1 00:00:06,800 --> 00:00:11,000 Après la présentation des formations institutionnelles de jugement 2 00:00:11,000 --> 00:00:13,650 au sein des juridictions administratives,  3 00:00:14,150 --> 00:00:18,150 examinons maintenant ce que j'appelle les acteurs du jugement. 4 00:00:21,250 --> 00:00:28,200 Alors évidemment, je ne vais pas ici passer en revue l'ensemble des personnes 5 00:00:28,350 --> 00:00:31,400 qui travaillent au sein de la juridiction administrative, 6 00:00:31,650 --> 00:00:36,550 allant du greffe à la fonction spécifique d'un président de tribunal administratif 7 00:00:36,550 --> 00:00:40,850 ou d'un président de chambre au sein du Conseil d'État. 8 00:00:41,730 --> 00:00:44,550 Ce qui m'intéresse ici, c'est surtout de mettre l'accent,  9 00:00:45,050 --> 00:00:49,750 d'attirer l'attention sur deux personnages essentiels 10 00:00:50,050 --> 00:00:52,400 qui font vraiment toute la caractéristique 11 00:00:52,850 --> 00:00:55,300 de la procédure administrative contentieuse en France :   12 00:00:56,900 --> 00:01:00,600 le rapporteur d'une part, le rapporteur public de l'autre. 13 00:01:01,550 --> 00:01:04,600 Quelques mots d'abord sur le rapporteur. 14 00:01:07,310 --> 00:01:12,250 Le rapporteur est le nom que l'on donne au juge,  15 00:01:12,800 --> 00:01:15,350 magistrat devant les juridictions administratives du fond,  16 00:01:16,450 --> 00:01:18,850 ou n'ayant pas le statut de magistrat 17 00:01:18,850 --> 00:01:21,950 au Conseil d'État ou dans les juridictions administratives spécialisées, peu importe,  18 00:01:22,200 --> 00:01:33,250 c'est la personne qui va être chargée de rapporter sur la requête 19 00:01:33,550 --> 00:01:37,450 qui a été déposée devant le greffe d'une juridiction administrative 20 00:01:37,450 --> 00:01:42,350 et qui est donc désormais affectée à une formation. 21 00:01:45,520 --> 00:01:54,100 Le rapport est en effet une étape décisive dans la préparation des futurs délibérés. 22 00:01:55,250 --> 00:02:03,550 Il influence de façon déterminante la façon dont les juges perçoivent 23 00:02:03,550 --> 00:02:07,300 le contenu et les enjeux du litige qu'ils ont à connaître. 24 00:02:09,250 --> 00:02:12,600 En effet, qu'est-ce qu'un rapport et qu'est-ce qu'un rapporteur ? 25 00:02:14,140 --> 00:02:22,950 Pour faire très très simple, c'est au fond un acteur qui est destiné à simplifier les choses 26 00:02:23,750 --> 00:02:25,750 et à bien organiser le travail juridictionnel. 27 00:02:27,340 --> 00:02:34,900 Pour ne pas gâcher l'énergie et les forces de chacun, 28 00:02:35,600 --> 00:02:38,500 pour ne pas disperser le travail de chacun, 29 00:02:38,690 --> 00:02:41,800 il serait inutile que tous les juges travaillent sur les mêmes dossiers. 30 00:02:43,100 --> 00:02:44,700 Donc au sein d'une formation de jugement,  31 00:02:45,400 --> 00:02:50,350 on va désigner l'un d'entre eux au sein de la formation de jugement,  32 00:02:50,800 --> 00:02:56,000 pour en réalité simplifier le travail pour les autres au moment du jugement de l'affaire. 33 00:02:58,670 --> 00:03:02,300 Cette personne qui est chargée à la place et pour tous les autres 34 00:03:02,850 --> 00:03:04,950 de préparer le travail s'appelle le rapporteur. 35 00:03:06,600 --> 00:03:15,150 Et le rapport va donc consister pour le rapporteur à, le premier, 36 00:03:15,400 --> 00:03:19,000 prendre connaissance du dossier,  comprendre les faits, 37 00:03:19,810 --> 00:03:22,100 les résumer, les expliciter,  38 00:03:23,400 --> 00:03:28,075 organiser les pièces qui ont été données par les parties, 39 00:03:28,850 --> 00:03:36,100 analyser les conclusions et les moyens présentés par les parties, 40 00:03:36,900 --> 00:03:38,300 déterminer le droit applicable. 41 00:03:39,500 --> 00:03:43,550 Donc c'est pour ça que le rapport va d'abord être constitué tout simplement 42 00:03:43,550 --> 00:03:48,250 d'un dossier documentaire et d'une note,  d'une note qui tel un étudiant en droit, 43 00:03:48,300 --> 00:03:54,700 résume les faits du litige, les moyens des parties et à priori le droit pertinent, 44 00:03:55,250 --> 00:03:57,250 et le droit en tout cas applicable au litige. 