1 00:00:07,260 --> 00:00:11,820 Avec cette vidéo, nous débutons aujourd'hui le second semestre 2 00:00:11,850 --> 00:00:17,300 du cours de droit administratif général de la deuxième année de votre licence numérique. 3 00:00:19,150 --> 00:00:22,630 Après avoir présenté de manière générale cette discipline, 4 00:00:22,830 --> 00:00:25,800 le second semestre va être consacré plus spécifiquement 5 00:00:26,350 --> 00:00:30,100 à l'étude de l'action administrative. 6 00:00:30,180 --> 00:00:34,900 Car comme nous l'avons vu au premier semestre, administrer, c'est agir 7 00:00:35,325 --> 00:00:38,000 et donc fondamentalement, l'administration, 8 00:00:38,020 --> 00:00:42,900 c'est une action, c'est une activité qui s'accomplit, c'est une action qui s'opère. 9 00:00:43,200 --> 00:00:48,250 Et donc notre second semestre va être consacré à l'étude du régime juridique 10 00:00:48,400 --> 00:00:50,500 de cette action en mouvement. 11 00:00:51,350 --> 00:00:55,800 Donc un second semestre consacré à l'action administrative. 12 00:00:56,890 --> 00:00:59,850 Et de manière très très simple, 13 00:00:59,900 --> 00:01:05,750 je vous propose d'abord d'examiner le contenu de cette action et puis ensuite,  14 00:01:05,750 --> 00:01:08,400 le contentieux de cette action.  15 00:01:08,900 --> 00:01:10,950 Donc dans une première partie, 16 00:01:11,150 --> 00:01:15,150 commençons par examiner le contenu de l'action administrative. 17 00:01:16,330 --> 00:01:21,300 Et là aussi, de manière tout aussi simple, je vous propose de raisonner en deux temps. 18 00:01:21,600 --> 00:01:25,450 Cette action administrative poursuit certaines finalités 19 00:01:25,900 --> 00:01:28,800 et elle s'opère selon certaines modalités. 20 00:01:30,160 --> 00:01:36,000 Nous voyons dans un titre premier les finalités de l'action administrative. 21 00:01:37,980 --> 00:01:41,000 En droit français, en droit administratif français, 22 00:01:41,040 --> 00:01:45,250 ces finalités peuvent se résumer à trois principales. 23 00:01:46,350 --> 00:01:48,550 En pratique, elles sont évidemment très nombreuses,  24 00:01:48,750 --> 00:01:52,950 mais intellectuellement, juridiquement, parmi toutes les activités accomplies, 25 00:01:53,150 --> 00:01:54,550 on peut les regrouper,  26 00:01:54,550 --> 00:01:58,850 les réunir autour fondamentalement de trois objectifs principaux : 27 00:02:00,300 --> 00:02:05,700 exécuter les lois, maintenir l'ordre public et gérer les services publics. 28 00:02:06,730 --> 00:02:09,460 Commençons si vous le voulez bien, ce sera notre premier chapitre,  29 00:02:09,900 --> 00:02:14,750 par l'étude de cette première finalité : exécuter les lois. 30 00:02:17,460 --> 00:02:20,600 C'est la première mission de l'administration en droit administratif français. 31 00:02:21,200 --> 00:02:22,850 Une première mission historique,  32 00:02:22,850 --> 00:02:27,900 on la trouve énoncée dès la Constitution de 1791 33 00:02:27,900 --> 00:02:31,650 et on la trouve toujours énoncée 34 00:02:31,825 --> 00:02:34,950 dans notre Constitution positive de la Cinquième République 35 00:02:35,050 --> 00:02:38,675 à l'article 21 de la Constitution de 1958. 36 00:02:38,910 --> 00:02:42,300 Le Premier ministre, je cite,  dirige l'action du gouvernement,  37 00:02:42,400 --> 00:02:47,200 il est responsable de la Défense nationale, il assure l'exécution des lois 38 00:02:48,050 --> 00:02:51,810 et pour ce faire, il exerce le pouvoir réglementaire. 39 00:02:53,340 --> 00:03:01,000 L'article 21 de la Constitution de 1958 nous  montre immédiatement que cette mission, 40 00:03:01,550 --> 00:03:05,950 exécuter les lois, prend en droit français, depuis l'origine, 41 00:03:05,950 --> 00:03:12,550 depuis la Révolution française, le nom,  l'appellation de pouvoir réglementaire. 42 00:03:12,910 --> 00:03:19,050 Et donc notre chapitre va être consacré à l'étude du pouvoir réglementaire. 