1 00:00:06,980 --> 00:00:12,640 Il y a une seconde raison pour laquelle, en droit français,  2 00:00:12,640 --> 00:00:18,160 le juge judiciaire peut être conduit à connaître d'un contentieux administratif, 3 00:00:19,180 --> 00:00:21,000 c'est-à-dire d'un contentieux qui, normalement, 4 00:00:21,000 --> 00:00:23,280 par application des critères jurisprudentiels,  5 00:00:23,860 --> 00:00:26,540 devrait relever de la compétence du juge administratif. 6 00:00:28,320 --> 00:00:31,660 Ce second motif est visé expressément 7 00:00:31,660 --> 00:00:36,320 par la décision du Conseil constitutionnel du 23 janvier 1987, 8 00:00:36,320 --> 00:00:42,920 la décision Conseil de la concurrence, qui érige donc, au niveau constitutionnel, ce motif. 9 00:00:43,930 --> 00:00:51,820 Ce motif, c'est qu'il existe des matières réservées par nature à l'autorité judiciaire. 10 00:00:53,790 --> 00:00:57,800 De la même manière que le Conseil constitutionnel fait référence 11 00:00:57,800 --> 00:01:00,440 à la conception française de la séparation des pouvoirs, 12 00:01:01,680 --> 00:01:04,880 le Conseil constitutionnel,  dans sa décision de 1987,  13 00:01:05,780 --> 00:01:09,400 fait référence à une très vieille idée, à un très vieil adage 14 00:01:10,360 --> 00:01:12,120 selon lequel, en France,  15 00:01:12,540 --> 00:01:19,480 le juge judiciaire serait le gardien naturel d'un certain nombre de droits et libertés ;  16 00:01:20,740 --> 00:01:25,960 et par conséquent, dès lors qu'il y aurait atteinte à ce droit ou à cette liberté, 17 00:01:27,440 --> 00:01:33,300 c'est lui, juge judiciaire, qui serait compétent, quoiqu'il arrive ;  18 00:01:33,900 --> 00:01:41,640 y compris si l'atteinte à ce droit ou à cette liberté a pour source, 19 00:01:41,800 --> 00:01:46,380 a pour cause, le comportement d'une autorité administrative. 20 00:01:47,550 --> 00:01:52,600 Mais le juge judiciaire est le rempart naturel contre un certain nombre d'atteintes, 21 00:01:53,880 --> 00:01:55,080 d'où qu'elles viennent. 22 00:01:55,840 --> 00:02:00,700 Et voilà comment s'est imposée,  en droit français, cette idée ; 23 00:02:00,700 --> 00:02:07,020 assez curieuse, parce que l'idée de nature est à la fois étrange 24 00:02:07,020 --> 00:02:10,600 et renvoie à la conception philosophique d'un droit naturel. 25 00:02:11,100 --> 00:02:14,240 Mais le fait est que nous avons, en droit français,  26 00:02:14,240 --> 00:02:17,160 cette idée qu'il existe des matières 27 00:02:17,780 --> 00:02:20,240 qui seraient réservées par nature à l'autorité judiciaire. 28 00:02:20,420 --> 00:02:24,880 C'est ce qui explique que, dans ces hypothèses,  29 00:02:25,300 --> 00:02:29,800 le juge administratif ne pourra pas être compétent pour connaître d'un litige. 30 00:02:31,900 --> 00:02:37,280 Voyons d'abord quelles sont ces matières naturelles aux juges judiciaires,  31 00:02:37,280 --> 00:02:41,280 et voyons comment le juge  judiciaire peut être saisi. 32 00:02:41,320 --> 00:02:42,440 D'abord, les matières. 33 00:02:43,460 --> 00:02:45,720 Traditionnellement, il y en a trois. 34 00:02:46,260 --> 00:02:48,780 La première matière, c'est l'état des personnes. 35 00:02:50,420 --> 00:02:51,400 Telle est, en effet,  36 00:02:51,960 --> 00:02:54,940 traditionnellement la première matière réservée à l'autorité judiciaire. 37 00:02:54,940 --> 00:03:00,300 Plusieurs arguments sont avancés au soutien de ce titre de compétence. 38 00:03:00,570 --> 00:03:03,920 On invoque le fait que le contentieux généré par l'état des personnes 39 00:03:04,260 --> 00:03:07,140 met nécessairement en cause des questions de droit civil, 40 00:03:07,410 --> 00:03:10,900 pour lesquels les juridictions judiciaires sont naturellement compétentes. 41 00:03:11,580 --> 00:03:15,400 Et dans le cas de l'état civil, on fait valoir que l'autorité administrative, 42 00:03:15,860 --> 00:03:19,940 le maire par exemple, agit sous le contrôle de l'autorité judiciaire. 43 00:03:20,530 --> 00:03:23,600 Et effectivement, le maire,  en tant qu'officier d'état civil, 44 00:03:23,760 --> 00:03:25,920 lorsqu'il tient les registres de l'état civil,  45 00:03:25,920 --> 00:03:28,680 est placé sous l'autorité du parquet et du garde des Sceaux. 