1 00:00:06,900 --> 00:00:09,700 Nous allons aujourd'hui aborder,  dans une seconde section,  2 00:00:09,700 --> 00:00:13,560 la question de l'adéquation des moyens aux fins. 3 00:00:14,580 --> 00:00:19,900 En effet, le principe de la soumission de l'administration au droit  4 00:00:20,760 --> 00:00:23,520 ne se résume pas simplement au principe de légalité,  5 00:00:23,840 --> 00:00:28,980 c'est-à-dire à cette obligation de régularité juridique de l'action administrative. 6 00:00:29,760 --> 00:00:34,960 Il y a, dans l'appréciation de la légalité d'une opération administrative en droit français, 7 00:00:35,680 --> 00:00:41,200 un second élément sur lequel il faut s'arrêter quelques instants. 8 00:00:41,520 --> 00:00:46,520 Cet élément, c'est l'adéquation entre les fins et les moyens poursuivis. 9 00:00:48,120 --> 00:00:51,840 En effet, comme toute action humaine,  10 00:00:52,240 --> 00:00:58,440 l'activité administrative poursuit des finalités, des objectifs. 11 00:00:58,740 --> 00:01:02,000 C'est la question des fins à poursuivre. 12 00:01:02,960 --> 00:01:11,200 Mais pour réaliser ces finalités, il faut disposer de moyens, de modalités d'action. 13 00:01:11,500 --> 00:01:14,140 C'est la question donc des fins et des moyens. 14 00:01:15,360 --> 00:01:19,760 Et le principe de la soumission de l'administration au droit 15 00:01:20,700 --> 00:01:26,880 impose de saisir la question de ses rapports entre les fins et les moyens. 16 00:01:28,660 --> 00:01:32,280 Dans un état de droit, dans une démocratie libérale 17 00:01:32,280 --> 00:01:35,900 comme l'est l'ordre juridique de la République française à l'heure où nous parlons, 18 00:01:35,980 --> 00:01:39,925 dans le droit en vigueur, cela ne vous surprendra pas 19 00:01:40,775 --> 00:01:46,640 que les fins priment sur les moyens et jamais l'inverse. 20 00:01:46,830 --> 00:01:51,240 Ce qui est primordial, ce qui est fondamental, ce sont les finalités à poursuivre 21 00:01:52,140 --> 00:01:56,120 et cela ne vous étonnera pas que contrairement 22 00:01:56,120 --> 00:01:59,820 à ce que l'on peut estimer dans des régimes arbitraires ou tyranniques, 23 00:02:00,390 --> 00:02:03,320 la fin ne justifie pas n'importe quel moyen. 24 00:02:03,960 --> 00:02:09,580 En d'autres termes, les moyens doivent être en adéquation avec les fins, 25 00:02:09,740 --> 00:02:16,520 les modalités employées doivent être proportionnées aux fins poursuivies. 26 00:02:18,600 --> 00:02:21,500 Pour mieux saisir cette question, 27 00:02:21,700 --> 00:02:26,300 je voudrais tout simplement vous dire quelques informations 28 00:02:26,300 --> 00:02:29,640 à la fois sur les finalités poursuivies par l'administration 29 00:02:29,860 --> 00:02:34,720 et sur les moyens qu'elle a le droit d'employer pour poursuivre les finalités 30 00:02:34,800 --> 00:02:36,200 qui lui sont assignées. 31 00:02:36,520 --> 00:02:40,380 Donc d'abord commençons par l'étude des fins. 32 00:02:43,090 --> 00:02:45,040 Si on commence par cette étude, 33 00:02:45,040 --> 00:02:47,540 c'est parce que vous devez prendre conscience immédiatement 34 00:02:47,540 --> 00:02:52,140 que le droit administratif français est un droit profondément finaliste. 