1 00:00:06,780 --> 00:00:08,266 Aujourd'hui dans cette vidéo, 2 00:00:08,488 --> 00:00:13,530 je vous propose d'entamer l'examen des sources externes du droit administratif. 3 00:00:14,610 --> 00:00:17,644 Toujours dans notre volonté de faire le recensement 4 00:00:17,777 --> 00:00:19,822 des sources après les sources internes, 5 00:00:20,044 --> 00:00:21,480 je vous propose de passer à l'examen, 6 00:00:21,680 --> 00:00:23,860 au recensement des sources externes. 7 00:00:25,920 --> 00:00:28,980 De la même manière que nous avons parlé dans la vidéo précédente 8 00:00:29,022 --> 00:00:32,355 de la constitutionnalisation du droit administratif,  9 00:00:32,577 --> 00:00:38,220 c'est aujourd'hui devenu un lieu commun de parler de l'internationalisation 10 00:00:38,400 --> 00:00:41,250 du droit administratif et de manière plus générale du droit. 11 00:00:42,000 --> 00:00:47,111 En effet, vous le savez, nous vivons aujourd'hui dans un monde globalisé, 12 00:00:47,422 --> 00:00:52,844 dans la mondialisation et y compris dans la mondialisation du droit et il n'est pas étonnant, 13 00:00:53,066 --> 00:00:58,577 de ce point de vue là, de retrouver des règles de droit administratif qui trouvent leur source,  14 00:00:58,800 --> 00:01:03,822 leur origine dans cette activité internationale,  15 00:01:03,911 --> 00:01:05,900 dans cette activité mondialisée. 16 00:01:07,660 --> 00:01:10,180 En réalité, il faut opérer une distinction. 17 00:01:10,870 --> 00:01:15,370 Certaines règles de droit qui vont régir l'administration française 18 00:01:15,910 --> 00:01:22,810 peuvent provenir d'un ordre juridique extérieur à la République française, 19 00:01:23,010 --> 00:01:23,770 à l'État français. 20 00:01:24,400 --> 00:01:27,310 Ce sont donc les règles extra nationales. 21 00:01:27,510 --> 00:01:30,311 Elles sont internationales, mais elles sont surtout extra nationales, 22 00:01:30,666 --> 00:01:35,866 car d'autres règles qui régissent l'administration française peuvent, elles, 23 00:01:35,866 --> 00:01:39,911 provenir d'un ordre juridique qui est non seulement extérieur, 24 00:01:40,400 --> 00:01:44,977 mais qui se veut en plus supérieur à l'ordre juridique français,  25 00:01:45,244 --> 00:01:46,690 à l'ordre juridique étatique. 26 00:01:47,350 --> 00:01:51,400 Je vous propose donc de distinguer entre les sources extra nationales 27 00:01:51,790 --> 00:01:54,460 et les sources supra nationales. 28 00:01:56,270 --> 00:01:58,044 Commençons tout d'abord, si vous le voulez bien,  29 00:01:58,222 --> 00:02:02,044 par l'examen des sources extra nationales du droit administratif,  30 00:02:02,222 --> 00:02:07,555 et commençons tout simplement par l'examen de cette source première,  31 00:02:07,555 --> 00:02:12,755 celle qui vient en premier lieu,  à savoir le droit international,  32 00:02:12,844 --> 00:02:15,150 le droit international public plus précisément. 33 00:02:17,890 --> 00:02:21,688 Pendant très longtemps, pendant des décennies,  34 00:02:21,688 --> 00:02:26,400 le droit international est resté relativement étranger à la matière administrative. 35 00:02:26,880 --> 00:02:31,066 L'administration française, lorsqu'elle statuait sur toute une série de questions,  36 00:02:31,066 --> 00:02:36,088 lorsqu'elle devait agir, décider, prendre des décisions à l'égard des administrés, 37 00:02:36,133 --> 00:02:37,955 solutionner toute une série de problèmes, 38 00:02:38,190 --> 00:02:43,733 l'administration française n'allait pas se référer à des règles juridiques extérieures 39 00:02:43,777 --> 00:02:46,933 à l'ordre juridique français,  à l'ordre juridique étatique. 