1 00:00:06,930 --> 00:00:09,375 Après le contrôle par voie d'action, 2 00:00:09,500 --> 00:00:13,650 je voudrais maintenant que l'on examine le contrôle par voie d'exception. 3 00:00:13,875 --> 00:00:17,775 Alors d'abord, de quoi s'agit-il de manière générale ? 4 00:00:19,930 --> 00:00:22,000 Dans le langage procédural, 5 00:00:22,825 --> 00:00:30,125 le terme "exception" désigne ce mécanisme procédural par lequel un justiciable,  6 00:00:31,300 --> 00:00:37,500 à l'occasion d'une instance en cours,  devant une juridiction ordinaire,  7 00:00:37,750 --> 00:00:41,000 quelle qu'elle soit, administrative bien sûr pour ce qui nous concerne, 8 00:00:41,000 --> 00:00:43,775 mais civile, pénale, peu importe,  9 00:00:45,500 --> 00:00:49,350 mécanisme donc par lequel un justiciable à l'occasion d'une instance en cours 10 00:00:49,350 --> 00:00:57,125 devant une juridiction ordinaire, prétend à titre annexe,  11 00:00:57,475 --> 00:01:01,075 on va dire à titre exceptionnel, dans le langage de procédure, 12 00:01:01,100 --> 00:01:06,525 d'où le terme exception,  affirme à titre d'exception,  13 00:01:07,050 --> 00:01:12,150 soit comme argument ou soutien de sa demande, soit comme moyen de défense,  14 00:01:13,300 --> 00:01:21,825 qu'une norme juridique qui est invoquée à l'appui de l'action en justice en cours, 15 00:01:23,000 --> 00:01:26,575 est elle-même entachée d'irrégularités. 16 00:01:30,310 --> 00:01:33,275 Voilà ce qu'est, soulever une exception 17 00:01:35,300 --> 00:01:42,100 et vous voyez tout de suite que de l'examen de l'exception soulevée 18 00:01:42,450 --> 00:01:48,950 dépend nécessairement la solution de l'action intentée, 19 00:01:50,325 --> 00:01:58,000 parce que si la règle dont l'invalidité est soulevée à titre d'exception 20 00:01:58,890 --> 00:02:03,950 était effectivement contraire à une règle supérieure,  21 00:02:05,750 --> 00:02:10,800 cette irrégularité rejaillira nécessairement,  22 00:02:10,800 --> 00:02:16,475 contaminera nécessairement l'issue du litige. 23 00:02:18,280 --> 00:02:29,450 Alors si le juge ou le juge de l'action constate à titre d'exception qu' effectivement,  24 00:02:30,420 --> 00:02:34,875 une règle invoquée à l'appui de l'action en justice, 25 00:02:35,220 --> 00:02:38,850 est elle-même entachée d'une irrégularité,  26 00:02:39,850 --> 00:02:45,800 il devra non pas invalider cette règle puisque tel n'est pas ce qu'on lui demande, 27 00:02:45,800 --> 00:02:47,725 tel n'est pas l'objet de l'action en justice,  28 00:02:49,325 --> 00:02:53,225 mais il devra ne pas en tenir compte. 29 00:02:53,810 --> 00:02:57,300 Cela veut dire techniquement l'écarter du litige, 30 00:02:57,700 --> 00:03:01,225 c'est-à-dire ne pas prendre en considération cette règle,  31 00:03:01,220 --> 00:03:04,450 considérer qu'elle n'est pas applicable au litige. 32 00:03:04,640 --> 00:03:09,275 Il ne l'annule pas, il ne l'abroge pas, il ne fait rien. 33 00:03:09,375 --> 00:03:14,725 Donc cette règle dont on a soulevé par titre par voie d'exception l'irrégularité 34 00:03:14,720 --> 00:03:16,950 ne disparaîtra pas de l'ordonnancement juridique,  35 00:03:16,950 --> 00:03:20,475 elle continuera de figurer dans l'ordre juridique,  36 00:03:20,470 --> 00:03:24,200 mais un juge saisi de cette exception, 37 00:03:24,700 --> 00:03:31,825 et si cette exception est confirmée, un juge ne l'appliquera pas au litige particulier,  38 00:03:31,820 --> 00:03:33,125 précis dont il est saisi. 39 00:03:34,750 --> 00:03:38,325 Alors l'exception est un mécanisme très utile. 