1 00:00:06,930 --> 00:00:09,750 Il nous reste à voir un dernier point. 2 00:00:09,750 --> 00:00:15,875 Puisque nous sommes, depuis quelques vidéos, confrontés à la question de savoir 3 00:00:15,870 --> 00:00:19,250 quelle est l'étendue de la compétence de la juridiction administrative 4 00:00:19,470 --> 00:00:24,225 à l'égard des trois pouvoirs identifiés dans la fameuse théorie de la séparation des pouvoirs, 5 00:00:24,300 --> 00:00:27,475 puisque nous nous sommes donc interrogés sur la compétence du juge administratif  6 00:00:27,470 --> 00:00:28,925 à l'égard du pouvoir judiciaire,  7 00:00:29,320 --> 00:00:32,900 la compétence du juge administratif  à l'égard du pouvoir législatif, 8 00:00:32,900 --> 00:00:37,025 voyons maintenant la compétence du juge administratif à l'égard du pouvoir exécutif. 9 00:00:37,290 --> 00:00:39,650 Alors là évidemment, vous allez tout de suite me dire 10 00:00:39,750 --> 00:00:44,250 que la situation est totalement inverse des deux situations précédentes. 11 00:00:45,020 --> 00:00:46,650 Dans les deux vidéos précédentes,  12 00:00:46,650 --> 00:00:51,025 nous sommes partis du postulat que le juge administratif était a priori incompétent, 13 00:00:51,370 --> 00:00:54,100 car il n'y a à priori pas de confusion 14 00:00:54,250 --> 00:00:58,100 entre le pouvoir administratif et le pouvoir judiciaire, d'un côté, 15 00:00:58,100 --> 00:00:59,460 le pouvoir législatif de l'autre. 16 00:00:59,460 --> 00:00:59,900 Pourquoi ?  17 00:00:59,900 --> 00:01:04,850 Parce que nous l'avons dit, en droit français,  le pouvoir administratif n'existe pas, 18 00:01:04,850 --> 00:01:08,325 il se confond, il est englobé dans le pouvoir exécutif. 19 00:01:08,750 --> 00:01:13,100 Et nous sommes donc arrivés à cette conclusion qu'administrer,  20 00:01:13,175 --> 00:01:20,150 c'est tout ce qui concerne la vie d'un État sauf légiférer et juger. 21 00:01:20,520 --> 00:01:25,000 Donc à priori, il n'y avait aucune raison d'identifier 22 00:01:25,270 --> 00:01:27,400 une part de fonction administrative 23 00:01:27,750 --> 00:01:30,640 dans le pouvoir judiciaire et dans le pouvoir législatif. 24 00:01:30,930 --> 00:01:37,000 Mais ici, nous devrions immédiatement dire l'inverse et dire qu'à priori,  25 00:01:37,050 --> 00:01:41,375 la compétence du juge administratif est totale puisque précisément en droit français,  26 00:01:41,450 --> 00:01:44,750 le pouvoir exécutif se confond avec le pouvoir administratif. 27 00:01:44,970 --> 00:01:48,900 Administrer c'est exécuter,  exécuter, c'est administrer. 28 00:01:49,075 --> 00:01:54,175 Donc il n'y a pas lieu de s'interroger,  d'avoir des doutes puisque précisément ici, 29 00:01:54,275 --> 00:01:58,450 nous sommes en présence de la fonction du pouvoir 30 00:01:59,560 --> 00:02:03,075 issu de la théorie de la séparation des pouvoirs qui en réalité en droit français, 31 00:02:03,070 --> 00:02:08,225 incarne le pouvoir administratif, incarne la fonction administrative : le pouvoir exécutif. 32 00:02:08,580 --> 00:02:14,650 Donc la compétence du juge  administratif, ici à l'inverse, doit être totale. 33 00:02:15,100 --> 00:02:18,700 Si le juge administratif est le juge de la fonction administrative 34 00:02:19,160 --> 00:02:22,000 et si la fonction administrative se confond avec la fonction exécutive,  35 00:02:22,000 --> 00:02:26,550 alors le juge administratif est compétent à l'égard de tous les actes pris 36 00:02:26,600 --> 00:02:28,225 dans l'exercice du pouvoir exécutif. 