1 00:00:07,110 --> 00:00:10,688 Après le droit international public, examinons maintenant,  2 00:00:10,688 --> 00:00:15,377 comme autre exemple de source  extranationale du droit administratif,  3 00:00:15,755 --> 00:00:18,800 le droit de la Convention européenne des droits de l'homme. 4 00:00:20,911 --> 00:00:24,355 Parmi tous les engagements internationaux signés par la France, 5 00:00:24,770 --> 00:00:28,844 il en est un qui constitue une source aujourd'hui 6 00:00:28,933 --> 00:00:32,177 particulièrement féconde du droit administratif français. 7 00:00:32,377 --> 00:00:35,444 Nous aurons l'occasion, tout au long de l'année,  8 00:00:35,844 --> 00:00:38,800 d'en avoir quelques exemples, quelques illustrations. 9 00:00:38,960 --> 00:00:44,444 Je pense notamment lorsque nous examinerons le statut du juge administratif. 10 00:00:47,120 --> 00:00:52,177 Cette source, c'est la Convention européenne des droits de l'homme. 11 00:00:54,050 --> 00:00:58,755 Son introduction dans l'ordre juridique français a constitué, 12 00:00:58,800 --> 00:01:02,244 en effet, une véritable innovation,  13 00:01:02,288 --> 00:01:06,733 un véritable bouleversement de plusieurs aspects du droit administratif français. 14 00:01:08,350 --> 00:01:12,422 À ce stade de notre cours et dans le cadre de notre recensement des sources, 15 00:01:12,444 --> 00:01:16,400 je voudrais simplement me contenter de quelques informations générales. 16 00:01:16,977 --> 00:01:18,730 Je vous en donnerai trois principales. 17 00:01:20,311 --> 00:01:27,044 Première information, cette Convention est le produit de l'activité du Conseil de l'Europe. 18 00:01:29,310 --> 00:01:33,090 Le Conseil de l'Europe, c'est une organisation internationale 19 00:01:33,977 --> 00:01:35,280 tout ce qu'il y a de plus classique. 20 00:01:37,320 --> 00:01:44,666 Elle est née d'un accord interétatique qui est le Traité de Londres du 5 mai 1949. 21 00:01:45,740 --> 00:01:47,888 Dix États étaient à l'origine signataires, 22 00:01:47,911 --> 00:01:52,533 ils sont désormais 47 et ils représentent quelque 800 millions d'Européens 23 00:01:52,600 --> 00:01:56,822 qui vivent de l'Irlande jusqu'à Vladivostok,  en passant par la Suisse ou la Turquie. 24 00:01:58,010 --> 00:02:01,555 Le Conseil de l'Europe, instauré par un traité international, 25 00:02:01,610 --> 00:02:03,333 voici un schéma très classique, 26 00:02:03,377 --> 00:02:09,822 une convention internationale établit une organisation internationale. 27 00:02:10,230 --> 00:02:13,111 Ce Conseil de l'Europe est aujourd'hui composé de deux organismes 28 00:02:13,400 --> 00:02:14,600 qui siègent à Strasbourg. 29 00:02:15,320 --> 00:02:18,777 L'Assemblée parlementaire est composée de membres désignés 30 00:02:18,777 --> 00:02:22,444 par leurs Parlements nationaux  qui délibèrent et rendent des avis 31 00:02:22,933 --> 00:02:25,688 sur toutes les questions entrant dans le champ d'application du traité, 32 00:02:26,470 --> 00:02:31,333 et le Comité des ministres, l'organe décisionnel du Conseil de l'Europe,  33 00:02:31,533 --> 00:02:34,800 composé des ministres des Affaires étrangères des États membres. 34 00:02:37,088 --> 00:02:44,177 Ces deux institutions ont, pour mission,  d'élaborer, de rédiger des conventions 35 00:02:44,688 --> 00:02:49,711 qui vont promouvoir la paix en Europe et les valeurs démocratiques communes. 