1 00:00:06,900 --> 00:00:11,560 Après la présentation de l'existence du juge administratif, 2 00:00:11,560 --> 00:00:16,080 il nous faut maintenant examiner,  pour terminer ce premier semestre,  3 00:00:16,080 --> 00:00:18,980 la compétence de ce juge administratif. 4 00:00:20,400 --> 00:00:26,740 Le juge administratif, en France, se situe dans une dualité de juridiction, 5 00:00:26,940 --> 00:00:32,180 ce qui fait que, inévitablement, déterminer la compétence du juge administratif, 6 00:00:32,500 --> 00:00:39,920 c'est, a contrario ou a fortiori, délimiter par opposition celle du juge judiciaire. 7 00:00:39,920 --> 00:00:41,900 Puisque le juge administratif  n'est pas tout seul,  8 00:00:41,900 --> 00:00:46,940 il faut donc déterminer la frontière entre la compétence de l'autorité judiciaire 9 00:00:46,940 --> 00:00:49,520 et la compétence de la juridiction administrative, 10 00:00:49,820 --> 00:00:52,155 ce qui n'est pas simple, nécessairement,  11 00:00:52,150 --> 00:00:54,511 puisque nous avons deux ordres juridictionnels. 12 00:00:54,680 --> 00:00:56,380 Il y a des problèmes de délimitation. 13 00:00:56,420 --> 00:00:57,760 Il y a des problèmes de frontière. 14 00:00:57,900 --> 00:01:00,040 C'est pourquoi ces questions de répartition 15 00:01:00,040 --> 00:01:04,480 des compétences juridictionnelles ne sont pas simples en droit français. 16 00:01:05,200 --> 00:01:07,200 Vous vous en doutez, il ne m'appartient pas, 17 00:01:07,200 --> 00:01:14,180 dans ces vidéos et ce cours consacrés  à la compétence du juge administratif,  18 00:01:14,180 --> 00:01:18,740 de revenir sur la compétence du juge judiciaire, 19 00:01:19,060 --> 00:01:24,940 mais on va inévitablement être obligé de parler de la compétence du juge judiciaire parce que,  20 00:01:25,200 --> 00:01:28,560 en droit français, il existe des hypothèses 21 00:01:28,780 --> 00:01:33,600 où alors même que le juge administratif devrait être compétent, 22 00:01:33,740 --> 00:01:38,760 on estime que des litiges administratifs,  que des litiges impliquant l'administration,  23 00:01:38,760 --> 00:01:42,580 y compris dans sa personnalité de puissance publique, 24 00:01:42,870 --> 00:01:47,540 doivent relever malgré tout, par exception, du juge judiciaire. 25 00:01:47,640 --> 00:01:52,080 Tout cela pour vous dire que les choses ne sont pas simples. 26 00:01:53,980 --> 00:01:58,600 Le meilleur moyen de déterminer la compétence du juge administratif,  27 00:01:58,900 --> 00:02:00,960 c'est d'exposer les règles de compétence, 28 00:02:00,960 --> 00:02:03,640 et puisqu'il n'est pas tout seul,  puisqu'il y a un juge judiciaire, 29 00:02:03,760 --> 00:02:08,280 de savoir comment garantir la compétence du juge administratif, 30 00:02:08,280 --> 00:02:12,733 comment faire en sorte que le juge judiciaire n'aille pas empiéter 31 00:02:12,888 --> 00:02:18,180 sur le périmètre de compétence du juge administratif. 32 00:02:18,600 --> 00:02:23,380 Commençons par l'exposé des règles de compétence. 33 00:02:25,755 --> 00:02:33,940 Pour débuter, il faut partir d'une jurisprudence absolument fondamentale 34 00:02:34,100 --> 00:02:40,180 qui est la décision du Conseil constitutionnel du 23 janvier 1987, 35 00:02:40,260 --> 00:02:43,320 la décision Conseil de la concurrence. 36 00:02:44,040 --> 00:02:46,820 Nous avons déjà été conduits à en parler parce que,  37 00:02:46,820 --> 00:02:50,840 comme je vous l'avais déjà indiqué, dans cette décision, 38 00:02:51,000 --> 00:02:56,440 le Conseil constitutionnel a estimé que les textes de la période révolutionnaire, 39 00:02:56,440 --> 00:03:01,540 la loi des 16 et 24 août 1790, et le décret du 16 fructidor An III,  40 00:03:01,540 --> 00:03:05,840 n'avaient pas en elles-mêmes  valeur constitutionnelle,  41 00:03:05,960 --> 00:03:08,920 mais qu'il existait tout de même,  42 00:03:08,920 --> 00:03:12,640 au nom de la conception française de la séparation des pouvoirs,  43 00:03:12,920 --> 00:03:16,480 un principe fondamental reconnu par les lois de la République 44 00:03:16,720 --> 00:03:20,680 qui détermine la compétence de la juridiction administrative. 45 00:03:21,330 --> 00:03:24,200 C'est pourquoi maintenant il nous faut déterminer 46 00:03:24,200 --> 00:03:29,820 quel est ce champ de compétence protégé au niveau de la Constitution. 