1 00:00:07,000 --> 00:00:09,650 Nous commençons aujourd'hui par cette vidéo, 2 00:00:09,650 --> 00:00:12,720 la seconde partie de notre cours du premier semestre. 3 00:00:13,940 --> 00:00:17,000 Vous vous souvenez que dans ce cours que j'ai voulu 4 00:00:17,250 --> 00:00:20,850 comme une sorte de vaste introduction générale au droit administratif,  5 00:00:21,200 --> 00:00:25,750 je vous ai d'abord proposé d'essayer de comprendre la signification 6 00:00:25,750 --> 00:00:27,150 de l'expression droit administratif. 7 00:00:28,230 --> 00:00:32,250 Je vous propose maintenant, pour mieux avancer dans la connaissance du droit administratif, 8 00:00:32,850 --> 00:00:39,700 de prendre en considération, d'examiner les conceptions du droit administratif. 9 00:00:40,060 --> 00:00:42,350 C'est l'objet de notre seconde partie. 10 00:00:45,230 --> 00:00:50,650 En effet, pour bien comprendre les règles du droit administratif français, 11 00:00:51,150 --> 00:00:58,000 il faut savoir immédiatement que ce droit repose sur des conceptions bien spécifiques, 12 00:00:58,800 --> 00:01:05,350 qui expliquent ensuite la singularité de certaines règles applicables. 13 00:01:06,900 --> 00:01:12,650 Entre autres, le droit administratif français a développé deux conceptions originales, 14 00:01:13,550 --> 00:01:17,950 une conception originale de la notion d'administration,  15 00:01:19,150 --> 00:01:23,720 une conception originale de la justice administrative. 16 00:01:24,560 --> 00:01:28,000 Je vous propose donc de reprendre successivement 17 00:01:28,000 --> 00:01:30,800 ces deux points dans cette seconde partie du cours. 18 00:01:33,300 --> 00:01:39,500 Dans un premier titre, examinons donc la conception de l'administration. 19 00:01:44,120 --> 00:01:50,350 On pourrait croire que le terme administration désigne toujours,  20 00:01:50,550 --> 00:01:53,950 de tout temps, partout, en France comme à l'étranger,  21 00:01:54,100 --> 00:02:01,950 la même chose et que nous serions en présence d'une notion très facile à définir,  22 00:02:02,130 --> 00:02:08,100 une notion ancienne, une notion simple,  une notion précise, une notion bien établie. 23 00:02:09,350 --> 00:02:10,550 Or, pas du tout. 24 00:02:11,610 --> 00:02:13,900 Pour une raison très simple, c'est que, en réalité, 25 00:02:14,550 --> 00:02:21,800 le mot administration est un terme du vocabulaire courant, mais juridiquement,  26 00:02:22,700 --> 00:02:26,000 au sens juridique du terme, il ne désigne pas grand-chose,  27 00:02:26,800 --> 00:02:29,900 à tel point que ce n'est pas une notion juridique. 28 00:02:31,200 --> 00:02:38,550 Il n'y a pas au terme administration, une définition qui puisse lui être associée. 29 00:02:40,950 --> 00:02:47,650 Par conséquent, il faut immédiatement affirmer que chaque pays,  30 00:02:47,700 --> 00:02:53,800 en fonction de son histoire, de sa culture, se dote de sa propre conception de l'administration. 31 00:02:55,000 --> 00:02:58,200 Nous allons voir qu'en droit français, précisément, 32 00:02:58,300 --> 00:03:05,000 le droit administratif se fait une conception singulière de ce qu'est l'administration. 33 00:03:08,120 --> 00:03:13,200 Dans l'absolu, l'administration peut être définie de deux manières, 34 00:03:14,200 --> 00:03:18,200 dans un sens organique et dans un sens fonctionnel. 35 00:03:19,730 --> 00:03:26,500 Au sens organique, l'administration désignerait un ensemble d'institutions, 36 00:03:27,350 --> 00:03:33,750 de structures, d'organes, d'agents, de personnels, voire de bâtiments, de bureaux. 37 00:03:35,280 --> 00:03:38,100 C'est le sens auquel on pense spontanément. 