1 00:00:07,470 --> 00:00:11,825 Dans cette vidéo, nous abordons la section 2 de notre chapitre 2 00:00:11,825 --> 00:00:16,450 sur la présentation de la juridiction administrative, du juge administratif. 3 00:00:16,620 --> 00:00:23,700 Après avoir examiné son organisation,  je voudrais maintenant parler de sa situation, 4 00:00:24,000 --> 00:00:30,550 c'est-à-dire de la place qu'occupe ce juge au regard des standards 5 00:00:30,550 --> 00:00:34,000 à la fois internationaux et nationaux de tout juge, 6 00:00:34,000 --> 00:00:38,700 afin de savoir si ce juge administratif correspond bien aux qualités 7 00:00:39,000 --> 00:00:41,650 que l'on attend de n'importe quel juge. 8 00:00:43,300 --> 00:00:45,950 Pour ce faire, je voudrais procéder en deux temps,  9 00:00:45,950 --> 00:00:49,850 en commençant par examiner d'abord le statut de juridiction, 10 00:00:50,050 --> 00:00:54,900 puis le travail même de cette juridiction administrative. 11 00:00:55,470 --> 00:01:00,950 Commençons  donc par la question du statut de notre juridiction, 12 00:01:01,100 --> 00:01:08,850 c'est-à-dire des qualités qui sont  constitutives du statut de juge. 13 00:01:09,020 --> 00:01:12,100 On va donc essayer de vérifier si notre juge administratif,  14 00:01:12,200 --> 00:01:15,550 que nous avons présenté dans les vidéos précédentes,  15 00:01:15,550 --> 00:01:20,150 à la fois juge général et également juridiction  spécialisée en matière administrative,  16 00:01:20,150 --> 00:01:25,200 on va se demander si notre juge administratif correspond aux qualités 17 00:01:25,200 --> 00:01:28,700 que l'on attend d'un juge digne de ce nom. 18 00:01:29,520 --> 00:01:34,320 Commençons par les qualités inhérentes à tout juge. 19 00:01:37,800 --> 00:01:44,550 L'article 6, paragraphe 1er de la Convention européenne des droits de l'homme rappelle que, 20 00:01:44,850 --> 00:01:48,650 pour qu'un individu puisse bénéficier d'un procès équitable, 21 00:01:49,700 --> 00:01:57,150 il faut que sa cause, je cite : "soit entendue par un tribunal indépendant et impartial". 22 00:01:58,260 --> 00:02:03,600 Vous avez là les deux qualités fondamentales que l'on attend d'un juge, 23 00:02:04,050 --> 00:02:06,800 être indépendant, être impartial. 24 00:02:07,490 --> 00:02:12,450 Je signale, au passage, que ces qualités ne sont pas aujourd'hui simplement exigées 25 00:02:12,450 --> 00:02:17,100 par des conventions internationales comme la Convention européenne des droits de l'homme, 26 00:02:17,100 --> 00:02:20,400 mais qu'elles sont exigées par le droit français, 27 00:02:20,400 --> 00:02:26,150 y compris par ses normes les plus élevées dans la hiérarchie des normes juridiques, 28 00:02:26,250 --> 00:02:31,500 je veux parler de la Constitution, notamment du préambule de la Constitution de 1958. 29 00:02:31,670 --> 00:02:35,500 Sachez simplement que ces deux termes ne figurant pas explicitement 30 00:02:35,780 --> 00:02:38,400 dans la Déclaration des Droits de l'Homme de 1789,  31 00:02:38,600 --> 00:02:44,700 notre Conseil constitutionnel rattache les exigences d'indépendance et d'impartialité 32 00:02:44,930 --> 00:02:49,250 à l'article 16 de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 33 00:02:49,450 --> 00:02:53,850 qui est la source constitutionnelle de ces deux principes. 34 00:02:54,550 --> 00:03:00,000 En France, comme ailleurs, on estime que ce qui fait un juge,  35 00:03:00,500 --> 00:03:03,000 c'est son indépendance et son impartialité. 36 00:03:03,740 --> 00:03:06,000 Voyons dans quelle mesure 37 00:03:06,800 --> 00:03:10,550 le juge administratif français répond à ces deux exigences. 38 00:03:12,080 --> 00:03:16,100 Première exigence, je vous l'indiquais donc, être indépendant. 39 00:03:16,980 --> 00:03:19,450 Un juge se doit d'être indépendant. 40 00:03:20,000 --> 00:03:26,800 Indépendant, cela veut dire être à l'abri de toutes pressions extérieures 41 00:03:29,650 --> 00:03:36,100 qui peuvent venir de la pression exercée par les parties au procès elles-mêmes, 42 00:03:36,500 --> 00:03:38,650 mais surtout de la pression politique. 