40 00:03:38,320 --> 00:03:41,325 Bien évidemment, à la différence d'une action en justice 41 00:03:41,320 --> 00:03:44,975 qui a pour objet même de demander l'invalidité d'une règle 42 00:03:45,250 --> 00:03:51,850 comme la saisine du Conseil constitutionnel au titre de l'article 61 de la Constitution 43 00:03:52,000 --> 00:03:55,550 ou le recours pour excès de pouvoir dirigé contre les règlements administratifs 44 00:03:55,625 --> 00:03:57,900 devant le Conseil d'État,  45 00:03:58,900 --> 00:04:04,150 même si cette technique n'aboutit pas à l'invalidation de la règle elle-même, 46 00:04:04,260 --> 00:04:08,500 on va simplement ne pas en tenir compte,  l'écarter, ne pas l'appliquer au litige 47 00:04:08,500 --> 00:04:10,600 parce qu'elle est elle-même irrégulière, 48 00:04:11,325 --> 00:04:16,175 c'est tout de même un outil très précieux au quotidien de respect de hiérarchie des normes 49 00:04:16,780 --> 00:04:22,200 puisque cela permet à tout juge ordinaire de pouvoir,  50 00:04:22,250 --> 00:04:25,050 à l'occasion d'une instance ordinaire en cours,  51 00:04:25,350 --> 00:04:27,525 de faire respecter la hiérarchie des normes juridiques 52 00:04:27,525 --> 00:04:30,050 en considérant, même si ce n'est pas l'objet principal du litige, 53 00:04:30,050 --> 00:04:34,425 c'était d'intérêt accessoire, exceptionnel, mais de considérer à titre exceptionnel  54 00:04:34,525 --> 00:04:37,850 que cette norme n'est pas conforme à une norme supérieure 55 00:04:38,250 --> 00:04:44,825 et que donc le juge en déduit qu'il n'en tiendra pas compte dans le litige dont il est saisi. 56 00:04:45,640 --> 00:04:47,500 C'est au fond un outil très intéressant 57 00:04:47,500 --> 00:04:50,350 de respect au quotidien de la hiérarchie des normes juridiques. 58 00:04:50,400 --> 00:04:55,100 Alors à partir du moment où vous avez compris ce qu'était l'exception,  59 00:04:55,350 --> 00:04:59,450 on peut évidemment imaginer différentes catégories d'exceptions. 60 00:04:59,450 --> 00:05:02,950 Et je voudrais les examiner avec vous. 61 00:05:04,180 --> 00:05:09,175 D'abord on peut concevoir une exception d'illégalité,  62 00:05:11,450 --> 00:05:19,075 autrement dit, on peut concevoir l'hypothèse où à la suite d'une action en justice,  63 00:05:19,070 --> 00:05:23,550 d'un recours contre un règlement administratif,  64 00:05:26,025 --> 00:05:34,600 le requérant soulève à titre d'exception une illégalité, 65 00:05:34,900 --> 00:05:38,350 je dis règlement d'ailleurs ou d'un autre acte administratif, peu importe, individuel, 66 00:05:38,350 --> 00:05:42,025 mais à l'occasion d'un recours dirigé contre un acte administratif, 67 00:05:42,900 --> 00:05:49,750 par voie d'exception, on va soulever l'illégalité d'un règlement administratif. 68 00:05:50,390 --> 00:05:51,775 Ceci est-il possible ? 69 00:05:52,300 --> 00:05:56,575 Oui, oui puisque nous avons vu que par la voie du recours pour excès de pouvoir, 70 00:05:57,370 --> 00:06:03,225 le juge administratif saisi donc par la voie de l'action a même le pouvoir d'annuler 71 00:06:03,550 --> 00:06:08,770 les actes réglementaires de l'administration illégaux, irréguliers. 72 00:06:09,740 --> 00:06:11,200 Qui peut le plus peut le moins. 73 00:06:11,675 --> 00:06:14,900 Le juge administratif, à l'occasion d'une instance ordinaire,  74 00:06:15,075 --> 00:06:21,475 est tout à fait compétent pour estimer qu'un règlement 75 00:06:22,450 --> 00:06:28,475 dont il est fait application dans ce litige est lui-même entaché d'irrégularités. 76 00:06:28,575 --> 00:06:31,325 Alors deux informations plus précises. 77 00:06:31,325 --> 00:06:36,700 D'abord, méfiez-vous sur le terme "exception d'illégalité" d'un règlement administratif 78 00:06:37,020 --> 00:06:42,250 parce que l'expression a été forgée au temps où la loi était la norme générale 79 00:06:42,250 --> 00:06:43,725 par excellence dans l'ordre juridique français. 80 00:06:43,720 --> 00:06:47,875 Donc il s'agissait, à l'occasion d'une instance en cours, de soulever par la voie d'exception, 81 00:06:47,975 --> 00:06:49,825 l'illégalité d'un règlement administratif, 82 00:06:49,820 --> 00:06:53,800 quand un règlement l'administration n'était pas conforme à la loi. 83 00:06:54,290 --> 00:06:56,025 Mais bien évidemment, aujourd'hui, 84 00:06:56,200 --> 00:06:59,125 à l'heure de l'enrichissement de la hiérarchie des normes juridiques,  85 00:06:59,475 --> 00:07:02,600 derrière le terme exception d'illégalité d'un règlement administratif, 86 00:07:02,875 --> 00:07:10,300 vous pouvez parfaitement soulever le fait qu'un règlement administratif 87 00:07:10,580 --> 00:07:18,200 n'est pas lui-même conforme à toutes les règles de droit qui lui sont supérieures, 88 00:07:19,100 --> 00:07:21,400 à commencer par un principe général du droit,  89 00:07:22,775 --> 00:07:26,350 à une loi bien sûr, à une convention internationale. 