1 00:00:07,120 --> 00:00:12,955 Dans cette nouvelle vidéo, je vous propose d'aborder, dans un second chapitre, 2 00:00:13,444 --> 00:00:17,088 la définition fonctionnelle de l'administration, 3 00:00:18,030 --> 00:00:20,977 l'administration au sens fonctionnel. 4 00:00:24,270 --> 00:00:30,488 Ici aussi, le droit public français imprime sa marque 5 00:00:30,822 --> 00:00:35,420 sur la définition non plus de ce que sont les composantes organiques 6 00:00:35,770 --> 00:00:37,644 de ce que l'on appelle couramment l'administration,  7 00:00:38,444 --> 00:00:42,977 mais du contenu même de l'activité exercée, de la fonction accomplie, 8 00:00:43,230 --> 00:00:47,550 d'où la définition fonctionnelle de l'administration. 9 00:00:49,800 --> 00:00:54,288 Or, nous nous trouvons immédiatement confrontés à une importante difficulté, 10 00:00:55,377 --> 00:00:57,200 c'est qu'il n'est pas du tout facile, 11 00:00:57,555 --> 00:01:04,577 qu'il n'est pas du tout aisé de définir ce qu'est la fonction d'administré. 12 00:01:06,890 --> 00:01:10,422 Nous avons vu qu'il n'était pas si évident de définir,  13 00:01:10,422 --> 00:01:12,066 d'un point de vue organique, l'administration,  14 00:01:12,200 --> 00:01:14,400 qui n'est pas simplement composée d'organismes publics, 15 00:01:14,488 --> 00:01:15,888 mais également de personnes privées. 16 00:01:16,900 --> 00:01:19,333 Mais il est tout aussi, sinon plus difficile,  17 00:01:19,466 --> 00:01:25,930 de définir ce en quoi consiste l'activité même, le fait d'administrer. 18 00:01:28,890 --> 00:01:33,822 Précisément, si ce travail n'est pas évident, 19 00:01:34,266 --> 00:01:40,888 c'est parce que chaque société,  chaque ordre juridique, chaque Etat, 20 00:01:41,000 --> 00:01:45,466 en fonction de considérations historiques,  en fonction de considérations culturelles,  21 00:01:46,022 --> 00:01:49,488 apporte sa propre définition de la fonction d'administré. 22 00:01:51,200 --> 00:01:52,800 Tel est le cas du droit français. 23 00:01:53,644 --> 00:01:56,888 Tel est le cas de droit public français qui a véritablement imprimé sa marque 24 00:01:56,888 --> 00:02:01,200 sur ce en quoi consiste l'activité administrative. 25 00:02:02,777 --> 00:02:07,777 C'est pourquoi il va être très important,  pour essayer de cerner cette définition, 26 00:02:08,266 --> 00:02:12,133 de vous donner quelques éléments propres au droit public français. 27 00:02:13,830 --> 00:02:17,888 Pour pouvoir comprendre, saisir la fonction administrative, 28 00:02:18,240 --> 00:02:24,133 il faut d'abord s'attarder sur les  cadres conceptuels de cette fonction,  29 00:02:24,800 --> 00:02:26,133 de ce droit public français, 30 00:02:26,288 --> 00:02:30,400 sur les conceptions que le droit français a développées 31 00:02:30,422 --> 00:02:35,155 pour pouvoir imaginer, définir,  penser la fonction administrative.  32 00:02:37,333 --> 00:02:39,177 À l'opposé, après avoir été très théoriques, 33 00:02:39,911 --> 00:02:42,644 nous verrons que pour bien comprendre ce que c'est cette fonction,  34 00:02:42,844 --> 00:02:45,066 il faudra examiner de manière beaucoup plus concrète,  35 00:02:45,066 --> 00:02:47,060 de manière beaucoup plus terre à terre, 36 00:02:51,022 --> 00:02:57,044 les conséquences pratiques de cette fonction sur la compétence du juge administratif. 37 00:02:57,088 --> 00:03:04,660 Ce sera un moyen d'essayer de tester les conséquences concrètes de cette définition. 