1 00:00:07,300 --> 00:00:14,975 Achevons dans cette vidéo, le panorama des composantes organiques de l'administration. 2 00:00:15,400 --> 00:00:20,050 Depuis maintenant quelques vidéos, vous avez compris que le terme administration, 3 00:00:20,125 --> 00:00:22,250 juridiquement, ne veut pas dire grand-chose. 4 00:00:22,830 --> 00:00:26,325 En réalité, ce que le juriste connaît, ce sont trois choses. 5 00:00:26,850 --> 00:00:32,400 D'abord, ce sont des personnes morales,  des entités abstraites et collectives, 6 00:00:32,820 --> 00:00:39,175 à qui on peut imputer juridiquement des actions, des comportements, des patrimoines,  7 00:00:39,325 --> 00:00:41,900 des responsabilités, des attributions. 8 00:00:43,575 --> 00:00:48,600 Ensuite, quand dans le vocabulaire courant, on parle de l'administration,  9 00:00:48,825 --> 00:00:52,050 on peut aussi viser et penser à deux autres composantes organiques 10 00:00:52,050 --> 00:00:59,375 que je voudrais maintenant examiner, à savoir les autorités administratives et des agents. 11 00:01:02,200 --> 00:01:07,075 Quelques mots sur les autorités administratives,  12 00:01:08,575 --> 00:01:11,850 terme qu'il ne faut pas confondre avec celui de personne morale de droit public, 13 00:01:12,175 --> 00:01:13,700 car précisément,  14 00:01:14,875 --> 00:01:22,700 le terme autorité administrative désigne l'organe d'une personne morale, 15 00:01:23,370 --> 00:01:34,925 car une personne morale, être abstrait ne peut agir juridiquement 16 00:01:35,275 --> 00:01:38,900 que par l'intermédiaire de personnes physiques, 17 00:01:41,075 --> 00:01:46,800 donc pour agir, pour se mouvoir,  pour se mettre en mouvement, 18 00:01:46,925 --> 00:01:54,425 une personne morale doit nécessairement être composée de personnes physiques. 19 00:01:54,850 --> 00:02:02,050 C'est ce que l'on va appeler l'organe d'une personne morale. 20 00:02:02,570 --> 00:02:09,400 Le terme organe n'a pas été choisi innocemment,  car, ceci est très important à préciser, 21 00:02:09,700 --> 00:02:15,475 il s'agit immédiatement de dire que l'organe d'une personne morale n'est pas son mandataire,  22 00:02:15,625 --> 00:02:17,400 n'est pas son représentant. 23 00:02:18,050 --> 00:02:23,225 L'organe n'agit pas au nom et pour le compte de la personne morale,  24 00:02:23,525 --> 00:02:27,275 car comme l'indique son nom, l'organe est l'organe de la personne morale. 25 00:02:28,350 --> 00:02:32,325 Il y a donc, chez les juristes, une analogie avec le fonctionnement du corps humain. 26 00:02:33,520 --> 00:02:36,150 Si on parle d'organes d'une personne morale,  27 00:02:36,275 --> 00:02:44,275 c'est pour dire que tel un bras ou une jambe, tel un cœur, 28 00:02:45,050 --> 00:02:53,350 le autorités sont bien les organes au moyen desquels les personnes morales agissent. 29 00:02:54,620 --> 00:02:58,775 Ce sont tous ces organes qui permettent, à la personne morale, 30 00:02:58,950 --> 00:03:05,000 de pouvoir physiquement, concrètement et effectivement se mettre en mouvement, 31 00:03:05,200 --> 00:03:09,625 prendre des décisions, conclure des contrats, commettre des fautes. 32 00:03:13,410 --> 00:03:18,100 Le terme autorité désigne donc l'organe de la personne morale. 33 00:03:19,025 --> 00:03:23,600 Le terme autorité, à la différence de l'agent qui sera un simple agent d'exécution, 34 00:03:28,725 --> 00:03:32,450 l'autorité, c'est l'organe qui a un pouvoir de décision. 35 00:03:33,375 --> 00:03:38,825 Pas de pouvoir de décision, pas d'autorité. 36 00:03:40,780 --> 00:03:46,625 Notons enfin que ces autorités sont nécessairement des personnes physiques,  37 00:03:47,150 --> 00:03:51,950 mais elles peuvent être seules ou elles peuvent regrouper plusieurs personnes physiques. 38 00:03:51,950 --> 00:03:58,350 Autrement dit, l'organe peut être soit individuel, soit collectif. 