1 00:00:07,230 --> 00:00:12,075 Continuons dans l'examen un peu conceptuel 2 00:00:12,200 --> 00:00:16,400 de la recherche d'une définition de la fonction administrative. 3 00:00:17,130 --> 00:00:20,333 Nous avons vu d'abord que cette fonction administrative 4 00:00:20,600 --> 00:00:23,420 ne peut pas, en droit public français, être pensée,  5 00:00:23,600 --> 00:00:28,377 être réfléchie indépendamment de la théorie de la séparation des pouvoirs. 6 00:00:29,530 --> 00:00:33,688 Et nous en sommes donc arrivés à cette conséquence que, au regard de cette théorie, 7 00:00:34,333 --> 00:00:36,933 la fonction administrative n'a pas un statut propre. 8 00:00:38,060 --> 00:00:43,688 Et en droit public français, il en a résulté cette idée fondamentale que :  9 00:00:43,933 --> 00:00:46,911 d'une part, administrer, c'est exécuter ; 10 00:00:47,333 --> 00:00:49,888 et plus précisément, puisque le pouvoir exécutif se définit  11 00:00:50,177 --> 00:00:54,933 comme la fonction d'exécution des lois, administrer c'est exécuter la loi. 12 00:00:57,950 --> 00:01:02,577 À partir de là, que peut-on dire sur la définition de la fonction administrative ? 13 00:01:04,190 --> 00:01:06,155 Je crois que l'on peut dire fondamentalement deux choses. 14 00:01:07,711 --> 00:01:13,644 Première conclusion que l'on peut tirer,  c'est celle de l'absence d'une définition. 15 00:01:16,390 --> 00:01:22,933 En effet, ce n'est pas parce que l'on assimile en droit français 16 00:01:24,000 --> 00:01:29,177 la fonction administrative à la fonction exécutive 17 00:01:30,044 --> 00:01:32,911 que l'on a pour autant résolu la question de savoir 18 00:01:33,511 --> 00:01:36,540 en quoi consiste l'action d'administrer. 19 00:01:37,866 --> 00:01:39,488 C'est quoi, administrer ? 20 00:01:43,260 --> 00:01:49,266 En réalité, les juristes ont renoncé à toute définition,  21 00:01:50,422 --> 00:01:56,980 parce que cette fonction leur apparaît à leurs yeux indéfinissable. 22 00:01:59,570 --> 00:02:03,400 D'abord, ce qui est certain,  23 00:02:04,600 --> 00:02:08,466 c'est qu'il ne faut pas confondre la définition juridique 24 00:02:09,133 --> 00:02:13,044 que se fait le droit français de la fonction administrée, 25 00:02:13,510 --> 00:02:16,666 avec la réalité de l'action administrative. 26 00:02:18,244 --> 00:02:23,110 En effet, toute personne normalement constituée aboutit vite à la conclusion 27 00:02:23,580 --> 00:02:28,290 qu’administrer ce n'est pas simplement exécuter la loi. 28 00:02:29,190 --> 00:02:35,111 L'administration ne se réduit pas à une fonction purement subordonnée d'exécution, 29 00:02:35,511 --> 00:02:40,533 et qui plus est uniquement d'exécution des règles générales et impersonnelles 30 00:02:40,933 --> 00:02:44,488 qui ont été adoptées par la nation souveraine. 31 00:02:46,830 --> 00:02:53,088 Bien évidemment, administrer, gouverner, c'est faire appliquer les lois. 32 00:02:53,622 --> 00:02:56,850 Et donc notamment, c'est prendre toutes les mesures nécessaires 33 00:02:56,955 --> 00:02:58,466 à la bonne exécution des lois. 34 00:02:59,250 --> 00:03:03,200 C'est pourquoi l'exercice du pouvoir réglementaire,  35 00:03:03,933 --> 00:03:08,044 l'adoption des règlements de mise en œuvre des lois,  36 00:03:08,311 --> 00:03:11,044 des règlements d'exécution,  d'application des lois,  37 00:03:11,466 --> 00:03:18,111 sont évidemment des activités fondamentales de l'administration,  38 00:03:18,711 --> 00:03:20,850 et notamment de l'administration gouvernementale. 