1 00:00:07,110 --> 00:00:10,311 Dans l'examen des sources législatives du droit administratif,  2 00:00:10,880 --> 00:00:13,775 la première observation que j'ai voulu faire portait 3 00:00:13,775 --> 00:00:17,644 sur la catégorie des sources législatives 4 00:00:17,644 --> 00:00:22,755 qui ne comprend pas à proprement parler les lois au sens 5 00:00:22,977 --> 00:00:28,266 où la Constitution l'entend et les détermine de manière objective et précise : 6 00:00:28,355 --> 00:00:30,180 loi ordinaire, loi organique, loi référendaire. 7 00:00:30,510 --> 00:00:33,288 Il y a aussi d'autres textes à valeur législative. 8 00:00:33,960 --> 00:00:35,733 La seconde observation que je voudrais faire 9 00:00:36,222 --> 00:00:39,866 à propos de la source législative du droit administratif,  10 00:00:39,955 --> 00:00:44,622 c'est qu'il faut bien voir qu'aujourd'hui,  tous ces textes législatifs, 11 00:00:44,622 --> 00:00:51,377 qui sont des sources du droit administratif,  font l'objet d'un processus de codification. 12 00:00:51,644 --> 00:00:53,111 Alors bien évidemment,  13 00:00:53,555 --> 00:00:59,022 ce processus de codification ne concerne pas simplement la matière administrative, 14 00:00:59,022 --> 00:01:02,933 on en trouve en matière sociale, sécurité sociale, droit du travail bien évidemment, 15 00:01:03,288 --> 00:01:07,111 mais quand même, j'attire votre attention sur le fait que bien souvent, 16 00:01:07,244 --> 00:01:10,444 les codes récents qui ont été adoptés en droit français 17 00:01:10,622 --> 00:01:14,044 concernent au sens large la matière administrative, 18 00:01:14,044 --> 00:01:16,680 les secteurs d'intervention de l'administration. 19 00:01:18,488 --> 00:01:21,777 Alors pour la petite histoire, sachez qu'il y a eu en réalité une première phase, 20 00:01:22,888 --> 00:01:27,555 une première impulsion en 1948 et qui avait abouti 21 00:01:27,550 --> 00:01:33,244 à la publication de codes très techniques donc qui étaient absolument sans commune mesure 22 00:01:33,288 --> 00:01:37,022 avec les codes napoléoniens bien évidemment :  23 00:01:38,177 --> 00:01:43,790 Code des marchés publics, Code de l'urbanisme, Code de l'expropriation. 24 00:01:45,022 --> 00:01:48,140 Et c'étaient d'ailleurs souvent des codes à valeur de règlement. 25 00:01:49,930 --> 00:01:56,888 Et puis ce processus de codification a été relancé en 1989 26 00:01:57,820 --> 00:02:01,866 avec l'instauration d'une commission supérieure de codification 27 00:02:03,022 --> 00:02:04,711 présidée par le Premier ministre, 28 00:02:05,022 --> 00:02:10,044 mais dont les travaux sont essentiellement assurés par des membres du Conseil d'État. 29 00:02:10,370 --> 00:02:14,577 Et donc depuis plus de 25 ans, 30 00:02:14,844 --> 00:02:21,822 cette commission supérieure de codification est chargée d'œuvrer 31 00:02:22,666 --> 00:02:30,844 à la simplification du droit français en réunissant des textes épars et éparpillés, 32 00:02:31,200 --> 00:02:37,955 en les compilant, en les codifiant  sous l'intitulé d'un code, 33 00:02:38,488 --> 00:02:42,760 ce qui est donc censé permettre une plus grande simplicité, 34 00:02:42,970 --> 00:02:48,175 mais surtout un meilleur accès à la source, un accès simplifié à la source 35 00:02:48,350 --> 00:02:50,925 puisqu’il n'est pas besoin d'aller chercher une information 36 00:02:50,920 --> 00:02:52,750 dans un texte de loi difficile à retrouver 37 00:02:52,870 --> 00:02:56,025 puisque l'information se retrouvera dans un code, 38 00:02:56,133 --> 00:02:58,177 c'est-à-dire dans un document unique 39 00:02:58,222 --> 00:03:03,555 qui réunit et qui compile toutes les règles législatives relatives à un domaine. 