46 00:03:29,120 --> 00:03:33,160 Cet état des personnes, je dirais,  pour essayer de simplifier les choses,  47 00:03:33,160 --> 00:03:34,680 qu'il revêt deux dimensions. 48 00:03:36,630 --> 00:03:39,480 L'état des personnes, c'est tout ce qui permet d'identifier, 49 00:03:39,480 --> 00:03:41,400 d'individualiser la personne physique. 50 00:03:41,920 --> 00:03:44,380 Et vous avez donc d'abord ce qu'on pourrait appeler l'état politique, 51 00:03:44,600 --> 00:03:47,980 c'est-à-dire tout ce qui identifie la personne en tant que citoyen. 52 00:03:49,000 --> 00:03:53,200 On dit souvent que l'autorité judiciaire est le juge 53 00:03:53,733 --> 00:03:57,288 des questions de nationalité et d'électorat, 54 00:03:57,280 --> 00:04:00,266 parce qu'il est le seul à pouvoir se prononcer 55 00:04:00,440 --> 00:04:03,860 sur la qualité d'électeur  ou la qualité de national. 56 00:04:04,940 --> 00:04:08,260 L'état des personnes, c'est  également l'état civil de la personne,  57 00:04:08,260 --> 00:04:14,880 c'est-à-dire tout ce qui permet d'individualiser la personne physique dans sa vie civile : 58 00:04:15,280 --> 00:04:17,980 depuis sa naissance jusqu'à sa mort ; 59 00:04:18,380 --> 00:04:21,620 et à travers tous les événements qui vont affecter sa vie, 60 00:04:22,920 --> 00:04:29,920 mariage, un divorce, une adoption, une tutelle, une assistance éducative, etc. 61 00:04:30,800 --> 00:04:33,140 Aussi, estime-t-on, en droit français, 62 00:04:33,140 --> 00:04:38,040 que le contentieux des actes d'état civil relèvent de la compétence du juge judiciaire,  63 00:04:38,040 --> 00:04:41,420 alors que c'est le maire, autorité  administrative par excellence,  64 00:04:41,600 --> 00:04:46,880 qui, vous le savez en France, assure la gestion de ce service de l'état civil. 65 00:04:48,360 --> 00:04:55,560 Deuxième matière relevant par nature de l'autorité judiciaire : la propriété privée. 66 00:04:58,760 --> 00:05:04,020 Ici, on comprend bien que c'est aussi le poids de l'histoire qui joue son rôle.  67 00:05:04,420 --> 00:05:06,860 Parce que dans l'histoire,  68 00:05:07,260 --> 00:05:10,820 ce n'est pas propre à la France, mais ça a été notamment le cas en France,  69 00:05:11,040 --> 00:05:13,910 les spoliations administratives sont fréquentes. 70 00:05:13,910 --> 00:05:18,020 Dès lors que nous avons des régimes un peu compliqués,  71 00:05:18,020 --> 00:05:21,300 des régimes de transition, des périodes un peu anarchiques, 72 00:05:21,460 --> 00:05:26,580 nous avons parfois des hypothèses où l'on s'en prend aux biens des personnes,  73 00:05:27,200 --> 00:05:28,300 à leur propriété.  74 00:05:29,960 --> 00:05:36,380 Or, vous le savez, dans la tradition de droit français, dans la tradition de la révolution,  75 00:05:36,460 --> 00:05:41,660 s'il y a parmi les droits de l'Homme un que l'on a voulu tout particulièrement protéger, 76 00:05:41,800 --> 00:05:42,940 c'est le droit de propriété. 77 00:05:42,940 --> 00:05:46,460 Parce que vous le savez, dans la théorie classique des philosophes des Lumières, 78 00:05:46,520 --> 00:05:52,940 dans la théorie classique de cette philosophie,  l'Homme est libre parce qu'il possède. 79 00:05:53,100 --> 00:05:56,420 Et la propriété est la condition de la liberté. 80 00:05:56,540 --> 00:05:58,500 Je peux faire ce que je veux, à partir du moment 81 00:05:58,560 --> 00:06:01,820 où je suis économiquement autonome. 82 00:06:01,820 --> 00:06:04,140 La propriété, c'est la condition de la liberté. 83 00:06:04,250 --> 00:06:05,880 D'ailleurs, il ne vous étonnera pas que 84 00:06:06,180 --> 00:06:10,560 l'article 2 et l'article 17 de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen font 85 00:06:10,560 --> 00:06:13,280 de la propriété un droit inaliénable et sacré. 86 00:06:13,500 --> 00:06:14,500 Les termes sont forts. 87 00:06:14,800 --> 00:06:18,240 Ce n'est pas pour tous les droits de l'Homme que l'on utilise ces adjectifs : 88 00:06:18,300 --> 00:06:19,600 inaliénables et sacrés. 