38 00:03:06,090 --> 00:03:08,850 Dans une première section,  les cadres conceptuels. 39 00:03:12,020 --> 00:03:20,444 En effet, on ne peut pas définir la fonction administrative en droit public français,  40 00:03:21,020 --> 00:03:26,733 sans se replonger dans les conceptions générales 41 00:03:27,460 --> 00:03:33,088 que se fait le droit public français de l'exercice du pouvoir politique. 42 00:03:34,444 --> 00:03:40,555 C'est pourquoi, inévitablement, nous tombons sur la fameuse, la très célèbre, 43 00:03:40,777 --> 00:03:44,160 l'incontournable théorie de la séparation des pouvoirs. 44 00:03:46,770 --> 00:03:48,800 La théorie de la séparation des pouvoirs, 45 00:03:49,866 --> 00:03:56,620 que je vais évoquer maintenant, ne m'intéresse pas dans son mécanisme de séparation. 46 00:03:57,250 --> 00:03:59,466 Cela relève du droit constitutionnel. 47 00:04:01,711 --> 00:04:07,377 Il s'agit d'un fondement majeur du constitutionnalisme moderne,  48 00:04:08,133 --> 00:04:11,888 fondement majeur qui postule qu'un État moderne, 49 00:04:12,511 --> 00:04:15,080 une démocratie libérale digne de ce nom,  50 00:04:15,911 --> 00:04:18,666 pour combattre l'arbitraire du pouvoir politique,  51 00:04:19,170 --> 00:04:25,288 doit reposer sur une division des tâches, une répartition des fonctions 52 00:04:25,840 --> 00:04:32,422 et sur le postulat ensuite que ces tâches, ces fonctions doivent être séparées,  53 00:04:32,466 --> 00:04:38,577 que les organes qui les exercent ne doivent pas empiéter sur les attributions des autres. 54 00:04:40,190 --> 00:04:46,733 Ceci, vous le savez, cela relève de votre cours du droit constitutionnel de première année, 55 00:04:46,977 --> 00:04:51,111 est un fondement majeur du constitutionnalisme moderne. 56 00:04:51,320 --> 00:04:53,800 C'est un fondement majeur du droit public moderne. 57 00:04:56,080 --> 00:05:00,666 Cette théorie de la séparation des pouvoirs a été développée par des penseurs,  58 00:05:01,150 --> 00:05:03,066 même plus précisément par des philosophes,  59 00:05:04,111 --> 00:05:07,688 John Locke en Angleterre, Montesquieu en France, 60 00:05:07,800 --> 00:05:13,888 philosophes, penseurs, qui, au 18e siècle,  vont essayer de développer cette théorie 61 00:05:13,911 --> 00:05:18,200 qui doit apparaître comme une garantie contre l'arbitraire du pouvoir politique. 62 00:05:19,060 --> 00:05:23,111 Pour mieux éviter l'arbitraire, quoi de mieux que de diviser les tâches 63 00:05:23,288 --> 00:05:26,880 et de séparer les fonctions et les organes qui les exercent. 64 00:05:28,930 --> 00:05:32,422 Je vous rappelle que cette théorie de la séparation des pouvoirs 65 00:05:32,420 --> 00:05:35,000 qu'on vous a enseignée en première année en droit constitutionnel 66 00:05:35,288 --> 00:05:39,422 n'est pas simplement une philosophie, une théorie politique. 67 00:05:40,030 --> 00:05:42,400 Il s'agit aussi d'une règle de droit positif 68 00:05:42,440 --> 00:05:48,488 puisque l'article 16 de la Déclaration des droits de l'homme 69 00:05:48,488 --> 00:05:53,860 et du citoyen du 26 août 1789, qui a valeur de droit positif 70 00:05:55,044 --> 00:05:58,310 dans le bloc de constitutionnalité qui a valeur de droit positif 71 00:05:58,310 --> 00:06:07,088 depuis la décision du Conseil constitutionnel du 16 juillet 1971, 72 00:06:07,955 --> 00:06:12,088 cet article 16 de la Déclaration des droits de l'homme énonce : 73 00:06:13,400 --> 00:06:17,000 "Toute société, dans laquelle la garantie des droits n'est pas assurée, 74 00:06:17,311 --> 00:06:21,600 ni la séparation des pouvoirs déterminée, n'a point de Constitution". 