1 00:00:07,110 --> 00:00:10,200 Après la présentation du Conseil d'État,  2 00:00:10,450 --> 00:00:15,875 il nous reste à aborder les autres juridictions administratives à compétence générale. 3 00:00:15,870 --> 00:00:19,800 Ce sont les juridictions administratives générales du fond. 4 00:00:22,040 --> 00:00:27,300 En effet, vous l'aurez compris,  l'usage en droit administratif,  5 00:00:27,300 --> 00:00:34,025 à la différence sans doute du droit privé, est au fond de parler, d'un côté, du Conseil d'État ;  6 00:00:34,200 --> 00:00:36,175 et de l'autre, de tout le reste. 7 00:00:37,280 --> 00:00:40,975 Parce que bien évidemment, ces autres juridictions administratives,  8 00:00:40,970 --> 00:00:45,800 même à compétence générale,  n'ont évidemment pas le même poids,  9 00:00:45,875 --> 00:00:49,170 la même importance, le même prestige, que le Conseil d'État. 10 00:00:50,120 --> 00:00:51,975 Pour des raisons toutes simples :  11 00:00:51,970 --> 00:00:55,125 c'est que ces autres juridictions administratives générales ont 12 00:00:55,125 --> 00:00:59,400 une histoire beaucoup plus récente,  sur laquelle nous allons revenir. 13 00:00:59,400 --> 00:01:05,250 Et puis, il y a aussi une raison juridique à les regrouper,  14 00:01:05,250 --> 00:01:07,450 ces autres juridictions administratives générales. 15 00:01:07,850 --> 00:01:14,900 Parce que d'un point de vue juridique, d'un point de vue statutaire, 16 00:01:15,325 --> 00:01:20,500  il n'existe en réalité, à côté du corps des membres du Conseil d'État,  17 00:01:21,325 --> 00:01:28,275 qu'un autre et unique corps de la fonction publique en matière de justice administrative,  18 00:01:28,500 --> 00:01:34,875 qui est précisément le corps des tribunaux et des cours administratives d'appel. 19 00:01:36,575 --> 00:01:44,025 Ce corps, dont les dispositions sont codifiées dans le Code de justice administrative, 20 00:01:46,020 --> 00:01:50,150 qu'il s'agisse d'un tribunal ou de la Cour, c'est la même chose, sont composés de trois grades :  21 00:01:50,250 --> 00:01:53,920 le grade de conseiller, de premier conseiller, puis de président. 22 00:01:54,925 --> 00:02:00,775 Et indépendamment du fait que des dispositions législatives 23 00:02:00,770 --> 00:02:04,700 et réglementaires communes régissent les autres membres,  24 00:02:04,775 --> 00:02:06,175 qui ne sont pas Conseil d'État, 25 00:02:07,350 --> 00:02:10,450 il faut insister sur un point très important :  26 00:02:11,075 --> 00:02:15,650 d'abord, implicitement et explicitement, depuis 2012,  27 00:02:16,420 --> 00:02:18,575 les membres des tribunaux administratifs 28 00:02:18,570 --> 00:02:23,400 et des cours administratives d'appel ont désormais la qualité de magistrat. 29 00:02:24,250 --> 00:02:30,475 Pour eux, il n'est pas inexact, il est même correct de parler de magistrat administratif. 30 00:02:30,860 --> 00:02:40,675 Ils sont soumis à un statut qui, notamment,  pose en droit la règle de l'inamovibilité qui,  31 00:02:40,670 --> 00:02:44,525 vous le savez, implique avant toute affectation nouvelle, 32 00:02:44,625 --> 00:02:49,850 et même avant un avancement, le nécessaire consentement de l'intéressé ;  33 00:02:50,000 --> 00:02:54,125 qui, autrement dit, ne peut pas être déplacé sans son accord. 34 00:02:56,730 --> 00:03:03,325 Ces magistrats administratifs sont issus de différentes voies. 35 00:03:03,750 --> 00:03:09,850 Certains sont recrutés parmi les élèves de l'École nationale d'administration, de l'ENA. 36 00:03:10,530 --> 00:03:15,825 Mais d'autres sont recrutés au terme d'un concours complémentaire, 37 00:03:15,820 --> 00:03:21,450 qui d'ailleurs à la base était temporaire,  et qui maintenant est devenu permanent,  38 00:03:21,775 --> 00:03:24,650 et qui constitue vraiment une voie d'entrée principale dans le corps ;  39 00:03:24,800 --> 00:03:32,525 qui permet donc, notamment à des personnes diplômées d'un diplôme supérieur 40 00:03:32,520 --> 00:03:36,650 sanctionnant au minimum trois années d'études, de se porter candidat. 