39 00:03:21,570 --> 00:03:24,577 Mais toute personne normalement constituée sait bien 40 00:03:24,911 --> 00:03:30,733 que la fonction administrative ne peut pas se résumer, se réduire, 41 00:03:31,777 --> 00:03:36,822 à l'adoption des règlements, et notamment des décrets d'application des lois. 42 00:03:40,230 --> 00:03:41,840 Que fait chaque jour un ministre ? 43 00:03:43,911 --> 00:03:46,470 Il prépare les projets de textes. 44 00:03:47,580 --> 00:03:50,977 Il rédige des circulaires à l'attention de ses subordonnés. 45 00:03:51,666 --> 00:03:53,288 Par exemple, à l'intention des préfets. 46 00:03:55,220 --> 00:03:57,977 Le ministre, autorité administrative par excellence, 47 00:03:58,820 --> 00:04:02,244 dans son action quotidienne,  hebdomadaire, annuelle,  48 00:04:02,266 --> 00:04:05,333 nomme toute une série de fonctionnaires. 49 00:04:06,170 --> 00:04:11,400 Il réorganise ses services, il organise des réunions de travail. 50 00:04:12,290 --> 00:04:18,088 Il procède à des arbitrages sur divers sujets. 51 00:04:19,911 --> 00:04:20,977 Une tempête intervient. 52 00:04:22,330 --> 00:04:28,000 Une pluie torrentielle s'abat sur une région ou un département de la France. 53 00:04:28,780 --> 00:04:36,688 Le ministre, aidé par le préfet sur place,  organise les opérations de secours. 54 00:04:38,810 --> 00:04:40,400 Un attentat survient. 55 00:04:41,540 --> 00:04:47,644 Le ministre de l'Intérieur est conduit à devoir fermer des lieux publics,  56 00:04:48,488 --> 00:04:51,000 ordonner des perquisitions administratives, 57 00:04:51,777 --> 00:04:55,850 opérer des assignations à résidence de personnes qui paraissent suspectes. 58 00:04:57,780 --> 00:04:59,470 Un conflit éclate. 59 00:05:00,310 --> 00:05:07,488 Le ministre de la Défense est amené à prendre la décision de déployer des troupes françaises 60 00:05:07,622 --> 00:05:09,533 sur un théâtre d'opérations extérieures. 61 00:05:10,600 --> 00:05:12,880 Un scandale sanitaire éclate. 62 00:05:13,430 --> 00:05:18,577 Le ministre de la Santé est conduit à prendre des mesures pour réagir, 63 00:05:18,977 --> 00:05:20,177 pour endiguer ce scandale. 64 00:05:20,530 --> 00:05:24,377 Il va ainsi interdire la mise sur le marché d'un médicament,  65 00:05:24,377 --> 00:05:27,155 ou retirer un médicament qui avait été mis sur le marché. 66 00:05:27,760 --> 00:05:32,088 Ou, il va revoir par exemple sa politique de vaccination obligatoire 67 00:05:32,130 --> 00:05:36,044 parce qu'un vaccin suscite des effets secondaires 68 00:05:36,155 --> 00:05:39,244 qui provoquent un véritable problème de santé publique. 69 00:05:43,622 --> 00:05:46,590 Et on pourrait continuer indéfiniment des exemples. 70 00:05:47,700 --> 00:05:54,666 Bref, vous le voyez, nous sommes ici en fonction d'une multitude d'attributions, 71 00:05:55,533 --> 00:06:00,600 d'une multitude de tâches,  d'une multitude de fonctions. 72 00:06:03,044 --> 00:06:06,311 Ce qui fait que pour le juriste, 73 00:06:08,911 --> 00:06:13,400 il est quasiment impossible de donner une définition, 74 00:06:13,422 --> 00:06:16,866 j'entends une définition juridique, de la fonction admirative. 