43 00:03:39,160 --> 00:03:43,650 Nous retombons classiquement dans le fameux dogme de la séparation des pouvoirs 44 00:03:43,650 --> 00:03:48,500 qui constitue l'un des piliers d'une démocratie libérale moderne. 45 00:03:48,700 --> 00:03:53,700 Au nom de cette séparation, il va de soi que le pouvoir législatif 46 00:03:54,120 --> 00:03:58,750 ou le pouvoir exécutif ne peut pas venir empiéter sur les attributions 47 00:03:58,920 --> 00:04:00,150 du pouvoir juridictionnel. 48 00:04:01,450 --> 00:04:04,500 Le pouvoir juridictionnel doit être séparé des autres. 49 00:04:04,710 --> 00:04:06,600 Cela veut dire qu'il doit être indépendant,  50 00:04:06,800 --> 00:04:10,300 que ses membres doivent être à l'abri de toute pression,  51 00:04:10,500 --> 00:04:16,050 la pression pouvant se faire par une pression sur l'avancement, 52 00:04:16,250 --> 00:04:20,450 sur la carrière, sur la rémunération d'un juge, 53 00:04:20,650 --> 00:04:24,650 tout moyen que le pouvoir politique pourrait essayer d'utiliser, pour freiner, 54 00:04:24,750 --> 00:04:28,850 pour défavoriser ou pour favoriser la carrière d'un magistrat 55 00:04:29,850 --> 00:04:34,700 dans l'espoir de renvoi d'ascenseur de la part de ce juge. 56 00:04:35,930 --> 00:04:41,250 L'indépendance, c'est quelque chose d'assez facile pour le juriste à obtenir, 57 00:04:41,450 --> 00:04:48,650 parce qu'il suffit de mettre le juge à l'abri de toute pression politique extérieure. 58 00:04:55,400 --> 00:05:00,700 C'est au fond ce qui caractérise le juge administratif, 59 00:05:00,700 --> 00:05:02,750 notamment le juge administratif général. 60 00:05:03,680 --> 00:05:04,900 Je pense au Conseil d'État. 61 00:05:04,900 --> 00:05:07,900 Certes, d'un point de vue formel, 62 00:05:07,900 --> 00:05:14,850 les conseillers d'État ou les magistrats administratifs sont nommés très souvent 63 00:05:14,850 --> 00:05:21,100 par arrêté du Garde des Sceaux, après avis d'autres autorités compétentes, 64 00:05:21,900 --> 00:05:24,350 ou nommés par le président de la République. 65 00:05:26,950 --> 00:05:28,800 N'y voyez pas une pression politique. 66 00:05:28,950 --> 00:05:30,410 C'est une pure nomination formelle. 67 00:05:30,610 --> 00:05:33,050 Un juge doit bien être institué. 68 00:05:33,600 --> 00:05:35,950 Qu'il soit élu ou qu'il soit nommé,  69 00:05:36,050 --> 00:05:43,250 un juge a toujours nécessairement une source pour son installation, pour son institution. 70 00:05:43,550 --> 00:05:52,450 Ce qui compte, c'est de ne subir aucune pression dans le déroulement de sa carrière. 71 00:05:52,850 --> 00:06:00,750 Or, la carrière des magistrats administratifs, et la carrière des conseillers d'État, 72 00:06:00,950 --> 00:06:03,100 se fait exclusivement à l'ancienneté. 73 00:06:03,350 --> 00:06:07,850 Il n'y a, de la part du pouvoir politique, de la part d'un gouvernement ou de la part de ministres, 74 00:06:08,050 --> 00:06:12,100 aucun moyen de pression sur l'avancement,  75 00:06:12,100 --> 00:06:16,100 la rémunération ou la notation des membres de la juridiction administrative. 76 00:06:16,650 --> 00:06:21,450 C'est ce qui fait que l'on ne doute pas de l'indépendance générale 77 00:06:21,450 --> 00:06:22,900 de la juridiction administrative. 78 00:06:23,500 --> 00:06:26,400 Je voudrais simplement ici faire deux observations. 79 00:06:30,450 --> 00:06:35,250 Pour qu'il y ait indépendance, il faut que cette indépendance soit consacrée, 80 00:06:35,300 --> 00:06:39,600 soit reconnue, soit explicitée, au plus haut niveau de la hiérarchie des normes juridiques. 81 00:06:40,730 --> 00:06:46,050 Comme je vous l'ai dit en introduction de cette vidéo, historiquement,  82 00:06:46,150 --> 00:06:50,400 cette indépendance de la juridiction administrative n'était écrite nulle part, 83 00:06:50,400 --> 00:06:52,450 dans aucun des textes constitutionnels. 