43 00:03:20,840 --> 00:03:27,150 Ce pouvoir réglementaire peut être défini comme l'expression 44 00:03:27,150 --> 00:03:34,775 qui désigne le pouvoir que certaines autorités administratives sont habilitées à exercer 45 00:03:35,275 --> 00:03:39,850 en vertu de la Constitution pour prendre,  46 00:03:41,000 --> 00:03:44,900 par voie de dispositions générales et abstraites,  47 00:03:46,350 --> 00:03:52,200 les mesures nécessaires à la bonne exécution des lois, 48 00:03:53,650 --> 00:04:03,700 ce qui va consister dans la Constitution 1958 à permettre d'agir en complément des lois, 49 00:04:04,650 --> 00:04:09,800 mais également parallèlement aux lois, je vais y revenir. 50 00:04:10,650 --> 00:04:12,600 Et dans cette présentation de la définition, 51 00:04:12,800 --> 00:04:17,450 j'insiste aujourd'hui sur ce fait que si fondamentalement,  52 00:04:17,450 --> 00:04:21,550 le pouvoir réglementaire a pour objet d'assurer la bonne exécution des lois, 53 00:04:22,450 --> 00:04:25,650 il peut, dans notre droit positif moderne, 54 00:04:26,350 --> 00:04:33,550 être utilisé pour assurer la bonne application d'autres règles juridiques générales,  55 00:04:33,550 --> 00:04:34,650 abstraites et impersonnelles. 56 00:04:34,970 --> 00:04:42,100 Je pense par exemple au fait d'assurer la bonne exécution d'un règlement européen 57 00:04:42,100 --> 00:04:43,400 ou d'une directive européenne. 58 00:04:43,400 --> 00:04:46,850 Mais fondamentalement,  c'est l'exécution des lois, 59 00:04:46,850 --> 00:04:48,500 mais si l'on voulait être précis,  60 00:04:48,650 --> 00:04:54,075 il faudrait dire que c'est plutôt l'exécution de toutes les règles générales et impersonnelles 61 00:04:54,250 --> 00:04:58,550 qu'un pouvoir politique est destiné à assurer. 62 00:04:58,800 --> 00:05:05,050 Alors ce pouvoir réglementaire qui permet d'assurer cette première finalité, 63 00:05:05,200 --> 00:05:06,700 la bonne exécution des lois, 64 00:05:07,050 --> 00:05:12,400 eh bien je vous propose d'abord d'essayer d'identifier cette notion et puis ensuite,  65 00:05:12,650 --> 00:05:16,700 de vous présenter quelques éléments sur l'exercice de ce pouvoir. 66 00:05:17,890 --> 00:05:22,450 D'abord essayons de déterminer la notion de pouvoir réglementaire 67 00:05:22,660 --> 00:05:26,200 parce qu'elle n'est pas évidente à cerner en droit et notamment 68 00:05:26,200 --> 00:05:29,300 parce qu'on peut la confondre avec d'autres formes similaires. 69 00:05:29,340 --> 00:05:31,900 Et c'est pourquoi cet exercice de définition, 70 00:05:31,900 --> 00:05:35,200 je vous propose de le mener grâce à des distinctions. 71 00:05:36,100 --> 00:05:39,150 Deux distinctions viennent  évidemment rapidement à l'esprit,  72 00:05:39,650 --> 00:05:41,600 une première distinction entre le pouvoir réglementaire 73 00:05:41,600 --> 00:05:43,500 et les autres pouvoirs de réglementation 74 00:05:43,700 --> 00:05:47,200 et une distinction entre le pouvoir réglementaire et le pouvoir législatif. 75 00:05:48,000 --> 00:05:49,300 Quelques mots d'abord très rapides  76 00:05:49,450 --> 00:05:53,030 sur la distinction à faire entre pouvoir réglementaire et pouvoir de réglementation. 77 00:05:53,920 --> 00:05:55,950 Je veux simplement juste vous dire par là 78 00:05:56,350 --> 00:06:01,450 que l'expression pouvoir réglementaire ne doit pas être considérée 79 00:06:01,450 --> 00:06:03,450 comme un synonyme de pouvoir de réglementation. 80 00:06:04,510 --> 00:06:07,150 En effet, l'expression pouvoir réglementaire 81 00:06:07,700 --> 00:06:12,350 ne vise pas toutes les formes de pouvoir de réglementation dans la vie administrative. 82 00:06:13,200 --> 00:06:16,400 Le pouvoir réglementaire ne désigne pas tous les actes réglementaires. 83 00:06:18,050 --> 00:06:19,080 Méfiez-vous. 84 00:06:19,730 --> 00:06:22,275 En effet, comme nous le verrons dans les chapitres suivants,  85 00:06:23,200 --> 00:06:27,950 pour agir, l'administration dispose de plusieurs moyens à sa disposition. 