45 00:03:57,990 --> 00:04:03,550 Et voilà comment le rapport va d'abord être un travail, un document de travail synthétique, 46 00:04:03,800 --> 00:04:09,500 synthétisé qui permet ensuite aux autres membres de la formation de jugement 47 00:04:09,800 --> 00:04:12,450 de prendre connaissance du litige de manière plus simple 48 00:04:12,450 --> 00:04:19,400 qu’avec brutalement la prise de connaissance d'un dossier avec l'ensemble des pièces 49 00:04:19,400 --> 00:04:23,850 qui vont s'échelonner et s'additionner et rendre, comme vous le voyez souvent, 50 00:04:23,950 --> 00:04:28,300 des dossiers très volumineux pour les magistrats qui sont saisis d'un recours. 51 00:04:30,130 --> 00:04:32,900 Mais le rapport va plus loin que d'être simplement 52 00:04:33,150 --> 00:04:35,100 un résumé et une note pour les autres collègues. 53 00:04:37,190 --> 00:04:43,800 Dans le rapport, le rapporteur va même préparer les visas de la décision, 54 00:04:43,950 --> 00:04:48,450 c'est-à-dire les visas des textes pertinents et les visas des arguments, 55 00:04:48,700 --> 00:04:50,500 des conclusions et des moyens des parties,  56 00:04:51,590 --> 00:04:54,150 et puis surtout allant même beaucoup plus loin, 57 00:04:54,400 --> 00:05:01,200 le rapporteur va en fait proposer un projet de décision de justice,  58 00:05:02,700 --> 00:05:07,500 par rapport aux éléments qu'il a, par rapport à des jugements antérieurs,  59 00:05:07,600 --> 00:05:12,100 par rapport à des décisions de justice similaires, il va préparer un canevas,  60 00:05:12,100 --> 00:05:17,000 il va préparer la décision, le projet de décision de justice à rendre qui bien évidemment, 61 00:05:17,100 --> 00:05:21,900 sera amendé, il n'en restera peut-être rien une fois qu'aura eu lieu l'audience, 62 00:05:22,000 --> 00:05:25,600 une fois que l'affaire aura été mise en délibéré et que les magistrats, 63 00:05:25,700 --> 00:05:28,900 les membres de la formation de jugement vont travailler sur le dossier,  64 00:05:28,900 --> 00:05:32,950 peut-être que du projet, il n'en restera pas grand-chose. 65 00:05:33,120 --> 00:05:35,500 Mais il élabore un projet de décision 66 00:05:35,800 --> 00:05:39,800 sur lequel les autres membres de la formation de jugement vont travailler. 67 00:05:39,800 --> 00:05:44,050 Donc vous le voyez, le rapport est une étape décisive et le rapporteur est donc 68 00:05:44,250 --> 00:05:46,600 un personnage central de la procédure. 69 00:05:48,820 --> 00:05:52,250 Ses modalités de travail sont-elles compatibles 70 00:05:52,475 --> 00:05:56,650 avec l'article 6 paragraphe 1er de la Convention européenne des droits de l'homme ? 71 00:05:58,680 --> 00:06:05,550 La question s'est en effet posée, car si vous m'avez bien écouté, 72 00:06:05,950 --> 00:06:08,220 lorsque je vous ai présenté  dans la vidéo précédente 73 00:06:08,250 --> 00:06:10,000 les différents types de formations de jugement, 74 00:06:10,000 --> 00:06:14,800 vous avez noté que j'ai toujours fait référence à la présence du rapporteur. 75 00:06:15,300 --> 00:06:19,400 Donc le rapporteur est quelqu'un qui sera présent dans la formation de jugement. 76 00:06:19,550 --> 00:06:22,100 Il est une émanation de la formation de jugement. 77 00:06:22,780 --> 00:06:25,850 Il travaille pour la formation de jugement et à ce titre, 78 00:06:25,950 --> 00:06:30,550 il participera pleinement avec voix délibérative au délibéré. 79 00:06:33,050 --> 00:06:36,500 Deux questions ont été posées à la Cour européenne des droits de l'homme. 80 00:06:37,300 --> 00:06:44,600 Première question, la note et le projet de décision doivent-ils être communiqués 81 00:06:45,100 --> 00:06:46,600 aux parties avant le délibéré ? 82 00:06:47,600 --> 00:06:52,200 À cette question, la Cour européenne des droits de l'homme a répondu par la négative 83 00:06:52,500 --> 00:07:00,550 en disant que le rapport n'est pas une pièce et donc n'est pas une pièce de procédure 84 00:07:00,750 --> 00:07:02,850 et n'est donc pas soumis au principe du contradictoire. 85 00:07:03,000 --> 00:07:06,300 Le rapport, c'est un document de travail interne à la formation de jugement. 