1 00:00:07,380 --> 00:00:13,250 Jusqu'à présent, nous nous sommes placés dans des cadres conceptuels 2 00:00:13,590 --> 00:00:20,050 pour essayer de penser et de saisir la définition de la fonction administrative. 3 00:00:20,760 --> 00:00:23,350 Je voudrais, dans les vidéos suivantes,  4 00:00:23,350 --> 00:00:28,250 vous montrer que cette interrogation sur ce qu'est, pour un juriste,  5 00:00:28,250 --> 00:00:32,350 la fonction administrative, a des répercussions très concrètes, 6 00:00:32,400 --> 00:00:35,380 a des conséquences pratiques tout à fait intéressantes. 7 00:00:35,580 --> 00:00:37,600 Je voudrais prendre un exemple tout simple 8 00:00:38,100 --> 00:00:46,450 qui est celui de la répercussion concrète de la définition de la fonction administrative 9 00:00:46,900 --> 00:00:51,350 sur la compétence de la juridiction administrative. 10 00:00:53,980 --> 00:00:55,900 Pour faire simple, à ce stade du cours,  11 00:00:56,100 --> 00:00:57,650 puisque nous n'avons pas encore abordé 12 00:00:57,900 --> 00:01:01,400 l'étude de l'existence de la compétence du juge administratif, 13 00:01:01,540 --> 00:01:10,450 pour faire simple au stade où nous en sommes, il faut savoir que l'administration, 14 00:01:10,450 --> 00:01:15,200 notamment la fonction administrative, en cas de litige, 15 00:01:16,075 --> 00:01:21,600 donne lieu à un contentieux qui relève de la compétence 16 00:01:22,050 --> 00:01:23,475 non pas des juridictions judiciaires, 17 00:01:23,470 --> 00:01:26,975 mais d'un juge spécialisé qui est le juge administratif, 18 00:01:27,350 --> 00:01:28,450 les juridictions administratives. 19 00:01:29,200 --> 00:01:31,650 Pour faire simple, le juge administratif, 20 00:01:31,850 --> 00:01:37,750 c'est le juge de la légalité des actes de l'administration,  21 00:01:37,750 --> 00:01:42,300 c'est-à-dire des actes administratifs pris dans l'exercice de la fonction administrative, 22 00:01:42,500 --> 00:01:45,750 à l'occasion de l'exercice de la fonction administrative. 23 00:01:47,600 --> 00:01:52,250 Nous allons nous rendre compte que la question que nous nous sommes posée, 24 00:01:52,250 --> 00:01:56,050 d'essayer d'isoler une fonction administrative  25 00:01:56,050 --> 00:01:58,200 au sein de la théorie de  la séparation des pouvoirs, 26 00:01:58,500 --> 00:02:04,750 a des répercussions très concrètes sur la compétence de la juridiction administrative. 27 00:02:05,140 --> 00:02:10,550 Je voudrais que nous reprenions successivement le cas du pouvoir judiciaire, 28 00:02:10,750 --> 00:02:13,800 le cas du pouvoir législatif et le cas du pouvoir exécutif. 29 00:02:14,810 --> 00:02:19,940 Commençons par le problème du pouvoir judiciaire. 30 00:02:22,290 --> 00:02:25,950 A priori, devriez-vous me dire, il n'y a pas de problème,  31 00:02:27,700 --> 00:02:33,450 car je vous ai dit dans une vidéo précédente que, faute de mieux en droit français, 32 00:02:33,850 --> 00:02:38,450 administrer, c'est tout ce que fait un État, sauf légiférer et juger. 33 00:02:39,850 --> 00:02:42,600 A priori, pas de confusion possible. 34 00:02:44,050 --> 00:02:47,700 Il n'y a jamais d'attributions administratives,  35 00:02:47,800 --> 00:02:51,400 de fonctions administratives dans la fonction judiciaire. 36 00:02:52,380 --> 00:02:58,300 Le pouvoir judiciaire est à part, est  séparé de la fonction exécutive. 37 00:02:58,400 --> 00:03:00,750 La fonction administrative, c'est la fonction exécutive. 38 00:03:00,930 --> 00:03:03,650 Elle ne se confond pas avec le pouvoir judiciaire. 