84 00:06:53,400 --> 00:06:55,000 J'insiste sur ce fait que,  85 00:06:55,450 --> 00:07:03,750 avant même que le Conseil constitutionnel rattache l'indépendance et l'impartialité 86 00:07:03,750 --> 00:07:07,100 de n'importe quel juge à l'article 16 87 00:07:07,650 --> 00:07:09,550 de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 88 00:07:09,850 --> 00:07:15,700 sachez que le Conseil constitutionnel  avait déjà comblé le silence 89 00:07:15,700 --> 00:07:20,900 des textes constitutionnels en consacrant,  du point de vue constitutionnel, 90 00:07:21,150 --> 00:07:23,750 l'indépendance de la juridiction administrative. 91 00:07:23,980 --> 00:07:27,475 À l'époque, il s'était fondé sur une technique bien connue 92 00:07:27,475 --> 00:07:29,650 que nous avons évoquée dans les premières vidéos de ce cours, 93 00:07:29,850 --> 00:07:33,150 la technique du principe fondamental reconnu par les lois de la République. 94 00:07:33,700 --> 00:07:39,500 Je veux ici citer la décision du Conseil constitutionnel du 22 juillet 1980, 95 00:07:39,700 --> 00:07:45,650 la décision numéro 80-119DC dite loi de validation, décision dans laquelle, 96 00:07:45,650 --> 00:07:49,400 dans le contexte de l'époque et avant d'utiliser, comme on le fait maintenant, 97 00:07:49,400 --> 00:07:51,450 l'article 16 de la Déclaration des Droits de l'Homme, 98 00:07:51,500 --> 00:07:56,750 le Conseil consulaire avait énoncé qu'il : "résulte des dispositions de l'article 64 99 00:07:56,750 --> 00:07:59,950 de la Constitution en ce qui concerne l'autorité judiciaire 100 00:08:00,650 --> 00:08:04,750 et les principes fondamentaux reconnus par les lois de la République en ce qui concerne, 101 00:08:04,950 --> 00:08:08,850 depuis la loi du 24 mai 1872,  la juridiction administrative, 102 00:08:09,800 --> 00:08:14,050 que l'indépendance des juridictions est garantie, 103 00:08:14,150 --> 00:08:16,250 ainsi que le caractère spécifique de leurs fonctions 104 00:08:16,450 --> 00:08:21,300 sur lesquelles ne peuvent empiéter ni le législateur, ni le gouvernement". 105 00:08:22,950 --> 00:08:26,300 Je vous cite cette décision parce qu'en 1980,  106 00:08:26,300 --> 00:08:29,700 c'est par le biais d'un principe fondamental reconnu par les lois de la République 107 00:08:29,900 --> 00:08:35,350 que le Conseil constitutionnel a rappelé que le juge administratif bénéficiait 108 00:08:36,150 --> 00:08:38,200 de la garantie de l'indépendance. 109 00:08:39,000 --> 00:08:43,450 Vous aurez noté, au passage, que cette indépendance constitutionnelle, 110 00:08:43,450 --> 00:08:48,550 que ce principe fondamental reconnu par la République se fonde sur une loi républicaine, 111 00:08:48,550 --> 00:08:54,950 la loi du 24 mai 1872 qui, souvenez-vous,  j'en ai parlé dans les vidéos précédentes,  112 00:08:55,200 --> 00:08:58,600 était celle qui avait attribué, au Conseil d'État, la justice déléguée. 113 00:09:00,300 --> 00:09:07,950 Deuxième observation que je voudrais faire sur l'indépendance, 114 00:09:08,200 --> 00:09:14,200 c'est ce fait que depuis l'avènement de la Convention européenne des droits de l'homme, 115 00:09:14,450 --> 00:09:18,100 depuis surtout que la Convention européenne des droits de l'homme est devenue 116 00:09:18,100 --> 00:09:22,250 une source vive du droit français, 117 00:09:22,250 --> 00:09:27,050 l'article 6 paragraphe 1er a servi à des requérants et à leurs avocats, 118 00:09:27,250 --> 00:09:36,750 à contester le statut ou l'organisation  de plusieurs juridictions administratives, 119 00:09:37,000 --> 00:09:39,500 notamment et surtout spécialisées. 120 00:09:40,300 --> 00:09:42,875 Je voudrais attirer votre attention sur le fait 121 00:09:42,870 --> 00:09:48,150 que l'avènement de l'article 6 paragraphe 1er a imposé 122 00:09:48,150 --> 00:09:52,050 une plus grande exigence en matière d'indépendance 123 00:09:52,050 --> 00:09:57,700 parce que, ce n'est pas toujours le cas, mais souvent,  124 00:09:58,200 --> 00:10:01,400 les juridictions administratives spécialisées fonctionnent 125 00:10:01,750 --> 00:10:03,400 selon la méthode de l'échevinage,  126 00:10:03,500 --> 00:10:10,900 c'est-à-dire fonctionne avec des membres qui ont la fonction de juge, 127 00:10:11,150 --> 00:10:15,950 membres issus de la profession ou de la corporation qui est intéressée. 