36 00:02:51,170 --> 00:02:54,577 C'est la deuxième information que je voulais vous rappeler. 37 00:02:55,810 --> 00:03:01,160 C'est que parmi toutes ces conventions rédigées par le Conseil de l'Europe,  38 00:03:01,644 --> 00:03:03,444 il y a une charte sociale européenne. 39 00:03:03,688 --> 00:03:08,777 Parmi toutes ces conventions, il y en a évidemment une qui prédomine,  40 00:03:08,866 --> 00:03:12,320 même qui parfois a tendance à éclipser les autres. 41 00:03:13,340 --> 00:03:17,660 C'est la Convention européenne de sauvegarde des droits de l'homme 42 00:03:17,660 --> 00:03:21,177 et des libertés fondamentales que parfois, pour faire simple, 43 00:03:21,177 --> 00:03:23,222 on appelle la Convention européenne des droits de l'homme. 44 00:03:25,300 --> 00:03:29,266 Cette convention a été signée à Rome le 4 novembre 1950 45 00:03:30,000 --> 00:03:33,355 et elle est entrée en vigueur le 3 septembre 1953. 46 00:03:34,390 --> 00:03:38,511 Elle a été, depuis lors, complétée par quatorze protocoles additionnels. 47 00:03:40,380 --> 00:03:44,844 Pour ce qui concerne la France,  la République française a ratifié 48 00:03:45,060 --> 00:03:49,000 cette Convention par un décret du 3 mai 1974. 49 00:03:50,310 --> 00:03:55,600 Depuis 1974, cette convention internationale est formellement, 50 00:03:55,688 --> 00:03:59,044 officiellement source du droit français. 51 00:04:01,300 --> 00:04:08,733 Cette convention n'est pas fondamentalement originale pour un juriste français. 52 00:04:11,030 --> 00:04:18,400 Son contenu est assez classique en ce qu'elle vient déclarer, 53 00:04:18,440 --> 00:04:23,711 elle vient protéger, elle vient garantir des droits de l'individu 54 00:04:23,733 --> 00:04:25,488 des droits de l'homme, des droits fondamentaux. 55 00:04:25,730 --> 00:04:30,530 Pour un Français habitué à la Déclaration des droits de l'homme 56 00:04:30,577 --> 00:04:33,311 et du citoyen du 26 août 1789, 57 00:04:33,444 --> 00:04:38,422 à cette idée que les pouvoirs publics déclarent officiellement des droits 58 00:04:38,444 --> 00:04:41,911 et les garantissent au bénéfice,  au profit des individus,  59 00:04:41,911 --> 00:04:45,111 rien véritablement de très nouveau. 60 00:04:46,010 --> 00:04:47,866 Sauf que c'est une convention internationale, 61 00:04:47,880 --> 00:04:52,222 donc elle impose aux États signataires de cette convention de protéger 62 00:04:52,222 --> 00:04:56,666 et de garantir les droits que cette convention va établir. 63 00:04:57,560 --> 00:05:01,177 Dans son contenu, dans sa substance, 64 00:05:01,777 --> 00:05:04,910 cette convention n'a donc fondamentalement rien d'original. 65 00:05:04,955 --> 00:05:11,133 C'est une convention de protection et de garantie d'un certain nombre de droits. 66 00:05:12,710 --> 00:05:13,866 Article 2, droit à la vie. 67 00:05:15,230 --> 00:05:18,066 Article 3, interdiction de la torture 68 00:05:18,222 --> 00:05:21,288 et, plus généralement, de tout traitement inhumain et dégradant. 69 00:05:22,244 --> 00:05:25,822 Article 4, prohibition de l'esclavage et du travail forcé. 70 00:05:27,080 --> 00:05:30,777 Article 5, le droit à la liberté et à la sûreté. 71 00:05:31,490 --> 00:05:34,155 Article 6, le droit à un procès équitable. 