39 00:03:04,850 --> 00:03:11,600 Au sein du pouvoir judiciaire, on ne peut pas concevoir deux fonctions administratives, 40 00:03:11,750 --> 00:03:14,500 d'attributions administratives, donc, a priori, 41 00:03:15,100 --> 00:03:19,500 il n'y aurait jamais de litige qui pourrait donner lieu 42 00:03:19,980 --> 00:03:23,700 à l'intervention de la compétence du juge administratif 43 00:03:24,450 --> 00:03:28,300 puisqu'il n'y a pas d'acte administratif  pris au sein du pouvoir judiciaire,  44 00:03:28,450 --> 00:03:32,800 puisqu’administrer, c'est tout, sauf légiférer et juger. 45 00:03:33,770 --> 00:03:36,750 A priori, la question ne devrait pas se poser. 46 00:03:37,000 --> 00:03:42,600 Incompétence totale du juge administratif  à l'égard du pouvoir judiciaire, 47 00:03:42,600 --> 00:03:48,150 car s'il y a bien un pouvoir judiciaire qui ne se confond pas avec le pouvoir administratif, 48 00:03:48,400 --> 00:03:52,950 c'est bien celui-là puisque l'administration  relève de la fonction exécutive. 49 00:03:54,300 --> 00:03:56,830 A priori, la question ne se pose pas. 50 00:03:57,220 --> 00:04:01,250 Sauf que les choses, en pratique,  ne sont pas si simples. 51 00:04:02,110 --> 00:04:07,350 Incontestablement, quand on parle du pouvoir judiciaire, a priori,  52 00:04:08,140 --> 00:04:13,350 la fonction judiciaire ne se confond pas avec la fonction administrative. 53 00:04:14,020 --> 00:04:16,250 Administrer, ce n'est pas juger. 54 00:04:18,750 --> 00:04:20,650 Juger, ce n'est pas administrer. 55 00:04:24,250 --> 00:04:28,450 Jusque-là, pas de difficulté, mais le problème, c'est que depuis l'origine, 56 00:04:28,950 --> 00:04:30,950 quand on parle de la séparation des pouvoirs,  57 00:04:30,950 --> 00:04:33,750 lorsqu'on parle de la théorie de la séparation des pouvoirs,  58 00:04:34,350 --> 00:04:43,950 il y a une ambiguïté sur le terme pouvoir qui est utilisé, car le pouvoir, le mot pouvoir, 59 00:04:44,550 --> 00:04:51,000 cela renvoie aussi bien à la fonction exercée qu'à l'organe qui l'exerce. 60 00:04:51,400 --> 00:04:57,500 Quand nous parlons du pouvoir judiciaire,  on pense aussi bien à la fonction judiciaire, 61 00:04:58,200 --> 00:05:01,900 à la fonction de juger, qu'aux magistrats judiciaires, 62 00:05:02,550 --> 00:05:05,900 qu'aux organes judiciaires, qu'aux tribunaux judiciaires. 63 00:05:07,100 --> 00:05:14,050 Depuis l'origine, il y a une ambiguïté à propos du terme pouvoir,  64 00:05:15,050 --> 00:05:17,950 ce qui explique que l'affirmation 65 00:05:18,175 --> 00:05:22,875 selon laquelle le juge administratif est incompétent à l'égard du pouvoir judiciaire, 66 00:05:23,525 --> 00:05:25,250 n'est pas une affirmation tout à fait exacte, 67 00:05:26,000 --> 00:05:28,750 car encore faut-il savoir de quoi on parle. 68 00:05:29,170 --> 00:05:35,450 Parle-t-on de la fonction judiciaire ou parle-t-on des organes judiciaires ? 69 00:05:37,830 --> 00:05:42,800 Cette question s'est posée dans une affaire qui a donné lieu 70 00:05:43,150 --> 00:05:45,850 à une décision de principe en la matière,  71 00:05:45,850 --> 00:05:51,930 qui va nous permettre de nous donner un guide pour résoudre le problème que je vous pose. 72 00:05:53,010 --> 00:06:00,000 Dans cette affaire qui concernait les tribunaux de Guyane, 73 00:06:01,270 --> 00:06:07,450 il se trouvait que, suite à des problèmes d'affectation,  74 00:06:08,100 --> 00:06:12,550 le tribunal civil de Cayenne en Guyane n'avait pas, pendant un certain temps,  75 00:06:12,550 --> 00:06:16,720 eu des juges, de magistrats qui avaient été affectés dans ce tribunal. 