89 00:06:21,260 --> 00:06:24,760 Et puis, comme vous le savez, le Code civil en 1804 a fait, du droit de propriété,  90 00:06:25,040 --> 00:06:26,400 le droit réel par excellence,  91 00:06:26,400 --> 00:06:31,660 celui qui permet de disposer et de jouir d'une chose de la manière la plus absolue qui soit.  92 00:06:32,200 --> 00:06:36,400 Vous connaissez tous l'importance de cette propriété. 93 00:06:36,530 --> 00:06:43,020 Il s'est instauré l'idée, il s'est instauré cette idée qu'il y a, 94 00:06:43,020 --> 00:06:52,740 en France, un gardien, un protecteur naturel de la propriété : c'est le juge judiciaire. 95 00:06:53,710 --> 00:06:58,000 Et ce qui n'a longtemps été qu'un principe, qu'un adage,  96 00:06:58,160 --> 00:07:03,680 est même devenu un principe fondamental reconnu par les lois de la République, 97 00:07:03,940 --> 00:07:09,120 puisque dans une décision du Conseil constitutionnel du 25 juillet 1989, 98 00:07:09,340 --> 00:07:15,840 décision numéro 89-256 DC, le Conseil constitutionnel a érigé 99 00:07:16,000 --> 00:07:18,700 au rang de principe fondamental reconnu par la République,  100 00:07:18,880 --> 00:07:25,180 l'idée que le juge judiciaire est le gardien naturel de la propriété privée immobilière. 101 00:07:25,540 --> 00:07:29,000 Le principe constitutionnel ne vaut que pour la propriété immobilière,  102 00:07:29,000 --> 00:07:30,200 pas pour la propriété mobilière. 103 00:07:30,340 --> 00:07:32,560 Mais, au rang en dessous, au niveau législatif,  104 00:07:32,740 --> 00:07:37,320 l'idée est que le judiciaire est le juge naturel de la propriété, 105 00:07:37,320 --> 00:07:40,560 il est le gardien naturel de la propriété. 106 00:07:40,660 --> 00:07:45,640 C'est donc lui qui doit être compétent toutes les fois qu'on porte atteinte au droit de propriété. 107 00:07:47,340 --> 00:07:53,120 Enfin, troisième matière qui serait réservée naturellement au juge judiciaire,  108 00:07:53,220 --> 00:07:54,660 c'est la liberté individuelle. 109 00:07:54,780 --> 00:07:58,840 Ici aussi, quelques précisions. 110 00:07:58,840 --> 00:08:05,100 D'abord, exactement comme pour le juge judiciaire, gardien naturel de la propriété, 111 00:08:05,240 --> 00:08:07,520 nous avons ici une règle constitutionnelle. 112 00:08:07,520 --> 00:08:12,400 Mais cette fois-ci, il faut dire qu'il ne s'agit même pas d'un principe constitutionnel,  113 00:08:12,400 --> 00:08:14,240 mais d'une règle constitutionnelle écrite,  114 00:08:14,520 --> 00:08:21,920 puisque l'article 66 de la Constitution du 4 octobre 1958 énonce, 115 00:08:22,150 --> 00:08:25,620 je cite, "nul ne peut être arbitrairement détenu. 116 00:08:25,900 --> 00:08:30,780 L'autorité judiciaire, gardienne de la liberté individuelle,  117 00:08:31,200 --> 00:08:34,980 assure le respect de ce principe dans les conditions prévues par la loi".  118 00:08:35,280 --> 00:08:39,500 Ici, le fait que le judiciaire soit,  dans la tradition juridique française, 119 00:08:39,680 --> 00:08:42,700 considéré comme le gardien naturel de la liberté individuelle, 120 00:08:42,740 --> 00:08:45,200 vous le voyez, c'est une règle constitutionnelle 121 00:08:45,440 --> 00:08:49,920 qui figure même textuellement dans le corps même de la Constitution ;  122 00:08:49,920 --> 00:08:55,380 pas dans son préambule, dans le corps même de la Constitution, article 66. 123 00:08:56,380 --> 00:08:57,960 Mais de quoi s'agit-il ? 124 00:08:57,960 --> 00:09:00,880 C'est là qu'il faut apporter une deuxième précision. 125 00:09:01,130 --> 00:09:05,460 Deuxième précision importante parce qu'il y a eu une tendance en droit français, 126 00:09:05,680 --> 00:09:12,080 chez les juristes, à considérer que la liberté individuelle visait, de manière générale, 127 00:09:12,420 --> 00:09:15,120 toutes les libertés de la personne humaine ;  128 00:09:16,220 --> 00:09:21,820 toutes les libertés personnelles,  comme la liberté d'aller et venir, 129 00:09:22,000 --> 00:09:27,780  le respect de la vie privée, l'inviolabilité du domicile, la liberté de se marier, 130 00:09:27,780 --> 00:09:29,160 le secret des correspondances. 131 00:09:29,160 --> 00:09:33,500 On a pu avoir une vision très large de la liberté individuelle. 132 00:09:34,660 --> 00:09:39,440 Pourtant, liberté individuelle n'est pas égale, n'est pas synonyme de liberté personnelle. 