1 00:00:07,230 --> 00:00:11,120 Avec cette vidéo, je voudrais maintenant introduire 2 00:00:11,300 --> 00:00:14,088 les exceptions favorables au juge judiciaire 3 00:00:14,577 --> 00:00:19,177 à l'égard des litiges impliquant l'administration 4 00:00:19,170 --> 00:00:21,022 et donc, le contentieux administratif. 5 00:00:22,380 --> 00:00:30,200 Ici, il ne s'agit pas pour moi d'évoquer les hypothèses où la juridiction judiciaire est,  6 00:00:30,360 --> 00:00:32,680 je dirais, logiquement compétente. 7 00:00:33,260 --> 00:00:36,500 Parce que par exemple, comme je l'ai évoqué dans la vidéo précédente,  8 00:00:36,680 --> 00:00:42,020 nous serions en présence d'un litige qui met en cause certes une personne publique, 9 00:00:42,200 --> 00:00:48,040 certes, un acte de cette personne, mais  accompli à l'occasion de la gestion d'un SPIC, 10 00:00:48,140 --> 00:00:51,320 vous le savez, d'un Service Public Industriel et Commercial. 11 00:00:51,760 --> 00:00:54,060 Puisque le service public est économique et marchand,  12 00:00:54,060 --> 00:00:58,460 à cette occasion-là, on peut comprendre la logique qui consiste à dire 13 00:00:58,600 --> 00:01:01,100 que ce service public fonctionne comme une entreprise privée, 14 00:01:01,280 --> 00:01:05,000 que donc, il doit être régi parles règles du droit des affaires, droit commercial et que donc, 15 00:01:05,000 --> 00:01:07,060 la compétence est logiquement judiciaire. 16 00:01:07,060 --> 00:01:07,580 Non. 17 00:01:07,900 --> 00:01:10,480 Je ne vais pas ici vous évoquer ce type d'hypothèse 18 00:01:10,480 --> 00:01:16,280 où la compétence du juge judiciaire résulterait de conséquences logiques 19 00:01:16,280 --> 00:01:19,260 par rapport au principe que j'ai énoncé dans les vidéos précédentes. 20 00:01:19,260 --> 00:01:24,560 Là, je veux bien vous parler d'hypothèse où normalement, 21 00:01:24,800 --> 00:01:30,080 le critère de l'acte, le critère organique, le critère du service public, 22 00:01:30,320 --> 00:01:32,400 le critère du mode de gestion employé,  23 00:01:32,640 --> 00:01:38,340 auraient dû désigner le juge administratif comme juge compétent. 24 00:01:39,000 --> 00:01:46,620 Et pour autant, on va quand même considérer que le juge administratif n'est pas compétent 25 00:01:46,620 --> 00:01:51,640 et que le litige relève de la compétence de l'autorité judiciaire. 26 00:01:53,040 --> 00:02:00,060 Alors, pourquoi de telles dérogations et pas simplement des illustrations logiques ? 27 00:02:00,380 --> 00:02:02,140 Pourquoi de telles exceptions ? 28 00:02:04,380 --> 00:02:06,860 Il y a d'abord une première grande idée générale. 29 00:02:07,320 --> 00:02:11,740 C'est que - vous l'avez compris - en France,  même si nous avons une dualité de juridiction, 30 00:02:11,740 --> 00:02:15,760 à laquelle la France est attachée, le juge administratif ne va pas de soi. 31 00:02:16,410 --> 00:02:17,860 Il est né progressivement. 32 00:02:18,080 --> 00:02:22,080 Il est né au sein de l'administration, le fameux Conseil d'État napoléonien. 33 00:02:22,200 --> 00:02:27,420 Il s'en est détaché, mais la justice déléguée n'arrive - souvenez-vous - qu'en 1872. 34 00:02:27,510 --> 00:02:32,700 Les tribunaux administratifs ont été créés en 1953, les cours administratives d'appel en 1987. 