39 00:04:00,820 --> 00:04:07,775 Lorsque ces organes agissent au titre des fonctions administratives 40 00:04:08,940 --> 00:04:12,850 dont sont titulaires les personnes morales dont elles relèvent,  41 00:04:13,650 --> 00:04:17,725 on va les appeler des autorités administratives. 42 00:04:19,770 --> 00:04:24,825 Je voudrais que l'on reprenne toutes les personnes morales que nous avons vues ensemble 43 00:04:25,350 --> 00:04:32,350 et que l'on examine l'application de cette définition de l'autorité. 44 00:04:34,750 --> 00:04:38,600 Quelques mots d'abord sur les collectivités territoriales 45 00:04:38,600 --> 00:04:40,550 et les personnes publiques spéciales. 46 00:04:41,200 --> 00:04:43,250 Je commence par elles  parce que je serai très bref,  47 00:04:43,550 --> 00:04:46,150 pour simplement vous dire qu'on a ici une très bonne illustration. 48 00:04:47,710 --> 00:04:50,400 Les collectivités territoriales, les personnes publiques spéciales 49 00:04:50,525 --> 00:04:51,700 sont des personnes morales. 50 00:04:52,060 --> 00:04:57,075 Elles ne peuvent pas agir sans organe physique, sans autorité administrative. 51 00:04:59,475 --> 00:05:02,350 Pour toutes ces personnes publiques, le schéma est toujours le même. 52 00:05:03,090 --> 00:05:06,975 Vous avez, en général, deux autorités, deux organes,  53 00:05:07,675 --> 00:05:14,450 un organe collectif qui est un organe délibérant, c'est celui qui décide. 54 00:05:14,850 --> 00:05:19,075 Par définition, on ne décide bien qu'à plusieurs. 55 00:05:20,680 --> 00:05:26,250 Ensuite, vous avez un organe exécutif qui est, en général, un organe individuel, 56 00:05:27,150 --> 00:05:32,925 c'est l'organe qui est chargé d'exécuter les décisions prises par l'organe délibérant. 57 00:05:33,975 --> 00:05:36,525 À partir de là, vous aurez compris le schéma. 58 00:05:36,525 --> 00:05:37,410 Il est très simple. 59 00:05:37,825 --> 00:05:41,325 La commune, personne morale, a deux autorités administratives :  60 00:05:41,700 --> 00:05:47,375 une autorité délibérante, c'est le conseil municipal, une autorité exécutive, le maire. 61 00:05:48,720 --> 00:05:53,675 Le département est une personne morale,  mais il a deux autorités administratives : 62 00:05:54,000 --> 00:05:56,175 une autorité collégiale, 63 00:05:56,400 --> 00:05:59,975 c'est le conseil départemental autrefois appelé conseil général,  64 00:05:59,970 --> 00:06:03,275 et un organe exécutif, le président du conseil départemental. 65 00:06:03,870 --> 00:06:06,625 Même chose pour la région, même chose pour les administrations publiques. 66 00:06:06,625 --> 00:06:11,300 Le Musée du Louvre a un organe délibérant, c'est le conseil d'administration, 67 00:06:11,425 --> 00:06:13,900 et un organe exécutif, c'est son directeur. 68 00:06:14,100 --> 00:06:17,350 L'université Paris 2 Panthéon-Assas est une personne morale. 69 00:06:17,730 --> 00:06:21,375 Elle a un organe physique collégial,  70 00:06:21,700 --> 00:06:25,000 c'est le conseil d'administration,  ce sont les conseils centraux,  71 00:06:25,225 --> 00:06:30,125 et l'université a un organe exécutif individuel, c'est le président de l'université. 72 00:06:31,525 --> 00:06:37,725 Vous retrouvez le même schéma pour toutes les personnes publiques infraétatiques. 73 00:06:37,860 --> 00:06:41,100 J'ajouterais que vous retrouvez le même schéma pour les personnes privées,  74 00:06:41,700 --> 00:06:45,100 mais ce qui est intéressant, c'est qu'ici,  75 00:06:45,320 --> 00:06:48,850 je ne suis pas là pour vous faire un cours de droit des sociétés ou un cours de droit d'association, 76 00:06:49,150 --> 00:06:54,150 mais lorsqu'une personne privée est investie d'une mission de service public, 77 00:06:56,575 --> 00:07:00,875 ses organes vont être regardés comme, je ne dis pas qu'elles le sont, 78 00:07:01,200 --> 00:07:07,750 mais ils vont être regardés comme des autorités administratives, 79 00:07:08,275 --> 00:07:12,075 ce qui permettra d'en conclure 80 00:07:12,400 --> 00:07:15,750 que les décisions qu'elles prennent sont des actes administratifs. 