1 00:00:07,230 --> 00:00:12,320 Dans cette vidéo, je vous propose d'examiner une nouvelle source interne 2 00:00:12,320 --> 00:00:17,060 du droit administratif français, la source des principes jurisprudentiels,  3 00:00:18,260 --> 00:00:21,720 et plus particulièrement des principes généraux du droit. 4 00:00:23,120 --> 00:00:25,380 Les principes jurisprudentiels  sont évidemment,  5 00:00:25,380 --> 00:00:29,280 dans un pays comme la France, de tradition légaliste, de tradition de droit écrit,  6 00:00:29,760 --> 00:00:35,240 une source originale qui perturbe, qui interroge, qui questionne, qui étonne 7 00:00:36,720 --> 00:00:42,400 puisqu’effectivement, nous allons ici parler de règles de droit et bien de règles de droit, 8 00:00:42,500 --> 00:00:46,860 d'une règle obligatoire sanctionnée par l'ordre juridique, 9 00:00:47,740 --> 00:00:53,120 mais qui pour autant ne trouve pas sa source dans un texte écrit. 10 00:00:55,380 --> 00:00:58,500 Le principe jurisprudentiel,  comme l'indique son nom,  11 00:00:58,960 --> 00:01:03,140 se caractérise par deux traits fondamentaux : 12 00:01:04,020 --> 00:01:05,920 principe jurisprudentiel, principe. 13 00:01:06,460 --> 00:01:11,640 Principe, c'est évidemment ce qui est principal,  ce qui est primordial ce qui est premier 14 00:01:12,500 --> 00:01:13,540 donc dans l'idée de principe,  15 00:01:13,580 --> 00:01:20,360 il y a l'idée d'une règle de droit dotée d'une très haute valeur de généralité, 16 00:01:20,480 --> 00:01:22,360 d'un très haut degré d'abstraction. 17 00:01:23,490 --> 00:01:27,700 On n'est pas dans le domaine du détail, de la règle technique, 18 00:01:27,900 --> 00:01:32,480 de la règle très détaillée et très technicienne. 19 00:01:32,790 --> 00:01:39,640 On est dans une règle qui se veut véritablement dotée d'un très haut degré de généralité. 20 00:01:40,440 --> 00:01:48,760 Principe jurisprudentiel, jurisprudentiel, le mot renvoie ici à une donnée fondamentale, 21 00:01:49,340 --> 00:01:58,740 là, le principe trouve sa source dans l'activité du juge et c'est bien là qu'existe l'étonnement 22 00:01:58,980 --> 00:02:02,200 parce que dans un pays comme la France de tradition légaliste 23 00:02:02,300 --> 00:02:07,080 où comme l'on dit toujours en récitant toujours de manière un peu répétitive 24 00:02:07,080 --> 00:02:11,120 la phrase de Montesquieu, "le juge doit être la bouche de la loi", 25 00:02:11,120 --> 00:02:15,260 il se contente simplement de prononcer la loi, mais il ne la crée pas, 26 00:02:15,510 --> 00:02:22,000 il est surprenant que le juge puisse ici être à la source de principes de règles de droit. 27 00:02:22,600 --> 00:02:25,980 En réalité, il faut être plus précis et plus subtil. 28 00:02:26,940 --> 00:02:32,560 Ce n'est pas le juge qui crée arbitrairement le principe, 29 00:02:33,560 --> 00:02:38,040 ce n'est pas en fonction de son arbitraire,  de son bon vouloir, de son caprice. 30 00:02:39,090 --> 00:02:43,900 Le principe est une règle de droit qui est là. 31 00:02:44,860 --> 00:02:48,560 Elle existe dans l'ordre juridique, mais simplement, elle est implicite, 32 00:02:48,560 --> 00:02:52,120 elle est sous-jacente, elle n'a pas été suffisamment formulée, mais elle est là 33 00:02:52,600 --> 00:02:55,800 et le juge dit d'ailleurs toujours qu'il n'invente pas le principe,  34 00:02:56,040 --> 00:02:57,640 il ne fait que le mettre en évidence. 35 00:02:57,810 --> 00:03:00,940 Il ne fait que l'extraire du contexte général de l'ordre juridique,  36 00:03:00,940 --> 00:03:03,420 il est là, il est implicite, il est sous-jacent. 37 00:03:03,510 --> 00:03:07,000 Le juge ne fait que le révéler au grand jour. 38 00:03:08,870 --> 00:03:12,080 Autrement dit, le juge ne crée pas arbitrairement le principe. 39 00:03:12,620 --> 00:03:17,540 Il s'inspire de la philosophie générale,  de l'esprit général du droit en vigueur. 