41 00:03:36,650 --> 00:03:41,050 C'est pourquoi le concours de recrutement des conseillers de tribunal administratif,  42 00:03:41,050 --> 00:03:42,450 ou de cour administrative d'appel, 43 00:03:42,450 --> 00:03:47,975 est devenu l'une des issues professionnelles privilégiées 44 00:03:47,970 --> 00:03:55,000 par les étudiants en droit qui suivent, et qui ont suivi, des études de droit, droit public. 45 00:03:56,250 --> 00:04:00,050 Un recrutement dans un corps,  distinct du corps des Conseils d'État ;  46 00:04:00,050 --> 00:04:01,900 et dans un corps de la fonction publique 47 00:04:01,900 --> 00:04:08,975 qui est tout à fait diversifié dans ces voies  de recrutement, par rapport au Conseil d'État. 48 00:04:09,150 --> 00:04:10,100 On peut aussi,  49 00:04:10,100 --> 00:04:12,925 dans ces tribunes administratives, ou dans ces cours administratives d'appel, 50 00:04:12,920 --> 00:04:16,075 imaginer des détachements de magistrats judiciaires,  51 00:04:16,100 --> 00:04:17,950 des détachements de fonctionnaires,  52 00:04:17,950 --> 00:04:22,650 qui vont ainsi pouvoir exercer la fonction de magistrat administratif. 53 00:04:24,675 --> 00:04:29,075 Vous le voyez, il y a vraiment,  en droit administratif français,  54 00:04:29,070 --> 00:04:32,750 dans la présentation de la justice administrative, d'un côté les Conseils d'État,  55 00:04:32,750 --> 00:04:36,525 et de l'autre les autres juridictions administratives générales, 56 00:04:36,520 --> 00:04:41,125 dont les magistrats sont soumis à un même et seul statut. 57 00:04:41,850 --> 00:04:48,300 Quelques mots sur chacune de ces juridictions administratives générales. 58 00:04:49,690 --> 00:04:51,325 Elles ont un autre point commun,  59 00:04:51,425 --> 00:04:57,500 c'est qu'elles ont été créées à deux moments de l'histoire de la justice administrative,  60 00:04:57,700 --> 00:05:04,125 où le Conseil d'État ne pouvait plus faire face tout seul à l'afflux des requêtes,  61 00:05:04,120 --> 00:05:07,700 à l'afflux des litiges, à l'augmentation du contentieux administratif. 62 00:05:08,380 --> 00:05:14,775 Le Conseil d'État était totalement débordé, son rôle était totalement engorgé. 63 00:05:15,250 --> 00:05:18,075 Le Conseil d'État devenait une institution 64 00:05:18,070 --> 00:05:25,225 qui ne parvenait pas à gérer et le flux et le stock de requêtes déposées ;  65 00:05:25,725 --> 00:05:30,050 ce qui aboutissait à des délais de jugement excessivement longs. 66 00:05:30,100 --> 00:05:32,100 On pouvait avoir, en matière administrative,  67 00:05:32,200 --> 00:05:38,425 des litiges qui mettaient 20 ans avant d'avoir le temps d'être jugés par le Conseil d'État. 68 00:05:38,420 --> 00:05:45,825 Et donc, à chaque fois, les pouvoirs publics ont décidé de créer à côté du Conseil d'État 69 00:05:45,820 --> 00:05:50,925 d'autres juridictions administratives,  pour ainsi le soulager. 70 00:05:53,000 --> 00:05:59,450 La première étape, c'est le lendemain de la Seconde Guerre mondiale. 71 00:06:00,260 --> 00:06:06,050 Et c'est plus précisément un décret de loi du 30 septembre 1953 ; 72 00:06:06,425 --> 00:06:12,400 décret-loi du 30 septembre 1953 qui crée les tribunaux administratifs. 73 00:06:13,625 --> 00:06:18,400 Sachez, pour la petite histoire, que les tribunaux administratifs sont considérés 74 00:06:18,400 --> 00:06:25,225 comme les héritiers d'une institution qui avait été créée également en l'an 8, 75 00:06:25,575 --> 00:06:28,775 par Napoléon Bonaparte, dans la loi du 28 pluviôse an VIII,  76 00:06:28,925 --> 00:06:31,075 et qu'étaient les conseils de préfecture. 