38 00:03:38,250 --> 00:03:41,750 C'est le sens qu'on lui prête d'ailleurs le citoyen lambda 39 00:03:41,750 --> 00:03:47,450 puisque pour une personne ordinaire, le mot administration évoque un ministère,  40 00:03:48,050 --> 00:03:51,550 un bureau de poste, une caisse d'allocations familiales,  41 00:03:52,200 --> 00:03:54,600 un inspecteur des impôts, un gendarme. 42 00:03:57,200 --> 00:04:02,100 Mais l'administration peut aussi se définir dans un sens fonctionnel 43 00:04:04,500 --> 00:04:06,950 en considération de la fonction exercée. 44 00:04:07,420 --> 00:04:13,700 Dans ce cas-là, l'administration désigne l'ensemble des fonctions qui sont accomplies, 45 00:04:13,700 --> 00:04:18,650 qui sont exercées, qui sont assurées par les organes dont nous venons de parler. 46 00:04:20,900 --> 00:04:25,300 Je vous propose de voir que le droit administratif français 47 00:04:25,800 --> 00:04:29,200 adopte une conception singulière de l'administration,  48 00:04:30,850 --> 00:04:36,800 qu'il s'agisse aussi bien de son sens fonctionnel que de son sens organique. 49 00:04:37,460 --> 00:04:39,150 Commençons par celui-là. 50 00:04:40,250 --> 00:04:44,350 Dans un premier chapitre, examinons,  ce que dans le langage courant, 51 00:04:44,750 --> 00:04:48,720 on désigne comme l'administration au sens organique. 52 00:04:49,380 --> 00:04:51,590 C'est le premier chapitre de ce titre. 53 00:04:55,290 --> 00:04:57,500 Au sens organique du terme, 54 00:04:58,400 --> 00:05:05,400 on pourrait imaginer que l'administration désigne un ensemble d'organes publics 55 00:05:06,450 --> 00:05:11,250 relevant nécessairement de l'État, de la puissance publique. 56 00:05:12,950 --> 00:05:20,150 Or, cette façon de voir les choses est totalement inexacte parce que,  57 00:05:21,100 --> 00:05:26,650 au sens juridique du terme, le mot organe public ne renvoie à rien de précis. 58 00:05:27,500 --> 00:05:28,600 C'est quoi un organe public ? 59 00:05:28,600 --> 00:05:30,040 On ne le sait pas. 60 00:05:31,470 --> 00:05:37,350 Mais surtout parce que, comme nous le verrons dans ce chapitre, 61 00:05:38,620 --> 00:05:43,400 les fonctions de l'administration peuvent être exercées aussi bien 62 00:05:43,900 --> 00:05:46,800 par des personnes publiques que par des personnes privées,  63 00:05:47,250 --> 00:05:53,200 aussi bien par des organes publics que par des particuliers, individus ou entreprises. 64 00:05:54,100 --> 00:05:58,850 C'est là évidemment que la définition organique de l'administration s'écroule d'emblée. 65 00:05:59,630 --> 00:06:08,800 Autrement dit, au début de ce chapitre, il faut affirmer et rappeler que juridiquement, 66 00:06:09,000 --> 00:06:14,250 le terme administration ne veut rien dire, car l'administration, 67 00:06:14,950 --> 00:06:20,950 d'un point de vue organique, cela recouvre trois choses : les personnes morales, 68 00:06:22,700 --> 00:06:26,350 des autorités et des agents. 69 00:06:27,540 --> 00:06:32,600 Je voudrais que nous reprenions successivement ces trois composantes organiques, 70 00:06:32,750 --> 00:06:36,850 en insistant sur la première la plus importante, l'administration. 71 00:06:36,950 --> 00:06:42,500 L'administration, pour un juriste,  désigne d'abord une somme,  72 00:06:42,600 --> 00:06:45,900 une collection de personnes morales. 73 00:06:50,650 --> 00:06:54,650 Voyons, dans cette première section,  cette idée que l'administration, 74 00:06:54,750 --> 00:06:56,150 ce sont d'abord des personnes morales. 