90 00:07:28,150 --> 00:07:31,625 Donc, méfiez-vous évidemment de cet élément. 91 00:07:31,880 --> 00:07:35,225 Deuxième information plus précise,  92 00:07:35,650 --> 00:07:38,575 dans un arrêt du Conseil d'État d'Assemblée du 18 mai 2018,  93 00:07:38,570 --> 00:07:40,750 dont je vous ai parlé dans la vidéo précédente, 94 00:07:40,970 --> 00:07:46,475 l'arrêt CFDT finance, le Conseil d'État vient d'opérer pour la première fois 95 00:07:47,075 --> 00:07:55,675 une limitation de l'exercice de l'exception d'illégalité d'un règlement administratif. 96 00:07:57,230 --> 00:08:01,625 En effet, le juge administratif juge depuis le début du 20e siècle 97 00:08:02,050 --> 00:08:09,125 que l'exception d'illégalité devant le juge administratif est perpétuelle. 98 00:08:09,590 --> 00:08:11,850 Autrement dit, elle n'est  enserrée dans aucun délai,  99 00:08:12,120 --> 00:08:19,750 elle peut être soulevée deux ans, trois ans, 10 ans, 20 ans, 50 ans après l'adoption du règlement. 100 00:08:22,110 --> 00:08:28,100 Or sans remettre en cause ce caractère perpétuel de manière générale 101 00:08:28,200 --> 00:08:30,775 pour l'exception d'illégalité des règlements administratifs, 102 00:08:31,575 --> 00:08:36,675 le Conseil d'État, dans l'arrêt CFDT  Finances vient tout de même de souligner 103 00:08:37,500 --> 00:08:44,175 qu'à l'appui de l'exception d'illégalité d'un règlement administratif,  104 00:08:44,420 --> 00:08:50,975 on ne pouvait plus, le requérant n'était plus recevable à soulever 105 00:08:51,225 --> 00:08:58,000 des arguments tirés d'une irrégularité de forme ou de procédure. 106 00:08:59,260 --> 00:09:04,450 Donc toutes les règles de forme et de procédure qui ont encadré l'adoption du règlement 107 00:09:04,950 --> 00:09:07,225 peuvent être critiquées par la voie de l'action, 108 00:09:07,525 --> 00:09:13,175 mais ne peuvent plus être critiquées cinq,  10, 15, 20, 30 ans, 50 ans, 70 ans plus tard 109 00:09:13,170 --> 00:09:17,375 à l'appui d'une exception d'illégalité d'un règlement administratif. 110 00:09:20,950 --> 00:09:28,250 Après l'exception d'illégalité, non-conformité à la loi d'un autre acte, donc forcément inférieur, 111 00:09:28,900 --> 00:09:32,875 examinons maintenant la question de l'exception d'inconstitutionnalité. 112 00:09:34,890 --> 00:09:39,300 Alors peut-on soulever l'exception d'inconstitutionnalité  113 00:09:39,300 --> 00:09:40,425 d'un règlement administratif ? 114 00:09:40,420 --> 00:09:45,825 Oui, mais ça appartient à ce qu'on appelle de manière générale 115 00:09:45,820 --> 00:09:47,850 l'exception d'illégalité d'un règlement administratif. 116 00:09:48,270 --> 00:09:49,600 La hiérarchie des normes s'est enrichie,  117 00:09:49,675 --> 00:09:51,525 mais que bien évidemment,  devant le juge administratif,  118 00:09:51,850 --> 00:09:54,200 on peut soulever l'exception d'illégalité,  119 00:09:54,200 --> 00:09:57,275 d'inconstitutionnalité d'un règlement administratif. 120 00:09:57,960 --> 00:10:03,200 Peut-on soulever l'exception d'inconstitutionnalité d'une loi ? 121 00:10:04,020 --> 00:10:07,025 Est-il possible à un justiciable ordinaire, en France,  122 00:10:07,250 --> 00:10:10,875 qui a saisi le juge administratif pour je ne sais pas, moi,  123 00:10:10,870 --> 00:10:14,125 une question de pension de retraite, pour le versement d'une allocation familiale,  124 00:10:14,120 --> 00:10:18,550 peu importe, à l'occasion de ce recours, de cette action en justice,  125 00:10:18,675 --> 00:10:24,250 le justiciable peut-il à titre d'exception prétendre 126 00:10:24,500 --> 00:10:29,100 qu'une loi française n'est pas conforme à la Constitution 127 00:10:29,225 --> 00:10:34,100 et donc demander au juge, si c'était vérifié, de ne pas appliquer cette loi 128 00:10:35,125 --> 00:10:36,775 au litige dont il est question. 129 00:10:37,325 --> 00:10:40,800 Alors à cette question, la réponse du juge administratif 130 00:10:41,500 --> 00:10:44,600 est depuis longtemps certaine et claire. 