77 00:06:32,140 --> 00:06:35,525 Assez logiquement, pour Napoléon Bonaparte, 78 00:06:35,520 --> 00:06:39,650 il y avait administrativement deux figures : le chef de l'État et le préfet. 79 00:06:39,900 --> 00:06:42,025 Et chacun avait son conseil juridique. 80 00:06:42,020 --> 00:06:44,250 Le chef de l'État avait le Conseil d'État. 81 00:06:44,250 --> 00:06:47,525 Le préfet avait le conseil de préfecture. 82 00:06:50,125 --> 00:06:54,375 La comparaison s'arrête là, parce qu'en réalité, bien évidemment,  83 00:06:54,370 --> 00:06:57,425 les tribunaux administratifs ont pris la suite des conseils de préfecture. 84 00:06:57,420 --> 00:07:01,625 Mais d'abord, ce que vous devez savoir,  c'est qu'il n'y a pas de commune mesure. 85 00:07:01,780 --> 00:07:04,700 Les tribunaux administratifs, en 1953,  86 00:07:04,700 --> 00:07:10,100 ont été créés comme des juridictions administratives de droit commun. 87 00:07:10,960 --> 00:07:15,650 Alors que les conseils de préfecture n'avaient qu'une compétence étroite : 88 00:07:15,850 --> 00:07:19,550 le contentieux des travaux publics, le contentieux fiscal, le contentieux local. 89 00:07:19,600 --> 00:07:22,850 C'était des juges d'attributions, alors que les tribunaux administratifs sont 90 00:07:22,850 --> 00:07:25,575 des juges de droit commun du contentieux administratif. 91 00:07:26,975 --> 00:07:32,375 Et puis surtout, les conseils de préfecture ont, jusque dans les années 1920,  92 00:07:32,370 --> 00:07:34,800 vécu sous un système de justice retenue. 93 00:07:34,920 --> 00:07:38,775 On ne peut pas donc dire qu'il s'agissait véritablement d'authentiques juges, 94 00:07:38,770 --> 00:07:42,775 en tout cas de juges dignes de ce nom, par rapport à nos standards modernes. 95 00:07:43,700 --> 00:07:50,650 Par conséquent, la comparaison doit être maniée avec prudence. 96 00:07:50,650 --> 00:07:57,150 1953 est une date décisive parce que, avec l'appellation de tribunaux administratifs,  97 00:07:57,150 --> 00:08:01,200 les pouvoirs publics créent bien des juridictions 98 00:08:01,200 --> 00:08:03,850 de première instance en matière de contentieux administratif. 99 00:08:04,350 --> 00:08:07,275 Ce sont des juridictions de premier ressort. 100 00:08:07,560 --> 00:08:13,850 Autrement dit, c'est par elles que doit débuter en principe tout litige administratif ;  101 00:08:13,900 --> 00:08:18,725 sauf exception, sauf compétence d'attribution d'un autre juge. 102 00:08:18,720 --> 00:08:22,025 Et nous en avons parlé dans la vidéo précédente : par exemple, 103 00:08:22,020 --> 00:08:28,775 le Conseil d'État conserve des attributions en premier ressort pour les recours,  104 00:08:28,770 --> 00:08:31,425 par exemple, dirigés contre les ordonnances ou les décrets. 105 00:08:32,370 --> 00:08:36,550 Mais en dehors de ces juridictions d'attribution,  106 00:08:36,925 --> 00:08:39,225 en dehors de ses compétences d'attribution,  107 00:08:39,625 --> 00:08:48,425 le tribunal administratif est bien le juge de droit commun 108 00:08:48,925 --> 00:08:51,825 et de premier ressort du contentieux administratif. 109 00:08:51,890 --> 00:09:00,400 C'est devant lui que doit, a priori, débuter tout litige en matière administrative. 110 00:09:03,830 --> 00:09:07,690 Ces tribunaux, aujourd'hui, sont au nombre de 42. 111 00:09:07,690 --> 00:09:11,175 Il y en a 31 en métropole, il y en a 11 en outremer. 