37 00:02:29,075 --> 00:02:35,600 Voilà le syllogisme logique que l'on devrait pouvoir ici utiliser. 38 00:02:36,690 --> 00:02:42,475 Sauf que nous avons vu que d'un point de vue intuitif,  39 00:02:43,425 --> 00:02:48,200 ce n'est pas tout à fait la même chose pour un Président de la République 40 00:02:49,375 --> 00:02:57,400 que d'envoyer des troupes françaises en Irak ou en Syrie et de nommer un préfet, 41 00:02:59,200 --> 00:03:02,175 que ce n'est pas la même chose pour un Président de la République 42 00:03:02,520 --> 00:03:06,375 d'ordonner le versement d'une subvention ou d'une somme d'argent 43 00:03:06,725 --> 00:03:08,500 et de dissoudre l'Assemblée nationale. 44 00:03:10,830 --> 00:03:12,550 Nous avons vu d'ailleurs 45 00:03:12,850 --> 00:03:21,650 que des juristes avaient eu l'espoir d'imaginer une distinction au sein du pouvoir exécutif 46 00:03:22,150 --> 00:03:26,150 entre la fonction administrative  et la fonction gouvernementale. 47 00:03:27,650 --> 00:03:30,175 Nous avons vu qu' ils n'y sont pas parvenus 48 00:03:30,450 --> 00:03:34,000 et que notre droit positif n'a jamais consacré une telle distinction,  49 00:03:34,100 --> 00:03:38,475 de sorte que l'administration se confond bien avec l'exécutif en droit français. 50 00:03:38,880 --> 00:03:45,225 Mais pour autant, pour autant, la question que nous nous posons reste présente. 51 00:03:45,900 --> 00:03:47,400 Peut-on tout mélanger ? 52 00:03:48,250 --> 00:03:54,650 Peut-on mélanger toutes les décisions prises au sein du pouvoir exécutif ?  53 00:03:59,450 --> 00:04:04,720 le juge administratif répond depuis très longtemps et de manière très pragmatique 54 00:04:04,720 --> 00:04:08,650 non, non, non, on ne peut pas tout confondre. 55 00:04:12,230 --> 00:04:21,075 Saisi d'un recours dirigé contre certains actes du pouvoir exécutif,  56 00:04:22,225 --> 00:04:28,575 le Conseil d'État se déclare incompétent et rejette donc le recours. 57 00:04:32,430 --> 00:04:36,375 À ces actes du pouvoir exécutif 58 00:04:36,950 --> 00:04:39,925 à l'égard desquels le juge administratif se déclare incompétent, 59 00:04:40,300 --> 00:04:45,675 la doctrine leur a donné le nom d'actes de gouvernement.,  60 00:04:46,325 --> 00:04:48,325 expression qu'au demeurant, le juge n'emploie pas. 61 00:04:48,530 --> 00:04:53,525 Le juge se contente de dire, le Conseil d'État se contente de dire 62 00:04:54,000 --> 00:04:58,375 que l'acte dont il est saisi ne relève pas de sa compétence. 63 00:04:58,490 --> 00:04:59,825 Selon la formule classique, 64 00:04:59,975 --> 00:05:06,025 il n'appartient pas au Conseil d'État de statuer sur la légalité d'un tel acte. 65 00:05:07,370 --> 00:05:11,975 Mais à ces actes-là, la doctrine leur a donné le nom d'actes de gouvernement. 