameux Acte 2 de la décentralisation. 245 00:16:11,470 --> 00:16:14,700 En réalité, cet article ne doit pas être surestimé,  246 00:16:15,150 --> 00:16:18,050 car il ne fait que codifier la jurisprudence antérieure,  247 00:16:18,600 --> 00:16:22,200 au terme de laquelle le Conseil constitutionnel jugeait déjà, je cite, 248 00:16:22,250 --> 00:16:25,000 "que la Constitution permet, au législateur,  249 00:16:25,050 --> 00:16:29,550 de confier à une catégorie de collectivités territoriales le soin de définir, 250 00:16:29,700 --> 00:16:32,100 dans la limite des compétences qui lui sont dévolues, 251 00:16:32,300 --> 00:16:34,400 certaines modalités d'application d'une loi,  252 00:16:34,400 --> 00:16:36,850 au cas où il serait nécessaire d'adapter 253 00:16:36,950 --> 00:16:40,150 des dispositions réglementaires nationales aux spécificités locales." 254 00:16:41,200 --> 00:16:42,950 En réalité, c'est exactement la même chose. 255 00:16:43,250 --> 00:16:49,350 Et vous apercevrez que l'article 72, alinéas  2 et 3 de la constitution nous disent bien : 256 00:16:49,500 --> 00:16:51,100 "Dans les conditions prévues par la loi, 257 00:16:51,900 --> 00:16:54,150 les collectivités territoriales disposent d'un pouvoir réglementaire 258 00:16:54,150 --> 00:16:55,300 pour l'exercice de leurs compétences."  259 00:16:55,700 --> 00:17:00,600 Il faut une loi, et ce pouvoir réglementaire   évidemment ne peut être mis en œuvre 260 00:17:00,600 --> 00:17:02,150 que pour l'exercice de leurs compétences. 261 00:17:02,890 --> 00:17:07,150 En réalité, nous demeurons en France un État unitaire ;  262 00:17:07,260 --> 00:17:09,100 certes décentralisé, mais un État unitaire. 263 00:17:09,280 --> 00:17:13,000 Et donc, on ne pourrait pas concevoir que les collectivités territoriales 264 00:17:13,060 --> 00:17:16,550 puissent prendre des mesures d'application d'une loi nationale,  265 00:17:16,750 --> 00:17:19,550 qui seraient très différentes selon qu'elles sont prises à Lyon,  266 00:17:19,550 --> 00:17:21,700 à Marseille, à Strasbourg ou à Lille. 267 00:17:22,270 --> 00:17:27,600 L'unité, l'indivisibilité de la République,  la protection des libertés, 268 00:17:27,850 --> 00:17:30,800 et le fait que les libertés doivent être protégées de la même manière 269 00:17:30,800 --> 00:17:32,900 sur l'ensemble du territoire de la République française,  270 00:17:32,950 --> 00:17:34,450 en métropole comme en outre-mer,  271 00:17:34,600 --> 00:17:38,800 fait qu'on ne peut pas imaginer que les collectivités territoriales 272 00:17:38,900 --> 00:17:42,200 puissent utiliser ce pouvoir réglementaire de n'importe quelle manière. 273 00:17:42,550 --> 00:17:45,700 En réalité, de deux choses l'une. 274 00:17:46,920 --> 00:17:50,050 Soit une loi relative à une compétence locale 275 00:17:52,550 --> 00:17:57,350 impose ou nécessite d'abord des mesures d'application nationale,  276 00:17:58,200 --> 00:18:00,150 auquel cas, en réalité,  277 00:18:00,650 --> 00:18:04,225 les collectivités territoriales ne peuvent intervenir 278 00:18:05,050 --> 00:18:07,900 seulement qu'une fois que les autorités nationales 279 00:18:07,900 --> 00:18:09,525 ont pris les décrets d'application de la loi ; 280 00:18:12,400 --> 00:18:18,250 uniquement après que le gouvernement ait pris les décrets nationaux d'application de la loi. 281 00:18:19,300 --> 00:18:22,700 Et alors, la collectivité territoriale en cause 282 00:18:22,800 --> 00:18:25,650 pourra prendre des mesures complémentaires d'application locale. 