35 00:02:53,660 --> 00:03:00,400 Toute l'action des pouvoirs publics, toutes les activités des autorités administratives, 36 00:03:00,400 --> 00:03:02,840 toutes les opérations administratives 37 00:03:03,840 --> 00:03:11,000 sont entièrement orientées et assujetties par le droit positif 38 00:03:11,470 --> 00:03:17,940 à la satisfaction d'un but,  d'un objectif, d'une finalité. 39 00:03:19,360 --> 00:03:28,440 Au sens large, cette finalité en droit français réside dans la poursuite de l'intérêt général. 40 00:03:29,240 --> 00:03:32,420 Et dans un sens un peu plus précis, un peu plus approfondi, 41 00:03:33,160 --> 00:03:37,240 le droit administratif français traduit cette idée d'intérêt général 42 00:03:37,570 --> 00:03:40,960 à travers un but de service public. 43 00:03:41,620 --> 00:03:44,280 Reprenons successivement ces deux idées 44 00:03:44,420 --> 00:03:48,720 et commençons par quelques développements sur l'intérêt général. 45 00:03:51,660 --> 00:03:56,840 Commençons d'abord par bien noter que l'intérêt général 46 00:03:56,840 --> 00:03:59,020 n'est pas un mot jeté en l'air par les juristes. 47 00:03:59,670 --> 00:04:05,280 Ce n'est pas une vague idée,  un vague objectif à atteindre, 48 00:04:05,790 --> 00:04:10,700 vague idée qui influencerait  de manière un peu générale 49 00:04:10,700 --> 00:04:12,820 et un peu théorique le droit administratif. 50 00:04:13,470 --> 00:04:18,120 Non, l'intérêt général, c'est un véritable notion juridique. 51 00:04:18,540 --> 00:04:25,600 C'est un véritable concept juridique qui est autrement dit saisi par le droit positif. 52 00:04:26,500 --> 00:04:30,380 Quelques exemples que j'emprunte à un texte de droit positif,  53 00:04:30,560 --> 00:04:33,640 qui plus est, doté d'une valeur constitutionnelle, 54 00:04:33,820 --> 00:04:38,160 la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen du 26 août 1789. 55 00:04:39,380 --> 00:04:43,760 Article premier : "Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droit. 56 00:04:43,940 --> 00:04:48,200 Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l'utilité commune". 57 00:04:50,190 --> 00:04:55,420 Article 12 : "La garantie des droits de l'homme et du citoyen nécessite une force publique. 58 00:04:55,710 --> 00:04:59,380 Cette force est instituée pour l'avantage de tous 59 00:04:59,740 --> 00:05:03,780 et non pour l'utilité particulière de ceux auxquels elle est confiée". 60 00:05:05,290 --> 00:05:11,140 Dernier exemple, article 17, je cite : "La propriété étant un droit inviolable et sacré,  61 00:05:11,460 --> 00:05:19,160 nul ne peut en être privé si ce n'est lorsque la nécessité publique l'exige", évidemment, etc. 62 00:05:20,080 --> 00:05:24,320 Et ce dernier article 17 est très important. 63 00:05:24,320 --> 00:05:28,240 C'est une illustration exemplaire puisqu'il peut nous dire,  64 00:05:28,540 --> 00:05:30,200 puisqu'il peut nous montrer qu'une règle de droit 65 00:05:30,920 --> 00:05:36,740 peut explicitement énoncer une prérogative de l'administration, 66 00:05:37,060 --> 00:05:43,460 en l'espèce l'expropriation de propriété privée en vue d'une opération d'aménagement,  67 00:05:44,140 --> 00:05:51,060 n'est légale que si elle poursuit une finalité d'utilité publique. 68 00:05:52,220 --> 00:05:55,900 Alors ne soyez pas trop arc-boutés sur le terme, 69 00:05:56,400 --> 00:06:00,980 intérêt général, utilité publique, intérêt public. 