1 00:00:07,050 --> 00:00:10,750 Passons maintenant à l'examen de la question du respect 2 00:00:11,050 --> 00:00:12,800 de la hiérarchie des normes juridiques. 3 00:00:14,280 --> 00:00:19,850 En effet pour un administré comme d'ailleurs pour une autorité administrative 4 00:00:20,200 --> 00:00:22,200 comme pour tout justiciable,  5 00:00:23,350 --> 00:00:28,620 le système hiérarchique n'a d'intérêt que s'il a une portée pratique. 6 00:00:30,300 --> 00:00:37,300 Autrement dit, un système juridique digne de ce nom doit prévoir des mécanismes concrets, 7 00:00:37,350 --> 00:00:48,750 effectifs pour vérifier et le cas échéant,  censurer lorsqu’une norme inférieure, 8 00:00:49,600 --> 00:00:54,150 de valeur inférieure, ne respecte pas une norme de valeur supérieure. 9 00:00:55,770 --> 00:00:58,350 Il faut donc que l'ordre juridique prévoie des mécanismes 10 00:00:59,350 --> 00:01:06,150 qui permettent de contrôler la conformité des normes inférieures aux normes supérieures 11 00:01:06,500 --> 00:01:10,250 et qui permettent ainsi d'écarter de mettre de côté, d'évacuer, 12 00:01:10,600 --> 00:01:16,450 de censurer les normes inférieures qui seraient contraires aux normes supérieures. 13 00:01:17,130 --> 00:01:23,100 Sinon ça ne sert à rien de proclamer un généreux principe de hiérarchie des normes juridiques. 14 00:01:25,990 --> 00:01:33,800 En cas donc de conflit, il faut organiser la neutralisation de la règle inférieure 15 00:01:34,750 --> 00:01:38,400 par rapport à la règle supérieure,  en sens contraire. 16 00:01:39,660 --> 00:01:42,240 Il faut que la règle supérieure puisse l'emporter. 17 00:01:44,610 --> 00:01:48,200 Plusieurs modèles de contrôle sont envisageables. 18 00:01:49,000 --> 00:01:55,900 On peut concevoir un contrôle a priori avant que la norme soit entrée en vigueur 19 00:01:56,950 --> 00:02:01,550 ou un contrôle a posteriori une fois qu'une norme est en vigueur. 20 00:02:03,220 --> 00:02:10,300 On peut imaginer un contrôle concentré qui serait réservé aux mains d'un juge spécialisé 21 00:02:10,900 --> 00:02:16,750 ou on peut imaginer un contrôle diffus dans lequel tout juge, 22 00:02:17,000 --> 00:02:22,250 n'importe quel juge est conduit à se faire gardien de la hiérarchie des normes. 23 00:02:23,540 --> 00:02:29,550 On peut imaginer un contrôle abstrait qui porte uniquement sur la confrontation abstraite 24 00:02:29,550 --> 00:02:31,350 entre le contenu de deux règles de droit 25 00:02:32,150 --> 00:02:39,300 ou on peut alors imaginer un contrôle concret qui est réalisé à l'occasion d'un litige précis. 26 00:02:40,580 --> 00:02:45,740 On peut imaginer un contrôle direct par la voie d'une action en justice 27 00:02:46,250 --> 00:02:51,700 dont l'objet est d'obtenir l'invalidation de la règle inférieure contraire, 28 00:02:52,750 --> 00:02:56,240 mais on peut très bien aussi concevoir un contrôle indirect 29 00:02:57,260 --> 00:02:59,840 à l'occasion d'une question annexe. 30 00:03:01,150 --> 00:03:04,250 On demanderait simplement au juge, dans un litige,  31 00:03:04,400 --> 00:03:09,950 de ne pas faire application d'une règle contraire à la règle supérieure. 32 00:03:12,880 --> 00:03:14,200 Cela, ce sont des modèles théoriques. 33 00:03:15,670 --> 00:03:19,500 Dans la réalité, les choses sont beaucoup plus subtiles et foisonnantes. 34 00:03:19,640 --> 00:03:21,200 Et c'est notamment le cas en droit français, 35 00:03:21,200 --> 00:03:24,950 mais pour une raison très simple,  c'est que l'on n'a pas construit un jour, 36 00:03:24,950 --> 00:03:28,030 du jour au lendemain, un modèle de contrôle. 