1 00:00:06,980 --> 00:00:08,488 Après l'intérêt général,  2 00:00:08,933 --> 00:00:12,088 abordons toujours dans l'étude des finalités d'actions administratives, 3 00:00:12,400 --> 00:00:14,850 plus précisément le service public. 4 00:00:16,844 --> 00:00:19,111 J'aborde là un élément essentiel,  5 00:00:19,911 --> 00:00:23,600 une notion fondamentale du droit administratif français que nous allons, 6 00:00:23,644 --> 00:00:24,800 je vais vous expliquer pourquoi, 7 00:00:24,800 --> 00:00:27,777 d'ailleurs retrouver ultérieurement en réalité 8 00:00:27,777 --> 00:00:31,600 un peu tout au long de notre cours de toute l'année, 9 00:00:31,600 --> 00:00:34,444 même pas seulement d'un semestre, mais de toute l'année parce qu'au fond,  10 00:00:34,666 --> 00:00:37,630 c'est un peu le fil directeur du droit administratif français. 11 00:00:38,950 --> 00:00:43,600 En effet, vous devez immédiatement  réaliser que pour de multiples raisons, 12 00:00:43,644 --> 00:00:47,022 historiques, politiques, sociales, 13 00:00:47,333 --> 00:00:51,911  le service public est un concept juridique qui a acquis une dimension 14 00:00:51,911 --> 00:00:55,240 et une importance considérables  en droit administratif français. 15 00:00:57,190 --> 00:01:00,700 En réalité, il traduit l'héritage de la Révolution française. 16 00:01:01,450 --> 00:01:06,820 Il a été développé, maîtrisé par la Troisième République, 17 00:01:07,422 --> 00:01:10,800 période charnière dans l'histoire de France et plus particulièrement 18 00:01:11,111 --> 00:01:12,490 dans l'histoire du droit public. 19 00:01:12,880 --> 00:01:15,422 Il s'est encore renforcé tout au long du 20e siècle 20 00:01:15,422 --> 00:01:19,840 et notamment dans la seconde moitié du 20e siècle, à l'ère de l'État providence. 21 00:01:20,800 --> 00:01:24,730 Les juristes se sont accaparé cette notion, nous en reparlerons,  22 00:01:25,625 --> 00:01:29,020 la doctrine juridique française a fait du service public 23 00:01:29,200 --> 00:01:32,900 le principe explicatif de l'originalité des règles de droit administratif. 24 00:01:33,790 --> 00:01:38,400 Nous en reparlerons, le Conseil d'État, plus généralement le juge administratif, 25 00:01:38,711 --> 00:01:43,911 utilise cette notion de service public comme un critère de répartition des compétences 26 00:01:44,222 --> 00:01:47,244 entre l'autorité judiciaire et la juridiction administrative. 27 00:01:47,466 --> 00:01:51,777 Mais le service public, c'est aussi un élément du langage politique, 28 00:01:51,777 --> 00:01:54,640 du langage des dirigeants politiques,  des dirigeants syndicaux, 29 00:01:54,977 --> 00:01:57,822 il y a notamment des syndicats professionnels,  30 00:01:57,822 --> 00:01:59,688 des syndicats de fonctionnaires notamment 31 00:01:59,777 --> 00:02:02,444 qui revendiquent la défense du service public. 32 00:02:02,533 --> 00:02:06,888 Mais vous n'êtes pas sans savoir qu'en raison de cette importance considérable, 33 00:02:07,288 --> 00:02:11,200 il n'est parfois pas rare d'entendre parler de "service public à la française", 34 00:02:11,733 --> 00:02:13,200 expression légèrement chauvine,  35 00:02:13,511 --> 00:02:18,140 de service public à la française en droit administratif et en France. 36 00:02:20,360 --> 00:02:21,422 Alors de quoi s'agit-il ? 