47 00:03:30,280 --> 00:03:34,500 C'est dans la décision du 23 janvier 1987,  Conseil de la concurrence,  48 00:03:34,560 --> 00:03:38,980 que le Conseil constitutionnel  énonce les deux éléments suivants : 49 00:03:39,920 --> 00:03:44,020 "Néanmoins, conformément à la conception française de la séparation des pouvoirs, 50 00:03:44,300 --> 00:03:48,700 figure au nombre des principes fondamentaux reconnus par les lois de la République,  51 00:03:48,840 --> 00:03:54,040 celui selon lequel à l'exception des matières réservées par nature à l'autorité judiciaire, 52 00:03:54,520 --> 00:03:58,220 relève en dernier ressort de la compétence de la juridiction administrative 53 00:03:58,300 --> 00:04:02,088 l'annulation ou la réformation des décisions prises 54 00:04:02,288 --> 00:04:04,533 dans l'exercice illustratif  de puissance publique 55 00:04:04,888 --> 00:04:07,860 par les autorités exerçant le pouvoir exécutif,  56 00:04:07,860 --> 00:04:11,020 leurs agents, les collectivités territoriales de la République 57 00:04:11,320 --> 00:04:14,980 ou les organismes publics placés sous leur autorité ou leur contrôle. 58 00:04:16,100 --> 00:04:19,900 Considérant, cependant, que dans la mise en œuvre de ce principe,  59 00:04:19,980 --> 00:04:22,100 lorsque l'application d'une législation 60 00:04:22,100 --> 00:04:24,500 ou d'une réglementation spécifique pourrait engendrer 61 00:04:24,500 --> 00:04:26,355 des contestations contentieuses diverses 62 00:04:26,555 --> 00:04:29,360 qui se répartiront elon les règles habituelles de compétence 63 00:04:29,400 --> 00:04:32,120 entre la juridiction administrative  et la juridiction judiciaire,  64 00:04:32,260 --> 00:04:36,980 il est loisible, au législateur, dans l'intérêt d'une bonne administration de la justice,  65 00:04:36,980 --> 00:04:40,080 d'unifier les règles de compétence juridictionnelle 66 00:04:40,260 --> 00:04:44,060 au sein de l'ordre juridictionnel principalement intéressé". 67 00:04:45,170 --> 00:04:49,920 De cette décision fondamentale, vous devez en retenir deux choses. 68 00:04:49,920 --> 00:04:53,580 Premier élément, cette décision ne vous dit pas 69 00:04:53,580 --> 00:04:56,940 quel est le domaine de compétence du juge administratif en droit français. 70 00:04:57,030 --> 00:05:00,820 Il vous dit, attention, quel est le domaine de compétence du juge administratif 71 00:05:00,820 --> 00:05:03,360 qui est protégé par la Constitution. 72 00:05:04,080 --> 00:05:05,240 C'est le premier élément. 73 00:05:06,370 --> 00:05:09,140 Cela veut dire que pour ce domaine-là de compétence,  74 00:05:09,140 --> 00:05:14,000 le contentieux de l'annulation et de la réformation 75 00:05:14,240 --> 00:05:16,280 des décisions administratives unilatérales, 76 00:05:16,720 --> 00:05:19,240 ce contentieux est protégé par la Constitution 77 00:05:19,300 --> 00:05:22,380 grâce à un principe fondamental reconnu par les lois de la République, 78 00:05:22,440 --> 00:05:27,440 de sorte qu'un législateur ne pourrait pas porter atteinte à ce principe. 79 00:05:27,440 --> 00:05:30,360 Il faudrait réviser préalablement la Constitution. 80 00:05:30,600 --> 00:05:33,920 Pour tous les autres éléments qui ne sont pas cités dans cette décision, 81 00:05:33,940 --> 00:05:36,240 je pense au contentieux des contrats 82 00:05:36,240 --> 00:05:39,100 ou au contentieux de la responsabilité extracontractuelle, 83 00:05:39,100 --> 00:05:43,460 il n'entre pas dans le champ de compétence garantie au niveau constitutionnel. 84 00:05:43,600 --> 00:05:47,820 Ces compétences n'ont, en droit français, qu'une valeur législative,  85 00:05:47,940 --> 00:05:51,900 ce qui veut dire qu'un jour, un législateur pourrait très bien décider de transférer 86 00:05:53,220 --> 00:05:58,060 le contentieux des contrats administratifs au juge judiciaire. 87 00:05:58,140 --> 00:06:01,400 Ne vous méprenez pas sur le sens de la décision,  88 00:06:01,400 --> 00:06:06,600 mais elle est évidemment importante parce que ce n'est pas pour rien 89 00:06:06,860 --> 00:06:11,940 que le Conseil constitutionnel dit que dans le noyau dur du juge administratif, 90 00:06:12,060 --> 00:06:13,880 il y a le contentieux de l'annulation 91 00:06:13,880 --> 00:06:17,080 et de la réformation des actes administratifs unilatéraux. 