40 00:03:18,850 --> 00:03:21,540 Et en s'inspirant de cet esprit général, 41 00:03:21,860 --> 00:03:28,920 il détermine les valeurs auxquelles est attaché l'ordre juridique en vigueur,  42 00:03:28,920 --> 00:03:33,360 non pas l'ordre juridique de 1930 ou l'ordre juridique qui était en vigueur en 1810,  43 00:03:33,360 --> 00:03:41,140 mais aujourd'hui en 2018, quelles sont les valeurs que les textes juridiques consacrent, 44 00:03:41,220 --> 00:03:44,740 quel est l'esprit général du droit en vigueur. 45 00:03:44,920 --> 00:03:49,160 Et à partir de là, en conformité avec cet esprit général, 46 00:03:49,470 --> 00:03:54,160 il va pouvoir ainsi dégager un principe jurisprudentiel. 47 00:03:54,590 --> 00:03:56,560 On dit aussi un principe prétorien,  48 00:03:57,880 --> 00:04:04,520 en souvenir du prêtre romain qui déterminait lui-même un certain nombre de règles de droit. 49 00:04:05,790 --> 00:04:07,210 Mais pourquoi doit-il le faire ? 50 00:04:08,280 --> 00:04:11,020 Pour une raison très simple qui est presque inévitable,  51 00:04:11,020 --> 00:04:15,200 qui existe dans tous les ordres juridiques y compris dans un ordre légaliste 52 00:04:15,260 --> 00:04:20,060 comme le droit français, un ordre juridique fidèle au droit écrit. 53 00:04:22,480 --> 00:04:25,550 Rendre la justice, ce n'est pas simplement trancher le litige,  54 00:04:27,060 --> 00:04:34,860 c'est parfois être obligé de se placer sur le registre de l'apparition de l'édiction 55 00:04:35,120 --> 00:04:37,460 de la mise en avant de la règle de droit. 56 00:04:37,960 --> 00:04:38,540 Pourquoi ? 57 00:04:38,980 --> 00:04:42,540 Parce que dans une démocratie,  dans un état de droit moderne,  58 00:04:43,340 --> 00:04:50,260 le juge ne statue pas selon son bon vouloir, il doit comme on dit motiver sa décision. 59 00:04:50,620 --> 00:04:53,680 Il doit expliquer pourquoi il juge dans un sens et pas dans un autre. 60 00:04:54,440 --> 00:05:02,400 Donc il va viser, il va motiver sa décision de justice en visant la règle de droit 61 00:05:03,320 --> 00:05:06,960 sur laquelle il se fonde et sur laquelle il s'appuie. 62 00:05:08,480 --> 00:05:12,080 Or, comme les règles de droit sont générales et impersonnelles,  63 00:05:12,860 --> 00:05:17,900 elles peuvent parfois être floues,  elles peuvent parfois être lacunaires. 64 00:05:18,160 --> 00:05:20,760 Elles peuvent parfois être imprécises. 65 00:05:22,250 --> 00:05:27,760 Le législateur, aussi intelligent soit-il ne peut jamais à l'avance tout prévoir. 66 00:05:29,620 --> 00:05:32,500 Mais comme le juge est obligé de motiver sa décision,  67 00:05:32,500 --> 00:05:35,840 il ne peut pas rendre une décision sans expliquer pourquoi il juge ainsi, 68 00:05:36,640 --> 00:05:40,380 eh bien inévitablement, au stade de la motivation des décisions,  69 00:05:40,520 --> 00:05:44,920 il va devoir mettre en évidence la règle de droit sur laquelle il statue. 70 00:05:45,160 --> 00:05:48,780 Or si cette règle de droit n'a rien d'évident, si elle est un peu implicite,  71 00:05:49,020 --> 00:05:51,680 si elle n'est pas formalisée textuellement à l'écrit, 72 00:05:51,740 --> 00:05:56,380 le juge est bien obligé de faire,  par son travail d'interprétation, 73 00:05:58,020 --> 00:06:02,160 une opération de mise en avant d'une règle de droit de manière prétorienne. 74 00:06:02,290 --> 00:06:06,020 Et cette règle, ça va être un principe jurisprudentiel. 75 00:06:06,860 --> 00:06:12,640 Je prendrai ici un exemple très simple qui illustre tout à fait ce processus. 76 00:06:14,130 --> 00:06:18,280 Je vais prendre l'arrêt du Conseil d'État d'Assemblée du 24 mars 2006, 77 00:06:18,380 --> 00:06:20,760 l'arrêt société KPMG. 78 00:06:22,620 --> 00:06:27,440 Cela faisait plusieurs années que des textes, des lois, 79 00:06:28,460 --> 00:06:33,300 les valeurs auxquelles est attachée la communauté française,  80 00:06:33,300 --> 00:06:34,720 la communauté juridique nationale, 81 00:06:35,200 --> 00:06:40,080 cela faisait plusieurs années que notre société contemporaine 82 00:06:40,080 --> 00:06:45,060 avait une préoccupation désormais en matière juridique, une préoccupation de sécurité. 