37 00:02:22,530 --> 00:02:28,088 Le point de départ, c'est précisément de dire qu'en dépit de son importance, 38 00:02:28,933 --> 00:02:34,044 l'intérêt général n'est pas l'alpha et l'oméga du droit administratif français 39 00:02:35,822 --> 00:02:38,400 parce que comme nous l'avons vu dans la vidéo précédente,  40 00:02:39,111 --> 00:02:45,200 l'intérêt général, au fond, c'est une simple ligne de conduite pour l'administration. 41 00:02:45,244 --> 00:02:48,488 C'est le but indépassable, il faut toujours agir dans l'intérêt de tous 42 00:02:48,488 --> 00:02:49,580 et non pas dans son intérêt propre. 43 00:02:50,480 --> 00:02:52,930 Voilà la ligne de conduite fixée à l'administration. 44 00:02:53,130 --> 00:02:58,400 Mais c'est un concept beaucoup trop relatif, beaucoup trop contingent, 45 00:02:58,400 --> 00:03:02,266 beaucoup trop variable,  beaucoup trop subjectif. 46 00:03:03,230 --> 00:03:07,060 Et puis après tout, il y a plein de finalités d'intérêt général 47 00:03:08,060 --> 00:03:11,377 qui ne méritent pas pour autant d'être prises en charge par les pouvoirs publics. 48 00:03:11,600 --> 00:03:13,010 C'est l'exemple que je prends souvent. 49 00:03:13,310 --> 00:03:17,750 Après tout, la fabrication du pain ou la fabrication de chaussures 50 00:03:17,777 --> 00:03:19,130 sont des activités d'intérêt général. 51 00:03:19,400 --> 00:03:23,511 Il est de l'intérêt de tous de pouvoir avoir un aliment de base dans la nourriture 52 00:03:23,911 --> 00:03:30,311 de l'être humain et de pouvoir ne pas marcher pieds nus dans nos rues contemporaines. 53 00:03:30,830 --> 00:03:32,755 Donc après tout, 54 00:03:33,866 --> 00:03:40,444 de multiples activités humaines sont de fait dans l'intérêt de tout le monde, 55 00:03:41,244 --> 00:03:43,955 mais pour autant, ce ne sont pas les activités de service public 56 00:03:44,666 --> 00:03:48,711 et cela ne justifie pas l'application de ce droit administratif 57 00:03:48,840 --> 00:03:52,725 dont nous allons parler pendant tout ce semestre et dans le semestre suivant. 58 00:03:53,377 --> 00:03:58,830 Donc il n'y a pas de service public sans intérêt général, 59 00:03:59,200 --> 00:04:03,511 mais toutes les activités d'intérêt général ne sont pas des activités de service public 60 00:04:04,044 --> 00:04:08,222 parce qu'aux yeux des juristes de droit français, pour qu'il y ait service public, 61 00:04:08,622 --> 00:04:13,555 il faut quelque chose d'autre que simplement une finalité d'intérêt général. 62 00:04:13,750 --> 00:04:15,670 Il faut quelque chose de plus. 63 00:04:18,380 --> 00:04:24,044 Voilà pourquoi un autre grand juriste du début du 20e siècle, 64 00:04:24,088 --> 00:04:27,450 qui lui était professeur à la fac de droit de Paris, Gaston Jèze,  65 00:04:27,850 --> 00:04:35,020 a pu écrire que le service public, c'est la pierre angulaire du droit administratif français. 66 00:04:35,540 --> 00:04:37,777 Alors si vous le voulez bien,  67 00:04:38,311 --> 00:04:42,133 partons un peu à la recherche des éléments de définition 68 00:04:42,133 --> 00:04:47,066 de cette finalité de service public. 69 00:04:50,410 --> 00:04:53,733 Même si le service public est la pierre angulaire du droit administratif français, 70 00:04:54,844 --> 00:04:56,980 aucun texte n'en a jamais livré la définition. 