86 00:06:28,700 --> 00:06:31,450 Elle peut administrer par des décisions individuelles 87 00:06:32,050 --> 00:06:33,750 mais elle peut aussi administrer, 88 00:06:33,750 --> 00:06:40,350 agir au moyen d'actes généraux,  impersonnels, abstraits, des règlements. 89 00:06:41,220 --> 00:06:43,650 Ces règlements, vous en trouvez par exemple 90 00:06:43,750 --> 00:06:45,850 dans l'exercice du pouvoir de police administrative 91 00:06:45,850 --> 00:06:47,450 que nous examinerons dans le chapitre suivant, 92 00:06:48,300 --> 00:06:51,950 vous en trouvez dans l'exercice de la gestion d'un service public. 93 00:06:52,400 --> 00:06:57,000 Tout service public a son règlement intérieur de bon fonctionnement. 94 00:06:57,470 --> 00:07:02,050 Règlement intérieur : un lycée, un collège,  une université a son règlement intérieur, 95 00:07:02,050 --> 00:07:03,750 un hôpital public a son règlement intérieur. 96 00:07:04,100 --> 00:07:07,050 Ce règlement intérieur là d'organisation du service public 97 00:07:07,250 --> 00:07:11,450 n'a évidemment rien à voir avec les règlements dont nous allons parler dans ce chapitre. 98 00:07:11,550 --> 00:07:17,000 Donc attention, l'expression pouvoir réglementaire, j'y insiste,  99 00:07:17,550 --> 00:07:21,750 désigne simplement ce pouvoir que la Constitution 100 00:07:22,350 --> 00:07:25,650 attribue seulement à certaines autorités administratives 101 00:07:26,600 --> 00:07:30,425 pour prendre des règlements afin, et c'est ça qui compte,  102 00:07:30,575 --> 00:07:34,225 d'assurer la bonne exécution des lois. 103 00:07:35,120 --> 00:07:36,400 Donc, méfiez-vous. 104 00:07:36,610 --> 00:07:39,700 Nous allons ici parler uniquement de cette fonction 105 00:07:39,800 --> 00:07:45,300 lorsque le règlement sert à agir en complément ou parallèlement aux lois. 106 00:07:46,240 --> 00:07:49,000 C'est un pouvoir gouvernemental que nous allons examiner ici,  107 00:07:49,700 --> 00:07:52,250 et il n'est pas à confondre avec les autres formes de réglementation 108 00:07:52,300 --> 00:07:56,150 parce que ces autres formes de réglementations n'ont pas forcément 109 00:07:56,400 --> 00:07:58,750 les mêmes auteurs et les mêmes objets. 110 00:08:01,120 --> 00:08:09,100 Les mêmes objets : un règlement de police a  uniquement pour objet le maintien de l'ordre 111 00:08:09,550 --> 00:08:13,900 alors qu'un règlement de bonne exécution de la loi, 112 00:08:14,200 --> 00:08:18,550 de bonne application de la loi,  peut porter sur n'importe quel objet, 113 00:08:18,550 --> 00:08:22,400 n'importe quel sujet, enfin le sujet que la loi traite. 114 00:08:23,750 --> 00:08:25,950 Le règlement intérieur d'un service public,  115 00:08:26,100 --> 00:08:29,950 il est juste là pour organiser le bon fonctionnement du service et pas plus. 116 00:08:30,810 --> 00:08:33,900 Donc je le répète et vous le voyez, du point de vue organique,  117 00:08:33,900 --> 00:08:36,350 d'un point de vue matériel, l'objet,  d'un point de vue formel, 118 00:08:36,770 --> 00:08:38,800 tous les règlements ne se confondent pas. 119 00:08:38,800 --> 00:08:43,650 Nous aurons à voir, à reparler dans la suite du cours d'autres formes de réglementation, 120 00:08:43,950 --> 00:08:45,800 d'autres formes d'actes réglementaires. 121 00:08:46,160 --> 00:08:51,150 Ici, nous envisageons uniquement ce pouvoir de réglementation 122 00:08:51,500 --> 00:08:54,600 que la Constitution attribue à certaines autorités administratives  123 00:08:55,100 --> 00:08:59,050 pour assurer cette mission de la bonne exécution des lois. 124 00:09:01,200 --> 00:09:03,950 Deuxième distinction à opérer, bien évidemment,  125 00:09:04,050 --> 00:09:05,760 pouvoir réglementaire et pouvoir législatif. 