1 00:00:07,380 --> 00:00:10,700 Cela fait déjà maintenant trois vidéos que je vous l'annonce 2 00:00:10,700 --> 00:00:17,250 et que je vous préviens de cette singularité de la conception française de l'administration. 3 00:00:17,720 --> 00:00:21,800 C'est que le terme administration ne désigne pas simplement 4 00:00:22,000 --> 00:00:24,250 des personnes morales de droit public. 5 00:00:24,630 --> 00:00:30,850 L'administration, cela peut aussi désigner l'intervention de personnes privées. 6 00:00:31,700 --> 00:00:37,470 Alors, il faut évidemment s'arrêter quelques instants sur ce phénomène. 7 00:00:37,920 --> 00:00:42,850 D'abord, pour comprendre les facteurs qui l'expliquent, 8 00:00:43,550 --> 00:00:46,200 et puis, également, pour s'interroger tout de même 9 00:00:46,200 --> 00:00:50,375 sur le périmètre de la participation des personnes privées 10 00:00:50,750 --> 00:00:54,175 à l'activité de l'administration,  11 00:00:54,425 --> 00:00:58,875 de ce qu'on entend dans le vocabulaire courant, l'administration. 12 00:01:01,440 --> 00:01:02,175 En effet,  13 00:01:03,700 --> 00:01:07,700 c'est une des données fondamentales du droit administratif français. 14 00:01:09,510 --> 00:01:17,250 Pour une personne courante, dans son vocabulaire courant, pour un citoyen lambda, 15 00:01:18,150 --> 00:01:22,100 on peut très bien parler de l'administration en désignant 16 00:01:22,325 --> 00:01:24,225 sa caisse primaire d'assurance sociale,  17 00:01:25,275 --> 00:01:29,500 ou en parlant de la SNCF, ou en parlant d'EDF. 18 00:01:31,470 --> 00:01:33,990 Pour autant, il ne s'agit pas de personnes publiques. 19 00:01:35,550 --> 00:01:36,100 Pourquoi ? 20 00:01:36,250 --> 00:01:40,950 Parce qu'en droit français,  et ce, depuis très longtemps, 21 00:01:41,230 --> 00:01:48,150 et notamment, depuis le 19e siècle, il est acquis que l'action de l'administration, 22 00:01:48,250 --> 00:01:52,700 l'activité administrative peut conduire à y associer, 23 00:01:53,000 --> 00:01:58,000 à y faire participer des personnes privées et notamment, 24 00:01:58,150 --> 00:02:01,380 des personnes morales de droit privé. 25 00:02:03,590 --> 00:02:04,350 Pourquoi ? 26 00:02:05,500 --> 00:02:07,100 Les facteurs sont nombreux. 27 00:02:07,200 --> 00:02:12,075 Ils sont d'abord, je dirais,  idéologiques, politiques. 28 00:02:13,530 --> 00:02:19,200 Dans une démocratie libérale qui repose sur les postulats du libéralisme, 29 00:02:21,700 --> 00:02:27,250 le partenariat avec le secteur privé traduit bien souvent la volonté 30 00:02:28,100 --> 00:02:33,375 de la part de l'État de faire faire par quelqu'un d'autre 31 00:02:33,875 --> 00:02:39,600 plutôt que de faire lui-même et ainsi de recourir à tous les talents,  32 00:02:39,600 --> 00:02:41,875 à toutes les forces vives d'un pays,  33 00:02:42,150 --> 00:02:46,600 et donc, d'aller chercher dans le secteur privé un savoir-faire, 34 00:02:46,600 --> 00:02:52,200 une expertise que les personnes publiques n'ont pas forcément elles-mêmes. 35 00:02:52,200 --> 00:02:57,950 Donc, il est de tradition de s'en remettre ainsi au tissu associatif,  36 00:02:59,000 --> 00:03:03,150 au tissu syndical, au tissu commercial,  37 00:03:03,150 --> 00:03:08,400 au tissu des entreprises pour les associer et les inviter 38 00:03:08,600 --> 00:03:13,410 à participer à l'exercice d'une activité administrative. 39 00:03:14,270 --> 00:03:17,400 Voilà comment des personnes privées vont être,  40 00:03:17,400 --> 00:03:22,550 selon un terme que l'on retrouve très souvent dans le vocabulaire juridique,  41 00:03:23,050 --> 00:03:27,000 investies d'une fonction administrative. 