1 00:00:07,120 --> 00:00:08,340 Dans la vidéo précédente, 2 00:00:08,340 --> 00:00:14,460 nous avons vu que la Constitution de 1958 a organisé, 3 00:00:14,460 --> 00:00:17,200 de manière plus précise que les constitutions précédentes, 4 00:00:17,720 --> 00:00:25,425 une répartition des matières sur lesquelles peuvent s'exercer tantôt le pouvoir législatif, 5 00:00:25,650 --> 00:00:27,270 tantôt le pouvoir réglementaire. 6 00:00:28,210 --> 00:00:34,275 Mais indépendamment de l'existence de cette répartition des domaines matériels 7 00:00:34,270 --> 00:00:35,675 entre la loi et le règlement, 8 00:00:35,925 --> 00:00:43,600 la Constitution de 1958 prévoit des exceptions à cette répartition des compétences. 9 00:00:45,020 --> 00:00:47,025 Elle en prévoit fondamentalement deux. 10 00:00:47,420 --> 00:00:50,700 C'est ces deux exceptions que je voudrais examiner dorénavant. 11 00:00:51,410 --> 00:00:58,175 Première exception, le régime dérogatoire des ordonnances de l'article 38 de la Constitution. 12 00:00:59,270 --> 00:01:03,450 Je voudrais d'abord vous signaler que les ordonnances de l'article 38 de la Constitution 13 00:01:03,450 --> 00:01:07,250 ne doivent pas être confondues avec d'autres catégories d'ordonnances 14 00:01:07,250 --> 00:01:12,475 parce que le terme est assez familier dans le langage juridique. 15 00:01:13,060 --> 00:01:17,320 Il peut servir à désigner des décisions de justice rendues par un juge unique, 16 00:01:17,320 --> 00:01:24,725 ce sont les fameuses ordonnances de référé, et surtout en période exceptionnelle, 17 00:01:24,720 --> 00:01:27,900 en période de confusion des pouvoirs, en période de transition constitutionnelle, 18 00:01:28,300 --> 00:01:33,525 "les ordonnances" c'est une expression qui sert à désigner les actes juridiques 19 00:01:33,520 --> 00:01:36,825 édictés par un pouvoir de fait ou un pouvoir de transition. 20 00:01:38,060 --> 00:01:42,250 C'est pour cela qu'on a des ordonnances prises à Londres ou à Alger 21 00:01:42,250 --> 00:01:43,800 par les autorités de la résistance,  22 00:01:43,800 --> 00:01:47,250 les ordonnances prises par le gouvernement provisoire de la République française 23 00:01:48,000 --> 00:01:52,770 entre 1944 et 1945, les ordonnances prises portant loi organique 24 00:01:54,000 --> 00:01:56,700 en vertu de l'article 92 de la Constitution de 1958. 25 00:01:56,700 --> 00:01:59,975 Bref, on peut avoir différents types d'ordonnances. 26 00:02:00,220 --> 00:02:02,540 Un exemple célèbre dans la jurisprudence administrative, 27 00:02:02,840 --> 00:02:10,225 c'est le fameux arrêt du Conseil d'État, l'arrêt d'Assemblée du 19 octobre 1962, l'arrêt Canal, 28 00:02:10,400 --> 00:02:12,850 qui portait sur des ordonnances référendaires. 29 00:02:14,100 --> 00:02:17,575 Pour faire simple, il s'agissait d'ordonnances 30 00:02:17,570 --> 00:02:25,850 qui avaient été adoptées sur le fondement d'une habilitation prévue par une loi référendaire, 31 00:02:25,850 --> 00:02:29,150 c'est-à-dire une loi adoptée par référendum directement par le peuple français. 32 00:02:29,580 --> 00:02:34,370 La loi renvoyait au gouvernement le pouvoir de prendre des ordonnances. 33 00:02:35,080 --> 00:02:37,820 On les a appelées des ordonnances référendaires. 