86 00:07:08,520 --> 00:07:10,800 Et parce que c'est un document de travail interne, 87 00:07:11,000 --> 00:07:15,050 il n'y a pas de raison de le communiquer aux parties 88 00:07:15,050 --> 00:07:20,440 parce que ce n'est pas une pièce de procédure. 89 00:07:22,260 --> 00:07:28,900 Deuxième question, plus délicate, qui est le principe d'impartialité objective. 90 00:07:31,300 --> 00:07:36,700 Comment un rapporteur qui rédige notamment un projet de décision,  91 00:07:36,700 --> 00:07:40,300 qui prend connaissance des faits,  qu'il résume, qui les analyse, 92 00:07:42,250 --> 00:07:46,250 comment un rapporteur, ce membre de la formation de jugement, 93 00:07:46,250 --> 00:07:52,600 n'est-il pas conduit à prendre une position préalable sur l'issue du litige ? 94 00:07:53,190 --> 00:07:58,400 La note, le projet de décision qu'il rédige ne sont-ils pas des formes de pré jugement ? 95 00:08:01,450 --> 00:08:06,500 Ici, la réponse est assez simple : tout dépend des fonctions du rapporteur. 96 00:08:07,340 --> 00:08:10,000 Car je vous le rappelle, nous l'avons vu dans la vidéo précédente 97 00:08:10,000 --> 00:08:14,250 lorsque je vous ai évoqué le fameux arrêt de la Cour européenne des droits de l'homme, Procola, 98 00:08:14,550 --> 00:08:17,050 on est aujourd'hui totalement revenus de l'idée 99 00:08:17,050 --> 00:08:21,700 qu'il existerait des partialités  objectives structurelles. 100 00:08:22,280 --> 00:08:24,550 Tout dépend des fonctions du rapporteur. 101 00:08:25,600 --> 00:08:26,900 Et en fait, fondamentalement,  102 00:08:27,100 --> 00:08:29,800 la distinction s'opère entre les juridictions administratives générales 103 00:08:30,150 --> 00:08:33,000 et les juridictions administratives spécialisées. 104 00:08:35,120 --> 00:08:38,390 Dans les juridictions administratives générales, 105 00:08:38,400 --> 00:08:40,675 le rapporteur n'est rien d'autre qu'une personne 106 00:08:40,670 --> 00:08:42,975 qui simplifie le travail des autres membres de la formation de jugement 107 00:08:44,200 --> 00:08:47,000 et le rapport est un document de travail interne. 108 00:08:48,280 --> 00:08:52,850 Le rapporteur, certes, par souci de bonne organisation du travail,  109 00:08:53,500 --> 00:08:56,850 fait une note, un résumé pour les autres membres de la juridiction,  110 00:08:56,850 --> 00:08:59,550 mais les autres membres de la juridiction peuvent prendre connaissance du dossier. 111 00:09:00,520 --> 00:09:03,750 Il ne fait rien de fondamentalement différent que ferait n'importe quel juge 112 00:09:04,000 --> 00:09:05,375 qui prend connaissance d'un dossier,  113 00:09:05,450 --> 00:09:09,375 et qui pour lui, va se résumer les faits, se les simplifier,  114 00:09:09,500 --> 00:09:12,850 examiner les moyens des parties et déterminer le droit applicable. 115 00:09:14,140 --> 00:09:18,700 Par conséquent, le rapport est un pur document interne de travail. 116 00:09:19,660 --> 00:09:23,650 Ce n'est pas un pré jugement, ce n'est pas une prise de position préalable. 117 00:09:23,800 --> 00:09:26,200 Le rapporteur n'est pas dans une situation différente 118 00:09:26,550 --> 00:09:29,000 de celle des autres membres de la formation de jugement. 119 00:09:30,030 --> 00:09:36,050 Par conséquent, le rapporteur peut parfaitement, il n'y a aucune difficulté, 120 00:09:36,150 --> 00:09:37,650 il n'y a aucune violation 121 00:09:37,775 --> 00:09:41,000 de l'article 6 paragraphe 1er de la Convention européenne des droits de l'homme, 122 00:09:41,950 --> 00:09:48,200 il n'y a aucune incompatibilité à ce que le rapporteur participe au délibéré,  123 00:09:49,500 --> 00:09:50,950 car il est membre de la formation de jugement. 124 00:09:52,080 --> 00:09:56,150 En revanche, souvenez-vous, dans certaines juridictions administratives spécialisées,  125 00:09:56,850 --> 00:09:59,250 notamment en matière professionnelle ou économique, 126 00:10:00,050 --> 00:10:03,750 nous avons un système où la juridiction administrative spécialisée fonctionne un peu 127 00:10:03,750 --> 00:10:06,900 comme un juge judiciaire répressif pénal. 