128 00:10:16,500 --> 00:10:18,500 Je vous l'avais notamment évoqué : 129 00:10:18,700 --> 00:10:22,500 on peut également rencontrer dans la composition 130 00:10:22,500 --> 00:10:24,250 des juridictions administratives  spécialisées,  131 00:10:24,500 --> 00:10:29,800 des fonctionnaires qui vont siéger au sein même de ces juridictions,  132 00:10:30,050 --> 00:10:33,950 comme les professeurs d'université seront juges 133 00:10:34,050 --> 00:10:37,950 à l'intérieur des conseils de discipline universitaires qui, je vous le rappelle,  134 00:10:38,100 --> 00:10:39,800 sont des juridictions spécialisées. 135 00:10:42,650 --> 00:10:51,750 Le Conseil d'État a été conduit à constater que la présence de fonctionnaires, 136 00:10:51,750 --> 00:10:57,400 pas toujours, mais parfois, pouvait être incompatible avec le principe d'indépendance, 137 00:10:57,400 --> 00:11:01,850 parce que le fonctionnaire, par définition, 138 00:11:01,900 --> 00:11:07,000 est enserré dans un lien de subordination hiérarchique, à quelques exceptions près. 139 00:11:07,020 --> 00:11:09,000 Il ne bénéficie pas d'indépendance. 140 00:11:09,250 --> 00:11:14,200 Au contraire, son statut même est d'être enserré dans des relations hiérarchiques,  141 00:11:14,400 --> 00:11:17,000 de recevoir des ordres et des instructions. 142 00:11:17,250 --> 00:11:20,650 Par conséquent, le Conseil d'État, 143 00:11:20,950 --> 00:11:24,550 sur le fondement de l'article 6 paragraphe 1er la Convention européenne des droits de l'homme, 144 00:11:24,750 --> 00:11:30,550 a été conduit à constater qu'un fonctionnaire ne peut pas siéger 145 00:11:31,050 --> 00:11:33,400 dans une juridiction administrative spécialisée,  146 00:11:33,850 --> 00:11:39,050 lorsque celle-ci connaît des questions relevant du champ d'activité 147 00:11:39,550 --> 00:11:42,200 de l'autorité administrative hiérarchique 148 00:11:42,250 --> 00:11:48,050 dont il dépend ou des services à l'activité desquels il participe. 149 00:11:48,350 --> 00:11:52,700 C'est ce qui a conduit la jurisprudence à condamner la présence,  150 00:11:52,950 --> 00:11:55,850 au sein des commissions centrales d'aide sociale,  151 00:11:56,150 --> 00:12:02,000 de fonctionnaires issus du ministère des Affaires sociales. 152 00:12:02,250 --> 00:12:07,050 C'était l'arrêt Trognon du Conseil d'État d'Assemblée du 6 décembre 2002, 153 00:12:07,420 --> 00:12:13,900 où le Conseil d'État a condamné la présence du directeur régional du travail et de l'emploi, 154 00:12:14,200 --> 00:12:20,850 issu du ministère, au sein des ex-commissions départementales de travailleurs handicapés. 155 00:12:20,970 --> 00:12:24,550 C'était du même jour, Conseil d'État, section 6 décembre 2002,  156 00:12:24,725 --> 00:12:27,825 cette fois-ci un arrêt Aïn-Lhout. 157 00:12:29,380 --> 00:12:31,900 La jurisprudence du Conseil constitutionnel a d'ailleurs, 158 00:12:31,900 --> 00:12:36,950 pour les commissions d'aide sociale ou pour les travailleurs handicapés, 159 00:12:37,050 --> 00:12:40,850 produit des jurisprudences équivalentes. 160 00:12:44,800 --> 00:12:50,000 L'indépendance a rebondi avec la question de la présence de fonctionnaires 161 00:12:50,150 --> 00:12:54,800 au sein des juridictions administratives spécialisées. 162 00:12:56,380 --> 00:12:59,150 Et enfin, s'agissant du Conseil d'État, 163 00:12:59,400 --> 00:13:02,150 la question que j'évoquais ici ne se pose pas dans les mêmes termes, 164 00:13:02,250 --> 00:13:07,300 mais sachez tout de même que parfois, si dans sa globalité, 165 00:13:07,300 --> 00:13:10,900 l'institution ne peut pas être suspectée d'être dépendante du pouvoir politique, 166 00:13:11,500 --> 00:13:13,200 en revanche individuellement, 167 00:13:13,300 --> 00:13:17,450 certains membres du Conseil d'État peuvent être suspectés 168 00:13:17,450 --> 00:13:19,650 de ne pas être totalement indépendants. 