66 00:05:12,220 --> 00:05:14,750 C'est une appellation purement  doctrinale parce qu'il faut bien 67 00:05:14,750 --> 00:05:16,875 que vous compreniez ici que juridiquement, 68 00:05:17,670 --> 00:05:21,550 tous les actes édictés par les plus hautes autorités exécutives de l'État 69 00:05:21,850 --> 00:05:27,100 -Président de la République, Premier ministre- sont, vus de l'extérieur, 70 00:05:27,500 --> 00:05:30,725 des actes administratifs puisque nous avons vu ensemble 71 00:05:31,120 --> 00:05:34,300 que les plus hautes autorités exécutives de l'État étaient aussi 72 00:05:34,300 --> 00:05:36,025 des actes des autorités administratives 73 00:05:36,325 --> 00:05:39,650 et que les actes qu'elles prenaient étaient des actes administratifs. 74 00:05:40,350 --> 00:05:43,350 Et cela fait depuis plus d'un siècle que le Conseil d'État le dit, 75 00:05:43,425 --> 00:05:47,050 depuis sa jurisprudence Compagnie des chemins de fer de l'est de 1907. 76 00:05:48,700 --> 00:05:53,650 Donc vu de l'extérieur, l'acte du gouvernement n'a pas une forme précise. 77 00:05:53,670 --> 00:05:56,225 C'est un acte administratif sauf que c'est un acte 78 00:05:57,375 --> 00:05:59,970 à l'égard duquel le Conseil d'État se déclare incompétent. 79 00:06:01,820 --> 00:06:10,150 Et c'est à ces actes que la doctrine a donné l'appellation d'actes de gouvernement. 80 00:06:10,925 --> 00:06:15,625 Alors ici, il ne m'appartient pas, dans cette vidéo, d'entrer dans le détail 81 00:06:15,675 --> 00:06:20,325 parce que l'acte de gouvernement donne lieu à une volumineuse jurisprudence 82 00:06:20,425 --> 00:06:22,575 et ce ne sont pas à chaque fois des grands arrêts. 83 00:06:22,570 --> 00:06:25,250 Ces arrêts, vous pourrez donc  les retrouver dans les manuels 84 00:06:25,350 --> 00:06:27,650 ou dans les grands arrêts de la jurisprudence administrative, 85 00:06:27,650 --> 00:06:29,775 dans la notice consacrée à l'acte de gouvernement, 86 00:06:29,770 --> 00:06:34,275 où vous retrouverez les arrêts dont je me suis inspiré 87 00:06:34,270 --> 00:06:35,975 pour vous donner les quelques exemples qui vont suivre. 88 00:06:35,970 --> 00:06:38,225 Donc moi, je ne vais pas ici vous assommer d'arrêts,  89 00:06:38,220 --> 00:06:42,075 je vais simplement me contenter de quelques exemples pour illustrer la catégorie. 90 00:06:42,420 --> 00:06:48,025 À propos de cette fameuse théorie des actes de gouvernement en droit administratif français, 91 00:06:48,350 --> 00:06:53,600 je voudrais vous donner, vous livrer trois informations principales. 92 00:06:55,575 --> 00:06:57,100 Tout d'abord première information,  93 00:06:57,100 --> 00:07:00,500 et je me contenterai d'ailleurs de citer un seul arrêt dans cette vidéo,  94 00:07:00,900 --> 00:07:05,600 première information, il faut savoir qu'au 19e siècle,  95 00:07:05,900 --> 00:07:11,600 le Conseil d'État avait eu la tentation de définir l'acte de gouvernement 96 00:07:11,600 --> 00:07:15,975 par son objet ou son mobile politique en disant,  97 00:07:15,970 --> 00:07:21,050 dès lors qu'un acte de l'exécutif a un mobile ou même un objet politique, 98 00:07:21,150 --> 00:07:22,500 c'est un acte de gouvernement. 99 00:07:23,900 --> 00:07:26,725 Évidemment, qu'est-ce qu'un acte à mobile politique ? 100 00:07:26,720 --> 00:07:28,450 Qu'est-ce que la politique ?  101 00:07:28,450 --> 00:07:33,050 Là aussi, c'est indéfinissable et à ce compte-là, 102 00:07:34,300 --> 00:07:38,275 tous les actes de l'exécutif auraient pu être jugés comme étant politiques. 103 00:07:38,920 --> 00:07:44,825 Et donc en fait, tous les actes de l'exécutif seraient impossibles à contester 104 00:07:44,900 --> 00:07:47,350 devant le juge administratif. 