128 00:10:07,680 --> 00:10:11,100 Nous avons différentes phases, des phases d'instruction, des phases d'enquête, 129 00:10:11,700 --> 00:10:12,850 des phases de poursuite, 130 00:10:13,150 --> 00:10:16,700 on va renvoyer un médecin devant la chambre disciplinaire du Conseil de l'Ordre, 131 00:10:17,450 --> 00:10:19,050 et ensuite des formations de jugement. 132 00:10:19,900 --> 00:10:23,000 Et donc nous avons ici une coloration répressive, eh bien dans ce cas-là, 133 00:10:23,800 --> 00:10:27,200 effectivement, dans ces juridictions administratives spécialisées, 134 00:10:27,200 --> 00:10:37,750 le rapporteur est quelqu'un qui a déjà pris position sur la culpabilité de la personne, 135 00:10:37,950 --> 00:10:41,450 sinon il ne l'aurait pas renvoyée  devant la chambre disciplinaire. 136 00:10:44,080 --> 00:10:46,950 Il se peut d'ailleurs que notre rapporteur ait classé sans suite l'affaire. 137 00:10:47,600 --> 00:10:55,150 Il a été amené, autrement dit, pas simplement à prendre connaissance d'un dossier. 138 00:10:56,150 --> 00:11:01,900 Il a été véritablement amené à formuler des griefs,  139 00:11:03,200 --> 00:11:11,900 à se forger une opinion sur la culpabilité de la personne poursuivie. 140 00:11:11,900 --> 00:11:16,300 Et d'ailleurs, c'est pour cette raison que ce rapporteur a décidé le renvoi 141 00:11:16,300 --> 00:11:21,350 de la personne poursuivie devant la juridiction disciplinaire. 142 00:11:22,820 --> 00:11:25,800 Dans ce cas, nous dit la Cour européenne des droits de l'homme, 143 00:11:26,150 --> 00:11:29,950 entièrement suivie par le Conseil d'État de ce point de vue là, dans ce cas, 144 00:11:30,500 --> 00:11:37,600 le rapporteur effectivement s'est exprimé en quelque sorte, 145 00:11:37,900 --> 00:11:42,300 a déjà fait ou s'est fait un pré jugement sur l'affaire, 146 00:11:42,500 --> 00:11:47,150 le principe d'impartialité objective interdit qu'à ce moment-là,  147 00:11:47,150 --> 00:11:52,750 le rapporteur puisse siéger dans la formation de jugement et participer au délibéré. 148 00:11:53,150 --> 00:11:57,750 Donc vous le voyez, tout dépend des fonctions du rapporteur. 149 00:11:57,790 --> 00:12:01,150 Je vous rappelle que ce n'est pas en soi le cumul de fonctions 150 00:12:01,750 --> 00:12:03,750 qui est contraire à la Convention européenne des droits de l'homme, 151 00:12:04,280 --> 00:12:08,750 c'est l'hypothèse où à l'occasion de fonctions successives,  152 00:12:08,875 --> 00:12:13,350 une même personne a été conduite à examiner une affaire 153 00:12:13,350 --> 00:12:19,000 et à se forger une opinion préalable sur le fond de l'affaire de sorte 154 00:12:19,350 --> 00:12:23,750 qu'il s'est forgé un pré jugement dans une fonction antérieure,  155 00:12:24,050 --> 00:12:29,600 il ne peut donc pas siéger dans une fonction suivante. 156 00:12:32,260 --> 00:12:38,500 Deuxième grande figure du contentieux administratif français, le rapporteur public. 157 00:12:39,700 --> 00:12:46,200 Sachez que jusqu'en 2009, il a porté le nom de commissaire du gouvernement. 158 00:12:48,000 --> 00:12:49,450 Dès son titre préliminaire, 159 00:12:49,450 --> 00:12:52,000 le Code de justice administrative dans son article L7 160 00:12:52,775 --> 00:12:56,000 nous dit effectivement qu'à l'audience,  161 00:12:56,300 --> 00:13:01,275 un membre de la juridiction expose à travers ses conclusions 162 00:13:01,850 --> 00:13:06,150 son opinion sur les questions que présentent à juger les requêtes 163 00:13:06,650 --> 00:13:08,280 et les solutions qu'elles appellent. 164 00:13:10,340 --> 00:13:15,400 Ce commissaire du gouvernement a été créé par l'ordonnance du 12 juillet 1831. 165 00:13:17,010 --> 00:13:20,950 Dès l'origine, il est apparu que le commissaire du gouvernement, en dépit de son nom,  166 00:13:21,150 --> 00:13:23,100 n'est absolument pas le représentant de l'État. 167 00:13:24,910 --> 00:13:27,700 C'est bien un membre de la juridiction administrative. 168 00:13:29,500 --> 00:13:31,400 Il est rattaché à une formation de jugement. 