1 00:00:07,120 --> 00:00:12,060 Dernière source interne du droit administratif qui nous reste à examiner, 2 00:00:12,120 --> 00:00:14,340 c'est la source constitutionnelle. 3 00:00:16,140 --> 00:00:20,420 Alors, je me permettrai ici d'être un peu plus bref que pour les autres exemples 4 00:00:20,420 --> 00:00:23,920 parce qu'à travers l'enseignement du droit constitutionnel, 5 00:00:24,060 --> 00:00:31,020 vous savez d'ores et déjà un certain nombre de choses sur ces questions-là 6 00:00:31,140 --> 00:00:37,880 et vous savez notamment que la France a basculé dans un monde tout à fait différent 7 00:00:37,880 --> 00:00:41,540 qui est celui de la constitutionnalisation de son droit. 8 00:00:42,340 --> 00:00:46,540 Pendant des décennies,  pendant presque plus d'un siècle, 9 00:00:46,720 --> 00:00:50,740 la Constitution n'était pas véritablement perçue comme une règle de droit. 10 00:00:50,740 --> 00:00:55,700 C'était plutôt la règle du jeu de la vie politique,  plus déterminée à un certain nombre d'éléments. 11 00:00:56,060 --> 00:00:57,000 Quels sont les pouvoirs ? 12 00:00:57,000 --> 00:00:57,880 Comment sont-ils répartis ? 13 00:00:58,450 --> 00:01:02,700 Comment se passent l'élection de tel organe et de tel autre, etc. ? 14 00:01:02,700 --> 00:01:04,390 C'était la règle du jeu de la vie politique. 15 00:01:05,260 --> 00:01:09,920 Mais, avec le temps, la constitution a changé de dimension. 16 00:01:10,640 --> 00:01:13,200 Comme vous le savez, d'abord, la constitution, 17 00:01:13,440 --> 00:01:17,080 elle est adoptée par le pouvoir constituant, c'est-à-dire le peuple souverain 18 00:01:17,440 --> 00:01:24,020 qui instaure, qui établit, qui constitue l'organisation générale du pays. 19 00:01:24,120 --> 00:01:28,020 Donc, on a quand même estimé que la Constitution, ce n'était pas une règle de droit secondaire. 20 00:01:28,120 --> 00:01:31,320 Au contraire, c'est même la source de toutes les autres sources. 21 00:01:31,930 --> 00:01:38,820 C'est la règle qui va établir, qui va imposer un certain nombre de règles générales 22 00:01:38,820 --> 00:01:42,040 en matière de fonctionnement de l'État. 23 00:01:42,260 --> 00:01:45,900 Mais, une Constitution, prenons l'exemple de la France,  24 00:01:45,900 --> 00:01:48,500 à travers la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen, 25 00:01:48,520 --> 00:01:56,100 c'est aussi un texte qui permet de préciser, de recenser, de garantir 26 00:01:56,800 --> 00:02:01,840 les droits et libertés fondamentaux qui sont reconnus au bénéfice des personnes. 27 00:02:02,960 --> 00:02:05,710 Donc, ce n'est pas simplement une règle du jeu de la vie politique,  28 00:02:05,920 --> 00:02:12,680 c'est bien plus et c'est ce qui explique qu'au cours de la seconde moitié du 20e siècle, 29 00:02:12,820 --> 00:02:18,880 la Constitution et notamment, la Constitution française, a changé totalement de dimension. 30 00:02:19,120 --> 00:02:22,280 On s'est rendu compte que c'était un texte bien plus important 31 00:02:22,280 --> 00:02:24,820 et bien plus riche qu'on ne le pensait. 32 00:02:25,510 --> 00:02:27,520 Nous verrons dans d'autres vidéos  33 00:02:27,940 --> 00:02:31,040 que cela a eu des conséquences sur la valeur juridique du texte. 34 00:02:31,040 --> 00:02:34,180 Mais, pour l'instant, je ne cherche pas à parler de hiérarchie. 35 00:02:34,180 --> 00:02:36,420 Je me contente simplement d'évoquer,  36 00:02:36,420 --> 00:02:40,200 de faire le recensement de nos sources du droit administratif. 