105 00:07:48,375 --> 00:07:53,100 Donc le Conseil d'État, dans un arrêt fondateur,  106 00:07:53,250 --> 00:07:59,025 va abandonner le critère politique pour définir l'acte de gouvernement 107 00:07:59,300 --> 00:08:04,975 et même plus précisément, il va renoncer à toute tentative de définition. 108 00:08:05,480 --> 00:08:10,925 C'est l'apport de l'arrêt du Conseil d'Etat du 19 février 1875,  109 00:08:11,150 --> 00:08:15,350 un arrêt Prince Napoléon Joseph Bonaparte. 110 00:08:17,300 --> 00:08:18,500 C'est le premier point. 111 00:08:19,490 --> 00:08:25,150 Deuxième information que je voudrais vous livrer, depuis cet arrêt Prince Napoléon, 112 00:08:25,500 --> 00:08:31,400 le Conseil d'État se refuse donc à livrer une définition de l'acte de gouvernement. 113 00:08:31,700 --> 00:08:36,250 Il se refuse même à donner un critère de l'acte de gouvernement. 114 00:08:36,740 --> 00:08:38,850 De manière beaucoup plus pragmatique, 115 00:08:39,350 --> 00:08:46,500 le Conseil d'État a décidé de déterminer deux domaines, 116 00:08:47,350 --> 00:08:51,975 deux secteurs dans lesquels on trouve des actes de gouvernement. 117 00:08:55,100 --> 00:08:58,775 Première catégorie d'actes de gouvernement, 118 00:08:59,770 --> 00:09:05,425 c'est lorsqu'un acte de l'exécutif met en cause les rapports 119 00:09:05,725 --> 00:09:10,200 entre l'exécutif et les autres pouvoirs publics constitués. 120 00:09:12,590 --> 00:09:20,025 Exemples : sont actes de gouvernement les actes qui mettent en cause les rapports 121 00:09:20,750 --> 00:09:25,300 qu'entretiennent le pouvoir exécutif avec le pouvoir législatif,  122 00:09:28,275 --> 00:09:31,425 les rapports qu'entretient le gouvernement avec le Parlement. 123 00:09:34,680 --> 00:09:41,875 Exemples : l'acte, la décision de déposer un projet de loi sur le bureau des assemblées,  124 00:09:42,175 --> 00:09:43,775 c'est un acte de gouvernement,  125 00:09:45,525 --> 00:09:52,750 la décision du Président la République de soumettre un projet de loi à référendum 126 00:09:53,050 --> 00:09:59,950 ou à l'adoption par la voix du Congrès,  127 00:10:00,400 --> 00:10:03,350 c'est-à-dire de l'Assemblée nationale et du Sénat réunis à Versailles, 128 00:10:05,200 --> 00:10:08,575 le décret par lequel le Président de la République décide de dissoudre 129 00:10:09,100 --> 00:10:10,200 l'Assemblée nationale, 130 00:10:11,675 --> 00:10:19,500 le décret par lequel il décide ou non de saisir le Conseil constitutionnel 131 00:10:19,625 --> 00:10:23,125 pour lui demander d'apprécier la constitutionnalité d'une loi, 132 00:10:23,825 --> 00:10:26,800 voilà quelque chose, voilà une décision, voilà un décret, 133 00:10:26,800 --> 00:10:30,575 voilà un acte pris par le Président de la République, 134 00:10:30,920 --> 00:10:36,300 mais qui ne sera pas considéré comme un acte exercé 135 00:10:36,300 --> 00:10:39,175 dans le cadre de la fonction administrative du Président de la République. 136 00:10:39,875 --> 00:10:41,450 Il est un acte de gouvernement,  137 00:10:41,875 --> 00:10:46,825 le Conseil d'Etat n'est pas compétent pour en apprécier la légalité. 138 00:10:50,200 --> 00:10:54,775 Donc première catégorie, les actes qui mettent en cause les rapports 139 00:10:54,825 --> 00:10:58,050 que le pouvoir exécutif entretient avec d'autres pouvoirs constitutionnels. 