169 00:13:33,090 --> 00:13:35,800 Le commissaire du gouvernement ne représente pas non plus 170 00:13:35,800 --> 00:13:39,950 ce qui serait l'équivalent d'un parquet devant la juridiction administrative. 171 00:13:40,260 --> 00:13:41,790 Il n'est pas un ministère public. 172 00:13:41,990 --> 00:13:48,000 Il n'est pas là pour veiller à la bonne application de la loi. 173 00:13:48,540 --> 00:13:54,000 Il n'est donc ni là comme l'avocat de l'État ni là pour veiller comme un procureur 174 00:13:54,750 --> 00:13:58,700 à la bonne application de la loi dans l'intérêt de la société. 175 00:14:00,110 --> 00:14:02,300 Alors que fait le commissaire du gouvernement 176 00:14:02,750 --> 00:14:04,900 tel qu'il s'est imposé au 19e et au 20e siècles ? 177 00:14:07,050 --> 00:14:10,960 Comme le dit l'article L 7 du Code de justice administrative, 178 00:14:11,550 --> 00:14:15,400 comme l'a dit le Conseil d'État dans une série de décisions,  179 00:14:16,770 --> 00:14:19,350 le commissaire du gouvernement,  appelé aujourd'hui rapporteur public, 180 00:14:20,150 --> 00:14:27,600 est un membre de la formation de jugement qui a pour mission d'exposer les questions 181 00:14:28,750 --> 00:14:31,050 que présente à juger un recours. 182 00:14:32,160 --> 00:14:37,950 D'abord il a donc pour mission d'exposer les questions que présente à juger le recours. 183 00:14:38,390 --> 00:14:43,370 Et puis ensuite, il est appelé à faire connaître deux choses,  184 00:14:44,150 --> 00:14:49,850 d'abord son appréciation sur les circonstances de fait de l'espèce 185 00:14:50,950 --> 00:14:53,350 et sur les règles de droit applicables au litige. 186 00:14:54,300 --> 00:14:56,850 Donc il doit faire connaître son appréciation 187 00:14:58,275 --> 00:15:09,250 et ensuite, il doit faire connaître son opinion sur la solution que selon lui, le litige appelle. 188 00:15:11,020 --> 00:15:20,200 Et pour ce faire, il va faire des conclusions qui vont être lues à l'oral à l'audience, 189 00:15:22,250 --> 00:15:24,650 après l'audience, mais avant le délibéré,  190 00:15:26,350 --> 00:15:29,750 qui vont donc être rendues publiques oralement 191 00:15:30,900 --> 00:15:36,150 et qui pourront même être publiées dans le Recueil Lebon ou dans des revues juridiques,  192 00:15:37,450 --> 00:15:38,700 parce que bien évidemment, 193 00:15:38,825 --> 00:15:44,325 ces conclusions constituent bien souvent une aide précieuse pour le juriste 194 00:15:44,625 --> 00:15:46,000 pour comprendre le litige. 195 00:15:46,440 --> 00:15:49,175 Et comme ces conclusions sont à l'oral, publiques à l'audience,  196 00:15:49,775 --> 00:15:54,700 elles ont aussi, et très souvent,  pris la tradition d'être publiées 197 00:15:54,700 --> 00:15:58,350 pour que les juristes qui n'étaient pas présents à l'audience puissent 198 00:15:58,850 --> 00:16:04,250 prendre connaissance de l'objet du litige et de la solution 199 00:16:04,250 --> 00:16:08,400 qu'a proposé le rapporteur public,  ex-commissaire du gouvernement. 200 00:16:09,850 --> 00:16:14,050 Donc vous le voyez, c'est quelqu'un de très important parce que d'abord,  201 00:16:15,950 --> 00:16:17,450 à la différence du rapporteur, 202 00:16:18,100 --> 00:16:24,450 il n'est pas simplement là pour synthétiser le dossier et le rendre clair pour les collègues. 203 00:16:25,150 --> 00:16:29,350 Il est vraiment là pour se faire l'avocat du droit. 204 00:16:30,620 --> 00:16:35,300 Et il est là pour lui, dans sa conscience, avec impartialité, 205 00:16:36,100 --> 00:16:41,650 proposer la solution qui lui semble la plus opportune par rapport aux litiges soumis. 206 00:16:43,100 --> 00:16:45,000 Et donc c'est pour cela qu'il termine ses conclusions 207 00:16:45,200 --> 00:16:48,450 en s'adressant à la formation de jugement  et en leur proposant une solution,  208 00:16:48,550 --> 00:16:52,050 solution qui pourra très bien être reprise par la formation de jugement,  209 00:16:52,150 --> 00:16:54,000 solution qui pourra ne pas être suivie. 210 00:16:54,830 --> 00:16:57,250 Il existe de nombreuses conclusions dites contraires. 211 00:16:58,900 --> 00:17:01,650 Ces conclusions sont très importantes parce qu'elles font un trait d'union 212 00:17:02,010 --> 00:17:04,250 entre les parties et la formation de jugement. 