71 00:04:58,210 --> 00:05:03,244 C'est donc aux juristes, aux juges,  aux juristes universitaires,  72 00:05:04,711 --> 00:05:08,000 par leur travail d'interprétation,  de lecture des textes,  73 00:05:08,488 --> 00:05:12,177 qu'il est revenu d'essayer de définir, 74 00:05:13,155 --> 00:05:17,866 de déduire du droit positif une définition 75 00:05:18,266 --> 00:05:22,080 de cette finalité fondamentale assignée à l'action administrative. 76 00:05:24,610 --> 00:05:34,590 Aujourd'hui en droit positif, en 2018, on peut dire que le service public,  77 00:05:35,430 --> 00:05:37,111 au sens j'entends juridique du terme,  78 00:05:38,444 --> 00:05:43,822 peut être défini comme toute finalité d'intérêt général 79 00:05:45,422 --> 00:05:50,400 orientée vers les idéaux de solidarité et de cohésion 80 00:05:51,777 --> 00:05:55,490 dont les pouvoirs publics décident d'avoir la maîtrise juridique 81 00:05:56,890 --> 00:06:05,050 et de la satisfaire au moyen de la fourniture de prestations de services délivrés au public 82 00:06:06,500 --> 00:06:10,620 parce que l'initiative privée et le libre jeu,  83 00:06:11,244 --> 00:06:15,688 le libre fonctionnement du marché ne permettraient pas 84 00:06:16,044 --> 00:06:19,550 ou permettraient mal sa prise en charge collective. 85 00:06:20,990 --> 00:06:25,511 Je vous propose de faire une explication de texte de cette définition 86 00:06:25,511 --> 00:06:26,622 que je viens de vous donner. 87 00:06:27,230 --> 00:06:29,750 Reprenons chacun des termes que je viens d'employer. 88 00:06:31,400 --> 00:06:34,577 D'abord, pas la peine de s'étendre, le service public,  89 00:06:34,577 --> 00:06:36,140 c'est bien une finalité d'intérêt général. 90 00:06:36,340 --> 00:06:39,422 S'il n'y a pas d'intérêt général, il ne peut pas y avoir de service public, mais pour autant, 91 00:06:39,733 --> 00:06:43,333 toute finalité d'intérêt général n'est pas une finalité de service public. 92 00:06:45,970 --> 00:06:50,488 En effet, dans ce deuxième élément,  dans la tradition juridique française, 93 00:06:50,488 --> 00:06:53,511 que l'on a héritée à la fois de l'apport de la Révolution française 94 00:06:53,866 --> 00:06:57,200 et surtout des idéaux de la Troisième République, 95 00:06:58,355 --> 00:07:03,200 le service public est plus fondamentalement et plus étroitement 96 00:07:03,688 --> 00:07:08,088 un élément constitutif du vivre ensemble dans la République. 97 00:07:09,370 --> 00:07:11,710 Le service public véhicule en effet l'idéal républicain. 98 00:07:13,030 --> 00:07:14,680 Il cimente le lien social. 99 00:07:15,880 --> 00:07:21,220 Il doit être facteur, je l'ai dit,  de solidarité et de cohésion,  100 00:07:22,177 --> 00:07:27,470 solidarité sociale et cohésion et cohésion territoriale. 101 00:07:27,790 --> 00:07:31,400 Autrement dit, derrière le service public, 102 00:07:31,500 --> 00:07:33,910 il y a toutes les finalités d'intérêt général 103 00:07:34,133 --> 00:07:37,600 qui permettent de lutter contre les inégalités sociales 104 00:07:37,911 --> 00:07:42,444 et les inégalités territoriales en assurant précisément à tous, 105 00:07:43,466 --> 00:07:48,266 quel que soit leur statut social, ou quelle que soit leur situation géographique, 106 00:07:48,888 --> 00:07:54,844 un égal accès à certains besoins collectifs jugés nécessaires. 107 00:07:57,580 --> 00:08:04,044 Cette idée de solidarité, de cohésion, ne l'entendez pas de manière trop restrictive. 108 00:08:05,590 --> 00:08:09,688 Le service public, ce n'est pas simplement l'aide aux plus démunis, 109 00:08:10,577 --> 00:08:14,533 l'aide aux personnes handicapées,  l'aide aux personnes âgées. 