1 00:00:07,620 --> 00:00:10,800 Il ne suffit pas de connaître, de recenser,  2 00:00:11,000 --> 00:00:15,050 d'établir la liste des sources qui sont potentiellement applicables 3 00:00:15,350 --> 00:00:20,460 à une situation juridique impliquant un administré et une autorité administrative. 4 00:00:22,910 --> 00:00:26,550 Il convient en réalité de résoudre deux questions plus précises. 5 00:00:27,890 --> 00:00:32,900 D'abord une source parmi toutes celles que nous avons étudiées 6 00:00:33,640 --> 00:00:39,250 est-elle bien applicable dans le litige qui oppose l'administration à l'administré ? 7 00:00:40,550 --> 00:00:41,900 Et deuxième question,  8 00:00:45,050 --> 00:00:52,400 lorsque deux sources ont une égale vocation à s'appliquer à une même situation, 9 00:00:52,500 --> 00:00:54,000 laquelle appliquer ? 10 00:00:55,150 --> 00:00:58,550 Y en a-t-il une qui va prévaloir sur les autres ? 11 00:00:59,220 --> 00:01:01,080 Y en a-t-il une qui l'emporte sur les autres ? 12 00:01:02,360 --> 00:01:04,250 Bref après le recensement,  13 00:01:04,900 --> 00:01:08,780 il convient désormais d'examiner la question de l'agencement des sources. 14 00:01:09,350 --> 00:01:12,200 Et comme je viens de vous l'indiquer,  15 00:01:12,650 --> 00:01:16,800 cette question de l'agencement se subdivise elle-même en réalité en deux sous-questions. 16 00:01:17,510 --> 00:01:20,750 La question d'abord de l'applicabilité des sources 17 00:01:21,300 --> 00:01:26,450 et puis celle de la valeur de chacune des sources que nous avons recensées. 18 00:01:27,770 --> 00:01:32,150 Commençons si vous le voulez bien par la question de l'applicabilité 19 00:01:32,600 --> 00:01:34,480 des sources du droit administratif. 20 00:01:36,950 --> 00:01:42,300 L'applicabilité désigne l'aptitude une règle de droit à être applicable, 21 00:01:43,000 --> 00:01:47,450 autrement dit à être exécutoire et à être obligatoire. 22 00:01:48,510 --> 00:01:50,350 Je ne parle pas ici d'une question concrète,  23 00:01:51,550 --> 00:01:55,600 de savoir comment la règle est-elle concrètement appliquée dans les faits 24 00:01:56,150 --> 00:01:58,800 parce que avant de pouvoir être appliquée,  25 00:01:59,400 --> 00:02:02,450 encore faut-il qu'une règle de droit soit applicable, 26 00:02:02,950 --> 00:02:07,200 et c'est la question que je voudrais examiner en reprenant la distinction 27 00:02:07,500 --> 00:02:10,940 que nous avons utilisée dans les vidéos précédentes. 28 00:02:11,150 --> 00:02:13,150 Donc je vous propose d'examiner successivement 29 00:02:13,150 --> 00:02:15,775 la question de l'applicabilité des sources internes 30 00:02:15,850 --> 00:02:18,050 puis la question de l'applicabilité des sources externes. 31 00:02:19,340 --> 00:02:25,050 Commençons par la question de l'applicabilité des sources internes 32 00:02:26,550 --> 00:02:30,170 et reprenons chacune des sources que nous avons envisagées. 33 00:02:32,090 --> 00:02:33,020 Commençons par la loi. 34 00:02:34,070 --> 00:02:38,950 S'agissant de la loi, il faut savoir si une loi est bien applicable 35 00:02:40,010 --> 00:02:42,750 et il faut aussi savoir si une loi est encore applicable. 36 00:02:44,770 --> 00:02:48,460 Pour être applicable, la loi doit réunir plusieurs conditions. 37 00:02:50,770 --> 00:02:53,050 Elle doit être régulièrement adoptée,  38 00:02:54,400 --> 00:02:57,960 c'est-à-dire votée dans les conditions prévues par la Constitution. 39 00:02:59,890 --> 00:03:02,350 Elle doit ensuite être promulguée,  40 00:03:03,600 --> 00:03:07,700 c'est-à-dire elle doit être rendue exécutoire et obligatoire. 41 00:03:07,700 --> 00:03:15,950 En France, c'est le Président de la République qui assure par décret la promulgation des lois, 42 00:03:16,000 --> 00:03:21,250 c'est ce que prévoit l'article 10 de la Constitution du 4 octobre 1958. 