35 00:02:32,700 --> 00:02:32,720 Bref, le juge administratif est tout de même un juge qui ne va pas de soi, Les tribunaux administratifs ont été créés en 1953, les cours administratives d'appel en 1987. 36 00:02:32,720 --> 00:02:36,960 Bref, le juge administratif est tout de même un juge qui ne va pas de soi, 37 00:02:36,960 --> 00:02:39,140 qui s'est imposé au fur et à mesure du temps. 38 00:02:40,610 --> 00:02:45,600 Et c'est un juge qui, parfois, à  tort peut-être, mais, qui parfois,  39 00:02:45,960 --> 00:02:51,640 peut faire naître le doute sur sa nature juridictionnelle 40 00:02:51,640 --> 00:02:54,420 ou du moins, sur son indépendance vis-à-vis de l'administration. 41 00:02:54,420 --> 00:02:58,360 On a l'impression que le juge administratif,  c'est le juge de l'administration. 42 00:02:58,500 --> 00:03:02,800 C'est le juge qui lui est acquis,  qui lui est en tout cas favorable. 43 00:03:03,170 --> 00:03:06,380 Donc, dans notre pays, qui, pourtant,  44 00:03:06,380 --> 00:03:12,640 consacre l'existence d'un juge administratif et d'une véritable dualité de juridiction, 45 00:03:13,140 --> 00:03:17,260 il peut toujours y avoir un sentiment de suspicion 46 00:03:17,550 --> 00:03:21,380 ou du moins, un sentiment de défiance à l'égard du juge administratif. 47 00:03:21,380 --> 00:03:22,780 Donc, il peut y avoir, 48 00:03:23,100 --> 00:03:29,600 il peut naître des préjugés défavorables à l'encontre du juge administratif. 49 00:03:30,940 --> 00:03:37,780 Et inversement, il peut donc y avoir des préjugés favorables envers le juge judiciaire, 50 00:03:38,140 --> 00:03:43,440 en se disant que finalement, le vrai juge,  celui qui remonte à la nuit des temps,  51 00:03:43,440 --> 00:03:48,520 celui qui existe dès la période romaine,  celui qui existe depuis toujours, 52 00:03:48,640 --> 00:03:49,920 c'est le juge judiciaire. 53 00:03:49,960 --> 00:03:54,800 Le vrai juge, le juge pénal, le juge civil, c'est le juge judiciaire. 54 00:03:56,000 --> 00:04:00,780 Donc, on peut avoir un sentiment de défiance à l'égard du juge administratif, 55 00:04:00,780 --> 00:04:04,160 et au contraire, on peut très vite avoir chez les dirigeants politiques,  56 00:04:04,160 --> 00:04:10,640 chez les citoyens, un sentiment plutôt de préjugés favorables envers le juge judiciaire. 57 00:04:10,840 --> 00:04:15,400 Donc, c'est ce qui vous explique que notre ordre juridique,  58 00:04:15,540 --> 00:04:18,940 nos pouvoirs publics, nos dirigeants politiques, notre législateur, 59 00:04:19,880 --> 00:04:25,140 ont parfois décidé d'attribuer compétence au juge judiciaire 60 00:04:25,140 --> 00:04:27,940 plutôt qu'au juge administratif  alors que normalement,  61 00:04:28,020 --> 00:04:38,266 l'application des critères d'interprétation de la loi des 16 et 24 août 1790 aurait dû désigner 62 00:04:38,488 --> 00:04:39,960 le juge administratif compétent. 63 00:04:40,260 --> 00:04:47,300 Et pour autant, on va expressément attribuer un litige au juge judiciaire 64 00:04:47,400 --> 00:04:49,960 par un préjugé favorable à ce juge. 65 00:04:50,600 --> 00:04:51,920 Voilà pour l'idée générale. 66 00:04:51,920 --> 00:04:53,380 Alors, ensuite, concrètement, 67 00:04:53,860 --> 00:05:00,940 les exceptions favorables au juge judiciaire ont deux sources principales. 68 00:05:01,660 --> 00:05:05,960 La première source, c'est le législateur qui, souverainement,  69 00:05:06,640 --> 00:05:10,640 attribue compétence au juge judiciaire plutôt qu'au juge administratif. 