110 00:08:15,610 --> 00:08:20,488 Non, c'est plutôt tout ce qui est de nature 111 00:08:21,644 --> 00:08:23,600 à permettre le vivre ensemble dans la République, 112 00:08:24,044 --> 00:08:32,844 à apporter du bien-être, du bien-être matériel comme du bien-être spirituel aux usagers, 113 00:08:33,244 --> 00:08:34,888 aux individus, aux administrés. 114 00:08:36,000 --> 00:08:44,000 Avoir de l'eau courante potable, bénéficier d'une source d'énergie, électricité, eau, gaz. 115 00:08:44,450 --> 00:08:46,266 Je rentre chez moi, j'appuie sur l'interrupteur,  116 00:08:46,400 --> 00:08:49,010 je peux, je dois pouvoir être éclairé immédiatement. 117 00:08:49,970 --> 00:08:51,770 Bénéficier de moyens de transports,  118 00:08:52,670 --> 00:08:59,111 terrestres, aériens, un métro, un bus, un tramway,  119 00:09:01,288 --> 00:09:05,720 bref, obtenir le ramassage et le traitement des ordures ménagères. 120 00:09:06,230 --> 00:09:12,355 Bref, vous voyez, tout ce qui assure pour tout le monde un meilleur bien-être. 121 00:09:13,460 --> 00:09:19,200 Donc ce n'est pas l'assistance aux plus démunis, aux chômeurs, aux malades, etc. 122 00:09:19,330 --> 00:09:23,155 Ce sont toutes les fonctions, toutes les finalités d'intérêt général 123 00:09:23,377 --> 00:09:28,622 qui visent un peu la satisfaction de ces besoins collectifs liés à un meilleur être, 124 00:09:28,933 --> 00:09:31,000 un bien-être de l'individu. 125 00:09:32,720 --> 00:09:36,088 Cette idée de solidarité, de cohésion, elle est essentielle. 126 00:09:37,040 --> 00:09:39,911 S'il n'y a pas cette finalité, il n'y aura pas de service public. 127 00:09:40,977 --> 00:09:43,910 Permettez-moi de prendre deux exemples que j'emprunte à la jurisprudence. 128 00:09:45,230 --> 00:09:47,022 Premier exemple tiré du droit positif, 129 00:09:47,288 --> 00:09:52,311 prenons l'arrêt du Conseil d'État de section du 27 octobre 1999, un arrêt Rolin. 130 00:09:53,510 --> 00:09:59,511 Dans cette affaire, le Conseil d'État juge que faute de tout rôle social, 131 00:09:59,644 --> 00:10:02,000 de tout rôle éducatif par exemple,  132 00:10:02,711 --> 00:10:07,866 les activités de loterie que le gouvernement organise pourtant lui-même,  133 00:10:08,970 --> 00:10:12,225 notamment par l'intermédiaire d'une société privée qui s'appelle la Française des jeux, 134 00:10:12,250 --> 00:10:17,770 mais les activités de loterie comme tous les jeux de hasard et d'argent,  135 00:10:18,400 --> 00:10:21,777 ne revêtent pas le caractère d'une mission de service public 136 00:10:22,355 --> 00:10:27,377 faute d'intérêt d'intérêt général, éducatif, social. 137 00:10:28,880 --> 00:10:33,644 Autre exemple, je l'emprunte à l'arrêt du Conseil d'État du 12 mars 1999, 138 00:10:33,955 --> 00:10:34,890 un arrêt Ville de Paris. 139 00:10:37,470 --> 00:10:41,111 Dans cette affaire, le Conseil d'État nous dit que le restaurant L'Orée du bois, 140 00:10:41,822 --> 00:10:43,920 qui est situé à l'entrée du Bois de Boulogne,  141 00:10:45,288 --> 00:10:49,620 ne peut être considéré comme gestionnaire de l'activité de service public. 142 00:10:50,088 --> 00:10:50,444 Pourquoi ? 