70 00:06:02,000 --> 00:06:05,960 Tout ceci sont souvent des synonymes 71 00:06:06,120 --> 00:06:09,170 dans le vocabulaire juridique de droit administratif. 72 00:06:09,920 --> 00:06:15,580 Ce qu'il faut absolument noter, c'est donc bien que le droit administratif français 73 00:06:16,160 --> 00:06:24,020 subordonne la légalité d'une opération administrative à la réalisation,  74 00:06:24,840 --> 00:06:33,460 à la poursuite d'une finalité et d'une seule finalité, la satisfaction de l'intérêt général. 75 00:06:34,340 --> 00:06:40,320 Autrement dit, vous le voyez, l'intérêt général est à la fois un but et une limite, 76 00:06:40,960 --> 00:06:45,500 un but à atteindre et une limite à ne pas franchir. 77 00:06:46,490 --> 00:06:51,140 Je veux dire par là que, est donc seule légale 78 00:06:52,620 --> 00:06:58,980  une action administrative justifiée par un but d'intérêt général, 79 00:07:00,320 --> 00:07:09,420 et est donc illégal tout acte administratif qui ne poursuivrait pas un but d'intérêt général. 80 00:07:10,260 --> 00:07:15,080 En d'autres termes, l'administration,  les autorités administratives,  81 00:07:15,380 --> 00:07:20,150 les entités publiques, les entités administratives ne sont pas là 82 00:07:20,150 --> 00:07:23,020 pour poursuivre leur intérêt propre. 83 00:07:24,090 --> 00:07:28,580 Leur action n'est légale que si elle est justifiée par un but d'intérêt général. 84 00:07:29,180 --> 00:07:34,840 Alors il reste évidemment à savoir ce que recouvre ce mot chez les juristes. 85 00:07:35,640 --> 00:07:41,300 Et c'est là que les choses se compliquent, car l'intérêt général, 86 00:07:41,300 --> 00:07:44,160 et vous en rencontrerez d'autres, vous en  rencontrerez d'autres en droit administratif, 87 00:07:44,160 --> 00:07:45,660 mais comme dans toutes les matières juridiques, 88 00:07:46,540 --> 00:07:53,140 l'intérêt général est le type même du concept, les juristes disent parfois du standard,  89 00:07:53,420 --> 00:07:58,280 du concept juridique indéterminé et indéterminable. 90 00:07:59,680 --> 00:08:00,320 Pourquoi ? 91 00:08:00,720 --> 00:08:07,820 Parce que l'intérêt général est nécessairement contingent, variable. 92 00:08:09,160 --> 00:08:13,480 Il n'est pas le même selon les périodes de l'histoire,  93 00:08:13,600 --> 00:08:17,580 selon l'état des mentalités,  selon l'état des sensibilités. 94 00:08:18,290 --> 00:08:23,020 Il varie en fonction des valeurs auxquelles une communauté nationale croit 95 00:08:24,140 --> 00:08:29,120 et que ces valeurs sont ensuite retranscrites dans le droit positif. 96 00:08:29,120 --> 00:08:34,780 Autrement dit, l'intérêt général est un concept qui suit l'évolution des sensibilités, 97 00:08:34,780 --> 00:08:39,940 des mœurs, des valeurs auxquelles une communauté nationale croit,  98 00:08:40,060 --> 00:08:41,760 qui s'adapte aux mutations, 99 00:08:41,760 --> 00:08:46,740 mutations sociales, mutations économiques,  mutations technologiques, etc. 100 00:08:47,360 --> 00:08:55,020 Je vais prendre un exemple et je l'emprunte, un exemple célèbre, au début du 20e siècle, 101 00:08:55,780 --> 00:08:59,860 l'un des plus célèbres professeurs de droit administratif de son temps,  102 00:09:00,140 --> 00:09:04,820 Maurice Hauriou qui était