40 00:02:47,400 --> 00:02:48,755 Le droit international,  41 00:02:48,888 --> 00:02:52,400 cela apparaissait comme quelque chose d'extrêmement lointain 42 00:02:52,444 --> 00:02:57,866 qui était uniquement destiné à régir les relations entre les gouvernements, 43 00:02:58,444 --> 00:03:01,866 autrement dit entre le gouvernement français et des gouvernements étrangers, 44 00:03:02,533 --> 00:03:09,155 ça servait uniquement à régir des relations entre l'État français et des États étrangers. 45 00:03:09,390 --> 00:03:15,155 Or il apparaissait que tout le domaine des relations diplomatiques, 46 00:03:15,244 --> 00:03:16,800 des relations internationales,  47 00:03:17,020 --> 00:03:19,111 des relations étrangères extérieures 48 00:03:19,155 --> 00:03:22,044 que la France voulait mener avec d'autres États étrangers, 49 00:03:22,133 --> 00:03:25,822 était quelque chose de totalement extérieur aux préoccupations 50 00:03:25,822 --> 00:03:27,840 et à l'objet même du droit administratif français. 51 00:03:28,850 --> 00:03:33,066 Et en plus, le juge administratif français,  52 00:03:33,111 --> 00:03:34,844 autrement dit le juge national,  53 00:03:35,111 --> 00:03:42,844 était extrêmement réticent à faire application ou à utiliser des règles 54 00:03:42,844 --> 00:03:45,288 qui provenaient de ce droit international, 55 00:03:46,177 --> 00:03:50,222 car cela l'aurait conduit, en cas de litige, 56 00:03:50,666 --> 00:03:56,755 à devoir peut-être porter un jugement sur l'activité diplomatique de l'État français 57 00:03:57,688 --> 00:04:00,800 ou même cela aurait peut-être conduit à devoir s'ingérer 58 00:04:01,200 --> 00:04:10,000 dans le système juridique d'un État étranger avec lequel la France concluait des relations. 59 00:04:10,650 --> 00:04:12,533 Bref pour toutes ces raisons, 60 00:04:12,800 --> 00:04:17,955 le droit international était extérieur au droit administratif. 61 00:04:20,190 --> 00:04:25,377 Tout cela a évidemment changé à compter du 20e siècle, pour faire simple. 62 00:04:27,090 --> 00:04:29,190 Multiplication des relations internationales,  63 00:04:30,977 --> 00:04:33,155 création d'organisations internationales, 64 00:04:34,400 --> 00:04:39,733 ambition de rechercher la paix et la sécurité pour l'ensemble de la planète, 65 00:04:40,844 --> 00:04:45,777 globalisation des échanges économiques,  aujourd'hui vous le savez, 66 00:04:45,955 --> 00:04:51,733 mondialisation des relations sociales,  humaines, juridiques, économiques, etc. 67 00:04:52,088 --> 00:04:58,711 Bref, tout explique cette promotion du droit international public. 68 00:04:59,640 --> 00:05:02,490 Je vous rappelle ce qu'est ce droit international public en quelques mots. 69 00:05:03,690 --> 00:05:05,466 Ce droit, il est public par son objet, 70 00:05:06,311 --> 00:05:10,755 car il ne régit pas les relations privées trans étatiques,  71 00:05:11,733 --> 00:05:14,222 mais il est surtout international par sa source. 72 00:05:14,730 --> 00:05:19,410 En effet, le droit international public est distinct du droit étatique 73 00:05:20,160 --> 00:05:27,555 en ce qu'il ne connaît ni loi unilatérale ni sanction juridictionnelle. 74 00:05:28,480 --> 00:05:31,777 Le droit international public est en effet uniquement composé 75 00:05:32,533 --> 00:05:36,666 des règles juridiques produites par les États 76 00:05:37,288 --> 00:05:41,200 ou éventuellement par d'autres sujets de droit international 77 00:05:41,244 --> 00:05:44,577 que les États reconnaissent et même créent, autrement dit,  78 00:05:44,577 --> 00:05:46,000 les organisations internationales. 79 00:05:47,140 --> 00:05:49,244 Le droit international en effet,  comme l'indique son nom,  80 00:05:49,511 --> 00:05:53,155 est le produit de relations interétatiques, entre États. 