42 00:03:28,940 --> 00:03:31,600 Soyons un peu plus pragmatique. 43 00:03:32,570 --> 00:03:37,150 Les raisons de cette participation sont aussi souvent, 44 00:03:37,300 --> 00:03:40,800 et bien souvent parfois, purement économiques. 45 00:03:42,800 --> 00:03:51,510 En période de déficit public, en l'absence de ressources financières, 46 00:03:52,080 --> 00:03:57,400 bref, lorsque l'État ou les collectivités territoriales sont à court d'argent, 47 00:03:58,450 --> 00:04:03,350 il est évidemment très précieux de transférer le coût 48 00:04:04,700 --> 00:04:09,925 de l'exploitation de l'activité sur des personnes privées 49 00:04:11,500 --> 00:04:17,300 et ainsi, de faire porter par des personnes privées, par des acteurs du secteur privé, 50 00:04:17,650 --> 00:04:22,950 le poids du financement d'une activité d'intérêt général. 51 00:04:23,720 --> 00:04:25,900 Alors, quelles sont ces personnes privées 52 00:04:26,700 --> 00:04:31,950 qui se retrouvent fréquemment en charge d'une fonction administrative,  53 00:04:32,400 --> 00:04:35,750 qui se retrouvent investies  d'une mission administrative ? 54 00:04:37,680 --> 00:04:41,400 Il peut d'abord s'agir, et il s'agit souvent, d'entreprises,  55 00:04:42,500 --> 00:04:47,500 c'est-à-dire de sociétés de sociétés commerciales de droit privé,  56 00:04:48,200 --> 00:04:52,250 sociétés anonymes par exemple ou SARL. 57 00:04:54,370 --> 00:05:00,000 Il peut s'agir, même bien souvent, plutôt que de petites PME, de très grands groupes, 58 00:05:01,600 --> 00:05:07,750 comme en matière de bâtiment et de travaux publics, Bouygues. 59 00:05:08,800 --> 00:05:11,250 Pensons à la Compagnie Générale des Eaux. 60 00:05:11,310 --> 00:05:12,950 Pensons au Groupe Vinci. 61 00:05:13,050 --> 00:05:14,850 Pensons au Groupe Veolia. 62 00:05:16,960 --> 00:05:20,330 Les personnes privées investies de missions administratives, 63 00:05:20,400 --> 00:05:23,450 ce sont d'abord et souvent de grandes sociétés commerciales 64 00:05:23,500 --> 00:05:29,400 à qui les personnes publiques vont confier la charge d'activités marchandes et économiques. 65 00:05:30,160 --> 00:05:31,100 En matière d'énergie. 66 00:05:31,840 --> 00:05:32,800 En matière de transport. 67 00:05:33,610 --> 00:05:37,200 En matière de gestion d'un parc public de stationnement. 68 00:05:37,690 --> 00:05:40,400 Je pense évidemment à l'entreprise Vinci. 69 00:05:40,900 --> 00:05:43,270 En matière de distribution de l'eau potable. 70 00:05:44,230 --> 00:05:46,300 En matière de restauration scolaire. 71 00:05:47,010 --> 00:05:49,400 Exemple de Sodexo qui est un exemple célèbre. 72 00:05:49,900 --> 00:05:53,250 En matière de collecte et de traitement des ordures ménagères. 73 00:05:53,400 --> 00:05:54,450 Etc. 74 00:05:54,670 --> 00:05:55,430 La liste est longue. 75 00:05:56,600 --> 00:06:01,000 Je vous précise seulement que le phénomène n'a absolument rien de nouveau et de récent. 76 00:06:01,930 --> 00:06:07,550 C'est sur le modèle de la concession à des compagnies privées 77 00:06:08,400 --> 00:06:12,100 que la France s'est équipée de grandes industries de réseaux 78 00:06:13,250 --> 00:06:16,400 en matière de chemin de fer, en matière de tramway, 79 00:06:16,950 --> 00:06:22,250 en matière de distribution d'énergie,  gaz d'abord, puis électricité. 80 00:06:23,310 --> 00:06:28,250 Toute l'industrialisation de la France dans la seconde moitié du 19e siècle 81 00:06:29,250 --> 00:06:32,800 s'est faite grâce au recours à des compagnies privées de chemin de fer 82 00:06:32,950 --> 00:06:38,100 ou à des compagnies privées de distribution du gaz et de l'électricité ensuite, 83 00:06:38,200 --> 00:06:42,800 pour l'éclairage dans les rues et les parcs, bref, pour l'éclairage public. 