1 00:00:07,225 --> 00:00:12,600 Posons-nous maintenons la même question que celle que nous nous sommes posée 2 00:00:12,600 --> 00:00:14,950 à propos du pouvoir judiciaire. 3 00:00:16,170 --> 00:00:23,075 Peut-on concevoir une zone, un terrain, 4 00:00:23,070 --> 00:00:27,375 un périmètre de compétence de la juridiction administrative 5 00:00:27,575 --> 00:00:32,175 à l'égard des actes pris par le pouvoir législatif ? 6 00:00:33,970 --> 00:00:39,175 La question ici est la même que celle que nous nous sommes posée précédemment 7 00:00:39,170 --> 00:00:41,500 à l'égard du pouvoir judiciaire. 8 00:00:43,220 --> 00:00:48,125 Derrière le mot pouvoir, il peut se cacher deux réalités différentes. 9 00:00:48,120 --> 00:00:54,050 On peut vouloir désigner la fonction exercée ou bien désigner les organes qui l'exercent. 10 00:00:55,860 --> 00:01:01,625 S'agissant d'abord de la fonction législative, il est évident,  11 00:01:02,650 --> 00:01:09,200 il est certain que cette fonction législative 12 00:01:09,300 --> 00:01:16,375 ne se confond en rien avec la fonction administrative et que donc en cas litige,  13 00:01:16,575 --> 00:01:20,700 il n'y a absolument aucune raison que la juridiction administrative 14 00:01:20,700 --> 00:01:24,425 puisse avoir un quelconque titre de compétence. 15 00:01:26,960 --> 00:01:28,725 Nous l'avons dit précédemment, 16 00:01:29,500 --> 00:01:33,450 administrer en droit français suite à la définition négative qui a été adoptée, 17 00:01:33,600 --> 00:01:37,400 c'est tout ce que fait un Etat sauf légiférer et juger sauf légiférer. 18 00:01:37,430 --> 00:01:42,000 Donc s'il y a une certitude, c'est que dans le fait même de voter la loi, 19 00:01:42,470 --> 00:01:45,325 d'exprimer la volonté générale, d'adopter, d'établir,  20 00:01:45,500 --> 00:01:51,025 de poser des règles générales et impersonnelles de conduite de la vie sociale, 21 00:01:51,250 --> 00:01:55,550 il est évident que dans cette activité, il n'y a rien d'administratif 22 00:01:56,525 --> 00:02:01,425 et donc la fonction législative n'est en rien une fonction administrative. 23 00:02:01,640 --> 00:02:05,750 Il n'y a ici aucune hésitation, aucun doute à avoir,  24 00:02:05,750 --> 00:02:10,750 la question de la compétence du juge administratif ne se pose même pas. 25 00:02:12,140 --> 00:02:15,275 Sachez que, comme d'ailleurs pour la fonction juridictionnelle,  26 00:02:16,125 --> 00:02:22,475 on s'accorde à avoir une vision assez large de cette fonction législative,  27 00:02:22,900 --> 00:02:27,475 d'autant plus qu'ici, vous ne devez jamais le perdre de vue, 28 00:02:27,470 --> 00:02:30,875 il faut tenir compte de deux données spécifiques :  29 00:02:31,750 --> 00:02:39,575 le dogme de la souveraineté nationale et le caractère représentatif des parlementaires. 30 00:02:40,740 --> 00:02:47,550 Le Parlement a une origine élective, il est composé des représentants de la nation. 31 00:02:47,880 --> 00:02:53,550 Lorsqu'ils votent la loi, ils expriment la volonté générale. 32 00:02:53,680 --> 00:02:59,425 En réalité, c'est la nation qui adopte la loi par l'intermédiaire de ses représentants. 33 00:03:00,360 --> 00:03:03,650 Donc on comprend bien que dans l'adoption même de la loi,  34 00:03:03,650 --> 00:03:06,925 il y ait quelque chose de tout à fait spécifique, 35 00:03:07,050 --> 00:03:09,350 quelque chose peut-être même de sacré 36 00:03:09,350 --> 00:03:13,250 au regard de la conception française de la séparation des pouvoirs. 