133 00:09:40,250 --> 00:09:45,320 Et aujourd'hui, la jurisprudence du Conseil constitutionnel est revenue 134 00:09:45,560 --> 00:09:50,280 à une lecture plus étroite de l'expression liberté individuelle, 135 00:09:50,380 --> 00:09:56,180 qui d'ailleurs est celle retenue par l'article 66 de la Constitution. 136 00:09:57,000 --> 00:09:58,860 Qu'est-ce que la liberté individuelle ? 137 00:09:59,420 --> 00:10:03,160 La liberté individuelle fait référence,  au moment de la Révolution française, 138 00:10:03,560 --> 00:10:05,520 au droit à la sûreté. 139 00:10:05,780 --> 00:10:07,740 Et qu'est-ce que le droit à la sûreté ? 140 00:10:07,840 --> 00:10:11,960 C'est le droit de ne pas être détenu arbitrairement. 141 00:10:12,280 --> 00:10:17,200 Attention, méfiez-vous : en droit français,  il y a atteinte à la liberté individuelle,  142 00:10:17,300 --> 00:10:21,180 et pas à toutes les libertés personnelles, à la liberté individuelle, 143 00:10:21,380 --> 00:10:29,700 si une personne est enfermée et détenue, arbitrairement, irrégulièrement. 144 00:10:35,900 --> 00:10:41,780 Bien évidemment, vous pourriez vous dire que, a priori, en matière administrative, 145 00:10:41,780 --> 00:10:46,700 on ne voit pas très bien comment la liberté individuelle peut être mise en cause. 146 00:10:47,220 --> 00:10:50,000 Parce que la détention est un acte de police judiciaire. 147 00:10:50,150 --> 00:10:55,780 C'est le propre même de l'activité judiciaire dans sa dimension répressive,  148 00:10:56,140 --> 00:10:59,340 avec notamment l'enfermement des individus lorsqu'ils ont été condamnés, 149 00:10:59,560 --> 00:11:01,840 à une peine d'enfermement, une peine de prison ;  150 00:11:02,240 --> 00:11:08,460 qu’éventuellement, on peut concevoir des hypothèses de détention provisoire. 151 00:11:08,630 --> 00:11:13,080 On peut connaître l'hypothèse où une personne est en garde à vue. 152 00:11:13,160 --> 00:11:17,720 Mais tout ceci relève de la vie judiciaire, et donc du juge judiciaire. 153 00:11:18,200 --> 00:11:22,460 Sauf que, dans l'histoire hélas, à des moments tragiques de l'histoire,  154 00:11:22,460 --> 00:11:28,520 mais même encore aujourd'hui, il existe des hypothèses d'enfermement administratif. 155 00:11:29,960 --> 00:11:35,500 Évidemment, on peut ne pas remonter jusqu'aux sombres camps d'internement administratif 156 00:11:35,800 --> 00:11:37,120 dans la Seconde Guerre mondiale,  157 00:11:37,120 --> 00:11:40,380 notamment on détenait des personnes avant qu'elles soient livrées 158 00:11:40,380 --> 00:11:43,820 à l'occupant nazi et dirigées vers les camps de la mort. 159 00:11:43,830 --> 00:11:46,720 Mais tout simplement, encore aujourd'hui, comme vous le savez,  160 00:11:47,080 --> 00:11:49,700 il existe des centres de rétention administrative,  161 00:11:49,760 --> 00:11:54,320 dans lesquels sont logées les personnes étrangères, en situation irrégulière,  162 00:11:54,320 --> 00:12:00,160 et qui sont en attente d'expulsion et de retour vers leur pays d'origine. 163 00:12:00,740 --> 00:12:03,800 De la même manière que dans les ports et dans les aéroports,  164 00:12:03,920 --> 00:12:08,100 il y a des centres de rétention pour les personnes 165 00:12:08,100 --> 00:12:11,160 qui veulent entrer irrégulièrement sur le sol français. 166 00:12:11,160 --> 00:12:13,900 Mais de la même manière, il existe des hypothèses 167 00:12:13,900 --> 00:12:18,160 où les personnes souffrant de troubles psychiatriques peuvent être hospitalisées 168 00:12:18,160 --> 00:12:21,200 sans leur consentement sur décision administrative. 169 00:12:21,280 --> 00:12:24,840 Ce sont notamment les maires qui prennent ce type de décision. 170 00:12:24,940 --> 00:12:30,700 Vous le voyez, il y a des hypothèses d'enfermement entre guillemets "administratif", 171 00:12:30,760 --> 00:12:32,690 cela ne relève pas que de l'histoire. 172 00:12:33,380 --> 00:12:38,740 Eh bien c'est pourquoi ici, nous avons un principe fondamental 173 00:12:39,440 --> 00:12:46,800 selon lequel c'est le juge judiciaire qui est un gardien naturel de la liberté individuelle. 174 00:12:46,870 --> 00:12:50,340 C'est la Constitution qui le dit dans son article 66. 