84 00:06:43,130 --> 00:06:44,750 Il ne faut jamais oublier cela. 85 00:06:46,700 --> 00:06:50,550 Mais, ensuite, bien évidemment, la gestion d'une activité d'intérêt général 86 00:06:50,600 --> 00:06:55,750 peut être parfaitement confiée à d'autres catégories de personnes morales de droit privé. 87 00:06:55,910 --> 00:07:00,200 Je pense par exemple à des associations, loi 1901,  88 00:07:01,100 --> 00:07:08,700 à qui on va pouvoir confier la gestion d'une école privée, d'une clinique privée. 89 00:07:09,610 --> 00:07:15,350 Et on va retrouver ainsi ces associations  loi 1901 pour la gestion des crèches, 90 00:07:16,700 --> 00:07:21,900 des centres aérés, des colonies de vacances, etc. 91 00:07:23,800 --> 00:07:30,050 On peut ensuite avoir même des associations, mais, de type très spécifique. 92 00:07:30,400 --> 00:07:33,350 Et je pense par exemple ici aux fédérations sportives 93 00:07:34,100 --> 00:07:39,100 qui se sont vues attribuer par l'État certaines missions d'intérêt général 94 00:07:39,100 --> 00:07:43,700 comme l'organisation des compétitions sportives 95 00:07:44,100 --> 00:07:48,100 et l'homologation des résultats de ces compétitions. 96 00:07:49,470 --> 00:07:54,000 Mais, l'organisme privé chargé d'une mission de service public, 97 00:07:54,240 --> 00:07:59,800 ce peut être aussi une fondation privée ou ça peut être un syndicat professionnel. 98 00:08:00,600 --> 00:08:07,750 Cela peut être parfois un organisme atypique, hybride et je pense ici notamment, 99 00:08:08,150 --> 00:08:11,700 à un organisme coopératif et mutualiste qui, vous le savez, 100 00:08:12,250 --> 00:08:14,250 repose sur le principe d'une association 101 00:08:14,525 --> 00:08:18,225 dont les membres s'assurent mutuellement contre divers risques,  102 00:08:18,350 --> 00:08:20,220 moyennant le versement d'une cotisation. 103 00:08:20,450 --> 00:08:23,900 Et si je fais évidemment cette allusion, c'est parce qu'en réalité, 104 00:08:24,250 --> 00:08:29,450 c'est à propos de ce type d'organisme, organisme mutualiste,  105 00:08:29,700 --> 00:08:33,825 que le Conseil d'État a reconnu pour la première fois 106 00:08:33,820 --> 00:08:37,725 le phénomène de la participation de personnes privées 107 00:08:37,875 --> 00:08:41,150 à la gestion de mission de service public. 108 00:08:41,820 --> 00:08:45,550 En effet, dans une fameuse affaire,  109 00:08:46,100 --> 00:08:50,500 dans un fameux Arrêt du Conseil d'État d'Assemblée du 13 mai 1938,  110 00:08:50,750 --> 00:08:52,900 Caisse Primaire "Aide et Protection",  111 00:08:53,400 --> 00:08:56,450 le Conseil d'État va officiellement reconnaître 112 00:08:57,100 --> 00:08:59,800 que les caisses primaires de sécurité sociale 113 00:09:00,550 --> 00:09:04,050 qui ont commencé à se créer dans la première moitié du 20e siècle 114 00:09:04,300 --> 00:09:07,750 et qui étaient des organismes coopératifs et mutualistes,  115 00:09:08,000 --> 00:09:12,850 qui vivaient de la cotisation de leurs adhérents, eh bien,  116 00:09:12,850 --> 00:09:14,150 le Conseil d'État va reconnaître 117 00:09:14,500 --> 00:09:18,150 qu'une caisse primaire d'assurance maladie est une personne privée. 118 00:09:18,420 --> 00:09:24,300 Mais, que pour autant, elle gère une mission de service public 119 00:09:24,450 --> 00:09:27,300 qui est le service public de la Sécurité sociale. 