112 00:09:11,380 --> 00:09:16,325 Et on les désigne par le nom de la ville où ils siègent : 113 00:09:16,490 --> 00:09:21,025 tribunal administratif de Paris,  tribunal administratif de Bordeaux, 114 00:09:21,020 --> 00:09:24,500 tribunal administratif de Montreuil, etc.  115 00:09:27,250 --> 00:09:34,400 Ces tribunaux administratifs sont donc en un nombre assez élevé. 116 00:09:34,650 --> 00:09:39,200 Leur ressort n'est pas aligné sur les départements français. 117 00:09:39,200 --> 00:09:42,275 Il n'y a pas un tribunal administratif par département. 118 00:09:42,270 --> 00:09:44,525 C'est plutôt un ressort interdépartemental,  119 00:09:44,520 --> 00:09:49,225 puisque vous voyez qu'il n'y en a que 42,  alors que nous avons 100 départements. 120 00:09:50,525 --> 00:09:52,925 Ce qui pose évidemment des problèmes de répartition des compétences. 121 00:09:53,250 --> 00:09:57,170 Il ne m'appartient pas de vous faire un cours de contentieux administratif, 122 00:09:57,170 --> 00:09:58,475 ce n'est pas l'objet de ce cours. 123 00:09:58,470 --> 00:10:02,900 Mais sachez simplement que, a priori, en matière administrative,  124 00:10:02,900 --> 00:10:04,250 la règle est la suivante :  125 00:10:04,670 --> 00:10:11,900 le tribunal administratif compétent est celui dans le ressort duquel a son siège 126 00:10:12,500 --> 00:10:17,875 l'autorité administrative qui a pris l'acte contesté. 127 00:10:18,690 --> 00:10:19,825 Voilà le principe ;  128 00:10:20,075 --> 00:10:24,125 principe qui évidemment est assorti d'exceptions. 129 00:10:24,350 --> 00:10:29,875 Parce que la plupart des autorités administratives siégeant dans la capitale :  130 00:10:30,125 --> 00:10:34,875 avec cette règle, le tribunal administratif de Paris serait totalement débordé. 131 00:10:35,025 --> 00:10:40,800 C'est pour ça qu’ensuite, vous allez avoir toute une série d'exceptions. 132 00:10:40,875 --> 00:10:47,625 Par exemple : les litiges comprenant une dimension immobilière, le domaine public, 133 00:10:47,620 --> 00:10:50,675 les permis de construire sont portés devant le tribunal 134 00:10:50,670 --> 00:10:54,500 dans le ressort duquel se trouve l'immeuble litigieux. 135 00:10:55,050 --> 00:10:59,550 En matière de police, par exemple : les recours contre les décisions individuelles relèvent 136 00:10:59,550 --> 00:11:03,725 de la compétence du tribunal du lieu de résidence de la personne visée 137 00:11:03,720 --> 00:11:06,175 par la mesure de police administrative. 138 00:11:07,350 --> 00:11:09,475 En matière contractuelle : 139 00:11:09,470 --> 00:11:12,500 les textes retiennent plutôt le lieu d'exécution du contrat. 140 00:11:12,875 --> 00:11:16,775 Vous le voyez, des exemples qui vous montrent 141 00:11:16,770 --> 00:11:21,475 qu’évidemment cette règle est assortie de multiples exceptions,  142 00:11:21,470 --> 00:11:25,500 mais en principe on va retenir comme territorialement compétent 143 00:11:25,600 --> 00:11:30,750 le tribunal administratif dans le ressort duquel l'autorité administrative,  144 00:11:30,750 --> 00:11:33,850 qui a pris l'acte contesté, a son siège. 145 00:11:34,350 --> 00:11:39,525 Voilà comment débute un contentieux administratif, sauf texte contraire :  146 00:11:39,850 --> 00:11:41,775 par exemple, attribution au Conseil d'État. 147 00:11:41,790 --> 00:11:45,150 Sauf texte contraire : depuis 1953,  148 00:11:45,150 --> 00:11:50,175 c'est devant un tribunal administratif que doit débuter tout contentieux,  149 00:11:50,170 --> 00:11:55,300 tout litige administratif, puisque les tribunaux administratifs sont les juges 150 00:11:55,375 --> 00:12:01,675 à compétence générale de droit commun et de premier ressort du contentieux administratif. 151 00:12:03,950 --> 00:12:09,775 À côté des tribunaux administratifs, nous trouvons les cours administratives d'appel. 