1 00:00:06,870 --> 00:00:10,860 Dans cette vidéo et pour poursuivre le recensement des sources externes 2 00:00:10,860 --> 00:00:12,220 du droit administratif français,  3 00:00:12,420 --> 00:00:17,500 je voudrais maintenant évoquer une source non pas simplement extra nationale, 4 00:00:17,580 --> 00:00:22,640 mais supranationale, le droit de l'Union européenne. 5 00:00:23,620 --> 00:00:27,540 Alors il ne m'appartient pas, dans le cadre de ce cours de droit administratif,  6 00:00:27,940 --> 00:00:32,960 de vous refaire un cours sur l'histoire et l'orientation de l'Union européenne. 7 00:00:33,300 --> 00:00:37,820 D'abord, cette Union européenne, vous la connaissez au titre de votre culture générale, 8 00:00:38,120 --> 00:00:44,080 et puis par ailleurs dans le cadre de vos études de droit et dans le cadre de cette licence, 9 00:00:44,360 --> 00:00:47,240 vous serez amenés à suivre des enseignements plus spécifiques 10 00:00:47,520 --> 00:00:50,360 consacrés à l'Union européenne. 11 00:00:50,400 --> 00:00:56,660 Donc il ne m'appartient absolument pas de revenir sur un certain nombre de détails. 12 00:00:56,840 --> 00:01:00,660 Je voudrais simplement vous rappeler qu'ici,  13 00:01:00,660 --> 00:01:05,220 nous ne sommes pas simplement en présence d'un droit international classique, 14 00:01:05,360 --> 00:01:10,120 nous ne sommes pas simplement en présence d'une organisation internationale classique, 15 00:01:10,720 --> 00:01:18,520 parce qu'ici, des États n'ont pas simplement cherché à créer des relations de coopération, 16 00:01:18,880 --> 00:01:23,080 mais ont voulu aller plus loin et à créer un phénomène d'intégration, 17 00:01:23,540 --> 00:01:29,500 en essayant de s'intégrer au sein d'une organisation supra nationale,  18 00:01:29,700 --> 00:01:34,220 pas simplement internationale,  entre Etats mais supra nationale. 19 00:01:35,130 --> 00:01:41,600 En effet, à compter du traité de Paris de 1951, le traité CECA, 20 00:01:41,820 --> 00:01:45,060 et puis ensuite avec le fameux traité de Rome de 1957,  21 00:01:45,240 --> 00:01:50,620 le traité de Maastricht de 1992, en dernier lieu le traité de Lisbonne de 2007, 22 00:01:50,970 --> 00:01:54,400 nous avons ici des États du continent européen 23 00:01:55,020 --> 00:02:03,640 qui ont librement choisi de créer entre eux une union et une union sans cesse plus étroite,  24 00:02:05,220 --> 00:02:10,480 afin de partager certains pouvoirs précisément définis,  25 00:02:11,360 --> 00:02:16,880 partage des matières premières, une politique agricole commune, une union douanière, 26 00:02:18,840 --> 00:02:27,080 et États qui ont voulu ainsi exercer en commun des compétences 27 00:02:27,080 --> 00:02:33,560 en vue de la réalisation d'objectifs d'abord économiques puis ensuite politiques. 28 00:02:34,440 --> 00:02:39,120 Donc l'Union européenne est le résultat d'un processus politique 29 00:02:40,070 --> 00:02:43,620 à travers lequel des États du continent européen, 30 00:02:44,560 --> 00:02:47,980 en opérant les transferts de compétences nécessaires,  31 00:02:49,280 --> 00:02:56,940 ont décidé librement, souverainement de mettre en commun certains pouvoirs,  32 00:02:58,980 --> 00:03:06,720 d'en confier l'exercice à des institutions spéciales qui sont dotées de pouvoirs propres 33 00:03:09,890 --> 00:03:17,300 et enfin, qui ont librement décidé de créer directement au profit des ressortissants,  34 00:03:17,820 --> 00:03:20,780 des citoyens des États membres,  35 00:03:21,600 --> 00:03:27,280 des droits et obligations que ces individus ou entreprises 36 00:03:27,760 --> 00:03:32,860 peuvent invoquer dans leurs relations avec leurs Etats  37 00:03:33,060 --> 00:03:38,160 mais dans leurs relations également avec les autres ressortissants 38 00:03:38,440 --> 00:03:40,300 des États membres de l'Union européenne. 