70 00:05:11,980 --> 00:05:17,680 Mais, il y a - c'est évidemment très intéressant et cela illustre mon propos -  71 00:05:18,160 --> 00:05:24,040 en droit français cette idée qu'il y aurait des matières, des litiges,  72 00:05:25,680 --> 00:05:31,660 des matières qui relèveraient par nature, naturellement,  73 00:05:31,960 --> 00:05:34,200 de la compétence de l'autorité judiciaire. 74 00:05:34,840 --> 00:05:37,460 Reprenons successivement ces deux idées. 75 00:05:39,440 --> 00:05:43,620 Première idée, le juge judiciaire est parfois compétent 76 00:05:43,620 --> 00:05:46,300 à l'égard de litiges administratifs parce que tout simplement,  77 00:05:46,380 --> 00:05:50,020 le législateur l'a souverainement librement décidé. 78 00:05:52,160 --> 00:05:56,960 Alors, nous aurons au second semestre l'occasion de voir de nombreux exemples. 79 00:05:56,960 --> 00:05:58,460 Je ne vais pas ici m'attarder. 80 00:05:58,460 --> 00:06:01,500 Je vais juste vous donner quelques exemples. 81 00:06:02,070 --> 00:06:08,300 Par exemple, l'article 136 du décret du 17 mai 1809 donne compétence 82 00:06:08,300 --> 00:06:10,622 au juge judiciaire pour statuer sur les contestations 83 00:06:11,177 --> 00:06:14,600 qui pourraient s'élever entre les communes et leurs fermiers au sujet des droits de place 84 00:06:14,800 --> 00:06:17,140 dans les halles, foires et marchés. 85 00:06:17,650 --> 00:06:21,420 Attribuer un emplacement sur le domaine public à un commerçant, 86 00:06:21,580 --> 00:06:28,340 voilà un acte de puissance publique en vue du bon fonctionnement du domaine public. 87 00:06:30,120 --> 00:06:35,820 Pour autant, vous le voyez ici,  l'article 136 du décret du 17 mai 1809,  88 00:06:35,820 --> 00:06:38,760 toujours en vigueur, attribue compétence au juge judiciaire. 89 00:06:40,230 --> 00:06:41,180 Autre exemple. 90 00:06:41,730 --> 00:06:50,760 Je vous ai cité dans la vidéo précédente l'article 199 du Livre des procédures fiscales 91 00:06:50,760 --> 00:06:56,240 qui attribue compétence au juge administratif pour le contentieux des impôts directs. 92 00:06:56,550 --> 00:06:58,540 Mais, sachez que de manière souveraine,  93 00:06:58,780 --> 00:07:02,120 le législateur en France attribue au juge judiciaire 94 00:07:02,120 --> 00:07:06,780 le contentieux des impôts indirects, les droits d'enregistrement, etc.. 95 00:07:07,710 --> 00:07:10,440 Très intéressant parce que vous voyez qu'un même contentieux,  96 00:07:10,440 --> 00:07:14,320 le contentieux fiscal - il n'y a pas plus puissance publique que l'opération d'imposition - 97 00:07:14,640 --> 00:07:17,360 va être en France répartie entre les deux ordres : 98 00:07:17,500 --> 00:07:20,520 au juge administratif, le contentieux des impôts directs,  99 00:07:20,680 --> 00:07:23,100 au juge judiciaire, le contentieux des impôts indirects. 100 00:07:23,100 --> 00:07:26,580 Donc, vous voyez, c'est une décision souveraine du législateur. 101 00:07:27,390 --> 00:07:28,150 Autre exemple. 102 00:07:29,520 --> 00:07:32,100 Le décret loi du 26 décembre 1926 qui,  103 00:07:32,100 --> 00:07:37,820 aujourd'hui, est codifié à l'article L 116-1 du Code de la Voirie routière prévoit 104 00:07:37,820 --> 00:07:40,155 la compétence du Tribunal de Police 105 00:07:40,422 --> 00:07:43,533 pour connaître des poursuites aux infractions de cinquième classe 106 00:07:43,755 --> 00:07:48,244 à la police de la conservation du domaine public routier. 