37 00:03:13,250 --> 00:03:15,425 Donc bien évidemment, 38 00:03:15,925 --> 00:03:21,950 il n'y a rien d'administratif dans tout ce qui concerne la procédure législative,  39 00:03:21,950 --> 00:03:25,700 dans tout ce qui concerne la procédure d'adoption d'une loi 40 00:03:25,800 --> 00:03:30,725 depuis le dépôt du projet de loi jusqu'à l'adoption de la loi. 41 00:03:31,090 --> 00:03:36,025 Ce n'est évidemment en rien l'exercice, le témoignage, 42 00:03:36,020 --> 00:03:40,475 la manifestation d'une fonction administrative. 43 00:03:40,770 --> 00:03:46,100 Et en réalité, il faut même aller plus loin et dire que tout ce qui se rapporte, 44 00:03:46,300 --> 00:03:50,425 tout ce qui est étroitement lié,  tout ce qui n'est pas dissociable, 45 00:03:50,420 --> 00:03:53,850 détachable de la fonction législative 46 00:03:54,200 --> 00:03:58,150 échappe totalement à la compétence de la juridiction administrative. 47 00:03:58,150 --> 00:03:59,700 Il en va ainsi par exemple 48 00:03:59,900 --> 00:04:07,350 des décisions relatives aux droits à pension de retraite des députés ou des sénateurs, 49 00:04:07,650 --> 00:04:10,550 car l'affaire s'est posée devant le Conseil d'État 50 00:04:10,820 --> 00:04:15,600 à propos des droits à pension d'un ancien député qu'était Maurice Papon, 51 00:04:15,600 --> 00:04:22,025 qui avait par ailleurs été condamné pour complicité pour crimes contre l'humanité, 52 00:04:22,100 --> 00:04:27,925 et qui avait donc fait l'objet, qui avait été  destitué de son statut de parlementaire,  53 00:04:28,125 --> 00:04:34,350 et il avait, devant le Conseil d'État, contesté  l'allocation de ses droits à la retraite 54 00:04:34,350 --> 00:04:36,550 comme ancien parlementaire,  comme ancien député. 55 00:04:37,050 --> 00:04:42,100 Et le Conseil d'État à cette occasion va rejeter son recours 56 00:04:42,420 --> 00:04:46,400 en jugeant que le régime de retraite du parlementaire 57 00:04:46,500 --> 00:04:49,950 fait partie intégrante du statut de parlementaire 58 00:04:51,750 --> 00:04:58,025 de sorte que le statut de parlementaire 59 00:04:58,170 --> 00:05:03,325 se rattache à l'exercice de la souveraineté nationale par les membres du Parlement  60 00:05:04,600 --> 00:05:09,525 et donc le Conseil d'État avait décliné sa compétence pour un tel litige. 61 00:05:09,520 --> 00:05:11,825 Donc vous voyez qu'au fond,  62 00:05:11,925 --> 00:05:17,100 tout ce qui pourrait mettre en cause l'exercice de la souveraineté de l'État 63 00:05:17,100 --> 00:05:19,700 à travers l'accomplissement de la fonction administrative, 64 00:05:19,950 --> 00:05:24,075 et donc y compris le statut du parlementaire,  relève de la fonction législative  65 00:05:24,200 --> 00:05:28,975 et donc cela n'est en rien en aucun cas une fonction administrative 66 00:05:29,050 --> 00:05:31,000 et donc il n'y a aucune raison qu'un jour ou l'autre,  67 00:05:31,000 --> 00:05:35,450 le juge administratif s'immisce dans ce genre de contentieux, 68 00:05:35,550 --> 00:05:41,725 ainsi jugé Conseil d'État Assemblée 4 juillet 2003, l'arrêt Papon. 69 00:05:43,940 --> 00:05:48,075 Très bien, mais à l'égard du pouvoir législatif,  70 00:05:48,475 --> 00:05:50,225 nous retrouvons exactement 71 00:05:50,325 --> 00:05:52,900 la même problématique qu'à l'égard du pouvoir judiciaire. 72 00:05:54,990 --> 00:05:59,325 Certes, le pouvoir législatif,  c'est une fonction, voter la loi,  73 00:06:00,425 --> 00:06:06,450 mais derrière le mot pouvoir législatif se situe l'institution parlementaire 74 00:06:07,050 --> 00:06:11,675 qui vous le savez en France, est composée de l'Assemblée nationale et du Sénat. 75 00:06:11,775 --> 00:06:15,900 Or pour leur organisation et pour leur fonctionnement journalier, 76 00:06:16,650 --> 00:06:24,225 les assemblées parlementaires ont besoin de prendre des mesures,  77 00:06:24,650 --> 00:06:30,100 notamment pour réglementer le statut puis gérer au jour le jour 78 00:06:30,225 --> 00:06:33,700 les très nombreux agents travaillant pour leur compte. 