92 00:06:17,620 --> 00:06:20,380 Deuxième enseignement que vous devez retenir de cette décision,  93 00:06:20,620 --> 00:06:31,560 c'est que cette décision vous rappelle que ce bloc de compétences n'est pas 94 00:06:31,560 --> 00:06:32,580 à l'abri d'exceptions. 95 00:06:33,580 --> 00:06:35,820 Le Conseil constitutionnel en vise deux. 96 00:06:36,070 --> 00:06:42,740 Il nous dit d'abord qu'il existe des matières réservées par nature à l'autorité judiciaire. 97 00:06:43,090 --> 00:06:46,560 Il faudra voir lesquelles et les prendre en considération. 98 00:06:47,760 --> 00:06:51,740 Il nous dit surtout que le législateur peut déroger 99 00:06:52,100 --> 00:06:54,680 à ce noyau dur de compétences constitutionnelles, 100 00:06:55,520 --> 00:07:00,280 si l'intérêt d'une bonne administration de la justice justifie 101 00:07:00,280 --> 00:07:02,860 de ne pas éparpiller un contentieux. 102 00:07:03,160 --> 00:07:09,180 Plutôt que de l'éparpiller, on va le confier en bloc à l'ordre juridictionnel 103 00:07:09,180 --> 00:07:12,550 qui est le plus intéressé par une catégorie de litiges. 104 00:07:12,750 --> 00:07:18,060 D'ailleurs, cette exception mentionnée par le Conseil constitutionnel a trouvé 105 00:07:18,060 --> 00:07:21,640 immédiatement effet dans la décision même de 1987. 106 00:07:22,020 --> 00:07:24,960 Parce que le droit de la concurrence est essentiellement appliqué 107 00:07:24,960 --> 00:07:26,720 par les juridictions civiles et pénales, 108 00:07:26,900 --> 00:07:32,420 le Conseil constitutionnel a jugé constitutionnel le fait de confier 109 00:07:32,760 --> 00:07:36,340 le contentieux des décisions administratives prises 110 00:07:36,340 --> 00:07:39,800 par l'Autorité de la concurrence à la Cour d'appel de Paris, 111 00:07:39,800 --> 00:07:43,280 juridiction judiciaire, et non pas aux juridictions administratives, 112 00:07:43,280 --> 00:07:46,900 alors qu'il s'agit de recours contre des décisions administratives. 113 00:07:46,980 --> 00:07:49,800 Mais ce contentieux-là, parce que c'est du contentieux commercial,  114 00:07:49,800 --> 00:07:51,280 du contentieux de la concurrence, 115 00:07:51,280 --> 00:07:58,000 sera attribué au judiciaire dans l'intérêt d'une unification du contentieux,  116 00:07:58,280 --> 00:08:01,280 dans l'intérêt d'une bonne administration de la justice. 117 00:08:01,620 --> 00:08:07,500 Voilà quel est le cadre constitutionnel de notre compétence du juge administratif, 118 00:08:07,740 --> 00:08:12,160 mais il nous faut maintenant aller un peu plus loin. 119 00:08:12,580 --> 00:08:17,340 Pour présenter à ce stade de l'année, nous aurons l'occasion d'en reparler à chaque fois 120 00:08:17,340 --> 00:08:20,320 pour chaque notion au cours du second semestre de manière plus précise, 121 00:08:20,320 --> 00:08:24,020 mais à ce stade de la présentation générale de la compétence du juge administratif 122 00:08:24,020 --> 00:08:29,020 et sans vouloir trop rentrer dans les détails, cette compétence est, 123 00:08:29,160 --> 00:08:33,640 en réalité, soit déterminée directement par la loi, 124 00:08:33,720 --> 00:08:38,860 soit déterminée par interprétation de la loi des 16 et 24 août 1790. 125 00:08:39,070 --> 00:08:43,160 Si on laisse de côté le noyau dur constitutionnel, pour le reste, 126 00:08:43,260 --> 00:08:45,920 je crois que l'on peut présenter les choses de la manière suivante. 127 00:08:46,330 --> 00:08:49,180 Quelques mots d'abord sur les compétences juridictionnelles 128 00:08:49,180 --> 00:08:51,240 par détermination directe de la loi. 129 00:08:51,620 --> 00:08:55,160 Je commence par là parce que, historiquement,  130 00:08:55,160 --> 00:08:56,800 c'est comme cela que tout a commencé. 131 00:08:57,760 --> 00:09:03,600 Je pense notamment à un texte fondateur qui est l'article 4 de la loi du 28 pluviôse An VIII,  132 00:09:04,180 --> 00:09:09,200 article 4 qui tout au long du 19e  siècle et tout au long du 20e siècle,  133 00:09:09,340 --> 00:09:13,860 a toujours expressément attribué à la juridiction administrative 134 00:09:15,500 --> 00:09:18,420 le contentieux des opérations de travaux publics. 