75 00:06:58,890 --> 00:07:06,650 C'est le premier élément à bien noter,  et sans rentrer dans les détails, 76 00:07:06,650 --> 00:07:11,050 sans revenir sur des notions qui appartiennent à la culture juridique générale 77 00:07:11,050 --> 00:07:13,750 qu'on vous a dispensée en première année,  78 00:07:14,040 --> 00:07:15,220 quelques mots pour vous rappeler 79 00:07:16,040 --> 00:07:19,980 que l'expression personnalité morale, pour un juriste, 80 00:07:20,960 --> 00:07:26,750 désigne un concept qui a été inventé,  essentiellement au 19e siècle, 81 00:07:27,450 --> 00:07:32,550 pour permettre aux juristes de penser le phénomène collectif, 82 00:07:33,450 --> 00:07:44,100 de pouvoir identifier un intérêt collectif qui puisse être reconnu par le droit. 83 00:07:46,560 --> 00:07:51,230 Il s'agit de pouvoir penser le phénomène collectif, 84 00:07:51,540 --> 00:07:54,850 penser l'entité commune, l'entité collective,  85 00:07:55,100 --> 00:08:02,550 de pouvoir admettre que des groupements de personnes ou des ensembles de biens 86 00:08:03,200 --> 00:08:07,050 puissent également avoir la qualité de sujet de droit. 87 00:08:08,250 --> 00:08:11,200 L'idée du concept juridique de personnalité morale,  88 00:08:11,550 --> 00:08:14,900 c'est d'essayer de montrer que la personnalité juridique 89 00:08:15,300 --> 00:08:18,900 ne se réduit pas à la personnalité physique. 90 00:08:19,380 --> 00:08:24,400 Les sujets de droit, dans la vie du droit, ne sont pas simplement les êtres physiques, 91 00:08:24,400 --> 00:08:26,500 c'est-à-dire les êtres de chair et de sang. 92 00:08:27,780 --> 00:08:33,480 Cela peut aussi concerner des êtres abstraits, des entités collectives,  93 00:08:34,450 --> 00:08:39,450 que l'on va désigner par l'expression de personnes morales  94 00:08:39,800 --> 00:08:42,250 par opposition à personnes physiques. 95 00:08:43,980 --> 00:08:49,400 Par conséquent, on estime que la personnalité juridique,  96 00:08:49,600 --> 00:08:54,850 avec tous ses attributs, peut aussi bien être reconnue,  97 00:08:54,850 --> 00:09:00,600 attribuée à des personnes physiques  qu'à des entités collectives,  98 00:09:00,950 --> 00:09:07,050 qu'à des groupements abstraits, qui sont animés par un intérêt commun. 99 00:09:08,460 --> 00:09:12,050 Par conséquent, sur la scène juridique,  100 00:09:12,500 --> 00:09:15,850 les acteurs sont aussi bien des personnes physiques que des personnes morales. 101 00:09:17,850 --> 00:09:25,750 Une personne morale peut et dispose des mêmes attributs qu'une personne physique, 102 00:09:26,950 --> 00:09:34,850 à savoir, pour vous donner quelques exemples :  l'aptitude à faire des actes juridiques, 103 00:09:34,900 --> 00:09:38,250 c'est-à-dire l'aptitude à édicter des actes unilatéraux ou à conclure des contrats, 104 00:09:38,750 --> 00:09:43,400 l'aptitude à être titulaire d'un patrimoine,  à être propriétaire de biens, 105 00:09:44,720 --> 00:09:49,950 par conséquent l'aptitude à avoir des créances,  mais aussi à devoir répondre de ses dettes, 106 00:09:52,040 --> 00:09:55,900 l'aptitude également à être juridiquement responsable,  107 00:09:56,650 --> 00:10:01,850 c'est-à-dire à se voir imputer la responsabilité d'un comportement 108 00:10:02,050 --> 00:10:05,500 et de devoir répondre juridiquement de ce comportement, 109 00:10:06,000 --> 00:10:12,350 l'aptitude à pouvoir faire valoir ses droits,  c'est-à-dire l'aptitude à agir en justice, 110 00:10:12,350 --> 00:10:18,550 l'aptitude à ester en justice et puis, l'aptitude à avoir un certain nombre de droits, 111 00:10:18,550 --> 00:10:22,100 de bénéficier d'un certain nombre de droits,  tant patrimoniaux que extra-patrimoniaux, 112 00:10:22,100 --> 00:10:25,450 comme un nom, une dénomination ou un domicile. 