76 00:06:17,310 --> 00:06:21,600 Le tribunal, pendant quelques mois, n'avait pas fonctionné et comme il ne fonctionnait pas, 77 00:06:22,500 --> 00:06:31,150 les huissiers de justice n'avaient pas pu accomplir leurs travaux, leurs missions. 78 00:06:32,990 --> 00:06:36,850 Les huissiers de justice ont alors demandé réparation 79 00:06:37,225 --> 00:06:42,550 du dommage qu'ils avaient subi du fait d'un dysfonctionnement de la justice judiciaire. 80 00:06:43,700 --> 00:06:46,450 L'affaire est portée devant le Tribunal des conflits 81 00:06:47,150 --> 00:06:53,250 et voici ce que répond le tribunal des conflits dans un arrêt du 27 novembre 1952,  82 00:06:53,750 --> 00:06:56,350 un arrêt préfet de la Guyane : 83 00:06:58,200 --> 00:07:02,900 "Considérant que les actes incriminés sont relatifs 84 00:07:03,075 --> 00:07:06,350 non à l'exercice de la fonction juridictionnelle,  85 00:07:06,900 --> 00:07:11,850 mais à l'organisation même du service public de la justice,  86 00:07:12,750 --> 00:07:16,400 que l'action des requérants met en jeu la responsabilité du service public, 87 00:07:16,400 --> 00:07:18,950 indépendamment de toute appréciation apportée 88 00:07:19,450 --> 00:07:21,200 sur la marche même des services judiciaires, 89 00:07:22,450 --> 00:07:28,050 qu'il appartenait dès lors à la juridiction administrative, d'en connaître". 90 00:07:30,500 --> 00:07:32,800 Que nous dit cette affaire fondamentale ? 91 00:07:34,340 --> 00:07:35,420 Il emploie des mots très forts. 92 00:07:35,500 --> 00:07:44,050 Il nous dit incontestablement, il y a, dans le fonctionnement du pouvoir judiciaire, 93 00:07:45,050 --> 00:07:50,350 ce qui touche à l'exercice de la fonction juridictionnelle. 94 00:07:52,280 --> 00:07:55,150 Évidemment, en aucun cas,  95 00:07:55,650 --> 00:07:59,600 ça ne saurait se confondre avec l'exercice d'une fonction administrative. 96 00:08:00,920 --> 00:08:08,750 Si jamais il naissait des litiges dus à l'exercice de la fonction juridictionnelle, 97 00:08:09,350 --> 00:08:16,000 il n'y a aucune raison que ce litige soit porté devant le juge de l'administration. 98 00:08:17,990 --> 00:08:20,800 Mais, nous dit cette décision, 99 00:08:21,800 --> 00:08:27,100 la justice judiciaire peut être aussi regardée comme un service public, 100 00:08:28,000 --> 00:08:29,900 le service public de la justice judiciaire. 101 00:08:30,850 --> 00:08:37,300 Le pouvoir judiciaire peut aussi être regardé d'un point de vue organique, 102 00:08:38,950 --> 00:08:44,500 car le pouvoir judiciaire, c'est aussi la justice judiciaire. 103 00:08:45,210 --> 00:08:47,550 Ce sont des bâtiments, des tribunaux. 104 00:08:47,940 --> 00:08:49,550 Ce sont des magistrats judiciaires. 105 00:08:49,550 --> 00:08:51,200 Et que sont les magistrats judiciaires ? 106 00:08:51,240 --> 00:08:56,550 Ce sont des agents publics qui doivent être rémunérés,  107 00:08:56,850 --> 00:09:01,100 qui font l'objet de décisions de mutation, d'évolution de leur carrière, 108 00:09:01,500 --> 00:09:05,400 de versement de rémunération, voire de primes. 109 00:09:07,500 --> 00:09:11,250 Lorsque la justice judiciaire fonctionne,  110 00:09:11,250 --> 00:09:14,350 elle a parfois besoin que des agents exécutent ses décisions. 111 00:09:14,970 --> 00:09:19,700 Lorsque se tient une audience pénale, correctionnelle ou criminelle,  112 00:09:20,250 --> 00:09:21,000 notamment criminelle, 113 00:09:21,000 --> 00:09:25,100 il faut peut-être solliciter des personnes pour amener les prévenus. 114 00:09:26,850 --> 00:09:32,800 Il y a donc bien toute une organisation administrative de la justice judiciaire. 