43 00:03:23,110 --> 00:03:29,350 La loi, après avoir été adoptée, après avoir été promulguée, doit être publiée. 44 00:03:30,250 --> 00:03:36,150 Si un vieil adage du droit français dit que nul n'est censé ignorer la loi, 45 00:03:36,550 --> 00:03:41,950 nul n'est censé devoir respecter une loi qui n'a pas été portée à sa connaissance. 46 00:03:43,250 --> 00:03:47,500 Donc la publication est un élément essentiel puisque la publication 47 00:03:47,700 --> 00:03:51,640 permet la connaissance de la loi qui vient d'être adoptée. 48 00:03:52,600 --> 00:03:57,850 Pour les lois, cette publication est assurée au Journal Officiel de la République française, 49 00:03:57,850 --> 00:04:00,900 au JORF dans sa version papier comme aujourd'hui, 50 00:04:01,450 --> 00:04:07,500 adaptation aux technologies nouvelles oblige, dans sa version dématérialisée. 51 00:04:10,370 --> 00:04:11,600 Mais ce n'est toujours pas suffisant, 52 00:04:12,900 --> 00:04:19,200 car il va falloir rendre cette loi opposable à ceux à qui elle s'appliquera. 53 00:04:19,900 --> 00:04:22,730 Et c'est le rôle de l'entrée en vigueur. 54 00:04:23,780 --> 00:04:28,750 En vertu de l'article 1er du Code civil, en droit français aujourd'hui, 55 00:04:28,800 --> 00:04:32,400 dans sa version qui date d'une ordonnance de 2004, 56 00:04:32,780 --> 00:04:37,100 les lois entrent en vigueur à compter de la date qu'elles fixent. 57 00:04:38,350 --> 00:04:41,350 À défaut, si le législateur n'a rien prévu, 58 00:04:42,000 --> 00:04:45,500 l'article 1er du Code civil nous dit que les lois entrent en vigueur 59 00:04:45,650 --> 00:04:48,600 le lendemain de leur publication. 60 00:04:50,170 --> 00:04:53,750 Comme je vous le disais, il ne suffit pas de savoir si une loi est déjà applicable. 61 00:04:53,970 --> 00:04:59,100 Il peut aussi se poser la question de savoir si une loi est encore applicable, 62 00:04:59,100 --> 00:05:02,400 autrement dit si une loi est encore en vigueur. 63 00:05:04,480 --> 00:05:10,130 Certes, les lois ne meurent pas par désuétude ou par inapplication. 64 00:05:10,510 --> 00:05:14,800 C'est une règle fondamentale du droit français. 65 00:05:15,010 --> 00:05:18,350 Une loi sera considérée comme n'étant plus en vigueur 66 00:05:18,350 --> 00:05:22,250 uniquement si une autre loi l'a expressément dit. 67 00:05:23,140 --> 00:05:27,790 Et en droit, cette suppression porte le nom d'abrogation, 68 00:05:28,510 --> 00:05:34,450 l'abrogation consistant donc à faire cesser les effets de la loi pour l'avenir. 69 00:05:36,640 --> 00:05:41,000 L'abrogation est donc en principe nécessairement explicite 70 00:05:41,500 --> 00:05:45,300 puisqu'une loi doit prévoir explicitement qu'une loi antérieure est abrogée, 71 00:05:45,700 --> 00:05:49,250 les lois ne mourant pas par inapplication ou par désuétude. 72 00:05:50,440 --> 00:05:53,200 Toutefois, il ne faut pas exclure 73 00:05:53,475 --> 00:05:57,600 la problématique de l'abrogation implicite d'une loi, 74 00:05:58,500 --> 00:06:05,900 car avec le temps qui passe, avec de nouvelles lois adoptées, il peut arriver,  75 00:06:09,950 --> 00:06:17,350 il peut résulter de la confrontation d'une loi ancienne à une loi nouvelle une contradiction, 76 00:06:18,630 --> 00:06:24,650 une contradiction qu'il n'est pas satisfaisant de laisser perdurer dans l'ordre juridique, 77 00:06:26,800 --> 00:06:29,800 et dans un ordre juridique  que l'on souhaite cohérent. 78 00:06:32,820 --> 00:06:38,180 Par conséquent, le juge administratif estime qu'à l'occasion d'un litige, 79 00:06:39,750 --> 00:06:41,200 il peut faire le constat 80 00:06:42,000 --> 00:06:46,175 qu'une loi qu'on aurait pu penser être la source applicable au litige,  81 00:06:46,975 --> 00:06:50,200 qu'une loi a en réalité été  implicitement abrogée. 