34 00:02:37,825 --> 00:02:43,775 En l'espèce, l'une de ces ordonnances avait institué une juridiction d'exception, 35 00:02:43,770 --> 00:02:50,825 une cour militaire de justice, pour juger les partisans terroristes de l'Algérie française. 36 00:02:51,880 --> 00:02:56,620 L'affaire Canal est célèbre parce que le Conseil d'État annula l'une de ces ordonnances 37 00:02:57,080 --> 00:03:03,170 la veille de la condamnation à mort de certains de ces généraux 38 00:03:03,170 --> 00:03:06,400 qui avaient participé au putsch des généraux en Algérie,  39 00:03:06,400 --> 00:03:09,650 qui étaient des partisans de l'Algérie française. 40 00:03:09,650 --> 00:03:12,800 C'est pour ça que l'affaire Canal avait été célèbre 41 00:03:12,800 --> 00:03:17,675 parce que le Conseil d'État a rendu son arrêt la veille de condamnations à mort 42 00:03:18,900 --> 00:03:22,900 prononcées sur le fondement de l'ordonnance référendaire que le Conseil d'État 43 00:03:22,975 --> 00:03:26,050 annula pour méconnaissance des principes généraux du droit pénal. 44 00:03:27,470 --> 00:03:30,650 Revenons uniquement à ce qui nous intéresse ici, 45 00:03:32,075 --> 00:03:38,150 les ordonnances de l'article 38 de la Constitution du 4 octobre 1958. 46 00:03:38,330 --> 00:03:45,700 J'attire votre attention sur le fait que cet  article 38 en réalité est une écriture,  47 00:03:45,700 --> 00:03:48,325 une codification de pratiques antérieures,  48 00:03:48,320 --> 00:03:53,075 notamment de la pratique des décrets-lois sous la Troisième République. 49 00:03:54,325 --> 00:03:55,900 De quoi s'agit-il ? 50 00:03:56,720 --> 00:04:01,620 Il s'agit précisément d'une exception à la distinction 51 00:04:01,620 --> 00:04:04,070 entre les matières législatives et les matières réglementaires, 52 00:04:04,850 --> 00:04:10,825 puisque l'article 38 permet de déroger à l'article 37 alinéa 1er de la Constitution. 53 00:04:11,380 --> 00:04:17,625 Autrement dit, l'article 38 permet au gouvernement,  54 00:04:19,075 --> 00:04:24,100 par voie d'actes réglementaires qui vont alors porter le nom d'ordonnances,  55 00:04:25,775 --> 00:04:32,525 de statuer sur des matières qui, normalement, relèvent du domaine de la loi. 56 00:04:34,540 --> 00:04:40,100 Non seulement la Constitution de 1958 a réservé un domaine réglementaire, 57 00:04:40,625 --> 00:04:43,750 des matières réglementaires dans lesquelles le pouvoir réglementaire 58 00:04:43,750 --> 00:04:50,900 peut intervenir non pas en complément d'une loi votée, mais en parallèle des lois, 59 00:04:51,475 --> 00:04:58,800 mais en plus, l'article 38 permet au gouvernement de prendre des ordonnances 60 00:04:59,350 --> 00:05:03,025 portant sur des matières pourtant réservées au domaine de la loi. 61 00:05:03,940 --> 00:05:07,870 C'est un régime qui vient ici déroger à la distinction matérielle 62 00:05:07,870 --> 00:05:11,075 entre le pouvoir réglementaire  et le pouvoir législatif. 63 00:05:12,450 --> 00:05:16,150 Bien évidemment, ce pouvoir est encadré par l'article 38. 64 00:05:16,320 --> 00:05:20,000 Je voudrais vous donner quelques informations sur le régime juridique 65 00:05:20,360 --> 00:05:22,050 des ordonnances de l'article 38. 66 00:05:23,090 --> 00:05:28,225 D'abord, pour vous dire que cette dérogation est temporaire. 