72 00:05:34,880 --> 00:05:37,977 Article 7, principe de légalité des délits et des peines. 73 00:05:38,870 --> 00:05:42,088 Article 8, droit au respect de la vie privée et familiale. 74 00:05:42,860 --> 00:05:47,488 Article 9, liberté de pensée,  de conscience et de religion. 75 00:05:48,140 --> 00:05:50,288 Article 10, liberté d'expression. 76 00:05:50,780 --> 00:05:55,300 Article 11, liberté de réunion et d'association, etc., etc. 77 00:05:55,430 --> 00:05:59,177 Vous le voyez, un contenu tout à fait classique, et en tout cas,  78 00:05:59,280 --> 00:06:03,200 un contenu qui ne peut en rien surprendre un juriste français 79 00:06:03,311 --> 00:06:08,822 qui, depuis 1789, connaît cette idée fondamentale que les pouvoirs publics,  80 00:06:09,130 --> 00:06:15,133 en l'espèce des États, s'engagent à affirmer et surtout à ne pas porter atteinte 81 00:06:15,470 --> 00:06:19,370 à des droits fondamentaux qui sont exposés et déclarés. 82 00:06:23,711 --> 00:06:29,000 L'originalité, la singularité même de cette source vient d'ailleurs. 83 00:06:30,500 --> 00:06:34,910 C'est le troisième élément que je voudrais vous mentionner. 84 00:06:36,410 --> 00:06:41,555 Si cette source a acquis une telle importance, une telle place considérable,  85 00:06:42,044 --> 00:06:44,930 en droit administratif français comme en droit français,  86 00:06:46,444 --> 00:06:52,711 c'est en raison de l'existence d'une juridiction adossée à la Convention,  87 00:06:52,933 --> 00:06:55,340 la Cour européenne des droits de l'homme. 88 00:06:57,340 --> 00:07:00,755 Son existence est originale à double titre. 89 00:07:02,000 --> 00:07:05,822 D'abord, en soi, ce n'est pas fréquent 90 00:07:06,510 --> 00:07:12,333 qu'une convention internationale soit doublée, complétée, prolongée 91 00:07:12,777 --> 00:07:14,730 par l'instauration d'une juridiction. 92 00:07:14,844 --> 00:07:16,000 Ce n'est pas inédit. 93 00:07:16,466 --> 00:07:19,022 Cela existe en droit international classique, 94 00:07:19,066 --> 00:07:21,666 mais ce n'est pas si fréquent. 95 00:07:23,590 --> 00:07:26,955 D'autant plus qu'ici, il s'agit bien d'une authentique juridiction 96 00:07:27,422 --> 00:07:30,022 qui est habilitée à statuer sur des litiges,  97 00:07:30,311 --> 00:07:34,688 en rendant des décisions dotées de l'autorité de chose jugée. 98 00:07:36,400 --> 00:07:39,622 Cette Cour européenne des droits de l'homme siège à Strasbourg 99 00:07:40,422 --> 00:07:42,370 et elle est composée de 47 juges. 100 00:07:42,844 --> 00:07:46,688 Il y a autant de juges qu'il y a d'États membres, d'États signataires. 101 00:07:47,980 --> 00:07:50,155 Ces juges sont proposés par leurs États. 102 00:07:50,410 --> 00:07:54,000 Ils sont élus par l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe. 103 00:07:54,970 --> 00:07:59,200 Ils sont appelés à siéger pour un mandat de neuf ans et ils élisent,  104 00:07:59,244 --> 00:08:01,511 en leur sein, leur président. 105 00:08:03,177 --> 00:08:07,933 Mais, ce qui est une première source d'originalité, 106 00:08:08,400 --> 00:08:11,555 c'est que cette Cour européenne des droits de l'homme 107 00:08:11,810 --> 00:08:16,822 peut être saisie soit par les États eux-mêmes,  108 00:08:17,200 --> 00:08:20,600 les adhérents, les signataires à la Convention,  109 00:08:21,333 --> 00:08:25,933 pour se plaindre d'un manquement d'un autre État à ses obligations. 