135 00:09:18,880 --> 00:09:21,060 Dès lors qu'un ouvrage public est en cause,  136 00:09:21,060 --> 00:09:23,380 dès lors qu'une opération de travail public 137 00:09:23,380 --> 00:09:26,060 pour la construction d'un ouvrage public est en cause, 138 00:09:26,170 --> 00:09:32,140 le contentieux relève de la juridiction  administrative parce qu'un texte législatif, 139 00:09:32,380 --> 00:09:37,800 l'article 4 de la loi du 28 pluviôse An VIII le dit expressément depuis plus de deux siècles. 140 00:09:38,040 --> 00:09:41,340 De ce point de vue là, pas de difficulté. 141 00:09:42,680 --> 00:09:46,260 Il ne faut jamais oublier que le premier réflexe pour le juriste français, 142 00:09:46,260 --> 00:09:50,600 c'est d'aller chercher la compétence législative là où tout simplement,  143 00:09:50,700 --> 00:09:55,640 sans se poser trop de questions, le législateur dit qu'il y a compétence du juge administratif. 144 00:09:56,440 --> 00:10:04,200 On peut continuer à trouver des exemples plus contemporains. 145 00:10:04,200 --> 00:10:05,680 Je ne vais pas les multiplier. 146 00:10:06,280 --> 00:10:07,600 Ici, quelques exemples. 147 00:10:07,660 --> 00:10:14,120 L'article L311-4 du Code de la justice administrative prévoit explicitement 148 00:10:14,260 --> 00:10:18,040 que relèvent de la compétence de la juridiction administrative, 149 00:10:19,060 --> 00:10:22,480 les recours dirigés contre les sanctions prises 150 00:10:22,540 --> 00:10:25,480 par certaines autorités administratives de régulation, 151 00:10:25,680 --> 00:10:30,820 comme l'Autorité de régulation des marchés financiers, 152 00:10:30,940 --> 00:10:33,840 l'Autorité de régulation des communications électroniques et postales, 153 00:10:34,577 --> 00:10:36,360 la Commission de régulation de l'énergie, 154 00:10:36,360 --> 00:10:40,600 l'Autorité de régulation des transports ferroviaires, etc.  155 00:10:41,220 --> 00:10:45,500 Autre exemple très célèbre qui remonte aussi dès la période révolutionnaire. 156 00:10:45,620 --> 00:10:51,440 Aujourd'hui, l'article L199 du Livre des Procédures Fiscales attribue 157 00:10:51,620 --> 00:10:57,000 à la juridiction administrative le contentieux des impôts directs, 158 00:10:57,180 --> 00:11:03,340 impôt sur le revenu, TVA, impôt sur les sociétés, impôts locaux, CSG, etc. 159 00:11:04,210 --> 00:11:08,780 Autre exemple, l'article 61-1 du Code civil qui prévoit 160 00:11:08,900 --> 00:11:13,260 que les recours contre les décrets autorisant le changement de nom de famille 161 00:11:13,300 --> 00:11:16,600 ou la francisation d'un nom de famille doivent être portés 162 00:11:16,600 --> 00:11:20,280 devant la juridiction administrative, et, en l'espèce, devant le Conseil d'État. 163 00:11:21,960 --> 00:11:26,880 Nous avons une première hypothèse toute bête, l'hypothèse la plus ancienne,  164 00:11:26,880 --> 00:11:30,540 qui continue d'exister, l'hypothèse toute simple 165 00:11:30,540 --> 00:11:34,800 où la compétence de la juridiction administrative est directement déterminée 166 00:11:35,022 --> 00:11:37,960 par une disposition législative. 167 00:11:38,200 --> 00:11:40,900 Mais il y a évidemment beaucoup plus intéressant,  168 00:11:40,900 --> 00:11:43,120 c'est le deuxième point que je vais maintenant évoquer, 169 00:11:44,420 --> 00:11:49,180 ces hypothèses où la compétence de la juridiction administrative résulte 170 00:11:49,180 --> 00:11:54,420 de l'interprétation de la loi des 16 et 24 août 1790 171 00:11:55,000 --> 00:12:01,120 qui a posé le principe de séparation de l'administration et du juge judiciaire. 172 00:12:02,500 --> 00:12:07,800 Il faut revenir à cet arrêt fondateur 173 00:12:07,800 --> 00:12:14,080 du Tribunal des conflits du  8 février 1873, l'arrêt Blanco. 174 00:12:14,720 --> 00:12:18,400 L'arrêt Blanco ne doit pas simplement être connu de vous 175 00:12:18,600 --> 00:12:22,644 comme ayant affirmé l'autonomie du droit administratif, 176 00:12:23,222 --> 00:12:25,000 en l'espèce devant soulever dans cette affaire, 177 00:12:25,180 --> 00:12:28,860 l'autonomie du droit de la responsabilité administrative 178 00:12:29,420 --> 00:12:31,180 par rapport aux dispositions du Code civil,  179 00:12:31,520 --> 00:12:38,080 mais cet arrêt du Tribunal des conflits est encore plus important par ses visas,  180 00:12:38,260 --> 00:12:47,560 puisque cet arrêt commence par "vu les lois des 16 et 24 août 1790 et du 16 fructidor An III". 181 00:12:48,340 --> 00:12:49,030 Pourquoi ? 