37 00:02:40,660 --> 00:02:45,600 Donc, le droit français, comme tous les autres, de très nombreux droits,  38 00:02:45,740 --> 00:02:48,460 de très nombreux ordres  juridiques à travers le monde, 39 00:02:48,580 --> 00:02:52,320 connaît un processus de constitutionnalisation. 40 00:02:53,360 --> 00:02:56,240 Donc, la Constitution est la source de toutes les sources. 41 00:02:56,240 --> 00:02:58,140 Elle irrigue toutes les branches du droit. 42 00:02:59,140 --> 00:03:02,100 Elle détermine les valeurs qui irriguent toutes les branches du droit. 43 00:03:02,100 --> 00:03:06,300 Donc, par conséquent, il n'est guère surprenant de vous indiquer 44 00:03:06,370 --> 00:03:07,860 que comme d'autres disciplines,  45 00:03:08,020 --> 00:03:13,860 le droit administratif connaît un processus de constitutionnalisation. 46 00:03:14,420 --> 00:03:18,580 Comme on dit, la Constitution est une véritable source du droit administratif. 47 00:03:19,080 --> 00:03:21,360 Le droit administratif français aujourd'hui, 48 00:03:21,600 --> 00:03:26,580 trouve sa source formelle dans un certain nombre de règles de droit 49 00:03:26,980 --> 00:03:29,460 contenues dans la Constitution. 50 00:03:30,360 --> 00:03:36,400 Ce n'est pas simplement un texte,  une sorte de déclaration d'intention, 51 00:03:36,540 --> 00:03:39,940 de texte qui proclame des belles valeurs et de belles intentions. 52 00:03:39,960 --> 00:03:40,360 Non. 53 00:03:40,360 --> 00:03:46,280 C'est une source qui, parce que c'est une source, peut être utilisée par les justiciables,  54 00:03:46,280 --> 00:03:49,680 utilisée par les administrés qui peuvent l'utiliser, 55 00:03:49,680 --> 00:03:54,340 s'en prévaloir pour obtenir telle ou telle demande. 56 00:03:56,100 --> 00:03:59,060 Et j'ajouterai enfin, mais, tout ceci,  vous le savez évidemment, 57 00:03:59,620 --> 00:04:03,200 que ce processus de constitutionnalisation du droit français 58 00:04:03,380 --> 00:04:07,660 est d'autant plus frappant, est d'autant plus majeur, a d'autant plus de portée 59 00:04:07,660 --> 00:04:09,660 que la Constitution s'est enrichie. 60 00:04:12,230 --> 00:04:14,980 Son corpus s'est enrichi parce que, comme vous le savez, 61 00:04:16,220 --> 00:04:23,120 la Constitution, ce n'est pas ou plutôt, ce n'est plus seulement ses 89 articles. 62 00:04:24,080 --> 00:04:27,830 La Constitution, la source constitutionnelle, c'est plus vaste. 63 00:04:28,360 --> 00:04:29,070 Pourquoi ? 64 00:04:29,270 --> 00:04:30,860 Parce que comme vous le savez bien,  65 00:04:31,420 --> 00:04:37,340 dans une décision fondatrice du Conseil constitutionnel du 16 juillet 1971,  66 00:04:37,340 --> 00:04:40,340 une décision liberté d'association,  67 00:04:40,680 --> 00:04:45,940 le Conseil constitutionnel a jugé que le préambule de la Constitution de 1958 68 00:04:46,080 --> 00:04:50,200 avait la même valeur que le reste de la Constitution de 1958 la Constitution. 69 00:04:50,810 --> 00:04:55,860 Donc, de fait, notre Constitution s'est enrichie de toute une série 70 00:04:55,970 --> 00:05:00,960 de nouvelles règles constitutionnelles qui, avant, n'y figuraient pas. 71 00:05:01,860 --> 00:05:06,660 Alors, aujourd'hui, la source constitutionnelle en droit administratif,  72 00:05:07,540 --> 00:05:14,180 ce peut être, bien évidemment, la Constitution dans ses 89 articles. 