115 00:09:33,700 --> 00:09:34,500 Voilà pourquoi,  116 00:09:34,600 --> 00:09:39,200 dans ce très important arrêt du Tribunal des conflits préfet de la Guyane de 1952, 117 00:09:39,200 --> 00:09:42,550 le tribunal des conflits nous  suggère d'opérer une distinction 118 00:09:42,950 --> 00:09:48,100 entre tout ce qui touche à l'exercice même de la fonction judiciaire   119 00:09:48,550 --> 00:09:52,350 et qui, incontestablement, n'est pas l'exercice d'une fonction administrative, 120 00:09:52,350 --> 00:09:57,450 donc ne peut jamais en rien concerner le juge administratif, 121 00:09:59,700 --> 00:10:02,875 mais il faut mettre à part tout ce qui touche 122 00:10:03,125 --> 00:10:11,300 à l'organisation et le fonctionnement du service public de la justice judiciaire. 123 00:10:12,540 --> 00:10:20,000 Voilà comment le tribunal des conflits a opéré une très importante distinction. 124 00:10:21,120 --> 00:10:23,550 Illustrons quelques instants le propos. 125 00:10:25,200 --> 00:10:27,550 Nous sommes d'accord, tout ce qui touche,  126 00:10:27,700 --> 00:10:30,900 tout ce qui concourt à l'exercice de la fonction judiciaire,  127 00:10:31,400 --> 00:10:34,970 ne peut en rien se confondre avec l'exercice d'une fonction administrative. 128 00:10:35,620 --> 00:10:41,500 Il n'y a aucune raison que le juge administratif puisse connaître un jour 129 00:10:41,800 --> 00:10:47,450 quelconque d'un litige qui concerne l'exercice de la fonction judiciaire. 130 00:10:48,910 --> 00:10:52,050 Sachez que, depuis 1952,  131 00:10:52,350 --> 00:10:54,150 les juridictions se sont mises d'accord 132 00:10:54,150 --> 00:10:58,250 pour avoir une conception très large de la fonction judiciaire. 133 00:10:58,500 --> 00:10:59,875 La fonction judiciaire,  134 00:11:00,125 --> 00:11:06,975 c'est tout ce qui concourt à la réalisation du pouvoir judiciaire, 135 00:11:07,400 --> 00:11:10,050 depuis l'opération de police judiciaire 136 00:11:10,250 --> 00:11:14,070 jusqu'à l'exécution des décisions de justice judiciaire. 137 00:11:14,850 --> 00:11:16,470 C'est une vision très large. 138 00:11:17,100 --> 00:11:19,900 Autrement dit, dans la fonction judiciaire, 139 00:11:21,150 --> 00:11:24,400 il y a d'abord toutes les opérations de police judiciaire, 140 00:11:24,500 --> 00:11:28,150 c'est-à-dire tout ce qui concourt à la recherche et à l'arrestation 141 00:11:28,300 --> 00:11:30,350 des auteurs présumés d'une infraction pénale. 142 00:11:31,320 --> 00:11:35,550 Tout cela, cela relève de la fonction judiciaire. 143 00:11:36,000 --> 00:11:42,350 Autrement dit, si par exemple une garde à vue tourne mal, 144 00:11:43,050 --> 00:11:46,350 une garde à vue est trop musclée et la personne qui était gardée en vue 145 00:11:46,450 --> 00:11:49,700 subit des blessures ou des dommages,  146 00:11:50,200 --> 00:11:53,650 elle ne devra jamais aller demander des dommages et intérêts,  147 00:11:53,650 --> 00:11:56,000 des réparations devant le Conseil d'État 148 00:11:56,400 --> 00:11:58,850 parce que le juge administratif  n'a pas à s'occuper 149 00:11:58,850 --> 00:12:01,550 de tout ce qui concerne l'exercice de la fonction judiciaire. 150 00:12:02,200 --> 00:12:06,400 Or la fonction judiciaire, c'est d'abord pour commencer l'opération de police judiciaire. 151 00:12:07,700 --> 00:12:12,250 Donc l'appréhension d'individus suspects, les conditions d'une garde à vue, 152 00:12:12,250 --> 00:12:15,700 les décisions des juges d'instruction relatives par exemple 153 00:12:15,800 --> 00:12:18,200 aux visites des prévenus qui sont en détention préventive, 154 00:12:18,200 --> 00:12:20,100 tout ça, c'est la justice judiciaire. 