182 00:12:49,320 --> 00:12:55,580 Parce qu'en réalité, cet arrêt clôture toute une période d'incertitude au 19e siècle. 183 00:12:56,160 --> 00:12:58,840 En effet, comme je viens de vous le rappeler en vous citant l'exemple 184 00:12:58,840 --> 00:13:00,688 de l'article 4 de la loi du 28 pluviôse An VIII,  185 00:13:01,644 --> 00:13:07,280 au 19e siècle, on considérait que là où un texte de loi attribuait explicitement 186 00:13:07,280 --> 00:13:09,260 compétence au juge administratif, 187 00:13:09,660 --> 00:13:13,200 il n'y avait pas de problème, compétence du juge administratif à l'époque, 188 00:13:13,200 --> 00:13:14,980 Conseil de préfecture et Conseil d'État. 189 00:13:15,780 --> 00:13:21,360 Mais on estimait qu'en l'absence de texte, à défaut de texte, 190 00:13:21,360 --> 00:13:24,760 la compétence était nécessairement judiciaire. 191 00:13:25,000 --> 00:13:29,900 Comme si le juge judiciaire était le juge de droit commun des litiges administratifs 192 00:13:29,900 --> 00:13:34,340 et qu'à défaut de textes contraires, la compétence était celle du juge judiciaire. 193 00:13:34,780 --> 00:13:39,720 Et tout au long du 19e siècle, notamment dans le contentieux de la responsabilité, 194 00:13:39,900 --> 00:13:43,320 le Conseil d'État, aidé ensuite par le Tribunal des conflits,  195 00:13:43,500 --> 00:13:46,800 va réussir à imposer une autre idée qui est de dire 196 00:13:46,800 --> 00:13:50,740 que le juge judiciaire n'est pas le juge de droit commun du contentieux administratif. 197 00:13:52,420 --> 00:13:57,300 Il y a deux ordres de juridictions et donc il y a deux juges de droit commun : 198 00:13:57,600 --> 00:14:01,060 le juge de droit commun des litiges privés, c'est le juge judiciaire ; 199 00:14:01,140 --> 00:14:04,760 le juge de droit commun des litiges administratifs, c'est le juge administratif. 200 00:14:04,760 --> 00:14:07,200 Et il n'est pas simplement de compétence administrative 201 00:14:07,200 --> 00:14:09,080 là où un texte le dit expressément. 202 00:14:09,650 --> 00:14:11,700 Il est aussi de manière générale,  203 00:14:12,080 --> 00:14:17,160 et pour trouver un fondement à cette expression "il est de manière générale", 204 00:14:17,160 --> 00:14:22,640 il fallait évidemment trouver un texte, un texte sur lequel le juge puisse s'appuyer. 205 00:14:23,040 --> 00:14:27,760 Et ce texte, cela va être la loi des 16 et 24 août 1790. 206 00:14:28,310 --> 00:14:33,300 On va interpréter la loi des 16 et 24 août 1790  207 00:14:33,820 --> 00:14:36,300 qui, vous vous en rappelez,  208 00:14:36,960 --> 00:14:41,500 pose l'interdiction judiciaire de s'immiscer dans les affaires de l'administration, 209 00:14:41,780 --> 00:14:46,060 on va interpréter ce texte comme signifiant également 210 00:14:46,260 --> 00:14:51,580 que le juge judiciaire ne peut pas connaître, en principe,  211 00:14:51,960 --> 00:14:56,660 du contentieux de l'administration, du contentieux impliqué par l'administration. 212 00:14:57,060 --> 00:15:01,960 Et c'est pourquoi l'arrêt du Tribunal des conflits entérine cette vision-là. 213 00:15:02,120 --> 00:15:06,480 Désormais, la compétence du juge administratif peut résulter certes 214 00:15:06,480 --> 00:15:08,288 de dispositions législatives directes, 215 00:15:08,444 --> 00:15:12,777 mais aussi de l'interprétation de la signification 216 00:15:12,955 --> 00:15:15,111 que l'on donne à un texte plus général. 217 00:15:15,290 --> 00:15:19,260 Et ce texte, c'est la loi des 16 et 24 août 1790. 218 00:15:20,370 --> 00:15:25,060 Et à partir de l'arrêt Blanco, aussi bien le Conseil d'État que la Cour de cassation,  219 00:15:25,220 --> 00:15:28,100 lorsqu'ils ont des questions de compétence à résoudre,  220 00:15:28,220 --> 00:15:34,060 commencent par "vu la loi des 16 et 24 août 1790". 221 00:15:35,290 --> 00:15:39,100 Donc nous avons ici un texte de base 222 00:15:39,500 --> 00:15:42,980 qui détermine la compétence de la juridiction administrative, 223 00:15:42,980 --> 00:15:45,280 c'est la loi des 16 et 24 août 1790. 224 00:15:45,680 --> 00:15:50,720 Mais comme vous le savez, ce texte ne vous donne aucune règle de compétence. 