73 00:05:15,040 --> 00:05:17,740 Cette constitution - nous aurons l'occasion d'en reparler -  74 00:05:18,000 --> 00:05:21,320 n'est pas sans comporter des règles 75 00:05:21,540 --> 00:05:25,760 qui sont des sources des règles du droit applicable à l'administration. 76 00:05:26,040 --> 00:05:29,460 L'article premier de la Constitution dit ainsi que 77 00:05:29,840 --> 00:05:34,720 "La République française a une organisation administrative décentralisée". 78 00:05:36,840 --> 00:05:42,360 Les articles 34 et 72 protègent ce qu'on appelle 79 00:05:42,460 --> 00:05:45,780 le principe de libre administration des collectivités territoriales. 80 00:05:45,840 --> 00:05:50,240 Donc, vous le voyez, nous aurons l'occasion de reparler de règles 81 00:05:50,240 --> 00:05:54,460 qui trouvent leur source directe dans le texte même de la Constitution. 82 00:05:55,040 --> 00:05:59,800 Mais, comme je viens de le dire,  la constitution, c'est plus large. 83 00:06:01,090 --> 00:06:02,100 C'est le préambule. 84 00:06:03,670 --> 00:06:07,220 Or, que trouve-t-on dans le préambule de la Constitution de 1958 ? 85 00:06:07,880 --> 00:06:08,640 Des renvois. 86 00:06:11,310 --> 00:06:12,900 Nous trouvons d'abord un premier renvoi 87 00:06:13,700 --> 00:06:18,320 à la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen du 26 août 1789. 88 00:06:18,760 --> 00:06:24,100 Ce texte est donc désormais en droit français une source directe du droit administratif,  89 00:06:24,120 --> 00:06:25,800 comme il l'est d'autres droits. 90 00:06:26,590 --> 00:06:29,900 Exemple : le principe d'égalité. 91 00:06:30,340 --> 00:06:32,680 "Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droit", 92 00:06:32,680 --> 00:06:34,060 article premier de la déclaration. 93 00:06:34,810 --> 00:06:37,240 Le principe d'égalité permet en matière administrative 94 00:06:37,240 --> 00:06:41,720 d'encadrer les politiques tarifaires des services publics. 95 00:06:43,090 --> 00:06:47,840 Le principe de liberté, article  premier, article 4 de la déclaration,  96 00:06:48,580 --> 00:06:52,940 garantit, par exemple, qu'on ne peut pas en droit français 97 00:06:54,620 --> 00:06:59,520 supprimer entièrement la gratuité de la circulation sur les voies publiques. 98 00:07:00,240 --> 00:07:03,840 L'article 11 de la déclaration relative à la liberté de communication 99 00:07:03,840 --> 00:07:07,160 a permis au Conseil constitutionnel de censurer la disposition d'une loi 100 00:07:07,330 --> 00:07:12,780 qui autorisait une autorité administrative à empêcher l'accès à Internet. 101 00:07:13,200 --> 00:07:16,620 Donc, je m'arrête là parce qu'on pourrait multiplier les exemples. 102 00:07:16,750 --> 00:07:21,660 Nous ne cesserons d'ailleurs d'en  examiner tout au long de notre année. 103 00:07:22,260 --> 00:07:27,440 Mais, la Constitution, ce n'est pas simplement la Déclaration des droits de l'homme 104 00:07:27,680 --> 00:07:32,120 parce que le préambule de la Constitution de 1958 fait lui-même un renvoi 105 00:07:32,440 --> 00:07:34,980 au préambule de la Constitution de 1946. 106 00:07:35,200 --> 00:07:41,960 Et ce préambule qui contient une quinzaine d'alinéas 107 00:07:44,260 --> 00:07:47,240 est donc une source du droit administratif et ces 15 alinéas 108 00:07:47,380 --> 00:07:53,060 sont désormais, dorénavant, des sources directes du droit administratif. 109 00:07:55,520 --> 00:08:02,420 Exemple, dans l'alinéa premier, on proclame qu'après la barbarie nazie 110 00:08:02,880 --> 00:08:05,280 qui a tenté d'asservir et de dégrader la personne humaine,  111 00:08:06,120 --> 00:08:09,920 la France rappelle que "tout être humain, sans distinction de race, de religion, de croyance, 112 00:08:10,180 --> 00:08:12,100 possède des droits inaliénables et sacrés". 