75 00:06:22,180 --> 00:06:24,133 Autrement dit, en droit public moderne, 76 00:06:24,622 --> 00:06:26,770 pas de constitution si pas de séparation des pouvoirs. 77 00:06:28,090 --> 00:06:32,488 Mais en droit administratif, ce n'est pas le mécanisme de séparation qui m'intéresse. 78 00:06:34,200 --> 00:06:39,333 Ce qui m'intéresse, ce sont les pouvoirs qui ont été identifiés. 79 00:06:40,210 --> 00:06:44,333 Ce sont les fonctions qui ont été mises en avant 80 00:06:46,577 --> 00:06:55,022 parce que cela nous permet d'essayer d'aborder la question de la fonction administrative. 81 00:06:57,550 --> 00:07:00,488 Or, ce qui est très intéressant,  82 00:07:02,000 --> 00:07:07,377 c'est que lorsque vous prenez en compte la théorie de la séparation des pouvoirs 83 00:07:07,400 --> 00:07:10,177 pour essayer de penser la fonction administrative, 84 00:07:11,266 --> 00:07:16,066 vous aboutissez à une conclusion évidente qui s'impose très rapidement,  85 00:07:16,800 --> 00:07:18,600 dans la théorie la séparation des pouvoirs, 86 00:07:19,177 --> 00:07:27,711 il n'est nulle part fait référence à un pouvoir administratif, à une fonction administrative. 87 00:07:28,540 --> 00:07:33,088 Ce qui frappe, c'est que cette théorie semble ignorer la fonction administrative. 88 00:07:33,977 --> 00:07:39,150 En effet, pour tous les penseurs, pour tous les philosophes politiques,  89 00:07:39,600 --> 00:07:42,888 depuis fort longtemps et notamment depuis le 18e siècle, 90 00:07:43,577 --> 00:07:46,311 quand on observe une communauté politique,  91 00:07:46,622 --> 00:07:48,422 lorsqu'on observe des dirigeants politiques,  92 00:07:49,133 --> 00:07:51,822 lorsque l'on observe un État, lorsque l'on observe un ordre juridique, 93 00:07:53,577 --> 00:07:58,860 on constate que les tâches, les attributions, 94 00:07:58,860 --> 00:08:08,466 les fonctions de ce pouvoir politique peuvent se résumer à trois fonctions, à trois pouvoirs : 95 00:08:11,488 --> 00:08:15,511 le pouvoir législatif, le pouvoir exécutif et le pouvoir judiciaire. 96 00:08:16,970 --> 00:08:20,088 En effet, lorsque l'on observe, à travers le monde et à travers le temps,  97 00:08:20,220 --> 00:08:25,022 un État a une première fonction est celle de poser, 98 00:08:25,044 --> 00:08:28,155 d'établir les règles de droit générales et abstraites, 99 00:08:28,511 --> 00:08:34,200 qui vont permettre l'organisation de la société, les règles de conduite sociale. 100 00:08:34,550 --> 00:08:36,410 C'est la fonction législative. 101 00:08:37,760 --> 00:08:41,990 Ensuite, on s'aperçoit que toute une série d'organes sont chargés 102 00:08:42,470 --> 00:08:45,955 d'exécuter les lois qui ont été adoptées. 103 00:08:46,430 --> 00:08:50,180 C'est la fonction exécutive,  la fonction d'exécution. 104 00:08:51,444 --> 00:08:56,422 Enfin, on s'aperçoit que d'autres organes publics 105 00:08:56,555 --> 00:09:00,355 ont pour fonction de faire respecter les lois adoptées. 106 00:09:01,020 --> 00:09:06,311 C'est la fonction judiciaire, la fonction de jugement des litiges 107 00:09:06,600 --> 00:09:13,266 et de prononcer des peines, des infractions, dans l'hypothèse où les citoyens, 108 00:09:13,511 --> 00:09:18,333 les membres d'une communauté politique n'obéissent pas aux lois qui ont été adoptées. 