126 00:09:06,850 --> 00:09:13,800 Cette distinction, elle s'impose avec évidence parce que, vous l'avez compris, 127 00:09:14,475 --> 00:09:19,850 le pouvoir réglementaire nous place au cœur d'une activité 128 00:09:20,750 --> 00:09:23,000 des autorités administratives gouvernementales 129 00:09:23,550 --> 00:09:26,150 donc au cœur du fonctionnement normatif de l'État. 130 00:09:27,820 --> 00:09:28,750 Comme je vous l'ai dit, 131 00:09:28,750 --> 00:09:32,050 il s'agit ici pour l'administration non pas de délivrer un permis de construire 132 00:09:32,050 --> 00:09:35,650 ou un permis de conduire, non pas de délivrer un acte individuel, 133 00:09:36,100 --> 00:09:39,800 mais d'administrer par voie de dispositions générales, abstraites et impersonnelles. 134 00:09:41,610 --> 00:09:46,000 Or, de l'extérieur, une loi, nous sommes bien d'accord,  135 00:09:46,100 --> 00:09:49,400 c'est également un acte juridique général, abstrait et impersonnel. 136 00:09:49,800 --> 00:09:53,100 Nous voyons ici les plus hautes autorités de l'État 137 00:09:53,750 --> 00:09:56,600 qui prennent des dispositions générales, personnelles et abstraites. 138 00:09:57,280 --> 00:10:00,700 On pourrait très vite se demander quelle est la distinction 139 00:10:00,850 --> 00:10:04,950 entre le pouvoir réglementaire et le pouvoir législatif puisque dans les deux cas, 140 00:10:05,250 --> 00:10:11,250 j'entends matériellement, un règlement et une loi, c'est la même chose. 141 00:10:11,800 --> 00:10:14,400 C'est un acte général, impersonnel et abstrait. 142 00:10:14,780 --> 00:10:20,150 Et pour autant, dans notre droit positif,  tout sépare le règlement de la loi. 143 00:10:20,720 --> 00:10:24,650 Donc il est impératif, au début de ce cours pour bien cerner la notion, 144 00:10:25,000 --> 00:10:27,850 de distinguer la loi du règlement, 145 00:10:28,100 --> 00:10:30,750 le pouvoir législatif du pouvoir réglementaire 146 00:10:31,150 --> 00:10:32,400 parce que l'on peut vite faire la confusion. 147 00:10:32,400 --> 00:10:35,750 Alors je vais d'abord exposer les critères de distinction 148 00:10:36,550 --> 00:10:40,150 pour ensuite voir qu'il existe des exceptions à cette distinction. 149 00:10:41,410 --> 00:10:42,800 Les critères de distinction : 150 00:10:44,025 --> 00:10:48,075 dans notre Constitution positive du 4 octobre 1958, 151 00:10:48,600 --> 00:10:52,150 nous retrouvons d'abord les critères de distinction classiques 152 00:10:52,550 --> 00:10:55,600 qui ont été élaborés dès le 19e siècle. 153 00:10:56,400 --> 00:11:01,850 Ce sont des critères formels, nous les retrouvons dans la Constitution de 1958. 154 00:11:03,690 --> 00:11:06,850 Vu de l'extérieur, on pourrait confondre un règlement et une loi. 155 00:11:07,200 --> 00:11:10,100 En réalité, pour un juriste, les deux ne se confondent pas. 156 00:11:10,230 --> 00:11:10,990 Pourquoi ? 157 00:11:11,400 --> 00:11:13,450 Parce que formellement, ils n'ont rien à voir. 158 00:11:14,260 --> 00:11:18,450 Et plusieurs critères formels permettent de clairement distinguer les choses. 159 00:11:19,150 --> 00:11:26,050 D'abord un critère organique : la loi et le règlement n'ont pas les mêmes auteurs. 160 00:11:27,940 --> 00:11:32,600 La loi est l'acte et l'expression de la volonté générale. 161 00:11:32,800 --> 00:11:39,000 Autrement dit, la loi, le pouvoir législatif, est exercé directement par le peuple souverain, 162 00:11:39,000 --> 00:11:47,500 par la nation souveraine, qui édicte les lois soit par la voix de ses représentants, 163 00:11:47,500 --> 00:11:52,950 les élus de la nation, les élus au Parlement, soit même directement par voie de référendum. 164 00:11:54,340 --> 00:11:58,600 C'est le peuple, la nation souveraine, qui est directement ou indirectement, 165 00:11:58,600 --> 00:12:01,300 le plus souvent indirectement, l'auteur de la loi. 166 00:12:03,400 --> 00:12:10,400 Alors que le règlement est édicté par certaines autorités administratives, 167 00:12:10,900 --> 00:12:13,800 certes gouvernementales, mais administratives tout de même. 168 00:12:14,050 --> 00:12:18,950 Les lois et les règlements n'ont pas les mêmes auteurs juridiques. 