40 00:03:04,888 --> 00:03:05,777 Alors me direz-vous, 41 00:03:07,022 --> 00:03:10,444 il y a aussi des éditeurs privés en matière juridique qui rassemblent des textes, 42 00:03:10,444 --> 00:03:14,088 qui les compilent et qui en font un ouvrage et qui les publient, 43 00:03:14,622 --> 00:03:17,244 sauf que ne perdez pas de vue qu'ici, 44 00:03:17,244 --> 00:03:20,590 je vous parle bien d'un processus formel de codification. 45 00:03:21,010 --> 00:03:24,070 Autrement dit, une fois que notre commission supérieure de codification 46 00:03:24,460 --> 00:03:28,870 a travaillé pendant plusieurs mois et a abouti à un projet de code, 47 00:03:28,933 --> 00:03:31,733 ce code va ensuite évidemment être soumis,  48 00:03:31,733 --> 00:03:39,310 ce projet de code va être soumis au législateur qui va l'adopter en votant la loi qui adopte,  49 00:03:39,555 --> 00:03:44,266 qui porte et qui reprend à son compte le code proposé 50 00:03:44,400 --> 00:03:47,140 par cette commission supérieure de codification. 51 00:03:48,300 --> 00:03:56,475 Donc attention, les codes sont bien une consolidation officielle du droit 52 00:03:56,575 --> 00:03:59,740 à valeur juridique pour les usagers qui l'utilisent. 53 00:03:59,866 --> 00:04:03,760 D'ailleurs j'attire votre attention sur le fait que les textes codifiés 54 00:04:04,150 --> 00:04:09,688 sont abrogés et sont remplacés par un ensemble structuré avec un plan, 55 00:04:10,000 --> 00:04:13,555 une répartition de la matière en livres, en parties,  56 00:04:13,777 --> 00:04:19,000 en chapitres avec des articles qui sont classés selon leurs sources,  57 00:04:19,111 --> 00:04:22,311 des articles L suivi d'un numéro pour les articles de source législative 58 00:04:22,355 --> 00:04:26,222 et qui seront ensuite complétés par des articles R suivis d'un numéro 59 00:04:26,222 --> 00:04:29,288 pour la partie réglementaire du code. 60 00:04:30,940 --> 00:04:34,177 Ce mouvement de codification est extrêmement important 61 00:04:34,488 --> 00:04:39,377 parce qu'il participe d'un effort de simplification de l'accès 62 00:04:39,644 --> 00:04:41,860 au droit et notamment en matière administrative. 63 00:04:42,640 --> 00:04:43,400 Quelques exemples. 64 00:04:43,422 --> 00:04:45,511 Le premier code d'ailleurs qui est sorti de ce travail,  65 00:04:45,822 --> 00:04:49,466 de cette commission supérieure  de codification, c'est en 1994, 66 00:04:49,733 --> 00:04:51,155 le Code des juridictions financières, 67 00:04:51,155 --> 00:04:52,977 c'est-à-dire le code des juridictions administratives. 68 00:04:54,130 --> 00:04:57,555 En 1996, il faut évidemment citer le CGCT,  69 00:04:57,600 --> 00:05:00,625 le Code général des collectivités territoriales 70 00:05:00,620 --> 00:05:04,000 qui a codifié tous les textes relatifs depuis 200 ans 71 00:05:04,225 --> 00:05:10,210 à l'organisation des collectivités administratives locales territoriales. 72 00:05:11,410 --> 00:05:16,133 En 2001, il faut mentionner l'adoption,  73 00:05:16,133 --> 00:05:18,977 c'était là aussi une petite révolution dans notre matière, 74 00:05:19,200 --> 00:05:23,733 les textes étaient complètement éparpillés auparavant, l'adoption du CJA, 75 00:05:23,733 --> 00:05:26,320 le Code de justice administrative. 76 00:05:27,080 --> 00:05:29,777 Et depuis lors, le mouvement ne s'est pas arrêté. 