143 00:10:50,480 --> 00:10:54,666 Parce que même s'il contribue à l'accueil des touristes dans la capitale 144 00:10:54,800 --> 00:10:59,430 et donc il contribue à l'attrait touristique, 145 00:10:59,890 --> 00:11:03,690 au développement touristique de la capitale, il n'exerce, 146 00:11:03,955 --> 00:11:07,333 ce restaurant, aucune fonction solidaire et sociale,  147 00:11:07,955 --> 00:11:10,355 aucune fonction de restauration sociale, aucune fonction,  148 00:11:10,355 --> 00:11:15,377 je ne sais pas, moi, de lutte contre la désertification, la désertification de quoi ? 149 00:11:15,377 --> 00:11:16,050 Du Bois de Boulogne ? 150 00:11:16,980 --> 00:11:18,740 Ça n'a évidemment aucun sens. 151 00:11:20,177 --> 00:11:20,933 À l'inverse,   152 00:11:24,844 --> 00:11:26,577 si toutes les conditions précitées sont réunies, 153 00:11:27,111 --> 00:11:30,000 vous voyez que des activités matérielles comme spirituelles,  154 00:11:30,530 --> 00:11:32,311 des activités culturelles par exemple, 155 00:11:32,750 --> 00:11:35,511 peuvent être considérées comme des activités de service public 156 00:11:35,511 --> 00:11:38,977 et nous en reparlerons au second semestre, au cours du 20e siècle, 157 00:11:38,977 --> 00:11:45,955 il est arrivé au Conseil d'État de juger que le tir d'un feu d'artifice le 14 juillet, 158 00:11:46,177 --> 00:11:51,733 la gestion d'un théâtre, la gestion d'un cinéma,  l'autorisation d'un festival de musique, 159 00:11:51,733 --> 00:11:54,000 d'un festival de musique classique ou d'un festival de rock, 160 00:11:54,222 --> 00:11:59,155 peuvent être considérés comme des activités de service public. 161 00:11:59,520 --> 00:12:03,777 Autrement dit, tout ce qui contribue au bien-être matériel et spirituel, 162 00:12:04,133 --> 00:12:09,111 tout ce qui permet à la République de favoriser la solidarité 163 00:12:09,288 --> 00:12:12,711 et la cohésion est de l'ordre du service public. 164 00:12:13,440 --> 00:12:15,911 Et voyez qu'il était très important d'apporter cette précision 165 00:12:15,911 --> 00:12:20,666 parce que si je vous avais livré brutalement la définition 166 00:12:20,666 --> 00:12:24,444 que donnait un autre grand juriste du début du 20e siècle, dont on reparlera,  167 00:12:24,844 --> 00:12:28,680 Léon Duguit, cette fois-ci, c'était le doyen de la faculté de droit de Bordeaux, 168 00:12:29,610 --> 00:12:33,050 vous n'auriez pas saisi le sens de cette définition parce qu'en effet, 169 00:12:33,770 --> 00:12:37,955 Léon Duguit écrivait et donnait du service public au début du 20e siècle 170 00:12:38,266 --> 00:12:42,844 la définition suivante : "On aperçoit dès lors la notion de service public, 171 00:12:43,600 --> 00:12:46,844 c'est toute activité dont l'accomplissement doit être assuré, 172 00:12:46,844 --> 00:12:48,622 réglé et contrôlé par les gouvernants 173 00:12:49,066 --> 00:12:53,555 parce que l'accomplissement de cette activité est indispensable à la réalisation 174 00:12:53,970 --> 00:12:57,377 et au développement de l'interdépendance sociale 175 00:12:57,777 --> 00:13:00,630 et qu'elle est de nature telle qu'elle ne peut être assurée complètement 176 00:13:00,840 --> 00:13:03,422 que par l'intervention de la force gouvernante". 177 00:13:03,810 --> 00:13:06,720 Donc vous voyez, vous n'auriez absolument pas compris cette définition 178 00:13:06,755 --> 00:13:09,840 si je vous l'avais livrée sans élément d'explication. 