120 00:09:27,930 --> 00:09:32,250 Donc, là, avec les caisses de Sécurité sociale, les caisses d'allocations familiales, 121 00:09:32,400 --> 00:09:36,150 vous avez ici un exemple typique de ce qu'est en droit français, 122 00:09:36,500 --> 00:09:39,250 une mission de service public,  et pas n'importe laquelle. 123 00:09:39,250 --> 00:09:44,600 La sécurité sociale est exercée par des personnes privées 124 00:09:45,250 --> 00:09:48,620 et absolument pas par des personnes morales de droit public. 125 00:09:50,390 --> 00:09:54,650 Ce qui pose évidemment un problème qui est celui du périmètre 126 00:09:56,050 --> 00:09:57,900 de l'intervention de ces personnes privées. 127 00:10:00,220 --> 00:10:05,600 Toutes les fonctions administratives peuvent-elles être confiées 128 00:10:05,600 --> 00:10:06,675 à des personnes privées ? 129 00:10:08,560 --> 00:10:10,750 Toutes les fonctions administratives, autrement dit, 130 00:10:11,000 --> 00:10:14,250 sont-elles délégables au secteur privé ? 131 00:10:15,760 --> 00:10:24,050 Et à cette question, la réponse du droit français est au fond assez souple. 132 00:10:25,610 --> 00:10:29,000 Ce qui est certain, c'est que depuis très longtemps,  133 00:10:29,300 --> 00:10:37,550 le juge se fonde sur la nature spéciale des fonctions dites régaliennes,  134 00:10:37,850 --> 00:10:43,350 autrement dit, des fonctions de souveraineté pour en conclure qu'a priori,  135 00:10:43,350 --> 00:10:48,400 ces fonctions-là ne peuvent pas être confiées au secteur privé. 136 00:10:50,550 --> 00:10:54,200 Le juge administratif, le juge le dit depuis très longtemps,  137 00:10:54,900 --> 00:11:00,100 depuis un Arrêt du Conseil d'État d'Assemblée du 17 juin 1932 138 00:11:00,450 --> 00:11:06,050 un Arrêt ville de Castelnaudary qui portait sur les fonctions de police rurale,  139 00:11:06,400 --> 00:11:09,950 et arrêt dans lequel le Conseil d'État avait considéré 140 00:11:10,100 --> 00:11:18,350 qu'une commune ne pouvait pas déléguer à une association privée la police de la ruralité. 141 00:11:19,550 --> 00:11:22,700 Et en vertu de cette jurisprudence administrative, 142 00:11:23,300 --> 00:11:26,850 c'est pour cela, depuis très longtemps, le juge administratif,  143 00:11:26,850 --> 00:11:31,650 le Conseil d'État estime qu'on ne peut pas confier à des personnes privées 144 00:11:31,850 --> 00:11:36,750 des fonctions de police comme la sécurité de la plage, 145 00:11:36,900 --> 00:11:42,400 comme la police du stationnement payant,  comme la réglementation administrative,  146 00:11:42,400 --> 00:11:47,200 comme le pouvoir de manier les deniers publics, etc. 147 00:11:48,050 --> 00:11:52,450 Le Conseil constitutionnel est même depuis encore plus explicite 148 00:11:53,500 --> 00:11:55,700 parce que dans sa jurisprudence,  149 00:11:55,850 --> 00:12:00,350 il rattache directement à la théorie de la souveraineté 150 00:12:01,200 --> 00:12:05,600 l'inconstitutionnalité des lois qui confie à des personnes privées 151 00:12:05,900 --> 00:12:08,900 le soin d'exercer certaines fonctions administratives et notamment, 152 00:12:09,500 --> 00:12:14,600 saisi de la constitutionnalité d'une loi qui autorisait 153 00:12:15,350 --> 00:12:21,050 les systèmes de vidéosurveillance privée aux abords immédiats de tout bâtiment, 154 00:12:22,900 --> 00:12:28,150 y compris un bâtiment donnant sur l'espace public, 155 00:12:28,350 --> 00:12:37,450 le Conseil constitutionnel va censurer cette disposition législative en considérant 156 00:12:38,050 --> 00:12:45,400 que la constitution s'oppose à la délégation à des personnes privées des tâches - je cite - 157 00:12:46,000 --> 00:12:51,150 "inhérentes à l'exercice par l'État de ses missions de souveraineté", 158 00:12:51,750 --> 00:12:56,425 ainsi décidait Conseil constitutionnel 10 mars 2011, 159 00:12:56,970 --> 00:13:00,225 une décision numéro 2011-625 DC. 160 00:13:00,350 --> 00:13:02,600 Mais, je prends celle-ci parce qu'elle concernait 161 00:13:02,600 --> 00:13:04,700 une affaire assez récente de vidéosurveillance, 162 00:13:04,800 --> 00:13:09,800 mais la jurisprudence est tout à fait clairement établie. 