283 00:18:27,190 --> 00:18:28,400 Soit, deuxième hypothèse,  284 00:18:28,950 --> 00:18:35,050 une loi en effet n'a pas expressément renvoyé à des décrets d'application. 285 00:18:36,960 --> 00:18:42,350 Mais dans ce cas-là, on peut concevoir que la collectivité territoriale 286 00:18:42,575 --> 00:18:47,725 puisse elle-même directement procéder à l'édiction de mesures d'application de la loi, 287 00:18:48,300 --> 00:18:50,350 mais, nous dit la jurisprudence,  288 00:18:50,550 --> 00:18:55,250 à la condition évidemment que la loi soit suffisamment précise et détaillée. 289 00:18:55,410 --> 00:18:57,925 Parce que si la loi n'est pas suffisamment précise et détaillée :  290 00:18:57,920 --> 00:18:58,800 de toute façon, 291 00:18:58,900 --> 00:19:01,750 il faudra que le pouvoir réglementaire national soit d'abord intervenu. 292 00:19:01,820 --> 00:19:04,400 Autrement dit, il faudra d'abord que le Premier ministre ait précisé la loi. 293 00:19:04,900 --> 00:19:09,050 Vous le voyez, le pouvoir réglementaire d'exécution des lois 294 00:19:09,050 --> 00:19:13,300 par les collectivités territoriales demeure,  en droit français, pays unitaire,  295 00:19:13,700 --> 00:19:17,450 un pouvoir réglementaire soit supplétif, soit secondaire. 296 00:19:19,370 --> 00:19:21,800 S'agissant maintenant des personnes publiques spéciales : 297 00:19:22,240 --> 00:19:25,950 aussi, nous retrouvons toujours les mêmes principes directeurs. 298 00:19:26,300 --> 00:19:30,550 En principe, les organes dirigeants ou délibérant d'un établissement public, 299 00:19:30,550 --> 00:19:32,100  d'une personne publique spécialisée,  300 00:19:32,100 --> 00:19:35,350 ne disposent pas du pouvoir réglementaire national d'application des lois ; 301 00:19:36,170 --> 00:19:44,850 sauf si jamais un texte les y habilite, et pourvu bien évidemment, comme pour les AAI, 302 00:19:45,000 --> 00:19:49,100 que cette habilitation ne concerne que des mesures de portée limitée 303 00:19:49,200 --> 00:19:52,100 dans leur champ d'application ou dans leur contenu. 304 00:19:52,990 --> 00:19:54,500 Et enfin, les personnes privées. 305 00:19:54,500 --> 00:19:58,650 Car nous savons que des personnes privées peuvent être chargées  306 00:19:58,650 --> 00:19:59,850 d'une mission de service public, 307 00:19:59,850 --> 00:20:05,250 et associées à l'exécution des fonctions administratives. 308 00:20:05,800 --> 00:20:09,600 Là aussi, le principe, c'est qu'une personne privée,  309 00:20:09,800 --> 00:20:11,650 fut-elle chargée d'une mission de service public,  310 00:20:11,650 --> 00:20:14,950 ne dispose pas du pouvoir réglementaire national d'application des lois. 311 00:20:16,800 --> 00:20:19,950 Exemple d'un organisme privé :  les caisses de Sécurité sociale. 312 00:20:20,120 --> 00:20:23,450 Il ne revient pas à une caisse de Sécurité sociale,  313 00:20:23,500 --> 00:20:27,150 une caisse primaire de sécurité sociale, d'appliquer une loi. 314 00:20:27,150 --> 00:20:28,700 Ce n'est pas sa fonction. 315 00:20:28,700 --> 00:20:33,100 La Caisse primaire ne dispose pas du pouvoir réglementaire. 