110 00:08:26,222 --> 00:08:28,022 C'est très classique en droit international. 111 00:08:29,030 --> 00:08:32,355 Elle peut également être saisie par le Comité des ministres 112 00:08:32,888 --> 00:08:38,120 pour lui demander de constater qu'un État membre n'exécute pas les arrêts 113 00:08:38,133 --> 00:08:39,266 qui ont été rendus contre lui. 114 00:08:41,010 --> 00:08:42,444 Voici quelque chose d'assez classique, 115 00:08:43,177 --> 00:08:49,155 les États signataires se sont engagés à ne pas porter atteinte aux droits fondamentaux 116 00:08:49,622 --> 00:08:51,244 dont la liste est fixée par cette convention. 117 00:08:52,110 --> 00:08:55,810 Cette Cour peut être saisie par les États entre États membres, 118 00:08:56,070 --> 00:09:00,400 lorsque l'un constate qu'un autre État manque à ses obligations, 119 00:09:00,440 --> 00:09:03,000 autrement dit viole, méconnaît la Convention,  120 00:09:03,170 --> 00:09:07,333 autrement dit porte atteinte à l'un ou plusieurs des droits fondamentaux 121 00:09:07,377 --> 00:09:10,533 qui sont garantis par cette convention. 122 00:09:11,370 --> 00:09:15,888 Mais, c'est là, la deuxième source d'originalité. 123 00:09:16,844 --> 00:09:19,466 En vertu de l'article 34 de la Convention,  124 00:09:20,955 --> 00:09:25,666 cette Cour européenne des droits de l'homme peut être saisie de requêtes individuelles,  125 00:09:26,577 --> 00:09:30,488 c'est-à-dire de requêtes par lesquelles toute personne physique 126 00:09:31,460 --> 00:09:36,600 ou toute organisation non gouvernementale ou tout groupe de particuliers 127 00:09:38,666 --> 00:09:42,955 peut saisir la Cour européenne des droits de l'homme,  128 00:09:43,955 --> 00:09:50,911 pour se plaindre d'être victime d'une violation par l'État signataire,  129 00:09:51,800 --> 00:09:55,933 de l'un des droits protégés et garantis par la Convention. 130 00:09:57,050 --> 00:10:01,610 Voici donc une saisine largement ouverte et tout à fait inédite,  131 00:10:02,044 --> 00:10:06,111 puisque ce droit international n'est plus simplement l'affaire des États membres,  132 00:10:06,666 --> 00:10:12,111 mais l'affaire directe des ressortissants des pays signataires de la Convention. 133 00:10:13,288 --> 00:10:19,777 Ces ressortissants vont pouvoir se plaindre que leur État leur a porté préjudice,  134 00:10:20,088 --> 00:10:24,333 porté atteinte en méconnaissance l'un des droits garantis par la Convention. 135 00:10:26,120 --> 00:10:31,644 La seule condition, c'est que le particulier ait épuisé 136 00:10:31,977 --> 00:10:38,466 toutes les voies de recours juridictionnel internes à son propre ordre juridique. 137 00:10:39,840 --> 00:10:41,466 Auquel cas, si c'est bien le cas, 138 00:10:41,840 --> 00:10:43,622 il disposera d'un délai de six mois 139 00:10:43,620 --> 00:10:48,711 à compter de la décision juridictionnelle interne définitive 140 00:10:48,800 --> 00:10:51,088 pour saisir valablement la Cour. 141 00:10:52,311 --> 00:10:55,866 La Cour sera saisie, et comme toute juridiction, elle instruira l'affaire. 142 00:10:56,422 --> 00:11:00,888 Se tiendra une instruction contradictoire,  se tiendra une audience publique, 143 00:11:01,000 --> 00:11:03,355 et au terme de tout ce processus, 144 00:11:03,750 --> 00:11:09,844 cette Cour rendra un arrêt dans lequel elle constatera, ou non, 145 00:11:10,244 --> 00:11:13,350 la violation de l'un des droits garantis par la Convention. 