75 00:06:17,488 --> 00:06:21,550 Il y a bien cette définition très conceptuelle,  très juridique, et purement juridique, 76 00:06:22,355 --> 00:06:24,880 que l'administration c'est la fonction d'exécution des lois. 77 00:06:26,630 --> 00:06:27,440 Que dire de plus ? 78 00:06:27,830 --> 00:06:28,590 C'est impossible. 79 00:06:29,030 --> 00:06:32,733 Il est impossible de résumer dans une formule synthétique 80 00:06:38,888 --> 00:06:43,400 toutes les tâches qu'une autorité administrative accomplit chaque jour 81 00:06:43,822 --> 00:06:45,977 dans le quotidien de son action. 82 00:06:47,770 --> 00:06:51,888 Le juriste en vient à renoncer à toute définition,  83 00:06:52,044 --> 00:06:55,777 ou du moins pour être plus précis,  84 00:06:57,555 --> 00:06:59,644 il renonce à une définition positive. 85 00:07:00,690 --> 00:07:02,400 Car effectivement, de tout ce que je viens de dire,  86 00:07:03,110 --> 00:07:09,400 on peut aboutir à une définition négative de la fonction administrative,  87 00:07:10,970 --> 00:07:13,022 parce que si vous m'avez bien suivi, 88 00:07:14,266 --> 00:07:25,555 administrer c'est tout ce que fait un État,  sauf légiférer et sauf juger les litiges. 89 00:07:26,650 --> 00:07:31,044 Autrement dit, on peut définir la fonction administrative 90 00:07:31,533 --> 00:07:34,088 comme l'ensemble des attributions 91 00:07:34,822 --> 00:07:38,666 qui relèvent de responsabilité des pouvoirs publics,  92 00:07:41,840 --> 00:07:48,550 et qui ne consistent ni à adopter des règles générales et impersonnelles 93 00:07:49,175 --> 00:07:53,460 de conduite sociale ni à juger les litiges. 94 00:07:54,250 --> 00:07:57,066 Administrer, c'est tout ce que font les pouvoirs publics,  95 00:07:57,133 --> 00:08:00,222 sauf légiférer et sauf juger. 96 00:08:00,711 --> 00:08:05,320 Et nous aboutissons à une définition négative. 97 00:08:07,840 --> 00:08:13,888 Toutefois, malgré tout, certains juristes ne se sont pas satisfaits 98 00:08:14,540 --> 00:08:16,177 de cette définition purement négative, 99 00:08:16,177 --> 00:08:18,511 qui consiste à dire "administrer c'est tout le reste, en fait". 100 00:08:19,100 --> 00:08:21,200 C'est tout sauf légiférer et juger. 101 00:08:23,670 --> 00:08:33,200 Certains juristes ont essayé d'opérer une distinction au sein de la fonction exécutive, 102 00:08:34,022 --> 00:08:39,444 entre la fonction gouvernementale et la fonction administrative. 103 00:08:41,550 --> 00:08:49,400 Naturellement, cette idée part d'une juste intuition. 104 00:08:50,710 --> 00:08:57,177 N'importe quel citoyen sait bien que même si le droit français nous dit qu’administrer, 105 00:08:57,260 --> 00:08:58,175 c'est exécuter,  106 00:08:58,300 --> 00:09:01,025 et que l'administration se confond avec le pouvoir exécutif : 107 00:09:01,600 --> 00:09:05,355 chacun sait bien que ce n'est pas quand même tout à fait la même chose, 108 00:09:05,955 --> 00:09:07,270 pour un président de la République, 109 00:09:08,111 --> 00:09:16,888 de nommer un préfet et de décider d'envoyer des soldats français 110 00:09:17,560 --> 00:09:19,666 sur un théâtre d'opérations extérieures ; 111 00:09:20,220 --> 00:09:23,044 ou d'ordonner que la France participe à des bombardements 112 00:09:23,288 --> 00:09:25,711 sur un pays comme la Syrie, par exemple. 113 00:09:26,860 --> 00:09:32,355 Chacun sent bien intuitivement que ça n'est pas du tout le même objet. 