77 00:05:29,777 --> 00:05:32,844 On pourrait mentionner le Code de la santé publique,  78 00:05:33,066 --> 00:05:39,688 le Code de l'environnement, le Code de l'éducation, en 2006, 79 00:05:39,777 --> 00:05:43,244 là aussi un code qui a retenu l'attention des juristes administrativistes 80 00:05:43,240 --> 00:05:46,311 parce que c'était une première, une totale nouveauté  81 00:05:46,311 --> 00:05:50,290 que des textes très anciens et éparpillés soient réunis en la matière, 82 00:05:50,530 --> 00:05:53,530 c'est le Code général de la propriété des personnes publiques. 83 00:05:56,266 --> 00:06:00,844 Et puis mentionnons le petit dernier, le plus récent le CRPA, 84 00:06:01,140 --> 00:06:06,577 le Code des relations entre le public et l'administration qui est issu précisément, 85 00:06:06,577 --> 00:06:12,755 je le citais, de cette ordonnance du 23 octobre 2015, 86 00:06:12,755 --> 00:06:17,850 mais qui a été ratifié par le Parlement de sorte que le code a bien acquis 87 00:06:18,090 --> 00:06:19,822 une valeur législative. 88 00:06:20,311 --> 00:06:21,555 Vous le voyez, 89 00:06:22,044 --> 00:06:28,711 on estime d'ailleurs à ce jour que 60 % des lois françaises sont désormais codifiées, 90 00:06:28,844 --> 00:06:34,933 réunies dans un document unique qui est évidemment beaucoup plus accessible 91 00:06:35,111 --> 00:06:40,044 pour l'usager, pour le justiciable,  pour le citoyen lambda. 92 00:06:41,900 --> 00:06:48,133 J'ajouterai toutefois que notre système de la codification a vite été victime de son succès, 93 00:06:49,022 --> 00:06:51,155 c'est qu'évidemment, le Parlement,  94 00:06:51,155 --> 00:06:56,180 qui doit adopter les codes qui ont été rédigés et fabriqués, 95 00:06:56,222 --> 00:06:58,622 proposés par la commission supérieure de codification, 96 00:06:59,110 --> 00:07:01,244 le Parlement s'est vite retrouvé complètement encombré, 97 00:07:02,000 --> 00:07:08,000 et n'ayant pas parlementairement le temps d'examiner tous ces projets. 98 00:07:08,133 --> 00:07:12,844 Et c'est pour ça que l'on a décidé de recourir à un mécanisme 99 00:07:13,066 --> 00:07:17,422 qui consiste à faire adopter le code par ordonnance 100 00:07:18,444 --> 00:07:23,970 et ensuite de faire simplement ratifier l'ordonnance par le Parlement. 101 00:07:24,300 --> 00:07:28,440 Je veux citer les ordonnances de l'article 38 de la Constitution. 102 00:07:30,420 --> 00:07:35,940 Sachez que ce procédé a été jugé conforme à la Constitution 103 00:07:37,290 --> 00:07:42,222 dans notamment une décision du Conseil constitutionnel du 16 décembre 1999, 104 00:07:43,155 --> 00:07:51,688 une décision au numéro 99-421 DC,  procédé jugé conforme à la Constitution, 105 00:07:51,866 --> 00:07:57,466 précisément parce que le juge constitutionnel a estimé 106 00:07:57,460 --> 00:08:00,444 que cette pratique de l'adoption de code par voie d'ordonnance 107 00:08:00,800 --> 00:08:08,711 répondait à l'objectif constitutionnel d'accessibilité et d'intelligibilité  108 00:08:09,422 --> 00:08:10,360 de la règle de droit. 109 00:08:12,270 --> 00:08:16,020 Voilà ce que je tenais à vous dire sur le mécanisme des lois. 110 00:08:18,510 --> 00:08:22,977 La première source, sans surprise comme en droit civil comme en droit du travail, 111 00:08:22,977 --> 00:08:24,977 comme en droit commercial, etc., 112 00:08:25,111 --> 00:08:28,577 la première source des règles applicables en droit administratif, 113 00:08:28,660 --> 00:08:32,666 le premier foyer de production normative en droit administratif,  114 00:08:32,933 --> 00:08:35,288 c'est la source législative. 115 00:08:36,980 --> 00:08:39,600 Voyons maintenant la source réglementaire, 116 00:08:42,044 --> 00:08:44,044 la source des règlements administratifs. 