140 00:10:58,050 --> 00:10:59,675 Alors nous venons ici de voir l'exemple 141 00:10:59,900 --> 00:11:01,925 des rapports que le gouvernement entretient avec le Parlement, 142 00:11:02,125 --> 00:11:07,775 mais cela peut être aussi les rapports qu'entretient le Président de la République  143 00:11:07,770 --> 00:11:09,125 avec le gouvernement. 144 00:11:09,120 --> 00:11:11,625 Voilà encore des rapports entre pouvoirs publics constitués 145 00:11:11,620 --> 00:11:15,550 donc par exemple est un acte du gouvernement insusceptible de recours 146 00:11:16,200 --> 00:11:20,475 la décision de nommer le Premier ministre et son gouvernement,  147 00:11:23,225 --> 00:11:25,725 ou de la même manière est un acte de gouvernement 148 00:11:25,970 --> 00:11:28,400 la décision du Président de la République 149 00:11:28,400 --> 00:11:31,775 de nommer telle personne au Conseil constitutionnel. 150 00:11:32,560 --> 00:11:36,750 Cela met en cause les rapports entre des pouvoirs publics constitués en l'espèce,  151 00:11:36,925 --> 00:11:39,325 la présidence de la République  et le Conseil constitutionnel. 152 00:11:39,650 --> 00:11:41,750 Donc vous le voyez, première catégorie,  153 00:11:42,025 --> 00:11:44,500 sont considérés comme des actes de gouvernement 154 00:11:44,950 --> 00:11:50,250 tous les actes par lesquels le pouvoir exécutif entretient des relations 155 00:11:50,250 --> 00:11:52,920 avec d'autres pouvoirs publics constitués. 156 00:11:54,200 --> 00:11:56,425 Deuxième catégorie traditionnelle 157 00:11:56,675 --> 00:12:00,175 où l'on trouve en droit français des actes dits de gouvernement, 158 00:12:00,725 --> 00:12:04,000 ce sont les actes qui mettent en cause 159 00:12:04,125 --> 00:12:09,150 les relations diplomatiques et internationales de la France. 160 00:12:11,430 --> 00:12:16,125 En effet, dès lors que le pouvoir exécutif,  161 00:12:16,700 --> 00:12:19,300 qui peut être pourtant considéré comme un pouvoir administratif, 162 00:12:20,025 --> 00:12:24,550 se situe sur le terrain des relations internationales. 163 00:12:25,430 --> 00:12:31,225 Sur le terrain des relations diplomatiques avec d'autres États, avec des États étrangers,  164 00:12:31,300 --> 00:12:36,675 le juge administratif estime que l'on n'est plus dans une fonction administrative ordinaire 165 00:12:36,770 --> 00:12:39,475 et que donc il s'agit d'actes de gouvernement  166 00:12:39,725 --> 00:12:44,575 qui ne sont pas susceptibles de faire l'objet de recours 167 00:12:44,675 --> 00:12:49,150 pour en critiquer la légalité devant le juge administratif. 168 00:12:50,870 --> 00:12:57,250 Dans cette catégorie, vous trouvez évidemment tout ce qui concerne,  169 00:12:58,575 --> 00:13:02,750 tout ce qui est lié à la négociation d'une convention internationale. 170 00:13:03,710 --> 00:13:07,175 Vous y trouvez tout ce qui concerne 171 00:13:07,170 --> 00:13:15,475 le fait de mener des relations diplomatiques et internationales avec un État étranger. 172 00:13:16,320 --> 00:13:21,425 Et c'est pourquoi par exemple, le Conseil d'État a rejeté sa compétence 173 00:13:21,420 --> 00:13:24,900 lorsqu'il a été saisi d'un recours dirigé contre le décret 174 00:13:24,900 --> 00:13:28,050 par lequel le Président de République décide d'envoyer 175 00:13:28,275 --> 00:13:31,025 des troupes françaises en Irak ou en Syrie. 