163 00:13:09,800 --> 00:13:12,000 Dans d'autres affaires, le Conseil constitutionnel, 164 00:13:12,180 --> 00:13:18,350 comme le Conseil d'État, a été conduit à juger que dès lors qu'une mission est indissociable 165 00:13:18,400 --> 00:13:21,050 aux fonctions inhérentes à la souveraineté de l'État, 166 00:13:21,300 --> 00:13:23,900 elle ne peut pas en principe être déléguée au secteur privé. 167 00:13:26,600 --> 00:13:29,900 Mais, a contrario,  168 00:13:30,700 --> 00:13:35,500 cette jurisprudence signifie que dès lors qu'une mission n'est pas inhérente 169 00:13:35,575 --> 00:13:37,350 aux fonctions de souveraineté de l'État, 170 00:13:38,200 --> 00:13:42,450 elle peut être parfaitement transférée  et déléguée au secteur privé. 171 00:13:43,420 --> 00:13:46,850 Et c'est ainsi ce qui vous explique tous les phénomènes 172 00:13:47,150 --> 00:13:51,050 de participation de personnes privées à l'action administrative  173 00:13:51,250 --> 00:13:53,100 que je viens de vous évoquer au début de cette vidéo. 174 00:13:53,750 --> 00:13:57,750 Parce que bien évidemment, toutes les activités administratives sociales, 175 00:13:58,150 --> 00:14:00,400 toutes les activités administratives économiques 176 00:14:00,650 --> 00:14:05,450 échappent à cette interdiction et peuvent donc être parfaitement transférées 177 00:14:05,600 --> 00:14:06,950 au secteur privé. 178 00:14:07,000 --> 00:14:10,130 Donc, c'est ce qui vous explique que depuis le 19e siècle, 179 00:14:10,610 --> 00:14:14,950  nous voyons des compagnies privées assurer des activités de transport,  180 00:14:15,100 --> 00:14:17,100 des activités de distribution de l'énergie,  181 00:14:17,250 --> 00:14:22,000 des activités de gestion et d'exploitation de différentes activités. 182 00:14:23,510 --> 00:14:28,900 En réalité, la jurisprudence récente du Conseil constitutionnel va même plus loin 183 00:14:29,500 --> 00:14:34,450 et offre des possibilités de gestion par des personnes privées 184 00:14:34,650 --> 00:14:38,600 de missions qui sont pourtant proches de missions de souveraineté. 185 00:14:40,650 --> 00:14:42,350 En réalité, pour deux raisons. 186 00:14:43,160 --> 00:14:44,450 Première raison, parce que d'abord,  187 00:14:45,000 --> 00:14:50,700 le Conseil constitutionnel estime que peuvent être déléguées au secteur privé 188 00:14:52,200 --> 00:14:58,900 des missions de police, des missions inhérentes à la souveraineté de l'État, 189 00:14:59,400 --> 00:15:06,650 mais, qui sont plus proches de la prestation que de la contrainte, que de la domination. 190 00:15:07,950 --> 00:15:14,950 Et c'est ce qui vous explique par exemple que l'activité de sauvetage en mer, de secours, 191 00:15:15,300 --> 00:15:20,250 est depuis toujours assurée par des personnes privées 192 00:15:21,150 --> 00:15:24,650 qui assurent cette mission de secours et de sauvetage en mer. 193 00:15:26,340 --> 00:15:29,300 Même chose pour la sécurité sur les pistes de ski,  194 00:15:29,900 --> 00:15:31,400 qui est une fonction certes de sécurité,  195 00:15:31,400 --> 00:15:34,450 mais, comme elle est plus proche de la prestation que de la domination,  196 00:15:34,550 --> 00:15:38,400 cette prestation de sécurité est assurée par le concessionnaire privé 197 00:15:38,650 --> 00:15:44,450 qui est titulaire de la concession de remontées mécaniques. 