155 00:12:21,270 --> 00:12:23,950 Ce n'est pas de la fonction administrative. 156 00:12:25,700 --> 00:12:27,250 Ensuite bien évidemment, 157 00:12:28,300 --> 00:12:30,500 relève de la fonction judiciaire 158 00:12:30,500 --> 00:12:34,800 et ne constitue en aucun cas une fonction administrative, 159 00:12:35,000 --> 00:12:42,950 tout ce qui concerne la procédure judiciaire :  mise en mouvement l'action publique, 160 00:12:42,950 --> 00:12:47,850 un rapport d'expertise judiciaire, la mise sous scellés d'un objet par exemple. 161 00:12:49,750 --> 00:12:58,450 Bien évidemment, ensuite, n'est absolument pas assimilable à une fonction administrative, 162 00:12:59,000 --> 00:13:02,550 le fait même de rendre les décisions de justice judiciaires. 163 00:13:04,300 --> 00:13:08,250 Et vous le savez, si un justiciable n'est pas content 164 00:13:08,420 --> 00:13:10,800 d'une décision rendue par un tribunal de grande instance,  165 00:13:11,050 --> 00:13:13,250 ce n'est pas devant le juge administratif qu'il va se plaindre, 166 00:13:13,400 --> 00:13:15,800 il va exercer une voie de recours devant une cour d'appel judiciaire. 167 00:13:15,900 --> 00:13:16,950 Et puis il n'est pas content,  168 00:13:16,950 --> 00:13:20,400 il pourra même saisir éventuellement le cas échéant la Cour de cassation. 169 00:13:22,260 --> 00:13:26,150 Mais comme je vous l'ai dit, la justice judiciaire, c'est tout, du début à la fin. 170 00:13:26,720 --> 00:13:31,350 Donc échappe également à la notion de fonction administrative  171 00:13:31,750 --> 00:13:36,080 tout ce qui concourt à l'exécution des décisions de justice judiciaires 172 00:13:36,280 --> 00:13:42,050 et notamment tout ce qui a trait aux actes d'exécution et d'application des peines. 173 00:13:42,490 --> 00:13:43,400 Comme le dit le juge,  174 00:13:43,950 --> 00:13:47,850 tout ce qui touche à la nature et aux limites d'une peine privative de liberté 175 00:13:48,250 --> 00:13:53,750 infligée par une juridiction judiciaire ne peut être, en cas de litige, 176 00:13:53,850 --> 00:13:57,300 contesté que devant l'autorité judiciaire. 177 00:13:58,120 --> 00:14:02,300 Une décision de réduction de peine,  une mesure de libération conditionnelle, 178 00:14:02,750 --> 00:14:04,150 une permission de sortie, 179 00:14:04,350 --> 00:14:08,000 la décision de placer une personne avec un bracelet électronique, tout ça,  180 00:14:08,300 --> 00:14:13,450 ce sont des actes de justice judiciaire et ce ne sont pas des décisions administratives, 181 00:14:13,550 --> 00:14:20,000 parce que cela relève de la fonction judiciaire et non pas de la fonction administrative. 182 00:14:23,900 --> 00:14:31,550 On voit bien d'ailleurs la subtilité de ce critère parce qu'il conduit, 183 00:14:33,150 --> 00:14:36,200 ce critère, à devoir opérer des distinctions tout à fait subtiles. 184 00:14:36,220 --> 00:14:43,900 Par exemple, le décret de grâce présidentielle se rattache à l'exécution d'une peine. 185 00:14:45,260 --> 00:14:47,500 Il prévoit simplement la dispense de peine. 186 00:14:47,780 --> 00:14:49,250 C'est le principe même d'un décret de grâce. 187 00:14:49,550 --> 00:14:52,450 Par conséquent, pour reprendre la formule du juge, 188 00:14:52,900 --> 00:14:55,250 ça touche à la nature, aux limites d'une peine, 189 00:14:56,050 --> 00:14:57,850 ça relève donc de la fonction judiciaire. 190 00:14:58,460 --> 00:15:01,750 La contestation d'un décret présidentiel de grâce 191 00:15:02,100 --> 00:15:04,900 ne peut donc jamais avoir lieu devant le juge administratif. 