109 00:09:19,440 --> 00:09:22,977 Trois fonctions et trois fonctions seulement. 110 00:09:23,730 --> 00:09:31,844 Nulle part il n'est fait référence à un pouvoir administratif, à une fonction administrative. 111 00:09:39,830 --> 00:09:48,111 De cette première constatation, on peut déduire deux conséquences majeures,  112 00:09:48,866 --> 00:09:53,133 aussi bien d'un point de vue fonctionnel que d'un point de vue organique. 113 00:09:56,280 --> 00:09:58,377 La première conséquence est d'ordre fonctionnel. 114 00:10:01,680 --> 00:10:05,444 Comme je vous l'ai dit, dans la théorie de la séparation des pouvoirs,  115 00:10:05,844 --> 00:10:07,620 la fonction administrative n'a pas de place. 116 00:10:09,111 --> 00:10:12,844 D'ailleurs, lorsque l'on observe, depuis 1791,  117 00:10:13,466 --> 00:10:16,266 toutes les constitutions dont la France est dotée,  118 00:10:16,755 --> 00:10:22,050 il n'est jamais fait référence à un quelconque pouvoir administratif. 119 00:10:25,850 --> 00:10:30,777 Mais en même temps, cette fonction administrative ne peut pas être nulle part. 120 00:10:31,770 --> 00:10:33,733 Elle ne peut pas ne pas exister. 121 00:10:35,866 --> 00:10:42,488 C'est le très grand enseignement de la mobilisation 122 00:10:42,733 --> 00:10:44,555 de la théorie la séparation des pouvoirs. 123 00:10:47,244 --> 00:10:50,088 Lorsque l'on observe les constitutions, 124 00:10:56,044 --> 00:11:01,200 la fonction administrative n'est pas ignorée, n'est pas oubliée,  125 00:11:01,955 --> 00:11:07,500 mais elle se confond, elle est englobée dans la fonction exécutive. 126 00:11:10,200 --> 00:11:14,400 La fonction administrative, cette fonction d'administrer, de gestion, 127 00:11:14,622 --> 00:11:17,777 n'est évidemment pas l'objet de la fonction législative. 128 00:11:18,690 --> 00:11:22,400 De la même manière, elle n'a pas de point commun, 129 00:11:22,422 --> 00:11:26,800 elle n'a pas de lien avec la fonction de juger,  130 00:11:27,060 --> 00:11:29,733 de résoudre des litiges ou de prononcer des peines 131 00:11:29,800 --> 00:11:32,244 à ceux qui ont enfreint les lois respectées. 132 00:11:35,155 --> 00:11:40,355 À défaut, c'est dans la dernière fonction qu'il reste, la fonction exécutive,  133 00:11:41,044 --> 00:11:45,244 que l'on va assimiler, que l'on va englober la fonction administrative. 134 00:11:46,090 --> 00:11:46,900 Quelques exemples.  135 00:11:48,970 --> 00:11:55,780 Prenez la Constitution de 1791. 136 00:11:59,170 --> 00:12:04,870 Le pouvoir exécutif suprême réside exclusivement dans les mains du roi. 137 00:12:05,440 --> 00:12:09,533 Le roi est le chef suprême de l'administration générale du royaume. 138 00:12:12,120 --> 00:12:14,220 Constitution de 1793. 139 00:12:15,910 --> 00:12:21,066 Le Conseil est chargé de la direction et de la surveillance de l'administration générale,  140 00:12:22,133 --> 00:12:24,800 il ne peut agir qu'en exécution des lois et des décrets des corps législatifs. 141 00:12:26,266 --> 00:12:28,733 Constitution de l'An III, celle du directoire. 142 00:12:29,220 --> 00:12:31,400 Le Directoire pourvoit d'après les lois 143 00:12:31,911 --> 00:12:34,022 à la sûreté intérieure ou extérieure de la République. 144 00:12:34,110 --> 00:12:38,688 Il surveille et assure l'exécution des lois dans les administrations. 