146 00:11:14,730 --> 00:11:18,066 Si elle constate que le droit interne de l'État condamné 147 00:11:18,466 --> 00:11:23,022 ne peut qu'imparfaitement remédier à la violation constatée, 148 00:11:23,550 --> 00:11:26,800 elle pourra accorder, à la partie lésée, 149 00:11:27,600 --> 00:11:30,555 ce que la Convention appelle une satisfaction équitable. 150 00:11:32,130 --> 00:11:40,111 La France a ratifié, en 1981, le mécanisme de la requête individuelle, 151 00:11:40,420 --> 00:11:42,133 du recours individuel, 152 00:11:42,130 --> 00:11:44,422 de la saisine individuelle de la Cour européenne des droits de l'homme. 153 00:11:45,066 --> 00:11:52,955 Depuis 1981, les Français peuvent exercer ces types de recours. 154 00:11:53,110 --> 00:11:56,422 C'est pour cela que l'on peut voir des arrêts de la Cour européenne des droits de l'homme 155 00:11:56,422 --> 00:11:59,520 qui ne sont pas simplement Espagne contre France, 156 00:11:59,555 --> 00:12:02,670 mais Monsieur X ou Madame Y contre France. 157 00:12:05,666 --> 00:12:07,844 Cela change tout. 158 00:12:09,120 --> 00:12:10,230 Cela a tout changé. 159 00:12:10,911 --> 00:12:11,590 Pourquoi ? 160 00:12:13,420 --> 00:12:17,600 Parce que comme tout juge, comme toute juridiction, 161 00:12:18,070 --> 00:12:21,155 cette Cour européenne des droits de l'homme, depuis plusieurs décennies, 162 00:12:22,220 --> 00:12:24,410 a développé sa propre jurisprudence. 163 00:12:25,970 --> 00:12:32,355 Cette Cour a interprété les dispositions de la Convention européenne des droits de l'homme. 164 00:12:34,140 --> 00:12:35,790 C'est le travail initial d'un juge. 165 00:12:37,260 --> 00:12:42,933 Elle a donc donné naissance à une interprétation, à un corpus jurisprudentiel, 166 00:12:44,288 --> 00:12:46,600 applicable à la Cour européenne des droits de l'homme. 167 00:12:46,800 --> 00:12:51,355 Mais comme la Convention européenne des droits de l'homme est, depuis 1974, 168 00:12:52,044 --> 00:12:53,822 une source du droit français, 169 00:12:54,377 --> 00:12:58,444 il est inévitable que les juges français, la Cour de cassation pour l'ordre judiciaire, 170 00:12:58,560 --> 00:13:01,088 le Conseil d'État pour l'ordre administratif, 171 00:13:02,511 --> 00:13:09,800 que nos juridictions françaises soient influencées européenne des droits de l'homme. 172 00:13:09,911 --> 00:13:11,800 Cette jurisprudence n'est pas obligatoire pour eux, 173 00:13:11,822 --> 00:13:16,688 puisque c'est une interprétation, mais dans un univers européen 174 00:13:17,266 --> 00:13:22,622 où doit régner ce que les juristes appellent un bon dialogue entre les juges, 175 00:13:22,800 --> 00:13:26,777 entre le juge français et le juge européen de Strasbourg, 176 00:13:27,380 --> 00:13:32,866 il est inévitable que les juges français soient plus ou moins influencés 177 00:13:33,040 --> 00:13:35,511 par cette jurisprudence de la Cour européenne des droits de l'homme. 178 00:13:36,230 --> 00:13:41,333 Or, cette jurisprudence est très originale pour plusieurs raisons. 179 00:13:42,044 --> 00:13:46,820 D'abord, elle est le résultat et le produit d'une juridiction internationale cosmopolite, 180 00:13:47,622 --> 00:13:52,355 dans laquelle se confrontent plusieurs traditions juridiques. 