114 00:09:33,644 --> 00:09:38,240 Chacun sait bien que ce n'est pas du tout la même chose pour un ministre 115 00:09:38,860 --> 00:09:45,777 que de décider de la réforme de la Sécurité sociale, 116 00:09:46,600 --> 00:09:51,200 et la décision du président de la République de dissoudre l'Assemblée nationale. 117 00:09:53,733 --> 00:09:56,911 On voit bien que même s'il y a ici une confusion 118 00:09:56,910 --> 00:10:00,577 et que toutes les autorités administratives en France participent 119 00:10:00,600 --> 00:10:01,688 et relèvent du pouvoir exécutif, 120 00:10:01,710 --> 00:10:04,622 et que toutes les autorités exécutives sont en même temps des autorités administratives, 121 00:10:05,044 --> 00:10:08,111 on sent bien que pour le président de la République, l'autorité administrative, 122 00:10:08,444 --> 00:10:11,200 ce n'est pas la même chose que de prendre une mesure de gestion 123 00:10:11,350 --> 00:10:12,888 et que de dissoudre l'Assemblée nationale,  124 00:10:13,333 --> 00:10:14,488 ou de nommer le gouvernement. 125 00:10:17,730 --> 00:10:20,525 C'est pourquoi, les juristes, 126 00:10:20,800 --> 00:10:25,450 certains juristes ont tenté malgré tout au sein du pouvoir exécutif 127 00:10:26,250 --> 00:10:31,675 d'opérer une distinction entre la fonction administrative 128 00:10:32,350 --> 00:10:34,675 et la fonction gouvernementale. 129 00:10:40,310 --> 00:10:49,355 Le principe de cette distinction part d'une métaphore avec la biologie ou la mécanique. 130 00:10:50,950 --> 00:10:54,977 Dans le corps humain, on distingue entre la tête et les bras,  131 00:10:55,777 --> 00:10:58,066 entre la pensée et l'action. 132 00:10:59,300 --> 00:11:03,466 En navigation, il y a bien d'un côté le capitaine qui tient le gouvernail 133 00:11:03,550 --> 00:11:07,088 -vous observez que le gouvernail, c'est la même racine étymologique que le gouvernement- 134 00:11:07,930 --> 00:11:09,955 et puis, de l'autre côté, les marins et matelots :  135 00:11:09,977 --> 00:11:12,640 qui assurent la navigation proprement dite du bateau. 136 00:11:13,244 --> 00:11:17,222 En mécanique, on distingue bien entre le moteur et les rouages 137 00:11:17,222 --> 00:11:19,800 ou les courroies de transmission de la machine. 138 00:11:21,866 --> 00:11:24,888 À partir de ces métaphores biologiques et mécaniques,  139 00:11:25,333 --> 00:11:30,555 les juristes ont voulu développer l'idée que dans le pouvoir exécutif, 140 00:11:30,644 --> 00:11:37,177 il y a deux niveaux d'action :  la pensée et l'exécution. 141 00:11:40,022 --> 00:11:47,088 On en est arrivé, on a abouti à proposer cette distinction entre, d'un côté,  142 00:11:47,377 --> 00:11:52,711 ce qui se rapporterait au pouvoir d'initiative, d'impulsion et de direction, 143 00:11:53,620 --> 00:11:59,733 pour tout ce qui concerne les grandes options politiques qui engagent le destin d'un pays ; 144 00:12:00,866 --> 00:12:06,422 et de l'autre côté, tout ce qui a trait aux décisions d'application,  145 00:12:06,822 --> 00:12:13,244 aux décisions par conséquent détaillées, concrètes, quotidiennes, 146 00:12:13,755 --> 00:12:18,577 liées à l'exécution matérielle des attributions 147 00:12:19,311 --> 00:12:22,933 que la Constitution a confiées au gouvernement. 148 00:12:23,888 --> 00:12:26,533 Gouverner, ce serait prévoir ;  149 00:12:27,133 --> 00:12:29,177 administrer, ce serait gérer. 