82 00:06:51,180 --> 00:06:53,750 Le juge se reconnaît ce pouvoir,  83 00:06:53,850 --> 00:06:55,950 l'administration bien évidemment ne le peut pas. 84 00:06:58,100 --> 00:07:04,150 Le juge peut donc pratiquer la technique de l'abrogation implicite, 85 00:07:04,420 --> 00:07:10,650 mais à la condition que les dispositions nouvelles soient inconciliables 86 00:07:11,050 --> 00:07:13,650 avec les dispositions anciennes. 87 00:07:14,950 --> 00:07:18,100 Cette abrogation peut résulter de la contradiction d'une loi antérieure 88 00:07:18,100 --> 00:07:20,950 avec un texte plus récent, 89 00:07:21,550 --> 00:07:24,150 ce texte le plus récent pouvant être bien évidemment une loi,  90 00:07:25,100 --> 00:07:29,260 mais également toute règle de droit de valeur supérieure. 91 00:07:30,930 --> 00:07:33,750 Aussi, le Conseil d'État dans une affaire avait-il admis 92 00:07:34,000 --> 00:07:37,200 l'abrogation implicite d'une loi par une constitution postérieure. 93 00:07:39,760 --> 00:07:41,900 S'agissant maintenant des règlements administratifs, 94 00:07:42,550 --> 00:07:47,200 on retrouve des conditions similaires sauf que le règlement n'est pas adopté 95 00:07:47,300 --> 00:07:53,650 au terme d'une délibération et d'un vote puisque le règlement est un acte unilatéral, 96 00:07:53,700 --> 00:07:55,800 le règlement est édicté. 97 00:07:56,420 --> 00:08:00,200 Je signale, je reviendrai souvent dans le cours que ce qui atteste de l'existence 98 00:08:00,350 --> 00:08:03,150 d'un acte administratif donc d'un règlement, c'est sa signature. 99 00:08:03,500 --> 00:08:07,650 Donc le règlement doit d'abord exister, autrement dit avoir été signé. 100 00:08:08,300 --> 00:08:09,900 Il doit ensuite être publié,  101 00:08:09,900 --> 00:08:12,750 c'est-à-dire porté à la connaissance de ses destinataires. 102 00:08:12,970 --> 00:08:14,950 Pour les ordonnances, pour les décrets,  103 00:08:15,350 --> 00:08:20,025 l'ordonnance du 20 février 2004 impose au même titre que 104 00:08:20,050 --> 00:08:25,150 pour les lois une publication au Journal Officiel de la République française. 105 00:08:26,060 --> 00:08:28,800 Pour les règlements des autres autorités administratives, 106 00:08:29,600 --> 00:08:30,875 qu'elles soient nationales ou locales,  107 00:08:31,950 --> 00:08:36,000 leur publication s'opère par insertion dans un recueil officiel, 108 00:08:36,050 --> 00:08:39,450 dans le bulletin d'un ministère,  dans le bulletin d'une préfecture,  109 00:08:39,450 --> 00:08:41,150 dans le bulletin d'une mairie. 110 00:08:41,780 --> 00:08:44,150 J'ajoute que pour les autorités administratives,  111 00:08:44,150 --> 00:08:46,880 il peut être recouru à d'autres modes de publicité. 112 00:08:48,320 --> 00:08:54,250 Je pense par exemple à une publication dans la presse locale, à un affichage sur place, 113 00:08:54,450 --> 00:08:57,500 sur des panneaux prévus à cet effet, ou aujourd'hui, 114 00:08:57,500 --> 00:09:02,000 la mise en ligne sur le site Internet de l'autorité administrative concernée. 115 00:09:03,020 --> 00:09:06,600 En réalité, peu importe finalement le support, le juge administratif,  116 00:09:06,600 --> 00:09:08,650 le Conseil d'État a été parfois conduit à juger 117 00:09:08,650 --> 00:09:12,350 que l'essentiel est que le support choisi permette bien d'atteindre,  118 00:09:12,800 --> 00:09:17,800 d'informer ceux qui doivent l'être,  les destinataires de ce règlement. 119 00:09:19,760 --> 00:09:21,750 Enfin pour être applicable, 120 00:09:22,250 --> 00:09:24,850 il faut que le règlement soit comme la loi, entré en vigueur. 121 00:09:25,900 --> 00:09:28,800 Conformément à la réforme de 2004, 122 00:09:29,100 --> 00:09:33,400 les décrets et les autres actes réglementaires publiés au JO  123 00:09:33,700 --> 00:09:36,150 entrent en vigueur exactement comme les lois, 124 00:09:36,300 --> 00:09:40,150 à la date qui est déterminée ou alors dans le silence à défaut,  125 00:09:40,250 --> 00:09:43,490 ils seront applicables le lendemain de leur publication. 