316 00:20:33,390 --> 00:20:39,700 Mais il peut arriver, parfois, que la loi habilite dans un domaine déterminé 317 00:20:39,700 --> 00:20:44,600 une personne privée à prendre des mesures d'application des lois. 318 00:20:44,750 --> 00:20:46,260 C'est rare, mais ça existe. 319 00:20:46,460 --> 00:20:51,575 Par exemple, la loi prévoit souvent que les ordres professionnels sont compétents 320 00:20:51,800 --> 00:20:57,550 pour élaborer le Code de déontologie applicable à la profession, 321 00:20:57,900 --> 00:21:02,150 qu'ils sont en charge d'organiser et de discipliner. 322 00:21:02,320 --> 00:21:05,300 Je pense, par exemple, à l'ordre des avocats au barreau,  323 00:21:05,350 --> 00:21:08,250 ou à la Conférence nationale des barreaux 324 00:21:08,350 --> 00:21:12,850 qui est chargée d'établir les règles déontologiques de la profession d'avocat. 325 00:21:12,860 --> 00:21:14,800 Parce que la loi l'a habilité 326 00:21:15,350 --> 00:21:20,800 à mettre en œuvre la loi réglementant les professions juridiques 327 00:21:21,025 --> 00:21:22,575 et les professions judiciaires. 328 00:21:23,280 --> 00:21:26,050 Mais, bien évidemment, ces cas sont assez rares. 329 00:21:26,970 --> 00:21:31,250 Après la question des titulaires, quelques mots beaucoup plus rapides sur les modalités. 330 00:21:31,800 --> 00:21:34,250 Ces modalités peuvent être de forme ou de fond. 331 00:21:34,500 --> 00:21:42,950 En réalité, retenez bien cette idée que l'acte réglementaire d'exécution de la loi 332 00:21:43,200 --> 00:21:44,700 n'a pas de forme particulière. 333 00:21:44,700 --> 00:21:47,400 Il suit la forme de l'autorité compétente. 334 00:21:48,060 --> 00:21:50,950 Lorsque c'est le Premier ministre ou le président de la République, 335 00:21:51,570 --> 00:21:53,650 la forme empruntée est celle du décret, 336 00:21:53,800 --> 00:21:57,450 qui est la forme applicable à tous les actes de ces deux plus hautes autorités 337 00:21:57,450 --> 00:21:58,650 administratives de l'État. 338 00:21:59,190 --> 00:22:02,650 Si jamais, le pouvoir réglementaire peut être exercé exceptionnellement par un ministre, 339 00:22:02,850 --> 00:22:06,750 il empruntera la forme de l'arrêté ministériel. 340 00:22:06,850 --> 00:22:11,100 Si jamais un préfet était habilité à exercer le pouvoir réglementaire, 341 00:22:12,360 --> 00:22:14,900 le règlement prendra la forme d'un arrêté préfectoral. 342 00:22:14,900 --> 00:22:15,700 Etc., etc.  343 00:22:16,850 --> 00:22:20,050 L'acte prend la forme de son auteur. 344 00:22:21,300 --> 00:22:24,050 Toutefois, une petite précision pour les décrets. 345 00:22:24,370 --> 00:22:27,900 Dans certains cas, vous le savez, les décrets sont pris après avis du Conseil d'État, 346 00:22:29,100 --> 00:22:32,000 qui est parfois consulté. 347 00:22:32,190 --> 00:22:34,200 Comme vous le savez, nous l'avons vu au premier semestre, 348 00:22:34,350 --> 00:22:37,200 la consultation du Conseil d'État est parfois facultative. 349 00:22:37,550 --> 00:22:42,050 Dans ce cas-là, le décret sera précédé de la mention "Vu l'avis du Conseil d'État". 350 00:22:42,050 --> 00:22:43,250 On appelle cela un décret simple. 