81 00:05:54,890 --> 00:06:03,200 Ce sont deux États, trois ou plusieurs États qui décident volontairement, 82 00:06:03,280 --> 00:06:07,950 souverainement d'entretenir des relations réciproques 83 00:06:09,675 --> 00:06:14,970 et comme ces relations réciproques ne peuvent être le résultat que de leur bon vouloir, 84 00:06:15,422 --> 00:06:19,244 comme les États sont souverains et qu'entre sujets égaux, 85 00:06:19,244 --> 00:06:21,377 il ne peut pas y en avoir un qui soit supérieur aux autres, 86 00:06:21,911 --> 00:06:24,977 ce droit international ne peut donc résulter 87 00:06:25,244 --> 00:06:28,780 que de la commune volonté des parties contractantes. 88 00:06:29,200 --> 00:06:32,170 Autrement dit, vous le savez, le droit international 89 00:06:32,440 --> 00:06:38,311 naît fondamentalement des conventions, autrement dit des traités, 90 00:06:38,533 --> 00:06:45,111 des contrats signés entre les États qui acceptent souverainement de s'engager 91 00:06:45,333 --> 00:06:50,222 dans des relations réciproques et qui acceptent de conclure 92 00:06:50,400 --> 00:06:52,330 des engagements mutuels. 93 00:06:54,750 --> 00:07:00,210 D'où cette prédilection pour la forme de la convention, 94 00:07:00,410 --> 00:07:02,070 la forme contractuelle en droit international. 95 00:07:03,840 --> 00:07:08,150 Le droit français, le droit administratif français et le droit français 96 00:07:08,150 --> 00:07:12,960 de manière plus générale n'a pas attendu la fin du 20e siècle 97 00:07:13,290 --> 00:07:17,280 pour prendre la mesure de cette véritable métamorphose du droit. 98 00:07:18,960 --> 00:07:21,066 La France, comme tous les pays d'Europe, 99 00:07:21,066 --> 00:07:24,577 a été évidemment marquée par les horreurs de la Seconde Guerre mondiale 100 00:07:24,844 --> 00:07:28,755 et c'est donc dès la Libération que la France a voulu s'inscrire 101 00:07:28,755 --> 00:07:33,155 dans ce phénomène d'internationalisation du droit qui, je vous le rappelle,  102 00:07:33,288 --> 00:07:38,177 existe fondamentalement pour essayer de rechercher la paix et la sécurité sur la planète. 103 00:07:39,260 --> 00:07:42,030 Et nous avons deux dispositions qui sont tout à fait révélatrices. 104 00:07:42,570 --> 00:07:48,533 La première, c'est l'alinéa 14 du préambule de la Constitution du 27 octobre 1946, 105 00:07:49,510 --> 00:07:53,466 préambule qui vous le savez, a valeur constitutionnelle et valeur de droit positif 106 00:07:53,688 --> 00:07:56,533 dans notre Constitution de la Cinquième République. 107 00:07:56,577 --> 00:07:58,280 Nous l'avons vu dans la vidéo précédente. 108 00:07:59,030 --> 00:08:01,955 Or cet alinéa 14 énonce, je cite,  109 00:08:04,355 --> 00:08:07,288 l'alinéa se passe de commentaire par rapport à ce que je vous ai dit : 110 00:08:07,733 --> 00:08:10,622 "La République française,  fidèle à ses traditions,  111 00:08:11,377 --> 00:08:14,177 se conforme aux règles du droit public international,  112 00:08:14,570 --> 00:08:17,288 elle n'entreprendra aucune guerre dans des vues de conquête 113 00:08:17,644 --> 00:08:21,600 et n'emploiera jamais ses forces contre la liberté d'aucun peuple". 114 00:08:22,800 --> 00:08:28,425 Cela, c'est pour l'objectif, la France se conforme aux règles du droit public international. 115 00:08:29,340 --> 00:08:31,377 Mais il y avait, dans la Constitution de 1946,  116 00:08:31,600 --> 00:08:34,311 une disposition qui elle,  aujourd'hui est abrogée,  117 00:08:34,488 --> 00:08:36,977 mais qu'il est tout à fait intéressant de citer, 118 00:08:37,511 --> 00:08:42,444 parce qu'elle reconnaissait une véritable portée juridique 119 00:08:42,890 --> 00:08:45,466 à cette internationalisation du droit 120 00:08:46,044 --> 00:08:51,733 puisque l'ancien article 26 de la Constitution de 1946 énonçait : 121 00:08:52,044 --> 00:08:57,466 "Les traités diplomatiques régulièrement ratifiés et publiés ont force de loi 122 00:08:59,066 --> 00:09:01,466 dans le cas même où ils seraient contraires à des lois internes françaises 123 00:09:01,820 --> 00:09:03,955 sans qu'il soit besoin pour en assurer l'application 124 00:09:04,266 --> 00:09:07,022 d'autres dispositions législatives que celles qui auraient été nécessaires 125 00:09:07,022 --> 00:09:08,340 pour assurer leur ratification". 