175 00:12:50,600 --> 00:12:52,640 Donc voilà quelles sont traditionnellement 176 00:12:52,740 --> 00:12:58,040 les trois matières réservées par nature à l'autorité judiciaire. 177 00:12:58,040 --> 00:13:01,580 Alors, comment saisir le juge judiciaire ? 178 00:13:03,310 --> 00:13:05,080 Ce que vous devez savoir, c'est que d'abord, 179 00:13:05,260 --> 00:13:11,320 le juge judiciaire peut être saisi en vertu d'une attribution législative de compétence. 180 00:13:11,410 --> 00:13:14,140 C'est le législateur qui a prévu expressément 181 00:13:14,460 --> 00:13:19,200 que le juge judiciaire serait compétent à la place du juge administratif. 182 00:13:19,240 --> 00:13:22,940 Alors je ne vais pas multiplier les exemples, mais simplement quelques illustrations. 183 00:13:23,310 --> 00:13:25,700 En matière d'état des personnes, par exemple, 184 00:13:25,940 --> 00:13:28,860 c'est l'article 375-1 du Code civil 185 00:13:29,180 --> 00:13:34,500 qui confie le service public de l'assistance éducative au juge judiciaire des enfants 186 00:13:34,940 --> 00:13:37,960 pour tout ce qui concerne les mesures d'éducation, de rééducation 187 00:13:38,100 --> 00:13:40,380 et de sécurité pour les mineurs en danger. 188 00:13:40,750 --> 00:13:44,960 L'article L 224-8 du Code de l'action sociale et des familles confère 189 00:13:44,960 --> 00:13:49,180 au tribunal de grande instance le pouvoir de statuer sur les recours formés 190 00:13:49,180 --> 00:13:55,120 contre les décisions administratives d'admission à la qualité de pupille de la nation. 191 00:13:55,480 --> 00:13:56,580 De la même manière, 192 00:13:56,660 --> 00:14:02,100 l'article 29 du Code civil prévoit la compétence du juge civil de droit commun 193 00:14:02,100 --> 00:14:08,120 pour connaître des contestations sur la nationalité française ou étrangère 194 00:14:08,120 --> 00:14:09,220 des personnes physiques. 195 00:14:09,280 --> 00:14:13,620 L'article L 25 du Code électoral attribue aux tribunaux d'instance la compétence 196 00:14:13,620 --> 00:14:17,160 pour statuer sur les recours dirigés 197 00:14:17,240 --> 00:14:22,020 contre les contenus des listes électorales établies annuellement 198 00:14:22,020 --> 00:14:24,500 E effectivement, vous n'y avez peut-être jamais réfléchi, 199 00:14:24,500 --> 00:14:28,260 mais lorsque vous avez un problème avec votre inscription sur les listes électorales,  200 00:14:28,300 --> 00:14:31,380 vous devez saisir le tribunal d'instance, 201 00:14:31,460 --> 00:14:35,260 donc juridiction judiciaire et non pas le juge administratif, 202 00:14:35,260 --> 00:14:36,780 non pas le tribunal administratif. 203 00:14:37,360 --> 00:14:42,380 En matière de propriété privée, les exemples sont évidemment très nombreux, 204 00:14:42,540 --> 00:14:46,520 à commencer par le texte fondateur,  celui qui a fait naître l'adage, 205 00:14:46,580 --> 00:14:52,520 c'est la fameuse loi du 8 mars 1810 sur l'expropriation qui avait prévu 206 00:14:52,840 --> 00:14:57,840 que la vérification du respect par l'administration des formes procédurales, 207 00:14:57,880 --> 00:15:02,860 la décision de transfert de propriété et la fixation des indemnités à allouer 208 00:15:02,940 --> 00:15:06,960 à la personne expropriée relèvent de la compétence du juge judiciaire. 209 00:15:07,050 --> 00:15:08,120 C'est toujours le cas. 210 00:15:08,260 --> 00:15:11,040 C'est l'administration qui prend la décision d'exproprier. 211 00:15:11,170 --> 00:15:13,780 Mais le contentieux de l'indemnisation 212 00:15:14,040 --> 00:15:18,560 du propriétaire exproprié  relève du juge judiciaire. 213 00:15:19,030 --> 00:15:21,780 On peut trouver des règles législatives équivalentes 214 00:15:22,080 --> 00:15:27,620 en matière de réquisitions immobilières par les préfets, en temps de guerre, 215 00:15:27,620 --> 00:15:32,040 pour lutter contre l'exclusion sociale avec des réquisitions de logements 216 00:15:32,100 --> 00:15:35,220 dans certaines hypothèses, et puis surtout,  217 00:15:35,300 --> 00:15:39,620 vous trouvez de nombreux textes qui attribuent au juge judiciaire compétence 218 00:15:39,620 --> 00:15:44,420 pour les litiges en indemnisation pour toutes les servitudes publiques 219 00:15:44,560 --> 00:15:47,180 que l'administration instaure sur les fonds privés. 