169 00:12:19,270 --> 00:12:22,400 De ce point de vue là, la distinction doit être opérée.  170 00:12:23,050 --> 00:12:26,450 Du point de vue procédural, rien à voir. 171 00:12:26,770 --> 00:12:34,450 La loi est adoptée selon les modalités prévues aux articles 39 à 59 de la Constitution. 172 00:12:34,890 --> 00:12:38,250 Et notamment, ce qui frappe, c'est que puisque la loi est,  173 00:12:38,250 --> 00:12:42,550 dans la grande majorité des cas, adoptée par les représentants de la nation,  174 00:12:42,700 --> 00:12:47,950 la loi fait l'objet d'une délibération et d'une votation. 175 00:12:48,190 --> 00:12:52,050 La loi est adoptée à la suite d'une procédure législative,  176 00:12:52,050 --> 00:12:55,200 et elle fait l'objet d'un vote par les élus de la nation,  177 00:12:55,200 --> 00:12:56,850 par les représentants, par les parlementaires. 178 00:12:58,030 --> 00:13:01,960 Alors que le règlement est,  comme tout acte administratif, 179 00:13:02,170 --> 00:13:04,800 certes il est un peu spécial, mais comme tout acte administratif,  180 00:13:04,850 --> 00:13:07,200 il est édicté et non pas voté. 181 00:13:07,330 --> 00:13:10,800 Il est édicté unilatéralement par les autorités administratives compétentes. 182 00:13:11,400 --> 00:13:14,980 Là aussi, la procédure d'adoption n'a rien à voir. 183 00:13:16,900 --> 00:13:21,250 Enfin, vous le savez, troisième critère formel : la valeur juridique. 184 00:13:22,060 --> 00:13:27,100 Dans notre droit positif, les lois et les règlements ne se confondent pas. 185 00:13:27,580 --> 00:13:30,400 Le pouvoir législatif et le pouvoir  réglementaire ne se confondent pas, 186 00:13:30,500 --> 00:13:36,200 puisqu’en vertu des exigences inhérentes à la hiérarchie des normes juridiques, 187 00:13:36,800 --> 00:13:39,250 les lois ne sont peut-être plus les normes suprêmes 188 00:13:39,250 --> 00:13:40,900 comme elles étaient sous la Troisième République,  189 00:13:41,250 --> 00:13:45,550 mais les lois restent des normes juridiques d'une valeur supérieure 190 00:13:45,850 --> 00:13:48,450 à la valeur juridique des règlements. 191 00:13:48,880 --> 00:13:51,400 Les règlements se situant dans la hiérarchie des normes juridiques 192 00:13:51,730 --> 00:13:55,650 à un niveau inférieur à celui des lois. 193 00:13:55,770 --> 00:14:00,450 Donc, organiquement, procéduralement, du point de vue de la valeur juridique, 194 00:14:00,450 --> 00:14:05,350 le pouvoir législatif ne se confond pas avec le pouvoir réglementaire. 195 00:14:07,160 --> 00:14:09,950 Mais ce qu'il faut ajouter, et surtout dire,  196 00:14:10,500 --> 00:14:16,775 c'est que notre Constitution de 1958 a ajouté 197 00:14:16,950 --> 00:14:20,850 à ces critères formels traditionnels un critère matériel,  198 00:14:21,500 --> 00:14:28,150 tiré de la matière sur laquelle porte l'exercice du pouvoir politique. 199 00:14:29,910 --> 00:14:34,550 C'est une véritable révolution qu'a été instaurée par la Constitution de 1958 ;  200 00:14:34,700 --> 00:14:43,800 révolution qui, en réalité, a été largement aplanie par la Constitution de 1958 201 00:14:43,800 --> 00:14:45,550 dans son application pratique,  202 00:14:45,850 --> 00:14:50,050 aussi bien par les autorités politiques que par les juridictions constitutionnelles,  203 00:14:50,050 --> 00:14:52,400 juridictions administratives. 204 00:14:52,500 --> 00:14:56,950 Mais, il n'en demeure pas moins qu'il y a une nouveauté dans la Constitution de 1958, 205 00:14:56,950 --> 00:15:00,400 qui est due, je vous renvoie à votre cours de droit constitutionnel de première année, 206 00:15:00,450 --> 00:15:05,000 à la volonté des constituants de l'époque d'assurer une meilleure efficacité 207 00:15:05,000 --> 00:15:06,100 de l'action gouvernementale. 