126 00:09:08,540 --> 00:09:10,620 Les traités diplomatiques ont force de loi. 127 00:09:11,190 --> 00:09:14,000 Voilà une constitution française qui reconnaissait pour la première fois 128 00:09:14,133 --> 00:09:17,022 que ce droit extérieur à l'ordre juridique français, 129 00:09:17,066 --> 00:09:21,870 qui est le produit des relations juridiques entretenues par des États étrangers 130 00:09:22,230 --> 00:09:23,422 auxquels la France est partie, 131 00:09:23,466 --> 00:09:28,400 que ce droit aurait une force de loi au sein de l'ordre juridique français. 132 00:09:29,760 --> 00:09:32,730 La même valeur que la loi, c'est ça que ça veut dire. 133 00:09:34,200 --> 00:09:40,266 Notre Constitution de 1958 va même encore plus loin puisque désormais, 134 00:09:40,310 --> 00:09:42,444 c'est une disposition de droit positif,  135 00:09:42,711 --> 00:09:47,155 de droit en vigueur puisque nous avons un article 55 de la Constitution 136 00:09:47,644 --> 00:09:49,688 sur lequel je reviendrai ultérieurement, 137 00:09:49,955 --> 00:09:51,955 mais que je me contente ici de vous citer. 138 00:09:52,560 --> 00:09:57,511 Article 55 de la Constitution de 1958 qui va même plus loin 139 00:09:57,777 --> 00:10:00,311 que l'ancien article de la Constitution 1946 : 140 00:10:00,533 --> 00:10:06,000 "Les traités et accords régulièrement ratifiés ou approuvés ont dès leur publication 141 00:10:06,222 --> 00:10:09,660 une autorité supérieure à celle des lois". 142 00:10:11,050 --> 00:10:14,170 Et cette fois-ci, la Constitution française ne dit pas simplement 143 00:10:14,370 --> 00:10:17,290 que les traités internationaux ont simplement force de loi. 144 00:10:17,650 --> 00:10:21,190 Ils ont même une valeur supérieure à celle des lois. 145 00:10:21,670 --> 00:10:26,530 Donc vous voyez que l'ordre juridique français s'est totalement converti 146 00:10:26,890 --> 00:10:30,250 à ce phénomène de l'internationalisation du droit 147 00:10:30,577 --> 00:10:36,444 puisque ce droit international est reconnu par l'ordre juridique français 148 00:10:36,711 --> 00:10:38,890 comme ayant une pleine valeur. 149 00:10:39,280 --> 00:10:41,230 Et même aujourd'hui, une valeur supérieure aux lois, 150 00:10:41,500 --> 00:10:43,420 mais je reviendrai ultérieurement sur cette question. 151 00:10:43,911 --> 00:10:50,266 Alors les sources internationales ont pris une place considérable en droit français 152 00:10:50,533 --> 00:10:52,844 et notamment en droit administratif. 153 00:10:54,490 --> 00:11:01,777 Quelques exemples, il y a en effet d'abord toute une série de matières administratives 154 00:11:02,266 --> 00:11:08,488 qui font l'objet d'engagements internationaux auxquels la France est partie contractante. 155 00:11:10,550 --> 00:11:13,111 Ces matières administratives sont traditionnelles. 156 00:11:13,160 --> 00:11:14,480 Exemple, l'activité fiscale. 157 00:11:16,130 --> 00:11:20,844 La France est signataire d'une centaine de conventions fiscales bilatérales 158 00:11:21,066 --> 00:11:26,177 qui ont pour objet parfois de lutter contre la fraude fiscale, 159 00:11:26,350 --> 00:11:33,866 mais plus souvent, de régir le problème de la double imposition 160 00:11:34,711 --> 00:11:37,820 de personnes ou d'entreprises qui sont susceptibles 161 00:11:38,060 --> 00:11:42,577 d'être simultanément imposées en France et dans le pays étranger. 