67 00:05:30,100 --> 00:05:33,650 Comme l'indique l'article 38,  c'est le gouvernement, 68 00:05:35,175 --> 00:05:37,600 pour la bonne exécution de son programme,  69 00:05:37,800 --> 00:05:41,625 qui peut ainsi demander l'autorisation, au Parlement,  70 00:05:42,050 --> 00:05:46,700 de prendre par ordonnance, nous dit la Constitution, pendant un délai limité, 71 00:05:46,700 --> 00:05:48,925 des mesures qui sont normalement du domaine de la loi. 72 00:05:50,040 --> 00:05:53,770 Nous avons ici une autorisation du Parlement,  73 00:05:54,300 --> 00:06:00,150 le gouvernement ne se permet pas de déroger lui-même à la distinction. 74 00:06:00,350 --> 00:06:05,525 Il ne pourra prendre des ordonnances que si le Parlement l'a autorisé. 75 00:06:05,980 --> 00:06:08,920 Le Parlement va l'autoriser par le vote d'une loi d'habilitation,  76 00:06:09,525 --> 00:06:12,975 loi d'habilitation qui va être circonscrite. 77 00:06:13,240 --> 00:06:16,325 L'autorisation va être circonscrite matériellement 78 00:06:17,375 --> 00:06:18,925 pour l'exécution de son programme. 79 00:06:19,150 --> 00:06:23,600 Autrement dit, l'habilitation sera  uniquement délivrée pour un objet précis 80 00:06:23,600 --> 00:06:26,025 lié à l'exécution du programme politique du gouvernement,  81 00:06:26,375 --> 00:06:28,400 par exemple la réforme de la Sécurité sociale. 82 00:06:28,775 --> 00:06:33,950 Ce ne sont pas tous les sujets qui peuvent être adoptés au sein d'une loi d'habilitation. 83 00:06:35,600 --> 00:06:38,770 Un ou deux objets précis liés au programme du gouvernement. 84 00:06:39,560 --> 00:06:42,720 Ensuite, notre autorisation est circonscrite dans le temps 85 00:06:42,850 --> 00:06:49,400 puisque l'habilitation sera  votée pour une période limitée, 86 00:06:50,140 --> 00:06:53,525 trois, parfois six mois, mais pas plus. 87 00:06:56,080 --> 00:07:00,450 Nous avons ici une habilitation limitée dans le temps et dans son objet, 88 00:07:00,700 --> 00:07:02,900 et une habilitation délivrée par le Parlement. 89 00:07:02,900 --> 00:07:05,900 Autrement dit, si le Parlement ne veut pas abiliter le gouvernement 90 00:07:05,900 --> 00:07:08,225 à prendre des ordonnances, le gouvernement ne pourra pas le faire. 91 00:07:08,470 --> 00:07:14,650 Il faut évidemment l'accord du Parlement pour mettre en œuvre ces ordonnances de l'article 38. 92 00:07:15,610 --> 00:07:20,325 Par ailleurs, ne dites surtout pas que l'article 38 de la Constitution 93 00:07:20,320 --> 00:07:22,575 instaure une délégation du pouvoir législatif. 94 00:07:23,380 --> 00:07:26,525 Pendant la période déterminée, la période d'habilitation,  95 00:07:26,725 --> 00:07:30,975 le Parlement ne délègue pas son pouvoir législatif au gouvernement. 96 00:07:32,500 --> 00:07:35,975 Il ne se dessaisit absolument pas de sa compétence. 97 00:07:37,350 --> 00:07:40,825 Il reste compétent sur les matières réservées au domaine de la loi. 98 00:07:41,310 --> 00:07:47,575 Simplement, pendant la période déterminée,  99 00:07:47,750 --> 00:07:51,075 le gouvernement est autorisé exceptionnellement 100 00:07:52,675 --> 00:07:56,500 à statuer par voie réglementaire sur des matières qui ne sont pas réglementaires, 101 00:07:56,500 --> 00:07:58,000 mais qui sont législatives. 