192 00:15:04,910 --> 00:15:08,350 Le Conseil d'État rejettera le recours en estimant qu'il n'est pas compétent 193 00:15:08,350 --> 00:15:10,800 parce que ce n'est pas une fonction administrative. 194 00:15:10,990 --> 00:15:14,050 Or le juge administratif est le juge de la fonction administrative,  195 00:15:14,120 --> 00:15:16,050 le juge de la légalité des actes administratifs. 196 00:15:17,200 --> 00:15:20,600 Mais en revanche, un décret d'amnistie,  197 00:15:22,100 --> 00:15:24,800 parce qu'il efface rétroactivement la sanction infligée,  198 00:15:25,550 --> 00:15:30,600 et donc parce que l'amnistie fait en sorte que la peine n'a jamais existé,  199 00:15:30,600 --> 00:15:31,750 n'a jamais été prononcée,  200 00:15:32,000 --> 00:15:36,000 sera lui au contraire considéré  comme un acte administratif 201 00:15:36,000 --> 00:15:38,500 qui pourrait être contesté  devant le Conseil d'État. 202 00:15:41,350 --> 00:15:43,750 Donc vous le voyez, la fonction judiciaire,  203 00:15:43,750 --> 00:15:49,600 c'est tout ce qui concourt à l'exercice de cette fonction du début jusqu'à la fin,  204 00:15:49,750 --> 00:15:53,550 du début de la mise en œuvre d'une opération de police judiciaire 205 00:15:53,750 --> 00:15:57,400 jusqu'à l'exécution des décisions judiciaires. 206 00:15:57,850 --> 00:16:02,760 Il y a en revanche un moment où la fonction judiciaire s'arrête 207 00:16:02,960 --> 00:16:06,340 et elle s'arrête aux portes des établissements pénitentiaires. 208 00:16:08,620 --> 00:16:12,900 Car tout ce qui concerne le fonctionnement des établissements pénitentiaires, 209 00:16:13,500 --> 00:16:17,600 tout ce qui a trait à l'organisation,  210 00:16:17,950 --> 00:16:21,500 à toutes les mesures prises à l'égard des détenus vont être considérés 211 00:16:21,650 --> 00:16:25,400 comme relevant non plus de la fonction judiciaire, 212 00:16:25,600 --> 00:16:27,900 mais du service public pénitentiaire, 213 00:16:28,550 --> 00:16:31,650 et nous reverrons au second semestre que c'est d'ailleurs 214 00:16:31,700 --> 00:16:34,700 l'un des objets tout à fait intéressants du droit administratif 215 00:16:35,100 --> 00:16:38,475 que de s'intéresser à la nature des actes pris 216 00:16:38,700 --> 00:16:42,150 dans le domaine de l'administration pénitentiaire. 217 00:16:44,100 --> 00:16:46,400 Voilà ce qu'est la fonction judiciaire. 218 00:16:48,890 --> 00:16:53,700 Tout ce qui a trait à cette fonction ne peut évidemment pas être considéré 219 00:16:53,870 --> 00:16:57,150 comme l'accomplissement d'une fonction administrative parce que nous l'avons dit, 220 00:16:57,300 --> 00:16:59,450 dans la conception française de la séparation des pouvoirs,  221 00:16:59,650 --> 00:17:02,450 administrer, c'est tout sauf ce qui concerne la fonction de juger. 222 00:17:03,450 --> 00:17:08,300 Très bien, mais la décision du Tribunal des conflits préfet de la Guyane 223 00:17:08,950 --> 00:17:13,050 a prévu une exception, 224 00:17:14,100 --> 00:17:21,900 c'est que lorsque la justice judiciaire est appréhendée non pas dans le fonctionnement, 225 00:17:23,000 --> 00:17:28,000 non pas dans l'exercice de sa fonction, mais est appréhendée comme service public, 226 00:17:28,400 --> 00:17:30,500 comme organisation administrative,  227 00:17:30,600 --> 00:17:32,825 alors on doit estimer 228 00:17:32,875 --> 00:17:35,200 qu'il y apris accomplissement d'une fonction administrative 229 00:17:35,400 --> 00:17:37,700 et que par conséquent, en cas de litige,  230 00:17:39,020 --> 00:17:42,900 le contentieux relèvera de la compétence du juge administratif. 