126 00:09:44,300 --> 00:09:47,450 Pour tous les autres actes administratifs réglementaires, 127 00:09:47,750 --> 00:09:54,800 ils produisent normalement leurs effets le jour même de leur publicité,  128 00:09:55,370 --> 00:10:00,350 à moins bien évidemment que l'on ait prévu une date d'entrée en vigueur 129 00:10:00,600 --> 00:10:02,400 différée dans le temps, retardée. 130 00:10:03,260 --> 00:10:05,050 Quoi qu'il en soit comme pour les lois, 131 00:10:05,250 --> 00:10:09,100 les règlements peuvent être abrogés explicitement ou implicitement, 132 00:10:09,250 --> 00:10:11,850 nous reviendrons ultérieurement dans le cours sur ces questions. 133 00:10:13,340 --> 00:10:16,050 S'agissant maintenant des principes jurisprudentiels,  134 00:10:16,050 --> 00:10:18,450 autre source que nous allons examiner, alors là évidemment, 135 00:10:18,950 --> 00:10:22,050 pas de date d'entrée en vigueur puisque vous vous rappelez 136 00:10:22,050 --> 00:10:26,850 que le principe jurisprudentiel est dégagé par le juge 137 00:10:27,100 --> 00:10:33,500 à partir du contexte de l'esprit du droit écrit en vigueur. 138 00:10:33,610 --> 00:10:36,500 Mais rappelez-vous, le juge n'invente pas le principe,  139 00:10:37,150 --> 00:10:43,100 il s'inspire de l'esprit général du droit écrit 140 00:10:43,200 --> 00:10:46,150 pour dire qu'il existe un principe jurisprudentiel. 141 00:10:46,150 --> 00:10:49,440 Donc rappelez-vous, le principe est censé avoir toujours existé. 142 00:10:49,450 --> 00:10:53,000 Simplement, on ne savait pas qu'il était là, il n'avait pas été mis en avant. 143 00:10:53,050 --> 00:10:55,200 Le juge, dans sa décision de justice, 144 00:10:55,250 --> 00:10:59,050 n'a fait en sorte que de reconnaître l'existence d'un principe, 145 00:10:59,050 --> 00:11:01,300 mais qui était déjà là à l'état sous-jacent. 146 00:11:01,350 --> 00:11:04,100 Donc bien évidemment, pour les principes jurisprudentiels, 147 00:11:04,200 --> 00:11:09,100 pas de date d'entrée en vigueur, pas de date de naissance, pas d'acte de naissance. 148 00:11:09,300 --> 00:11:14,600 La seule chose, c'est qu'il faut que le principe ait été reconnu, consacré par le juge. 149 00:11:14,990 --> 00:11:18,400 On ne peut pas, que ce soit d'ailleurs  l'administration ou un administré, 150 00:11:18,400 --> 00:11:23,180 inventer pour sa propre cause l'existence d'un principe 151 00:11:23,200 --> 00:11:24,700 et notamment d'un principe général du droit. 152 00:11:24,860 --> 00:11:28,800 Il faut évidemment qu'une juridiction l'ait reconnu 153 00:11:28,950 --> 00:11:32,050 et de préférence une juridiction suprême. 154 00:11:33,090 --> 00:11:35,600 Enfin, s'agissant de la Constitution, 155 00:11:35,950 --> 00:11:41,700 nous retrouvons grosso modo les mêmes conditions d'applicabilité, 156 00:11:41,850 --> 00:11:44,800 ce qui est assez logique parce que pour le juriste, en réalité, 157 00:11:44,900 --> 00:11:47,500 la Constitution, ce n'est rien d'autre qu'une loi. 158 00:11:47,550 --> 00:11:49,750 Techniquement, c'est une loi constitutionnelle 159 00:11:49,900 --> 00:11:52,650 donc il faut qu'elle ait été adoptée régulièrement. 160 00:11:52,950 --> 00:11:56,400 Il faut que cette Constitution ensuite ait été promulguée. 161 00:11:56,500 --> 00:11:59,950 Il faut que cette Constitution ait été publiée. 162 00:12:00,450 --> 00:12:04,700 Et puis il faut enfin qu'elle soit entrée en vigueur,  163 00:12:05,550 --> 00:12:07,600 cette entrée en vigueur peut d'ailleurs être progressive. 164 00:12:07,600 --> 00:12:12,400 Je vous rappelle que la Constitution de 1958, du 4 octobre 1958 165 00:12:12,400 --> 00:12:16,050 est progressivement entrée en vigueur,  précisément par l'adoption de lois,  166 00:12:16,050 --> 00:12:19,350 d'ordonnances portant lois organiques  qui étaient destinées à mettre en route, 167 00:12:19,350 --> 00:12:22,250 en réalité à mettre en marche la mise en œuvre, 168 00:12:22,250 --> 00:12:25,100 l'applicabilité de la nouvelle Constitution. 