37 00:03:28,590 --> 00:03:31,500 Il est le résultat de tout un processus historique 38 00:03:31,800 --> 00:03:35,100 où des contrôles se sont ajoutés les uns aux autres 39 00:03:35,400 --> 00:03:42,200 et il n'y a pas eu un plan d'ensemble qui a été pensé par le constituant dès 1789. 40 00:03:42,200 --> 00:03:43,720 Les choses évidemment ne se  sont pas passées comme ça. 41 00:03:45,100 --> 00:03:48,050 Mais il n'en demeure pas moins qu'il existe en France 42 00:03:48,100 --> 00:03:53,050 un certain nombre de voies de contrôle qui permettent de dire 43 00:03:53,700 --> 00:03:56,980 que la hiérarchie des normes est respectée en droit français. 44 00:03:57,230 --> 00:04:01,300 Et je vous propose d'examiner ces différentes voies de contrôle. 45 00:04:01,300 --> 00:04:04,300 Alors pour choisir une classification, 46 00:04:04,500 --> 00:04:07,550 je distinguerai entre les contrôles par voie d'action 47 00:04:07,550 --> 00:04:09,850 et les contrôles par voie d'exception. 48 00:04:11,020 --> 00:04:13,350 Commençons d'abord par le contrôle par voie d'action. 49 00:04:14,990 --> 00:04:18,200 J'entends par voie d'action le contrôle 50 00:04:19,400 --> 00:04:25,300 dans lequel des justiciables sont recevables à saisir directement un juge 51 00:04:27,700 --> 00:04:35,060 par la voie d'une action en justice et dont l'objet, 52 00:04:36,100 --> 00:04:40,400 dont l'objet même de l'action est de demander à ce juge 53 00:04:41,100 --> 00:04:45,900 de prononcer l'invalidité d'une règle inférieure 54 00:04:47,900 --> 00:04:53,000 en raison de sa contrariété avec des règles qui lui sont supérieures. 55 00:04:55,700 --> 00:05:04,000 En droit français, il y a deux juridictions dont on peut estimer 56 00:05:04,110 --> 00:05:06,910 qu'elles mettent en œuvre un contrôle par voie d'action. 57 00:05:09,340 --> 00:05:11,650 Commençons d'abord par le Conseil constitutionnel. 58 00:05:13,880 --> 00:05:18,250 Le Conseil constitutionnel, parmi ses nombreuses compétences 59 00:05:19,100 --> 00:05:23,800 en matière par exemple de contentieux électoral, parmi ses nombreuses compétences,  60 00:05:23,900 --> 00:05:28,880 le Conseil constitutionnel a hérité de la Constitution deux attributions. 61 00:05:29,930 --> 00:05:34,250 Or ces deux attributions contribuent en droit français 62 00:05:34,450 --> 00:05:36,750 au respect de la hiérarchie des normes juridiques. 63 00:05:36,850 --> 00:05:38,050 Mais une fois encore, vous allez le voir,  64 00:05:38,050 --> 00:05:42,050 comment toutes ces voies de recours sont éparpillées 65 00:05:42,150 --> 00:05:44,400 parce qu'on n'a pas en France un plan d'ensemble, 66 00:05:44,450 --> 00:05:47,950 on n'a pas un seul juge qui est le juge de la hiérarchie des normes, ça, ça n'existe pas, 67 00:05:48,800 --> 00:05:52,700 mais deux attributions du Conseil national répondent à notre préoccupation. 68 00:05:55,430 --> 00:05:57,920 Prenons en effet l'article 61 de la Constitution. 69 00:05:59,950 --> 00:06:04,500 En vertu de cet article, on nous dit que le Conseil constitutionnel 70 00:06:05,125 --> 00:06:11,475 est chargé de contrôler la conformité des lois ordinaires à la Constitution. 71 00:06:12,450 --> 00:06:18,500 Alors en vertu de l'alinéa premier, ce contrôle est obligatoire pour les lois organiques, 72 00:06:19,050 --> 00:06:24,150 en vertu de l'alinéa second, ce contrôle est facultatif pour les lois ordinaires. 73 00:06:25,500 --> 00:06:29,450 Ici, nous avons bien une voie de saisine d'un juge,  74 00:06:29,500 --> 00:06:32,900 le Conseil constitutionnel,  qui permet de vérifier 75 00:06:33,850 --> 00:06:40,100 que les lois nationales sont bien respectueuses de la Constitution qui, 76 00:06:40,100 --> 00:06:44,250 en effet nous l'avons vu, est une norme supérieure aux lois. 77 00:06:46,450 --> 00:06:49,500 Alors ce contrôle est spécialisé, 78 00:06:51,000 --> 00:06:54,580 si je reprends les différents modèles que je vous ai cités en introduction. 