231 00:17:43,880 --> 00:17:45,950 En vertu de la jurisprudence préfet de la Guyane,  232 00:17:46,200 --> 00:17:51,050 entre d'abord dans cette catégorie de litiges tout ce qui met en cause 233 00:17:51,350 --> 00:17:55,500 l'organisation institutionnelle des juridictions judiciaires. 234 00:17:56,900 --> 00:18:00,300 La décision du gouvernement de créer ou de supprimer un tribunal, 235 00:18:01,250 --> 00:18:02,400 c'est un acte administratif. 236 00:18:02,840 --> 00:18:05,500 En cas de contestation,  compétente, juge administratif. 237 00:18:07,370 --> 00:18:10,950 Contentieux de l'élection des membres du Conseil supérieur de la magistrature, 238 00:18:11,950 --> 00:18:13,600 ce n'est pas le judiciaire qui est compétent,  239 00:18:13,750 --> 00:18:15,300 c'est le juge administratif  parce que cela relève 240 00:18:16,300 --> 00:18:19,900 de l'obligation du service public de la justice judiciaire. 241 00:18:20,650 --> 00:18:24,200 Entre également et surtout dans le champ de la compétence 242 00:18:24,200 --> 00:18:25,300 de la juridiction administrative 243 00:18:25,650 --> 00:18:28,950 tout ce qui concerne la carrière administrative des magistrats judiciaires,  244 00:18:29,550 --> 00:18:35,000 parce qu'un magistrat judiciaire, c'est un agent public, employé par l'État. 245 00:18:35,050 --> 00:18:39,250 Par conséquent, c'est devant le juge administratif et jamais devant le judiciaire 246 00:18:39,500 --> 00:18:44,175 que doivent être critiquées les décisions réglementaires ou individuelles relatives 247 00:18:44,225 --> 00:18:50,250 à la nomination, à la réintégration,  à la rémunération, à l'avancement,  248 00:18:50,300 --> 00:18:57,300 à la mutation ou aux sanctions prononcées à l'égard des magistrats judiciaires 249 00:18:57,400 --> 00:19:01,250 et quelles qu'ils soient, qu'il s'agisse d'un modeste conseiller prud’homal 250 00:19:01,250 --> 00:19:03,400 ou d'un membre de la Cour de cassation. 251 00:19:04,450 --> 00:19:07,600 En cas de litige, sur la carrière administrative d'un magistrat, 252 00:19:07,720 --> 00:19:09,550 c'est le juge administratif qui est compétent 253 00:19:09,600 --> 00:19:12,800 parce que la carrière administrative d'un magistrat, 254 00:19:13,000 --> 00:19:15,600 ça relève de l'organisation et du fonctionnement 255 00:19:15,600 --> 00:19:18,950 du service public de la justice judiciaire. 256 00:19:20,500 --> 00:19:23,550 Et donc c'est une donnée très importante à savoir, 257 00:19:23,650 --> 00:19:29,600 car bien souvent, on fait en France une confusion et dans sa carrière, 258 00:19:29,600 --> 00:19:31,840 si un magistrat judiciaire, un magistrat à la Cour de cassation 259 00:19:32,170 --> 00:19:35,260 ou d'un tribunal de grande instance n'est pas content de son avancement,  260 00:19:35,300 --> 00:19:37,550 de sa mutation, de sa rémunération, 261 00:19:37,550 --> 00:19:40,750 ou il n'est pas content d'une sanction disciplinaire qui a été prononcée, 262 00:19:40,750 --> 00:19:45,100 ce n'est pas du tout devant la Cour de cassation qu'il devra porter ce contentieux, 263 00:19:45,100 --> 00:19:47,050 mais c'est devant le juge administratif, 264 00:19:47,050 --> 00:19:50,250 c'est devant le Conseil d'État qu'il devra contester ses décisions 265 00:19:50,250 --> 00:19:52,150 parce qu'il s'agit de décisions administratives. 266 00:19:52,200 --> 00:19:52,800 Et pourquoi ? 267 00:19:52,800 --> 00:19:56,750 Parce qu'elles ont été prises au titre de l'exercice d'une fonction administrative. 268 00:19:56,900 --> 00:19:59,250 Autrement dit, au sein du pouvoir judiciaire,  269 00:20:01,200 --> 00:20:06,000 il n'est pas exclu qu'il y ait une place pour la fonction administrative  270 00:20:06,500 --> 00:20:12,200 pour tout ce qui touche l'organisation du service public de la justice judiciaire. 