39 00:03:41,500 --> 00:03:46,180 Bref, toute une série d'éléments que je viens d'évoquer 40 00:03:46,540 --> 00:03:54,480 et qui traduisent l'originalité de ce processus supranational. 41 00:03:55,090 --> 00:03:59,580 D'ailleurs, la Cour de justice de l'Union européenne,  42 00:04:00,140 --> 00:04:03,860 la CJUE qui pendant un certain temps s'est appelée la CJCE, 43 00:04:03,860 --> 00:04:06,600 la Cour de justice des Communautés européennes, mais peu importe,  44 00:04:07,140 --> 00:04:11,960 la CJUE qui siège à Luxembourg, non pas à Strasbourg, 45 00:04:11,960 --> 00:04:13,620 ça, c'est la Cour européenne des droits de l'homme, 46 00:04:13,700 --> 00:04:16,120 ne confondez pas les deux institutions, elles n'ont rien à voir, 47 00:04:17,480 --> 00:04:23,600 la CJUE avait dès 1963, dans un arrêt fondateur,  48 00:04:23,600 --> 00:04:28,720 un Arrêt van Gend en Loos contre Administration fiscale néerlandaise, 49 00:04:29,220 --> 00:04:32,720 c'est un arrêt de la CJCE du 5 février 1963, 50 00:04:33,400 --> 00:04:35,300 avait expressément affirmé 51 00:04:35,960 --> 00:04:43,520 que le traité implique que ce traité constitue plus qu'un accord 52 00:04:44,260 --> 00:04:49,140 qui ne créerait que des obligations mutuelles entre les États contractants, 53 00:04:50,080 --> 00:04:52,300 mais que la Communauté européenne 54 00:04:52,680 --> 00:04:56,500 constitue un nouvel ordre juridique de droit international 55 00:04:57,060 --> 00:05:01,680 au profit duquel les États ont limité, bien que dans des domaines restreints, 56 00:05:01,940 --> 00:05:07,220 leurs droits souverains et dont les sujets sont non seulement les États membres, 57 00:05:07,830 --> 00:05:12,100 mais également leurs ressortissants, et que partant, 58 00:05:12,580 --> 00:05:16,780 le droit communautaire indépendant de la législation des États membres,  59 00:05:17,380 --> 00:05:20,760 de même qu'il crée des charges dans le chef des particuliers,  60 00:05:20,940 --> 00:05:25,920 est aussi destiné à engendrer des droits qui entrent dans leur patrimoine juridique. 61 00:05:27,650 --> 00:05:33,640 La France, qui a été un membre fondateur des Communautés européennes, 62 00:05:33,980 --> 00:05:41,820 qui est depuis l'origine associée à cette aventure inédite, 63 00:05:42,940 --> 00:05:47,060 a souhaité dans sa Constitution même manifester 64 00:05:48,300 --> 00:05:52,520 sa pleine participation à ce qui constitue,  65 00:05:52,520 --> 00:05:56,820 il faut bien le dire, une aventure, une très grande aventure européenne. 66 00:05:57,780 --> 00:06:03,760 Et à l'occasion notamment de la révision constitutionnelle de 1992, 67 00:06:05,420 --> 00:06:12,580 la Constitution française a été révisée pour y introduire un article 88-1 qui, 68 00:06:13,400 --> 00:06:17,680 je le lis, et ici, il vous fait la synthèse de ce que j'ai essayé de vous dire : 69 00:06:18,200 --> 00:06:23,620 "La République participe à l'Union européenne constituée d'États 70 00:06:23,740 --> 00:06:29,020 qui ont choisi librement d'exercer en commun certaines de leurs compétences 71 00:06:29,380 --> 00:06:32,600 en vertu du traité sur l'Union européenne et du Traité sur le fonctionnement 72 00:06:32,780 --> 00:06:39,500 de l'Union européenne tel qu'il résulte du traité signé à Lisbonne le 13 décembre 2007". 