176 00:13:31,710 --> 00:13:36,825 De la même manière, le Conseil d'Etat avait décliné sa compétence 177 00:13:37,020 --> 00:13:39,675 contre la décision du Président de la République Jacques Chirac  178 00:13:39,920 --> 00:13:45,800 dans le cadre des négociations d'un traité international de désarmement nucléaire, 179 00:13:46,325 --> 00:13:50,575 de décider pour la dernière fois que la France allait mener 180 00:13:50,570 --> 00:13:54,450 des essais nucléaires en Polynésie française. 181 00:13:55,260 --> 00:14:01,725 Ce n'est pas détachable de la négociation de ce traité de désarmement nucléaire,  182 00:14:03,300 --> 00:14:10,800 ou en tout cas de limitation du recours à l'arme nucléaire. 183 00:14:12,060 --> 00:14:15,375 Donc vous le voyez, l'acte de gouvernement, 184 00:14:15,370 --> 00:14:18,900 c'est de manière générale tout ce qui met en cause 185 00:14:19,300 --> 00:14:21,370 les relations internationales de la France. 186 00:14:21,730 --> 00:14:24,525 Par exemple, le Conseil d'État a jugé récemment 187 00:14:24,725 --> 00:14:30,650 que le choix du pouvoir exécutif français d'envoyer tel représentant français 188 00:14:30,850 --> 00:14:35,075 par exemple à New York à l'ONU ou de nommer,  189 00:14:35,220 --> 00:14:39,225 de proposer la candidature de telle personne comme juge dans une cour pénale internationale 190 00:14:39,220 --> 00:14:41,325 ou dans une cour internationale de justice,  191 00:14:41,320 --> 00:14:48,275 ce sont également des actes de gouvernement, car ce n'est pas dissociable de la manière 192 00:14:48,270 --> 00:14:54,175 dont le pouvoir exécutif mène des relations diplomatiques et internationales 193 00:14:54,375 --> 00:14:56,125 avec des États étrangers. 194 00:14:57,980 --> 00:15:02,625 Enfin troisième et dernière information que je voudrais vous livrer,  195 00:15:04,175 --> 00:15:11,425 il faut bien que vous compreniez qu'il s'agit là d'une jurisprudence extrêmement pragmatique. 196 00:15:11,520 --> 00:15:12,325 Vous le voyez,  197 00:15:12,400 --> 00:15:15,975 le Conseil d'État français se refuse à donner une définition de l'acte du gouvernement, 198 00:15:16,100 --> 00:15:21,875 il préfère identifier des domaines dans lesquels on trouve des actes de gouvernement, 199 00:15:22,910 --> 00:15:27,375 mais ce qu'il faut savoir, c'est que la vision très pragmatique,  200 00:15:27,750 --> 00:15:31,175 développée par le juge administratif l'a conduit à estimer 201 00:15:31,170 --> 00:15:38,175 que parfois le Conseil d'État peut tout de même se reconnaître compétent 202 00:15:38,250 --> 00:15:41,200 à l'égard d'un litige parce que dit-il,  203 00:15:41,775 --> 00:15:49,250 cet acte est détachable des relations entre les pouvoirs publics constitués 204 00:15:49,325 --> 00:15:52,525 ou détachable des relations internationales diplomatiques. 205 00:15:53,025 --> 00:15:57,575 Et donc le Conseil d'État met en œuvre sa technique de la détachabilité  206 00:15:57,570 --> 00:16:01,800 ou encore de la dissociabilité où il va dire que certes,  207 00:16:02,275 --> 00:16:05,950 un acte concerne par exemple les relations internationales, 208 00:16:06,360 --> 00:16:10,475 mais intellectuellement, on peut parvenir à le détacher,  209 00:16:10,470 --> 00:16:13,200 à le dissocier de ses relations internationales. 