131 00:10:45,190 --> 00:10:50,875 Elle résulte d'un arrêt du Conseil d'État de section du 6 novembre 1936, un arrêt Arrighi. 132 00:10:50,920 --> 00:10:55,325 La réponse est non, non, non, non et non. 133 00:10:55,720 --> 00:11:00,000 On ne peut pas soulever devant un juge ordinaire en droit français 134 00:11:00,100 --> 00:11:06,770 l'exception d'inconstitutionnalité d'une loi à l'occasion d'une instance ordinaire 135 00:11:06,825 --> 00:11:09,425 devant n'importe quel juge ordinaire. 136 00:11:11,975 --> 00:11:12,680 Pourquoi ? 137 00:11:13,450 --> 00:11:15,900 Historiquement c'est lié évidemment au prestige de la loi,  138 00:11:16,050 --> 00:11:21,125 expression de la souveraineté nationale,  expression de la volonté générale. 139 00:11:23,000 --> 00:11:26,675 Par conséquent, le juge administratif, mais également le judiciaire, 140 00:11:26,670 --> 00:11:34,100 tous les juges ordinaires ne se sentaient pas légitimes pour censurer le choix,  141 00:11:34,100 --> 00:11:37,525 la décision, la volonté de la nation souveraine 142 00:11:37,975 --> 00:11:40,200 qui s'est exprimée à travers ses représentants. 143 00:11:40,850 --> 00:11:42,450 Donc la réponse est non. 144 00:11:43,620 --> 00:11:48,250 Depuis 1958, le Conseil d'État se fonde sur un argument plus technique, 145 00:11:48,325 --> 00:11:49,750 mais tout aussi pertinent. 146 00:11:50,750 --> 00:11:58,900 Depuis 1958 et encore plus depuis 1971,  il existe dans la Constitution, article 61, 147 00:11:59,100 --> 00:12:03,350 une voie de contrôle de la conformité des lois à la Constitution. 148 00:12:03,780 --> 00:12:08,950 C'est un contrôle a priori concentré entre les mains du Conseil constitutionnel. 149 00:12:10,320 --> 00:12:12,950 Il n'y a donc pas de raison et il est même hors de question 150 00:12:13,270 --> 00:12:18,125 que le juge ordinaire vienne ajouter à ce contrôle a priori 151 00:12:18,275 --> 00:12:23,000 de la constitutionnalité des lois prévue par la Constitution 152 00:12:23,000 --> 00:12:25,925 et confie au Conseil constitutionnel un autre contrôle 153 00:12:26,050 --> 00:12:30,075 qui viendrait en plus, un contrôle a posteriori par voie d'exception. 154 00:12:30,810 --> 00:12:36,450 Il y aurait des risques de contradiction et des risques d'empiétement 155 00:12:36,725 --> 00:12:41,500 d'un juge ordinaire sur l'exercice par le Conseil constitutionnel de ses compétences. 156 00:12:42,680 --> 00:12:46,100 Donc hors de question d'instaurer un contrôle 157 00:12:46,175 --> 00:12:49,300 de la constitutionnalité des lois par voie d'exception. 158 00:12:50,025 --> 00:12:53,075 Alors dans le contentieux de la régularité des actes de l'administration, 159 00:12:53,650 --> 00:12:59,100 ce refus de se prononcer sur un tel argument 160 00:12:59,625 --> 00:13:05,025 prend même une dimension originale qui est connue sous le nom de théorie de la loi-écran. 161 00:13:05,710 --> 00:13:10,050 Dans l'hypothèse où le juge administratif est invité à statuer 162 00:13:10,625 --> 00:13:14,150 sur la constitutionnalité d'un acte administratif,  163 00:13:16,950 --> 00:13:19,075 il refusera de le faire 164 00:13:19,825 --> 00:13:24,950 si l'inconstitutionnalité qui affecte cet acte administratif 165 00:13:25,425 --> 00:13:31,100 provient de la loi pour l'application de laquelle cet acte administratif a été pris, 166 00:13:32,270 --> 00:13:33,825 car dans ce cas,  167 00:13:34,300 --> 00:13:41,100 statuer sur l'inconstitutionnalité du règlement administratif 168 00:13:41,200 --> 00:13:49,450 revient indirectement à statuer sur la constitutionnalité de la loi 169 00:13:49,750 --> 00:13:53,225 pour l'application de laquelle l'acte administratif a été pris. 170 00:13:55,910 --> 00:13:57,400 Voilà ce qu'est la théorie de la loi-écran. 