113 00:08:12,640 --> 00:08:17,180 On en déduit un principe constitutionnel de respect de la dignité de la personne humaine 114 00:08:17,440 --> 00:08:18,680 et nous aurons l'occasion d'en reparler. 115 00:08:18,800 --> 00:08:20,840 Mais, ce respect de la dignité de la personne humaine, 116 00:08:21,020 --> 00:08:24,180 cela concerne par exemple toute la politique administrative 117 00:08:24,280 --> 00:08:26,130 en matière de respect de la bioéthique. 118 00:08:26,660 --> 00:08:33,600 Autre exemple, l'alinéa 10 de notre préambule de la Constitution de 1946 dispose que 119 00:08:33,600 --> 00:08:38,240 "La Nation assure à l'individu et à la famille les conditions nécessaires à leur développement". 120 00:08:38,740 --> 00:08:39,660 En droit français, 121 00:08:39,960 --> 00:08:50,640 le Conseil constitutionnel en déduit que cet alinéa 10 irrigue et implique à une règle, 122 00:08:50,900 --> 00:08:55,540 un principe du droit de mener une vie familiale normale 123 00:08:55,640 --> 00:09:02,380 et cela emporte toute une série de conséquences sur la politique administrative de gestion 124 00:09:02,380 --> 00:09:03,600 par le Ministre de l'Intérieur,  125 00:09:03,800 --> 00:09:09,060 par le Préfet des entrées sur le territoire français de la part d'étrangers 126 00:09:09,180 --> 00:09:13,300 qui peuvent donc ainsi entrer au nom du droit de mener une vie familiale normale, 127 00:09:13,400 --> 00:09:17,000 ce qui permet ainsi le regroupement familial des familles d'étrangers 128 00:09:17,000 --> 00:09:18,340 qui avaient été dispersées. 129 00:09:20,200 --> 00:09:27,120 Donc, vous le voyez, la Constitution devient bien une source vive et concrète 130 00:09:27,420 --> 00:09:30,680 de règles de droit applicables en matière administrative. 131 00:09:31,490 --> 00:09:35,240 Autre exemple, les principes fondamentaux reconnus par les lois de la République. 132 00:09:36,410 --> 00:09:42,360 Là aussi, c'est une formule à laquelle renvoie le préambule de la Constitution de 1946 133 00:09:43,100 --> 00:09:46,320 qui, lui-même, fait partie du préambule de la Constitution de 1948. 134 00:09:46,400 --> 00:09:49,420 Donc, parmi les sources constitutionnelles, il faut également 135 00:09:49,420 --> 00:09:53,360 y intégrer les principes fondamentaux reconnus par les lois de la République. 136 00:09:54,710 --> 00:09:58,820 Ici, tous ces principes qui ont été dégagés par le Conseil constitutionnel 137 00:09:58,900 --> 00:10:01,460 - je ne m'attarde pas, ce n'est pas l'objet de ce cours. 138 00:10:01,460 --> 00:10:04,020 Je vous renvoie aux connaissances générales du droit constitutionnel 139 00:10:04,260 --> 00:10:06,240 - mais, sachez que parmi ces principes, 140 00:10:06,340 --> 00:10:11,420 il y en a évidemment qui intéressent la matière administrative,  141 00:10:11,720 --> 00:10:14,360 et je pense notamment- nous aurons l'occasion d'en reparler -  142 00:10:14,780 --> 00:10:19,780 figurent au nom des principes fondamentaux reconnus par les lois de la République, 143 00:10:19,880 --> 00:10:25,700 les principes d'indépendance et de compétence de la juridiction administrative. 144 00:10:29,270 --> 00:10:31,080 Je ne suis pas là pour vous faire un cours de droit constitutionnel 145 00:10:32,840 --> 00:10:35,140 sur les principes fondamentaux reconnus par les lois de la République. 