169 00:12:26,520 --> 00:12:34,850 Mais la Constitution, souvenez-vous, est la loi fondamentale de la nation souveraine. 170 00:12:34,850 --> 00:12:36,900 C'est la règle de dévolution du pouvoir politique. 171 00:12:37,170 --> 00:12:39,210 C'est la charte de garantie des droits fondamentaux. 172 00:12:39,900 --> 00:12:43,200 Par conséquent, la Constitution présente tout particulièrement 173 00:12:43,200 --> 00:12:47,250 le visage d'une règle de droit très générale, très abstraite. 174 00:12:48,150 --> 00:12:55,200 Et c'est pourquoi le juge administratif impose une condition d'applicabilité supplémentaire 175 00:12:56,000 --> 00:12:57,650 en opérant la distinction suivante :  176 00:12:59,550 --> 00:13:06,620 prenons une disposition constitutionnelle,  qui est, en raison de sa formulation, 177 00:13:08,280 --> 00:13:14,150 par elle-même suffisamment précise, suffisamment prescriptive,  178 00:13:15,150 --> 00:13:19,700 le juge administratif en déduit que cette disposition, 179 00:13:19,700 --> 00:13:23,950 cette règle constitutionnelle  est d'applicabilité immédiate. 180 00:13:27,700 --> 00:13:33,800 Par exemple l'article 17 de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen du 26 août 1789. 181 00:13:35,000 --> 00:13:39,800 Bon, cet article est bref, mais il est très clair, il est très précis. 182 00:13:40,740 --> 00:13:47,600 Pas d'expropriation sans nécessité publique et sans versement exproprié 183 00:13:47,940 --> 00:13:49,320 d'une juste et préalable indemnité. 184 00:13:50,480 --> 00:13:54,990 Donc voici une règle constitutionnelle d'applicabilité immédiate. 185 00:13:56,400 --> 00:13:59,850 Mais le juge administratif nous dit attention, il y a un deuxième cas de figure. 186 00:14:00,420 --> 00:14:06,850 Prenons maintenant l'exemple d'une disposition constitutionnelle qui par sa formulation, 187 00:14:08,350 --> 00:14:12,300 ne pourrait pas être regardée en elle-même comme suffisamment précise, 188 00:14:13,350 --> 00:14:17,300 comme suffisamment prescriptive parce que cette règle constitutionnelle 189 00:14:17,400 --> 00:14:21,900 proclame une généreuse idée, mais de manière beaucoup trop large. 190 00:14:23,030 --> 00:14:28,550 Exemple dans la Constitution, dans le préambule de la Constitution de 1946 alinéa 5, 191 00:14:28,550 --> 00:14:34,300 le droit à l'emploi, ou prenons la Charte de l'environnement article 1er, 192 00:14:34,300 --> 00:14:35,800 le droit à un environnement sain. 193 00:14:36,700 --> 00:14:41,400 Tout ceci n'est pas suffisamment précis, n'est pas suffisamment prescriptif. 194 00:14:42,160 --> 00:14:47,750 Dans ce cas, le juge administratif estime qu'il y a donc des dispositions constitutionnelles 195 00:14:48,200 --> 00:14:50,950 qui ne sont pas d'applicabilité immédiate, 196 00:14:51,730 --> 00:14:53,780 mais qui ne sont donc que l'applicabilité médiane. 197 00:14:54,450 --> 00:14:57,300 Cela veut dire que pour le juge administratif,  198 00:14:58,050 --> 00:15:00,550 la disposition constitutionnelle en cause 199 00:15:00,900 --> 00:15:03,700 ne pourra pas par elle-même produire d'effet juridique. 200 00:15:04,630 --> 00:15:08,600 Elle ne pourra en produire que si elle est complétée 201 00:15:09,150 --> 00:15:16,550 par des dispositions législatives venant préciser les modalités de sa mise en œuvre. 202 00:15:17,950 --> 00:15:23,200 Donc il faut bien faire la différence entre parmi les dispositions constitutionnelles 203 00:15:23,350 --> 00:15:25,400 celles qui sont d'applicabilité immédiate 204 00:15:25,500 --> 00:15:28,400 et celles qui nécessitent une disposition complémentaire 205 00:15:28,550 --> 00:15:32,400 pour pouvoir être considérées comme effectivement applicables.