1 00:00:06,734 --> 00:00:08,352 Semaine cinq, vidéo 17. 2 00:00:09,750 --> 00:00:12,061 Section 2 : une juridiction controversée. 3 00:00:12,757 --> 00:00:15,960 Pourquoi les tribunaux de commerce sont-ils une juridiction controversée ? 4 00:00:16,602 --> 00:00:20,010 Parce que ces tribunaux présentent des avantages et des inconvénients. 5 00:00:20,348 --> 00:00:21,190 Les avantages. 6 00:00:21,529 --> 00:00:25,284 Les avantages, c’est que les juges sont des entrepreneurs élus par des entrepreneurs, 7 00:00:25,355 --> 00:00:28,814 donc ils ne sont pas coupés de la vie des affaires, ils ne sont pas déconnectés. 8 00:00:29,000 --> 00:00:31,581 Ils sont proches des personnes dont ils ont à régler les différends. 9 00:00:31,600 --> 00:00:35,416 Ce n’est pas une justice qui vient d’en haut et qui serait déconnectée de la réalité des terrains. 10 00:00:36,540 --> 00:00:39,600 Deuxième avantage, le fait d’être jugé, avantage qui découle du premier, 11 00:00:39,924 --> 00:00:44,188 le fait d’être jugé par ses pairs renforce la légitimité des décisions rendues. 12 00:00:44,992 --> 00:00:47,580 Troisième avantage, les décisions sont souvent rendues plus rapidement. 13 00:00:48,423 --> 00:00:52,856 Et enfin, les juges consulaires, j’ai déjà insisté là-dessus, sont juste indemnisés. 14 00:00:52,969 --> 00:00:54,752 Ils ne perçoivent pas de rémunération. 15 00:00:55,035 --> 00:00:57,210 C’est le grand avantage des juges consulaires. 16 00:00:57,952 --> 00:00:58,830 Mais il y a des inconvénients. 17 00:01:00,160 --> 00:01:00,992 Premier inconvénient, 18 00:01:01,350 --> 00:01:04,385 le droit commercial, et le droit des affaires de façon plus générale, 19 00:01:04,625 --> 00:01:06,150 comprend de nombreuses lois techniques. 20 00:01:06,230 --> 00:01:08,630 On peut penser que bien connaître ses lois techniques 21 00:01:08,649 --> 00:01:12,180 suppose d’être un professionnel du droit, un juge dont c’est le métier. 22 00:01:13,482 --> 00:01:14,423 Pour nuancer ce grief, 23 00:01:14,611 --> 00:01:17,689 il faut tout de même relever que le taux de réformation des jugements 24 00:01:17,924 --> 00:01:19,054 rendus par les tribunaux de commerce, 25 00:01:19,275 --> 00:01:22,621 c’est-à-dire le nombre de jugements qui sont remis en cause par une cour d’appel 26 00:01:22,640 --> 00:01:23,708 ou par la Cour de cassation, 27 00:01:24,122 --> 00:01:26,640 ce taux de réformation est le même qu’en matière civile. 28 00:01:26,682 --> 00:01:30,931 A priori, les juges des tribunaux de commerce jugent plutôt bien, 29 00:01:31,049 --> 00:01:33,750 ou en tout cas aussi bien que les magistrats professionnels. 30 00:01:34,475 --> 00:01:38,640 Deuxième inconvénient qui est invoqué, le risque de partialité des juges. 31 00:01:39,011 --> 00:01:41,162 Le risque de partialité des juges qui sont sensibles 32 00:01:41,185 --> 00:01:43,630 aux contingences économiques locales. 33 00:01:44,000 --> 00:01:48,070 Ils vont peut-être avoir tendance à favoriser des personnes qu’ils connaissent 34 00:01:48,160 --> 00:01:51,538 ou dont ils sont proches ou peut-être ils vont être plus sensibles 35 00:01:52,061 --> 00:01:56,032 au sauvetage d’une entreprise qui a une importance particulière 36 00:01:56,047 --> 00:01:58,875 dans le département, dans lequel eux-mêmes vivent. 37 00:01:59,534 --> 00:02:04,075 Donc il y a ce risque qui est souvent invoqué pour critiquer les tribunaux de commerce. 38 00:02:04,451 --> 00:02:08,964 Mais face à ces inconvénients, pour les contrer, il y a une loi relativement récente, 39 00:02:09,021 --> 00:02:15,223 la loi du 18 novembre 2016 de modernisation de la justice du 21e siècle qui a été adoptée 40 00:02:15,529 --> 00:02:17,250 et qui a mis en œuvre plusieurs réformes. 41 00:02:18,023 --> 00:02:19,698 Déjà, pour assurer la compétence des juges, 42 00:02:19,905 --> 00:02:23,049 elle a rendu obligatoire une formation initiale et continue de ces juges. 43 00:02:23,656 --> 00:02:26,550 Il faut avouer que c’était une pratique qui était déjà courante dans la plupart des tribunaux. 44 00:02:26,569 --> 00:02:30,738 Mais maintenant, c’est devenu obligatoire c’est prévu à l’article L722-17 du Code de commerce. 