79 00:06:55,040 --> 00:07:01,100 C'est un contrôle spécialisé puisqu'il est réservé à un seul juge, 80 00:07:02,390 --> 00:07:03,380 le Conseil constitutionnel. 81 00:07:05,030 --> 00:07:06,950 Ce contrôle est abstrait. 82 00:07:08,120 --> 00:07:15,150 La constitutionnalité d'une loi est appréciée dans l'absolu, abstraitement, 83 00:07:15,500 --> 00:07:18,650 indépendamment de tout litige concret. 84 00:07:21,350 --> 00:07:24,100 Ce contrôle n'est pas contentieux. 85 00:07:27,470 --> 00:07:31,950 Ce contrôle est préventif puisque la Constitution prévoit 86 00:07:32,750 --> 00:07:38,580 que le contrôle du Conseil constitutionnel  est exercé après le vote de la loi, 87 00:07:39,000 --> 00:07:40,380 mais avant sa promulgation. 88 00:07:45,160 --> 00:07:49,700 Ce contrôle et d'initiative politique puisqu'il est réservé,  89 00:07:50,050 --> 00:07:53,250 la saisine du Conseil constitutionnel  sur le fondement de l'article 61 90 00:07:54,500 --> 00:07:58,850 est réservée au Président la République, au Premier ministre, 91 00:08:00,300 --> 00:08:05,000 au Président de l'Assemblée nationale, au Président du Sénat et depuis 1974,  92 00:08:05,450 --> 00:08:07,750 à 60 députés ou à 60 sénateurs. 93 00:08:08,860 --> 00:08:11,950 Autrement dit, vous et moi, les justiciables, les administrés, 94 00:08:12,000 --> 00:08:13,600 mais d'ailleurs l'administration également,  95 00:08:15,400 --> 00:08:21,150 ne sommes pas recevables à saisir le Conseil constitutionnel  96 00:08:21,150 --> 00:08:22,800 pour lui demander d'apprécier par la voie d'action 97 00:08:24,450 --> 00:08:26,400 la conformité d'une loi à la Constitution. 98 00:08:27,870 --> 00:08:31,150 Seules ces autorités peuvent le faire. 99 00:08:31,700 --> 00:08:32,350 Autrement dit, 100 00:08:33,350 --> 00:08:37,200 si ces autorités politiques négligent de saisir le Conseil constitutionnel, 101 00:08:38,000 --> 00:08:41,000 ou ne le saisissent pas de manière délibérée parce qu'ils n'ont pas envie de le faire, 102 00:08:42,500 --> 00:08:48,750 vous êtes conscients que l'on peut imaginer donc des lois françaises 103 00:08:48,800 --> 00:08:53,600 qui entrent en vigueur, qui sont donc  juridiquement valables, formellement, 104 00:08:54,150 --> 00:08:58,100 mais qui dans leur contenu,  sont contraires à la Constitution. 105 00:09:00,750 --> 00:09:03,460 On a des lois formellement constitutionnelles,  106 00:09:04,650 --> 00:09:07,450 mais substantiellement inconstitutionnelles. 107 00:09:10,140 --> 00:09:15,100 Deuxième voie de contrôle, lorsque nous lisons l'article 54 de la Constitution, 108 00:09:16,350 --> 00:09:18,700 nous constatons que le Conseil constitutionnel 109 00:09:19,450 --> 00:09:22,850 peut être chargé de contrôler la conformité à la Constitution 110 00:09:23,300 --> 00:09:25,170 des engagements internationaux. 111 00:09:25,560 --> 00:09:29,450 Voilà une deuxième manière en droit français de s'assurer 112 00:09:29,850 --> 00:09:36,610 que les conditions de l'entrée en vigueur des engagements internationaux 113 00:09:37,100 --> 00:09:41,650 ont bien été respectées pour leur conférer une valeur supérieure aux lois, 114 00:09:41,650 --> 00:09:45,600 mais valeur inférieure à la Constitution. 115 00:09:47,550 --> 00:09:51,250 C'est un contrôle préventif, une fois encore,  116 00:09:51,450 --> 00:09:54,900 avant que la convention ait été ratifiée ou approuvée. 117 00:09:56,730 --> 00:10:00,200 Ce contrôle ne concerne que les normes internationales écrites,  118 00:10:02,850 --> 00:10:05,980 les engagements internationaux,  nous dit l'article 54 de la Constitution. 