83 00:06:45,640 --> 00:06:47,320 C'est ce qu'on appelle la sécurité juridique. 84 00:06:47,400 --> 00:06:51,060 Et comme il y a la sécurité alimentaire,  comme il y a la sécurité sanitaire,  85 00:06:51,360 --> 00:06:56,960 la sécurité juridique, le juriste, le justiciable, l'administré,  86 00:06:57,740 --> 00:07:01,640 le citoyen ordinaire ne doit pas ressentir le droit 87 00:07:01,980 --> 00:07:03,980 comme une source d'insécurité permanente 88 00:07:04,080 --> 00:07:06,700 parce que la règle de droit changerait trop fréquemment, 89 00:07:06,800 --> 00:07:08,780 parce qu'elle serait instable et serait trop mouvante 90 00:07:08,780 --> 00:07:15,020 et qu'elle perturberait l'usager du droit  qui ne saurait jamais exactement 91 00:07:15,020 --> 00:07:17,000 quelle est la règle de droit qui s'applique à sa situation, 92 00:07:17,200 --> 00:07:20,700 donc un sentiment d'insécurité juridique. 93 00:07:21,110 --> 00:07:23,340 La règle n'est pas accessible, la règle n'est pas claire, 94 00:07:23,860 --> 00:07:28,480 les règles sont trop nombreuses,  elles changent trop rapidement. 95 00:07:28,480 --> 00:07:32,060 Bref un climat d'insécurité juridique,  et cela faisait plusieurs années 96 00:07:32,180 --> 00:07:36,920 que c'est une préoccupation des dirigeants politiques,  97 00:07:36,920 --> 00:07:43,160 des justiciables, des administrés, des citoyens, des membres de la communauté. 98 00:07:43,320 --> 00:07:48,420 Mais aucun texte juridique ne disait expressément 99 00:07:50,180 --> 00:07:54,000 qu'il existe en droit français un principe de sécurité juridique. 100 00:07:55,120 --> 00:07:59,560 Il y avait des textes épars qui adoptaient l'idée, 101 00:08:00,040 --> 00:08:03,980 mais il n'y avait aucune formulation explicite du principe. 102 00:08:05,040 --> 00:08:11,560 Et dans l'affaire de la société KPMG,  à propos d'une affaire dans laquelle,  103 00:08:11,600 --> 00:08:15,700 au fond, peu importe, le Conseil d'État a été saisi de la légalité d'un décret 104 00:08:15,700 --> 00:08:20,080 qui approuvait le nouveau Code de déontologie des commissaires aux comptes, 105 00:08:21,500 --> 00:08:25,760 le Conseil d'État va saisir l'occasion de cette affaire en 2006,  106 00:08:25,800 --> 00:08:29,440 alors que cela faisait maintenant longtemps que l'idée était à la mode, 107 00:08:29,600 --> 00:08:34,100 mais en 2006, parce qu'il a pris son temps, parce qu'il peut dire, 108 00:08:34,420 --> 00:08:38,800 cela fait déjà maintenant plusieurs années que le droit français est préoccupé par cette idée, 109 00:08:39,020 --> 00:08:42,720 eh bien maintenant, moi, juge,  moi, Conseil d'État, moi juge,  110 00:08:42,800 --> 00:08:48,700 je suis légitime à mettre ici de manière beaucoup plus évidente 111 00:08:49,300 --> 00:08:55,860 en avant une véritable règle de droit qui impose aux autorités publiques 112 00:08:56,060 --> 00:08:58,540 de ne pas créer un climat d'insécurité juridique. 113 00:09:00,360 --> 00:09:05,600 Et c'est ainsi que dans cette affaire, le Conseil d'État va juger que,  114 00:09:05,600 --> 00:09:09,460 à défaut de toutes dispositions transitoires dans le décret attaqué, 115 00:09:09,740 --> 00:09:13,780 les exigences et interdictions qui résultent du Code apporteraient 116 00:09:13,910 --> 00:09:15,900 dans les relations contractuelles légalement instituées 117 00:09:16,320 --> 00:09:20,760 avant son intervention des perturbations qui du fait de leur caractère excessif 118 00:09:21,150 --> 00:09:28,860 au regard de l'objectif poursuivi, sont, je cite, "contraires au principe de sécurité juridique". 