79 00:06:33,700 --> 00:06:38,575 Il faut bien gérer la carrière des administrateurs du Sénat 80 00:06:38,650 --> 00:06:42,125 ou la carrière administrative des chauffeurs 81 00:06:42,275 --> 00:06:45,175 chargés de véhiculer les élus de l'Assemblée nationale. 82 00:06:45,670 --> 00:06:48,250 Chaque année, il faut bien recruter des personnels,  83 00:06:49,350 --> 00:06:51,175 il faut bien les affecter,  il faut bien les rémunérer, 84 00:06:51,175 --> 00:06:54,525 il faut bien leur octroyer des congés, il faut bien leur attribuer des retraites. 85 00:06:55,590 --> 00:06:59,400 Une assemblée parlementaire doit pouvoir gérer son patrimoine, 86 00:06:59,690 --> 00:07:03,125 ici pour effectuer des travaux dans les allées du Palais Bourbon 87 00:07:03,350 --> 00:07:07,225 ou là pour entretenir les jardins du Palais du Luxembourg. 88 00:07:08,325 --> 00:07:10,175 Il faut bien conclure des contrats 89 00:07:10,670 --> 00:07:15,875 pour rénover le bâtiment de l'Assemblée nationale, le bâtiment du Sénat,  90 00:07:15,870 --> 00:07:21,600 il faut bien passer des marchés pour acheter des ordinateurs, des photocopieuses, des livres, 91 00:07:23,520 --> 00:07:26,250 il faut bien commander des cocktails 92 00:07:26,250 --> 00:07:29,950 pour assurer les soirées de réceptions à l'Assemblée nationale ou au Sénat. 93 00:07:29,950 --> 00:07:32,000 Bref il faut bien passer des marchés de service. 94 00:07:32,670 --> 00:07:39,250 Bref, vous le voyez, le fonctionnement d'une assemblée parlementaire nécessite,  95 00:07:39,250 --> 00:07:43,150 impose toute une organisation administrative. 96 00:07:44,770 --> 00:07:49,400 Et alors que faire à l'égard de toutes ces mesures ? 97 00:07:49,910 --> 00:07:56,725 Ce ne sont pas des lois, ce sont des mesures adoptées par des assemblées parlementaires 98 00:07:57,000 --> 00:07:59,425 au sens organique du terme. 99 00:08:01,720 --> 00:08:07,525 En l'espèce, nous ne disposons pas d'une jurisprudence équivalente 100 00:08:07,770 --> 00:08:14,650 à la décision du Tribunal des conflits de 1952 préfet de la Guyane pour le pouvoir judiciaire. 101 00:08:15,210 --> 00:08:17,950 Ici, nous ne disposons pas d'un arrêt de principe. 102 00:08:18,120 --> 00:08:27,775 Nous disposons d'un texte, d'un texte qui est en l'espèce l'ordonnance du 17 novembre 1958 103 00:08:27,770 --> 00:08:31,700 relative au fonctionnement des assemblées parlementaires. 104 00:08:33,420 --> 00:08:35,350 Il faut d'abord savoir que cette ordonnance 105 00:08:35,625 --> 00:08:40,025 constitue une rupture majeure dans l'histoire française, 106 00:08:41,100 --> 00:08:43,850 dans l'histoire parlementaire française parce qu'autrefois, 107 00:08:44,550 --> 00:08:51,125 en raison du caractère sacré de l'Assemblée parlementaire qui représente la nation,  108 00:08:51,120 --> 00:08:56,100 qui exprime la volonté générale, selon la célèbre formule de Jean-Jacques Rousseau,  109 00:08:56,850 --> 00:09:02,350 le Parlement était un lieu d'immunité contentieuse totale. 110 00:09:04,410 --> 00:09:07,875 Autrement dit, les juridictions ordinaires et notamment administratives 111 00:09:07,870 --> 00:09:11,475 ne pouvaient en aucun cas connaître du contentieux 112 00:09:11,525 --> 00:09:13,725 mettant en cause une assemblée parlementaire,  113 00:09:13,900 --> 00:09:17,750 qu'il s'agisse aussi bien de l'exercice de la fonction législative  114 00:09:17,900 --> 00:09:19,600 ou qu'il s'agisse de l'exercice 115 00:09:20,500 --> 00:09:25,325 ou de l'accomplissement des questions administratives 116 00:09:25,320 --> 00:09:27,325 au sein des assemblées parlementaires. 117 00:09:27,720 --> 00:09:33,275 C'était un régime d'immunité contentieuse totale et donc de ce point de vue, 118 00:09:33,400 --> 00:09:40,975 l'ordonnance du 17 novembre 1958 opère une indiscutable rupture. 