171 00:13:57,400 --> 00:14:03,025 Mais si vous me suivez bien, cette expression, en réalité, est un peu trompeuse 172 00:14:03,275 --> 00:14:09,800 parce qu'il ne s'agit pas simplement de dire que la loi fait un écran opaque 173 00:14:10,050 --> 00:14:12,500 entre l'acte administratif que je dois contrôler 174 00:14:12,780 --> 00:14:15,550 et la Constitution au regard de laquelle je dois contrôler l'acte,  175 00:14:15,900 --> 00:14:18,825 la loi ne vient pas ici faire simplement un écran,  176 00:14:18,975 --> 00:14:25,100 la loi sauve l'acte administratif de l'annulation juridictionnelle. 177 00:14:26,950 --> 00:14:30,325 Donc c'est une théorie de la loi sauvetage. 178 00:14:31,580 --> 00:14:36,025 L'acte administratif, voici un acte administratif qui a été pris, 179 00:14:37,950 --> 00:14:42,900 qui a été adopté pour l'application d'une loi inconstitutionnelle 180 00:14:43,250 --> 00:14:47,800 et malgré tout, cet acte administratif sera jugé légal. 181 00:14:48,030 --> 00:14:50,575 Il sera sauvé de l'annulation. 182 00:14:52,210 --> 00:14:57,675 Enfin, peut-on soulever l'inconstitutionnalité d'un engagement international 183 00:14:57,900 --> 00:14:59,300 devant un juge ordinaire ? 184 00:15:00,270 --> 00:15:02,150 Là aussi, la réponse est non. 185 00:15:02,575 --> 00:15:06,225 Le Conseil d'État l'a notamment explicitement affirmé dans un arrêt d'Assemblée 186 00:15:06,220 --> 00:15:09,875 du 9 juillet 2010 Fédération nationale de la libre pensée, 187 00:15:10,350 --> 00:15:13,300 parce que là aussi, depuis 1958, 188 00:15:13,720 --> 00:15:17,775 il existe un contrôle par voie d'action de la constitutionnalité 189 00:15:17,770 --> 00:15:19,275 des engagements internationaux, 190 00:15:19,300 --> 00:15:22,875 c'est celui qui est prévu à l'article 54 de la Constitution et dès lors,  191 00:15:22,975 --> 00:15:28,650 il n'y a pas de raison et il serait même périlleux d'inventer en plus par le jeu ordinaire,  192 00:15:28,650 --> 00:15:31,625 par le jeu administratif,  un contrôle a posteriori 193 00:15:31,700 --> 00:15:36,375 par voie d'exception de la constitutionnalité des engagements internationaux. 194 00:15:37,590 --> 00:15:40,075 Dernière question qu'il faut nous poser. 195 00:15:42,310 --> 00:15:45,450 Peut-on en droit français devant le juge administratif, 196 00:15:45,850 --> 00:15:49,275 soulever une exception d'inconventionnalité ? 197 00:15:49,650 --> 00:15:52,425 Alors là aussi, le terme fait un peu barbare, 198 00:15:52,420 --> 00:15:56,725 mais il a été inventé par analogie avec l'inconstitutionnalité  199 00:15:57,050 --> 00:16:00,425 pour identifier l'hypothèse suivante : 200 00:16:00,550 --> 00:16:04,750 peut-on, à l'occasion d'une instance en cours devant le juge administratif,  201 00:16:04,925 --> 00:16:10,125 à l'occasion d'un litige ordinaire, peut-on,  l'administration comme les administrés, 202 00:16:10,575 --> 00:16:21,750 soulever le fait, qu'une règle de droit en lien avec le litige ne serait pas conforme 203 00:16:22,250 --> 00:16:26,350 avec un engagement international,  avec une convention internationale ? 204 00:16:26,570 --> 00:16:30,100 C'est à ça que répond l'expression "exception d'inconventionnalité". 205 00:16:30,180 --> 00:16:34,650 Alors, reprenons la première hypothèse, peut-on soulever l'exception 206 00:16:34,650 --> 00:16:37,525 d'inconventionnalité d'un règlement administratif ? 207 00:16:37,720 --> 00:16:43,400 La réponse est oui, ça, ça appartient,  ça va dans la catégorie générale 208 00:16:43,400 --> 00:16:45,425 de ce qu'on appelle l'exception d'illégalité 209 00:16:45,450 --> 00:16:48,200 d'un règlement administratif  devant le juge administratif. 210 00:16:48,200 --> 00:16:51,300 On peut se plaindre qu'un règlement administratif n'est pas conforme à un PGD,  211 00:16:51,300 --> 00:16:56,675 à une loi, à la Constitution, mais aussi, bien évidemment à une norme internationale,  212 00:16:56,670 --> 00:16:58,475 du moins à une convention internationale. 213 00:17:00,470 --> 00:17:06,425 Question plus délicate, peut-on soulever l'exception d'inconventionnalité d'une loi ? 214 00:17:07,100 --> 00:17:09,400 A l'occasion d'un recours ordinaire, 215 00:17:09,620 --> 00:17:13,050 moi justiciable, puis-je prétendre,  sans demander au juge de l'annuler,  216 00:17:13,340 --> 00:17:19,025 mais puis-je prétendre qu'une loi française,  contrairement à l'article 55 de la Constitution, 217 00:17:19,400 --> 00:17:23,100 ne respecte pas le contenu d'une convention internationale ? 