169 00:13:19,750 --> 00:13:24,650 Je pense ici à une affaire célèbre qui a été mise en avant 170 00:13:24,650 --> 00:13:29,600 par la Cour européenne des droits de l'homme dans un arrêt du 9 novembre 2006, 171 00:13:29,750 --> 00:13:33,900 un arrêt Société Sacilor-Lormines contre France, 172 00:13:34,000 --> 00:13:35,850 affaire très intéressante 173 00:13:36,425 --> 00:13:41,625 dans laquelle la Cour européenne des droits de l'homme a pointé du doigt 174 00:13:42,275 --> 00:13:46,050 une vraie difficulté, à savoir la nomination, 175 00:13:46,570 --> 00:13:53,300 un mois après un délibéré, d'un conseiller d'État pour exercer des fonctions 176 00:13:53,950 --> 00:13:59,100 au sein du ministère qui était alors opposé au requérant 177 00:14:00,710 --> 00:14:07,050 dans l'affaire sur laquelle ce conseiller d'État avait statué alors 178 00:14:07,050 --> 00:14:12,450 qu'il était encore en fonction au sein du Conseil d'État statuant au contentieux. 179 00:14:13,350 --> 00:14:18,100 Donc je veux ici simplement vous rappeler que le principe même d'un conseiller d'État 180 00:14:18,100 --> 00:14:21,500 au cours de sa carrière, je l'ai dit, c'est d'aller voir ailleurs, 181 00:14:21,500 --> 00:14:25,850 c'est d'aller avoir une expérience administrative dans un cabinet ministériel, 182 00:14:25,850 --> 00:14:28,450 dans une autorité administrative indépendante, 183 00:14:28,550 --> 00:14:32,950 peut-être même parfois pour certains dans le secteur privé. 184 00:14:33,260 --> 00:14:36,650 Il y a là évidemment des difficultés et ici, 185 00:14:37,450 --> 00:14:41,800 la Cour européenne des droits de l'homme a dit qu'un requérant pouvait nourrir objectivement 186 00:14:41,800 --> 00:14:46,800 des doutes lorsqu'il apprenait que pendant que son affaire était instruite, 187 00:14:47,250 --> 00:14:53,100 l'un des membres de la formation de jugement allait rejoindre un ministère 188 00:14:53,200 --> 00:14:57,500 qui était précisément celui contre lequel le requérant était opposé. 189 00:14:58,700 --> 00:15:01,150 Voilà donc il n'y a pas ici une remise en cause de l'institution, 190 00:15:01,150 --> 00:15:03,550 de l'indépendance de l'institution dans sa globalité, 191 00:15:03,550 --> 00:15:07,650 mais la carrière administrative des conseillers d'État, 192 00:15:07,650 --> 00:15:11,050 le fait que les conseillers d'État ne bénéficient pas du statut de magistrat administratif, 193 00:15:11,050 --> 00:15:13,550 qu'ils sortent de l'École nationale d'administration et qu'ils soient conduits 194 00:15:13,700 --> 00:15:19,050 à faire des pérégrinations dans les différents services administratifs de l'État 195 00:15:19,050 --> 00:15:24,050 peut parfois conduire à des difficultés au regard du principe d'indépendance. 196 00:15:24,850 --> 00:15:28,550 Le deuxième grand principe, c'est le principe d'impartialité. 197 00:15:29,120 --> 00:15:31,900 L'indépendance, c'est d'être à l'abri de toute pression. 198 00:15:32,720 --> 00:15:38,200 L'impartialité, c'est l'absence de préjugés, 199 00:15:39,300 --> 00:15:42,000 c'est le fait pour un magistrat d'aborder un dossier, 200 00:15:42,100 --> 00:15:45,700 d'aborder une affaire vierge de tout à priori. 201 00:15:46,730 --> 00:15:50,990 Il faut n'avoir aucun à priori sur l'affaire que l'on va juger. 202 00:15:51,190 --> 00:15:58,300 Il faut véritablement être dans une bulle et ne s'être fait aucune opinion préétablie, 203 00:15:58,300 --> 00:16:01,150 aucune certitude préétablie sur l'affaire 204 00:16:01,250 --> 00:16:06,900 que l'on va juger pour véritablement pouvoir l'apprécier de manière impartiale. 