119 00:09:29,780 --> 00:09:34,400 Et voilà comment le principe de sécurité juridique a été formalisé en droit français. 120 00:09:34,700 --> 00:09:40,000 La règle n'était décrite nulle part, mais elle était là, à l'état sous-jacent implicite,  121 00:09:40,180 --> 00:09:44,220 c'est le juge qui, à l'occasion d'une affaire, va mettre en évidence 122 00:09:44,300 --> 00:09:49,820 ce qui est aujourd'hui une exigence juridique particulièrement à la mode 123 00:09:49,900 --> 00:09:53,360 parce que tout le monde, les citoyens,  les dirigeants politiques, les justiciables,  124 00:09:53,360 --> 00:09:55,960 les juges veulent plus de sécurité juridique. 125 00:09:59,120 --> 00:10:01,020 Alors parmi ces principes jurisprudentiels  126 00:10:01,540 --> 00:10:04,880 que le juge n'invente pas, mais qu'il dégage de l'esprit général du droit, 127 00:10:06,280 --> 00:10:13,020 il faut mentionner une catégorie particulière qui sont les principes généraux du droit, les PGD. 128 00:10:13,610 --> 00:10:19,520 Et si tous les juges ont leur système de principe parce que tous les juges,  129 00:10:20,000 --> 00:10:22,860 en France comme à l'étranger,  un jour ou l'autre sont obligés, 130 00:10:22,860 --> 00:10:27,580 pour motiver leur décision, de ne pas s'en tenir les bras ballants en disant : 131 00:10:27,580 --> 00:10:29,500 "Le texte est vide, le texte est lacunaire". 132 00:10:29,630 --> 00:10:34,080 Ils sont obligés de dégager des principes par leur travail d'interprétation 133 00:10:34,180 --> 00:10:40,120 de l'esprit du droit en vigueur, parce que tout cela est général, et ce dans tous les pays, 134 00:10:40,340 --> 00:10:44,240 tous les juges font et procèdent de la même manière, 135 00:10:44,380 --> 00:10:47,000 les juges internationaux, les juges européens, la Cour de cassation. 136 00:10:47,180 --> 00:10:49,240 Mais en France,  137 00:10:49,980 --> 00:10:54,120 le juge administratif et plus précisément la plus haute juridiction administrative, 138 00:10:54,120 --> 00:10:58,160 le Conseil d'État est connu dans le monde des juristes et dans le monde du droit 139 00:10:58,340 --> 00:11:04,840 pour avoir plus particulièrement dégagé des principes généraux du droit des PGD, 140 00:11:05,020 --> 00:11:09,880 comme l'on dit dans le langage plus simple des spécialistes 141 00:11:09,940 --> 00:11:11,920 et même des étudiants tout simplement. 142 00:11:13,930 --> 00:11:15,860 Le PGD, c'est bien un principe jurisprudentiel, 143 00:11:16,260 --> 00:11:19,180 c'est une règle dotée d'un haut degré de généralité 144 00:11:19,300 --> 00:11:24,500 et qui trouve sa source dans le travail d'interprétation du juge. 145 00:11:25,720 --> 00:11:37,240 Mais ici plus précisément, il s'agit de principes que le juge va imposer à l'administration 146 00:11:38,500 --> 00:11:43,160 pour lui imposer une sorte de ce que j'appellerais une éthique comportementale. 147 00:11:46,370 --> 00:11:51,640 Il ne faut pas que l'administration,  parce qu'un texte est flou,  148 00:11:51,800 --> 00:11:59,020 parce qu'un texte est lacunaire, se croie tout permis pour agir comme elle l'entend. 149 00:11:59,630 --> 00:12:05,260 Non, il y a des valeurs auxquelles l'ordre juridique croit en matière administrative 150 00:12:06,160 --> 00:12:10,980 et ces valeurs doivent être respectées par les autorités administratives, 151 00:12:11,140 --> 00:12:15,940 même si elles ne figurent nulle part dans aucun texte écrit. 152 00:12:17,330 --> 00:12:20,320 Comme le dit souvent le Conseil d'État, vous aurez l'occasion de le lire, 153 00:12:20,740 --> 00:12:25,400 même en l'absence de texte ou à défaut d'un texte, 154 00:12:25,600 --> 00:12:29,840 il existe toutefois un principe général du droit qui dit que, etc. 155 00:12:31,320 --> 00:12:33,780 Donc les principes généraux du droit 156 00:12:33,980 --> 00:12:37,340 véhiculent une certaine éthique comportementale 157 00:12:37,340 --> 00:12:40,380 à l'égard de l'administration en rapport avec les grandes valeurs 158 00:12:41,700 --> 00:12:47,600 que nous avons héritées de la Révolution française et de la période républicaine. 