145 00:12:40,890 --> 00:12:44,688 Constitution de l'An VIII, Constitution du Consulat. 146 00:12:45,150 --> 00:12:49,111 Les ministres procurent l'exécution des lois et des règlements d'administration publique. 147 00:12:50,460 --> 00:12:53,555 Constitution de la Restauration, 1814. 148 00:12:54,060 --> 00:12:56,755 Le roi est le chef suprême de l'État,  149 00:12:58,200 --> 00:13:00,133 il nomme à tous les emplois d'administration publique 150 00:13:00,333 --> 00:13:03,333 et fait les règlements et ordonnances nécessaires pour l'exécution des lois. 151 00:13:04,666 --> 00:13:08,222 Constitution de la Seconde République, 4 novembre 1848. 152 00:13:08,390 --> 00:13:11,900 Le Président de la République assure et surveille l'exécution des lois. 153 00:13:12,840 --> 00:13:16,133 Constitution du Second Empire, 1852. 154 00:13:17,150 --> 00:13:20,688 L'empereur fait les règlements et décrets nécessaires pour l'exécution des lois. 155 00:13:21,630 --> 00:13:28,488 Constitution de la Troisième République, loi 1875, 156 00:13:28,733 --> 00:13:32,822 article 3 de la loi constitutionnelle du 25 février 1875. 157 00:13:33,010 --> 00:13:37,360 Le Président de la République surveille et assure l'exécution des lois. 158 00:13:39,420 --> 00:13:42,333 Constitution de la Quatrième République, 1946. 159 00:13:42,330 --> 00:13:45,133 Le résident du Conseil des ministres assure l'exécution des lois. 160 00:13:45,860 --> 00:13:51,155 Et venons-en à notre Constitution actuelle en vigueur, de droit positif,  161 00:13:51,600 --> 00:13:54,822 celle de la Cinquième République, article 21. 162 00:13:55,410 --> 00:13:59,022 Le Premier ministre dirige l'action du gouvernement. 163 00:13:59,970 --> 00:14:02,933 Il est responsable de la Défense nationale. 164 00:14:03,770 --> 00:14:07,460 Il assure l'exécution des lois. 165 00:14:09,660 --> 00:14:11,910 Quel bilan peut-on tirer de tout cela ? 166 00:14:16,130 --> 00:14:21,177 Le droit public français ne confère aucun statut,  167 00:14:21,977 --> 00:14:25,150 aucun contenu propre à la fonction administration. 168 00:14:27,570 --> 00:14:32,111 Le droit public français dans toutes ses Constitutions n'a jamais cherché à dire 169 00:14:33,266 --> 00:14:35,355 ce que fait exactement l'administration. 170 00:14:37,340 --> 00:14:43,311 Mais en revanche, il isole une seule caractéristique juridique,  171 00:14:45,622 --> 00:14:54,380 c'est que la fonction administrative se dissout dans la fonction exécutive. 172 00:14:55,400 --> 00:14:58,066 Autrement dit, pour le droit public français, 173 00:14:58,666 --> 00:15:03,022 première conséquence,  administrer, c'est exécuter. 174 00:15:04,000 --> 00:15:08,200 Administrer, c'est un synonyme d’exécuter 175 00:15:08,311 --> 00:15:12,160 donc la fonction initiative est englobée dans le pouvoir exécutif. 176 00:15:12,440 --> 00:15:17,355 Mais dans la conception française de la séparation des pouvoirs,  177 00:15:18,350 --> 00:15:22,155 qui attache, comme vous le savez, une importance majeure au pouvoir législatif,  178 00:15:22,530 --> 00:15:23,911 au pouvoir de faire les lois,  179 00:15:24,044 --> 00:15:27,444 parce que le Parlement est le représentant de la nation souveraine 180 00:15:27,911 --> 00:15:30,777 et que comme le disait Jean-Jacques Rousseau,  181 00:15:30,800 --> 00:15:33,288 la loi est l'expression de la volonté