102 00:07:59,140 --> 00:08:05,400 Autrement dit, ne dites jamais que le gouvernement légifère par voie d'ordonnance, 103 00:08:06,100 --> 00:08:11,825 il réglemente exceptionnellement sur des matières relevant du domaine de la loi. 104 00:08:12,940 --> 00:08:15,720 Il en résulte qu'à l'expiration du délai d'habilitation,  105 00:08:15,725 --> 00:08:18,775 le Parlement retrouve sa pleine et entière compétence, 106 00:08:19,075 --> 00:08:21,475 non seulement pour adopter des nouveaux textes de loi,  107 00:08:21,775 --> 00:08:26,675 mais pour modifier ou même supprimer des ordonnances précédemment édictées 108 00:08:26,670 --> 00:08:29,625 qui auraient porté sur le même objet. 109 00:08:32,670 --> 00:08:34,950 Ce n'est donc pas une délégation du pouvoir législatif. 110 00:08:34,950 --> 00:08:38,975 Jamais le Parlement ne se dessaisit de son pouvoir dans notre Constitution. 111 00:08:39,090 --> 00:08:42,750 C'est une autorisation temporaire,  faite au gouvernement,  112 00:08:43,250 --> 00:08:45,700 de prendre des règlements qui, exceptionnellement, 113 00:08:45,700 --> 00:08:51,050 pourront porter sur des matières du domaine de la loi. 114 00:08:53,280 --> 00:08:59,750 Par ailleurs, nous dit l'article 38, la loi d'habilitation fixe deux délais. 115 00:09:00,870 --> 00:09:04,825 Le premier délai est celui au cours duquel le pouvoir exécutif 116 00:09:04,820 --> 00:09:10,200 est autorisé à réglementer par voie d'ordonnance, trois, quatre ou six mois. 117 00:09:10,650 --> 00:09:16,025 À l'expiration de ce délai, le pouvoir exécutif ne peut donc plus édicter de nouvelles ordonnance 118 00:09:16,500 --> 00:09:19,250 ou modifier celles qu'il a prises avant l'expiration du délai. 119 00:09:19,860 --> 00:09:24,850 Si jamais le gouvernement faisait cela, il commettrait une illégalité, 120 00:09:25,430 --> 00:09:27,875 une incompétence ratione temporis. 121 00:09:28,930 --> 00:09:32,375 La loi d'habilitation, nous dit l'article 38, fixe un second délai. 122 00:09:33,310 --> 00:09:41,025 C'est le délai avant l'expiration duquel les ordonnances adoptées ne seront pas caduques. 123 00:09:41,125 --> 00:09:47,650 En effet, l'article 38 nous dit que si le gouvernement 124 00:09:48,200 --> 00:09:51,650 souhaite que les ordonnances ne deviennent pas caduques, 125 00:09:51,650 --> 00:09:54,725 donc ne disparaissent l'ordonnancement juridique,  126 00:09:54,975 --> 00:10:01,525 il faut, mais il suffit que le gouvernement dépose un projet de loi de ratification 127 00:10:02,150 --> 00:10:04,625 avant l'expiration de ce second délai. 128 00:10:04,950 --> 00:10:08,550 Peu importe que la ratification soit effectivement votée, 129 00:10:08,630 --> 00:10:13,400 ce qu'il faut, c'est que le Parlement dépose un projet de ratification 130 00:10:13,610 --> 00:10:16,900 avant ce second délai mentionné par la loi d'habilitation. 131 00:10:17,975 --> 00:10:20,775 Toujours sur les quelques éléments relatifs à ce régime juridique, 132 00:10:20,900 --> 00:10:23,025 je vous rappelle que l'article 38 de la Constitution nous indique 133 00:10:23,025 --> 00:10:26,175 que les ordonnances après consultation obligatoire du Conseil d'Etat 134 00:10:26,225 --> 00:10:28,125 sont délibérées en Conseil des ministres ;  135 00:10:28,120 --> 00:10:32,550 ce qui a pour effet, je vous en reparlerai,  en vertu de l'article 13 de la Constitution,  136 00:10:32,550 --> 00:10:38,200 d'en faire des actes relevant de la compétence propre du président de la République. 137 00:10:39,940 --> 00:10:43,300 L'originalité du système de l'article 38 de la Constitution réside,  138 00:10:43,300 --> 00:10:46,550 enfin, dans la valeur juridique attribuée aux ordonnances. 