150 00:12:30,010 --> 00:12:31,780 Gouverner, c'est décider ;  151 00:12:32,222 --> 00:12:34,000 administrer, c'est gérer. 152 00:12:36,622 --> 00:12:39,400 Quelques exemples que je vais emprunter 153 00:12:39,444 --> 00:12:42,555 dans la littérature juridique du droit administratif. 154 00:12:42,666 --> 00:12:43,777 Édouard Laferrière, par exemple. 155 00:12:43,800 --> 00:12:48,466 Édouard Laferrière, c'était le vice-président du Conseil d'État 156 00:12:48,466 --> 00:12:49,622 sous la Troisième République. 157 00:12:50,050 --> 00:12:53,244 Dans son célèbre traité de contentieux administratif, 158 00:12:53,755 --> 00:12:56,577 il avait formulé cette distinction de la manière suivante. 159 00:12:57,100 --> 00:13:00,777 "Administrer, c'est assurer l'application journalière des lois, 160 00:13:01,111 --> 00:13:04,644 veiller aux rapports des citoyens avec les administrations centrales ou locales,  161 00:13:04,955 --> 00:13:06,533 et les diverses administrations entre elles. 162 00:13:06,970 --> 00:13:15,066 Gouverner, c'est pourvoir aux besoins de la société politique tout entière, 163 00:13:15,266 --> 00:13:17,666 veiller à l'observation de sa Constitution, 164 00:13:17,800 --> 00:13:19,600 au fonctionnement des grands pouvoirs publics,  165 00:13:19,844 --> 00:13:22,266 aux rapports de l'État avec les puissances étrangères, 166 00:13:22,377 --> 00:13:25,244 à la sécurité intérieure et extérieure." 167 00:13:26,422 --> 00:13:27,200 Maurice Hauriou. 168 00:13:27,311 --> 00:13:29,422 Maurice Hauriou, doyen de la faculté de droit de Toulouse, 169 00:13:29,533 --> 00:13:33,511 l'un des grands pères fondateurs au début du 20e siècle du droit administratif français. 170 00:13:34,060 --> 00:13:35,466 "La fonction administrative", je cite, 171 00:13:35,888 --> 00:13:39,488 "consiste essentiellement à faire les affaires courantes du public. 172 00:13:40,000 --> 00:13:44,400 La fonction gouvernementale consiste à résoudre les affaires exceptionnelles 173 00:13:44,800 --> 00:13:49,600 qui intéressent l'unité politique, et à veiller aux grands intérêts nationaux."  174 00:13:50,955 --> 00:13:51,800 Jean Rivero. 175 00:13:51,870 --> 00:13:55,422 Jean Rivero, professeur de droit administratif à l'université Paris II, 176 00:13:55,530 --> 00:13:57,733 dans la seconde moitié du 20e siècle. 177 00:13:58,230 --> 00:14:04,288 "Gouverner", je cite, "c'est prendre les décisions essentielles qui engagent l'avenir national :  178 00:14:04,955 --> 00:14:07,088 l'ouverture d'une négociation internationale, 179 00:14:07,666 --> 00:14:10,400 une option en faveur de telle politique économique. 180 00:14:11,010 --> 00:14:14,333 L'administration, elle,  est une tâche quotidienne 181 00:14:14,577 --> 00:14:17,377 qui descend jusqu'aux actes les plus humbles : 182 00:14:18,000 --> 00:14:22,711 la tournée du facteur, le geste de l'agent qui règle la circulation. 183 00:14:23,666 --> 00:14:28,080 " Vous le voyez une volonté chez certains juristes 184 00:14:28,660 --> 00:14:34,400 de parvenir tout de même à différencier, au sein de la fonction exécutive,  185 00:14:34,820 --> 00:14:39,700 la fonction gouvernementale, celle de décision,  186 00:14:40,000 --> 00:14:45,880 et la fonction administrative qui ne serait qu'une fonction d'exécution matérielle 187 00:14:46,377 --> 00:14:48,630 des tâches décidées par le gouvernement. 