198 00:15:45,500 --> 00:15:50,550 Même chose aujourd'hui pour les activités de sécurité dans les aéroports 199 00:15:50,650 --> 00:15:55,150 ou des activités de prestations telles que les palpations ou la fouille des bagages, 200 00:15:55,500 --> 00:15:57,600 peut-être, d'ailleurs de fait, le sont, 201 00:15:57,700 --> 00:16:01,950 transférées aujourd'hui à des compagnies privées de sécurité 202 00:16:02,100 --> 00:16:06,400 et non plus assurées par des agents publics. 203 00:16:07,400 --> 00:16:09,050 C'est le premier point. 204 00:16:10,680 --> 00:16:13,750 Le deuxième point, c'est que la jurisprudence du Conseil constitutionnel, 205 00:16:13,750 --> 00:16:16,425 depuis maintenant quelques années, admet 206 00:16:17,220 --> 00:16:25,175 que l'interdiction de déléguer les activités inhérentes à la souveraineté ne s'applique pas 207 00:16:25,325 --> 00:16:31,250 lorsqu'il s'agit d'externaliser au profit de personnes privées 208 00:16:33,100 --> 00:16:39,800 les tâches techniques dissociables de la mission de souveraineté. 209 00:16:40,970 --> 00:16:43,600 Et par conséquent,  210 00:16:46,225 --> 00:16:51,800 autant la fonction de sécurité doit rester entre les mains d'une personne publique, 211 00:16:52,490 --> 00:16:58,050 autant l'exécution de la tâche technique peut être confiée au secteur privé. 212 00:16:59,060 --> 00:17:02,250 C'est évidemment le préfet qui doit prendre la mesure, 213 00:17:02,450 --> 00:17:08,300 la décision d'abattre un cheptel d'animaux qui est contaminé par une épizootie. 214 00:17:08,700 --> 00:17:15,200 Mais, l'abattage même des animaux contaminés par une maladie, 215 00:17:15,500 --> 00:17:17,300 une épidémie animale,  216 00:17:17,900 --> 00:17:22,400 l'abattage même des animaux peut être fort bien assuré par une compagnie privée,  217 00:17:22,500 --> 00:17:26,450 par une entreprise privée, parce que la tâche technique, 218 00:17:27,780 --> 00:17:31,100 l'exécution matérielle est indissociable, nous dit le juge, 219 00:17:31,250 --> 00:17:35,150 de la fonction elle-même de souveraineté. 220 00:17:35,720 --> 00:17:39,900 Donc, vous le voyez, avec ces éléments de souplesse introduits,  221 00:17:40,250 --> 00:17:45,450 vous comprenez pourquoi de plus en plus, aux abords ou à l'intérieur des stades,  222 00:17:46,500 --> 00:17:49,350 à l'occasion de grandes manifestations sportives 223 00:17:49,350 --> 00:17:55,800 ou de grandes manifestations culturelles, on assiste, dans les aéroports également,  224 00:17:56,200 --> 00:18:02,050 de plus en plus à l'hypothèse où la fonction de sécurité 225 00:18:02,050 --> 00:18:08,700 qui est pourtant de toutes une  fonction typiquement régalienne,  226 00:18:08,825 --> 00:18:12,075 une fonction inhérente à la souveraineté de l'État. 227 00:18:12,270 --> 00:18:16,200 Voilà pourquoi on peut aujourd'hui constater que ces fonctions sont confiées 228 00:18:16,400 --> 00:18:19,550 à des entreprises privées de sécurité. 229 00:18:19,960 --> 00:18:21,400 Ainsi, vous le voyez, 230 00:18:21,450 --> 00:18:25,950 la participation de personnes privées aux missions administratives, 231 00:18:26,250 --> 00:18:32,000 parfois même à des missions de souveraineté,  est évidemment un phénomène majeur, 232 00:18:32,550 --> 00:18:34,500 une caractéristique fondamentale 233 00:18:34,740 --> 00:18:38,550 de ce qu'est l'administration au sens organique en droit français.