73 00:06:40,230 --> 00:06:41,800 Article 88-1. 74 00:06:41,990 --> 00:06:43,480 Mais je pourrais prendre une autre source. 75 00:06:43,630 --> 00:06:49,340 Allons puiser dans la jurisprudence du Conseil constitutionnel qu'il a également, 76 00:06:49,600 --> 00:06:52,220 je prends par exemple la décision du 20 décembre 2007,  77 00:06:52,700 --> 00:06:58,060 décision numéro 2007-560 DC sur le traité de Lisbonne. 78 00:06:59,160 --> 00:07:02,200 Que nous dit également le Conseil constitutionnel ? 79 00:07:02,420 --> 00:07:08,740 Elle nous dit bien, elle répète ce que je viens de vous dire sur l'originalité de ce processus 80 00:07:09,080 --> 00:07:13,080 d'abandon de transfert de compétences pour une mise en commun des compétences 81 00:07:13,080 --> 00:07:15,800 et pour un exercice partagé de ces compétences, 82 00:07:16,720 --> 00:07:21,140 je cite le Conseil "considérant que le constituant", constitutionnel " 83 00:07:21,340 --> 00:07:26,220 a ainsi consacré l'existence d'un ordre juridique communautaire,  84 00:07:26,840 --> 00:07:33,180 intégré à l'ordre juridique interne et distinct de l'ordre juridique international, 85 00:07:34,460 --> 00:07:39,340 considérant que ces dispositions constitutionnelles 86 00:07:39,580 --> 00:07:43,200 permettent à la France de participer à la création 87 00:07:43,500 --> 00:07:46,560 et au développement d'une organisation européenne permanente 88 00:07:47,180 --> 00:07:51,420 dotée de la personnalité juridique et investie de pouvoirs de décision 89 00:07:51,760 --> 00:07:56,820 par l'effet de transferts de compétences consentis par les États membres". 90 00:07:58,260 --> 00:08:01,680 Vous le voyez, que ce soit la Cour de justice de l'Union européenne 91 00:08:01,680 --> 00:08:05,160 dans l'arrêt Arrêt van Gend en Loos de 1963, 92 00:08:05,520 --> 00:08:08,180 que ce soit le Conseil constitutionnel  dans sa jurisprudence,  93 00:08:08,180 --> 00:08:12,320 que ce soit la Constitution française elle-même dans son article 88-1,  94 00:08:12,620 --> 00:08:14,420 tout le monde dit la même chose. 95 00:08:15,430 --> 00:08:21,440 Les États qui se sont lancés dans cette aventure ont accepté de transférer des compétences 96 00:08:21,860 --> 00:08:26,060 pour les mettre en commun et les faire exercer par des institutions spéciales 97 00:08:26,120 --> 00:08:27,640 qui sont dotées de pouvoirs propres. 98 00:08:27,760 --> 00:08:30,640 Et cela, c'est sûr, vous les connaissez, c'est le Conseil européen, 99 00:08:30,780 --> 00:08:35,960 c'est la Commission de Bruxelles, c'est la Cour de justice de l'Union européenne, etc.  100 00:08:37,560 --> 00:08:40,560 Donc voici la création d'un ordre juridique 101 00:08:41,760 --> 00:08:45,200 qui n'est pas tout à fait un ordre juridique étatique fédéral, 102 00:08:45,360 --> 00:08:50,560 mais qui n'est pas non plus une organisation internationale classique. 