225 00:15:50,720 --> 00:15:54,940 Il ne vous livre aucune solution concrète puisque comme vous l'avez compris,  226 00:15:54,940 --> 00:15:59,220 ce texte ne parle pas de la compétence du juge administratif puisqu’en 1990,  227 00:15:59,220 --> 00:16:04,820 il s'agissait de séparer le judiciaire de l'administration et pas du juge administratif,  228 00:16:04,900 --> 00:16:11,520 donc nécessairement, il a fallu que le juge livre une interprétation de ce texte 229 00:16:11,520 --> 00:16:17,700 et dise que la loi des 16 et 24 août 1790 postule,  230 00:16:17,700 --> 00:16:20,960 implique la compétence du juge administratif 231 00:16:21,220 --> 00:16:24,930 dans un certain nombre de litiges grâce à un certain nombre de critères. 232 00:16:25,200 --> 00:16:27,980 Donc c'est pour ça que c'est une détermination 233 00:16:27,980 --> 00:16:31,460 de la compétence du juge administratif  par interprétation de cette loi. 234 00:16:31,820 --> 00:16:34,780 En réalité, cette loi ne vous livre aucune solution clé en main 235 00:16:34,940 --> 00:16:38,480 puisqu'elle ne dit pas en réalité ce qu'on veut lui faire dire, vous l'aurez compris. 236 00:16:38,570 --> 00:16:41,520 Et donc c'est pour ça qu' à partir de l'arrêt Blanco, 237 00:16:42,640 --> 00:16:44,600 tout l'effort de la jurisprudence administrative,  238 00:16:44,720 --> 00:16:48,520 aidée parfois par le Tribunal des conflits lorsque la Cour de cassation n'est pas d'accord, 239 00:16:48,940 --> 00:16:53,700 tout l'effort va être d'interpréter ce texte pour dire quand,  240 00:16:54,020 --> 00:16:57,360 dans quelles hypothèses le juge administratif est compétent. 241 00:16:59,490 --> 00:17:04,520 Et un siècle plus tard, plus de cent ans plus tard, 242 00:17:04,520 --> 00:17:08,380 je crois que l'on peut présenter les choses de la manière suivante. 243 00:17:08,540 --> 00:17:11,220 En plus d'un siècle d'interprétations de ce texte, 244 00:17:12,260 --> 00:17:14,160 le juge administratif, le Conseil d'État, 245 00:17:14,160 --> 00:17:20,520 aidé parfois par le Tribunal des conflits comme je vous le disais, va grosso modo mobiliser, 246 00:17:20,520 --> 00:17:28,020 manier quatre critères qui impliquent la compétence de la juridiction administrative. 247 00:17:29,210 --> 00:17:31,220 Commençons par le premier critère le plus évident,  248 00:17:31,220 --> 00:17:34,320 il est si important que d'ailleurs, vous l'aurez compris,  249 00:17:34,720 --> 00:17:38,160 c'est celui que le Conseil constitutionnel a constitutionnalisé. 250 00:17:38,960 --> 00:17:43,980 Ce critère, c'est le critère de l'acte juridique en cause. 251 00:17:45,420 --> 00:17:46,820 Et nous avons donc ici,  252 00:17:47,400 --> 00:17:50,720 sous réserve de toutes les exceptions dont on va parler plus tard, mais pour l'instant,  253 00:17:51,000 --> 00:17:54,140 partez avec des idées simples et l'idée simple ici qu'il faut retenir,  254 00:17:54,200 --> 00:18:03,500 c'est l'idée suivante qui est de dire que dès lors qu'un litige implique un acte administratif,  255 00:18:04,680 --> 00:18:09,000 ce litige relève de la compétence de la juridiction administrative  256 00:18:09,040 --> 00:18:13,260 parce que rappelez-vous, le décret du 16 fructidor An III dit notamment : 257 00:18:13,260 --> 00:18:16,480 "Défenses itératives sont faites aux tribunaux judiciaires 258 00:18:16,480 --> 00:18:18,920 de connaître des actes de l'administration". 259 00:18:19,420 --> 00:18:23,420 Et donc depuis lors, on a cette idée générale qui est de dire, 260 00:18:23,560 --> 00:18:29,580 dès lors qu'un litige consiste à,  implique un acte administratif,  261 00:18:30,000 --> 00:18:36,200 alors ce litige doit relever en principe de la compétence du juge administratif. 262 00:18:36,440 --> 00:18:38,620 Alors quelques précisions malgré tout sur ce critère 263 00:18:38,620 --> 00:18:41,780 qui est sans doute le critère le plus stable et le plus continu,  264 00:18:41,780 --> 00:18:42,980 c'est-à-dire celui que 265 00:18:42,980 --> 00:18:45,540 le Conseil constitutionnel a élevé au rang constitutionnel. 266 00:18:46,880 --> 00:18:49,560 Mais justement, dans la décision au Conseil de la concurrence, 267 00:18:50,160 --> 00:18:52,940 nous avons vu, et cela aide à préciser les choses,  268 00:18:53,020 --> 00:18:55,280 que quand on dit contentieux de l'acte administratif,  269 00:18:55,740 --> 00:18:59,580 on entend en droit français contentieux de l'acte administratif unilatéral. 