alors doyen de la faculté de droit de Toulouse, 103 00:09:05,840 --> 00:09:06,680 pour information, 104 00:09:06,700 --> 00:09:12,140 il décède en 1929 donc cela vous donne une idée de l'époque où il a vécu, 105 00:09:12,440 --> 00:09:13,840 voici ce que Maurice Hauriou, 106 00:09:14,200 --> 00:09:18,400 grand administrativiste de l'époque,  écrivait à propos du théâtre : 107 00:09:19,900 --> 00:09:21,720 "Ce ne serait peut-être pas le moment 108 00:09:22,040 --> 00:09:25,980 d'ériger en service public les entreprises de spectacles et de théâtre 109 00:09:26,380 --> 00:09:28,980 qui ne présentent aucune nécessité même financière,  110 00:09:29,180 --> 00:09:33,020 dont l'inconvénient majeur est d'exalter l'imagination,  111 00:09:33,320 --> 00:09:38,440 d'habituer les esprits à une vie factice et fictive au grand détriment de la vie sérieuse 112 00:09:38,600 --> 00:09:42,120 et d'exciter les passions de l'amour,  lesquelles sont aussi dangereuses 113 00:09:42,260 --> 00:09:45,480 que celles du jeu et de l'intempérance". 114 00:09:46,160 --> 00:09:50,950 Voici ce qu'il écrivait dans une note sur un arrêt du Conseil d'État du 7 avril 1916, un arrêt Astruc. 115 00:09:53,120 --> 00:09:58,120 Évidemment aujourd'hui, est d'intérêt général toute activité culturelle ; 116 00:09:59,470 --> 00:10:04,420 un musée, le théâtre, le cinéma, même un feu d'artifice. 117 00:10:06,920 --> 00:10:11,220 Autre idée, autre exemple, l'idée de concurrence. 118 00:10:13,210 --> 00:10:14,600 Dans la seconde moitié du 20e siècle,  119 00:10:14,760 --> 00:10:18,820 à une époque où la France était dominée par l'idéologie de l'économie dirigée,  120 00:10:18,900 --> 00:10:20,720 de l'économie administrée, 121 00:10:22,780 --> 00:10:27,040 le Conseil d'État avait été jusqu'à dire explicitement 122 00:10:28,800 --> 00:10:34,540 qu'"un avantage économique accordé à une seule entreprise française 123 00:10:37,380 --> 00:10:42,080 était justifié par l'intérêt général", je cite, 124 00:10:42,160 --> 00:10:47,400 "de l'économie nationale, à favoriser  l'expansion d'une entreprise déterminée". 125 00:10:48,480 --> 00:10:52,980 Soixante ans plus tard, donc c'est la concurrence,  126 00:10:52,980 --> 00:10:56,080 c'est le respect la concurrence qui est devenu le but d'intérêt général. 127 00:10:56,080 --> 00:10:56,640 Et pourquoi ? 128 00:10:56,740 --> 00:11:00,020 Parce que le monde a changé,  parce que nous vivons aujourd'hui 129 00:11:00,020 --> 00:11:03,100 non plus dans le règne de l'État providence et de l'économie administrée,  130 00:11:03,220 --> 00:11:06,520 mais dans le règne de l'économie de marché, de l'économie de marché globalisée 131 00:11:06,760 --> 00:11:12,160 à l'intérieur de laquelle doit régner une concurrence libre et non faussée. 132 00:11:12,460 --> 00:11:15,220 Et donc aujourd'hui, 60 ans plus tard,  133 00:11:15,300 --> 00:11:19,060 lorsque le Conseil d'État est saisi de la légalité des décisions 134 00:11:19,060 --> 00:11:21,360 relatives au développement du marché de la téléphonie mobile, 135 00:11:21,480 --> 00:11:26,160  il a pu juger qu'est d'intérêt général l'entrée d'un quatrième opérateur,  136 00:11:26,240 --> 00:11:31,060 en l'espèce, c'est une affaire qui concernait l'opérateur de télécommunications Free, 137 00:11:31,280 --> 00:11:35,340 est d'intérêt général l'entrée d'un quatrième opérateur sur le marché de téléphonie mobile 138 00:11:35,340 --> 00:11:37,340 dans des conditions techniques et économiques 139 00:11:37,340 --> 00:11:41,300 susceptibles de permettre de concurrencer les opérateurs existants. 