179 00:13:11,022 --> 00:13:16,577 D'ailleurs, lorsque vous lisez ce texte de Léon Duguit,  180 00:13:17,400 --> 00:13:20,977 vous verrez, vous apercevrez un autre élément fondamental 181 00:13:21,110 --> 00:13:23,866 de la définition du service public telle que je vous l'ai livrée, 182 00:13:24,088 --> 00:13:25,560 c'est même le troisième élément. 183 00:13:26,400 --> 00:13:30,425 En effet, le service public est une notion qui met l'accent sur la maîtrise 184 00:13:30,425 --> 00:13:34,755 et l'implication des pouvoirs publics, qu'il s'agisse de l'Etat, 185 00:13:34,755 --> 00:13:37,330 des collectivités territoriales,  des établissements publics. 186 00:13:38,430 --> 00:13:40,133 En effet, un service public,  187 00:13:41,333 --> 00:13:47,733 c'est une activité qui doit être explicitement créée par les pouvoirs publics, 188 00:13:49,111 --> 00:13:53,733 qui doivent le créer, qui doivent en prévoir les règles d'organisation, 189 00:13:54,266 --> 00:13:57,422 les règles de fonctionnement, lui  affecter les ressources financières, 190 00:13:57,733 --> 00:13:58,800 lui affecter du personnel, 191 00:13:58,844 --> 00:14:03,200 lui affecter du matériel et veiller au bon fonctionnement de cette activité. 192 00:14:04,780 --> 00:14:07,777 Attention, cela ne signifie pas nécessairement 193 00:14:08,533 --> 00:14:14,110 que toutes les activités de service public doivent être ensuite exploitées,  194 00:14:14,933 --> 00:14:18,000 gérées, assurées par des collectivités publiques. 195 00:14:18,850 --> 00:14:22,720 Les activités de service public peuvent parfaitement être déléguées 196 00:14:22,990 --> 00:14:26,711 pour leur exploitation concrète et quotidienne à des entreprises privées. 197 00:14:26,888 --> 00:14:29,955 Prenez l'exemple par exemple du service public de l'énergie 198 00:14:30,177 --> 00:14:36,577 qui est confié à deux entreprises privées,  EDF pour l'électricité, Engie pour le gaz. 199 00:14:37,840 --> 00:14:44,711 Ce qui compte, c'est que les pouvoirs publics aient été impliqués dans la création, 200 00:14:45,511 --> 00:14:49,333 dans l'orientation et dans la surveillance, 201 00:14:49,333 --> 00:14:53,950 le contrôle du bon fonctionnement de l'activité de service public. 202 00:14:54,880 --> 00:14:56,977 Comme l'expriment certains juristes, 203 00:14:57,422 --> 00:15:01,511 les services publics sont toutes les activités d'intérêt général 204 00:15:02,311 --> 00:15:07,422 qui sont juridiquement assumées par les collectivités publiques, 205 00:15:08,488 --> 00:15:12,311 mais elles ne sont pas nécessairement assurées concrètement 206 00:15:12,400 --> 00:15:13,644 par des collectivités publiques. 207 00:15:13,810 --> 00:15:19,111 Mais il faut, vous voyez, ce minimum d'implication d'une collectivité publique, 208 00:15:19,333 --> 00:15:22,222 l'Etat, une région, un département,  un établissement public, 209 00:15:22,450 --> 00:15:25,200 il faut cette implication minimum dans la création, 210 00:15:25,244 --> 00:15:28,355 dans l'organisation et dans la surveillance du bon déroulement 211 00:15:28,844 --> 00:15:31,510 de l'exploitation de cette activité de service public. 212 00:15:33,700 --> 00:15:39,090 Ce qui met l'accent sur le caractère subjectif de cette activité, 213 00:15:39,422 --> 00:15:43,244 puisque est service public les activités d'intérêt général 214 00:15:43,822 --> 00:15:47,244 que des collectivités publiques décident d'ériger en service public,  215 00:15:48,666 --> 00:15:53,955 décident d'assumer juridiquement, d'en assumer juridiquement la responsabilité, 216 00:15:53,955 --> 00:15:56,444 c'est-à-dire la création,  l'organisation et le contrôle. 