119 00:09:41,820 --> 00:09:43,800 Mais cette rupture n'est pas totale 120 00:09:44,275 --> 00:09:51,375 en ce sens qu'à la différence de la décision  préfet de la Guyane du Tribunal des conflits, 121 00:09:51,570 --> 00:09:56,125 vous n'avez pas une formulation jurisprudentielle générale 122 00:09:56,350 --> 00:09:58,475 au terme de laquelle vous pourriez en déduire 123 00:09:58,520 --> 00:10:02,325 que tout ce qui se rattache à l'exercice de la fonction législative 124 00:10:02,550 --> 00:10:04,225 échappe à la compétence du juge administratif, 125 00:10:04,400 --> 00:10:06,750 mais qu'en revanche, tout ce qui se rattache 126 00:10:06,750 --> 00:10:09,025 à l'organisation administrative des assemblées parlementaires 127 00:10:09,175 --> 00:10:12,620 relève de la compétence administrative en cas de litige. 128 00:10:12,620 --> 00:10:17,075 Non, vous ne disposez pas d'une jurisprudence équivalente. 129 00:10:18,020 --> 00:10:29,100 En effet, l'article 8 de l'ordonnance du 17 novembre 1958 prévoit trois hypothèses 130 00:10:29,100 --> 00:10:30,600 et seulement trois hypothèses. 131 00:10:30,900 --> 00:10:35,150 Mais il faut tout de même considérer,  à la lecture de ces trois hypothèses, 132 00:10:35,400 --> 00:10:39,675 que cette ordonnance met en œuvre la même philosophie,  133 00:10:39,670 --> 00:10:45,025 le même état d'esprit que l'arrêt préfet de la Guyane et consiste donc bien à dire qu'il faut,  134 00:10:45,175 --> 00:10:46,850 derrière le mot pouvoir judiciaire,  135 00:10:46,850 --> 00:10:53,025 distinguer tout ce qui n'est pas dissociable de l'exercice de la fonction législative 136 00:10:53,275 --> 00:10:58,325 et mettre de côté ce qui concerne  des questions administratives 137 00:10:58,320 --> 00:11:00,325 qui se posent au sein des assemblées parlementaires. 138 00:11:01,960 --> 00:11:08,450 En premier lieu, l'article 8 alinéa 1er de l'ordonnance dispose, je cite,  139 00:11:08,450 --> 00:11:12,300 que "l'État est responsable des dommages de toute nature 140 00:11:12,450 --> 00:11:14,975 causés par les services des assemblées parlementaires". 141 00:11:15,650 --> 00:11:17,875 Donc désormais depuis 1958,  142 00:11:18,120 --> 00:11:24,025 il existe bien un contentieux administratif ordinaire de la responsabilité 143 00:11:24,850 --> 00:11:27,875 à raison des dommages causés par le fonctionnement 144 00:11:27,975 --> 00:11:29,225 des assemblées parlementaires. 145 00:11:31,940 --> 00:11:37,600 En deuxième lieu, l'article 8 alinéa 3 de l'ordonnance énonce 146 00:11:38,025 --> 00:11:40,400 que "la juridiction administrative est compétente 147 00:11:40,625 --> 00:11:46,875 pour connaître de tous les litiges d'ordre individuel relatifs aux agents publics 148 00:11:47,150 --> 00:11:50,975 travaillant dans les assemblées parlementaires". 149 00:11:51,090 --> 00:11:57,650 Donc là aussi depuis 1958, il existe un contentieux administratif ordinaire 150 00:11:57,880 --> 00:12:00,150 de la fonction publique parlementaire 151 00:12:00,250 --> 00:12:05,200 et donc lorsqu'une personne est employée par le Sénat ou l'Assemblée nationale,  152 00:12:05,300 --> 00:12:13,250 qu'il soit questeur, qu'il soit administrateur plutôt pardon, qu'il soit cuisinier ou chauffeur, 153 00:12:13,250 --> 00:12:15,475 peu importe, qu'il soit secrétaire, peu importe,  154 00:12:15,625 --> 00:12:19,275 dès lors qu'un agent travaille pour le compte d'une assemblée parlementaire 155 00:12:19,270 --> 00:12:22,800 et qu'il n'est pas satisfait à propos d'une mesure d'avancement,  156 00:12:23,175 --> 00:12:26,300 d'une décision de rémunération ou d'une sanction disciplinaire, 157 00:12:26,300 --> 00:12:30,925 il pourra porter son recours devant la juridiction administrative 158 00:12:30,920 --> 00:12:36,300 parce qu'à ce moment-là, ce contentieux de droit du travail en quelque sorte 159 00:12:36,450 --> 00:12:42,325 n'est évidemment en rien assimilable à l'exercice de la fonction législative. 