103 00:08:51,680 --> 00:08:52,960 On est dans un entre-deux, 104 00:08:53,360 --> 00:08:56,960 ni en organisation internationale  classique ni État fédéral non plus 105 00:08:57,100 --> 00:09:00,580 puisque les États membres de cette aventure 106 00:09:00,840 --> 00:09:03,860 consentent librement à ce transfert de compétences, 107 00:09:03,980 --> 00:09:06,060 mais conservent toute leur souveraineté. 108 00:09:06,250 --> 00:09:08,780 Et l'exemple du BREXIT,  l'exemple de la Grande-Bretagne 109 00:09:08,920 --> 00:09:14,120 nous montre que si un État n'a plus envie de mettre en commun ses compétences 110 00:09:14,180 --> 00:09:18,540 et de prolonger son aventure, il peut décider de se retirer de l'Union européenne. 111 00:09:20,500 --> 00:09:26,220 Alors ordre juridique original,  donc comme tout ordre juridique,  112 00:09:26,800 --> 00:09:31,980 le droit de l'Union européenne a son propre système de sources et par conséquent, 113 00:09:31,980 --> 00:09:34,240 à partir du moment où l'on dit que le droit de l'Union européenne 114 00:09:34,240 --> 00:09:37,780 est une source du droit français et notamment une source du droit administratif français, 115 00:09:37,920 --> 00:09:43,300 par la force des choses, ce sont a priori, mais encore faut-il le vérifier,  116 00:09:43,440 --> 00:09:47,180 chacune des sources du droit de l'Union européenne,  117 00:09:47,900 --> 00:09:49,720 qui est une source du droit administratif français. 118 00:09:50,780 --> 00:09:54,460 Quelques mots donc sur ces différentes sources. 119 00:09:56,300 --> 00:10:00,080 Le droit de l'Union européenne, l'ordre juridique de l'Union européenne 120 00:10:00,910 --> 00:10:03,200 comporte effectivement différentes sources. 121 00:10:03,310 --> 00:10:08,380 La première est constituée par les traités institutifs. 122 00:10:10,140 --> 00:10:16,820 En dernier lieu, je vous le rappelle, il s'agit du traité de Lisbonne de 2007 123 00:10:17,220 --> 00:10:21,960 qui lui-même contient en réalité deux instruments normatifs, 124 00:10:22,620 --> 00:10:25,040 le Traité sur l'Union européenne, le TUE,  125 00:10:25,420 --> 00:10:29,240 et le Traité sur le fonctionnement de l'Union européenne, le TFUE. 126 00:10:30,910 --> 00:10:34,800 Ce sont les traités consécutifs,  les traités institutifs,  127 00:10:35,120 --> 00:10:39,120 dans le vocabulaire du droit international, nous dirions,  128 00:10:39,200 --> 00:10:41,460 c'est le droit de l'Union européenne primaire 129 00:10:41,760 --> 00:10:44,500 puisqu'il est constitué par les traités institutifs. 130 00:10:47,300 --> 00:10:54,140 J'ajouterai toutefois, à ces deux traités,  à ces deux instruments normatifs,  131 00:10:54,140 --> 00:10:57,160 le Traité sur l'Union européenne, le Traité sur le fonctionnement de l'Union européenne, 132 00:10:58,020 --> 00:11:01,260 la Charte des droits fondamentaux de l'Union européenne. 133 00:11:02,370 --> 00:11:05,780 Cette charte en effet a été adoptée à Nice en 2000,  134 00:11:06,720 --> 00:11:11,040 et pendant longtemps, elle a été dépourvue de toute portée juridique. 135 00:11:11,380 --> 00:11:21,240 Mais depuis 2007, le traité de Lisbonne fait un renvoi express à cette Charte 136 00:11:21,760 --> 00:11:23,540 des Droits fondamentaux de l'Union européenne. 