220 00:15:47,740 --> 00:15:53,540 Par exemple pour les servitudes instituées pour les besoins de la distribution d'énergie, 221 00:15:53,700 --> 00:15:55,540 donc lorsqu'on installe des poteaux électriques,  222 00:15:55,540 --> 00:15:59,780 lorsqu'on installe des canalisations,  des lignes aériennes, en cas de litige,  223 00:15:59,780 --> 00:16:02,900 c'est devant le judiciaire qu'il faut porter son recours. 224 00:16:03,010 --> 00:16:06,840 Même chose pour les servitudes faisant suite au classement d'un immeuble 225 00:16:06,840 --> 00:16:07,980 comme monument historique. 226 00:16:08,110 --> 00:16:11,340 Même chose pour les servitudes de passage sur les pistes de ski 227 00:16:11,500 --> 00:16:13,660 et les installations de remontées mécaniques. 228 00:16:13,750 --> 00:16:18,740 Même chose pour les servitudes nécessaires à l'exploitation des antennes,  229 00:16:18,740 --> 00:16:21,180 les antennes relais de téléphonie mobile. 230 00:16:21,310 --> 00:16:25,900 À chaque fois qu'on a besoin d'empiéter sur la propriété privée, en cas de litige, 231 00:16:26,040 --> 00:16:29,440 pour des raisons de servitude publique, en cas de litige, 232 00:16:29,440 --> 00:16:32,720 c'est le juge judiciaire qui est compétent. 233 00:16:33,090 --> 00:16:36,540 Et puis un exemple pour l'atteinte à la liberté individuelle, 234 00:16:36,660 --> 00:16:37,880 eh bien par exemple,  235 00:16:37,880 --> 00:16:41,660 en matière d'hospitalisation psychiatrique sans consentement, 236 00:16:41,780 --> 00:16:47,111 l'article L 3216-1 du Code de la santé publique prévoit 237 00:16:47,311 --> 00:16:52,260 que tout le contentieux de la régularité et tout le contentieux de l'indemnisation 238 00:16:52,500 --> 00:17:00,020 des actes administratifs d'hospitalisation d'office sont attribués au juge judiciaire. 239 00:17:01,270 --> 00:17:04,320 Donc vous voyez, beaucoup -un grand nombre en tout cas-  240 00:17:04,320 --> 00:17:10,460 de textes législatifs met en œuvre ce principe constitutionnel 241 00:17:10,660 --> 00:17:15,340 selon lequel il y a des matières réservées par nature à l'autorité judiciaire. 242 00:17:15,730 --> 00:17:18,560 Pour terminer, je voudrais mentionner une autre voie de recours, 243 00:17:18,640 --> 00:17:22,120 qui cette fois-ci relève du juge lui-même. 244 00:17:22,390 --> 00:17:24,980 Il y a donc une voie de saisine du juge judiciaire 245 00:17:25,120 --> 00:17:30,380 qui a été écrite de manière prétorienne par la Cour de cassation au cours du 19e siècle. 246 00:17:30,610 --> 00:17:33,760 Cela s'appelle la théorie de la voie de fait. 247 00:17:35,330 --> 00:17:38,720 La voie de fait est une expression qui vient d'ailleurs du vocabulaire de droit pénal 248 00:17:38,820 --> 00:17:44,700 et qui vise l'hypothèse où quelqu'un agit en dehors des voies de droit, 249 00:17:45,420 --> 00:17:47,280 lorsqu'il commet un coup de force. 250 00:17:47,460 --> 00:17:49,900 Ce n'est plus une voie de droit, c'est une voie de fait. 251 00:17:50,430 --> 00:17:53,440 Cette expression a été transposée à l'action de l'administration 252 00:17:54,120 --> 00:18:00,360 pour désigner les hypothèses ou non pas l'administration agit irrégulièrement 253 00:18:00,760 --> 00:18:02,500 dans la sphère de ses attributions, 254 00:18:03,040 --> 00:18:09,080 mais dans l'hypothèse où l'administration agit en dehors de la sphère de ses attributions. 255 00:18:09,600 --> 00:18:15,840 Autrement dit, l'administration exerce un pouvoir qui ne lui appartient pas 256 00:18:16,860 --> 00:18:22,111 et donc on dit à ce moment-là qu'elle n'a pas simplement commis une irrégularité 257 00:18:22,933 --> 00:18:26,180 dans le cadre des voies de droit  qu'elle avait la possibilité d'utiliser, 258 00:18:26,620 --> 00:18:31,620 elle a agi en dehors du droit, hors la loi, elle a commis une voie de fait, 259 00:18:31,620 --> 00:18:35,320 parce qu'elle a exercé un pouvoir qui ne lui appartenait pas. 260 00:18:38,430 --> 00:18:44,780 Cette théorie de la voie de fait a été très importante dans l'histoire du droit français 261 00:18:45,260 --> 00:18:49,620 parce que pendant très longtemps -on en reparlera au second semestre- 262 00:18:49,840 --> 00:18:52,820 le juge administratif ne disposait pas de procédure d'urgence. 