218 00:17:23,410 --> 00:17:30,100 Et dans ce cas-là, suis-je recevable à demander à ce que le juge déclare la loi française 219 00:17:30,100 --> 00:17:31,750 contraire à la Convention internationale 220 00:17:31,750 --> 00:17:35,800 et n'en fasse pas application au litige qui me concerne ? 221 00:17:36,900 --> 00:17:42,050 Alors là aussi, pendant très longtemps, la réponse du juge administratif a été négative 222 00:17:42,625 --> 00:17:47,050 pour les mêmes raisons que pour l'inconstitutionnalité de la loi, 223 00:17:47,200 --> 00:17:48,225 prestige et la loi. 224 00:17:48,320 --> 00:17:53,325 Le juge administratif n'est pas le censeur de la loi ordinaire,  225 00:17:53,400 --> 00:17:55,100 expression de la volonté générale. 226 00:17:55,650 --> 00:18:01,910 Mais à la différence de la constitutionnalité de la loi,  227 00:18:02,500 --> 00:18:08,300 vous observerez qu'il n'existe pas en France de contrôle a priori par un juge 228 00:18:08,975 --> 00:18:14,600 de la conformité des lois françaises aux engagements internationaux. 229 00:18:15,100 --> 00:18:17,625 Et nous avons même précisément, plutôt l'inverse, 230 00:18:17,620 --> 00:18:21,575 nous avons la fameuse décision du Conseil constitutionnel de 1975,  231 00:18:21,675 --> 00:18:28,000 la décision IVG qui dit explicitement qu'il ne revient pas au Conseil constitutionnel  232 00:18:28,425 --> 00:18:32,925 d'apprécier la convention des lois dans le cadre des attributions 233 00:18:32,920 --> 00:18:35,475 qui lui ont été dévolues par la Constitution. 234 00:18:36,880 --> 00:18:42,350 Certains juristes ont donc proposé de lire la décision IVG du Conseil constitutionnel  235 00:18:42,550 --> 00:18:46,000 comme disant : "Moi Conseil constitutionnel je ne peux pas le faire, 236 00:18:46,100 --> 00:18:49,325 mais peut-être que vous, juges  ordinaires, vous pourriez le faire". 237 00:18:50,290 --> 00:18:56,025 Une sorte d'appel implicite envoyé aux juges ordinaires 238 00:18:56,020 --> 00:19:00,600 pour se lancer dans cet examen juridique. 239 00:19:01,610 --> 00:19:04,275 La Cour de cassation va entendre très rapidement cet appel 240 00:19:04,270 --> 00:19:10,525 puisque quelques mois plus tard, dans un arrêt de la chambre mixte du 24 mai 1975,  241 00:19:10,520 --> 00:19:15,650 Société des cafés Jacques Vabre, il va accepter,  il va admettre que devant lui, juge judiciaire, 242 00:19:15,650 --> 00:19:20,525 on puisse soulever l'exception d'inconventionnalité d'une loi. 243 00:19:20,730 --> 00:19:24,025 Le juge administratif, lui, très attaché au respect de la loi,  244 00:19:24,020 --> 00:19:30,350 va être beaucoup plus prudent, réservé,  il va même attendre bien plus longtemps 245 00:19:30,800 --> 00:19:36,050 puisqu'il ne va se décider que 14 ans plus tard après la Cour de cassation par un arrêt 246 00:19:36,050 --> 00:19:38,875 qui est un des arrêts les plus importants rendus par le Conseil d'État,  247 00:19:38,970 --> 00:19:47,675 l'arrêt d'Assemblée du 20 octobre 1989,  l'arrêt Nicolo, 20 octobre 1989. 248 00:19:48,470 --> 00:19:50,525 C'est une véritable révolution parce que donc, 249 00:19:50,520 --> 00:19:55,400 cela signifie qu'à l'occasion d'une instance en cours devant le juge administratif, 250 00:19:55,925 --> 00:20:01,725 le justiciable est recevable à demander au juge administratif, 251 00:20:01,720 --> 00:20:06,225 quel qu'il soit, Conseil d'Etat comme le modeste tribunal administratif,  252 00:20:06,275 --> 00:20:09,550 de demander que dans le litige qui le concerne, 253 00:20:09,900 --> 00:20:14,975  le juge ne fasse pas application d'une loi nationale 254 00:20:15,475 --> 00:20:18,325 contraire à une convention internationale. 255 00:20:19,875 --> 00:20:26,900 Et l'arrêt Nicolo est un très grand arrêt parce qu'il a bouleversé les pratiques juridiques 256 00:20:27,175 --> 00:20:29,600 puisque ce jour-là, des normes internationales 257 00:20:29,600 --> 00:20:31,825 comme par exemple la Convention européenne des droits de l'homme 258 00:20:31,820 --> 00:20:34,850 sont entrées dans la vie quotidienne de la justice administrative. 