217 00:15:57,650 --> 00:16:02,355 Et là aussi, vous comprenez mieux la définition que donnait Gaston Jèze du service public : 218 00:16:02,977 --> 00:16:06,711 "Sont uniquement et exclusivement service public les besoins d'intérêt général 219 00:16:06,977 --> 00:16:11,600 que les gouvernants dans un pays donné à une époque donnée ont décidé de satisfaire 220 00:16:11,866 --> 00:16:14,030 par le procédé du service public". 221 00:16:14,840 --> 00:16:20,133 Autrement dit, il n'existe pas de service public objectivement identifiable. 222 00:16:20,330 --> 00:16:23,688 Il n'y a pas par nature des services publics,  223 00:16:23,866 --> 00:16:26,355 tout dépend des activités à intérêt général 224 00:16:26,355 --> 00:16:29,990 que les collectivités publiques décident  de reprendre à leur compte. 225 00:16:31,940 --> 00:16:35,570 Par ailleurs comme je l'indiquais dans ma définition livrée en introduction, 226 00:16:36,470 --> 00:16:39,580 le service public désigne une finalité d'intérêt général à satisfaire. 227 00:16:41,470 --> 00:16:45,600 Avec le service public, nous sommes dans le registre de l'action, de l'exécution. 228 00:16:46,300 --> 00:16:49,866 Le service public, ça désigne toujours un besoin à satisfaire,  229 00:16:50,888 --> 00:16:52,977 une finalité à accomplir, 230 00:16:53,777 --> 00:17:00,444 une activité à réaliser ou encore même plus précisément une prestation à fournir,  231 00:17:00,666 --> 00:17:01,644 à dispenser. 232 00:17:02,090 --> 00:17:05,555 Le service public, c'est le service du public. 233 00:17:05,690 --> 00:17:09,110 Ce sont des prestations de service faites au public. 234 00:17:09,890 --> 00:17:14,977 Une activité de soins hospitaliers,  l'ouverture d'un musée, 235 00:17:16,222 --> 00:17:20,000 le ramassage des ordures ménagères, le transport scolaire,  236 00:17:21,600 --> 00:17:22,590 la distribution de l'énergie. 237 00:17:25,130 --> 00:17:31,111 Enfin, c'est le dernier élément de la définition que je vous livre aujourd'hui, 238 00:17:31,511 --> 00:17:36,844 le service public doit se définir en comparaison du marché. 239 00:17:37,070 --> 00:17:40,355 Le marché, je vous rappelle, pour les économistes comme pour les juristes, 240 00:17:40,755 --> 00:17:44,090 c'est ce lieu de rencontre spontané de l'offre et de la demande 241 00:17:44,900 --> 00:17:47,955 sur lequel s'exercent des initiatives privées 242 00:17:48,266 --> 00:17:50,780 dans un État de concurrence libre et non faussée. 243 00:17:52,600 --> 00:17:54,488 La doctrine publiciste,  244 00:17:54,480 --> 00:17:57,066 le droit public français ne porte pas de point de vue 245 00:17:57,066 --> 00:17:59,890 sur le caractère bon ou mauvais de l'économie de marché, 246 00:18:00,340 --> 00:18:03,066 mais ce que le droit public tient à dire,  247 00:18:03,466 --> 00:18:12,311 ce que les juges ont élaboré depuis plus d'un siècle, c'est que derrière le service public,  248 00:18:13,022 --> 00:18:19,866 il y a la conviction que l'initiative privée n'est pas en mesure de satisfaire 249 00:18:19,866 --> 00:18:23,610 de manière satisfaisante adéquate des besoins collectifs 250 00:18:24,320 --> 00:18:28,050 auxquels précisément les nécessités de solidarité et de cohésion 251 00:18:28,350 --> 00:18:30,750 affectent des contraintes singulières,  252 00:18:31,555 --> 00:18:37,111 contraintes qui vont au-delà de ce que l'on peut raisonnablement attendre 253 00:18:38,044 --> 00:18:41,066 des initiatives privées qui légitimement,  254 00:18:41,511 --> 00:18:44,888 poursuivent la recherche de leurs intérêts particuliers 255 00:18:44,888 --> 00:18:48,130 et notamment pour les entreprises, la recherche de leur profit. 