119 00:10:06,950 --> 00:10:12,550 Autrement dit, le Conseil constitutionnel,  en vertu de l'article 54 de la Constitution, 120 00:10:12,600 --> 00:10:17,100 n'est absolument pas habilité à contrôler la constitutionnalité 121 00:10:17,150 --> 00:10:20,750 d'une coutume internationale, d'un principe général du droit international, 122 00:10:20,900 --> 00:10:24,200 d'une résolution de l'ONU ou d'une directive de l'Union européenne. 123 00:10:26,760 --> 00:10:29,200 Son contrôle de conformité, si on lit l'article 54,  124 00:10:29,200 --> 00:10:33,800 se limite à vérifier la conformité à la Constitution des engagements internationaux,  125 00:10:34,150 --> 00:10:36,810 entendez des conventions internationales écrites. 126 00:10:37,200 --> 00:10:44,250 Alors pour le droit de l'Union européenne, 127 00:10:44,550 --> 00:10:50,610 sachez toutefois que celui-ci a exercé son propre mécanisme de validité. 128 00:10:51,450 --> 00:10:56,300 Autrement dit, la Cour de justice de l'Union européenne 129 00:10:56,550 --> 00:10:59,450 peut être saisie de ce que l'on appelle un renvoi préjudiciel  130 00:10:59,650 --> 00:11:04,750 qui permet ainsi à cette cour de pouvoir apprécier si des règlements 131 00:11:04,750 --> 00:11:09,030 ou des directives européennes sont conformes aux traités européens. 132 00:11:09,720 --> 00:11:11,200 Mais en droit français vous le voyez,  133 00:11:11,600 --> 00:11:15,600 il ne revient pas au Conseil constitutionnel d'apprécier 134 00:11:15,750 --> 00:11:21,350 la constitutionnalité des actes dérivés du droit de l'Union européenne,  135 00:11:21,550 --> 00:11:22,900 un règlement ou une directive. 136 00:11:23,670 --> 00:11:29,000 Le Conseil constitutionnel ne  peut que se borner à apprécier 137 00:11:29,200 --> 00:11:32,950 la conformité à la Constitution des traités européens,  138 00:11:33,200 --> 00:11:36,900 puisque l'article 54 prévoit uniquement le contrôle 139 00:11:37,350 --> 00:11:40,020 à la Constitution des engagements internationaux. 140 00:11:44,320 --> 00:11:49,690 Le Conseil constitutionnel,  au-delà de ses deux attributions,  141 00:11:50,900 --> 00:11:53,550 peut-il se reconnaître une troisième attribution 142 00:11:54,650 --> 00:11:59,350 qui consisterait à contrôler la conventionnalité des lois ? 143 00:11:59,600 --> 00:12:06,300 Alors je m'explique, conventionnalité, c'est le terme qui a été inventé par les juristes, 144 00:12:07,200 --> 00:12:10,000 par analogie avec constitutionnalité,  145 00:12:11,600 --> 00:12:16,500 pour désigner l'hypothèse où on contrôle la conformité 146 00:12:16,550 --> 00:12:19,990 à une convention internationale d'une autre règle de droit. 147 00:12:21,400 --> 00:12:29,590 Ici, peut-on imaginer que le Conseil constitutionnel puisse contrôler 148 00:12:30,230 --> 00:12:32,950 la conventionalité des lois ? 149 00:12:35,100 --> 00:12:45,550 La question s'est posée, car on peut en effet soutenir qu'une loi française 150 00:12:46,800 --> 00:12:49,590 qui est contraire à une convention internationale, 151 00:12:52,110 --> 00:12:57,850 et par là même contraire à l'article 55 de la Constitution, 152 00:12:58,870 --> 00:13:03,850 qui je vous le rappelle énonce que les lois ont une valeur inférieure 153 00:13:03,850 --> 00:13:04,810 aux conventions internationales. 154 00:13:07,140 --> 00:13:12,950 Le problème, c'est que cette attribution n'a pas été prévue par le constituant. 