188 00:14:50,670 --> 00:14:53,850 En réalité, toutes ces définitions sont très intéressantes. 189 00:14:54,360 --> 00:14:57,600 Comme je vous l'ai dit, elles partent d'une idée fort juste,  190 00:14:58,022 --> 00:15:01,022 d'une intuition tout à fait concevable. 191 00:15:02,190 --> 00:15:06,733 Le problème, c'est que juridiquement,  je veux dire juridiquement, pour un juriste, 192 00:15:07,000 --> 00:15:12,044 il est impossible d'en déduire un critère opératoire ;  193 00:15:13,822 --> 00:15:18,066 impossible de tirer de ces propos que je viens de vous évoquer,  194 00:15:18,466 --> 00:15:20,720 qui sont tous fort intéressants et fort justes, 195 00:15:20,940 --> 00:15:25,600 mais impossibilité d'en tirer un critère juridique qui soit opérationnel. 196 00:15:26,470 --> 00:15:28,555 Parce qu'en réalité, dès que vous appliquez ces définitions, 197 00:15:28,555 --> 00:15:31,244 "gouverner c'est prévoir, administrer c'est gérer", 198 00:15:32,288 --> 00:15:34,777 vous vous trouvez confronté à de très nombreuses situations 199 00:15:34,800 --> 00:15:37,511 où vous êtes incapable d'appliquer ce genre de définition. 200 00:15:38,890 --> 00:15:41,920 Et c'est bien pourquoi, en dépit de ses tentatives doctrinales,  201 00:15:42,466 --> 00:15:46,977 le droit français n'a jamais adopté une telle distinction. 202 00:15:48,520 --> 00:15:52,111 Les décideurs politiques, les représentants de la nation,  203 00:15:52,288 --> 00:15:55,822 lors de l'adoption des lois,  n'ont jamais opéré une distinction 204 00:15:55,844 --> 00:15:57,688 entre le gouvernement et l'administration. 205 00:15:59,020 --> 00:16:02,511 Les juridictions administratives,  le juge administratif, 206 00:16:02,550 --> 00:16:07,650 le Conseil d'État notamment n'a jamais repris cette distinction 207 00:16:07,675 --> 00:16:08,770 dans ses décisions de justice. 208 00:16:08,866 --> 00:16:12,466 Parce que, d'un point de vue opératoire, d'un point de vue opérationnel, 209 00:16:13,066 --> 00:16:15,700 ces idées qui sont fort justes intellectuellement,  210 00:16:16,044 --> 00:16:18,377 sont inapplicables en pratique. 211 00:16:18,750 --> 00:16:24,688 Et c'est bien pourquoi cette distinction ne s'est jamais retrouvée en droit positif. 212 00:16:24,960 --> 00:16:27,640 Et c'est bien pourquoi, au terme de tout ce que nous avons vu, 213 00:16:28,460 --> 00:16:31,725 le juriste doit se résigner à considérer 214 00:16:31,775 --> 00:16:35,700 qu'au regard des conceptions qui pèsent sur le droit public français, 215 00:16:36,425 --> 00:16:39,025 administrer c'est exécuter la loi. 216 00:16:39,400 --> 00:16:44,066 C'est la seule définition juridique que l'on peut déduire des textes constitutionnels. 217 00:16:44,560 --> 00:16:47,288 Au-delà, le juriste est désemparé 218 00:16:47,711 --> 00:16:51,422 pour pouvoir donner une définition plus détaillée, plus complète,  219 00:16:51,640 --> 00:16:54,177 de ce qu'est la fonction administrative, 220 00:16:54,177 --> 00:16:57,288 de ce que sont les attributions,  les tâches administratives. 221 00:16:57,690 --> 00:17:01,222 Faute d'y parvenir, on se contente de cette définition 222 00:17:01,222 --> 00:17:04,200 qui consiste à dire que finalement l'administration, 223 00:17:04,466 --> 00:17:07,511 c'est au sein d'un État, des pouvoirs publics, 224 00:17:08,488 --> 00:17:15,577 tout ce qui est accompli sauf la fonction de légiférer et la fonction de juger.