160 00:12:42,700 --> 00:12:48,550 Et puis enfin l'alinéa 3 de l'article 8 de l'ordonnance du 17 novembre 1958,  161 00:12:48,875 --> 00:12:53,110 dans sa rédaction qui est issue  de la loi du 1er août 2003,  162 00:12:53,110 --> 00:12:55,925 et je vais vous expliquer pourquoi, énonce, je cite,  163 00:12:55,920 --> 00:12:58,750 que "la juridiction administrative est également compétente 164 00:12:58,750 --> 00:13:02,850 pour se prononcer sur les litiges individuels en matière de marchés publics". 165 00:13:03,430 --> 00:13:07,025 En effet, cet alinéa 3 de l'article 8 166 00:13:07,175 --> 00:13:11,300 est en réalité la codification d'une jurisprudence du Conseil d'État. 167 00:13:12,250 --> 00:13:19,525 Le législateur, en 2003, a repris à son compte une jurisprudence du Conseil d'État 168 00:13:19,950 --> 00:13:25,850 qui était en l'espèce un arrêt du Conseil d'État d'Assemblée du 5 mars 1999, 169 00:13:26,075 --> 00:13:29,000 un arrêt président de l'Assemblée nationale 170 00:13:29,120 --> 00:13:34,975 et qui portait sur le sort contentieux des marchés conclus par l'Assemblée nationale 171 00:13:34,970 --> 00:13:37,825 pour se ré équiper en systèmes audiovisuels. 172 00:13:39,100 --> 00:13:43,775 Et dans cette affaire, le Conseil d'État s'est reconnu compétent pour connaître du litige 173 00:13:43,825 --> 00:13:49,650 concernant la passation de ce marché d'achat de matériel audiovisuel 174 00:13:49,650 --> 00:13:52,700 par l'Assemblée nationale et donc effectivement,  175 00:13:53,650 --> 00:13:58,850 comme en matière de responsabilité,  comme en matière de contentieux du travail, 176 00:13:58,975 --> 00:14:05,500 nous voyons également ici que les assemblées parlementaires peuvent conclure des contrats,  177 00:14:05,500 --> 00:14:10,475 des marchés publics et que ces marchés publics peuvent donner lieu à des litiges, 178 00:14:11,000 --> 00:14:13,675 dans ce cas-là, si un tel litige survient,  179 00:14:13,775 --> 00:14:20,825 il n'est pas soutenable de dire qu'il est en lien avec l'exercice de la fonction législative 180 00:14:21,150 --> 00:14:25,550 et que donc ça concerne beaucoup plus une question d'organisation parlementaire 181 00:14:25,600 --> 00:14:27,350 et par conséquent, vous le voyez, 182 00:14:27,900 --> 00:14:33,200 l'ordonnance de 1958 confie ce contentieux au juge administratif. 183 00:14:33,450 --> 00:14:38,125 Donc vous le voyez, le pouvoir législatif 184 00:14:38,250 --> 00:14:43,725 n'est pas un îlot protégé de toute action contentieuse 185 00:14:43,720 --> 00:14:46,700 parce que depuis l'ordonnance de 1958,  186 00:14:46,800 --> 00:14:52,300 il faut distinguer entre tout ce qui touche à l'exercice de la fonction législative 187 00:14:52,425 --> 00:14:54,725 et qui ne regarde en rien évidemment le juge administratif  188 00:14:54,850 --> 00:14:56,675 parce que ce n'est pas une fonction administrative  189 00:14:56,850 --> 00:15:01,125 et mettre de côté les trois contentieux dont je vous ai parlé 190 00:15:01,120 --> 00:15:03,700 qui relèvent de la compétence du juge administratif. 191 00:15:03,900 --> 00:15:07,650 Parce qu'on estime alors que la passation d'un marché,  192 00:15:08,325 --> 00:15:10,225 la décision prise à l'égard d'un agent 193 00:15:10,220 --> 00:15:15,000 ou la réparation du dommage relève de la fonction administrative, 194 00:15:15,425 --> 00:15:19,025 quand bien même celle-ci serait exercée par une assemblée parlementaire.