155 00:13:13,110 --> 00:13:18,080 Aucun article de la Constitution n'habilite le Conseil constitutionnel 156 00:13:19,300 --> 00:13:22,750 à vérifier la conventionnalité des lois. 157 00:13:23,660 --> 00:13:27,300 Lui, la mission qu'on lui a confiée, c'est de contrôler - article 61 - 158 00:13:27,300 --> 00:13:29,100 la constitutionnalité des lois. 159 00:13:29,800 --> 00:13:32,650 Donc le Conseil constitutionnel est ici très embarrassé 160 00:13:33,100 --> 00:13:37,800 parce que quand bien même il prendrait une telle audace, 161 00:13:38,250 --> 00:13:41,450 il s'attribuerait une compétence qui n'est pas prévue par la Constitution française. 162 00:13:42,920 --> 00:13:46,950 Mais surtout, sur le fond, le Conseil constitutionnel estime 163 00:13:47,000 --> 00:13:49,950 qu’un contrôle de constitutionnalité, 164 00:13:50,350 --> 00:13:52,900 ce n'est pas la même chose qu'un contrôle de conventionnalité. 165 00:13:54,470 --> 00:13:58,550 Un contrôle de constitutionnalité, c'est un contrôle de nature propre, 166 00:13:59,010 --> 00:14:04,050 qui est absolu, il est définitif puisque la loi française ne peut pas entrer en vigueur. 167 00:14:05,370 --> 00:14:08,730 Un contrôle de conventionnalité, ce ne serait pas la même chose, 168 00:14:09,330 --> 00:14:10,450 nous dit le Conseil constitutionnel. 169 00:14:10,520 --> 00:14:14,600 C'est un contrôle beaucoup plus relatif, un contrôle beaucoup plus contingent. 170 00:14:15,250 --> 00:14:21,000 Et c'est pourquoi, dans une fameuse décision du 15 janvier 1975, 171 00:14:21,050 --> 00:14:28,750 la décision numéro 74-54 DC, décision dite IVG - interruption volontaire de grossesse. 172 00:14:29,430 --> 00:14:32,000 Dans cette décision du 15 janvier 1975, 173 00:14:32,700 --> 00:14:36,000 sur laquelle le Conseil constitutionnel n'est à ce jour jamais revenu, 174 00:14:36,900 --> 00:14:41,450 le Conseil constitutionnel a estimé qu'il ne lui revenait pas, 175 00:14:41,950 --> 00:14:44,700 sur le fondement de l'article 61 de la Constitution, 176 00:14:45,300 --> 00:14:50,500 d'apprécier si une loi française est conforme à une convention internationale. 177 00:14:51,540 --> 00:14:56,000 Dans cette affaire, les requérants, c'était 60 députés, 178 00:14:57,100 --> 00:14:59,450 qui avaient le droit de le faire depuis 1974, 179 00:14:59,750 --> 00:15:04,600 avaient saisi le Conseil constitutionnel à propos de l'adoption de la loi 180 00:15:04,750 --> 00:15:09,690 dite loi Veil introduisant en droit français l'interruption volontaire de grossesse. 181 00:15:10,700 --> 00:15:14,400 Ils avaient invoqué que cette loi n'était pas conforme à la Constitution 182 00:15:14,730 --> 00:15:16,750 parce qu'elle n'était pas conforme, 183 00:15:17,450 --> 00:15:21,900 ou violait ou méconnaissait le droit à la vie garanti 184 00:15:21,900 --> 00:15:23,500 par la Convention européenne des droits de l'Homme. 185 00:15:24,290 --> 00:15:28,770 Et le Conseil constitutionnel a rejeté cette demande en estimant 186 00:15:28,900 --> 00:15:33,550 qu'il ne lui revenait pas d'exercer le contrôle de la conformité d'une loi 187 00:15:33,550 --> 00:15:34,560 à une convention internationale. 188 00:15:35,100 --> 00:15:36,900 Il est le gardien de la Constitution. 189 00:15:37,470 --> 00:15:40,600 Ce que l'autorisent à faire les articles 61 et 54, 190 00:15:40,850 --> 00:15:46,550 c'est vérifier que les lois sont conformes à la Constitution, 191 00:15:46,750 --> 00:15:50,110 ou que les engagements internationaux sont conformes à la Constitution. 192 00:15:50,440 --> 00:15:53,350 Mais il ne lui revient pas de vérifier que les lois sont conformes 193 00:15:53,950 --> 00:15:55,060 aux conventions internationales. 194 00:15:56,590 --> 00:16:02,500 Nous verrons plus tard comment cette lacune peut être comblée. 195 00:16:04,630 --> 00:16:07,650 Voilà pour le contrôle du Conseil constitutionnel. 