137 00:11:24,340 --> 00:11:30,340 Par conséquent, puisque le traité de Lisbonne intègre dans son propre corpus, 138 00:11:30,520 --> 00:11:36,580 à côté des deux traités primaires, cette Charte des Droits fondamentaux de l'Union européenne, 139 00:11:36,680 --> 00:11:41,440 on considère depuis que cette charte a acquis non seulement valeur juridique, 140 00:11:41,440 --> 00:11:47,000 mais a acquis la même valeur juridique que les traités sur l'Union européenne 141 00:11:47,000 --> 00:11:48,860 et sur le fonctionnement de l'Union européenne, 142 00:11:48,920 --> 00:11:52,000 ces deux instruments normatifs dont je vous parlais. 143 00:11:52,430 --> 00:11:56,480 Alors là aussi, c'est important parce que comme le droit français,  144 00:11:56,880 --> 00:11:58,960 comme le droit de la Convention européenne des droits de l'homme,  145 00:11:59,040 --> 00:12:01,820 le droit de l'Union européenne à sa Déclaration des droits de l'homme, 146 00:12:02,420 --> 00:12:04,440 c'est la Charte des Droits fondamentaux de l'Union européenne. 147 00:12:06,420 --> 00:12:09,760 Comme dans la Déclaration des Droits de l'Homme de 1789 148 00:12:09,820 --> 00:12:13,380 ou dans le préambule de la Constitution de 1946 pour la France,  149 00:12:13,460 --> 00:12:16,360 comme dans la Convention européenne des droits de l'homme, 150 00:12:16,440 --> 00:12:21,820 vous retrouvez la liste classique des droits fondamentaux à protéger dans un état de droit 151 00:12:21,820 --> 00:12:24,980 et dans une démocratie libérale digne de ce nom :  152 00:12:25,160 --> 00:12:29,060 la dignité, la liberté, l'égalité,  la solidarité, la justice. 153 00:12:29,460 --> 00:12:32,680 Mais je mentionnerais tout de même 154 00:12:32,680 --> 00:12:35,340 que cette Charte des Droits fondamentaux de l'Union européenne 155 00:12:37,200 --> 00:12:39,800 comporte des dispositions plus originales 156 00:12:41,460 --> 00:12:45,700 et notamment en ce qui concerne la matière administrative 157 00:12:46,240 --> 00:12:49,080 puisque par exemple dans l'article 36,  158 00:12:49,180 --> 00:12:52,660 cette charte consacre l'accès au service public économique. 159 00:12:53,920 --> 00:12:59,100 Dans l'article 41, la charte consacre un droit à une bonne administration 160 00:12:59,840 --> 00:13:01,680 ou encore dans l'article 42, 161 00:13:01,920 --> 00:13:06,980 cette charte consacre un droit d'accès aux documents administratifs. 162 00:13:07,720 --> 00:13:12,040 Nous avons quelques exemples qui montrent 163 00:13:12,040 --> 00:13:16,880 que cette Charte des Droits fondamentaux de l'Union européenne a bien été écrite en 2000 164 00:13:17,080 --> 00:13:19,220 et qu'elle comporte la consécration de droits 165 00:13:19,220 --> 00:13:22,040 que l'on ne retrouve pas forcément dans des textes plus anciens. 166 00:13:24,040 --> 00:13:26,680 Voilà pour le droit de l'Union européenne primaire. 167 00:13:27,300 --> 00:13:31,820 Ces instruments sont logiquement aujourd'hui des sources du droit administratif français 168 00:13:31,820 --> 00:13:33,200 et du droit français tout court d'ailleurs. 169 00:13:33,420 --> 00:13:36,240 C'est ce que nous dit l'article 88-1 de la Constitution. 170 00:13:39,010 --> 00:13:45,460 Ensuite, il faut mentionner les accords internationaux que conclut l'Union européenne 171 00:13:45,980 --> 00:13:48,520 parce que l'Union européenne a la personnalité juridique 172 00:13:49,080 --> 00:13:52,080 donc comme toute personne juridique, elle peut signer des contrats. 173 00:13:52,300 --> 00:13:55,820 Donc l'Union européenne peut également signer des conventions internationales,  174 00:13:56,260 --> 00:14:00,440 elle peut signer des conventions internationales avec d'autres États 175 00:14:01,280 --> 00:14:06,820 et elle peut également signer les conventions avec des organisations internationales. 