139 00:10:47,740 --> 00:10:51,950 Ces ordonnances ne sont pas le fruit d'une délégation du pouvoir législatif. 140 00:10:52,125 --> 00:10:57,525 Ce sont des actes réglementaires, édictés par des autorités réglementaires, 141 00:10:57,525 --> 00:11:00,625 exécutives, gouvernementales,  donc administratives. 142 00:11:03,060 --> 00:11:09,050 Les ordonnances ont initialement une valeur réglementaire. 143 00:11:10,740 --> 00:11:13,200 Elles ont une valeur administrative. 144 00:11:13,200 --> 00:11:15,750 Ce sont des actes administratifs,  145 00:11:15,750 --> 00:11:18,400 comme n'importe quel autre acte édité par une autorité administrative. 146 00:11:18,540 --> 00:11:22,700 Puisque le gouvernement ne bénéficie pas d'une délégation législative,  147 00:11:23,425 --> 00:11:25,225 on ne lui transfère pas de pouvoir législatif, 148 00:11:25,225 --> 00:11:28,110 il se contente simplement de prendre des règlements 149 00:11:28,110 --> 00:11:31,000 qui, exceptionnellement, peuvent porter sur une matière législative. 150 00:11:32,000 --> 00:11:36,875 Le règlement reste bien organiquement un acte de l'autorité exécutive,  151 00:11:36,870 --> 00:11:38,900 de l'autorité administrative gouvernementale. 152 00:11:39,440 --> 00:11:42,170 Les ordonnances sont bien des actes administratifs. 153 00:11:42,650 --> 00:11:50,200 Ce qui veut dire que, entre leur adoption et si jamais ils sont ratifiés par le législateur,  154 00:11:50,375 --> 00:11:55,325 ces actes restent et demeurent des actes administratifs comme les autres. 155 00:11:55,610 --> 00:11:59,450 Leur légalité est susceptible d'être  attaquée soit devant le Conseil d'Etat, 156 00:11:59,450 --> 00:12:01,950 directement par la voie d'un recours par excès de pouvoir, 157 00:12:02,100 --> 00:12:05,125 soit discutée devant n'importe quelle juridiction administrative 158 00:12:05,375 --> 00:12:08,100 au moyen d'une exception d'illégalité. 159 00:12:08,560 --> 00:12:14,525 Et en cas d'illégalité, les ordonnances peuvent ainsi être annulées ou écartées, 160 00:12:14,750 --> 00:12:18,325 pour méconnaissance notamment des règles de droit supérieur à la Constitution, 161 00:12:18,320 --> 00:12:22,725 une norme internationale, un principe général du droit, etc. 162 00:12:23,325 --> 00:12:31,200 En revanche, si jamais le législateur adopte une loi de ratification des ordonnances,  163 00:12:31,425 --> 00:12:37,375 certaines ordonnances, cela veut dire que le Parlement reprend à son compte l'ordonnance ; 164 00:12:38,150 --> 00:12:43,800 donc il lui confère rétroactivement une valeur législative. 165 00:12:45,760 --> 00:12:48,720 Cela veut dire qu'à partir de ce moment-là,  166 00:12:50,330 --> 00:12:55,925 le juge administratif devient incompétent pour apprécier la légalité de ces ordonnances, 167 00:12:55,920 --> 00:12:57,900 puisque ce ne sont plus des actes administratifs. 168 00:12:58,075 --> 00:13:01,850 Et la ratification a une portée rétroactive. 169 00:13:01,930 --> 00:13:05,180 Donc ça veut dire que, si jamais des recours avaient été déposés, 170 00:13:05,550 --> 00:13:07,175 ils deviennent sans objet;   171 00:13:07,370 --> 00:13:10,525 et si jamais des recours sont à nouveau déposés,  172 00:13:12,575 --> 00:13:16,250 le juge administratif les rejettera pour incompétence. 