162 00:11:42,770 --> 00:11:47,060 Dans ce cas-là, la France conclut une convention avec un État étranger 163 00:11:47,260 --> 00:11:50,390 pour résoudre le problème spécifique et éviter cette double imposition. 164 00:11:51,200 --> 00:11:55,466 Lorsque l'administration fiscale française traite le sujet d'un contribuable 165 00:11:55,644 --> 00:11:59,111 qui peut rentrer dans le champ de cette double imposition,  166 00:11:59,600 --> 00:12:03,022 que fait l'administration fiscale française pour résoudre le problème ? 167 00:12:03,422 --> 00:12:07,200 Elle va aller se référer à la convention internationale,  168 00:12:07,466 --> 00:12:11,511 à la convention fiscale bilatérale conclue entre la France et l'État étranger en question. 169 00:12:12,050 --> 00:12:13,911 Et c'est dans cette convention internationale 170 00:12:14,311 --> 00:12:18,450 qu'elle va trouver la source de la résolution de son problème. 171 00:12:19,200 --> 00:12:22,311 Donc aujourd'hui, pour l'administration fiscale, 172 00:12:23,330 --> 00:12:26,390 une convention internationale peut être une source directe de travail, 173 00:12:26,780 --> 00:12:30,110 la source dans laquelle on va aller puiser la solution à un problème. 174 00:12:30,590 --> 00:12:35,111 C'est donc bien, vous voyez, devenu une source concrète du droit administratif. 175 00:12:36,600 --> 00:12:40,444 Autre exemple, le régime des réfugiés,  176 00:12:41,377 --> 00:12:44,800 le régime des réfugiés qui est fondamentalement fixé 177 00:12:44,844 --> 00:12:48,444 par la Convention de Genève du 28 juillet 1951. 178 00:12:48,666 --> 00:12:54,311 Lorsque la mission française,  plus précisément l'OFPRA, 179 00:12:54,577 --> 00:12:57,360 l'Office français de protection des réfugiés et apatrides, 180 00:12:58,380 --> 00:13:03,600 est chargée d'accorder ou de refuser le statut de réfugié 181 00:13:04,888 --> 00:13:09,422 à ceux qui sont à travers le monde persécutés en raison de leur race,  182 00:13:09,422 --> 00:13:13,733 de leur religion, de la nationalité,  de leurs opinions politiques, etc. 183 00:13:13,955 --> 00:13:16,355 Lorsque l'OFPRA doit statuer, 184 00:13:17,066 --> 00:13:21,330 que fait-elle pour résoudre concrètement le problème auquel elle est confrontée ? 185 00:13:21,555 --> 00:13:24,444 Elle va aller se référer à la Convention de Genève. 186 00:13:24,622 --> 00:13:28,044 Le fonctionnaire qui est chargé de statuer sur le cas d'une personne 187 00:13:28,040 --> 00:13:32,266 qui demande le statut de réfugié va aller prendre la Convention de Genève, 188 00:13:32,266 --> 00:13:34,800 va aller la décortiquer pour savoir si on peut considérer 189 00:13:34,844 --> 00:13:38,400 que cette personne est persécutée en raison de ses convictions politiques, 190 00:13:38,400 --> 00:13:40,622 de ses origines ethniques, etc.  191 00:13:41,466 --> 00:13:44,888 Voici un texte international qui est la source du travail direct 192 00:13:45,066 --> 00:13:46,666 d'une administration française. 193 00:13:47,466 --> 00:13:51,970 Autre exemple, la matière de l'extradition. 194 00:13:53,066 --> 00:13:59,422 En réalité, le régime de l'extradition est depuis très longtemps régi 195 00:13:59,422 --> 00:14:02,933 par des conventions bilatérales au terme desquelles 196 00:14:02,933 --> 00:14:06,488 la France contracte avec un État étranger, 197 00:14:06,755 --> 00:14:10,488 pour s'entendre sur les conditions dans lesquelles 198 00:14:11,644 --> 00:14:15,733 ils peuvent se remettre leurs ressortissants respectifs 199 00:14:16,222 --> 00:14:19,660 pour pouvoir les juger ou pour pouvoir leur faire exécuter leur peine. 