81 00:07:17,075 --> 00:07:20,325 Vous avez là une jurisprudence tout à fait remarquable 82 00:07:20,625 --> 00:07:27,100 qui est le prolongement de l'arrêt fondateur Caisse primaire "Aide et protection" de 1938. 83 00:07:27,850 --> 00:07:31,675 Nous sommes en plein Seconde Guerre mondiale 84 00:07:32,075 --> 00:07:36,200 et le Conseil d'État est saisi du cas de deux organismes, 85 00:07:36,950 --> 00:07:42,150 les comités d'orientation qui étaient chargés d'organiser l'économie en temps de guerre, 86 00:07:42,350 --> 00:07:47,900 et les conseils de l'ordre des ordres professionnels. 87 00:07:48,700 --> 00:07:54,775 Dans deux arrêts, l'un  d'Assemblée du 31 juillet 1942, 88 00:07:54,875 --> 00:08:00,125 l'arrêt Monpeurt, et l'arrêt du Conseil d'État d'Assemblée du 2 avril 1943, 89 00:08:00,150 --> 00:08:02,225 l'arrêt Bouguen dont je vous ai déjà parlé, 90 00:08:02,900 --> 00:08:05,325 le Conseil d'État va considérer 91 00:08:06,425 --> 00:08:11,870 que lorsque des personnes privées sont investies d'une mission de service public, 92 00:08:12,975 --> 00:08:17,400 leurs organes, leur conseil d'administration, leur PDG, leur directeur,  93 00:08:17,500 --> 00:08:21,050 doivent être regardés comme des autorités administratives,  94 00:08:21,600 --> 00:08:25,500 et par conséquent leurs actes ont la qualité d'actes administratifs  95 00:08:25,700 --> 00:08:28,875 qui, en cas de contentieux, en cas de litige, 96 00:08:28,950 --> 00:08:32,625 relèveront de la compétence du juge administratif. 97 00:08:33,090 --> 00:08:36,900 Voilà comment Caisse primaire "Aide et protection", Bouguen, Monpeurt, 98 00:08:36,900 --> 00:08:39,775 voilà comment le juge administratif français, le Conseil d'État 99 00:08:40,100 --> 00:08:45,000 a donné une vision totalement originale de ce qu'est l'administration, 100 00:08:45,200 --> 00:08:52,375 puisque des personnes privées et leurs organes délibérant et exécutif 101 00:08:52,750 --> 00:08:56,300 peuvent être regardés comme des autorités administratives 102 00:08:56,300 --> 00:08:59,825 et comme les auteurs d'actes administratifs,  103 00:08:59,950 --> 00:09:01,900 alors même que ce sont pourtant des personnes privées. 104 00:09:02,200 --> 00:09:04,275 Vous voyez bien que vous avez une déconnexion totale 105 00:09:04,400 --> 00:09:06,325 entre l'organe et la fonction. 106 00:09:08,925 --> 00:09:12,950 Quelques mots un peu plus développés sur l'État 107 00:09:13,925 --> 00:09:18,350 parce que l'État n'est pas une personne publique comme les autres. 108 00:09:19,475 --> 00:09:24,325 À propos de l'État, je voudrais vous faire quatre observations. 109 00:09:25,450 --> 00:09:28,800 D'abord, les autorités administratives de l'État 110 00:09:29,100 --> 00:09:33,225 sont toutes et toujours des autorités individuelles. 111 00:09:33,940 --> 00:09:36,000 Il n'existe pas d'autorité collégiale. 112 00:09:36,000 --> 00:09:40,900 Méfiez-vous, le Conseil des ministres n'est pas une autorité administrative. 113 00:09:41,290 --> 00:09:45,925 C'est simplement une réunion politique du mercredi matin 114 00:09:46,225 --> 00:09:49,550 qui a un affichage médiatique très important, mais qui n'a pas un pouvoir de décision. 115 00:09:49,550 --> 00:09:53,250 Je vous le rappelle, il n'y a pas d'autorité là où il n'y a pas de pouvoir de décision. 116 00:09:55,510 --> 00:10:03,700 En revanche, toutes les autres  autorités administratives de l'État 117 00:10:04,125 --> 00:10:06,175 sont des autorités administratives. 