117 00:08:45,400 --> 00:08:54,177 Là aussi, je ne vais ici que me contenter de vous dresser un bref panorama 118 00:08:54,177 --> 00:08:55,822 et quelques indications succinctes. 119 00:08:55,950 --> 00:08:56,222 Pourquoi ? 120 00:08:56,222 --> 00:08:58,440 Parce que vous allez le constater,  121 00:08:58,844 --> 00:09:02,622 le pouvoir réglementaire est au cœur du droit administratif 122 00:09:02,888 --> 00:09:05,600 et nous n'allons cesser d'en reparler. 123 00:09:06,760 --> 00:09:11,022 La fonction d'exécution des lois est l'un des objets de l'action administrative. 124 00:09:12,780 --> 00:09:19,422 Le pouvoir réglementaire est l'un des chapitres essentiels d'un cours de droit administratif. 125 00:09:20,340 --> 00:09:25,466 L'acte réglementaire est l'une des figures les plus originales de l'acte administratif 126 00:09:25,644 --> 00:09:26,990 dont nous reparlerons. 127 00:09:27,590 --> 00:09:33,960 Donc nous ne serons pas sans recroiser la route du règlement administratif. 128 00:09:34,000 --> 00:09:36,444 Donc à ce stade de notre cours,  129 00:09:36,800 --> 00:09:41,822 je voudrais simplement attirer votre attention sur le fait que depuis très longtemps,  130 00:09:42,025 --> 00:09:49,820 depuis très longtemps, dès la Révolution française, en dépit de notre légicentrisme,  131 00:09:49,910 --> 00:09:52,444 de notre idéologie de la loi,  132 00:09:53,955 --> 00:09:59,066 les Constitutions prévoient que le pouvoir exécutif,  133 00:09:59,680 --> 00:10:04,755 que les autorités gouvernementales et administratives peuvent être associées 134 00:10:05,155 --> 00:10:07,911 à l'exercice du pouvoir normatif dans l'État. 135 00:10:08,370 --> 00:10:11,466 Autrement dit, administrer  ne passe pas simplement 136 00:10:11,466 --> 00:10:13,230 par l'édiction de décisions individuelles. 137 00:10:13,680 --> 00:10:17,466 On n'administre pas simplement en délivrant des permis de conduire 138 00:10:17,466 --> 00:10:18,420 ou des permis de construire. 139 00:10:19,333 --> 00:10:25,422 Administrer, c'est aussi adopter des mesures générales impersonnelles, 140 00:10:25,422 --> 00:10:26,933 abstraites, hypothétiques. 141 00:10:28,000 --> 00:10:31,470 Ces mesures portent le nom de règlements. 142 00:10:32,577 --> 00:10:34,844 Alors ce que vous devez bien comprendre,  143 00:10:35,330 --> 00:10:41,688 c'est que le règlement est donc au sens matériel du droit, au sens matériel du terme,  144 00:10:42,133 --> 00:10:46,070 une règle générale et impersonnelle donc du point de vue de son objet, 145 00:10:46,790 --> 00:10:50,355 rien ne distingue le règlement de la loi,  dans les deux cas, c'est la même chose. 146 00:10:50,830 --> 00:10:54,933 Une règle de conduite sociale,  générale, abstraite, impersonnelle, 147 00:10:56,390 --> 00:10:58,933 mais bien évidemment d'un point de vue juridique,  148 00:10:58,933 --> 00:11:02,000 d'un point de vue formel, le règlement n'a rien à voir avec la loi. 149 00:11:03,050 --> 00:11:07,370 La loi, vous le savez, est adoptée par la nation souveraine,  150 00:11:07,570 --> 00:11:10,711 soit indirectement, c'est le cas le  plus fréquent par ses représentants, 151 00:11:10,800 --> 00:11:14,622 soit même parfois directement par le biais d'un référendum. 152 00:11:15,140 --> 00:11:20,666 Donc l'auteur de la loi, c'est le peuple souverain alors qu’évidemment, 153 00:11:20,888 --> 00:11:25,955 le règlement a pour auteur une autorité gouvernementale et administrative 154 00:11:26,266 --> 00:11:28,670 relevant du pouvoir exécutif. 