générale,  182 00:15:34,640 --> 00:15:39,375 au regard de cette conception très française de la séparation des pouvoirs,  183 00:15:40,300 --> 00:15:43,800 administrer, ce n'est pas simplement exécuter,  184 00:15:44,888 --> 00:15:50,044 puisque le pouvoir exécutif consiste en l'exécution des lois, administrer, 185 00:15:50,240 --> 00:15:52,288 c'est donc exécuter les lois. 186 00:15:53,220 --> 00:15:58,466 Et voilà comment le droit français vous offre sa définition de la fonction administrative 187 00:15:58,530 --> 00:16:02,244 qui n'est absolument pas une définition tirée de l'objet même de la fonction, 188 00:16:02,260 --> 00:16:06,266 une définition managériale en termes de gestion. 189 00:16:06,311 --> 00:16:06,688 Non. 190 00:16:07,022 --> 00:16:12,000 Pour le juriste français,  administrer, c'est exécuter les lois, 191 00:16:12,266 --> 00:16:20,377 c'est exactement ce que nous dit l'article 21 de la Constitution du 4 octobre 1958. 192 00:16:26,020 --> 00:16:31,355 La seconde conséquence de l'absence de l'identification d'un pouvoir administratif, 193 00:16:32,444 --> 00:16:35,080 c'est une conséquence organique. 194 00:16:38,100 --> 00:16:44,400 Puisque l'administration au sens fonctionnel est englobée,  195 00:16:44,444 --> 00:16:49,022 se confond avec le pouvoir exécutif,  196 00:16:51,040 --> 00:16:56,022 il en résulte qu'il y a également au niveau organique 197 00:16:56,977 --> 00:17:03,330 une confusion des pouvoirs administratif et exécutif. 198 00:17:05,690 --> 00:17:09,422 Nous l'avons déjà vu un peu précédemment dans le chapitre précédent. 199 00:17:09,511 --> 00:17:10,644 Nous le retrouvons ici. 200 00:17:12,440 --> 00:17:13,488 D'un point de vue organique, 201 00:17:14,200 --> 00:17:16,400 il y a une confusion entre l'exécutif et l'administratif 202 00:17:17,466 --> 00:17:20,288 et nous pouvons en prendre deux exemples majeurs. 203 00:17:21,700 --> 00:17:25,577 Premier exemple, puisque administrer, c'est exécuter les lois, 204 00:17:25,770 --> 00:17:29,511 puisque le pouvoir exécutif se confond avec le pouvoir administratif 205 00:17:30,377 --> 00:17:34,088 ou plutôt le pouvoir administratif se confond avec le pouvoir exécutif, 206 00:17:35,088 --> 00:17:39,440 il en résulte que les autorités exécutives, 207 00:17:40,777 --> 00:17:46,533 les autorités dites gouvernementales sont également des autorités administratives. 208 00:17:48,960 --> 00:17:52,355 Autrement dit d'un point de vue organique, l'autorité administrative,  209 00:17:52,533 --> 00:17:57,288 ce n'est pas simplement le directeur d'administration centrale. 210 00:17:57,660 --> 00:18:02,622 Ce n'est pas simplement le président d'une université, le directeur d'un musée, 211 00:18:03,022 --> 00:18:09,977 le proviseur d'un lycée, le directeur d'une caisse de Sécurité sociale, non. 212 00:18:10,640 --> 00:18:15,422 L'autorité administrative, c'est aussi les autorités exécutives 213 00:18:15,444 --> 00:18:16,844 et gouvernementales de l'État,  214 00:18:17,711 --> 00:18:22,022 y compris celles qui sont placées à la tête de l'exécutif. 215 00:18:22,666 --> 00:18:26,933 Et donc c'est pourquoi dans la conception française de l'administration,  216 00:18:27,400 --> 00:18:32,355 un ministre est aussi, et même avant tout, une autorité administrative. 217 00:18:33,180 --> 00:18:36,133 C'est pourquoi le Premier ministre est également une autorité administrative. 