176 00:14:07,800 --> 00:14:08,620 Deux exemples. 177 00:14:09,490 --> 00:14:15,520 L'Union européenne est signataire en matière environnementale du protocole de Kyoto 178 00:14:15,700 --> 00:14:18,680 sur la lutte contre le réchauffement climatique. 179 00:14:19,690 --> 00:14:22,180 Autre exemple, dont vous avez peut-être entendu parler 180 00:14:22,540 --> 00:14:26,620 il y a à peu près un an dans l'actualité, c'est l'exemple de ce qu'on a appelé l'accord CETA,  181 00:14:27,060 --> 00:14:32,480 qui est un traité de libre-échange conclu entre l'Union européenne, personne juridique, 182 00:14:32,560 --> 00:14:34,760 et le Canada, qui est à l'étranger. 183 00:14:36,700 --> 00:14:43,540 Donc n'oubliez pas que dans la liste des sources du droit français venues de l'Union européenne, 184 00:14:43,800 --> 00:14:46,480 il faut y intégrer les accords internationaux 185 00:14:46,520 --> 00:14:50,940 que l'Union européenne elle-même peut conclure avec d'autres États étrangers 186 00:14:50,940 --> 00:14:52,440 ou d'autres organisations internationales. 187 00:14:54,540 --> 00:14:59,680 Et puis ensuite, venons-en au droit dérivé, au droit européen dérivé. 188 00:15:01,420 --> 00:15:02,960 Rappelez vous dans la vidéo précédente,  189 00:15:02,960 --> 00:15:05,380 je vous ai expliqué que le droit international 190 00:15:05,380 --> 00:15:08,380 était souvent présenté par les juristes internationalistes 191 00:15:08,380 --> 00:15:11,600 comme comportant du droit primaire, 192 00:15:12,420 --> 00:15:14,640 celui qui vient des traités, et du droit dérivé, 193 00:15:14,900 --> 00:15:18,400 celui qui dérive des institutions internationales 194 00:15:19,320 --> 00:15:21,320 créées par les traités primaires. 195 00:15:22,230 --> 00:15:26,500 Or je viens de l'indiquer, la caractéristique de l'Union européenne,  196 00:15:27,100 --> 00:15:33,380 c'est d'avoir créé des institutions spécifiques qui sont dotées de pouvoirs propres : 197 00:15:34,140 --> 00:15:37,820 le Conseil de l'Europe, la Commission de Bruxelles, le Parlement européen,  198 00:15:37,920 --> 00:15:40,980 la Cour de justice de l'Union européenne, la Banque centrale. 199 00:15:40,980 --> 00:15:43,980 Il y a donc des institutions de l'Union européenne. 200 00:15:44,710 --> 00:15:50,120 Or vous vous en doutez, ces institutions produisent elles-mêmes des actes juridiques, 201 00:15:51,760 --> 00:15:54,920 c'est ce que l'on va appeler le droit européen dérivé. 202 00:15:57,990 --> 00:16:04,420 Leur liste est fixée par l'article 288 du Traité sur le fonctionnement de l'Union européenne. 203 00:16:05,610 --> 00:16:08,600 Vous avez d'abord les règlements européens. 204 00:16:09,570 --> 00:16:12,780 Les règlements européens, ce sont des actes à portée générale 205 00:16:13,930 --> 00:16:19,180 qui sont obligatoires dans tous leurs éléments et qui ont pour spécificité 206 00:16:19,500 --> 00:16:24,700 d'être directement applicables dans tous les États membres. 207 00:16:25,790 --> 00:16:28,060 Et le jour où ils entrent en vigueur,  208 00:16:28,060 --> 00:16:30,660 où ils sont publiés au Journal Officiel de l'Union européenne, 209 00:16:31,040 --> 00:16:38,120 ils se substituent immédiatement et directement aux législations 210 00:16:38,740 --> 00:16:42,860 ou aux réglementations nationales dans les domaines 211 00:16:42,860 --> 00:16:47,360 où l'Union bénéficie d'une compétence exclusive. 