113 00:10:26,810 --> 00:10:29,200 Les personnes morales disposent de ces attributs 114 00:10:29,200 --> 00:10:32,650 exactement de la même manière que les personnes physiques en disposent. 115 00:10:33,500 --> 00:10:38,100 C'est l'un des grands concepts fondamentaux qui a été inventé par la science juridique, 116 00:10:38,100 --> 00:10:40,000 notamment au 19e siècle et au 20e siècle 117 00:10:40,160 --> 00:10:43,250 pour pouvoir penser le phénomène collectif qui, comme vous le savez, 118 00:10:43,250 --> 00:10:46,000 s'est énormément développé dans ces deux derniers siècles 119 00:10:46,100 --> 00:10:50,000 avec l'apparition des associations, des sociétés, des sociétés commerciales, 120 00:10:50,000 --> 00:10:51,450 des sociétés civiles, etc. 121 00:10:51,650 --> 00:10:54,550 Bref, le phénomène collectif, le groupement de personnes. 122 00:10:56,000 --> 00:10:58,130 Ce n'est pas seulement une addition de personnes physiques. 123 00:10:58,490 --> 00:11:02,300 C'est aussi une personne morale qui va ainsi incarner, 124 00:11:02,470 --> 00:11:07,450 représenter un intérêt partagé entre plusieurs personnes physiques. 125 00:11:08,500 --> 00:11:10,450 Vous connaissez ce concept de personnalité morale. 126 00:11:11,300 --> 00:11:14,150 Pour un juriste, le mot administration, 127 00:11:14,200 --> 00:11:18,700 cela renvoie à d'abord une collection de personnes morales. 128 00:11:19,780 --> 00:11:23,830 Mais on pourrait alors croire que, d'un point de vue très logique, 129 00:11:24,040 --> 00:11:28,050 l'administration, c'est l'ensemble des personnes morales de droit public 130 00:11:28,850 --> 00:11:31,050 ou comme on dit parfois, l'ensemble des personnes publiques 131 00:11:31,050 --> 00:11:32,900 parce qu'il n'y a pas de personnes publiques physiques, 132 00:11:32,900 --> 00:11:39,420 donc il n'y a forcément que des personnes publiques morales. 133 00:11:39,550 --> 00:11:43,350 On peut résumer l'expression et plutôt que de dire personne morale publique 134 00:11:43,350 --> 00:11:46,700 ou personne morale de droit public, on peut tout simplement dire personne publique. 135 00:11:47,070 --> 00:11:49,750 On pourrait croire que l'administration, ce sont des personnes publiques. 136 00:11:49,750 --> 00:11:50,800 Or, non. 137 00:11:51,200 --> 00:11:58,150 Précisément, l'une des grandes singularités du droit administratif français, 138 00:11:58,400 --> 00:12:02,200 c'est de considérer que des personnes morales de droit privé, 139 00:12:02,800 --> 00:12:05,200 et de manière plus générale, des personnes privées, 140 00:12:05,460 --> 00:12:10,800 peuvent être associées à l'action de ce que l'on appelle l'administration. 141 00:12:10,940 --> 00:12:15,850 Je voudrais revenir successivement sur ces deux questions. 142 00:12:16,960 --> 00:12:23,300 Paragraphe premier, l'administration, ce sont d'abord des personnes morales de droit public. 143 00:12:27,340 --> 00:12:30,710 Ces personnes morales de droit public, dans la science du droit, 144 00:12:31,370 --> 00:12:33,500 on en dénombre trois catégories. 145 00:12:34,310 --> 00:12:38,850 Je voudrais vous dire quelques mots sur chacune de ces trois grandes catégories. 146 00:12:40,070 --> 00:12:44,250 Première catégorie, elle est unique, elle n'a pas d'équivalent, c'est l'État. 147 00:12:47,650 --> 00:12:51,300 C'est une institution, une entité collective, 148 00:12:51,470 --> 00:12:54,400 une entité abstraite, que vous croisez depuis longtemps. 149 00:12:55,200 --> 00:12:58,450 Vous l'avez croisé en droit constitutionnel, dès la première année. 150 00:12:59,050 --> 00:13:01,500 Vous la croisez en droit international. 