181 00:13:52,870 --> 00:13:56,555 Par exemple, la tradition anglo-saxonne, la tradition de la common law 182 00:13:56,644 --> 00:13:58,800 qui était complètement étrangère à la tradition française, 183 00:13:59,020 --> 00:14:01,866 mais comme il y a des juges de tradition de common law 184 00:14:01,866 --> 00:14:03,688 qui siègent au sein de la Cour européenne des droits de l'homme, 185 00:14:05,044 --> 00:14:08,977 ce droit finit par influencer la jurisprudence de la Cour européenne des droits de l'homme. 186 00:14:09,170 --> 00:14:11,866 D'ailleurs, c'est ce qui explique que la Cour européenne des droits de l'homme fonctionne 187 00:14:11,860 --> 00:14:16,866 avec des arrêts très longs, très pragmatiques, très descriptifs, à l'anglo-saxonne. 188 00:14:17,320 --> 00:14:22,844 La tradition anglo-saxonne a imposé la pratique des opinions dissidentes des juges, 189 00:14:23,244 --> 00:14:26,533 chose totalement inconnue en droit français. 190 00:14:27,550 --> 00:14:32,733 Et surtout, cette jurisprudence s'est montrée inévitablement originale 191 00:14:32,820 --> 00:14:36,040 parce qu'elle s'est montrée inventive, elle s'est montrée constructive, 192 00:14:36,311 --> 00:14:37,333 pour une raison très simple. 193 00:14:37,866 --> 00:14:39,370 La Cour européenne des droits de l'homme estime 194 00:14:39,488 --> 00:14:41,444 qu'elle est chargée de faire appliquer un texte 195 00:14:42,066 --> 00:14:43,111 qui protège les droits de l'homme, 196 00:14:44,088 --> 00:14:47,288 donc en matière de protection des droits de l'homme, on ne va pas faire moins. 197 00:14:47,422 --> 00:14:48,430 Il faut toujours faire plus. 198 00:14:48,533 --> 00:14:49,600 Il faut toujours faire mieux. 199 00:14:51,580 --> 00:14:55,333 Cette jurisprudence est forcément toujours très créative et très inventive 200 00:14:55,377 --> 00:14:57,888 pour plus de protection des droits de l'homme 201 00:14:57,955 --> 00:15:00,844 parce qu'on ne saurait imaginer qu'un juge chargé de protéger droits de l'homme, 202 00:15:00,960 --> 00:15:05,622 rende des jurisprudences et rende des arrêts qui seraient restrictifs 203 00:15:06,133 --> 00:15:08,066 ou qui iraient à l'encontre de la protection des droits de l'homme. 204 00:15:08,680 --> 00:15:11,022 C'est forcément une jurisprudence qui va toujours plus loin 205 00:15:11,466 --> 00:15:13,466 dans l'approfondissement de la protection des droits de l'homme. 206 00:15:14,120 --> 00:15:14,880 Deux exemples. 207 00:15:16,866 --> 00:15:18,644 La Cour européenne des droits de l'homme a inventé 208 00:15:18,644 --> 00:15:21,200 ce qu'on appelle l'interprétation vivante de la Convention, 209 00:15:21,666 --> 00:15:25,355 c'est-à-dire l'interprétation à la lumière des conditions de vie actuelle, 210 00:15:26,110 --> 00:15:28,222 ce qui autorise la Cour européenne des droits de l'homme 211 00:15:28,533 --> 00:15:33,866 à s'émanciper des intentions des rédacteurs de la Convention en 1950. 212 00:15:35,133 --> 00:15:37,410 C'est ce qu'on appelle l'interprétation vivante. 213 00:15:38,430 --> 00:15:41,333 Deuxième exemple, la théorie des obligations positives. 214 00:15:42,850 --> 00:15:45,777 Voici une théorie qui a été inventée par la Cour européenne des droits de l'homme 215 00:15:46,133 --> 00:15:50,955 et qui postule que l'État membre, l'État signataire de la Convention, 216 00:15:51,440 --> 00:15:57,466 ne doit pas simplement s'abstenir de méconnaître les droits garantis. 