259 00:20:34,850 --> 00:20:38,875 Les justiciables ont pu se prévaloir du fait que des lois françaises 260 00:20:38,870 --> 00:20:41,700 contre lesquelles on ne peut rien, normalement,  261 00:20:42,050 --> 00:20:45,375 dès lors qu'elles sont votées, elles sont obligatoires, que ces lois françaises, 262 00:20:45,370 --> 00:20:49,175 ces lois nationales vont être écartées du  litige parce qu'elles ne sont pas compatibles 263 00:20:49,170 --> 00:20:52,250 avec une convention internationale,  264 00:20:52,625 --> 00:20:55,475 comme l'impose pourtant l'article 55 de la Constitution. 265 00:20:58,470 --> 00:21:03,825 Et cette jurisprudence Nicolo a été d'autant plus importante que 266 00:21:04,100 --> 00:21:09,800 le Conseil d'État a entendu de manière large l'exception d'inconventionnalité des lois 267 00:21:10,050 --> 00:21:12,125 en estimant que l'inconventionnalité, 268 00:21:12,120 --> 00:21:17,100 c'est confronter à une loi française bien évidemment à un traité, 269 00:21:17,100 --> 00:21:20,925 à un accord, à une convention internationale, mais aussi aux actes de droit dérivés,  270 00:21:21,170 --> 00:21:24,100 ce qui dans le cadre du droit de l'Union européenne, implique 271 00:21:24,300 --> 00:21:26,950 qu'en cas de contrariété, c'est la directive,  272 00:21:26,950 --> 00:21:32,825 c'est le règlement européen qui va prévaloir sur la loi nationale contraire. 273 00:21:33,160 --> 00:21:34,800 En revanche, vous le savez,  274 00:21:35,125 --> 00:21:39,350 il n'est pas possible d'exciper de la contrariété avec une loi française, 275 00:21:39,450 --> 00:21:43,725 d'une coutume internationale ou d'un principe général du droit international. 276 00:21:43,750 --> 00:21:50,570 Donc cet arrêt Nicolo a eu des répercussions considérables sur le droit administratif 277 00:21:50,575 --> 00:21:53,625 et je voudrais ici vous en donner deux exemples. 278 00:21:54,440 --> 00:21:57,375 D'abord, avant, le Conseil d'État 279 00:21:57,525 --> 00:21:59,975 refusait d'interpréter lui-même une convention internationale 280 00:22:00,125 --> 00:22:04,325 et il renvoyait la question de l'interprétation au ministre des Affaires étrangères 281 00:22:04,320 --> 00:22:06,675 par le biais d'une question préjudicielle. 282 00:22:07,750 --> 00:22:12,850 L'arrêt Nicolo l'a décidé à abandonner cette jurisprudence 283 00:22:12,950 --> 00:22:17,900 et a jugé que le juge administratif  pouvait lui-même interpréter seul 284 00:22:18,400 --> 00:22:21,420 une disposition ambiguë d'une convention internationale. 285 00:22:21,590 --> 00:22:28,525 C'est l'arrêt du Conseil d'État d'Assemblée,  un an plus tard, 29 juin 1990, un arrêt GISTI. 286 00:22:28,860 --> 00:22:32,075 Deuxième exemple, sur le plan de la responsabilité,  287 00:22:32,250 --> 00:22:37,825 l'arrêt Nicolo a convaincu le Conseil d'État d'accepter d'engager la responsabilité 288 00:22:38,170 --> 00:22:40,200 des autorités publiques françaises 289 00:22:40,650 --> 00:22:45,875 lorsqu'elles édictent des actes nationaux contraires au droit de l'Union. 290 00:22:46,170 --> 00:22:49,425 Ainsi, responsabilité du fait du pouvoir réglementaire 291 00:22:50,225 --> 00:22:53,800 pour adoption d'un acte réglementaire  contraire au droit de l'Union, 292 00:22:53,800 --> 00:22:58,825 Conseil d'État Assemblée 28 février 1992 société Arizona Tobacco 293 00:22:58,900 --> 00:23:00,625 et société Philip Morris France,  294 00:23:00,925 --> 00:23:06,200 et même responsabilité de l'État du fait de la loi inconventionnelle, 295 00:23:06,200 --> 00:23:11,600 Conseil d'État Assemblée 8 février 2007, l'arrêt Gardedieu. 