146 00:10:35,240 --> 00:10:38,460 Mais, en revanche, je saisis l'occasion de cette information 147 00:10:39,000 --> 00:10:42,900 pour vous signaler qu'en droit administratif, devant le juge administratif, 148 00:10:43,780 --> 00:10:47,020 était née une controverse sur le point de savoir 149 00:10:47,090 --> 00:10:53,920 si seul le Conseil constitutionnel avait le monopole pour mettre en évidence 150 00:10:54,020 --> 00:10:57,340 les principes fondamentaux reconnus par les lois de la République. 151 00:10:57,560 --> 00:11:00,840 De nouveau, j'ouvre une parenthèse, comme tout juge, 152 00:11:00,940 --> 00:11:05,920 le juge constitutionnel n'est pas censé dégager lui-même, les inventer lui-même, 153 00:11:06,460 --> 00:11:09,240 de tels principes fondamentaux reconnus par les lois de la République, 154 00:11:10,070 --> 00:11:14,940 mais, il le fait à travers son travail d'interprétation de la Constitution. 155 00:11:16,760 --> 00:11:20,840 La question s'est posée de savoir si le Conseil constitutionnel avait le monopole 156 00:11:21,200 --> 00:11:24,600 de ce travail interprétatif et créatif ? 157 00:11:25,850 --> 00:11:30,360 Ou bien si n'importe quel juge, donc par exemple, le juge administratif,  158 00:11:31,160 --> 00:11:34,640 pouvait lui-même dégager de tels principes ? 159 00:11:35,980 --> 00:11:42,500 Et le Conseil d'État a estimé que puisque le juge n'invente pas le principe,  160 00:11:42,940 --> 00:11:45,020 puisque ce n'est donc pas le Conseil constitutionnel 161 00:11:45,480 --> 00:11:50,760 qui se substitue au constituant en créant un principe sorti de nulle part, 162 00:11:51,940 --> 00:11:58,320 par conséquent, puisque cela résulte d'un travail d'interprétation créatif, 163 00:11:59,520 --> 00:12:05,940 le juge administratif a considéré que rien ne l'empêchait en tant que juge de faire de même. 164 00:12:07,340 --> 00:12:11,500 Donc, pour le juge administratif, pour le Conseil d'État, le Conseil constitutionnel  165 00:12:11,500 --> 00:12:15,600 n'a pas le monopole de la découverte des principes fondamentaux 166 00:12:15,600 --> 00:12:17,380 reconnus par les lois de la République. 167 00:12:18,340 --> 00:12:22,820 Le Conseil d'État a pris cette position tout à fait audacieuse dans une affaire célèbre, 168 00:12:22,820 --> 00:12:29,000 un arrêt du Conseil d'État d'Assemblée du 3 juillet 1996, un arrêt Monsieur Koné, 169 00:12:30,140 --> 00:12:35,180 arrêt dans lequel, à propos d'une affaire qui concernait un ressortissant malien 170 00:12:35,180 --> 00:12:42,120 qui était soupçonné de trafic d'hydrocarbures, et dans lequel,  171 00:12:42,120 --> 00:12:47,780 le gouvernement avait accordé au Mali l'extradition de cet individu peu recommandable, 172 00:12:48,700 --> 00:12:54,680 le Conseil d'État a rejeté le recours. 173 00:12:54,680 --> 00:13:01,580 Mais, à l'occasion de son recours, a affirmé qu'il existait un principe fondamental 174 00:13:01,820 --> 00:13:04,660 reconnu par les lois de la République selon lequel,  175 00:13:04,660 --> 00:13:11,540 l'État doit refuser l'extradition d'un étranger lorsqu'elle est demandée dans un but politique. 176 00:13:15,850 --> 00:13:19,960 Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789. 177 00:13:20,560 --> 00:13:23,140 Préambule de la Constitution de 1946. 178 00:13:24,140 --> 00:13:26,260 Principes fondamentaux reconnus par les lois de la République. 