107 00:07:48,600 --> 00:07:51,380 Normalement, la protection du domaine public,  108 00:07:51,420 --> 00:07:54,640 voilà quelque chose qui est totalement de puissance publique,  109 00:07:54,640 --> 00:07:58,440 qui est vraiment une mission administrative par nature. 110 00:07:58,710 --> 00:07:59,700 Mais, pour autant,  111 00:08:00,180 --> 00:08:07,260 dès lors que des atteintes à l'intégrité à l'usage de la voirie routière sont opérées,  112 00:08:07,260 --> 00:08:15,060 une dégradation, un vol de matériaux, des pollutions causées au domaine public routier,  113 00:08:15,060 --> 00:08:17,240 donc, à la voirie routière, bien, ici, vous le voyez,  114 00:08:17,480 --> 00:08:24,140 la poursuite de ces infractions est confiée  au juge judiciaire, au Tribunal de Police. 115 00:08:24,990 --> 00:08:27,120 Autre exemple, un peu dans le même ordre,  116 00:08:27,240 --> 00:08:31,960 la loi du 31 décembre 1957 donne compétence à l'autorité judiciaire 117 00:08:32,120 --> 00:08:33,620 pour statuer sur toutes les actions 118 00:08:33,620 --> 00:08:36,830 en réparation des dommages causés par les véhicules,  119 00:08:36,830 --> 00:08:40,940 tout véhicule, aussi bien les véhicules privés que les véhicules administratifs. 120 00:08:41,000 --> 00:08:43,980 Donc, lorsqu'un véhicule administratif renverse une personne, 121 00:08:44,140 --> 00:08:45,980 ça devrait être en vertu de l'arrêt Blanco,  122 00:08:46,100 --> 00:08:48,360 une action en responsabilité extracontractuelle 123 00:08:48,360 --> 00:08:50,300 portée devant le juge administratif. 124 00:08:50,300 --> 00:08:55,133 Bien, non, parce que la loi du 31 décembre 1957 a attribué 125 00:08:55,200 --> 00:08:59,220 au juge judiciaire en bloc tout le contentieux des accidents de la circulation,  126 00:08:59,320 --> 00:09:03,060 y compris lorsqu'ils résultent d'un véhicule administratif. 127 00:09:04,820 --> 00:09:06,320 Autre exemple. 128 00:09:06,600 --> 00:09:11,500 Bien que la sécurité sociale soit vraiment le service public administratif par excellence, 129 00:09:11,720 --> 00:09:16,140 les négociations menées au lendemain de la Seconde Guerre mondiale ont abouti au choix 130 00:09:16,140 --> 00:09:21,120 de confier le contentieux de la Sécurité sociale à des juridictions de l'ordre judiciaire. 131 00:09:21,590 --> 00:09:28,380 Effectivement, c'est l'Ordonnance du 19 octobre 1945, c'est la loi du 24 octobre 1946,  132 00:09:28,500 --> 00:09:34,000 aujourd'hui, codifiée à l'article L.142-1 du Code de la Sécurité sociale. 133 00:09:34,080 --> 00:09:39,720 On nous dit qu'il est institué une organisation du contentieux général de la Sécurité sociale 134 00:09:39,720 --> 00:09:42,900 qui va être donnée en première instance 135 00:09:42,900 --> 00:09:46,040 à ce qu'on appelle les tribunaux des affaires de Sécurité sociale 136 00:09:46,040 --> 00:09:47,680 qui sont des tribunaux judiciaires. 