196 00:16:09,420 --> 00:16:14,250 Lorsque nous examinons les compétences du juge administratif en droit français, 197 00:16:14,800 --> 00:16:16,050 et notamment du Conseil d'État, 198 00:16:17,200 --> 00:16:20,600 nous nous apercevons qu'il existe également un recours 199 00:16:21,100 --> 00:16:24,250 qui permet de vérifier, qui permet de contribuer 200 00:16:24,650 --> 00:16:26,950 au respect de la hiérarchie des normes juridiques. 201 00:16:30,060 --> 00:16:31,400 Nous en reparlerons tout au long de l'année, 202 00:16:31,450 --> 00:16:35,050 mais juste ici quelques mots pour vous rappeler, pour vous dire, 203 00:16:35,850 --> 00:16:39,250 pour vous avertir qu'en France, il existe un juge administratif, 204 00:16:40,100 --> 00:16:41,510 qui a à sa tête le Conseil d'État. 205 00:16:42,200 --> 00:16:45,200 Et comme l'indique son nom, ce juge est le juge de l'administration, 206 00:16:45,250 --> 00:16:48,050 autrement dit il est le juge des actes de l'administration. 207 00:16:48,740 --> 00:16:52,250 Comme nous l'avons dit depuis quelques vidéos : parmi ses actes, 208 00:16:52,470 --> 00:16:54,875 il y a les actes réglementaires d'administration, 209 00:16:54,975 --> 00:16:56,400 les règlements administratifs, 210 00:16:57,050 --> 00:17:00,700 qui comme nous le savons doivent être conformes, 211 00:17:01,390 --> 00:17:04,750 bien évidemment non seulement en loi, non seulement la Constitution, 212 00:17:05,110 --> 00:17:06,650 non seulement aux normes internationales, 213 00:17:06,800 --> 00:17:08,700 mais même aux principes généraux du droit 214 00:17:08,700 --> 00:17:12,050 puisque depuis l'arrêt Syndicat général des ingénieurs-conseils, 215 00:17:12,300 --> 00:17:16,800 il est affirmé que les règlements doivent respecter les principes généraux du droit, 216 00:17:16,950 --> 00:17:21,650 et de ne pas être pris de manière contraire. 217 00:17:23,050 --> 00:17:24,100 Très bien. 218 00:17:25,130 --> 00:17:30,100 Lorsqu'en droit français, on veut contester la légalité d'un acte administratif, 219 00:17:31,100 --> 00:17:34,150 on peut exercer un recours qui s'appelle le recours pour excès de pouvoir. 220 00:17:34,520 --> 00:17:36,400 Il lui permet de saisir le juge administratif 221 00:17:36,400 --> 00:17:42,520 pour lui demander de déclarer illégal un acte administratif et de l'annuler, 222 00:17:42,910 --> 00:17:46,360 c'est-à-dire de le faire disparaître rétroactivement de l'ordre juridique. 223 00:17:47,020 --> 00:17:50,700 Rassurez-vous, nous aurons l'occasion de reparler de nombreuses fois 224 00:17:50,850 --> 00:17:52,350 de ce recours pour excès de pouvoir. 225 00:17:52,350 --> 00:17:56,250 Mais à ce stade du cours, retenez donc simplement qu'il existe bien en France 226 00:17:56,650 --> 00:18:00,600 une voie de recours par action, devant le juge administratif, 227 00:18:00,750 --> 00:18:05,600 qui permet de faire annuler un acte administratif irrégulier. 228 00:18:06,750 --> 00:18:12,000 Donc, cette voie de recours, même si elle n'a pas été inventée spécifiquement 229 00:18:12,000 --> 00:18:13,400 pour les seuls actes réglementaires, 230 00:18:14,400 --> 00:18:19,300 permet d'assurer le respect de la hiérarchie des normes juridiques 231 00:18:19,950 --> 00:18:24,450 en permettant de censurer les règlements administratifs 232 00:18:24,850 --> 00:18:29,560 qui seraient contraires à toutes les autres normes juridiques qui leur sont supérieures. 233 00:18:30,200 --> 00:18:33,300 Ce recours pour excès de pouvoir est une voie de recours 234 00:18:34,000 --> 00:18:36,100 pas uniquement réservée aux règlements, 235 00:18:36,300 --> 00:18:40,500 mais qui permet de s'assurer que les règlements administratifs 236 00:18:40,550 --> 00:18:46,070 respectent bien les autres règles juridiques qui leur sont supérieures. 