200 00:14:21,600 --> 00:14:28,533 En droit français, imaginez un recours contre un décret d'extradition 201 00:14:28,640 --> 00:14:32,622 pris par le gouvernement français qui remet par exemple 202 00:14:32,710 --> 00:14:37,333 un ressortissant espagnol à l'Espagne pour que cette personne soit jugée en Espagne 203 00:14:37,333 --> 00:14:43,022 des crimes qu'elle aurait commis,  dans cette hypothèse,  204 00:14:43,066 --> 00:14:48,133 le juge administratif ira puiser la solution juridique 205 00:14:48,622 --> 00:14:52,755 du problème qui se pose à lui en allant regarder, en allant examiner,  206 00:14:52,755 --> 00:14:55,866 en allant faire application de la convention internationale 207 00:14:55,866 --> 00:14:59,466 qui a été signée entre la France et l'Espagne 208 00:14:59,600 --> 00:15:02,130 pour la question de l'extradition des ressortissants espagnols. 209 00:15:03,720 --> 00:15:07,244 Quatrième exemple, vous le savez aujourd'hui, 210 00:15:08,840 --> 00:15:14,488 la France s'est engagée comme tous les pays dans une politique de développement durable 211 00:15:14,488 --> 00:15:18,220 et évidemment de lutte contre toutes les atteintes à l'environnement. 212 00:15:19,530 --> 00:15:25,377 Or vous le savez, l'environnement est une préoccupation de la société internationale 213 00:15:25,688 --> 00:15:28,844 puisqu'il est évident que c'est au niveau de la planète toute entière 214 00:15:28,844 --> 00:15:32,666 qu'il faut lutter contre les dérèglements du climat,  215 00:15:32,670 --> 00:15:37,022 par exemple ou contre les excès de la pollution ou des pollutions de toutes sortes. 216 00:15:37,720 --> 00:15:40,222 Donc vous avez en la matière 217 00:15:40,400 --> 00:15:45,200 l'apparition de toute une série d'instruments juridiques internationaux : 218 00:15:45,955 --> 00:15:48,711 la déclaration fondatrice de Stockholm de 1972, 219 00:15:48,933 --> 00:15:53,111 la Convention-cadre de New York du 9 mai 1992 sur les changements climatiques, 220 00:15:53,200 --> 00:15:57,288 la fameuse conférence de Rio de 1992 sur la diversité biologique, 221 00:15:57,511 --> 00:16:01,777 la Convention dite Aarhus du 25 juin 1998 222 00:16:01,820 --> 00:16:08,355 ou encore la convention qui a résulté de la COP 21 qui s'était tenue à Paris en décembre 2015. 223 00:16:09,600 --> 00:16:14,844 Dans ces hypothèses où l'administration française doit prendre des décisions 224 00:16:14,840 --> 00:16:19,333 en matière de lutte contre la pollution, de lutte contre le réchauffement climatique, 225 00:16:19,600 --> 00:16:23,688 eh bien parmi tous les instruments juridiques qu'elle a à sa disposition, 226 00:16:23,911 --> 00:16:26,933 elle a des instruments internationaux et c'est dans ces instruments internationaux 227 00:16:27,155 --> 00:16:32,622 qu'elle va aller puiser des solutions juridiques aux problèmes qui se posent à elle. 228 00:16:34,080 --> 00:16:40,977 Mais en réalité, il faut aller plus loin, car ce qui a marqué le 20e siècle, 229 00:16:40,977 --> 00:16:45,090 c'est le développement d'instruments juridiques internationaux 230 00:16:45,420 --> 00:16:46,770 de protection des droits de l'homme. 231 00:16:49,950 --> 00:16:55,066 La société internationale a estimé qu'il lui revenait de déclarer, 232 00:16:55,288 --> 00:17:00,044 d'affirmer la protection d'un certain nombre de droits fondamentaux des individus. 233 00:17:01,060 --> 00:17:06,755 Donc il s'est développé toute une série de dispositifs juridiques extérieurs 234 00:17:06,755 --> 00:17:07,644 à l'ordre juridique français :  235 00:17:08,800 --> 00:17:12,488 la Déclaration universelle des droits de l'Homme du 10 décembre 1948,  236 00:17:13,511 --> 00:17:17,733 le pacte des Nations unies de 1966 sur les droits civils et politiques,  237 00:17:18,400 --> 00:17:22,133 un autre pacte des Nations unies de 1966 relatif aux droits économiques, 238 00:17:22,400 --> 00:17:26,730 sociaux et culturels, la Convention du 20 décembre 2006 pour la protection 239 00:17:26,970 --> 00:17:28,890 de toutes les personnes contre les disparitions forcées. 