137 00:09:47,780 --> 00:09:53,640 Donc, tous les litiges en matière d'affiliation ou d'immatriculation à la Sécurité sociale, 138 00:09:53,940 --> 00:09:56,420 tous les différends relatifs aux droits,  139 00:09:56,420 --> 00:09:59,840 aux prestations ou à l'assiette du paiement des cotisations,  140 00:09:59,840 --> 00:10:03,820 tous les litiges liés au recouvrement d'une prestation de sécurité sociale 141 00:10:03,820 --> 00:10:05,680 qui aurait été indument versée, etc. 142 00:10:05,780 --> 00:10:12,920 tout cela échappe au juge administratif et relève de la compétence du juge judiciaire. 143 00:10:14,250 --> 00:10:18,680 Autre exemple, enfin, que l'on peut évidemment donner,  144 00:10:18,680 --> 00:10:21,120 parce qu'on ne peut pas l'oublier,  145 00:10:21,120 --> 00:10:23,790 puisqu'il est au cœur de la décision du Conseil constitutionnel. 146 00:10:23,990 --> 00:10:28,740 C'est tout le contentieux des décisions prises par les autorités de régulation économique. 147 00:10:29,610 --> 00:10:33,840 En effet, et là, vous voyez,  l'interrogation est totale, 148 00:10:34,320 --> 00:10:38,260 puisque nous avons affaire à des autorités administratives indépendantes, 149 00:10:38,960 --> 00:10:40,580 donc, des autorités administratives : 150 00:10:40,760 --> 00:10:44,740 l'Autorité de la Concurrence, ex-Conseil de la Concurrence,  151 00:10:44,860 --> 00:10:47,120 l'Autorité des Marchés financiers, etc. 152 00:10:47,310 --> 00:10:50,200 Nous avons affaire à des AAI, des Autorités Administratives Indépendantes, 153 00:10:50,520 --> 00:10:53,440 qui prennent des mesures qui sont donc des mesures administratives, 154 00:10:53,440 --> 00:10:57,800 des décisions unilatérales qui réglementent des secteurs d'activité. 155 00:10:59,040 --> 00:11:07,160 Et pour autant, le recours contre les décisions administratives prises 156 00:11:07,160 --> 00:11:11,480 par ces autorités administratives de régulation va être confié 157 00:11:11,480 --> 00:11:14,900 à la compétence d'une juridiction judiciaire, en particulier,  158 00:11:15,040 --> 00:11:21,880 qui est la Cour d'Appel de Paris et son fameux pôle économique et financier. 159 00:11:22,350 --> 00:11:26,120 Et vous vous en souvenez, pour l'Autorité de la Concurrence, 160 00:11:26,120 --> 00:11:28,740 c'est l'ex-Conseil de la Concurrence,  161 00:11:28,740 --> 00:11:35,820 c'est exactement ce qu'avait jugé le Conseil constitutionnel. 162 00:11:35,820 --> 00:11:39,320 Donc, depuis lors, c'est pourquoi les recours qu'ils ont exercés  163 00:11:39,320 --> 00:11:43,440 contre les mesures prises par le Conseil de la Concurrence, 164 00:11:43,440 --> 00:11:49,960 l'Autorité de la Concurrence en charge de veiller à la bonne régulation 165 00:11:50,120 --> 00:11:53,820 de la concurrence en France relève de la Cour d'Appel de Paris,  166 00:11:53,960 --> 00:11:56,260 et donc, de la Cour de Cassation en cas de recours. 167 00:11:56,800 --> 00:11:59,240 Les recours formés contre les décisions individuelles de l'Autorité 168 00:11:59,240 --> 00:12:04,490 des Marchés Financiers prises à l'encontre des opérateurs financiers relèvent 169 00:12:04,490 --> 00:12:06,200 de la compétence de la Cour d'Appel de Paris. 170 00:12:06,380 --> 00:12:09,920 Les recours contre les décisions prises par l'Autorité de Régulation 171 00:12:09,980 --> 00:12:12,540 des Communications Electroniques et Postales prises 172 00:12:12,540 --> 00:12:16,080 en matière de règlement des différends entre opérateurs de télécommunications,  173 00:12:16,380 --> 00:12:18,800 cela relève du juge judiciaire et pas du juge administratif. 