173 00:13:17,350 --> 00:13:22,775 Par ratification, il faut entendre une démarche explicite du législateur. 174 00:13:23,350 --> 00:13:25,700 Depuis la révision constitutionnelle du 23 juillet 2008, 175 00:13:25,700 --> 00:13:31,025 en effet, l'article 38 de la Constitution impose de la part du Parlement 176 00:13:31,020 --> 00:13:37,575 le vote du fameux projet de loi qui avait été déposé devant les chambres. 177 00:13:38,725 --> 00:13:42,100 Ce projet de loi de la ratification doit être explicitement voté. 178 00:13:42,100 --> 00:13:48,200 Autrement dit, depuis 2008, on ne tolère plus les ratifications implicites. 179 00:13:48,430 --> 00:13:52,725 Il faut une ratification expresse du législateur. 180 00:13:53,050 --> 00:13:54,975 Si cette ratification n'intervient pas,  181 00:13:55,025 --> 00:14:00,000 les ordonnances continueront à demeurer des actes administratifs,  182 00:14:00,200 --> 00:14:06,000 dont la légalité pourra être invoquée à l'appui d'une exception d'illégalité 183 00:14:06,000 --> 00:14:07,725 devant le juge administratif. 184 00:14:09,970 --> 00:14:14,350 Deuxième régime : un régime non pas, cette fois-ci, dérogatoire,  185 00:14:14,475 --> 00:14:16,325 mais un régime exceptionnel. 186 00:14:16,630 --> 00:14:18,150 Je veux évidemment parler 187 00:14:18,175 --> 00:14:22,525 des mesures prises en application de l'article 16 de la Constitution. 188 00:14:23,550 --> 00:14:28,625 Comme vous le savez, on en a déjà parlé, l'article 16 de la Constitution 189 00:14:28,700 --> 00:14:37,300 met en place un véritable régime exceptionnel dans la Constitution de 1958 ;  190 00:14:37,500 --> 00:14:40,525 une sorte de régime de salut public. 191 00:14:40,690 --> 00:14:43,825 Lorsque les institutions de la République, l'indépendance de la Nation, 192 00:14:43,820 --> 00:14:47,725 l'intégrité de son territoire, l'exécution de ses engagements internationaux  193 00:14:47,720 --> 00:14:49,800 sont menacés d'une manière grave et immédiate, 194 00:14:49,800 --> 00:14:52,800 et que le fonctionnement régulier des pouvoirs publics est interrompu, 195 00:14:52,800 --> 00:14:57,325 le président de la République prend les mesures exigées par ces circonstances. 196 00:14:57,425 --> 00:15:01,900 Autrement dit, le président de la République va déclencher l'application de l'article 16. 197 00:15:02,075 --> 00:15:06,675 Et pendant la durée d'application de l'article 16, il va prendre des mesures. 198 00:15:07,700 --> 00:15:11,220 Il peut évidemment prendre des mesures réglementaires. 199 00:15:11,700 --> 00:15:15,375 Pourquoi je mentionne  ici le régime de l'article 16, 200 00:15:15,370 --> 00:15:19,550 ce fameux régime si souvent critiqué et contesté ? 201 00:15:19,800 --> 00:15:28,450 Comme instaurant une sorte de mini-dictature provisoire en cas de danger pour la République. 202 00:15:29,060 --> 00:15:32,300 Parce que ce régime, de l'article 16, 203 00:15:32,300 --> 00:15:35,925 ne doit pas du tout être assimilé à la théorie des circonstances exceptionnelles. 204 00:15:37,200 --> 00:15:41,650 Parce qu'en réalité, il ne s'agit pas ici d'un pouvoir administratif exceptionnel, 205 00:15:42,100 --> 00:15:45,725 il s'agit d'un régime juridique qui, précisément,  206 00:15:46,420 --> 00:15:52,225 vient provisoirement mettre de côté la distinction 207 00:15:52,220 --> 00:15:54,775 entre le pouvoir réglementaire et le pouvoir législatif ; 208 00:15:55,375 --> 00:15:58,325 entre l'article 34 et l'article 37 de la Constitution. 