159 00:12:49,120 --> 00:12:53,920 Il faut que l'administration se conforme à l'idée générale 160 00:12:53,920 --> 00:12:55,860 que se fait le droit français 161 00:12:56,220 --> 00:13:01,420 des rapports entre celui qui détient le pouvoir et celui qui le subit. 162 00:13:03,640 --> 00:13:06,180 Je vais prendre, si vous le voulez bien, trois exemples, 163 00:13:07,080 --> 00:13:13,940 trois exemples qui sont assez révélateurs parce qu'ils montrent les objectifs atteints 164 00:13:13,940 --> 00:13:15,420 par la technique des principes. 165 00:13:15,950 --> 00:13:23,200 Ils montrent à quoi sert un PGD et ces trois affaires sont à la fois très célèbres, 166 00:13:23,280 --> 00:13:26,060 mais elles sont surtout à mes yeux emblématiques. 167 00:13:27,300 --> 00:13:32,980 Première affaire, je prends un arrêt du Conseil d'État d'assemblée du 26 octobre 1945,  168 00:13:32,980 --> 00:13:37,080 un arrêt Monsieur Aramu, et au demeurant,  169 00:13:37,350 --> 00:13:40,340 c'est l'arrêt fondateur de la théorie des principes généraux du droit 170 00:13:40,470 --> 00:13:42,020 dans la jurisprudence administrative. 171 00:13:43,260 --> 00:13:47,040 Dans cette affaire, nous sommes en présence d'un contentieux de l'épuration administrative. 172 00:13:47,640 --> 00:13:52,540 Un agent travaillant pour l'administration a pendant la Seconde Guerre mondiale 173 00:13:52,580 --> 00:13:57,060 fait l'objet d'une procédure d'épuration. 174 00:13:57,180 --> 00:14:00,820 Il a été chassé de l'administration française. 175 00:14:02,220 --> 00:14:06,580 Et pour autant, il n'avait fait l'objet d'aucune information préalable. 176 00:14:09,080 --> 00:14:15,900 On n'avait pas porté à sa connaissance la sanction dont il allait faire l'objet 177 00:14:16,540 --> 00:14:22,360 et il n'avait pas pu présenter ses observations préalablement prononcées de cette sanction. 178 00:14:24,920 --> 00:14:30,380 Pour ce fonctionnaire qui travaillait précisément en Algérie 179 00:14:30,880 --> 00:14:38,640 dans une colonie française, il y avait un texte qui disait qu'en cas de recours,  180 00:14:39,100 --> 00:14:42,720 la commission d'épuration entend les personnes qui lui sont déférées,  181 00:14:43,180 --> 00:14:45,000 entend les personnes qui lui sont déférées. 182 00:14:45,550 --> 00:14:50,300 Voilà un texte qui n'est pas clair parce que ce texte était si sobre,  183 00:14:51,010 --> 00:14:55,800 si discret, si bref qu'on peut en avoir deux lectures. 184 00:14:56,900 --> 00:14:59,880 On peut dire, il est bref parce qu'en réalité, l'auteur du texte 185 00:14:59,880 --> 00:15:03,900 a voulu renvoyer de manière générale à l'esprit du droit français. 186 00:15:05,640 --> 00:15:07,200 Or l'esprit du droit français,  187 00:15:07,460 --> 00:15:12,620 je l'ai déjà cité en vous parlant de l'arrêt Heyriès dans une vidéo précédente,  188 00:15:13,060 --> 00:15:18,940 c'était depuis 1905 de reconnaître au bénéfice de tout fonctionnaire 189 00:15:19,560 --> 00:15:22,960 le droit à la communication de son dossier administratif 190 00:15:23,220 --> 00:15:28,020 préalablement au prononcé d'une sanction,  pour qu'il puisse, comme on disait alors,  191 00:15:28,350 --> 00:15:32,760 se défendre, et c'est ce qu'on appelle le respect des droits de la défense. 192 00:15:34,350 --> 00:15:38,020 Cela avait été reconnu aux militaires,  surtout, c'était l'objet en 1905, 193 00:15:38,020 --> 00:15:39,860 cela avait été étendu à quelques autres fonctionnaires. 194 00:15:40,060 --> 00:15:44,320 Évidemment, ça ne s'appliquait pas dans le cas de ce fonctionnaire colonial 195 00:15:44,320 --> 00:15:45,180 qui travaillait en Algérie. 