152 00:12:11,090 --> 00:12:18,650 Comme nous le dit l'article L.211-2 du Code de justice administrative, 153 00:12:19,580 --> 00:12:27,475 les cours administratives d'appel sont juges du second degré du contentieux administratif, 154 00:12:27,850 --> 00:12:32,375 elles connaissent des jugements rendus en premier ressort 155 00:12:32,550 --> 00:12:34,125 par les tribunaux administratifs ;  156 00:12:34,120 --> 00:12:37,350 et donc elles connaissent de l'appel porté contre les jugements 157 00:12:37,350 --> 00:12:41,000 rendus par les tribunaux administratifs en premier ressort. 158 00:12:43,100 --> 00:12:48,175 Ces cours administratives d'appel ont été créées une nouvelle fois,  159 00:12:48,425 --> 00:12:53,500 parce que la juridiction administrative  traversait une grave crise matérielle. 160 00:12:54,680 --> 00:13:01,175 La création des tribunaux administratifs  n'a pas suffi à soulager le Conseil d'État. 161 00:13:01,690 --> 00:13:05,200 Ils n'étaient, sauf exception,  plus juges de premier ressort,  162 00:13:05,200 --> 00:13:07,050 mais ils restaient juges d'appel. 163 00:13:08,900 --> 00:13:13,000 Et entre sa fonction de juge d'appel et sa fonction de juge de cassation, 164 00:13:13,000 --> 00:13:18,075 au début des années 1980, le Conseil d'État, à nouveau, a été confronté 165 00:13:18,150 --> 00:13:22,650 à l'impossibilité de gérer correctement les flux et les stocks de requêtes. 166 00:13:22,700 --> 00:13:24,025 Ce qui faisait qu'à nouveau,  167 00:13:24,020 --> 00:13:28,950 nous avions des délais de jugement qui étaient totalement déraisonnables. 168 00:13:29,175 --> 00:13:35,375 C'est pourquoi les pouvoirs publics ont décidé, par la loi du 31 décembre 1987,  169 00:13:35,370 --> 00:13:38,000 de créer des cours administratives d'appel, 170 00:13:38,625 --> 00:13:43,550 qu'ils sont entrées en fonction le 1er janvier 1989. 171 00:13:45,700 --> 00:13:49,250 Autrement dit, on est en train de fêter les 30 ans des cours administratives d'appel, 172 00:13:49,650 --> 00:13:53,300 qui sont incontestablement une réussite,  173 00:13:53,300 --> 00:13:59,700 progressivement le Conseil d'État a abandonné sa compétence de juge d'appel,  174 00:13:59,700 --> 00:14:00,775 pas totalement nous l'avons vu,  175 00:14:00,775 --> 00:14:04,875 mais enfin fondamentalement il a abandonné sa compétence de juge d'appel ; 176 00:14:04,940 --> 00:14:08,325 et donc, aujourd'hui, c'est pourquoi il a désormais plus de temps 177 00:14:08,320 --> 00:14:15,025 pour se concentrer et se recentrer sur sa fonction de juge de cassation. 178 00:14:16,775 --> 00:14:18,125 Elles ne sont pas très nombreuses. 179 00:14:19,400 --> 00:14:21,450 Elles ont été cinq à l'origine, en 1987. 180 00:14:21,450 --> 00:14:23,500 Aujourd'hui, elles sont au nombre de huit :  181 00:14:23,500 --> 00:14:27,675 Bordeaux, Lyon, Nancy, Nantes,  Paris, Marseille, Douai, Versailles. 182 00:14:27,920 --> 00:14:33,675 Huit cours administratives d'appel, qui bien évidemment connaissent des appels dirigés, 183 00:14:33,670 --> 00:14:38,500 formés contre les jugements des tribunaux administratifs. 184 00:14:40,620 --> 00:14:42,625 Ce qu’il est intéressant de noter,  185 00:14:42,620 --> 00:14:45,900 c'est que ces cours administratives d'appel sont aujourd'hui elles-mêmes victimes de leur succès. 186 00:14:47,430 --> 00:14:50,125 Mais c'est le succès général du contentieux administratif. 187 00:14:50,610 --> 00:14:57,225 Nous avons ici une donnée très instructive,  c'est qu’on s'est à un moment demandé,  188 00:14:57,220 --> 00:15:02,050 au début des années 2000, s'il ne fallait pas créer de nouvelles cours administratives d'appel. 