208 00:15:06,450 --> 00:15:08,650 Lorsqu'un gouvernement veut agir vite, 209 00:15:08,750 --> 00:15:13,150 veut mettre en œuvre les promesses politiques pour lesquelles il a été élu, 210 00:15:13,150 --> 00:15:16,450 il est parfois difficile de passer uniquement par le canal de la loi ; 211 00:15:17,000 --> 00:15:20,950 et d'attendre que la loi soit votée pour exercer le pouvoir élémentaire 212 00:15:20,950 --> 00:15:22,450 pour l'application de ces lois. 213 00:15:22,600 --> 00:15:26,400 Parce que la procédure administrative  est longue, il y a une délibération, un vote, 214 00:15:26,400 --> 00:15:28,600 des amendements, donc tout cela peut prendre du temps. 215 00:15:29,130 --> 00:15:35,150 C'est pourquoi le constituant de 1958 a permis au pouvoir réglementaire 216 00:15:35,610 --> 00:15:40,450 d'agir sur certaines matières directement, immédiatement. 217 00:15:41,520 --> 00:15:47,100 Par conséquent, on est bien obligé de tenir compte de ce critère matériel. 218 00:15:47,790 --> 00:15:52,750 Dans l'esprit et dans le texte même de la Constitution de 1958, 219 00:15:54,270 --> 00:15:58,450 le pouvoir réglementaire ne se définit pas uniquement formellement, 220 00:15:58,450 --> 00:16:03,550 mais aussi matériellement, c'est-à-dire par les objets sur lesquels il porte. 221 00:16:04,500 --> 00:16:10,400 En effet, l'article 37 alinéa premier  de la Constitution énonce, je cite : 222 00:16:10,550 --> 00:16:13,700 "Les matières autres que celles qui sont du domaine de la loi 223 00:16:13,950 --> 00:16:16,050 ont un caractère réglementaire."  224 00:16:17,025 --> 00:16:20,400 Autrement dit, là où il y a une loi, 225 00:16:21,550 --> 00:16:25,400 là où il y a des matières législatives,  seul le Parlement peut statuer. 226 00:16:25,700 --> 00:16:28,900 Et par conséquent, le pouvoir réglementaire pourra évidemment statuer ; 227 00:16:29,000 --> 00:16:31,800 mais pourra statuer en complément de la loi. 228 00:16:33,150 --> 00:16:38,500 Mais là où il y a des matières réglementaires, la Constitution de 1958,  229 00:16:38,500 --> 00:16:43,850 dans son article 37 alinéa premier, nous sous-entendons que, dans ces matières, 230 00:16:43,950 --> 00:16:50,550 le pouvoir réglementaire peut agir parallèlement à la loi. 231 00:16:50,850 --> 00:16:52,250 Donc le pouvoir réglementaire, 232 00:16:52,350 --> 00:16:55,550 ce n'est pas simplement un pouvoir qui s'exerce en complément de la loi, 233 00:16:55,650 --> 00:16:58,300 c'est un pouvoir qui s'exerce parallèlement à la loi, 234 00:16:58,650 --> 00:17:06,650 dans des matières que le constituant n'a pas réservées au législateur. 235 00:17:08,710 --> 00:17:11,400 Pour résoudre d'emblée les problèmes de transition constitutionnelle, 236 00:17:11,600 --> 00:17:14,750 je vous indique d'ailleurs que le second alinéa de l'article 37 prévoit 237 00:17:14,850 --> 00:17:16,650 que là où le législateur serait intervenu, 238 00:17:16,700 --> 00:17:20,750 avant l'entrée en vigueur de la Constitution du 4 octobre 1958,  239 00:17:21,150 --> 00:17:23,650 dans une matière relevant désormais du domaine du règlement, 240 00:17:23,850 --> 00:17:28,000 le pouvoir réglementaire est habilité à modifier ou abroger, par voie réglementaire,  241 00:17:28,100 --> 00:17:30,500 de tels textes de loi antérieurs,  242 00:17:30,750 --> 00:17:34,450 sous réserve d'un avis préalable et obligatoire du Conseil d'État. 243 00:17:35,500 --> 00:17:39,000 Vous noterez, dans cet article 37 alinéa premier,  244 00:17:39,750 --> 00:17:43,750 que les matières réglementaires ne sont pas définies. 245 00:17:44,360 --> 00:17:45,700 Elles sont définies en creux, 246 00:17:46,100 --> 00:17:48,850 ce sont les matières autres que celles qui relèvent du domaine de la loi. 247 00:17:50,770 --> 00:17:53,300 Sur ce domaine de la loi, j'attire votre attention 248 00:17:53,300 --> 00:17:56,100 que l'article 37 ne renvoie pas à un article précis. 249 00:17:56,800 --> 00:17:59,400 Bien évidemment, dans notre Constitution,  250 00:17:59,450 --> 00:18:02,750 nous avons un article qui est  l'article 34 de la Constitution. 