196 00:15:45,180 --> 00:15:51,140 Mais pour autant, il y avait bien ici un esprit général du droit français 197 00:15:51,140 --> 00:15:56,320 qui sous la Troisième République,  depuis les années 1900-1905, 198 00:15:56,500 --> 00:15:58,700 avait reconnu ce nouveau droit au bénéfice des administrés. 199 00:15:59,140 --> 00:16:03,200 Ou alors on pouvait avoir une interprétation totalement inverse en disant : 200 00:16:03,200 --> 00:16:06,200 "Mais ce texte est tellement bref que c'est que précisément,  201 00:16:07,160 --> 00:16:10,380 l'auteur de ce texte en matière d'épuration administrative en Algérie, 202 00:16:10,440 --> 00:16:16,260 n'a pas voulu s'inspirer du respect des droits de la défense et a simplement voulu dire 203 00:16:16,300 --> 00:16:20,880 qu'on devait simplement entendre la personne auditionnée, 204 00:16:21,040 --> 00:16:25,620 mais sans qu'elle ait à pouvoir présenter sa défense et ses observations". 205 00:16:26,380 --> 00:16:34,620 Et bien dans l'affaire Aramu, le fait que le juge dégage un principe général du droit, 206 00:16:35,160 --> 00:16:38,280 applicable, mais en l'absence de texte, même sans texte, 207 00:16:38,480 --> 00:16:43,100 et relatif au respect des droits de la défense quand un administré, 208 00:16:43,360 --> 00:16:46,380 un fonctionnaire, un agent va être l'objet d'une sanction,  209 00:16:47,220 --> 00:16:56,400 le fait qu'il y ait ce principe permet d'adopter l'interprétation du règlement 210 00:16:56,400 --> 00:17:02,100 en cause de la manière la plus conforme à l'esprit du droit français. 211 00:17:02,460 --> 00:17:06,140 C'est ce que les juristes appellent la technique de l'interprétation conforme. 212 00:17:06,570 --> 00:17:12,140 On interprète une ambiguïté dans le sens le plus conforme à l'esprit général du droit français 213 00:17:12,140 --> 00:17:13,800 et quel est cet esprit général du droit français ? 214 00:17:14,040 --> 00:17:18,980 C'est qu'il existe un principe général du respect des droits de la défense. 215 00:17:21,460 --> 00:17:27,620 Deuxième exemple, je l'emprunte cette fois-ci à une affaire bien célèbre, 216 00:17:27,620 --> 00:17:32,700 l'arrêt du Conseil d'État d'Assemblée du 28 mai 1954, l'affaire Barel. 217 00:17:33,060 --> 00:17:39,140 C'est l'affaire des candidats communistes au concours d'entrée de l'ENA 218 00:17:39,280 --> 00:17:46,600 et qui parce qu'ils étaient communistes, avaient été exclus de la possibilité de pouvoir 219 00:17:46,600 --> 00:17:50,020 se présenter au concours d'entrée à l'École nationale d'administration. 220 00:17:53,250 --> 00:17:56,440 Dans cette affaire, nous avons une autre illustration 221 00:17:57,380 --> 00:18:01,000 qui est cette fois-ci la technique de l'interprétation restrictive. 222 00:18:01,980 --> 00:18:02,940 Nous avons un texte, 223 00:18:03,840 --> 00:18:14,520 un texte qui dit que le secrétaire d'État arrête la liste des candidats admis à concours,  224 00:18:16,580 --> 00:18:24,840 et c'est bien normal que le texte énonce également qu'à l'occasion de ce travail, 225 00:18:26,520 --> 00:18:28,620 les organisateurs du concours d'entrée à l'ENA 226 00:18:28,980 --> 00:18:33,600 prévoient des règles d'organisation du concours. 227 00:18:36,570 --> 00:18:43,160 Ils peuvent donc vérifier si les candidats présentent les garanties requises 228 00:18:43,980 --> 00:18:47,080 pour entrer dans cette école prestigieuse 229 00:18:47,360 --> 00:18:53,980 qui amèneront plus tard à être des hauts fonctionnaires de la République française. 230 00:18:53,980 --> 00:18:58,840 Donc on peut vérifier si le candidat n'a pas de casier judiciaire,  231 00:18:59,800 --> 00:19:04,420 s'il n'a pas commis des comportements qui seraient incompatibles avec la dignité 232 00:19:04,600 --> 00:19:07,720 que représente le fait de travailler dans la haute fonction publique. 