270 00:19:00,360 --> 00:19:01,760 Mettez le contrat de côté. 271 00:19:02,400 --> 00:19:04,180 Contentieux de l'acte administratif latéral, 272 00:19:04,180 --> 00:19:10,180 c'est la décision qui exprime la puissance publique telle que l'acte d'imposition, 273 00:19:10,420 --> 00:19:13,740 la décision par laquelle on va exproprier un bien. 274 00:19:13,890 --> 00:19:17,400 La mesure unilatérale, celle qui exprime la puissance publique. 275 00:19:18,290 --> 00:19:21,840 Deuxième précision, et c'est pour ça que la décision du Conseil constitutionnel  276 00:19:21,840 --> 00:19:24,360 du 23 janvier 1987 est très utile,  277 00:19:24,880 --> 00:19:27,888 ce qui relève de la compétence du juge administratif  278 00:19:28,266 --> 00:19:31,940 par interprétation de la loi des 16 et 24 août 1790,  279 00:19:32,400 --> 00:19:37,100 c'est le contentieux de l'annulation ou de la réformation 280 00:19:37,360 --> 00:19:39,260 de la décision administrative contestée. 281 00:19:39,830 --> 00:19:43,880 C'est ça, le cœur de compétence du juge administratif. 282 00:19:43,880 --> 00:19:44,540 Pourquoi ? 283 00:19:44,640 --> 00:19:50,660 Parce que si le juge judiciaire devait annuler l'acte ou le réformer, 284 00:19:50,660 --> 00:19:51,980 c'est-à-dire le modifier, 285 00:19:52,560 --> 00:19:55,480 il se substituerait à l'administration elle-même 286 00:19:55,660 --> 00:19:58,460 et donc il referait le travail de l'administration, 287 00:19:58,860 --> 00:20:02,760 il porterait un jugement sur l'administration et on estime que cela, 288 00:20:02,760 --> 00:20:06,300 cela reviendrait à s'immiscer dans les affaires d'administration 289 00:20:06,300 --> 00:20:11,740 donc à méconnaître la loi des 16 et 24 août 1790. 290 00:20:12,630 --> 00:20:16,700 Et donc vous voyez que ce n'est pas pour rien que le Conseil constitutionnel a limité 291 00:20:16,700 --> 00:20:19,100 le noyau dur de compétence du juge administratif protégé 292 00:20:19,100 --> 00:20:22,200 au niveau constitutionnel au contentieux de l'annulation 293 00:20:22,200 --> 00:20:25,360 et de la réformation des décisions administratives prises 294 00:20:25,360 --> 00:20:27,960 en la forme de puissance publique. 295 00:20:29,660 --> 00:20:36,480 J'ajouterai pour terminer que si le contentieux d'annulation de la réformation est protégé  296 00:20:36,480 --> 00:20:37,355 au niveau constitutionnel, 297 00:20:37,577 --> 00:20:40,900 au niveau législatif, la compétence du juge administratif est un peu plus large. 298 00:20:41,440 --> 00:20:44,500 En effet, je voudrais ici vous mentionner deux affaires. 299 00:20:44,950 --> 00:20:49,800 La première, c'est le fameux arrêt du Tribunal des conflits du 2 décembre 1902,  300 00:20:49,800 --> 00:20:53,460 l'arrêt Société immobilière de Saint-Just, nous l'avions cité,  301 00:20:53,460 --> 00:20:57,380 rappelez-vous pour évoquer les conclusions du commissaire du gouvernement Jean Romieu 302 00:20:57,500 --> 00:21:01,100 qui avait défini en droit français la possibilité pour l'administration 303 00:21:01,260 --> 00:21:03,980 de procéder à l'exécution forcée de ses décisions. 304 00:21:04,240 --> 00:21:09,580 Mais cette décision, elle est également très importante parce que dans cette affaire, 305 00:21:09,580 --> 00:21:11,320 où il s'agissait de l'expulsion 306 00:21:11,500 --> 00:21:16,140 par l'administration d'une congrégation religieuse, 307 00:21:16,380 --> 00:21:19,820 le Tribunal des conflits a jugé 308 00:21:20,240 --> 00:21:25,340 qu'il ne saurait appartenir à l'autorité judiciaire d'annuler les effets 309 00:21:25,560 --> 00:21:28,540 et d'empêcher l'exécution des actes administratifs. 310 00:21:29,210 --> 00:21:32,920 Donc ici, ce que nous dit le Tribunal des conflits,  311 00:21:33,060 --> 00:21:37,420 c'est que le juge judiciaire est incompétent dès lors bien évidemment 312 00:21:37,420 --> 00:21:39,960 qu'il faut annuler un acte d'administration,  313 00:21:40,220 --> 00:21:47,180 qu'il faut le modifier, le réformer, mais même s'il s'agit simplement de le priver de ses effets,  314 00:21:47,940 --> 00:21:49,740 d'empêcher son exécution. 315 00:21:50,120 --> 00:21:51,155 Parce que là aussi, 316 00:21:51,333 --> 00:21:56,066 si le juge judiciaire pouvait empêcher l'exécution d'un acte de l'administration, 317 00:21:56,244 --> 00:21:57,822 pouvait le priver de ses effets, 318 00:21:58,060 --> 00:22:04,180 cela reviendrait finalement à paralyser l'action administrative, 319 00:22:04,480 --> 00:22:07,660 l'action des pouvoirs publics et ce serait d'une certaine mesure,  320 00:22:07,940 --> 00:22:13,740 d'une certaine sorte, ce serait méconnaître la loi des 16 et 24 août 1790. 