45 00:02:31,487 --> 00:02:34,654 Par ailleurs, en application de la loi Macron du 6 août 2015, 46 00:02:34,884 --> 00:02:36,767 certains tribunaux de commerce ont été désignés 47 00:02:36,785 --> 00:02:39,180 comme spécialisés dans certains domaines du droit des affaires. 48 00:02:39,680 --> 00:02:42,837 C’est le cas par exemple pour les procédures collectives ouvertes 49 00:02:42,861 --> 00:02:44,700 à l’encontre de grandes entreprises. 50 00:02:45,130 --> 00:02:47,397 Voyez l’article L721-8 du Code de commerce. 51 00:02:47,901 --> 00:02:50,550 C’est en effet un droit très complexe, le droit des procédures collectives, 52 00:02:50,578 --> 00:02:53,265 qui suppose en plus une analyse économique de la situation, 53 00:02:53,420 --> 00:02:56,517 et on ne peut pas demander à tous les juges consulaires de le maîtriser en détail. 54 00:02:57,011 --> 00:03:00,517 En limitant à seulement certains tribunaux de commerce la compétence dans ce domaine, 55 00:03:00,771 --> 00:03:04,856 lorsque les dossiers sont complexes parce qu’ils concernent des grandes entreprises, 56 00:03:05,247 --> 00:03:09,694 on limite le risque que l’affaire soit jugée par un juge qui ne maîtrise pas ce domaine. 57 00:03:13,327 --> 00:03:15,680 Il faut remarquer quand même qu’il y a une mesure qui n’a jamais été adoptée 58 00:03:15,698 --> 00:03:19,110 alors qu’on en parle très, très souvent, c’est ce qu’on appelle l’échevinage. 59 00:03:19,524 --> 00:03:22,931 C’est un système qui existe notamment en Alsace Moselle depuis très longtemps, 60 00:03:22,945 --> 00:03:26,776 et puis il y a un système qui est proche dans les territoires d’outre-mer, 61 00:03:27,021 --> 00:03:30,705 où les tribunaux de commerce s’appellent des tribunaux mixtes de commerce. 62 00:03:31,077 --> 00:03:32,564 Alors en quoi consiste ce système ? 63 00:03:32,680 --> 00:03:36,028 L’échevinage consiste à faire siéger un magistrat de profession 64 00:03:36,484 --> 00:03:39,360 avec les juges élus issus du monde des affaires. 65 00:03:40,190 --> 00:03:44,000 On a mixité, d’une certaine façon, 66 00:03:44,310 --> 00:03:47,690 des juges issus du monde des affaires et un magistrat professionnel, 67 00:03:47,877 --> 00:03:50,343 mais cette réforme ne passe jamais. 68 00:03:50,409 --> 00:03:54,865 Déjà, les juges consulaires sont hostiles à l’échevinage parce qu’ils y voient un désaveu. 69 00:03:55,501 --> 00:03:59,943 De plus, généraliser l’échevinage supposerait de payer les magistrats de profession, 70 00:04:00,287 --> 00:04:03,844 alors que les juges consulaires, une fois de plus, exercent leur mandat à titre gratuit. 71 00:04:04,301 --> 00:04:07,642 Donc cette réforme qui consisterait à introduire l’échevinage 72 00:04:07,924 --> 00:04:11,614 est très souvent évoquée, mais elle n’est jamais mise en œuvre, 73 00:04:11,675 --> 00:04:14,324 notamment en raison des coûts que cela impliquerait. 74 00:04:15,360 --> 00:04:18,210 Par ailleurs, pour limiter les risques de partialité des juges, 75 00:04:18,367 --> 00:04:21,421 la loi de 2016 a imposé un ensemble de règles et de déontologie 76 00:04:21,698 --> 00:04:27,060 qui figurent aux articles L722-18 du Code de commerce et suivants, 77 00:04:27,694 --> 00:04:31,929 en particulier des mesures visant à éviter tout conflit d’intérêts sont prévues. 78 00:04:32,880 --> 00:04:35,538 On peut considérer qu’avec cette loi de 2016, 79 00:04:35,557 --> 00:04:37,454 les tribunaux de commerce ont gagné en légitimité, 80 00:04:37,896 --> 00:04:41,010 ce qui est de nature à atténuer la controverse dont ils font l’objet. 81 00:04:42,305 --> 00:04:45,680 Il reste que le principe même d’une juridiction propre aux commerçants, 82 00:04:46,480 --> 00:04:50,447 et dans peu de temps propre aux commerçants et aux artisans, peut poser question. 83 00:04:50,677 --> 00:04:51,976 J’ai déjà évoqué ce débat, 84 00:04:52,310 --> 00:04:55,247 mais on peut se demander s’il ne serait pas opportun de prévoir 85 00:04:55,487 --> 00:04:59,940 une juridiction compétente pour l’ensemble des professionnels, l’ensemble des entrepreneurs, 86 00:05:00,140 --> 00:05:03,420 et non uniquement pour les commerçants et les artisans.