233 00:19:08,490 --> 00:19:10,080 Tout ceci est bien normal, 234 00:19:11,440 --> 00:19:18,160 mais était-ce pour autant une raison d'en déduire 235 00:19:18,620 --> 00:19:25,040 que dans le travail d'appréciation des qualités requises 236 00:19:25,280 --> 00:19:28,140 pour se porter candidat au concours d'entrée à l'ENA,  237 00:19:28,660 --> 00:19:32,980 il faut aussi tenir compte du contexte politique de l'époque. 238 00:19:32,980 --> 00:19:35,720 Or le contexte politique de l'époque,  c'est celui de la guerre froide, 239 00:19:36,500 --> 00:19:41,140 c'est celui d'une très forte méfiance  à l'égard des communistes, 240 00:19:41,560 --> 00:19:44,220 le régime communiste désormais s'est installé sur toute l'Europe,  241 00:19:44,360 --> 00:19:48,260 il y a un rideau de fer qui s'est abattu sur l'Europe comme avait dit Churchill, 242 00:19:48,460 --> 00:19:50,380 nous sommes dans l'époque de la guerre froide. 243 00:19:50,740 --> 00:19:55,840 Donc la défense du gouvernement,  244 00:19:56,040 --> 00:19:59,680 c'était de dire que dans le contexte très tendu de la guerre froide, 245 00:20:00,860 --> 00:20:05,380 puisque le texte nous dit que l'organisateur  du concours d'entrée à l'ENA 246 00:20:05,420 --> 00:20:08,700 apprécier les conditions et les qualités requises pour entrer, 247 00:20:09,040 --> 00:20:10,360 pour peut se présenter à ce concours, 248 00:20:10,900 --> 00:20:18,180 ça permet aussi de vérifier si les candidats ne sont pas des perturbateurs politiques 249 00:20:18,180 --> 00:20:23,080 fort dangereux pour la survie de l'État dans ce contexte de la guerre froide. 250 00:20:23,840 --> 00:20:32,660 Oui, mais voilà, l'esprit général français ne penchait pas dans le sens que je viens d'indiquer. 251 00:20:33,660 --> 00:20:36,420 Au contraire, qu'avions-nous en droit français ? 252 00:20:36,680 --> 00:20:40,820 À l'article 6 de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen 26 août 89 253 00:20:41,080 --> 00:20:43,760 qui dit que tous les citoyens étant égaux à ses yeux 254 00:20:43,920 --> 00:20:48,240 sont également admissibles à toutes dignités, toutes places et emplois publics 255 00:20:48,400 --> 00:20:53,760 selon leur capacité et sans autre distinction que celle de leurs vertus et de leurs talents. 256 00:20:54,340 --> 00:20:58,390 À l'alinéa 5 du préambule de la Constitution du 27 octobre 1946 : 257 00:20:58,680 --> 00:21:02,480 "Nul ne peut être lésé dans son travail ou dans son emploi en raison de ses origines, 258 00:21:02,520 --> 00:21:04,680 de ses opinions ou de ses croyances". 259 00:21:05,130 --> 00:21:11,080 En France à la différence d'autres pays, aucun texte n'avait depuis 1917 260 00:21:12,480 --> 00:21:15,420 souhaité exclure les communistes de la fonction publique 261 00:21:15,820 --> 00:21:19,420 et parallèlement, nous avions des textes très importants qui disaient qu'en France, 262 00:21:19,420 --> 00:21:23,520 il y a une idée fondamentale, c'est que nul ne peut être exclu de la fonction publique, 263 00:21:23,520 --> 00:21:26,140 nul ne peut être interdit d'entrer dans la fonction publique 264 00:21:26,240 --> 00:21:30,540 à raison de ses convictions religieuses,  de ses opinions ou de ses croyances,  265 00:21:30,660 --> 00:21:34,460 de son sexe, de ses origines ethniques, etc. 266 00:21:35,580 --> 00:21:41,280 Par conséquent comme va le juger le Conseil d'État dans l'affaire Barel,  267 00:21:41,540 --> 00:21:47,040 si le règlement d'organisation du contrôle de l'ENA pouvait autoriser son directeur 268 00:21:47,040 --> 00:21:51,640 ou le ministre à apprécier si des candidats présentent les garanties requises 269 00:21:51,800 --> 00:21:55,320 pour l'exercice des fonctions,  "il ne saurait", je cite, 270 00:21:55,480 --> 00:22:00,220 "sans méconnaître le principe de l'égalité de l'accès de tous les Français 271 00:22:00,220 --> 00:22:03,900 aux emplois et fonctions publiques, écarter de la liste un candidat 272 00:22:04,080 --> 00:22:09,140 en se fondant exclusivement sur ses opinions politiques". 