251 00:18:03,460 --> 00:18:07,250 Mais attention, cet article 34 n'est pas le seul qui,  252 00:18:07,250 --> 00:18:10,500 au sens de l'article 37 alinéa premier,  définit le domaine de la loi. 253 00:18:11,810 --> 00:18:14,900 Nous avons d'autres articles dans la Constitution que l'article 34. 254 00:18:15,300 --> 00:18:19,650 Certes, l'article 34 est la disposition la plus importante, puisqu'elle établit une liste. 255 00:18:20,450 --> 00:18:22,600 C'est évidemment l'article le plus opératoire. 256 00:18:23,270 --> 00:18:24,550 Une liste est établie. 257 00:18:24,910 --> 00:18:27,900 Je vous rappelle d'ailleurs que dans cet article, auquel je vous renvoie, 258 00:18:28,050 --> 00:18:34,800 vous y verrez qu'il est énoncé que le législateur fixe les règles applicables,  259 00:18:34,900 --> 00:18:38,000 en matière de libertés publiques, de droit des personnes et de la famille, 260 00:18:38,100 --> 00:18:41,450 de droit et de procédure pénale en matière criminelle et correctionnelle, 261 00:18:41,550 --> 00:18:45,100 de création de nouveaux ordres de juridiction, de statut de la magistrature, 262 00:18:45,100 --> 00:18:49,100 de droit fiscal, de droit électoral,  de statut des fonctionnaires, etc. 263 00:18:49,550 --> 00:18:55,500 Et l'article 34 fait une distinction avec,  de nouveau, une nouvelle élaboration. 264 00:18:55,840 --> 00:18:58,150 On nous dit que la loi détermine les principes fondamentaux : 265 00:18:58,460 --> 00:19:02,450 défense nationale, libre administration locale, enseignement, environnement,  266 00:19:02,550 --> 00:19:05,900 régime des biens et des obligations,  droit du travail, droit syndical. 267 00:19:06,650 --> 00:19:09,050 L'article 34 est évidemment une disposition importante. 268 00:19:09,290 --> 00:19:13,750 Mais il y a dans la Constitution d'autres articles qui renvoient 269 00:19:14,780 --> 00:19:16,200 à la compétence du législateur. 270 00:19:16,430 --> 00:19:18,900 Il faut donc en déduire que c'est du domaine de la loi. 271 00:19:19,040 --> 00:19:22,600 Prenons un exemple tout simple,  les articles 8, 10, 11, 14 et 17, 272 00:19:22,600 --> 00:19:24,200 de la Déclaration des droits de l'Homme,  273 00:19:25,000 --> 00:19:30,550 disent expressément que seule la loi peut prévoir et déterminer des peines,  274 00:19:30,650 --> 00:19:32,700 déterminer les limites à la liberté d'expression,  275 00:19:32,700 --> 00:19:34,350 les atteintes à la propriété privée. 276 00:19:34,450 --> 00:19:37,650 Ce sont aussi des articles qui déterminent le domaine de la loi. 277 00:19:37,940 --> 00:19:41,450 Les articles 35 et 36 de la Constitution confient au Parlement 278 00:19:41,450 --> 00:19:43,200 le pouvoir de déclarer l'état de guerre 279 00:19:43,250 --> 00:19:45,350 et de prolonger l'état de siège au-delà de douze jours. 280 00:19:45,400 --> 00:19:48,250 Voilà encore des articles qui déterminent le domaine de la loi. 281 00:19:48,560 --> 00:19:51,850 L'article 72 de la Constitution dit 282 00:19:51,850 --> 00:19:55,175 que la libre administration des collectivités territoriales relève du domaine de la loi,  283 00:19:55,200 --> 00:19:56,725 de la compétence du Parlement. 284 00:19:56,900 --> 00:20:01,150 À nouveau, c'est un article qui est à prendre en compte dans le domaine de la loi. 285 00:20:03,000 --> 00:20:03,900 En revanche,  286 00:20:04,650 --> 00:20:10,750 partout où la Constitution n'a pas expressément confié une matière au législateur, 287 00:20:11,050 --> 00:20:15,600 on peut en déduire, a contrario,  selon l'article 37 alinéa premier, 288 00:20:15,900 --> 00:20:17,850 que c'est une matière réglementaire. 