256 00:18:48,730 --> 00:18:53,022 Mais précisément, lorsqu'il faut délivrer une prestation pour tout le monde, 257 00:18:53,333 --> 00:18:55,450 quelle que soit sa considération sociale, 258 00:18:56,133 --> 00:18:59,980 lorsqu'il faut distribuer des prestations  de service sur l'ensemble du territoire 259 00:19:00,520 --> 00:19:02,222 quelles que soient les disparités géographiques, 260 00:19:02,577 --> 00:19:07,422 que l'on habite dans une grande ville urbaine  ou dans une toute petite commune rurale, 261 00:19:07,555 --> 00:19:10,711 que l'on habite au bord de la mer ou que l'on soit isolé en haut d'une montagne, 262 00:19:11,155 --> 00:19:14,177 puisque tout le monde doit bénéficier de la même prestation, 263 00:19:15,111 --> 00:19:19,688 on estime que l'initiative privée pourrait buter sur de telles difficultés, 264 00:19:19,733 --> 00:19:22,888 sur de telles disparités sociales, sur de telles disparités géographiques, 265 00:19:23,688 --> 00:19:28,177 et par conséquent, on en déduit précisément que l'activité de service public, 266 00:19:28,400 --> 00:19:30,177 c'est cette activité d'intérêt général 267 00:19:30,222 --> 00:19:35,511 qui poursuit les objectifs plus précis de solidarité et de cohésion, 268 00:19:36,088 --> 00:19:40,000 et qui explique donc que les initiatives privées 269 00:19:40,270 --> 00:19:44,133 ne seraient peut-être pas en mesure de satisfaire,  270 00:19:44,400 --> 00:19:47,822 d'exploiter correctement de telles activités. 271 00:19:48,040 --> 00:19:51,422 Et c'est bien pourquoi dans l'activité de service public,  272 00:19:51,730 --> 00:19:54,844 il y a cette idée de l'implication des pouvoirs publics 273 00:19:54,977 --> 00:19:58,044 parce qu'on ne peut pas laisser de telles activités,  274 00:19:58,044 --> 00:20:00,888 de telles finalités dans les mains d'initiative privée, 275 00:20:00,888 --> 00:20:04,044 il ne s'agit pas de porter un jugement de valeur sur cette initiative privée, 276 00:20:04,040 --> 00:20:06,200 il s'agit simplement de constater que logiquement, 277 00:20:06,200 --> 00:20:08,666 cette initiative privée, les individus, 278 00:20:08,666 --> 00:20:11,777 les personnes privées ne pourraient peut-être pas satisfaire, 279 00:20:11,910 --> 00:20:15,550 ne pourraient peut-être pas exploiter  de manière satisfaisante et adéquate 280 00:20:15,625 --> 00:20:20,710 ces finalités très particulières que sont les activités de service public. 281 00:20:21,110 --> 00:20:23,155 Donc vous le voyez, le service public,  282 00:20:23,511 --> 00:20:25,890 c'est la pierre angulaire du droit administratif français. 283 00:20:26,170 --> 00:20:29,244 Le droit français donne une définition plus approfondie, 284 00:20:29,244 --> 00:20:34,810 plus précise de la finalité d'intérêt général en la traduisant juridiquement 285 00:20:35,040 --> 00:20:38,000 sous l'idée d'activité de service public 286 00:20:38,355 --> 00:20:42,888 et c'est la finalité de l'action administrative en droit français.