273 00:22:09,910 --> 00:22:12,780 Et voilà comment le Conseil d'État, par une décision 274 00:22:12,780 --> 00:22:15,000 qui avait fait beaucoup de bruit médiatique à l'époque,  275 00:22:15,260 --> 00:22:21,000 avait annulé la décision du ministre de refuser l'inscription au concours de cinq candidats 276 00:22:21,100 --> 00:22:26,340 qui étaient supposés être des adhérents au parti communiste. 277 00:22:28,680 --> 00:22:32,540 Enfin, dernière illustration des fonctions des PGD, 278 00:22:34,060 --> 00:22:36,320 à l'opposé de l'interprétation  restrictive d'un texte,  279 00:22:36,480 --> 00:22:39,880 le PGD peut permettre une interprétation extensive. 280 00:22:40,160 --> 00:22:45,080 Je vais ici m'inspirer d'un arrêt du Conseil d'État d'Assemblée du 8 juin 1973, 281 00:22:45,240 --> 00:22:46,960 un arrêt Madame Peynet. 282 00:22:48,260 --> 00:22:53,860 En droit français, les textes en matière de droit du travail,  283 00:22:54,260 --> 00:22:57,320 c'est-à-dire applicables aux salariés du secteur privé,  284 00:22:58,160 --> 00:23:03,520 avaient prévu dans la seconde moitié du 20e siècle qu'un salarié ne peut être, 285 00:23:03,580 --> 00:23:08,320  une salariée plus précisément, ne peut être licenciée au motif qu'elle est enceinte. 286 00:23:09,080 --> 00:23:12,900 Interdiction de licenciement des femmes enceintes, du moins pour ce motif. 287 00:23:16,470 --> 00:23:22,560 Une telle règle n'avait pas son équivalent dans le statut de la fonction publique. 288 00:23:23,560 --> 00:23:26,380 Donc l'interdiction de licencier les femmes enceintes 289 00:23:26,760 --> 00:23:32,720 ne s'adressait qu'aux salariés du secteur privé, mais pas aux agents du secteur public. 290 00:23:33,110 --> 00:23:34,840 Nous avions là ici une lacune. 291 00:23:35,090 --> 00:23:43,060 Ici, dégager un principe général du droit va permettre au juge d'étendre une règle 292 00:23:43,060 --> 00:23:47,020 qui a un champ limité pour lui donner une application plus large. 293 00:23:48,340 --> 00:23:55,900 Je cite : "Que le principe général dont s'inspire l'article 29 du livre premier du Code du travail 294 00:23:56,420 --> 00:23:58,800 selon lequel aucun employeur ne peut,  295 00:23:58,800 --> 00:24:02,440 sauf dans certains cas licencier une salariée en état de grossesse,  296 00:24:02,800 --> 00:24:08,020 s'applique également aux femmes employées dans les services publics". 297 00:24:08,720 --> 00:24:13,900 Ici, parce qu'il y a un principe général dont, nous dit le juge, en fait,  298 00:24:13,900 --> 00:24:15,640 le Code du travail ne fait que s'inspirer, 299 00:24:15,640 --> 00:24:19,380 le texte est inspiré d'une idée plus générale qui était là à l'état sous-jacent, 300 00:24:19,800 --> 00:24:22,780 forcément, ce texte, cet article du Code du travail, 301 00:24:23,150 --> 00:24:25,060 il n'est évidemment pas applicable aux fonctionnaires 302 00:24:25,060 --> 00:24:27,420 puisqu’un fonctionnaire n'est pas un salarié du Code du travail, 303 00:24:27,520 --> 00:24:31,900 mais ce texte repose sur une idée plus générale, sur un principe général, 304 00:24:32,000 --> 00:24:34,880 l'interdiction de licencier une femme enceinte et par conséquent,  305 00:24:34,980 --> 00:24:40,740 ce principe général permet d'étendre aux employés du secteur public une règle 306 00:24:40,880 --> 00:24:43,580 qui n'était adoptée en droit français qu'à l'égard des salariés. 307 00:24:43,890 --> 00:24:47,000 Donc on voit bien comment le principe général permet une interprétation conforme, 308 00:24:47,260 --> 00:24:49,040 peut permettre une interprétation restrictive 309 00:24:49,200 --> 00:24:51,460 ou peut permettre une interprétation extensive.