210 00:16:13,580 --> 00:16:17,650 Et par conséquent, dès lors qu'il est détachable, le juge administratif, 211 00:16:17,650 --> 00:16:23,350 le Conseil d'État va affirmer sa pleine compétence pour juger de cet acte 212 00:16:23,520 --> 00:16:27,850 qui est bien désormais dorénavant un vrai acte administratif pris 213 00:16:27,850 --> 00:16:30,150 dans l'exercice d'une fonction administrative. 214 00:16:31,020 --> 00:16:34,950 Exemple : par exemple, dans un arrêt Meyet de 1998, 215 00:16:34,950 --> 00:16:38,525 le Conseil d'État s'est considéré compétent pour statuer sur le recours 216 00:16:38,520 --> 00:16:42,450 qui était dirigé par un parlementaire contre un décret du Premier ministre 217 00:16:42,875 --> 00:16:50,625 parce que ce décret portait nomination d'un élu auprès d'une administration 218 00:16:50,950 --> 00:16:53,125 pour y exercer des attributions administratives. 219 00:16:53,550 --> 00:16:59,700 Et le Conseil d'État a considéré que cette décision de mettre un élu 220 00:17:00,400 --> 00:17:04,575 à disposition d'une autorité administrative était détachable 221 00:17:04,775 --> 00:17:07,050 des relations entre le gouvernement et le Parlement. 222 00:17:08,270 --> 00:17:09,350 Des actes détachables,  223 00:17:09,350 --> 00:17:15,750 vous en trouvez de très nombreux dans le domaine des relations internationales. 224 00:17:16,220 --> 00:17:18,875 Par exemple, ont été considérées comme détachables 225 00:17:18,950 --> 00:17:20,900 de la conduite des relations internationales 226 00:17:21,300 --> 00:17:24,250 la délivrance par un consul de papiers d'identité français,  227 00:17:25,970 --> 00:17:31,325 la décision de restitution ou non des biens spoliés pendant la Seconde Guerre mondiale 228 00:17:31,320 --> 00:17:34,900 parce que précisément, le Conseil d'État a jugé 229 00:17:35,420 --> 00:17:42,325 que ces décisions concernaient non pas les relations diplomatiques internationales 230 00:17:42,320 --> 00:17:43,975 de la France avec l'Allemagne, 231 00:17:44,280 --> 00:17:50,150 mais concernaient simplement la gestion du service public 232 00:17:50,325 --> 00:17:54,700 de la conservation des œuvres d'art qui ont été spoliées,  233 00:17:54,700 --> 00:17:59,950 notamment privées aux personnes de religion juive,  234 00:18:00,500 --> 00:18:04,450 et qu'il s'agit donc en fait de décisions prises dans le cadre de la gestion 235 00:18:04,450 --> 00:18:07,075 d'un service public de conservation des œuvres d'art spoliées. 236 00:18:08,140 --> 00:18:12,950 Cela ne met pas en cause les relations internationales de la France avec un pays 237 00:18:12,950 --> 00:18:17,900 avec lequel il a été en guerre entre 1940 et 1945. 238 00:18:18,800 --> 00:18:23,950 Donc vous le voyez, technique de la détachabilité qui permet en réalité 239 00:18:23,950 --> 00:18:27,125 de manière très pragmatique au juge administratif de temps en temps 240 00:18:27,120 --> 00:18:31,000 de réduire la catégorie des actes de gouvernement. 241 00:18:32,050 --> 00:18:36,975 Mais dans ce travail de réduction,  vous ne devez pas perdre de vue 242 00:18:37,120 --> 00:18:40,950 qu'il entre une grande part de subjectivité. 