189 00:15:02,050 --> 00:15:03,300 Sauf que, comme vous le savez, 190 00:15:03,300 --> 00:15:07,450 la France connaît des difficultés financières, comme de nombreux pays. 191 00:15:07,980 --> 00:15:10,100 Elle connaît un important déficit public. 192 00:15:10,140 --> 00:15:12,525 Les finances publiques sont en souffrance,  193 00:15:12,520 --> 00:15:20,025 et par conséquent il est exclu que l'on crée de nouvelles cours administratives d'appel, 194 00:15:20,020 --> 00:15:23,850 qui nécessiteraient à la fois de recruter de nouveaux magistrats,  195 00:15:24,875 --> 00:15:31,575 et surtout de créer des cours avec des bâtiments à construire. 196 00:15:31,625 --> 00:15:36,950 Tout ceci est aujourd'hui exclu dans la politique de réduction des déficits publics, 197 00:15:36,950 --> 00:15:39,400 et dans la politique de maîtrise des dépenses publiques. 198 00:15:40,825 --> 00:15:45,275 Face à cela, le pouvoir réglementaire a trouvé une autre solution :  199 00:15:45,270 --> 00:15:47,675 que de créer de nouvelles cours administratives d'appel, 200 00:15:48,225 --> 00:15:51,125 la solution plutôt est de supprimer la voie de l'appel. 201 00:15:51,570 --> 00:15:56,275 Ce qui, je vous le signale, est quelque chose de tout à fait possible 202 00:15:56,270 --> 00:16:00,500 parce que ni la Constitution française 203 00:16:00,500 --> 00:16:05,475 ni les textes internationaux n'imposent  le double degré de juridiction. 204 00:16:05,470 --> 00:16:09,625 Ce qui est obligatoire, c'est une voie de recours comme la cassation. 205 00:16:09,620 --> 00:16:13,975 Mais en revanche, dès lors qu'un système juridique prévoit un recours en cassation,  206 00:16:14,150 --> 00:16:16,450 le double degré de juridiction, la voie de l'appel,  207 00:16:16,450 --> 00:16:20,475 n'est pas constitutionnellement et internationalement obligatoire. 208 00:16:20,900 --> 00:16:23,350 C'est ce qui vous explique que, notamment en 2003,  209 00:16:24,650 --> 00:16:29,625 dans un décret qui a été codifié à l'article R.811-1 du Code de justice administrative, 210 00:16:31,925 --> 00:16:36,650 le gouvernement a décidé, plutôt que de créer de nouvelles cours,  211 00:16:36,700 --> 00:16:40,550 de supprimer la voie de l'appel parce qu'il y avait trop d'appels portés 212 00:16:40,550 --> 00:16:42,725 devant les cours administratives d'appel. 213 00:16:42,800 --> 00:16:47,275 Là aussi, je vous renvoie à cet article R.811-1. 214 00:16:48,175 --> 00:16:52,300 Il n'appartient pas de vous le livrer en détail ici dans cette vidéo, 215 00:16:52,300 --> 00:16:57,750 mais simplement : par exemple, pour des litiges en matière de redevance audiovisuelle, 216 00:16:57,750 --> 00:17:00,575 de permis de conduire, de permis de construire,  217 00:17:00,570 --> 00:17:05,675 pour des actions indemnitaires dont le montant est inférieur à 8 000 euros ;  218 00:17:05,775 --> 00:17:09,025 pour ce type de litige, l'appel n'est pas possible.   219 00:17:09,375 --> 00:17:10,775 L'appel est fermé. 220 00:17:11,120 --> 00:17:15,525 Vous avez uniquement des jugements rendus en premier et dernier ressort. 221 00:17:16,790 --> 00:17:18,100 Par les tribunaux administratifs, 222 00:17:18,100 --> 00:17:21,850 il n'est pas possible de faire appel contre ces types de jugement. 223 00:17:22,010 --> 00:17:23,575 En revanche, bien évidemment,  224 00:17:23,750 --> 00:17:27,350 la voie de la cassation devant le Conseil d'État reste ouverte. 225 00:17:27,650 --> 00:17:31,000 Mais la voie de l'appel, elle, a été supprimée ;  226 00:17:31,000 --> 00:17:33,775 ce qui évidemment est une belle illustration 227 00:17:34,050 --> 00:17:39,800 et un exemple particulièrement instructif des difficultés financières 228 00:17:39,800 --> 00:17:43,740 que rencontrent nos institutions publiques actuellement.