213 00:17:04,890 --> 00:17:06,650 Pour les parties qui ont présentes à l'audience, 214 00:17:06,750 --> 00:17:12,050 elles éclairent sur la conception que se fait 215 00:17:13,875 --> 00:17:16,570 un membre de la juridiction administrative sur le litige soumis,  216 00:17:16,800 --> 00:17:18,800 et puis de manière plus générale, pour les juristes, 217 00:17:20,100 --> 00:17:23,750 elles éclairent sur le mode de raisonnement interne du Conseil d'État. 218 00:17:24,110 --> 00:17:26,950 Elles expliquent pourquoi on procède à des revirements de jurisprudence 219 00:17:26,950 --> 00:17:29,000 ou pourquoi parfois au contraire, à l'inverse,  220 00:17:29,250 --> 00:17:31,170 on décide de ne pas faire bouger la jurisprudence. 221 00:17:31,650 --> 00:17:34,400 Donc c'est d'un document très précieux et c'est bien pour ça d'ailleurs 222 00:17:34,550 --> 00:17:36,300 qu'au-delà de l'intérêt pour les parties, 223 00:17:36,750 --> 00:17:39,200 qui écoutent le rapporteur public leur expliquer 224 00:17:39,300 --> 00:17:42,000 quelle est selon lui la solution la plus opportune au litige, 225 00:17:42,300 --> 00:17:43,800 c'est pour cela que pour tous les juristes,  226 00:17:44,000 --> 00:17:48,050 c'est une véritable clé de lecture de la jurisprudence 227 00:17:48,350 --> 00:17:50,950 du Conseil d'État et des juridictions administratives. 228 00:17:52,100 --> 00:17:57,250 Et c'est pourquoi des commissaires du gouvernement ont fait figure 229 00:17:57,250 --> 00:18:01,250 de personnages centraux dans l'histoire de la jurisprudence administrative. 230 00:18:01,540 --> 00:18:05,000 Et c'est pourquoi les conclusions sont des documents très souvent lus 231 00:18:05,000 --> 00:18:06,600 par tous ceux qui font du droit administratif  232 00:18:06,600 --> 00:18:11,010 parce que c'est un véritable trait d'union entre la doctrine et le Conseil d'État,  233 00:18:11,900 --> 00:18:15,400 comme c'est un trait d'union entre le juge administratif et les parties. 234 00:18:16,990 --> 00:18:21,250 Alors bien évidemment, vous percevez immédiatement la difficulté, 235 00:18:21,250 --> 00:18:26,200 car exactement comme pour le rapporteur, à la fin des années 1990, 236 00:18:28,070 --> 00:18:30,250 ces fonctions du rapporteur public 237 00:18:30,250 --> 00:18:33,000 - pardon du commissaire du gouvernement comme on l'appelait encore - 238 00:18:33,625 --> 00:18:38,175 vont être contestées au regard de l'article 6 paragraphe 1er 239 00:18:38,500 --> 00:18:41,550 de la Convention européenne des droits de l'homme. 240 00:18:41,550 --> 00:18:47,000 Car à l'époque, notre rapporteur public,  notre commissaire du gouvernement,  241 00:18:47,200 --> 00:18:51,550 exactement comme le rapporteur, est un membre à part de la formation de jugement,  242 00:18:53,650 --> 00:18:58,900 ce qui fait qu'on considère que ses conclusions sont une sorte de document interne 243 00:19:00,350 --> 00:19:04,000 et que par ailleurs, comme tout le monde de la formation le jugement, 244 00:19:05,400 --> 00:19:09,150 le commissaire du gouvernement siège et participe au délibéré. 245 00:19:11,870 --> 00:19:14,950 Ces questions vont être soulevées par une requérante française 246 00:19:15,450 --> 00:19:23,150 qui va ainsi contester la compatibilité du travail même 247 00:19:23,150 --> 00:19:25,950 du commissaire du gouvernement devant la juridiction administrative française 248 00:19:26,400 --> 00:19:29,650 par rapport à l'article 6 paragraphe premier 249 00:19:29,810 --> 00:19:31,300 de la Convention européenne des droits de l'homme. 250 00:19:31,750 --> 00:19:32,900 Et cela va nous donner lieu 251 00:19:32,900 --> 00:19:37,000 à un arrêt du Conseil de la Cour européenne des droits de l'homme du 7 juin 2001, 252 00:19:37,250 --> 00:19:40,575 un arrêt Madame Kress contre France. 253 00:19:41,390 --> 00:19:44,000 Dans cette affaire, la requérante avait contesté deux choses. 254 00:19:44,810 --> 00:19:49,670 D'abord elle contestait de ne pas avoir la communication préalable 255 00:19:49,940 --> 00:19:51,500 des conclusions avant l'audience. 