263 00:18:54,180 --> 00:18:56,520 Il n'avait pas ce qu'on appelle dans le vocabulaire juridique 264 00:18:56,720 --> 00:19:01,780 des procédures de référé, qui lui permet en 48 heures, par exemple, 265 00:19:01,830 --> 00:19:03,860 de faire cesser un comportement inadmissible. 266 00:19:04,560 --> 00:19:07,540 Et donc c'est pourquoi le juge judiciaire a développé la théorie de la voie de fait 267 00:19:07,660 --> 00:19:11,920 pour que les justiciables, les administrés victimes d'un comportement hors la loi 268 00:19:11,920 --> 00:19:16,760 de l'administration viennent saisir le juge judiciaire. 269 00:19:16,980 --> 00:19:22,560 La voie de fait a donc eu un succès phénoménal devant le juge judiciaire. 270 00:19:23,580 --> 00:19:29,560 Mais depuis, les juridictions françaises se sont employées 271 00:19:29,700 --> 00:19:32,080 à réduire considérablement cette théorie, 272 00:19:32,480 --> 00:19:38,100 d'abord parce que le juge judiciaire se déclarait compétent pour tout et n'importe quoi, 273 00:19:38,780 --> 00:19:41,580 mais aussi parce que depuis les années 2000,  274 00:19:41,940 --> 00:19:46,560 le législateur a doté le juge administratif de procédures d'urgence 275 00:19:46,780 --> 00:19:51,960 et d'un office lui permettant de prendre des mesures, des ordres, 276 00:19:51,960 --> 00:19:55,620 et bref, un pouvoir d'injonction, et donc on estime que puisque maintenant,  277 00:19:55,620 --> 00:19:58,100 le juge administratif est doté de moyens d'action, 278 00:19:58,300 --> 00:20:04,640 il n'y a plus lieu de maintenir une compétence très large du juge judiciaire. 279 00:20:04,930 --> 00:20:10,240 Alors, qu'est-ce que fait, que procure la théorie de la voie de fait ? 280 00:20:11,640 --> 00:20:15,580 Une compétence très large du juge judiciaire et donc nous sommes bien ici 281 00:20:15,580 --> 00:20:20,420 en présence d'une véritable dérogation à la loi des 16 et 24 août 1790, 282 00:20:20,420 --> 00:20:24,400 parce que la voie de fait emporte compétence judiciaire 283 00:20:24,530 --> 00:20:28,080 pour connaître non seulement de l'action en responsabilité contre 284 00:20:28,410 --> 00:20:32,000 l'agent public qui est l'auteur d'un comportement inadmissible, 285 00:20:32,100 --> 00:20:34,380 mais le juge judiciaire est également compétent 286 00:20:34,380 --> 00:20:36,800 pour l'action intentée contre l'administration elle-même. 287 00:20:37,440 --> 00:20:39,780 Le justiciable est autorisé à saisir le juge judiciaire 288 00:20:39,780 --> 00:20:42,600 pour lui demander bien sûr réparation du préjudice, 289 00:20:42,860 --> 00:20:46,440 mais il peut aussi demander au juge judiciaire de prononcer des injonctions  290 00:20:46,580 --> 00:20:50,180 pour prévenir ou faire cesser une voie de fait. 291 00:20:50,580 --> 00:20:53,520 Restituer un bien qui a été irrégulièrement spolié, 292 00:20:53,760 --> 00:20:57,240 remettre en état un lieu, évacuer un local, tout ceci,  293 00:20:57,240 --> 00:21:00,740 le juge judiciaire peut l'ordonner à l'administration. 294 00:21:00,780 --> 00:21:02,980 Et puis, dans la théorie de la voie de fait,  295 00:21:03,140 --> 00:21:05,840 il est même permis au juge judiciaire d'apprécier 296 00:21:05,840 --> 00:21:10,460 la légalité des actes administratifs unilatéraux à l'origine de la voie de fait. 297 00:21:10,680 --> 00:21:14,840 Bref vous le voyez, un très large pouvoir du juge judiciaire. 298 00:21:15,220 --> 00:21:21,500 Et c'est pourquoi le Tribunal des conflits, après des années d'errements,  299 00:21:21,500 --> 00:21:26,800 a décidé de restreindre sévèrement la théorie de la voie de fait. 300 00:21:27,780 --> 00:21:32,500 Il a fait dans une décision du 17 juin 2013, 301 00:21:32,960 --> 00:21:37,460 un arrêt Monsieur Bergoend  contre société ERDF Annecy. 302 00:21:38,980 --> 00:21:41,600 Dans cette affaire, un justiciable, monsieur Bergoend, 303 00:21:41,680 --> 00:21:46,060 voulait obtenir d'un tribunal de grande instance le déplacement d'un poteau électrique 304 00:21:46,760 --> 00:21:50,620 que EDF avait irrégulièrement implanté sur son terrain. 