179 00:13:27,200 --> 00:13:31,740 Nous avons une dernière source à mentionner : la Charte de l'environnement. 180 00:13:32,500 --> 00:13:37,360 Cette dernière source est un bon exemple de cet enrichissement 181 00:13:37,540 --> 00:13:42,060 du corpus constitutionnel applicable aux personnes privées,  182 00:13:42,060 --> 00:13:46,600 mais, aussi applicable à l'administration dans ses relations avec les administrés. 183 00:13:47,980 --> 00:13:53,420 En effet, vous le savez, suite à une révision constitutionnelle de 2005,  184 00:13:53,820 --> 00:14:00,720 a été ajoutée dans le bloc de constitutionnalité la Charte de l'environnement,  185 00:14:00,900 --> 00:14:05,480 charte qui fixe un certain nombre de dispositions très générales 186 00:14:05,740 --> 00:14:09,020 qui reconnaissent des droits en matière environnementale,  187 00:14:09,020 --> 00:14:13,900 le droit à un environnement sain, mais, qui impose surtout toute une série d'obligations : 188 00:14:14,320 --> 00:14:19,680 le fameux principe pollueur payeur ou surtout le fameux principe de précaution. 189 00:14:19,980 --> 00:14:24,300 C'est l'article 5 de cette Charte de l'environnement 190 00:14:24,560 --> 00:14:30,360 qui impose une autorité administrative d'être prudente lorsque la science 191 00:14:30,360 --> 00:14:36,720 est incertaine sur la production de risques dangereux pour la santé. 192 00:14:40,640 --> 00:14:44,240 Ce texte est de source plus récente, 2005. 193 00:14:46,130 --> 00:14:48,560 La question s'est posée de savoir si la Charte de l'environnement 194 00:14:48,560 --> 00:14:49,520 avait valeur constitutionnelle. 195 00:14:50,720 --> 00:14:53,500 La réponse était évidente, puisque comme je vous l'ai dit, 196 00:14:54,240 --> 00:14:59,920 dès lors que le préambule de la Constitution fait un renvoi à un texte,  197 00:15:00,300 --> 00:15:04,680 ce renvoi confère valeur conventionnelle au texte auquel on renvoie. 198 00:15:08,160 --> 00:15:11,700 Par ailleurs, comme dans la tradition du droit français, 199 00:15:12,220 --> 00:15:17,300 il n'y a pas de hiérarchie au sein du bloc de constitutionnalité, 200 00:15:17,300 --> 00:15:20,360 il n'y a pas des textes constitutionnels plus importants que d'autres. 201 00:15:21,620 --> 00:15:25,440 Nous savons donc tous et tout juriste sait qu'en droit français,  202 00:15:26,360 --> 00:15:29,080 tous les textes compris dans le bloc de constitutionnalité  203 00:15:29,140 --> 00:15:34,240 ont valeur constitutionnelle et toutes les règles constitutionnelles  204 00:15:34,460 --> 00:15:37,240 ont la même valeur constitutionnelle. 205 00:15:37,240 --> 00:15:40,010 Il n'y en a pas une plus importante que d'autres. 206 00:15:41,760 --> 00:15:47,580 Par conséquent, la question qui s'est posée à la fin des années 2000 207 00:15:48,440 --> 00:15:51,620 avait une réponse évidente et le Conseil d'État 208 00:15:51,840 --> 00:15:57,440 a répondu évidemment dans un arrêt d'Assemblée du 3 octobre 2008 209 00:15:57,600 --> 00:16:06,240 un arrêt Commune d'Annecy que je cite : "Les dispositions de la Charte de l'environnement, 210 00:16:08,120 --> 00:16:12,800 à l'instar de toutes celles qui procèdent du préambule de la Constitution,  211 00:16:13,540 --> 00:16:19,360 ont valeur constitutionnelle et qu'elles s'imposent aux pouvoirs publics 212 00:16:19,620 --> 00:16:25,380 et aux autorités administratives dans leurs domaines de compétences respectifs". 