243 00:18:42,075 --> 00:18:47,875 Prenons un exemple : depuis maintenant très longtemps, 244 00:18:48,775 --> 00:18:54,900 le Conseil d'État considère que ne sont plus des actes de gouvernement, 245 00:18:56,150 --> 00:18:59,150 sont des actes détachables de la conduite des relations internationales, 246 00:19:00,240 --> 00:19:02,725 les décisions par lesquelles 247 00:19:03,525 --> 00:19:09,150 le gouvernement français accorde l'extradition de ressortissants étrangers 248 00:19:09,750 --> 00:19:15,625 ou à l'inverse, demande l'extradition de ses propres ressortissants 249 00:19:16,970 --> 00:19:22,700 ou encore n'est pas un acte de gouvernement le refus du gouvernement français 250 00:19:22,700 --> 00:19:27,300 d'accorder l'extradition par exemple d'un ressortissant espagnol,  251 00:19:27,300 --> 00:19:29,425 parce que l'Espagne voudrait le juger lui-même 252 00:19:30,000 --> 00:19:32,375 parce que cette personne a commis des actes terroristes 253 00:19:32,625 --> 00:19:38,250 dans le cadre par exemple de l'indépendance du Pays basque. 254 00:19:40,260 --> 00:19:44,625 Vous le voyez bien, rien n'est plus sensible politiquement que ce genre de mesure. 255 00:19:45,140 --> 00:19:47,750 Et rien n'est plus sensible politiquement au niveau international. 256 00:19:47,750 --> 00:19:51,950 L'actualité nous offre souvent le cas de décisions très politiques  257 00:19:51,950 --> 00:19:57,600 où la France a des relations beaucoup plus frileuses avec un État 258 00:19:57,600 --> 00:20:02,000 parce que la France demande l'extradition de l'un de ses ressortissants 259 00:20:02,000 --> 00:20:07,350 qui est par exemple emprisonné dans une prison mexicaine 260 00:20:07,350 --> 00:20:09,750 et que la France voudrait faire juger en France 261 00:20:09,750 --> 00:20:13,950 parce que c'est son ressortissant et ne souhaite pas que cette personne soit jugée au Mexique, 262 00:20:14,150 --> 00:20:19,675 là, sur le lieu où le ressortissant français a commis son acte délictueux. 263 00:20:21,270 --> 00:20:23,625 En général, l'actualité nous le montre,  264 00:20:23,620 --> 00:20:26,075 les relations entre la France et le pays étranger  265 00:20:26,070 --> 00:20:28,375 auquel on demande l'extradition se tendent très rapidement 266 00:20:28,475 --> 00:20:33,150 et cela fait l'affaire de tensions médiatiques,  diplomatiques et internationales. 267 00:20:33,200 --> 00:20:34,470 Mais pour autant vous le voyez,  268 00:20:34,470 --> 00:20:37,775 cela fait très longtemps que le Conseil d'Etat a considéré que cet acte, 269 00:20:37,925 --> 00:20:41,250 les mesures d'extradition, est un acte détachable des relations internationales. 270 00:20:41,690 --> 00:20:42,725 Donc voyez que là,  271 00:20:42,950 --> 00:20:47,425 il s'est estimé suffisamment légitime et suffisamment compétent 272 00:20:47,420 --> 00:20:50,250 pour connaître du contentieux de ces actes-là. 273 00:20:50,310 --> 00:20:52,250 Mais vous voyez que, en réalité,  274 00:20:52,250 --> 00:20:57,075 dans le choix des actes qui sont encore ou ne sont plus actes de gouvernement,  275 00:20:57,070 --> 00:21:03,325 il entre évidemment une très grande part de subjectivité et cette jurisprudence, 276 00:21:03,320 --> 00:21:08,225 cette théorie jurisprudentielle de l'acte de gouvernement est une bonne illustration 277 00:21:08,220 --> 00:21:13,000 du caractère très pragmatique souvent de la jurisprudence administrative.