237 00:18:47,900 --> 00:18:53,250 Et je signalerai qu'un tout récent arrêt du Conseil d'État, 238 00:18:53,250 --> 00:18:58,750 un arrêt d'Assemblée, du 18 mai 2018, un arrêt CFDT finances, 239 00:18:59,290 --> 00:19:03,250 a rappelé solennellement ce rôle, 240 00:19:04,050 --> 00:19:06,450 cette contribution du recours pour excès de pouvoir, 241 00:19:06,800 --> 00:19:09,300 au respect de la hiérarchie des normes juridiques 242 00:19:09,690 --> 00:19:13,150 puisqu'en permettant de saisir un juge pour faire contrôler 243 00:19:13,200 --> 00:19:15,000 la régularité d'un règlement administratif, 244 00:19:15,650 --> 00:19:18,650 cette voie de recours permet de s'assurer 245 00:19:18,900 --> 00:19:21,900 que les règlements administratifs en droit français respectent bien 246 00:19:22,200 --> 00:19:24,070 toutes les autres normes juridiques. 247 00:19:25,150 --> 00:19:30,950 Et je saisis l'occasion de la mention de cette voie de recours pour, d'ailleurs, 248 00:19:30,950 --> 00:19:36,300 vous indiquer que cela peut donner lieu à des configurations tout à fait originales. 249 00:19:36,940 --> 00:19:39,700 Et je voudrais, pour illustrer mon propos, 250 00:19:40,050 --> 00:19:46,150 prendre l'exemple de l'affaire qui a été au cœur d'un arrêt du Conseil d'État d'Assemblée 251 00:19:46,420 --> 00:19:54,220 du 8 février 2007, un arrêt Société Arcelor Atlantique et Lorraine. 252 00:19:55,420 --> 00:19:56,890 Cette affaire est très intéressante. 253 00:19:57,940 --> 00:19:58,700 De quoi s'agissait-il ? 254 00:19:59,500 --> 00:20:03,000 Il s'agissait d'un recours pour excès de pouvoir devant le Conseil d'État. 255 00:20:03,850 --> 00:20:08,200 Et voici un recours qui illustre exactement ce que j'étais en train de vous dire, 256 00:20:08,500 --> 00:20:18,400 puisque dans cette affaire était contestée la conformité d'un décret, 257 00:20:20,250 --> 00:20:24,140 qui avait étendu aux installations du secteur sidérurgique 258 00:20:24,150 --> 00:20:26,850 à un système d'échange de quotas d'émissions de gaz à effet de serre, 259 00:20:26,850 --> 00:20:27,600 peu importe, 260 00:20:27,950 --> 00:20:36,550 mais était contestée la conformité de ce décret au principe constitutionnel de propriété, 261 00:20:36,650 --> 00:20:38,550 de liberté et d'égalité. 262 00:20:39,580 --> 00:20:41,350 Voici une configuration classique : 263 00:20:41,850 --> 00:20:46,300 un décret est contesté par la voie de l'action devant le Conseil d'État. 264 00:20:46,950 --> 00:20:50,150 Il ne s'agit pas simplement ici de dire que ce décret n'est pas conforme à un PGD, 265 00:20:50,150 --> 00:20:52,200 ou n'est pas conforme à une loi, il s'agissait même ici de dire, 266 00:20:52,550 --> 00:20:55,550 ce qui est tout à fait logique, puisque la constitution est une norme suprême, 267 00:20:55,700 --> 00:20:58,750 il s'agissait de dire que ce décret n'était pas conforme 268 00:20:58,750 --> 00:21:02,000 à un certain nombre de principes de valeur constitutionnelle. 269 00:21:04,280 --> 00:21:07,550 Mais cet exemple est d'autant plus intéressant que dans cette affaire, 270 00:21:07,880 --> 00:21:13,950 le décret attaqué était un décret de transposition d'une directive européenne. 271 00:21:15,060 --> 00:21:18,500 Même, plus précisément, c'était un décret de pure transposition. 272 00:21:18,600 --> 00:21:20,350 C'était un copier-coller de la directive. 273 00:21:20,510 --> 00:21:22,770 Autrement dit, pour m'exprimer de manière plus juridique : 274 00:21:23,300 --> 00:21:25,550 dans le langage de l'arrêt de Mme Perreux, 275 00:21:26,150 --> 00:21:31,200 c'était un décret qui assurait une transposition précise et inconditionnelle 276 00:21:31,800 --> 00:21:33,700 du contenu des objectifs d'une directive. 