118 00:10:06,475 --> 00:10:08,800 Elles sont toutes individuelles, mais elles sont toutes administratives,  119 00:10:09,200 --> 00:10:11,700 y compris les plus hautes autorités de l'État. 120 00:10:11,900 --> 00:10:13,550 On pourrait être surpris,  121 00:10:14,270 --> 00:10:19,825 mais le Premier ministre et même dans la Constitution de la Cinquième République,  122 00:10:19,820 --> 00:10:23,925 le président de la République sont bien des autorités administratives. 123 00:10:24,200 --> 00:10:27,100 Pour le président de la République, pour le chef de l'État, 124 00:10:27,290 --> 00:10:34,125 c'est ce qu'avait énoncé le Conseil d'État dans une très célèbre affaire du 6 décembre 1907,  125 00:10:34,370 --> 00:10:39,650 Compagnie des chemins de fer de l'Est, arrêt dans lequel le Conseil d'État 126 00:10:39,650 --> 00:10:43,275 juge explicitement que le président de la République, 127 00:10:43,270 --> 00:10:45,900 nous sommes alors sous le régime de la Troisième République, 128 00:10:45,900 --> 00:10:52,350 mais peu importe, autrement dit le chef de l'État est une autorité administrative. 129 00:10:53,250 --> 00:10:54,625 Que pourrait-elle d'autre ? 130 00:10:56,375 --> 00:11:00,000 Dans notre Constitution de la Cinquième République,  131 00:11:01,225 --> 00:11:04,650 qui sont des autorités administratives ? 132 00:11:06,390 --> 00:11:11,750 Le président de la République, car l'article 13 de la Constitution de 1958 133 00:11:11,970 --> 00:11:15,425 lui donne un pouvoir de nomination de certains fonctionnaires 134 00:11:16,750 --> 00:11:19,150 et une participation au pouvoir réglementaire. 135 00:11:20,510 --> 00:11:23,200 L'article 21 de la Constitution 136 00:11:23,200 --> 00:11:25,475 confie également des fonctions administratives au Premier ministre, 137 00:11:25,475 --> 00:11:28,175 donc le Premier ministre est une autorité administrative. 138 00:11:31,675 --> 00:11:35,050 Chaque ministre est une autorité administrative, 139 00:11:35,350 --> 00:11:43,500 car précisément, le rôle d'un ministre est d'être placé à la tête d'un service administratif,  140 00:11:44,125 --> 00:11:53,325 la culture, l'éducation, l'environnement,  la police, le ministre de l'Intérieur, etc. 141 00:11:55,275 --> 00:11:58,200 Ce qui m'amène à ma deuxième observation, 142 00:11:58,950 --> 00:12:02,475 car je ne viens absolument pas de vous faire la liste 143 00:12:02,700 --> 00:12:06,925 de toutes les autorités administratives de l'État qui sont toutes individuelles. 144 00:12:07,530 --> 00:12:14,350 Je ne viens que de me contenter de vous exposer la liste des autorités centrales. 145 00:12:16,010 --> 00:12:20,475 En effet, ce qu'il faut retenir c'est que, au sein de l'Etat,  146 00:12:20,675 --> 00:12:26,550 les autorités administratives sont réparties selon la technique de la déconcentration. 147 00:12:27,200 --> 00:12:33,000 Il faut savoir que depuis une très importante loi du 6 février 1992 148 00:12:33,230 --> 00:12:37,025 relative à l'administration territoriale de la République,  149 00:12:37,525 --> 00:12:42,000 le principe d'organisation des autorités administratives de l'État 150 00:12:42,425 --> 00:12:46,550 est même devenu le principe de la déconcentration. 151 00:12:46,980 --> 00:12:53,075 Loi qui, je vous le signale, a d'ailleurs été complétée par un décret du 1er juillet 1992, 152 00:12:53,175 --> 00:12:56,650 portant Charte de la déconcentration. 153 00:12:57,140 --> 00:12:58,225 De quoi s'agit-il ? 154 00:12:59,450 --> 00:13:03,100 D'abord, aucun lien avec la décentralisation. 