240 00:17:29,310 --> 00:17:30,750 On pourrait multiplier les exemples. 241 00:17:32,190 --> 00:17:37,911 Or l'activité administrative peut être liberticide, et elle l'est hélas souvent. 242 00:17:38,460 --> 00:17:43,600 En agissant, l'administration peut porter atteinte à des droits fondamentaux. 243 00:17:44,488 --> 00:17:47,200 Dans ce cas-là, en cas de litige, 244 00:17:47,422 --> 00:17:52,444 il est évident que ces règles ont vocation à être des sources 245 00:17:53,288 --> 00:17:57,244 de la solution juridique à apporter au problème de la violation 246 00:17:57,244 --> 00:18:00,266 par l'administration française d'un droit de l'homme,  247 00:18:00,355 --> 00:18:04,133 d'un droit fondamental qui peut être protégé par la constitution française, 248 00:18:04,130 --> 00:18:06,222 mais qui est aussi peut-être protégé simultanément 249 00:18:06,488 --> 00:18:09,377 par une convention internationale, et donc dans ce cas-là, 250 00:18:09,511 --> 00:18:13,955 la convention internationale a évidemment vocation à servir de source juridique 251 00:18:14,088 --> 00:18:16,560 à la résolution de ce problème de droit administratif. 252 00:18:18,830 --> 00:18:22,444 Donc vous le voyez, dans le travail quotidien des administrations françaises, 253 00:18:22,444 --> 00:18:24,810 dans le travail quotidien du juge administratif français, 254 00:18:25,440 --> 00:18:29,310 les conventions internationales de toutes sortes se sont imposées 255 00:18:31,377 --> 00:18:35,400 au gré de ce phénomène de l'internationalisation du droit. 256 00:18:36,090 --> 00:18:41,555 Et pour terminer, j'ajouterai que cette place considérable 257 00:18:41,911 --> 00:18:45,570 prise par le droit international tient au fait que le droit international 258 00:18:45,960 --> 00:18:49,911 ne résulte pas exclusivement des conventions,  259 00:18:50,133 --> 00:18:53,770 des engagements signés par les États entre eux. 260 00:18:56,610 --> 00:19:02,133 La convention, l'engagement international qui porte parfois le nom de traité, j'y reviendrai, 261 00:19:02,888 --> 00:19:07,911 c'est évidemment la source première du droit international public. 262 00:19:08,933 --> 00:19:13,688 Les internationalistes appellent d'ailleurs cela le droit international primaire 263 00:19:15,066 --> 00:19:16,355 puisque c'est la source première,  264 00:19:17,822 --> 00:19:21,955 mais sachez que le droit international ne se réduit pas 265 00:19:23,422 --> 00:19:25,244 aux conventions signées entre États. 266 00:19:26,030 --> 00:19:28,133 Il faut d'abord en effet tenir compte,  267 00:19:29,022 --> 00:19:33,155 dans le prolongement de l'article 38 du statut de la Cour internationale de justice,  268 00:19:34,355 --> 00:19:40,010 de la coutume internationale qui est le produit d'une pratique générale 269 00:19:40,540 --> 00:19:43,360 qui est acceptée par les États comme ayant valeur juridique. 270 00:19:45,050 --> 00:19:50,444 Il faut tenir compte des principes généraux de droit reconnus par les nations civilisées. 271 00:19:50,900 --> 00:19:55,850 Nous avons vu que le droit français avait ses principes généraux du droit. 272 00:19:56,150 --> 00:19:59,020 Le droit international a aussi sa théorie des principes généraux. 273 00:19:59,870 --> 00:20:03,333 Et d'ailleurs aux principes généraux du droit reconnu par les nations civilisées,  274 00:20:03,466 --> 00:20:05,570 s'ajoutent les principes du droit international public. 