321 00:22:14,200 --> 00:22:19,260 Et cet arrêt, il a eu un prolongement réactualisé très concret 322 00:22:19,420 --> 00:22:22,940 dans une autre affaire qui avait fait grand bruit à l'époque,  323 00:22:22,940 --> 00:22:26,400 un arrêt du Tribunal des conflits du 12 mai 1997, 324 00:22:26,820 --> 00:22:29,980 préfet de police contre Ben Salem et Taznaret,  325 00:22:30,460 --> 00:22:36,500 affaire dans laquelle des étrangers qui avaient été consignés à bord d'un navire 326 00:22:37,220 --> 00:22:42,620 par le préfet parce qu'ils tentaient d'entrer clandestinement sur le territoire français,  327 00:22:42,720 --> 00:22:45,120 notamment dans le port de Honfleur, 328 00:22:45,540 --> 00:22:50,360 le préfet avait donc décidé de consigner à bord ces étrangers en situation irrégulière,  329 00:22:50,400 --> 00:22:54,980 interdiction au navire d'entrer, c'était précisément dans le port de Honfleur, 330 00:22:55,380 --> 00:23:01,100 et ces étrangers ont saisi le juge civil des référés pour demander 331 00:23:01,280 --> 00:23:08,560 qu'un juge ordonne leur possibilité d'entrer sur le territoire français 332 00:23:08,560 --> 00:23:13,940 et de ne pas rester comme ça bloqués  dans un bateau avec interdiction d'accoster. 333 00:23:14,710 --> 00:23:20,580 Et le Tribunal des conflits va énoncer cette précision 334 00:23:21,560 --> 00:23:26,280 qui prolonge la jurisprudence de la Société immobilière de Saint-Just 335 00:23:26,860 --> 00:23:31,920 en reprenant la formule de 1987 du Conseil constitutionnel. 336 00:23:32,380 --> 00:23:37,570 Et il énonce que ces dispositions qui dérogent au principe de séparation 337 00:23:37,570 --> 00:23:39,360 des autorités administratives et judiciaires, 338 00:23:39,360 --> 00:23:41,760 ces dispositions, ce sont celles sur les référés civils,  339 00:23:42,040 --> 00:23:44,580 que ces dispositions qui dérogent au principe de séparation 340 00:23:44,580 --> 00:23:46,420 des autorités administratives et judiciaires,  341 00:23:46,420 --> 00:23:52,240 posées par l'article 13 de la loi des 16 et 24 août 1790 et par le décret du 16 fructidor An III, 342 00:23:52,420 --> 00:23:56,340 ne sauraient être interprétées comme autorisant les tribunaux judiciaires 343 00:23:56,500 --> 00:24:01,700 à faire obstacle à l'exécution des décisions prises par l'administration,  344 00:24:02,220 --> 00:24:05,940 que le pouvoir d'adresser des injonctions à l'administration 345 00:24:06,400 --> 00:24:11,560 qui permet de priver les décisions de celle-ci de leur caractère exécutoire,  346 00:24:12,080 --> 00:24:18,000 étant les faits de même nature que celui consistant à annuler ou à réformer 347 00:24:18,100 --> 00:24:22,940 les décisions prises par elle dans l'exercice de ses prérogatives de puissance publique, 348 00:24:23,140 --> 00:24:28,140 pouvoir dont l'exercice relève de la seule compétence de la juridiction administrative. 349 00:24:28,760 --> 00:24:30,340 Donc vous voyez,  350 00:24:31,320 --> 00:24:35,200 ce qui appartient en propre à la juridiction administrative en droit français, 351 00:24:35,400 --> 00:24:40,640 le contentieux que le juge administratif est habilité à résoudre 352 00:24:40,800 --> 00:24:44,520 par interprétation de la loi des 16 et 24 août 1790, 353 00:24:44,940 --> 00:24:50,160 c'est tout ce qui concerne l'acte administratif unilatéral,  354 00:24:50,700 --> 00:24:58,040 qu'il s'agisse de l'annuler, de le réformer ou de faire obstacle à son exécution, 355 00:24:58,260 --> 00:24:59,822 de le priver de ses effets,  356 00:24:59,911 --> 00:25:04,244 et tout ce qui amènerait un juge judiciaire à faire ceci est contraire 357 00:25:04,244 --> 00:25:06,900 à la loi des 16 et 24 août 1790. 358 00:25:07,090 --> 00:25:11,140 Autrement dit, seul le juge administratif est compétent 359 00:25:11,540 --> 00:25:15,100 pour statuer sur un acte administratif unilatéral  360 00:25:15,200 --> 00:25:18,720 dès lors qu'il s'agit de demander au juge de l'annuler, 361 00:25:18,720 --> 00:25:23,560 de le modifier ou de le priver de son caractère exécutoire.