205 00:16:07,870 --> 00:16:15,600 Alors là aussi, bien évidemment, l'impartialité est constitutive de la fonction de juge 206 00:16:15,600 --> 00:16:17,150 et il y a donc bien longtemps 207 00:16:17,425 --> 00:16:20,775 que la juridiction administrative française respecte 208 00:16:20,850 --> 00:16:24,700 le principe d'impartialité initialement au titre d'un principe général du droit. 209 00:16:25,350 --> 00:16:29,500 Et donc il n'a jamais fait de doute au sein de la juridiction administrative que, 210 00:16:29,500 --> 00:16:30,500 je ne sais pas, moi, par exemple, 211 00:16:30,500 --> 00:16:36,350 les membres d'une même famille puissent à la fois se trouver comme juges et comme partie. 212 00:16:36,350 --> 00:16:39,450 C'est évidemment totalement improbable. 213 00:16:39,680 --> 00:16:44,800 Et il y a longtemps que le Conseil d'État juge que l'impartialité est violée 214 00:16:44,900 --> 00:16:49,550 si un juge administratif participe au jugement d'un recours relatif 215 00:16:49,550 --> 00:16:52,550 à une décision administrative dont il est l'auteur 216 00:16:53,050 --> 00:16:56,450 ou si un magistrat connaît en appel d'une affaire 217 00:16:56,550 --> 00:16:59,210 sur laquelle il a déjà siégé en première instance. 218 00:16:59,250 --> 00:17:06,350 Il y a évidemment depuis très longtemps la condamnation des hypothèses de partialité. 219 00:17:06,600 --> 00:17:10,850 Et j'ajouterai que le Code de justice administrative, 220 00:17:11,800 --> 00:17:15,350 mais qui codifie les textes antérieurs, applique depuis longtemps, 221 00:17:15,400 --> 00:17:19,950 en matière administrative, des outils classiques en matière juridictionnelle 222 00:17:19,950 --> 00:17:24,550 qui permettent de s'assurer qu'un juge sera bien impartial. 223 00:17:24,600 --> 00:17:29,400 Je pense par exemple à la pratique du déport ou à la pratique du dépaysement, 224 00:17:29,600 --> 00:17:38,000 qui consiste à s'abstenir de siéger dans une affaire où la participation d'un juge 225 00:17:38,000 --> 00:17:42,650 à un jugement pourrait constituer un risque de partialité. 226 00:17:42,830 --> 00:17:43,850 De la même manière, 227 00:17:44,200 --> 00:17:50,000 le Code de justice administrative offre aux justiciables des procédures bien connues 228 00:17:50,000 --> 00:17:52,950 qu'on retrouve dans d'autres univers juridictionnels, 229 00:17:52,950 --> 00:17:59,650 la technique de la récusation qui permet de demander qu'un juge ne siège pas 230 00:17:59,950 --> 00:18:04,100 dans une formation de jugement en raison d'un risque de partialité, 231 00:18:04,500 --> 00:18:07,850 ou alors la technique de la demande de renvoi 232 00:18:08,250 --> 00:18:12,000 pour cause de suspicion légitime où il s'agit cette fois-ci de demander le renvoi d'une affaire 233 00:18:12,000 --> 00:18:19,300 à une autre juridiction si l'impartialité d'une juridiction est suspectée. 234 00:18:19,330 --> 00:18:23,950 Donc vous le voyez, bien évidemment, il y a très longtemps que le Conseil d'État, 235 00:18:24,000 --> 00:18:28,100 que le droit français applique l'idée qu'on ne peut pas à la fois être juge et partie 236 00:18:28,100 --> 00:18:29,150 dans un même procès, 237 00:18:29,150 --> 00:18:32,400 et cela n'a jamais fait de doute devant le juge administratif. 238 00:18:32,960 --> 00:18:41,250 Sauf que là aussi, et surtout là, l'avènement de l'européanisation du droit administratif, 239 00:18:41,550 --> 00:18:44,450 la montée en puissance de la Convention européenne des droits de l'homme 240 00:18:44,650 --> 00:18:47,500 et notamment de l'article 6 paragraphe 1er 241 00:18:47,750 --> 00:18:51,150 de la Convention européenne des droits de l'homme a bouleversé les choses. 242 00:18:51,150 --> 00:18:51,950 Pourquoi ? 243 00:18:52,050 --> 00:18:55,300 Parce que la Cour européenne des droits de l'homme, 244 00:18:55,550 --> 00:19:01,400 subissant l'influence notamment du droit anglo-saxon qui est plus exigeant 245 00:19:01,430 --> 00:19:05,250 sur ces questions d'impartialité que nous, a montré qu'en réalité, 246 00:19:05,430 --> 00:19:10,200 il y avait deux types d'impartialité ou de partialité. 