217 00:15:57,820 --> 00:16:02,466 Il ne doit pas simplement être passif, être dans une abstention, 218 00:16:03,070 --> 00:16:12,622 mais il doit tout faire pour mettre en œuvre des mesures positives, 219 00:16:13,955 --> 00:16:17,288 destinées à mieux garantir les droits protégés par le texte. 220 00:16:18,733 --> 00:16:22,888 Il ne s'agit pas simplement pour l'Etat de se dispenser de méconnaître, 221 00:16:23,490 --> 00:16:25,066 de ne pas violer un droit protégé, 222 00:16:25,110 --> 00:16:31,200 il faut tout faire pour prendre des mesures positives de protection 223 00:16:31,311 --> 00:16:33,080 des droits garantis par la Convention. 224 00:16:34,800 --> 00:16:36,311 Pour illustrer mon propos, 225 00:16:36,933 --> 00:16:44,240 je vais prendre un exemple que j'emprunte à un arrêt du Conseil d'État du 23 novembre 2015, 226 00:16:44,600 --> 00:16:47,955 un arrêt Ministre de l'Intérieur / commune de Calais. 227 00:16:50,660 --> 00:16:57,466 C'est une affaire dans laquelle le Conseil d'État est saisi de l'état 228 00:16:58,420 --> 00:17:02,600 dans lequel se trouve le camp des migrants qui a été installé à Calais, 229 00:17:02,777 --> 00:17:06,088 pour tous ces migrants qui essayent ensuite de partir vers la Grande-Bretagne. 230 00:17:07,422 --> 00:17:09,244 Comme vous avez pu le suivre dans l'actualité, 231 00:17:09,866 --> 00:17:16,000 ce camp fonctionne évidemment dans des conditions très anarchiques, 232 00:17:16,066 --> 00:17:20,577 et par conséquent, l'hygiène, la propreté, la salubrité, 233 00:17:21,000 --> 00:17:25,190 sont loin d'être assurées dans ce camp de fortune construit par les migrants, 234 00:17:25,222 --> 00:17:31,333 mais qui est pourtant géré par des organisations et l'administration française. 235 00:17:34,010 --> 00:17:39,822 Auparavant, autrement dit avant l'influence de la Convention européenne des droits de l'homme, 236 00:17:40,444 --> 00:17:41,780 qu'aurait pu faire le juge administratif ? 237 00:17:43,377 --> 00:17:48,577 Le juge administratif français aurait constaté que les conditions de fonctionnement, 238 00:17:49,377 --> 00:17:53,955 du camp de migrants à Calais, n'étaient pas satisfaisantes. 239 00:17:55,511 --> 00:17:57,840 Il aurait tout au plus, ce juge administratif Français, 240 00:17:58,466 --> 00:18:04,200 engagé la responsabilité de la puissance publique. 241 00:18:06,020 --> 00:18:10,822 Mais désormais, grâce à l'influence de la Convention européenne des droits de l'homme, 242 00:18:11,420 --> 00:18:16,244 grâce à l'influence de la jurisprudence de la Cour européenne des droits de l'homme, 243 00:18:16,355 --> 00:18:21,444 et notamment face à sa théorie des obligations positives, 244 00:18:22,510 --> 00:18:25,844 le juge administratif Français qui, de plus, 245 00:18:25,866 --> 00:18:29,888 est doté de moyens d'action grâce à des procédures de référé 246 00:18:30,130 --> 00:18:32,555 et à des pouvoirs d'injonction, 247 00:18:32,755 --> 00:18:35,844 le juge administratif français va prendre une décision 248 00:18:36,280 --> 00:18:41,244 qui n'était pas concevable il y a encore vingt, trente ou quarante ans, 249 00:18:41,333 --> 00:18:42,488 en droit administratif français. 