209 00:15:59,140 --> 00:16:02,900 Puisque, autrement dit, en période d'application de l'article 16,  210 00:16:03,150 --> 00:16:06,950 il n'y a plus de séparation des pouvoirs, mais il y a confusion des pouvoirs 211 00:16:07,030 --> 00:16:09,750 entre le pouvoir législatif  et le pouvoir exécutif. 212 00:16:10,510 --> 00:16:15,850 Puisque, comme nous dit l'article 16, le président de la République 213 00:16:16,340 --> 00:16:19,900 est habilité à prendre toutes les mesures exigées par les circonstances. 214 00:16:20,280 --> 00:16:22,950 Donc, il n'y a plus ici de séparation 215 00:16:22,950 --> 00:16:25,580 entre le pouvoir législatif et le pouvoir réglementaire. 216 00:16:26,470 --> 00:16:32,375 Ce qui veut dire qu’une autorité exécutive, une autorité administrative,  217 00:16:32,625 --> 00:16:37,850 est ainsi habilitée ici à prendre des mesures qui peuvent parfaitement porter, 218 00:16:38,025 --> 00:16:43,775 en temps normal, en temps de paix, en temps  classique, ordinaire, sur le domaine de la loi. 219 00:16:44,560 --> 00:16:50,270 C'est pour ça que je vous mentionne ici l'article 16 de la Constitution. 220 00:16:51,275 --> 00:16:55,750 Je vous signale que le Conseil d'État 221 00:16:55,825 --> 00:17:00,900 a précisément fait application de cette idée de confusion des pouvoirs. 222 00:17:02,390 --> 00:17:06,325 Dans le fameux arrêt d'Assemblée du 2 mars 1962, 223 00:17:08,380 --> 00:17:14,400 l'arrêt Rubin de Servens, qui a été pris à l'occasion de la seule fois, jusqu'à présent,  224 00:17:14,700 --> 00:17:17,525 où l'article 16 de la Constitution a été mis en œuvre ; 225 00:17:17,630 --> 00:17:23,925 c'est-à-dire entre le 23 avril et le 29 septembre 1961, suite aux généraux des putsch d'Alger. 226 00:17:23,990 --> 00:17:29,550 Le général de Gaulle avait alors mis en œuvre l'article 16. 227 00:17:30,790 --> 00:17:34,400 Et le Conseil d'État a rendu une décision 228 00:17:34,400 --> 00:17:39,025 qui est tout à fait dans la lignée de cette idée de confusion des pouvoirs. 229 00:17:39,800 --> 00:17:44,600 Puisqu'il reconnaît que pendant la période d'application de l'article 16, 230 00:17:45,050 --> 00:17:47,700 le président de la République,  seul, prend des mesures, 231 00:17:47,700 --> 00:17:49,625 ou des décisions, on ne sait pas comment les appeler, 232 00:17:49,620 --> 00:17:51,275 qui peuvent indifféremment porter 233 00:17:51,270 --> 00:17:53,775 sur les matières réglementaires, les matières législatives ;  234 00:17:53,775 --> 00:17:56,600 il y a plus de séparation entre les unes et les autres. 235 00:17:57,850 --> 00:18:00,100 D'ailleurs, je vous rappelle que 236 00:18:00,100 --> 00:18:03,925 ça touche tellement aux rapports entre l'exécutif et le législatif 237 00:18:04,050 --> 00:18:06,175 que la décision de mettre en œuvre l'article 16,  238 00:18:06,170 --> 00:18:09,700 comme la décision d'arrêter, de cesser de mettre en œuvre l'article 16, 239 00:18:09,700 --> 00:18:13,725 sont considérées comme des actes de gouvernement insusceptibles de recours. 