155 00:13:04,030 --> 00:13:09,475 La déconcentration, c'est uniquement une technique de répartition des compétences, 156 00:13:09,625 --> 00:13:16,700 de répartition des tâches entre les autorités administratives de l'État. 157 00:13:18,140 --> 00:13:22,050 Dès qu'un État a une certaine dimension territoriale, 158 00:13:23,625 --> 00:13:28,600 il doit nécessairement opérer un quadrillage de ces territoires, 159 00:13:29,050 --> 00:13:32,600 en créant des circonscriptions administratives ; 160 00:13:34,100 --> 00:13:35,975 circonscriptions administratives, 161 00:13:36,150 --> 00:13:39,925 à la tête desquelles vont être placées des autorités administratives, 162 00:13:40,360 --> 00:13:45,350 qui vont servir de relais au pouvoir central établi dans la capitale. 163 00:13:45,975 --> 00:13:53,475 Autrement dit, méfiez-vous, l'autorité déconcentrée n'est pas une autorité locale, 164 00:13:53,470 --> 00:13:56,550 en ce sens qu'elle ne représente pas un intérêt local. 165 00:13:57,070 --> 00:14:00,900 L'autorité déconcentrée, c'est une autorité non pas locale, 166 00:14:00,900 --> 00:14:04,650 mais une autorité de l'État localement implantée 167 00:14:06,250 --> 00:14:14,650 et elle est destinée ainsi à servir de relais aux autorités centrales fixées dans la capitale. 168 00:14:15,800 --> 00:14:20,025 Comme le disait avec humour un homme politique du 19e siècle : 169 00:14:20,300 --> 00:14:26,025 "Avec la déconcentration, c'est le même marteau qui frappe, mais on en a raccourci le manche". 170 00:14:26,450 --> 00:14:31,825 Autrement dit c'est toujours l'État qui agit, mais par l'intermédiaire de relais locaux. 171 00:14:34,180 --> 00:14:44,100 Et donc, la déconcentration va consister à attribuer des compétences à ces relais locaux, 172 00:14:44,350 --> 00:14:48,300 plutôt qu'aux autorités centrales de l'État, 173 00:14:49,400 --> 00:14:52,225 histoire de rapprocher l'État des citoyens, 174 00:14:52,710 --> 00:14:55,250 histoire de faire une administration plus de proximité. 175 00:14:55,250 --> 00:14:59,825 Mais vous le voyez, ça n'a rien à voir avec la décentralisation, 176 00:14:59,880 --> 00:15:03,150 qui consiste pour l'État à transférer des pouvoirs 177 00:15:03,825 --> 00:15:10,025 à des collectivités territoriales autonomes, dotées de la personnalité juridique. 178 00:15:10,110 --> 00:15:14,025 Ici, c'est au sein de l'État une redistribution des tâches, 179 00:15:14,220 --> 00:15:18,875 entre les autorités dites centrales et les autorités dites déconcentrées, 180 00:15:19,050 --> 00:15:23,725 c'est-à-dire celles qui offrent un relais local de l'État sur le territoire. 181 00:15:24,600 --> 00:15:27,450 Exemple typique : le préfet. 182 00:15:28,075 --> 00:15:32,575 Le préfet, créé par Napoléon en l'an VIII, est l'institution emblématique, 183 00:15:32,875 --> 00:15:36,075 l'illustration exemplaire d'une autorité déconcentrée : 184 00:15:36,810 --> 00:15:40,825 c'est le relais de l'État dans le département. 185 00:15:41,700 --> 00:15:43,925 Autre exemple typique : le recteur. 186 00:15:44,950 --> 00:15:48,550 L'Éducation nationale en France reste une administration d'État, 187 00:15:48,570 --> 00:15:50,025 elle n'est pas décentralisée. 188 00:15:50,260 --> 00:15:54,375 C'est juste la gestion, par exemple la rénovation des lycées, 189 00:15:54,370 --> 00:15:58,325 qui est confiée aux régions ou les écoles maternelles et primaires aux communes. 190 00:15:58,320 --> 00:16:01,950 Mais la mission d'enseignement, le service public de l'enseignement 191 00:16:01,950 --> 00:16:05,150 demeure une mission étatique. 192 00:16:06,420 --> 00:16:09,400 Mais la France est un très grand territoire, 193 00:16:09,625 --> 00:16:13,775 donc le territoire va être quadrillé en circonscriptions administratives, 194 00:16:14,075 --> 00:16:16,150 que l'on appelle les académies ; 195 00:16:16,150 --> 00:16:22,750 et à la tête de chacune des académies, on va nommer un recteur, autorité déconcentrée, 196 00:16:22,750 --> 00:16:26,650 autrement dit autorité de l'Éducation nationale, 197 00:16:26,650 --> 00:16:31,050 mais localement implantée, au travers des académies. 