174 00:12:19,760 --> 00:12:24,280 Les recours formés contre les décisions de la Commission de Régulation de l'Energie,  175 00:12:24,280 --> 00:12:26,060 c'est le juge judiciaire. 176 00:12:26,270 --> 00:12:30,260 Les recours formés contre les sanctions infligées par l'HADOPI  177 00:12:30,380 --> 00:12:34,380 en matière de différends entre opérateurs, c'est du juge judiciaire. 178 00:12:34,420 --> 00:12:38,760 Et on pourrait longuement continuer la liste. 179 00:12:38,760 --> 00:12:42,800 Donc, vous le voyez ici, souverainement, librement, 180 00:12:43,010 --> 00:12:46,940 le législateur décide de déroger 181 00:12:47,820 --> 00:12:52,860 à l'interprétation de la loi des 16 et 24 août 1790 et donc, 182 00:12:53,040 --> 00:12:57,660 d'attribuer une compétence au juge judiciaire alors que le litige, 183 00:12:57,760 --> 00:13:02,040 en vertu des critères jurisprudentiels,  aurait dû relever du juge administratif. 184 00:13:03,410 --> 00:13:07,740 Une précision toutefois, pour terminer sur la liste de ces règles,  185 00:13:07,980 --> 00:13:10,920 on pourrait multiplier les exemples, ce n'est pas ce qui est intéressant ici, 186 00:13:11,380 --> 00:13:14,740 une précision à apporter. 187 00:13:15,890 --> 00:13:21,280 Comme vous avez pu le noter dans une vidéo précédente, depuis 1987,  188 00:13:21,960 --> 00:13:24,740 la liberté du législateur n'est plus totale 189 00:13:25,180 --> 00:13:31,820 parce que le Conseil constitutionnel a admis que le législateur pouvait déroger 190 00:13:32,520 --> 00:13:36,020 au bloc de compétence constitutionnellement protégé, 191 00:13:36,020 --> 00:13:39,080 le fameux contentieux de l'annulation et de la réformation 192 00:13:39,160 --> 00:13:40,940 des actes administratifs unilatéraux. 193 00:13:41,870 --> 00:13:43,180 Mais, souvenez-vous,  194 00:13:43,560 --> 00:13:47,340 le Conseil constitutionnel  impose désormais une condition. 195 00:13:47,870 --> 00:13:53,380 C'est qu'il y ait une finalité de bonne administration de la justice. 196 00:13:54,020 --> 00:13:55,040 Autrement dit,  197 00:13:55,040 --> 00:14:01,440 on ne confie pas sans raison des litiges administratifs au juge judiciaire. 198 00:14:01,650 --> 00:14:06,580 Il faut que cela soit justifié par un souci de bonne administration de la justice. 199 00:14:06,580 --> 00:14:07,420 Souvenez-vous,  200 00:14:07,620 --> 00:14:14,680 il s'agit d'unifier un bloc de compétences au profit de la juridiction la plus concernée, 201 00:14:14,980 --> 00:14:16,200 la plus intéressée. 202 00:14:17,140 --> 00:14:22,120 C'est intéressant de noter parce que depuis 1987, 203 00:14:22,420 --> 00:14:25,280 le législateur ne peut plus faire n'importe quoi. 204 00:14:26,630 --> 00:14:29,533 Nous avons notamment un cas très intéressant 205 00:14:30,711 --> 00:14:35,980 d'une décision du Conseil constitutionnel du 28 juillet 1989,  206 00:14:36,520 --> 00:14:41,220 la décision numéro 89-261 DC,  207 00:14:41,420 --> 00:14:44,780 loi relative aux conditions de séjour et d'entrée des étrangers en France. 