240 00:18:14,940 --> 00:18:16,825 Dans l'arrêt Rubin de Servens,  241 00:18:17,125 --> 00:18:21,200 le Conseil d'État a tout de même répondu à la question de savoir comment,  242 00:18:22,050 --> 00:18:27,675 éventuellement, si des recours sont exercés,  contrôler la légalité de ces mesures prises 243 00:18:28,175 --> 00:18:32,250 par le président de la République en période d'application de l'article 16. 244 00:18:33,820 --> 00:18:37,800 Ici, nous retrouvons une jurisprudence classique du Conseil d'État 245 00:18:37,800 --> 00:18:40,475 lorsqu'il est en présence de périodes de confusion des pouvoirs. 246 00:18:40,680 --> 00:18:43,925 Puisque le Conseil d'État nous dit, de deux choses l'une : 247 00:18:44,270 --> 00:18:48,750 "Si les actes pris au titre de l'article 16 sont ceux qui, en temps normal,  248 00:18:49,025 --> 00:18:57,750 relèveraient du domaine de la loi, alors il s'agit de décisions à valeur législative. 249 00:18:58,450 --> 00:19:02,925 " Comprenez que le Conseil d'État est donc  incompétent pour en apprécier la légalité, 250 00:19:02,920 --> 00:19:05,550 puisque le Conseil d'État n'est pas le juge de la loi ; 251 00:19:05,550 --> 00:19:09,250 ou de manière plus générale,  des actes à valeur législative. 252 00:19:09,980 --> 00:19:14,800 En revanche, si la mesure prise en période d'application de l'article 16 253 00:19:16,350 --> 00:19:20,950 est de celle qui, en temps normal, relèverait de la compétence du pouvoir réglementaire, 254 00:19:20,950 --> 00:19:23,075 parce qu'elle porterait sur une matière réglementaire,  255 00:19:23,120 --> 00:19:26,675 alors le Conseil d'État est compétent 256 00:19:26,950 --> 00:19:33,425 pour apprécier un recours qui vient contester la légalité d'une telle décision. 257 00:19:34,800 --> 00:19:39,450 Évidemment, dans la seule fois où il y a eu application de l'article 16, 258 00:19:39,600 --> 00:19:41,175 nous n'avons pas d'exemple positif. 259 00:19:41,390 --> 00:19:43,100 À l'image de l'arrêt Rubin de Servens,  260 00:19:44,100 --> 00:19:46,600 les recours qui ont été  exercés par des requérants  261 00:19:46,750 --> 00:19:50,025 portaient à chaque fois sur des actes,  262 00:19:51,075 --> 00:19:53,900 pris en période d'application de l'article 16 qui, en temps normal, 263 00:19:54,475 --> 00:19:57,800 auraient relevés de l'article 34 de la Constitution du domaine de la loi. 264 00:19:58,060 --> 00:20:01,450 Le Conseil d'État a donc rejeté les recours,  en disant qu'il n'était pas compétent. 265 00:20:02,100 --> 00:20:07,550 Il n'y a eu aucun exemple où on ait attaqué un acte du président de la République 266 00:20:07,825 --> 00:20:10,625 qui, en temps normal, aurait relevé du domaine du règlement. 267 00:20:11,360 --> 00:20:15,325 Mais, si jamais la question s'était posée,  268 00:20:15,400 --> 00:20:20,200 on peut imaginer que le Conseil d'État aurait contrôlé la légalité de ces actes, 269 00:20:20,310 --> 00:20:22,875 mais peut-être d'une manière un peu allégée,  270 00:20:22,870 --> 00:20:25,875 à la manière de la théorie des circonstances exceptionnelles. 271 00:20:25,870 --> 00:20:28,125 En tout cas, article 38, article 16 :  272 00:20:28,350 --> 00:20:33,550 voilà deux exemples qui illustrent le fait que la constitution de 1958 273 00:20:33,550 --> 00:20:35,175 ne s'est pas contentée de prévoir 274 00:20:35,300 --> 00:20:38,900 une séparation entre un domaine de règlement et un domaine de la loi,  275 00:20:39,225 --> 00:20:43,800 mais a même prévu des hypothèses où l'on peut déroger à cette séparation.