351 00:22:43,350 --> 00:22:48,200 Mais comme vous le savez, parfois la consultation du Conseil d'État est obligatoire : 352 00:22:49,750 --> 00:22:51,350 pour les projets d'ordonnances, 353 00:22:51,800 --> 00:22:55,700 pour les projets de décrets qui modifient des dispositions antérieures à 1958, 354 00:22:56,550 --> 00:23:03,100 pour les décrets qui procèdent à une délégalisation de la loi 355 00:23:03,100 --> 00:23:05,700 en vertu de l'article 37 alinéa 2 de la Constitution, 356 00:23:06,150 --> 00:23:08,600 ou tout simplement pour tous les décrets dont une loi prévoit 357 00:23:08,600 --> 00:23:10,200 qu'ils seront pris après avis du Conseil d'État. 358 00:23:10,600 --> 00:23:17,800 Dans ce cas-là, le décret ne peut être pris qu'après avis du Conseil d'État, 359 00:23:17,800 --> 00:23:22,250 et sera précédé de la mention "Le Conseil d'État entendu". 360 00:23:22,425 --> 00:23:24,075 Dans le langage courant des juristes,  361 00:23:24,275 --> 00:23:28,050 on appelle cela souvent les décrets en Conseil d'État. 362 00:23:28,410 --> 00:23:32,700 C'est important parce qu'en cas de contentieux, 363 00:23:32,800 --> 00:23:41,400  le juge vérifiera que l'avis du Conseil d'État a bien été d'abord obtenu, et ensuite suivi. 364 00:23:43,440 --> 00:23:46,000 Quelques éléments sur les modalités de fond. 365 00:23:47,070 --> 00:23:52,600 Au vu de tout ce que nous avons dit, il y a  fondamentalement deux types de règlements. 366 00:23:52,650 --> 00:23:54,500 C'est comme ça que la doctrine les appelle. 367 00:23:55,210 --> 00:23:58,100 Attention, ces appellations ne figurent pas dans la Constitution. 368 00:23:58,100 --> 00:24:00,000 Ce ne sont pas des appellations de droit positif. 369 00:24:00,250 --> 00:24:03,150 Ce sont des appellations données par la doctrine. 370 00:24:04,200 --> 00:24:05,750 Au fond, résumons-nous. 371 00:24:07,540 --> 00:24:10,700 Le Premier ministre, exceptionnellement le président de la République,  372 00:24:11,400 --> 00:24:16,250 prend un règlement pour l'application d'une loi, précisément d'une loi déterminée. 373 00:24:16,740 --> 00:24:21,600 On va alors estimer qu'il agit sur le fondement de l'article 21 de la Constitution. 374 00:24:21,910 --> 00:24:24,150 Et on va appeler ces règlements  des règlements dérivés,  375 00:24:24,275 --> 00:24:25,725 parce qu'ils dérivent d'une loi. 376 00:24:27,300 --> 00:24:30,875 Le règlement dérivé est bien  un règlement classique,  377 00:24:31,100 --> 00:24:33,300 c'est-à-dire un règlement qui a été exercé 378 00:24:34,000 --> 00:24:36,450 par le pouvoir réglementaire en complément de la loi. 379 00:24:37,200 --> 00:24:40,250 Ce règlement ne peut pas fixer de règles nouvelles. 380 00:24:40,600 --> 00:24:43,400 Il ne peut se contenter que de préciser, de concrétiser,  381 00:24:43,400 --> 00:24:48,800 de développer les mesures adoptées par le législateur. 382 00:24:48,940 --> 00:24:51,650 C'est vraiment un règlement complémentaire, 383 00:24:51,650 --> 00:24:56,050 un règlement d'application, d'exécution d'une loi en particulier. 384 00:24:56,830 --> 00:25:02,550 Très souvent, c'est la loi elle-même qui, dans ses articles terminaux,  385 00:25:02,650 --> 00:25:04,350 renvoie à des décrets. 386 00:25:04,930 --> 00:25:07,850 Mais si jamais la loi ne renvoyait pas à des décrets :  387 00:25:07,850 --> 00:25:11,500 de toute façon, en vertu de cette compétence constitutionnelle,  388 00:25:11,550 --> 00:25:14,550 le président de la République, plutôt le Premier ministre, 389 00:25:14,550 --> 00:25:19,650 et exceptionnellement le président de la République, est chargé d'appliquer la loi,  390 00:25:19,650 --> 00:25:23,800 pour pouvoir ainsi assurer la bonne exécution des lois. 391 00:25:23,820 --> 00:25:28,300 Autrement dit, ce pouvoir doit être mis spontanément en œuvre par le Premier ministre. 