198 00:16:31,900 --> 00:16:38,850 Donc vous le voyez, ne perdez jamais de vue que les autorités administratives de l'État, 199 00:16:38,850 --> 00:16:41,775 ce ne sont pas simplement les autorités dites centrales : 200 00:16:41,925 --> 00:16:45,025 le président de la République, le Premier ministre, les ministres. 201 00:16:45,270 --> 00:16:49,675 Ce sont aussi toutes les autorités de l'État localement implantées, 202 00:16:49,750 --> 00:16:52,950 que l'on va appeler des autorités déconcentrées 203 00:16:52,950 --> 00:16:58,625 et qui assurent ainsi le relais de la politique de l'État, dans les territoires. 204 00:17:01,120 --> 00:17:02,800 Troisième observation : 205 00:17:04,375 --> 00:17:05,725 au sein de l'État, 206 00:17:07,225 --> 00:17:12,425 toutes les autorités administratives sont en principe nécessairement placées 207 00:17:12,600 --> 00:17:14,950 dans un rapport de hiérarchie. 208 00:17:16,480 --> 00:17:23,875 La hiérarchie signifie que "toute autorité qui a le statut d'autorité inférieure 209 00:17:24,225 --> 00:17:29,375 doit respecter les attributions de l'autorité supérieure". 210 00:17:31,770 --> 00:17:37,250 Quand une autorité administrative est placée dans une situation de supériorité 211 00:17:37,350 --> 00:17:38,225 par rapport à une autre, 212 00:17:39,150 --> 00:17:42,675 elle en devient automatiquement son supérieur hiérarchique 213 00:17:43,525 --> 00:17:47,940 et elle dispose alors du pouvoir hiérarchique. 214 00:17:47,940 --> 00:17:56,575 En effet, l'autorité hiérarchique dispose de plusieurs prérogatives sur ses subordonnées : 215 00:17:57,350 --> 00:18:01,650 des moyens d'information, mais de manière plus énergique, 216 00:18:01,750 --> 00:18:05,050 des pouvoirs d'instruction et des pouvoirs de commandement ; 217 00:18:06,125 --> 00:18:09,200 des pouvoirs également de réformation ou de correction, 218 00:18:10,325 --> 00:18:18,700 qui permettent à l'autorité supérieure de refaire l'acte pris par son subordonné, 219 00:18:19,425 --> 00:18:21,000 d'en modifier les motifs, 220 00:18:21,440 --> 00:18:25,050 d'en changer le sens et de lui demander d'en refaire faire un autre ; 221 00:18:26,100 --> 00:18:28,125 pouvoirs également d'annulation 222 00:18:28,600 --> 00:18:31,875 - qu'on ne retrouve pas du tout par exemple dans la décentralisation - 223 00:18:32,100 --> 00:18:35,700 pouvoirs d'annulation qui autorisent l'autorité hiérarchique 224 00:18:36,525 --> 00:18:40,350 à faire disparaître les actes de ses subordonnées, 225 00:18:40,525 --> 00:18:44,300 qui seront donc censés n'avoir jamais existé. 226 00:18:45,575 --> 00:18:50,650 Ce pouvoir hiérarchique comprend d'ailleurs deux traits caractéristiques : 227 00:18:51,500 --> 00:18:57,000 d'abord, il est détenu de plein droit par toute autorité hiérarchique. 228 00:18:58,810 --> 00:19:05,125 Celle-ci résulte d'un arrêt du Conseil d'État de Section, du 30 juin 1950, un arrêt Quéralt. 229 00:19:06,550 --> 00:19:07,925 Pas besoin d'un texte, 230 00:19:08,325 --> 00:19:12,350 pour attribuer explicitement les pouvoirs dont je viens de parler 231 00:19:12,600 --> 00:19:13,975 à un supérieur hiérarchique. 232 00:19:14,220 --> 00:19:14,675 Pourquoi ?  233 00:19:14,670 --> 00:19:20,825 Parce que de sa seule situation hiérarchique, toute autorité hiérarchiquement supérieure 234 00:19:20,875 --> 00:19:24,925 détient de plein droit le pouvoir hiérarchique sur ses subordonnées, 235 00:19:25,500 --> 00:19:28,475 pas besoin qu'un texte vienne le dire explicitement. 236 00:19:29,160 --> 00:19:36,350 Et puis d'autre part, le contrôle hiérarchique peut être exercé aussi bien 237 00:19:36,800 --> 00:19:40,700 pour des motifs de légalité que pour des motifs d'opportunité : 238 00:19:40,700 --> 00:19:43,825 d'opportunité politique, économique, sociale, 239 00:19:44,900 --> 00:19:48,925 on voit donc que ça n'a rien à voir avec le contrôle de légalité 240 00:19:49,575 --> 00:19:54,325 exercé dans le cas du déféré préfectoral qui lui, n'est qu'un contrôle de légalité. 