212 00:16:49,760 --> 00:16:56,240 À côté de ces règlements européens, nous trouvons les directives européennes. 213 00:16:57,180 --> 00:17:01,520 La directive est comme le règlement un acte à portée générale 214 00:17:02,460 --> 00:17:04,440 mais à la différence du règlement, 215 00:17:05,040 --> 00:17:12,220 la directive lie l'État membre destinataire uniquement quant au résultat à atteindre,  216 00:17:13,480 --> 00:17:18,340 mais lui laisse une entière liberté sur la compétence, 217 00:17:19,040 --> 00:17:22,600 la forme et les moyens pour la mettre en œuvre. 218 00:17:24,710 --> 00:17:32,080 Autrement dit, les États membres ont seulement pour obligation de procéder, 219 00:17:32,440 --> 00:17:39,260 avant un délai fixé par la directive, à sa transposition dans une règle nationale. 220 00:17:41,120 --> 00:17:43,980 Le règlement est directement applicable. 221 00:17:44,420 --> 00:17:47,760 La directive, pour être applicable dans l'ordre juridique français,  222 00:17:47,960 --> 00:17:54,620 doit passer par une étape de transposition,  d'intégration dans l'ordre juridique national. 223 00:17:56,520 --> 00:17:59,960 Les États membres doivent procéder à cette intégration, à cette transposition. 224 00:18:00,320 --> 00:18:06,640 Il y a même un délai fixé, mais ils ont une entière liberté pour choisir la forme, 225 00:18:06,640 --> 00:18:13,620 le moment, le moyen, l'instrument,  l'outil pour procéder à sa transposition. 226 00:18:14,680 --> 00:18:19,920 Et puis enfin, les décisions européennes ont une portée individuelle. 227 00:18:21,030 --> 00:18:22,760 Dans tous les cas, ces actes juridiques 228 00:18:23,080 --> 00:18:28,660 sont soit publiés au Journal Officiel de l'Union  européenne soit notifiés à leur destinataire. 229 00:18:28,770 --> 00:18:32,340 Ils y constituent des sources du droit européen 230 00:18:32,600 --> 00:18:36,000 et donc partant par la force des choses du droit français. 231 00:18:38,340 --> 00:18:44,680 Et puis enfin, dernière composante du droit de l'Union européenne 232 00:18:44,740 --> 00:18:48,620 des sources de droit de l'Union européenne, les principes généraux. 233 00:18:50,180 --> 00:18:53,900 Comme le droit français,  comme le droit international, 234 00:18:54,600 --> 00:18:58,120 l'ordre juridique de l'Union européenne à sa théorie des principes généraux. 235 00:18:59,020 --> 00:19:01,300 Et il s'agit toujours de la même idée. 236 00:19:02,380 --> 00:19:05,360 Il s'agit de la possibilité pour un juge,  237 00:19:05,660 --> 00:19:10,120 en l'espèce ici la Cour de justice de l'Union européenne qui siège à Luxembourg, 238 00:19:11,540 --> 00:19:17,120 de pouvoir dégager des principes,  239 00:19:17,380 --> 00:19:23,320 c'est-à-dire des règles juridiques dotées d'un haut degré d'abstraction et généralité, 240 00:19:24,460 --> 00:19:29,620 et de pouvoir ainsi les créer afin de combler les lacunes des textes. 241 00:19:31,260 --> 00:19:36,950 Or l'Union européenne a d'abord été avant tout une aventure économique. 242 00:19:37,000 --> 00:19:38,700 On a voulu créer une union douanière. 