247 00:19:11,170 --> 00:19:14,450 Il y a d'abord celle à laquelle on pense intuitivement, 248 00:19:14,450 --> 00:19:17,100 et celle à laquelle le droit français se référait, 249 00:19:17,650 --> 00:19:22,500 il y a d'abord l'impartialité ou partialité subjective, 250 00:19:23,050 --> 00:19:26,000 c'est-à-dire le fait pour un juge d'avoir des préjugés 251 00:19:26,200 --> 00:19:28,450 sur l'affaire sur laquelle il va statuer. 252 00:19:28,650 --> 00:19:31,600 Donc c'est l'idée qu'un juge, dans son for personnel, 253 00:19:31,770 --> 00:19:34,450 subjectivement, a un préjugé, 254 00:19:35,150 --> 00:19:40,000 un a priori favorable ou défavorable par rapport à l'affaire qu'il va juger. 255 00:19:40,530 --> 00:19:43,200 C'est la partialité subjective, c'est celle qui est la plus classique. 256 00:19:43,350 --> 00:19:47,150 En même temps, c'est elle qui est la plus difficile à prouver 257 00:19:47,150 --> 00:19:51,450 parce qu'il n'est pas évident d'aller démontrer qu'un individu, dans son for intérieur, 258 00:19:51,500 --> 00:19:53,800 avait un préjugé par rapport à une affaire. 259 00:19:53,900 --> 00:19:59,150 Mais le droit européen, grâce à la jurisprudence de la Cour européenne 260 00:19:59,150 --> 00:20:00,450 des droits de l'Homme de Strasbourg, 261 00:20:00,800 --> 00:20:05,600 a montré qu'il y avait en réalité une deuxième forme de partialité 262 00:20:06,100 --> 00:20:13,100 qui est la partialité objective et qui signifie l'hypothèse où un juge, 263 00:20:14,250 --> 00:20:22,550 en raison de l'exercice de fonctions successives, a été conduit mécaniquement, 264 00:20:23,050 --> 00:20:32,880 objectivement, automatiquement à prendre position sur une affaire 265 00:20:34,490 --> 00:20:40,400 et cette prise de position sur le fond d'une affaire constitue donc 266 00:20:40,650 --> 00:20:44,650 non pas cette fois-ci un préjugé, mais un pré jugement, 267 00:20:45,460 --> 00:20:52,050 et ce pré jugement, le fait de s'être déjà forgé une opinion sur un litige, sur un dossier, 268 00:20:52,500 --> 00:20:57,900 ce pré jugement est évidemment contraire au principe d'impartialité 269 00:20:57,950 --> 00:21:03,800 qui impose à un juge d'aborder une requête, un recours, un dossier, un litige, 270 00:21:03,950 --> 00:21:06,900 vierge de toute position préalable. 271 00:21:08,700 --> 00:21:16,800 Evidemment, cette théorie de la partialité objective a évidemment bouleversé 272 00:21:16,800 --> 00:21:20,300 la culture juridique française qui ne l'avait pas bien identifiée, 273 00:21:20,750 --> 00:21:24,150 et notamment a bouleversé le fonctionnement 274 00:21:24,150 --> 00:21:26,750 de certaines juridictions administratives françaises 275 00:21:27,750 --> 00:21:38,000 qui fonctionnaient sur le principe même d'une succession de prises de position. 276 00:21:38,150 --> 00:21:46,900 Bien évidemment, on pense immédiatement aux juridictions administratives spécialisées. 277 00:21:48,200 --> 00:21:53,050 Par exemple, dans les arrêts Trognon et Aïn-Lhout que je vous ai cités, 278 00:21:54,260 --> 00:21:58,575 la composition des commissions d'aide sociale a été considérée 279 00:21:58,570 --> 00:22:01,150 comme contraire au principe d'impartialité 280 00:22:01,425 --> 00:22:04,775 lorsque y siègent des fonctionnaires ou des élus locaux 281 00:22:05,400 --> 00:22:09,650 qui avaient été amenés à se prononcer sur un dossier de demande d'aide sociale 282 00:22:10,750 --> 00:22:14,150 au stade administratif de la procédure et non pas au stade juridictionnel. 283 00:22:14,990 --> 00:22:21,250 Autre exemple célèbre, le principe de l'impartialité a été considéré comme méconnu 284 00:22:21,600 --> 00:22:26,900 lorsqu'un membre de la Cour de discipline budgétaire et financière avait été conduit 285 00:22:26,900 --> 00:22:35,150 à juger d'accusations relatives à des faits commis par un gestionnaire de crédits, 286 00:22:36,840 --> 00:22:38,550 gestionnaire de crédits sur lesquels 287 00:22:38,950 --> 00:22:43,550 ce membre de la Cour de discipline budgétaire et financière avait déjà été amené 288 00:22:43,550 --> 00:22:48,200 à porter une appréciation lorsqu'il avait rédigé le rapport public 289 00:22:48,950 --> 00:22:51,400 de la Cour des comptes à laquelle il appartenait. 