155 00:11:29,200 --> 00:11:34,711 Donc évidemment, aucune confusion possible entre la loi,  156 00:11:34,711 --> 00:11:38,540 au sens large du terme d'ailleurs,  y compris les ordonnances ratifiées,  157 00:11:39,770 --> 00:11:43,511 les décisions prises sur le fondement de l'article 16 de la Constitution 158 00:11:43,511 --> 00:11:47,866 dans le domaine législatif, tout ceci sont des textes à valeur et à forme de loi. 159 00:11:48,230 --> 00:11:53,333 Le règlement, lui, il est exercé dans le cadre du pouvoir gouvernemental, 160 00:11:53,422 --> 00:11:56,177 du pouvoir exécutif et par conséquent,  161 00:11:56,488 --> 00:12:02,600 il n'a pas évidemment aucun statut commun avec la loi au sens formel du terme. 162 00:12:02,800 --> 00:12:05,110 Matériellement il y a de fortes ressemblances. 163 00:12:05,310 --> 00:12:07,700 C'est une norme générale et impersonnelle, mais formellement,  164 00:12:08,120 --> 00:12:09,820 les choses évidemment sont très différentes. 165 00:12:12,440 --> 00:12:16,088 Le règlement est aussi une source du droit administratif 166 00:12:17,200 --> 00:12:20,400 et leur nombre est d'ailleurs sans commune mesure avec celui des lois. 167 00:12:20,711 --> 00:12:24,490 Pour environ 2000 lois en vigueur, vous devez compter près de 24 000 décrets 168 00:12:24,940 --> 00:12:31,022 et je ne compte pas les arrêtés ministériels et toutes les mesures réglementaires 169 00:12:31,020 --> 00:12:34,044 prises par les autorités administratives locales,  170 00:12:34,044 --> 00:12:36,222 territoriales implantées sur le territoire. 171 00:12:36,870 --> 00:12:41,600 Donc je ne vais pas ici m'amuser à vous citer les textes puisque le règlement, 172 00:12:41,733 --> 00:12:45,155 ça peut concerner évidemment un décret du Président la République, 173 00:12:45,155 --> 00:12:47,480 le règlement intérieur d'un collège ou d'un lycée,  174 00:12:47,733 --> 00:12:53,360 le règlement intérieur de chacune des administrations ou de la SNCF, 175 00:12:53,377 --> 00:12:55,955 de la RATP, du Musée du Louvre, enfin que sais-je… 176 00:12:57,170 --> 00:13:01,980 Les actes réglementaires sont évidemment extrêmement volumineux. 177 00:13:03,050 --> 00:13:05,422 Mais parmi ces règlements, il y en a certains, 178 00:13:05,422 --> 00:13:09,555 des règlements nationaux adoptés par les autorités gouvernementales et locales 179 00:13:09,822 --> 00:13:12,620 qui bien évidemment, sortent un peu du lot. 180 00:13:12,933 --> 00:13:15,770 Je me contenterai ici de juste trois exemples. 181 00:13:16,488 --> 00:13:19,866 C'est un décret, le décret du 17 mai 1862 182 00:13:20,177 --> 00:13:23,511 qui porte règlement général sur la comptabilité publique. 183 00:13:23,950 --> 00:13:27,066 Et deuxième exemple, ce décret a d'ailleurs été remplacé 184 00:13:27,288 --> 00:13:33,860 par deux décrets du 7 novembre 2012 qui aujourd'hui portent règlement général 185 00:13:33,866 --> 00:13:35,420 sur la comptabilité publique. 186 00:13:36,410 --> 00:13:40,640 Ou encore troisième exemple,  un décret du 1er juillet 1992, 187 00:13:40,750 --> 00:13:46,711 je cite, "portant charte de la déconcentration" et qui est venu préciser 188 00:13:46,977 --> 00:13:51,244 une loi de 1992 relative à l'administration territoriale de la République. 189 00:13:51,333 --> 00:13:56,577 Donc vous le voyez, même si là, ce serait un peu trop entrer dans le détail, 190 00:13:56,800 --> 00:13:59,066 mais il vous arrivera tout au long de cette année 191 00:13:59,288 --> 00:14:03,333 de croiser un décret parce qu'à ce moment-là,  192 00:14:03,333 --> 00:14:07,777 c'est ce décret qui sera la source de la règle de droit applicable à l'administration.