256 00:19:52,340 --> 00:19:55,750 Le commissaire du gouvernement effectivement s'exprime en dernier. 257 00:19:57,290 --> 00:19:59,250 Il s'exprime en dernier puis ensuite,  258 00:20:00,100 --> 00:20:07,850 la formation de jugement clôt l'audience et se retire et commence la période du délibéré. 259 00:20:10,330 --> 00:20:15,550 Ici, la Cour européenne des droits de l'homme va dire 260 00:20:16,650 --> 00:20:22,600 qu'un tel système judiciaire ne pose pas de problème 261 00:20:23,350 --> 00:20:25,450 au regard de la Convention européenne des droits de l'homme 262 00:20:25,875 --> 00:20:29,875 dès lors que les avocats qui le souhaitent peuvent demander 263 00:20:29,870 --> 00:20:31,350 au commissaire du gouvernement, 264 00:20:31,450 --> 00:20:34,850 avant l'audience, le sens général de ces conclusions 265 00:20:35,050 --> 00:20:37,150 sans devoir les transmettre elles-mêmes, 266 00:20:37,300 --> 00:20:38,800 car elles peuvent être uniquement orales et pas écrites, 267 00:20:38,990 --> 00:20:44,400 le sens des conclusions à tout le moins et dès lors que les parties peuvent répliquer 268 00:20:44,450 --> 00:20:49,150 par une note en délibéré aux conclusions du commissaire du gouvernement. 269 00:20:49,310 --> 00:20:52,700 Dans ce cas, le principe du contradictoire est respecté. 270 00:20:53,420 --> 00:20:55,000 Le Conseil d'État, vous imaginez,  271 00:20:55,250 --> 00:21:00,800 s'est empressé d'inscrire dans les textes des pratiques qui existaient déjà, 272 00:21:01,200 --> 00:21:06,750 à savoir transmettre aux parties avant l'audience le sens des conclusions. 273 00:21:07,780 --> 00:21:10,750 Donc aujourd'hui, sur les applications informatiques pour les avocats 274 00:21:10,750 --> 00:21:14,950 et pour les parties pour leurs avocats, on leur indique dans quel sens,  275 00:21:15,400 --> 00:21:18,650 demain matin, le commissaire du gouvernement va conclure, 276 00:21:20,260 --> 00:21:25,600 et puis la possibilité de répliquer au commissaire du gouvernement, 277 00:21:25,700 --> 00:21:28,450 notamment en donnant une note en délibéré 278 00:21:28,800 --> 00:21:33,300 que devront prendre en considération les membres de la formation de jugement. 279 00:21:34,990 --> 00:21:41,850 En revanche, sur le motif de la partialité objective, 280 00:21:42,850 --> 00:21:47,100 l'arrêt de la Cour européenne des droit de l'homme Madame Kress contre France a été 281 00:21:47,250 --> 00:21:50,800 beaucoup moins généreux à l'égard du rapporteur public 282 00:21:50,800 --> 00:21:53,600 - pardon, du commissaire du gouvernement comme on l'appelait à l'époque - 283 00:21:54,800 --> 00:21:57,300 parce que bien évidemment, vous vous en doutez, 284 00:21:58,800 --> 00:22:01,900 la question était de savoir si le commissaire du gouvernement pouvait continuer 285 00:22:01,900 --> 00:22:03,150 à participer au délibéré. 286 00:22:04,340 --> 00:22:07,850 Or à la différence du rapporteur,  le rapporteur public, 287 00:22:08,300 --> 00:22:10,450 c'est sa fonction même de prendre position. 288 00:22:11,480 --> 00:22:16,150 Il porte, comme je vous l'ai dit, une appréciation sur les faits de l'espèce et le droit applicable. 289 00:22:16,360 --> 00:22:17,300 Mais il ne s'arrête pas là. 290 00:22:18,080 --> 00:22:25,850 Il fait part de son opinion sur la solution qu'appelle la résolution du litige. 291 00:22:26,630 --> 00:22:29,950 Et en plus vous l'avez compris,  il le fait publiquement. 292 00:22:31,790 --> 00:22:35,900 Donc ensuite, ayant parlé en dernier, ayant dit que selon lui, 293 00:22:36,160 --> 00:22:39,600 le litige devait être résolu de telle manière donc forcément 294 00:22:39,800 --> 00:22:45,050 dans le sens d'une des parties et pas dans le sens qu'espérait l'autre partie,  295 00:22:45,750 --> 00:22:50,150 il y a véritablement un problème à voir le commissaire du gouvernement 296 00:22:50,350 --> 00:22:54,300 se retirer avec les autres membres de la formation du jugement pour aller délibérer. 297 00:22:54,910 --> 00:22:56,175 La partie peut avoir le sentiment 298 00:22:56,175 --> 00:23:00,200 que le commissaire du gouvernement va totalement influencer ses collègues 299 00:23:00,650 --> 00:23:03,450 et les convaincre de statuer dans le sens de ses conclusions. 