392 00:25:30,510 --> 00:25:37,950 Si jamais le Premier ministre,  ou le président République,  393 00:25:38,150 --> 00:25:42,600 décident d'agir dans une matière qui ne relève pas du domaine de la loi, 394 00:25:42,600 --> 00:25:48,050 en vertu de l'article 37 alinéa premier de la Constitution, alors les juristes, dès 1958, 395 00:25:48,350 --> 00:25:50,800 ont appelé ces règlements-là des règlements autonomes. 396 00:25:52,000 --> 00:25:55,700 Oui, ils sont autonomes en ce sens qu'ils peuvent être pris directement 397 00:25:55,700 --> 00:26:01,550 sur une matière réglementaire sans nécessiter une loi préalable qu'il faudrait compléter. 398 00:26:02,000 --> 00:26:04,950 Mais attention à cette formule du règlement autonome : 399 00:26:05,300 --> 00:26:08,850 le règlement autonome est une formule ambiguë parce qu'on aurait l'impression 400 00:26:08,850 --> 00:26:15,600 que, dans ce cas-là, les autorités exécutives pourraient agir en dehors du respect du droit. 401 00:26:15,860 --> 00:26:16,650 Or, pas du tout. 402 00:26:17,780 --> 00:26:19,450 Lorsqu'ils édictent un règlement 403 00:26:19,600 --> 00:26:23,200 sur le fondement de l'article 37 alinéa premier de la Constitution, 404 00:26:23,900 --> 00:26:28,450 cela n'empêche pas évidemment le Premier ministre ou le président de la République 405 00:26:29,100 --> 00:26:32,000 de respecter toutes les règles applicables. 406 00:26:32,060 --> 00:26:34,700 Certes, le règlement n'est pas pris pour l'application 407 00:26:34,700 --> 00:26:36,500 d'une loi déterminée en particulier, 408 00:26:36,700 --> 00:26:40,850 mais cela n'empêche pas que le règlement doit respecter les lois en vigueur. 409 00:26:41,680 --> 00:26:42,925 Mais pas seulement les lois en vigueur :  410 00:26:43,325 --> 00:26:47,850 la Constitution, les traités internationaux,  et même les principes généraux du droit. 411 00:26:49,250 --> 00:26:50,950 Je ne peux, pour terminer,  412 00:26:51,800 --> 00:26:56,850 que vous renvoyer au célèbre arrêt du Conseil d'État de section du 26 juin 1959,  413 00:26:56,850 --> 00:26:59,000 Syndicat général des ingénieurs-conseils,  414 00:26:59,000 --> 00:27:01,975 qui rappelez-vous portait sur un décret 415 00:27:02,325 --> 00:27:06,650 à règlement autonome pris en matière coloniale sur le fondement d'un sénatus-consulte, 416 00:27:06,650 --> 00:27:07,550 mais peu importe. 417 00:27:07,650 --> 00:27:11,300 Cette jurisprudence a été considérée immédiatement applicable 418 00:27:12,250 --> 00:27:13,700 à la constitution de 1958. 419 00:27:14,150 --> 00:27:18,500 Je cite l'arrêt : "…que dans l'exercice de ses attributions, il", 420 00:27:18,500 --> 00:27:19,500 c'est-à-dire le président de la République, 421 00:27:19,900 --> 00:27:25,250 "était cependant tenu de respecter d'une part les dispositions des lois applicables,  422 00:27:25,700 --> 00:27:28,750 et d'autre part les principes généraux du droit qui,  423 00:27:28,850 --> 00:27:31,700 résultant notamment du préambule de la Constitution,  424 00:27:31,950 --> 00:27:36,250 s'imposent à toute autorité réglementaire,  425 00:27:36,600 --> 00:27:39,550 même en l'absence de dispositions législatives."