208 00:14:46,470 --> 00:14:51,660 Dans cette affaire, le législateur avait adopté une loi 209 00:14:51,660 --> 00:14:54,460 qui donnait compétence aux tribunaux judiciaires 210 00:14:54,840 --> 00:14:58,360 pour statuer sur les recours formés contre les décisions préfectorales 211 00:14:58,360 --> 00:15:02,600 de reconduite à la frontière d'étrangers en situation irrégulière 212 00:15:03,840 --> 00:15:09,980 et il résultait des travaux préparatoires,  des débats parlementaires,  213 00:15:10,200 --> 00:15:13,540 qu'à l'époque, le législateur avait pris cette décision 214 00:15:13,540 --> 00:15:18,380 parce qu'il estimait que le juge administratif était beaucoup trop laxiste 215 00:15:18,580 --> 00:15:20,580 en matière de contentieux des étrangers 216 00:15:21,020 --> 00:15:24,640 et que donc, cela ne correspondait pas à la politique actuelle du gouvernement 217 00:15:24,640 --> 00:15:34,460 qui voulait rigidifier les règles en matière d'entrée des étrangers sur le sol français. 218 00:15:35,900 --> 00:15:44,240 Bien, le Conseil constitutionnel va juger cette attribution de compétence au juge judiciaire. 219 00:15:44,470 --> 00:15:47,820 Il va la juger inconstitutionnelle 220 00:15:48,300 --> 00:15:53,500 parce que, dira-t-il, le législateur n'a pas démontré 221 00:15:54,060 --> 00:15:58,100 à propos de purs actes administratifs unilatéraux exécutoires. 222 00:15:58,100 --> 00:16:01,020 On ne peut pas faire plus acte administratif de puissance publique  223 00:16:01,180 --> 00:16:05,380 que délivrer un titre de séjour à un étranger. 224 00:16:05,860 --> 00:16:08,960 C'est vraiment l'expression de la puissance publique d'un État. 225 00:16:09,260 --> 00:16:12,640 Bien, le Conseil constitutionnel va estimer que le législateur n'a pas démontré 226 00:16:13,680 --> 00:16:16,866 à propos de purs actes administratifs unilatéraux exécutoires 227 00:16:17,222 --> 00:16:21,180 et à l'égard d'un contentieux traditionnellement dévolu au juge administratif 228 00:16:21,180 --> 00:16:27,540 en quoi une gestion efficace et plus rapide de la justice serait mieux assurée 229 00:16:27,880 --> 00:16:30,820 par le juge judiciaire que par le juge administratif. 230 00:16:31,260 --> 00:16:35,840 Autrement dit, le législateur n'avait pas démontré 231 00:16:36,360 --> 00:16:42,320 qu'il y avait à cette dérogation un motif de bonne administration de la justice. 232 00:16:42,320 --> 00:16:45,640 Il n'avait pas démontré que ce serait plus efficace d'aller devant le juge judiciaire 233 00:16:45,680 --> 00:16:46,660 que d'aller devant le juge administratif. 234 00:16:46,660 --> 00:16:48,720 Bien, évidemment, l'idée,  235 00:16:48,920 --> 00:16:55,480 le préjugé que le juge administratif serait plus laxiste que le juge judiciaire, 236 00:16:55,480 --> 00:17:00,200 évidemment, n'avait absolument aucun fondement et aucune rationalité. 237 00:17:00,280 --> 00:17:03,840 Donc, on voit bien que depuis 1987, 238 00:17:03,840 --> 00:17:07,080 en matière de dérogation  directe du législateur, 239 00:17:07,320 --> 00:17:10,000 ce législateur ne peut plus faire ce qu'il veut. 240 00:17:10,720 --> 00:17:15,040 Les dérogations au profit du judiciaire doivent être justifiées 241 00:17:15,280 --> 00:17:19,400 par un motif tiré d'une bonne administration de la justice. 242 00:17:19,600 --> 00:17:22,920 Mais, si on met à part ce motif, vous le voyez,  243 00:17:22,920 --> 00:17:25,320 il n'en demeure pas moins qu'en France,  244 00:17:25,320 --> 00:17:30,640 le législateur peut décider d'attribuer compétence au juge judiciaire 245 00:17:30,640 --> 00:17:35,540 pour des litiges qui, normalement, devraient relever de la compétence du juge administratif.