243 00:19:38,700 --> 00:19:41,640 On a voulu créer une monnaie unique, l'euro. 244 00:19:42,020 --> 00:19:45,920 On a voulu créer un marché commun à l'intérieur duquel les frontières 245 00:19:45,920 --> 00:19:49,060 étaient abolies pour que les marchandises et les entreprises,  246 00:19:49,060 --> 00:19:51,460 les biens et les services puissent librement circuler. 247 00:19:52,320 --> 00:19:56,680 Donc les traités européens, à l'époque, étaient relativement muets 248 00:19:57,220 --> 00:20:01,720 sur toute une série de sujets et surtout sur toute une série de valeurs à protéger. 249 00:20:02,880 --> 00:20:05,720 Comme le Conseil d'État à travers sa théorie des principes généraux du droit, 250 00:20:05,840 --> 00:20:08,440 la Cour de justice de l'Union européenne a fait la même chose. 251 00:20:08,700 --> 00:20:16,120 Elle a pallié les lacunes des textes en dégageant des principes généraux 252 00:20:16,180 --> 00:20:20,180 qui étaient issus de l'esprit de la philosophie des traités eux-mêmes. 253 00:20:22,120 --> 00:20:25,960 Alors bien évidemment, parmi les principes généraux du droit l'Union européenne, 254 00:20:26,060 --> 00:20:31,600 vous retrouvez des principes communs à l'ordre juridique français bien évidemment :  255 00:20:33,180 --> 00:20:38,560 la non-discrimination, la non-rétroactivité,  les droits de la Défense, le droit au recours. 256 00:20:38,730 --> 00:20:43,020 Mais je signale que vous retrouvez également parmi les principes généraux 257 00:20:43,020 --> 00:20:46,380 du droit l'Union européenne des principes qui sont beaucoup plus inhérents 258 00:20:46,460 --> 00:20:50,100 à l'institution même du droit de l'Union européenne :  259 00:20:51,150 --> 00:20:56,300 le principe de subsidiarité, le principe de coopération loyale. 260 00:20:56,790 --> 00:20:58,500 Et puis vous retrouvez enfin des principes 261 00:20:58,800 --> 00:21:05,860 qui sont issus d'une sorte de mix des différentes cultures juridiques, 262 00:21:06,360 --> 00:21:09,300 par exemple de la culture juridique allemande à laquelle on doit,  263 00:21:09,900 --> 00:21:15,260 dans le droit de l'Union européenne, la promotion des principes de sécurité juridique 264 00:21:15,980 --> 00:21:20,520 ou du principe de confiance légitime ou du principe de proportionnalité. 265 00:21:21,570 --> 00:21:27,900 Bref des principes généraux du droit de l'Union européenne qui évidemment, 266 00:21:28,140 --> 00:21:30,300 comme les autres sources que je viens de vous indiquer, 267 00:21:30,500 --> 00:21:35,100 ont vocation à être des sources du droit administratif français 268 00:21:35,180 --> 00:21:38,780 puisqu’en vertu de l'article 88-1  de la Constitution française, 269 00:21:39,240 --> 00:21:43,400 la République proclame qu'elle est partie intégrante, 270 00:21:43,400 --> 00:21:47,880 partie contractante intégrante à cette construction communautaire, 271 00:21:47,880 --> 00:21:49,160 à ce droit de l'Union européenne 272 00:21:49,160 --> 00:21:51,780 et pour les principes généraux du droit de l'Union européenne, 273 00:21:52,220 --> 00:21:57,840 c'est ce que notamment avait jugé le Conseil d'État dans un arrêt du 3 décembre 2001, 274 00:21:58,020 --> 00:22:02,460 un arrêt Syndicat national de l'industrie pharmaceutique. 275 00:22:03,320 --> 00:22:06,280 Toutes les composantes du droit de l'Union européenne 276 00:22:06,380 --> 00:22:09,320 ont vocation à être des sources du droit français 277 00:22:09,480 --> 00:22:13,000 et par conséquent des sources du droit administratif français.