277 00:21:36,100 --> 00:21:45,600 En réalité, indirectement, le recours contre le décret revenait à contester la directive 278 00:21:46,300 --> 00:21:47,500 que le décret avait transposée ; 279 00:21:48,010 --> 00:21:49,550 indirectement, mais indirectement quand même. 280 00:21:50,450 --> 00:21:55,390 Par ailleurs, les principes de liberté, les principes d'égalité, 281 00:21:55,590 --> 00:21:57,450 les principes de protection de la propriété privée 282 00:21:57,850 --> 00:22:00,700 ont également leur équivalent dans les traités européens. 283 00:22:02,650 --> 00:22:09,350 Si vous me suivez bien, en contestant la constitutionnalité de ce décret, 284 00:22:10,000 --> 00:22:15,950 le recours revenait indirectement, par transfert, si je puis m'exprimer ainsi, 285 00:22:16,750 --> 00:22:21,100 à contester la conformité de la directive aux traités européens, 286 00:22:21,700 --> 00:22:28,000 parce qu'il y avait à chaque fois, à chaque bout de la chaîne, une équivalence des contenus. 287 00:22:29,890 --> 00:22:32,320 Le règlement, c'était indirectement la directive. 288 00:22:32,610 --> 00:22:34,650 La constitution française, c'était indirectement les traités européens, 289 00:22:34,750 --> 00:22:38,300 puisqu'à chaque fois, toutes les normes parlaient de la même chose. 290 00:22:39,250 --> 00:22:42,000 C'est pourquoi, dans cette très intéressante décision, 291 00:22:43,700 --> 00:22:46,450 le Conseil d'État a jugé que si un règlement transpose 292 00:22:46,500 --> 00:22:51,550 les dispositions précises inconditionnelles d'une directive : dans ce cas, 293 00:22:52,090 --> 00:22:53,500 dans un souci de dialogue des juges, 294 00:22:53,900 --> 00:22:56,650 le Conseil d'État doit surseoir à statuer 295 00:22:57,100 --> 00:23:00,600 et renvoyer la question d'appréciation de la directive au traité, 296 00:23:01,250 --> 00:23:04,240 à la Cour de justice de l'Union européenne. 297 00:23:04,930 --> 00:23:09,700 Et le juge national attendra la réponse du juge de Luxembourg. 298 00:23:10,000 --> 00:23:15,790 Si celui-ci dit que la directive est conforme aux traités européens : 299 00:23:16,930 --> 00:23:23,500 par transmutation, le Conseil d'État en déduira que le règlement français, le décret, 300 00:23:24,050 --> 00:23:27,050 est conforme à la Constitution française, puisque les normes sont équivalentes. 301 00:23:27,820 --> 00:23:34,950 Inversement, si la Cour de justice de Luxembourg estime que la directive est invalide, 302 00:23:34,950 --> 00:23:36,650 et parce qu'elle est contraire aux traités européens : 303 00:23:37,500 --> 00:23:40,300 le juge administratif français, le Conseil d'État, 304 00:23:40,350 --> 00:23:43,240 en déduira que le décret n'est pas conforme à la Constitution. 305 00:23:43,440 --> 00:23:47,600 Vous avez ici une très intéressante technique d'équivalence des protections, 306 00:23:47,950 --> 00:23:49,800 et donc de transmutation d'un recours ; 307 00:23:49,900 --> 00:23:55,400 un recours qui contestait un décret par rapport à la Constitution française révèle en réalité, 308 00:23:55,950 --> 00:24:01,700 derrière, qu'il s'agit de contester la validité d'une directive 309 00:24:01,850 --> 00:24:03,050 par rapport aux traités européens. 310 00:24:03,400 --> 00:24:06,450 Et donc pour tenir compte de cette configuration très originale, 311 00:24:06,600 --> 00:24:12,100 le Conseil d'État dans l'arrêt Arcelor a inventé cette hypothèse de surseoir à statuer ; 312 00:24:12,700 --> 00:24:14,700 autrement dit, de cesser de statuer, 313 00:24:15,130 --> 00:24:17,950 de renvoyer la question au juge européen lui-même 314 00:24:18,050 --> 00:24:22,500 à la Cour de justice de Luxembourg, et d'attendre sa réponse.