151 00:13:02,860 --> 00:13:06,550 L'État, c'est une institution politique primaire. 152 00:13:08,280 --> 00:13:16,500 L'État, c'est un concept qui a été inventé pour incarner une institution politique. 153 00:13:17,270 --> 00:13:22,110 L'Etat, c'est la personnification d'une nation, d'un peuple, 154 00:13:22,750 --> 00:13:27,350 c'est-à-dire d'une communauté humaine vivant sur un même territoire, 155 00:13:28,400 --> 00:13:31,900 qui est animé par des valeurs communes, un intérêt commun, 156 00:13:31,950 --> 00:13:35,150 au point de former précisément une communauté. 157 00:13:35,270 --> 00:13:37,040 C'est la communauté étatique. 158 00:13:38,450 --> 00:13:44,650 Dans notre monde moderne, le phénomène politique s'incarne, sur toute la planète, 159 00:13:44,850 --> 00:13:50,650 à travers l'institution étatique qui a été imaginée par les politiques, 160 00:13:50,800 --> 00:13:54,200 pensée par les juristes, pour offrir un cadre. 161 00:13:54,550 --> 00:13:57,450 L'État vient du latin status, c'est ce qui perdure. 162 00:13:57,540 --> 00:14:03,150 C'est pour offrir un cadre à l'exercice du pouvoir politique sur un territoire donné, 163 00:14:03,450 --> 00:14:07,150 à l'égard d'une communauté humaine donnée. 164 00:14:08,280 --> 00:14:11,400 Mais pour le juriste, l'État, 165 00:14:11,400 --> 00:14:13,950 ce n'est pas simplement l'État au sens du droit constitutionnel. 166 00:14:14,500 --> 00:14:17,050 Ce n'est pas simplement l'État au sens du droit international. 167 00:14:18,470 --> 00:14:23,150 L'État, pour le juriste administrativiste, pour le droit administratif, l'État, 168 00:14:23,650 --> 00:14:27,300 c'est l'une des personnes publiques qui composent l'administration. 169 00:14:28,940 --> 00:14:33,200 Avec le droit administratif, nous apercevons l'État dans sa figure plus concrète, 170 00:14:33,400 --> 00:14:37,300 dans sa figure plus quotidienne, car avec le droit administratif, 171 00:14:37,450 --> 00:14:42,750 l'État n'est pas simplement ce cadre inventé pour l'exercice du pouvoir politique. 172 00:14:42,750 --> 00:14:44,150 L'État est une personne de droit. 173 00:14:44,350 --> 00:14:47,800 C'est un sujet de droit avec qui on va pouvoir contracter, 174 00:14:48,370 --> 00:14:53,850 qui va édicter des actes administratifs unilatéraux à l'égard des usagers. 175 00:14:54,550 --> 00:14:59,850 L'État, c'est une personne juridique à qui on va pouvoir imputer les fautes commises, 176 00:15:00,400 --> 00:15:03,050 pour obtenir des dommages et intérêts, pour obtenir une réparation. 177 00:15:04,300 --> 00:15:08,500 L'État, c'est une personne juridique qui va posséder des biens, 178 00:15:09,000 --> 00:15:13,500 qui va posséder un patrimoine, qui va être propriétaire de biens, 179 00:15:14,530 --> 00:15:20,250 et qui, dans ses relations avec les administrés, va nouer des relations juridiques. 180 00:15:21,910 --> 00:15:26,300 Pour le juriste administrativiste, l'État, c'est ce sujet de droit comme un autre. 181 00:15:27,300 --> 00:15:32,750 C'est cette personne juridique à qui on rattache des attributions. 182 00:15:35,220 --> 00:15:36,150 Une personne comme les autres ? 183 00:15:36,570 --> 00:15:38,280 Non, pas vraiment. 184 00:15:39,180 --> 00:15:42,400 Il faut le reconnaître, c'est que parmi toutes les personnes morales, 185 00:15:42,400 --> 00:15:44,300 pas simplement parmi les personnes morales de droit public, 186 00:15:44,350 --> 00:15:48,300 parmi toutes les personnes morales, parmi toutes les personnes juridiques, 187 00:15:48,410 --> 00:15:55,300 l'Etat est une personne juridique à part puisque c'est elle qui institue l'ordre juridique. 