300 00:23:05,080 --> 00:23:09,100 Il y a donc ici une forme évidemment de pré jugement. 301 00:23:10,390 --> 00:23:13,600 Dans l'arrêt Madame Kress, la Cour européenne des droits de l'homme va donc condamner 302 00:23:14,100 --> 00:23:18,100 la présence du commissaire du gouvernement au délibéré. 303 00:23:19,060 --> 00:23:23,550 Le Conseil d'État n'a pas aimé cette condamnation 304 00:23:24,400 --> 00:23:30,550 parce qu'il a considéré que les juges de Strasbourg étaient très suspicieux :  305 00:23:30,550 --> 00:23:35,775 on suspectait l'indépendance et l'impartialité du commissaire du gouvernement 306 00:23:35,825 --> 00:23:41,125 qui, depuis 1831, faisait l'honneur de la juridiction administrative. 307 00:23:42,700 --> 00:23:47,500 Sauf qu'on ne peut pas se contenter uniquement de la bonne foi 308 00:23:47,700 --> 00:23:50,600 ou de l'honneur de la partie,  309 00:23:51,200 --> 00:23:54,350 quel que soit le prestige incontestable des membres 310 00:23:54,400 --> 00:23:56,600 qui ont fait l'office de commissaire du gouvernement. 311 00:23:56,630 --> 00:23:57,500 Alors au début,  312 00:23:57,800 --> 00:24:03,900 le Conseil d'État a essayé de maintenir le commissaire du gouvernement au délibéré, 313 00:24:04,150 --> 00:24:07,300 mais en lui demandant d'être muet, de garder le silence. 314 00:24:07,600 --> 00:24:09,850 C'était une présence, mais pas une participation. 315 00:24:10,360 --> 00:24:11,650 Sauf que bien évidemment,  316 00:24:13,300 --> 00:24:16,150 ce moyen terme ne pouvait pas satisfaire la Cour européenne des droits de l'homme 317 00:24:16,300 --> 00:24:18,100 parce que comme le délibéré est secret, 318 00:24:19,350 --> 00:24:23,400 les parties ne peuvent avoir absolument pas la certitude 319 00:24:23,570 --> 00:24:26,400 que le commissaire du gouvernement est resté muet. 320 00:24:27,620 --> 00:24:30,450 Donc puisque le principe même du délibéré est d'être secret, 321 00:24:30,560 --> 00:24:36,850 cette mesure n'était absolument pas en capacité de rassurer 322 00:24:36,850 --> 00:24:39,800 sur l'impartialité du commissaire du gouvernement. 323 00:24:40,400 --> 00:24:45,950 Donc finalement, le Conseil d'État a dû se résoudre et depuis un décret du 1er août 2006, 324 00:24:46,150 --> 00:24:48,950 le commissaire du gouvernement est exclu du délibéré :  325 00:24:49,800 --> 00:24:51,950 ça, c'est valable pour toutes les juridictions administratives, 326 00:24:52,150 --> 00:24:59,050 et au Conseil d'État, il est exclu si les parties en font la demande. 327 00:24:59,270 --> 00:25:01,100 Si jamais les parties ne font pas la demande,  328 00:25:01,350 --> 00:25:05,550 le commissaire du gouvernement pourra assister au délibéré sans y prendre part, 329 00:25:05,550 --> 00:25:06,380 il pourra assister. 330 00:25:06,580 --> 00:25:09,950 Et on estime que c'est quand même toujours très utile pour le commissaire du gouvernement 331 00:25:10,250 --> 00:25:13,550 d'entendre, de voir comment travaillent les autres membres de la formation de jugement 332 00:25:13,750 --> 00:25:16,200 pour comprendre les ressorts de la jurisprudence administrative. 333 00:25:18,290 --> 00:25:19,600 Et puis enfin, vous le devinez, 334 00:25:20,150 --> 00:25:24,850 alors que cela n'était pas demandé par la Cour européenne des droits de l'homme 335 00:25:24,850 --> 00:25:25,950 dans l'arrêt Madame Kress, 336 00:25:26,690 --> 00:25:30,200 en France, on a fini par considérer que l'expression elle-même 337 00:25:30,200 --> 00:25:34,050 de commissaire du gouvernement n'était pas très satisfaisante,  338 00:25:34,050 --> 00:25:35,750 qu'elle pouvait donner le sentiment,  339 00:25:35,750 --> 00:25:40,950 l'impression l'apparence que le commissaire du gouvernement est le commissaire de l'État. 340 00:25:41,720 --> 00:25:46,100 Et donc c'est pourquoi depuis un décret du 7 janvier 2009,  341 00:25:46,350 --> 00:25:49,950 le commissaire du gouvernement a été rebaptisé. 342 00:25:50,050 --> 00:25:54,050 Et c'est pourquoi depuis, on l'appelle rapporteur public.