275 00:20:07,710 --> 00:20:12,622 Mais il faut encore y ajouter ce que l'on va appeler le droit international dérivé, 276 00:20:13,155 --> 00:20:14,711 c'est-à-dire le droit,  277 00:20:15,822 --> 00:20:22,488 les actes qui sont produits par les organisations internationales créées, 278 00:20:22,577 --> 00:20:24,844 instaurées par les États, 279 00:20:25,410 --> 00:20:29,644 l'exemple le plus célèbre étant l'Organisation des Nations unies, 280 00:20:29,750 --> 00:20:30,510 mais elle n'est pas la seule. 281 00:20:31,440 --> 00:20:34,800 Or ces organisations internationales,  une fois qu'elles sont créées, 282 00:20:35,777 --> 00:20:39,330 elles sont habilitées à prendre des actes et ces actes, 283 00:20:39,422 --> 00:20:41,200 on va les appeler des actes de droit dérivé,  284 00:20:41,288 --> 00:20:45,350 par opposition au droit international primaire, celui qui résulte des traités. 285 00:20:47,777 --> 00:20:53,040 Là, aussi ces actes ont vocation à servir de source d'un droit national. 286 00:20:53,970 --> 00:20:58,910 Je songe par exemple aux résolutions du Conseil de sécurité de l'ONU,  287 00:20:59,510 --> 00:21:05,200 je pense aux avis ou aux sentences rendues par ces tribunaux pénaux internationaux 288 00:21:05,866 --> 00:21:08,490 donc il faut tenir compte également de ces actes dérivés. 289 00:21:09,840 --> 00:21:18,133 Or je vous ai tout à l'heure mentionné l'alinéa 14 de la Constitution de 1946 290 00:21:18,755 --> 00:21:22,000 qui ne dit pas simplement que la France, fidèle à ses traditions,  291 00:21:24,044 --> 00:21:26,622 se soumet aux conventions internationales, 292 00:21:27,510 --> 00:21:34,933 il est dit dans cet alinéa que la France s'engage à respecter le droit international public. 293 00:21:35,511 --> 00:21:39,377 Donc le juriste français en déduit que la République française,  294 00:21:39,377 --> 00:21:43,200 fidèle à ses traditions, respecte le droit international dans son ensemble, 295 00:21:43,333 --> 00:21:45,490 c'est-à-dire non seulement le droit international primaire, 296 00:21:45,730 --> 00:21:49,390 mais aussi les actes dérivés, mais aussi la coutume internationale, 297 00:21:49,600 --> 00:21:52,690 mais aussi les principes généraux du droit international. 298 00:21:53,810 --> 00:21:57,640 Et c'est ce qu'a expressément jugé le Conseil d'État dans deux affaires. 299 00:21:58,360 --> 00:22:02,430 Dans un arrêt du Conseil d'État d'Assemblée du 6 juin 1997, 300 00:22:02,840 --> 00:22:07,600 un arrêt Monsieur Aquarone, qui portait sur le statut d'un français 301 00:22:07,644 --> 00:22:11,377 qui avait été fonctionnaire international, dans cette affaire,  302 00:22:11,377 --> 00:22:15,600 le Conseil d'État a considéré que la coutume internationale 303 00:22:15,955 --> 00:22:22,400 avait vocation à être une source du droit applicable au litige concernant, 304 00:22:22,444 --> 00:22:26,755 relatif à ce fonctionnaire international qui était empêtré dans des affaires 305 00:22:26,755 --> 00:22:30,533 de pensions et de pensions de retraite après avoir été fonctionnaire international. 306 00:22:31,400 --> 00:22:35,333 La coutume internationale qui régit les fonctionnaires internationaux, 307 00:22:35,333 --> 00:22:36,844 notamment ceux travaillant à l'ONU, 308 00:22:37,600 --> 00:22:42,488 est une source dans laquelle le juge administratif français peut aller puiser 309 00:22:43,244 --> 00:22:44,960 la solution aux problèmes qui se posent. 310 00:22:45,830 --> 00:22:52,711 Même chose pour le statut, la vocation des principes généraux du droit international. 311 00:22:52,850 --> 00:22:59,200 C'est ce qu'avait jugé le Conseil d'État dans un arrêt du 28 juillet 2000, un arrêt Paulin. 312 00:22:59,390 --> 00:23:01,422 Voici deux arrêts, Aquarone et Paulin, 313 00:23:01,640 --> 00:23:06,666 qui vous montrent que toutes les sources du droit international public 314 00:23:06,933 --> 00:23:09,511 ont vocation à être des sources,  315 00:23:10,000 --> 00:23:12,444 des questions se posant en droit administratif français.