271 00:20:12,200 --> 00:20:16,150 Alors vous le voyez, les choses n'étaient pas si simples. 272 00:20:16,150 --> 00:20:21,400 Et pour terminer, je vous indiquerai que même si les situations ne sont pas du tout similaires, 273 00:20:21,800 --> 00:20:28,250 le Conseil d'État a appliqué un raisonnement analogue à propos du Conseil constitutionnel. 274 00:20:28,980 --> 00:20:32,000 Le Conseil constitutionnel, c'est un organe évidemment un peu à part, 275 00:20:32,070 --> 00:20:36,500 mais qui peut être assimilé à un organe judiciaire,  276 00:20:36,500 --> 00:20:39,100 à l'exercice d'une justice constitutionnelle. 277 00:20:39,840 --> 00:20:45,600 Et dans une affaire assez récente, 278 00:20:46,250 --> 00:20:50,450 un arrêt du Conseil d'État d'Assemblée du 25 octobre 2002, une décision Brouant, 279 00:20:51,050 --> 00:20:55,700 il se trouve que le Conseil d'État avait été saisi d'un recours 280 00:20:56,450 --> 00:21:02,250 contre le règlement par lequel le Conseil constitutionnel 281 00:21:02,400 --> 00:21:04,750 avait fixé les conditions d'accès à ses archives. 282 00:21:05,750 --> 00:21:11,700 Et le Conseil d'État va rejeter le recours pour incompétence au motif 283 00:21:11,700 --> 00:21:17,700 que les archives qui constituent l'objet du règlement du Conseil constitutionnel 284 00:21:17,950 --> 00:21:20,825  et qui retracent le contenu intégral des débats 285 00:21:21,325 --> 00:21:24,225 et des prises de position individuelles de chacun de ses membres 286 00:21:24,650 --> 00:21:28,675 ne sont pas dissociables des conditions dans lesquelles 287 00:21:28,775 --> 00:21:31,500 le Conseil constitutionnel exerce les missions 288 00:21:31,500 --> 00:21:33,900 qui lui sont confiées par la Constitution, 289 00:21:34,050 --> 00:21:35,925 ne sont pas dissociables des conditions 290 00:21:35,920 --> 00:21:39,325 dans lesquelles le Conseil constitutionnel  exerce les missions qui lui sont confiées. 291 00:21:39,700 --> 00:21:44,950 Donc on voit que l'arrêt Brouant, il n'y a pas d'exemple, là, pour l'instant, 292 00:21:44,950 --> 00:21:46,450 plus concret à vous citer, 293 00:21:46,450 --> 00:21:49,850 mais on voit que l'arrêt Brouant va sur le même schéma de raisonnement 294 00:21:49,850 --> 00:21:52,200 que l'arrêt préfet de la Guyane en disant,  295 00:21:52,350 --> 00:21:56,850 si un jour la justice constitutionnelle suscitait des litiges,  296 00:21:57,350 --> 00:21:58,850 comme pour la justice judiciaire,  297 00:21:59,050 --> 00:22:03,000 il faudrait distinguer tout ce qui n'est pas dissociable des missions,  298 00:22:03,000 --> 00:22:06,200 des fonctions accomplies par le Conseil constitutionnel,  299 00:22:06,400 --> 00:22:10,200 le contrôle de la constitutionnalité  des lois, le contentieux électoral, etc.,  300 00:22:10,450 --> 00:22:16,850 mais qu'en revanche, on pourrait très bien concevoir la compétence du juge administratif 301 00:22:16,870 --> 00:22:22,200 pour juger de litiges qui concerneraient non pas l'exercice de la fonction 302 00:22:22,375 --> 00:22:23,600 du Conseil constitutionnel,  303 00:22:23,700 --> 00:22:29,200 mais qui concerneraient l'organisation administrative du Conseil constitutionnel. 304 00:22:29,200 --> 00:22:33,950 Donc nous voyons bien qu'il y a lieu ici d'opérer une distinction 305 00:22:34,110 --> 00:22:37,050 entre l'exercice de la fonction juridictionnelle 306 00:22:37,350 --> 00:22:40,700 et tout ce qui peut toucher à l'organisation et au fonctionnement 307 00:22:41,550 --> 00:22:44,350 du service public de la justice.