218 00:18:36,155 --> 00:18:38,711 C'est exactement ce que nous dit l'article 21 de la Constitution. 219 00:18:39,355 --> 00:18:41,133 Le Premier ministre dirige  l'action du gouvernement. 220 00:18:41,177 --> 00:18:43,622 Très bien, mais ensuite,  il assure l'exécution des lois. 221 00:18:44,660 --> 00:18:49,333 Et comment évidemment ne pas songer au Président de la République lui-même ? 222 00:18:50,020 --> 00:18:54,511 Nous voyons donc qu'au plus haut niveau de l'État, les chefs,  223 00:18:54,933 --> 00:18:57,577 le chef de l'État comme le chef du gouvernement,  224 00:18:57,644 --> 00:18:59,420 le Président de la République comme le Premier ministre 225 00:18:59,622 --> 00:19:02,266 sont certes incontestablement des autorités politiques, 226 00:19:02,511 --> 00:19:04,955 la Constitution leur attribue des pouvoirs politiques. 227 00:19:05,070 --> 00:19:06,600 Songeons au Président de la République 228 00:19:06,666 --> 00:19:11,177 qui a évidemment le pouvoir de choisir son Premier ministre,  229 00:19:11,200 --> 00:19:13,311 qui a le pouvoir de dissoudre l'Assemblée nationale, 230 00:19:13,577 --> 00:19:17,800 qui a le pouvoir de promulguer les lois,  231 00:19:18,755 --> 00:19:24,377 bien évidemment, le chef de l'État, le Président la République est une autorité politique. 232 00:19:24,510 --> 00:19:27,644 Et d'ailleurs c'est à ce titre qu'on l'étudie en droit constitutionnel. 233 00:19:28,640 --> 00:19:32,755 Mais il est aussi une autorité administrative. 234 00:19:33,310 --> 00:19:36,177 Et souvenez-vous, c'est ce qu'avait affirmé le Conseil d'Etat 235 00:19:36,311 --> 00:19:40,010 dès son arrêt Compagnie des chemins de fer de l'Est de 1907. 236 00:19:40,466 --> 00:19:43,155 Le Premier ministre est une autorité politique bien évidemment. 237 00:19:43,280 --> 00:19:44,777 Il dirige l'action du gouvernement. 238 00:19:45,140 --> 00:19:46,800 Il conduit la politique de la nation. 239 00:19:46,940 --> 00:19:51,044 C'est exactement ce que dit l'article 20 de la Constitution cette fois-ci. 240 00:19:51,260 --> 00:19:53,622 Le gouvernement détermine et conduit la politique de la nation. 241 00:19:53,680 --> 00:19:56,000 Donc le Premier ministre étant le chef du gouvernement,  242 00:19:56,111 --> 00:19:58,533 il conduit et détermine la politique de la nation. 243 00:19:59,760 --> 00:20:04,066 Mais l'article 20 ajoute : "il dispose de l'administration et la force armée". 244 00:20:04,350 --> 00:20:06,444 Et comme vous l'avez vu,  l'article 21 de la Constitution 245 00:20:06,488 --> 00:20:08,911 nous dit que le Premier ministre assure l'exécution des lois. 246 00:20:09,330 --> 00:20:14,711 Donc le Premier ministre est aussi une autorité administrative,  247 00:20:14,755 --> 00:20:16,080 pas simplement une autorité politique. 248 00:20:16,460 --> 00:20:17,933 Donc vous voyez le premier exemple, 249 00:20:18,440 --> 00:20:23,355 le fait de confondre l'administratif et l'exécutif aboutit à la conséquence 250 00:20:23,600 --> 00:20:27,933 que toutes les autorités gouvernementales,  que toutes les autorités exécutives sont aussi 251 00:20:27,955 --> 00:20:31,880 et en même temps des autorités administratives. 252 00:20:32,630 --> 00:20:36,022 Et c'est bien pourquoi leurs actes souvent vont être considérés 253 00:20:36,355 --> 00:20:39,133 comme des actes administratifs au même titre 254 00:20:39,288 --> 00:20:42,666 que la décision d'attribution d'un permis de construire par un maire. 