188 00:15:56,000 --> 00:16:00,120 L'État est ce qu'on appelle une institution juridique primaire. 189 00:16:00,320 --> 00:16:01,500 C'est une personne morale primaire. 190 00:16:01,670 --> 00:16:04,740 C'est d'elle que vont découler les autres personnes juridiques. 191 00:16:05,800 --> 00:16:08,980 Ce n'est pas une personne publique tout à fait comme les autres, 192 00:16:09,180 --> 00:16:14,000 mais malgré tout, pour le juriste, pour l'administrativiste, 193 00:16:14,510 --> 00:16:18,450 l'État n'est pas vu comme une institution sacrée, une institution magistrale. 194 00:16:18,500 --> 00:16:20,550 C'est une personne morale de droit public. 195 00:16:20,580 --> 00:16:22,860 C'est l'une des composantes organiques de l'administration, 196 00:16:23,160 --> 00:16:27,650 de ce que l'on appelle dans le vocabulaire courant, l'administration. 197 00:16:29,350 --> 00:16:30,400 Mais l'administration, ça ne veut rien dire. 198 00:16:31,530 --> 00:16:34,800 Si je veux obtenir réparation, je vais obtenir réparation d'un sujet de droit. 199 00:16:34,800 --> 00:16:39,150 Par exemple, si le dommage a été causé par l'action d'un ministère, 200 00:16:39,250 --> 00:16:42,500 c'est l'État, sujet de droit, 201 00:16:42,550 --> 00:16:47,750 qui va être la personne juridique avec laquelle je vais nouer une relation juridique, 202 00:16:47,750 --> 00:16:50,800 qui est de demander la réparation d'un dommage causé. 203 00:16:53,980 --> 00:16:57,750 Il est ainsi impossible de vous parler, pendant des minutes et des minutes, de l'État. 204 00:16:58,350 --> 00:17:02,750 Nous n'allons cesser de le rencontrer tout au long de notre cours de droit administratif. 205 00:17:03,100 --> 00:17:08,350 Je voudrais à ce stade du cours, de cette présentation des différents organes, 206 00:17:08,500 --> 00:17:10,950 des différentes composantes organiques de l'administration, 207 00:17:11,110 --> 00:17:13,600 je voudrais simplement vous dire un mot, 208 00:17:14,250 --> 00:17:21,400 vous rappeler que l'administration d'un État a les caractères de cet État. 209 00:17:22,480 --> 00:17:26,650 Or, vous le savez, s'il y a en France, une caractéristique, 210 00:17:27,280 --> 00:17:30,800 un élément, un trait, qui caractérise de manière saillante 211 00:17:31,360 --> 00:17:35,450 l'État en France, la République française, c'est son unité. 212 00:17:35,930 --> 00:17:37,120 L'État est unitaire. 213 00:17:37,990 --> 00:17:42,300 Cette unité de l'État a des répercussions au plan du droit administratif. 214 00:17:44,680 --> 00:17:47,150 Puisque l'État est unitaire au plan constitutionnel, 215 00:17:48,250 --> 00:17:51,050 l'administration l'est également. 216 00:17:51,790 --> 00:17:56,650 Autrement dit, la France n'a pas une administration à deux étages, 217 00:17:57,270 --> 00:18:02,550 à la différence des États fédéraux qui ont deux niveaux d'administration, 218 00:18:02,770 --> 00:18:06,400 l'administration de l'État fédéré et l'administration fédérale. 219 00:18:06,970 --> 00:18:09,050 La France n'a pas cette administration à deux étages. 220 00:18:09,250 --> 00:18:13,320 Elle n'a qu'une seule administration étatique. 221 00:18:14,540 --> 00:18:19,500 Cette unité est affirmée par l'article 1er de la Constitution du 4 octobre 1958. 222 00:18:19,500 --> 00:18:24,150 Je vous le lis : "La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. 223 00:18:24,370 --> 00:18:27,600 Elle assure l'égalité devant la loi de tous les citoyens, 224 00:18:27,640 --> 00:18:30,050 sans distinction d'origine, de race ou de religion. 225 00:18:30,310 --> 00:18:32,710 Elle respecte toutes les croyances". 