241 00:19:54,800 --> 00:19:56,725 Et par ailleurs, ce contrôle hiérarchique 242 00:19:56,850 --> 00:20:00,925 peut aussi bien être enclenché par le supérieur lui-même, 243 00:20:01,075 --> 00:20:04,625 de sa propre initiative, qu'à la demande des administrés, 244 00:20:05,050 --> 00:20:07,175 qui exercent un recours dit hiérarchique ; 245 00:20:07,170 --> 00:20:10,000 précisément parce que des administrés qui ne seraient pas contents 246 00:20:10,000 --> 00:20:11,925 d'une décision prise par l'autorité administrative 247 00:20:12,075 --> 00:20:17,850 vont saisir d'un recours le supérieur de celui qui a pris la décision critiquée. 248 00:20:19,525 --> 00:20:23,325 Donc vous le voyez, un système dit hiérarchique, 249 00:20:23,500 --> 00:20:28,875 qui est là un trait caractéristique majeur de la manière dont sont organisées 250 00:20:28,950 --> 00:20:32,300 les relations entre les différentes autorités administratives de l'État. 251 00:20:34,010 --> 00:20:37,100 Ce qui m'amène à ma quatrième et dernière observation. 252 00:20:37,520 --> 00:20:38,450 Je vous disais : 253 00:20:38,850 --> 00:20:44,075 toutes les autorités administratives de l'État sont en principe 254 00:20:44,125 --> 00:20:45,925 dans une situation hiérarchique. 255 00:20:46,025 --> 00:20:46,760 Toutes ? 256 00:20:46,900 --> 00:20:48,350 Non, pas toutes. 257 00:20:48,650 --> 00:20:52,650 Car il existe précisément des autorités administratives 258 00:20:55,450 --> 00:21:01,050 à qui on a conféré une indépendance et on les appelle d'ailleurs les fameuses AAI, 259 00:21:01,050 --> 00:21:03,325 les autorités administratives indépendantes. 260 00:21:03,550 --> 00:21:10,425 Cela veut dire qu'elles ne sont pas soumises au pouvoir hiérarchique du ministre. 261 00:21:10,970 --> 00:21:15,000 Le cordon entre le ministre et ces autorités a été coupé 262 00:21:15,225 --> 00:21:18,325 et c'est pour ça qu'elles sont dites indépendantes. 263 00:21:18,750 --> 00:21:23,050 Alors, l'autorité administrative indépendante est une formule très à la mode. 264 00:21:23,625 --> 00:21:28,425 On les voit apparaître - on va dire - à la fin de la seconde moitié du 20e siècle, 265 00:21:28,420 --> 00:21:29,875 dans les années 1970. 266 00:21:30,675 --> 00:21:32,425 Elles sont créées essentiellement pour deux raisons : 267 00:21:33,375 --> 00:21:35,950 pour réguler des secteurs, 268 00:21:36,550 --> 00:21:43,000 des secteurs où on met en cause la protection des droits et libertés ; 269 00:21:43,550 --> 00:21:47,700 et je pense ainsi à la Commission d'accès aux documents administratifs, 270 00:21:48,200 --> 00:21:52,875 au Médiateur de la République, devenu depuis 2011 Défenseur des droits, 271 00:21:54,375 --> 00:21:59,425 au CSA, Conseil supérieur de l'audiovisuel ou encore récemment, 272 00:21:59,500 --> 00:22:01,875 à la Haute Autorité pour la transparence de la vie politique. 273 00:22:02,625 --> 00:22:04,125 Et puis de l'autre côté, 274 00:22:05,475 --> 00:22:08,725 nous voyons des autorités administratives indépendantes intervenir dans des secteurs 275 00:22:08,720 --> 00:22:12,050 où il s'agit de réguler une activité économique : 276 00:22:12,575 --> 00:22:16,800 AMF, Autorité des marchés financiers, Autorité de la concurrence, 277 00:22:16,920 --> 00:22:19,325 qui s'est longtemps appelée Conseil de la concurrence, 278 00:22:19,650 --> 00:22:22,025 Autorité de régulation des jeux en ligne 279 00:22:22,350 --> 00:22:27,125 ou encore Autorité de régulation des communications électroniques et postales, 280 00:22:27,200 --> 00:22:29,150 c'est ce qu'on appelle l'Arcep. 