289 00:20:18,260 --> 00:20:23,350 Et par conséquent, au terme de cette matière réglementaire, 290 00:20:23,900 --> 00:20:27,250 nous voyons que l'on peut considérer 291 00:20:27,350 --> 00:20:32,900 que relève du pouvoir réglementaire l'organisation d'un établissement public,  292 00:20:32,900 --> 00:20:34,700 l'organisation des juridictions,  293 00:20:34,800 --> 00:20:38,450 la définition des infractions et des sanctions de nature contraventionnelle, 294 00:20:38,500 --> 00:20:42,100 les règles de procédure civile,  l'organisation de l'administration d'État,  295 00:20:42,100 --> 00:20:45,450 les règles de procédure administrative contentieuse et non contentieuse,  296 00:20:45,680 --> 00:20:50,000 la création des services publics, le statut des agents publics non titulaires, 297 00:20:50,050 --> 00:20:53,350 la détermination du contenu des programmes scolaires, etc. 298 00:20:53,450 --> 00:20:55,650 Je vous passe tout cela. 299 00:20:56,810 --> 00:20:58,500 Pour terminer sur ce premier point, 300 00:20:58,800 --> 00:21:08,750 je voudrais simplement vous indiquer que la Constitution a organisé deux garde-fous 301 00:21:09,500 --> 00:21:11,800 pour préserver ce domaine réglementaire. 302 00:21:12,010 --> 00:21:17,550 D'abord, l'article 41 de la Constitution permet, sans l'obliger, au gouvernement, 303 00:21:17,850 --> 00:21:19,750 au cours de la procédure parlementaire,  304 00:21:19,800 --> 00:21:24,000 de s'opposer et de déclarer irrecevable toute proposition de loi,  305 00:21:24,000 --> 00:21:25,650 ou tout amendement parlementaire, 306 00:21:25,800 --> 00:21:33,250 qui consisterait en réalité à insérer une disposition de caractère réglementaire 307 00:21:33,400 --> 00:21:35,450 dans le texte de loi en cours de discussion. 308 00:21:36,260 --> 00:21:38,900 Et en cas de désaccord avec le président de l'assemblée concernée, 309 00:21:39,320 --> 00:21:43,150 c'est le Conseil constitutionnel qui statuera, dans un délai de huit jours, 310 00:21:43,500 --> 00:21:49,250 au moyen de décisions qui sont revêtues de l'acronyme FNR, fin de non-recevoir, 311 00:21:49,350 --> 00:21:52,750 pour dire si la matière litigieuse relève ou non du domaine du règlement. 312 00:21:53,270 --> 00:21:58,100 Et d'autre part, dans l'hypothèse où, par calcul politique ou par négligence, 313 00:21:58,450 --> 00:22:00,800 le gouvernement ne se serait pas opposé 314 00:22:01,100 --> 00:22:04,750 à l'insertion d'une disposition réglementaire dans un texte législatif,  315 00:22:05,300 --> 00:22:10,300 et que donc une loi promulguée porterait ainsi sur une matière  316 00:22:10,300 --> 00:22:12,200 qui ne relève pourtant pas du domaine de la loi : 317 00:22:12,425 --> 00:22:18,050 l'article 37 alinéa 2 de la Constitution autorise le gouvernement 318 00:22:18,375 --> 00:22:21,500 à reconquérir le terrain perdu. 319 00:22:22,000 --> 00:22:24,650 Puisqu'il offre au Premier ministre la possibilité, non pas l'obligation, 320 00:22:24,650 --> 00:22:28,800 mais la possibilité, de saisir le Conseil constitutionnel qui,  321 00:22:28,800 --> 00:22:31,950 au moyen de décisions revêtues de la lettre L,  322 00:22:32,600 --> 00:22:37,850 déclarera si les dispositions litigieuses en cause ont ou non un caractère réglementaire. 323 00:22:38,660 --> 00:22:42,450 Et si elles ont un caractère élémentaire, le gouvernement,  324 00:22:43,100 --> 00:22:47,950 fort de cette procédure que l'on appelle parfois une procédure de déclassement législatif, 325 00:22:48,100 --> 00:22:49,450 ou de délégalisation,  326 00:22:50,050 --> 00:22:52,850 pourra alors statuer à nouveau par voie réglementaire 327 00:22:53,800 --> 00:23:00,050 sur ces dispositions qui, pourtant, étaient formellement contenues dans une loi. 328 00:23:01,240 --> 00:23:05,550 Voilà la constitution de 1958 qui a anticipé les difficultés 329 00:23:05,950 --> 00:23:09,100 et un pouvoir législatif qui voudrait empiéter sur le domaine du règlement, 330 00:23:09,320 --> 00:23:14,650 et qui a donc prévu, article 41 et article 37 alinéa 2, 331 00:23:14,820 --> 00:23:18,175 deux moyens de défense qui  sont offerts au gouvernement 332 00:23:18,275 --> 00:23:20,800 pour défendre son domaine réglementaire.