305 00:21:51,710 --> 00:21:55,560 Et voici ce que dit le Tribunal des conflits : 306 00:21:55,700 --> 00:22:00,000 "Considérant qu'il y a voie de fait de la part de l'administration,  307 00:22:03,040 --> 00:22:08,580 que dans la mesure où l'administration soit a procédé à l'exécution forcée 308 00:22:08,760 --> 00:22:13,000 dans des conditions irrégulières d'une décision même régulière portant atteinte 309 00:22:13,000 --> 00:22:17,300 à la liberté individuelle ou aboutissant à l'extinction d'un droit de propriété, 310 00:22:17,880 --> 00:22:22,980 soit a pris une décision qui a les mêmes effets et qui est manifestement insusceptible 311 00:22:23,180 --> 00:22:26,620 d'être rattachée à un pouvoir appartenant à l'autorité administrative. 312 00:22:28,510 --> 00:22:31,700 Considérant que l'implantation même sans titre d'un ouvrage public 313 00:22:31,820 --> 00:22:34,140 sur le terrain d'une personne privée ne procède pas 314 00:22:34,140 --> 00:22:36,200 d'un acte manifestement insusceptible de se rattacher 315 00:22:36,380 --> 00:22:40,720 à un pouvoir dont dispose l'administration" donc ce n'est pas une voie de fait dans le litige. 316 00:22:40,860 --> 00:22:44,040 Alors que voit-on au terme de l'arrêt Bergoend ? 317 00:22:44,040 --> 00:22:48,740 D'abord que la voie de fait ne se situe que dans le cas de deux types d'atteintes,  318 00:22:49,240 --> 00:22:51,920 atteinte à la liberté individuelle, mais seulement elle,  319 00:22:52,340 --> 00:22:53,700 et pas toutes les autres libertés, 320 00:22:54,390 --> 00:22:58,760 alors qu'avant, le juge judiciaire admettait une atteinte à toute liberté fondamentale, 321 00:22:59,100 --> 00:23:02,380 désormais ce n'est que la liberté individuelle, c'est-à-dire 322 00:23:02,420 --> 00:23:06,020 l'interdiction pour l'administration de détenir arbitrairement quelqu'un,  323 00:23:07,120 --> 00:23:12,880 ou bien deuxième circonstance, lorsqu'il y a extinction du droit de propriété,  324 00:23:13,420 --> 00:23:18,040 donc, attention, il faut une extinction,  pas une simple atteinte à la propriété. 325 00:23:18,040 --> 00:23:23,740 Un coup de pelleteuse sur votre mur de la part d'un opérateur de travaux publics 326 00:23:23,880 --> 00:23:27,800 au moment de la réfection d'un trottoir,  c'est juste un coup de pelleteuse. 327 00:23:27,800 --> 00:23:31,060 Ce n'est pas une privation du droit de propriété, c'est une simple atteinte. 328 00:23:31,380 --> 00:23:35,160 Donc là, il n'y a voie de fait que s'il y a atteinte au droit de propriété. 329 00:23:35,340 --> 00:23:39,400 En revanche, mobilier ou immobilier, peu importe, voyez que la décision ne le juge pas. 330 00:23:39,700 --> 00:23:44,720 Et puis par ailleurs, il n'y a voie de fait que fondamentalement dans deux hypothèses,  331 00:23:45,060 --> 00:23:51,300 lorsqu'il y a mise en œuvre irrégulière de la fameuse procédure d'exécution forcée 332 00:23:52,780 --> 00:23:53,940 que nous avions évoquée, 333 00:23:53,980 --> 00:23:58,880 c'est l'arrêt Société immobilière Saint-Just,  ou alors, je résume, nous dit l'arrêt, 334 00:23:58,960 --> 00:24:04,120 lorsque l'administration a exercé un pouvoir qui ne lui appartient pas, 335 00:24:04,120 --> 00:24:10,180 c'est ce que le juge appelle un pouvoir manifestement insusceptible 336 00:24:10,320 --> 00:24:13,580 d'être rattaché à un pouvoir appartenant à l'autorité administrative. 337 00:24:14,040 --> 00:24:19,600 Donc voilà quand il y a voie de fait, et voilà seulement quand il y a voie de fait. 338 00:24:20,080 --> 00:24:23,560 Dans les autres cas, cela ne veut pas dire que l'administré n'est pas protégé en France. 339 00:24:23,670 --> 00:24:26,760 Cela veut dire que s'il y a une atteinte à une autre liberté 340 00:24:26,820 --> 00:24:30,500 ou s'il y a simplement une atteinte et pas une privation du droit de propriété, 341 00:24:30,740 --> 00:24:34,760 eh bien dans ce cas-là, c'est le juge administratif qui sera compétent et pas le judiciaire,  342 00:24:35,240 --> 00:24:40,120 et le judiciaire n'est vraiment compétent que pour ces comportements inadmissibles 343 00:24:40,240 --> 00:24:42,620 que l'on appelle la voie de fait en droit français,  344 00:24:42,680 --> 00:24:47,960 mais qui vous le voyez, a été considérablement réduite depuis 2013.