296 00:23:13,150 --> 00:23:17,775 Et enfin, dernier élément que je voudrais vous communiquer, 297 00:23:20,570 --> 00:23:22,650 ce changement d'état d'esprit, 298 00:23:23,150 --> 00:23:26,275 cette véritable révolution dans la pratique du contentieux administratif 299 00:23:26,670 --> 00:23:32,850 a même été si importante que le juge administratif ne se contente pas ou plus 300 00:23:33,300 --> 00:23:37,950 d'un simple contrôle abstrait de conventionnalité, 301 00:23:37,950 --> 00:23:43,275 mais parfois il va sur le terrain d'un contrôle concret in concreto, 302 00:23:45,200 --> 00:23:48,750 l'inconventionnalité ne résulte pas simplement de la confrontation abstraite du contenu 303 00:23:48,750 --> 00:23:52,425 entre la loi française et une convention internationale, 304 00:23:52,550 --> 00:23:58,100 mais que l'inconventionnalité peut résulter de ce que les conséquences 305 00:23:58,225 --> 00:24:04,500 de l'application des lois françaises à une personne en particulier sont incompatibles 306 00:24:04,800 --> 00:24:06,350 avec une convention internationale. 307 00:24:06,350 --> 00:24:10,600 Et c'est par exemple ce qu'il a fait pour apprécier l'atteinte portée 308 00:24:10,700 --> 00:24:13,500 au respect de la vie privée et familiale,  309 00:24:13,650 --> 00:24:18,200 ce qui a conduit le Conseil d'État à juger inconventionnelle 310 00:24:18,300 --> 00:24:24,275 l'application à une ressortissante espagnole de la loi française interdisant 311 00:24:24,460 --> 00:24:29,650 précisément, à la différence de l'Espagne, l'insémination post mortem,  312 00:24:29,650 --> 00:24:33,175 le don de gamètes d'une personne décédée,  313 00:24:33,450 --> 00:24:39,600 ainsi jugé Conseil d'État Assemblée 31 mai 2016, un arrêt Gomez. 314 00:24:40,090 --> 00:24:44,525 Alors voilà ce que l'on pouvait dire de manière générale. 315 00:24:44,520 --> 00:24:46,400 Pour conclure sans m'étendre 316 00:24:46,500 --> 00:24:50,150 parce que cela ne relève pas précisément du cours de droit administratif, 317 00:24:50,220 --> 00:24:53,275 je vous rappelle tout de même, vous l'avez appris en droit constitutionnel  318 00:24:53,270 --> 00:24:58,300 et je vous invite à aller revoir cela rapidement dans les ouvrages de droit constitutionnel, 319 00:24:58,425 --> 00:25:02,050 je vous rappelle tout de même que depuis la révision constitutionnelle de 2008 320 00:25:02,300 --> 00:25:07,600 complétée par une loi organique de 2009 et son décret d'application de 2010, 321 00:25:07,775 --> 00:25:11,050 le droit français a introduit un nouveau mécanisme 322 00:25:11,850 --> 00:25:16,950 qui ne se confond pas avec le contrôle de constitutionnalité a priori des lois, 323 00:25:17,050 --> 00:25:20,900 mais n'est pas non plus, au sens strict du terme, authentiquement,  324 00:25:20,950 --> 00:25:24,875 une exception d'inconstitutionnalité d'une loi devant n'importe quel juge ordinaire. 325 00:25:25,270 --> 00:25:29,250 Mais sachez tout de même que,  vous le savez, au terme de ces textes,  326 00:25:29,250 --> 00:25:31,300 il existe désormais en droit français 327 00:25:31,575 --> 00:25:35,500 le mécanisme de la question prioritaire de constitutionnalité 328 00:25:35,900 --> 00:25:39,700 qui permet effectivement de faire contrôler a posteriori 329 00:25:40,600 --> 00:25:45,450 la constitutionnalité de lois en vigueur, déjà adoptées,  330 00:25:45,520 --> 00:25:51,750 donc ça se différencie du contrôle a priori de l'article 61 de la Constitution, 331 00:25:51,750 --> 00:25:55,375 mais pour autant, ce n'est pas une exception d'inconstitutionnalité 332 00:25:55,370 --> 00:25:57,700 devant n'importe quel juge ordinaire puisque précisément,  333 00:25:57,875 --> 00:26:01,500 cette question doit être portée au Conseil constitutionnel 334 00:26:01,540 --> 00:26:10,725 qui y répondra seul et qui statuera sur la constitutionnalité d'une loi déjà en vigueur. 335 00:26:10,800 --> 00:26:14,425 Bien évidemment, ce n'est pas l'objet de ce cours de vous décrire 336 00:26:14,420 --> 00:26:18,050 ce contrôle de la fameuse question prioritaire de constitutionnalité. 337 00:26:18,200 --> 00:26:23,775 Mais n'oubliez pas que dans tout le panorama de ce que peuvent faire les juges 338 00:26:23,770 --> 00:26:28,800 pour faire respecter la hiérarchie des normes, il ne faut plus, depuis 2010, 339 00:26:29,000 --> 00:26:33,675 oublier en droit français l'entrée en vigueur du mécanisme de la QPC, 340 00:26:33,725 --> 00:26:36,600 de la question prioritaire de constitutionnalité.