281 00:22:30,325 --> 00:22:34,350 Toutes ces autorités administratives font l'objet d'un encadrement général, 282 00:22:34,350 --> 00:22:37,375 notamment depuis une loi du 20 janvier 2017. 283 00:22:37,370 --> 00:22:40,975 Et vous le savez, certaines d'entre elles - très peu - 284 00:22:40,970 --> 00:22:49,050 mais certaines d'entre elles peuvent être habilitées à avoir la personnalité morale 285 00:22:49,700 --> 00:22:55,750 et on les appelle alors dans ce cas-là des API, des autorités publiques indépendantes. 286 00:22:56,650 --> 00:23:00,700 Voilà ce qu'on appelle une autorité administrative. 287 00:23:01,120 --> 00:23:05,425 Et il me reste très rapidement, à vous indiquer une troisième 288 00:23:05,420 --> 00:23:09,400 et dernière composante organique de l'administration : 289 00:23:09,875 --> 00:23:13,050 ce sont tout simplement toutes les personnes physiques, 290 00:23:13,425 --> 00:23:18,325 qui sont chargées de mission d'exécution, ce sont les agents. 291 00:23:19,570 --> 00:23:21,425 Les agents qui travaillent pour les personnes privées, 292 00:23:21,425 --> 00:23:24,375 ce sont des salariés de droit privé, soumis au Code du travail. 293 00:23:24,790 --> 00:23:26,975 Les agents d'exécution des personnes morales de droit public, 294 00:23:26,970 --> 00:23:29,025 qu'il s'agisse de l'État ou des collectivités territoriales 295 00:23:29,020 --> 00:23:30,550 ou d'autres établissements publics, 296 00:23:31,075 --> 00:23:33,075 on les appelle des agents publics. 297 00:23:33,310 --> 00:23:40,900 Et ils sont chargés ici d'assurer l'exécution des missions des personnes morales 298 00:23:40,925 --> 00:23:43,425 et des décisions prises par les autorités administratives, 299 00:23:43,500 --> 00:23:45,650 qui agissent comme organes de la personne morale. 300 00:23:46,340 --> 00:23:50,775 Et ces agents publics se répartissent simplement, sachez-le ici 301 00:23:50,770 --> 00:23:53,025 - ce n'est pas l'objet de faire un cours de troisième année, 302 00:23:53,070 --> 00:23:54,450 un cours de droit de la Fonction publique - 303 00:23:54,450 --> 00:23:58,850 mais ces agents publics se répartissent en deux grandes catégories. 304 00:23:59,260 --> 00:24:02,725 Vous avez les agents publics qui ont soumis à un statut : 305 00:24:02,820 --> 00:24:08,075 on les appelle des fonctionnaires, parce qu'ils sont soumis à un statut de la Fonction publique. 306 00:24:08,930 --> 00:24:12,500 Et de l'autre côté, vous avez des agents publics qui sont recrutés par contrat 307 00:24:12,600 --> 00:24:15,700 et non pas par voie de statut, à l'issue d'un concours, 308 00:24:15,700 --> 00:24:20,375 mais qui sont recrutés par voie de contrat et on les appelle les agents publics contractuels. 309 00:24:20,370 --> 00:24:22,500 Ce sont les deux grandes catégories d'agents publics. 310 00:24:22,800 --> 00:24:27,025 Et vous en trouvez aussi bien dans l'État, dans les collectivités territoriales, 311 00:24:27,020 --> 00:24:28,900 dans les personnes publiques spécialisées. 312 00:24:29,210 --> 00:24:30,875 N'oublions pas cette composante organique, 313 00:24:30,870 --> 00:24:33,625 parce que pour le citoyen lambda l'administration, 314 00:24:33,620 --> 00:24:39,550 c'est l'inspecteur des impôts, c'est le gendarme ou l'agent de police, 315 00:24:39,550 --> 00:24:46,575 qui règle la circulation dans une ville, donc ne les oublions pas. 316 00:24:46,670 --> 00:24:53,050 Mais l'agent est - comme l'indique son nom - un organe d'exécution, il n'est pas une autorité. 317 00:24:53,090 --> 00:24:59,400 Souvenez-vous bien, l'autorité administrative, c'est l'organe qui détient un pouvoir de décision : 318 00:24:59,550 --> 00:25:03,400 personne morale, autorité, agent, 319 00:25:03,400 --> 00:25:07,425 vous avez ainsi tous les composants organiques de ce qu'on appelle, 320 00:25:07,600 --> 00:25:12,375 de manière beaucoup trop simplifiée et donc trompeuse, l'administration.