226 00:18:34,060 --> 00:18:38,100 C'est intéressant parce que cet article que l'on prend dans le texte constitutionnel, 227 00:18:38,100 --> 00:18:40,500 on peut lui faire dire des choses en droit administratif. 228 00:18:41,230 --> 00:18:45,300 Cet article a des répercussions au plan de l'organisation administrative. 229 00:18:45,500 --> 00:18:48,400 Je voudrais ici, parce que ce serait impossible d'en dire plus, 230 00:18:49,500 --> 00:18:50,850 nous contenter de deux exemples. 231 00:18:51,350 --> 00:18:58,500 Premier exemple, à la différence de l'Espagne avec ses régions autonomes comme la Catalogne, 232 00:18:59,600 --> 00:19:01,500 l'article 2 de la Constitution, 233 00:19:02,100 --> 00:19:04,650 reprenant à son compte une tradition 234 00:19:04,650 --> 00:19:08,450 qui remonte à l'ordonnance de Villers-Cotterêts de 1539, 235 00:19:08,750 --> 00:19:11,450 impose à l'administration de l'État, 236 00:19:11,800 --> 00:19:19,100 l'usage de la langue française dans tous les actes administratifs qui sont édictés, 237 00:19:19,500 --> 00:19:21,900 dans toutes les relations avec les usagers. 238 00:19:22,330 --> 00:19:27,750 La langue officielle de l'administration, c'est une langue unique, c'est le français. 239 00:19:28,810 --> 00:19:34,150 Deuxième exemple, l'unité de l'Etat, l'indivisibilité de la République, 240 00:19:35,400 --> 00:19:41,050 interdisent que des politiques administratives puissent conduire 241 00:19:41,590 --> 00:19:44,950 à ce que les conditions essentielles de mise en œuvre des libertés 242 00:19:45,650 --> 00:19:49,850 et l'ensemble des garanties qui leur sont attachées ne soient pas les mêmes 243 00:19:50,050 --> 00:19:52,400 sur l'ensemble du territoire de la République. 244 00:19:53,540 --> 00:19:57,150 Quand je vous ai lu l'article 1er, il y avait un terme très important : 245 00:19:58,250 --> 00:20:02,780 la France assure l'égalité devant la loi de tous les citoyens. 246 00:20:02,950 --> 00:20:05,450 Nous aurons l'occasion de le revoir à de nombreuses reprises, 247 00:20:05,690 --> 00:20:09,600 mais le principe d'égalité, valeur commune, principe constitutionnel, 248 00:20:09,650 --> 00:20:12,850 a énormément de répercussions concrètes en matière administrative. 249 00:20:14,120 --> 00:20:18,500 Cette égalité interdit que l'administration puisse mener des politiques publiques 250 00:20:20,050 --> 00:20:22,300 en faveur de certaines populations défavorisées 251 00:20:22,460 --> 00:20:24,600 ou en faveur de certains territoires. 252 00:20:26,340 --> 00:20:30,050 L'État interdit que ces politiques publiques soient menées uniquement 253 00:20:31,050 --> 00:20:35,950 à l'égard de certaines parties du territoire ou à l'égard de certaines catégories de personnes. 254 00:20:37,080 --> 00:20:39,350 Il ne faut favoriser aucune partie de territoire 255 00:20:39,900 --> 00:20:41,700 ou ne défavoriser aucune partie du territoire. 256 00:20:41,940 --> 00:20:45,150 Il ne faut favoriser ni défavoriser aucune population. 257 00:20:45,840 --> 00:20:49,650 Le principe d'égalité implique que lorsque l'on veut mener des nouvelles politiques publiques, 258 00:20:49,800 --> 00:20:51,850 en matière par exemple d'aides sociales, 259 00:20:52,500 --> 00:20:55,850 ces politiques doivent être menées dans le respect de l'égalité, 260 00:20:56,050 --> 00:21:00,050 c'est-à-dire qu'elles doivent être les mêmes pour tous sur l'ensemble du territoire. 261 00:21:00,090 --> 00:21:01,550 Voilà quelques exemples très concrets 262 00:21:01,650 --> 00:21:07,300 qui vous montrent que les grands principes constitutionnels ont une répercussion 263 00:21:07,600 --> 00:21:12,300 sur l'organisation même de l'administration de l'État.