213 00:16:28,040 --> 00:16:30,420 Bon, ça allait de soi. 214 00:16:30,500 --> 00:16:32,880 Mais, parfois, ça va mieux en le disant 215 00:16:33,040 --> 00:16:36,880 et le Conseil d'État a pu ainsi rappeler ces deux idées fondamentales : 216 00:16:37,020 --> 00:16:39,520 toutes les règles constitutionnelles ont valeur constitutionnelle 217 00:16:39,600 --> 00:16:43,680 et toutes les règles constitutionnelles  ont la même valeur constitutionnelle. 218 00:16:44,950 --> 00:16:50,280 Dernier exemple d'une règle qui fait partie de ce corpus enrichi aujourd'hui de la Constitution, 219 00:16:50,800 --> 00:17:01,120 c'est l'hypothèse éventuellement de principes  dégagés par le juge à partir de la Constitution. 220 00:17:02,320 --> 00:17:05,580 Je ne vise pas ici les principes fondamentaux reconnus par les lois de la République 221 00:17:05,580 --> 00:17:07,780 qui sont d'une catégorie beaucoup plus spécifique. 222 00:17:07,880 --> 00:17:10,840 Je parle de l'idée générale que comme tout juge,  223 00:17:11,400 --> 00:17:12,700 le Conseil constitutionnel 224 00:17:12,960 --> 00:17:17,860 puisse se permettre de dégager des principes constitutionnels. 225 00:17:19,780 --> 00:17:25,760 Alors comme le Conseil constitutionnel ne veut pas encourir le fameux reproche 226 00:17:25,760 --> 00:17:29,300 - c'est un peu une tarte à la crème - du gouvernement des juges,  227 00:17:30,160 --> 00:17:31,260 il est extrêmement prudent. 228 00:17:31,920 --> 00:17:37,080 Mais, d'ailleurs, à ce jour, il n'a véritablement dégagé qu'un seul principe constitutionnel,  229 00:17:37,380 --> 00:17:39,960 en plus des principes fondamentaux reconnus par les lois de la République. 230 00:17:40,280 --> 00:17:44,870 Mais, je le répète, c'est une catégorie à part différente, une seule fois,  231 00:17:45,680 --> 00:17:49,080 et il se trouve que ce principe concerne directement le droit administratif  232 00:17:49,980 --> 00:17:55,220 puisqu'en effet, dans une décision du 25 juillet 1979, 233 00:17:55,940 --> 00:18:00,880 loi relative à la continuité du service public à la radio et la télévision,  234 00:18:01,260 --> 00:18:10,880 c'est la décision numéro 79-105 DC, dans cette affaire, le Conseil constitutionnel, 235 00:18:12,020 --> 00:18:19,640 pour apporter une contrepartie au droit constitutionnel de grève 236 00:18:19,780 --> 00:18:23,620 reconnu à tous les employés, 237 00:18:25,480 --> 00:18:33,600 par contraste, en contrepartie, le Conseil constitutionnel, dans sa décision de 1979, 238 00:18:33,980 --> 00:18:39,360 a énoncé que le droit de grève protégé par la Constitution 239 00:18:39,730 --> 00:18:44,520 devait toujours être concilié avec un autre principe de valeur constitutionnelle 240 00:18:44,700 --> 00:18:49,560 qui est le principe de continuité du service public. 241 00:18:50,180 --> 00:18:54,220 Donc, vous le voyez, de la Constitution jusqu'au principe constitutionnel,  242 00:18:54,320 --> 00:18:56,160 en passant par la Charte de l'environnement, 243 00:18:56,160 --> 00:18:58,660 les principes fondamentaux reconnus par les lois de la République, 244 00:18:58,900 --> 00:19:02,900 le préambule de la Constitution de 1958 et bien évidemment, 245 00:19:03,220 --> 00:19:06,920 la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen du 26 août 1789, 246 00:19:07,140 --> 00:19:11,840 vous voyez que la Constitution est bien aujourd'hui, en 2018,  247 00:19:12,180 --> 00:19:17,400 une source directe, une source vive des règles de droit applicables 248 00:19:17,700 --> 00:19:20,540 aux rapports entre l'administration et les administrés.