255 00:20:45,430 --> 00:20:46,422 Deuxième exemple,  256 00:20:46,933 --> 00:20:51,977 puisque la fonction illustratif se confond avec la fonction exécutive, 257 00:20:52,644 --> 00:20:55,111 il en résulte d'un point de vue organique 258 00:20:55,644 --> 00:21:02,000 que toute autorité administrative est finalement, plus ou moins, 259 00:21:02,066 --> 00:21:08,555 mais nécessairement liée au pouvoir exécutif étatique, au gouvernement étatique. 260 00:21:09,120 --> 00:21:14,644 Il y a nécessairement un lien de rattachement, un lien organique 261 00:21:15,280 --> 00:21:22,844 entre toute autorité administrative et les autorités placées au plus haut sommet de l'État. 262 00:21:25,400 --> 00:21:32,155 Toute autorité législative est placée dans un lien avec le pouvoir exécutif, 263 00:21:32,370 --> 00:21:35,777 ce lien pouvant être un lien fort, un lien hiérarchique,  264 00:21:37,110 --> 00:21:39,444 le préfet par exemple avec le gouvernement,  265 00:21:40,111 --> 00:21:43,244 ce peut être un lien de tutelle, 266 00:21:44,977 --> 00:21:48,866 ce peut être même tout simplement juste un pouvoir de contrôle. 267 00:21:49,466 --> 00:21:55,155 Mais au fond, toute autorité administrative, quelle qu'elle soit,  268 00:21:56,200 --> 00:22:03,333 est dans une forme de rattachement organique avec le pouvoir exécutif national. 269 00:22:03,610 --> 00:22:07,866 Il n'y a qu'une seule exception, celle des autorités administratives indépendantes, 270 00:22:08,933 --> 00:22:12,266 qui effectivement n'ont pas de lien hiérarchique 271 00:22:12,360 --> 00:22:16,770 ni même de lien de tutelle et de contrôle avec le gouvernement. 272 00:22:16,970 --> 00:22:22,466 Mais pour le reste, toute autorité administrative est in fine 273 00:22:22,910 --> 00:22:26,733 par la hiérarchie de tutelle ou un simple lien de contrôle, un simple contrôle de légalité, 274 00:22:26,733 --> 00:22:31,111 mais un lien de contrôle tout de même, est rattaché au pouvoir exécutif. 275 00:22:31,230 --> 00:22:37,422 C'est là l'une des conséquences majeures de cette confusion 276 00:22:37,644 --> 00:22:39,511 entre l'exécutif et l'administratif. 277 00:22:39,620 --> 00:22:42,777 Et d'ailleurs pour terminer,  reprenons la formule,  278 00:22:42,777 --> 00:22:44,377 elle n'est pas innocente, elle n'est pas neutre,  279 00:22:44,800 --> 00:22:48,466 de l'article 20 de la Constitution du 4 octobre 1958,  280 00:22:49,111 --> 00:22:52,866 le gouvernement détermine et conduit la politique de la nation, 281 00:22:53,622 --> 00:22:56,200 il dispose de l'administration. 282 00:22:56,730 --> 00:23:02,377 Il dispose de l'administration, c'est bien la preuve que dans notre État unitaire,  283 00:23:02,755 --> 00:23:05,200 dans notre conception française de la séparation des pouvoirs,  284 00:23:05,420 --> 00:23:10,777 on n'a pas accordé un statut propre à la fonction administrative. 285 00:23:11,730 --> 00:23:14,688 Il en résulte que toute autorité administrative 286 00:23:16,266 --> 00:23:22,133 est dans un lien plus ou moins fort avec le pouvoir exécutif et gouvernemental 287 00:23:22,266 --> 00:23:25,733 qui lui-même est composé d'autorités administratives, 288 00:23:25,822 --> 00:23:29,022 un ministre, un Premier ministre et même le Président de la République 289 00:23:29,180 --> 00:23:31,666 dans la constitution de la Cinquième République.