290 00:22:53,750 --> 00:22:57,400 Autre exemple bien célèbre, 291 00:22:57,400 --> 00:23:05,950 c'est le cas d'un membre du Conseil de l'ordre d'une profession libérale 292 00:23:07,100 --> 00:23:15,300 qui décide de traduire un membre de sa profession 293 00:23:15,300 --> 00:23:16,900 devant la chambre de discipline de l'Ordre 294 00:23:16,900 --> 00:23:21,900 et donc qui est obligé de prendre une décision de renvoi devant le conseil de discipline, 295 00:23:21,900 --> 00:23:24,500 par exemple de la Chambre départementale de l'ordre des médecins. 296 00:23:25,520 --> 00:23:30,700 Et évidemment, dans cette décision de renvoi, il a été amené à examiner les faits, 297 00:23:30,900 --> 00:23:32,950 mais n'a pas simplement été amené à examiner les faits, 298 00:23:33,300 --> 00:23:39,350 il a été conduit à prendre parti parce que s'il le renvoie devant la chambre de discipline, 299 00:23:39,350 --> 00:23:40,400 devant le conseil de discipline, 300 00:23:40,580 --> 00:23:46,925 c'est qu'il estime que ce médecin par exemple est suspecté 301 00:23:48,925 --> 00:23:51,650 d'actes contraires à la déontologie de sa profession. 302 00:23:51,680 --> 00:23:54,150 Donc il a déjà pris une certaine position. 303 00:23:54,200 --> 00:23:55,875 Eh bien ce médecin 304 00:23:56,125 --> 00:24:00,150 qui a pris la décision de renvoi devant la chambre de discipline ne pourra pas siéger 305 00:24:00,150 --> 00:24:05,900 dans cette chambre de discipline parce qu'en réalité, il s'est déjà forgé un pré jugement. 306 00:24:06,100 --> 00:24:09,000 Et en réalité, que constatons-nous ? 307 00:24:09,380 --> 00:24:17,200 Ce que nous constatons, c'est que le principe même d'impartialité est mis à mal toutes les fois 308 00:24:17,300 --> 00:24:20,100 qu'au sein de certaines juridictions administratives spécialisées, 309 00:24:20,550 --> 00:24:25,450 il y a différentes phases, des phases d'instruction, d'enquête, de saisine, 310 00:24:26,030 --> 00:24:28,600 et ensuite des phases de jugement. 311 00:24:29,070 --> 00:24:35,300 Et il est bien évident qu'un juge qui a siégé au stade de l'enquête, 312 00:24:35,500 --> 00:24:41,450 de la poursuite, ne pourra pas siéger ensuite dans la formation de jugement 313 00:24:41,450 --> 00:24:45,300 parce que dans toutes ces hypothèses, celui qui examine des faits, 314 00:24:45,300 --> 00:24:48,100 qui qualifie des faits, qui qualifie une infraction, 315 00:24:48,100 --> 00:24:51,250 qui décide de renvoyer à un conseil de discipline, 316 00:24:51,400 --> 00:24:54,100 à une formation disciplinaire d'une juridiction administrative spécialisée, 317 00:24:54,110 --> 00:25:00,050 bien évidemment, cet individu, ce juge a déjà pris position, 318 00:25:00,050 --> 00:25:03,000 il s'est déjà formé une conviction sur le litige. 319 00:25:03,350 --> 00:25:08,300 Il a forgé un pré jugement et donc ici, il y a violation de l'impartialité objective. 320 00:25:08,300 --> 00:25:09,900 Nous voyons donc comment, 321 00:25:10,150 --> 00:25:12,350 grâce à la jurisprudence de la Cour européenne des droits de l'homme, 322 00:25:12,350 --> 00:25:16,350 elle-même inspirée de la tradition anglo-saxonne du droit processuel, 323 00:25:16,600 --> 00:25:18,700 notre droit français s'est enrichi 324 00:25:18,730 --> 00:25:23,050 et qu'à côté des hypothèses toutes bêtes de partialité subjective d'un magistrat, 325 00:25:23,150 --> 00:25:26,900 on a considéré qu'il y avait des hypothèses de partialité objective 326 00:25:27,000 --> 00:25:31,750 lorsqu’un magistrat a été conduit à l'occasion de deux phases successives 327 00:25:31,900 --> 00:25:34,400 à porter déjà un pré jugement sur une affaire.