250 00:18:44,560 --> 00:18:50,577 Au nom de l'article 3 de la Convention européenne des droits de l'Homme,  251 00:18:51,311 --> 00:18:55,088 qui prohibe tout traitement inhumain ou dégradant, 252 00:18:56,088 --> 00:19:04,177 le Conseil d'État va ordonner, va enjoindre, à l'État, 253 00:19:06,022 --> 00:19:12,511 de remédier à ces situations constitutives de traitements inhumains et dégradants, 254 00:19:13,800 --> 00:19:21,755 et va lui ordonner d'entreprendre des travaux en matière de distribution de l'eau potable, 255 00:19:22,640 --> 00:19:24,444 de collecte des ordures ménagères, 256 00:19:25,570 --> 00:19:32,888 de nettoyage du site et d'aménagement de voies de circulation, pour permettre, le cas échéant, 257 00:19:32,955 --> 00:19:35,390 aux services d'urgence d'intervenir. 258 00:19:36,830 --> 00:19:39,800 Voici, en 2015, un arrêt rendu par le Conseil d'État 259 00:19:40,200 --> 00:19:44,200 qui était impensable dans cette discipline il y a encore quelques années. 260 00:19:45,088 --> 00:19:46,911 Il y a quelques années, le juge administratif français 261 00:19:47,230 --> 00:19:50,888 aurait éventuellement engagé la responsabilité de l'administration 262 00:19:51,430 --> 00:19:55,200 parce qu'en ne faisant rien, en étant inerte, 263 00:19:55,244 --> 00:19:59,555 l'État français aurait méconnu les droits garantis, 264 00:20:00,600 --> 00:20:05,511 les droits de l'homme au bénéfice de ces populations migrantes. 265 00:20:06,022 --> 00:20:08,600 Mais ici, le Conseil d'État peut désormais aller plus loin. 266 00:20:08,644 --> 00:20:09,133 Pourquoi ? 267 00:20:09,150 --> 00:20:15,022 Parce qu'il rend son arrêt au visa de l'article 3 de la Convention européenne des droits de l'homme, 268 00:20:15,066 --> 00:20:17,666 donc de la prohibition de tout traitement inhumain ou dégradant. 269 00:20:18,400 --> 00:20:21,844 Au nom de la théorie des obligations positives, il va imposer à l'État, 270 00:20:21,888 --> 00:20:23,577 pas simplement de ne pas méconnaître ses droits, 271 00:20:23,688 --> 00:20:29,244 mais de prendre toutes les mesures possibles pour remédier à ces problèmes d'hygiène, 272 00:20:29,350 --> 00:20:33,955 de sécurité, de salubrité publique, au sein du camp des migrants de Calais. 273 00:20:34,240 --> 00:20:36,466 Voici un exemple très illustratif 274 00:20:36,733 --> 00:20:41,133 parce qu'il permet de montrer que ce n'est pas simplement de belles paroles 275 00:20:41,133 --> 00:20:42,955 que de dire que la Convention européenne des droits de l'homme 276 00:20:42,977 --> 00:20:46,022 est devenue une source rafraîchissante du droit administratif français. 277 00:20:46,088 --> 00:20:50,177 Non, il y a véritablement un impact concret 278 00:20:50,244 --> 00:20:53,333 sur la manière dont le juge administratif français statue, 279 00:20:54,155 --> 00:20:57,622 un impact concret sur les obligations qui pèsent sur l'administration française, 280 00:20:57,911 --> 00:21:01,400 en l'espèce dans la gestion du camp des migrants de Calais. 281 00:21:01,930 --> 00:21:05,288 C'est bien une source qui a modifié, en profondeur, 282 00:21:06,800 --> 00:21:10,066 la conception, la philosophie, du droit administratif français. 283 00:21:10,244 --> 00:21:14,288 Nous aurons, au cours de cette année, l'occasion de le voir à plusieurs reprises.