140 00:11:41,360 --> 00:11:46,900 Donc vous le voyez, c'était le monopole qui était d'intérêt général en 1950. 141 00:11:46,950 --> 00:11:50,600 Aujourd'hui, c'est l'absence de monopole, c'est la concurrence totale et libre et non faussée 142 00:11:50,600 --> 00:11:53,740 qui est l'intérêt général en 2010. 143 00:11:54,360 --> 00:11:58,620 L'intérêt général est une notion indéfinissable parce qu'elle est évolutive,  144 00:11:58,760 --> 00:12:03,840 parce qu'elle est fonction du contexte dans lequel elle se situe. 145 00:12:06,020 --> 00:12:12,200 Toutefois, on peut quand même donner quelques éléments de définition. 146 00:12:14,820 --> 00:12:22,420 D'abord, l'intérêt général est un intérêt,  c'est tout de même important à préciser. 147 00:12:23,310 --> 00:12:25,420 L'intérêt général est un concept de droit administratif  148 00:12:25,420 --> 00:12:30,880 qui ne se situe pas sous le registre de l'idéal du désintéressement. 149 00:12:31,110 --> 00:12:33,300 Dans "intérêt général", il y a "intérêt". 150 00:12:33,630 --> 00:12:40,200 Et comme le dit d'ailleurs la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789, 151 00:12:41,160 --> 00:12:47,040 l'intérêt général, c'est ce qui est intéressant, ce qui est avantageux. 152 00:12:49,410 --> 00:12:51,640 Ensuite, l'intérêt est général. 153 00:12:52,490 --> 00:12:54,460 Comme le dit la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 154 00:12:54,530 --> 00:12:57,300 c'est ce qui est à l'avantage de tous. 155 00:12:57,980 --> 00:13:02,680 Autrement dit, l'intérêt général est tout ce qui est avantageux, 156 00:13:02,680 --> 00:13:07,540 intéressant, profitable pour tous ou du moins pour une entité, pour un groupe, 157 00:13:08,160 --> 00:13:15,060 pour une communauté, car évidemment,  l'intérêt général peut être plus ou moins étendu. 158 00:13:15,060 --> 00:13:16,520 Il peut évidemment être national, 159 00:13:16,520 --> 00:13:20,680 c'est l'intérêt de toute la collectivité des habitants de la France,  160 00:13:20,840 --> 00:13:22,840 mais il peut être aussi local, 161 00:13:22,840 --> 00:13:26,880 c'est l'intérêt des habitants d'une région ou d'un département ou d'une commune. 162 00:13:26,990 --> 00:13:32,800 Ce sont les intérêts d'une catégorie,  les intérêts des contribuables,  163 00:13:32,900 --> 00:13:37,720 c'est l'intérêt des justiciables, c'est l'intérêt des riverains d'une autoroute, etc. 164 00:13:37,720 --> 00:13:41,200 Donc évidemment, cet intérêt est variable, mais c'est toujours l'intérêt 165 00:13:41,540 --> 00:13:46,400 qui va profiter à une communauté,  à un ensemble de personnes. 166 00:13:48,680 --> 00:13:49,480 Par ailleurs,  167 00:13:50,120 --> 00:13:55,920 l'intérêt général en droit administratif est un concept subjectif et non pas objectif, 168 00:13:55,920 --> 00:13:58,500 on ne peut pas objectivement le déterminer. 169 00:14:00,070 --> 00:14:03,500 Mais qui par conséquent décide de ce qui est d'intérêt général ? 170 00:14:03,620 --> 00:14:07,220 Dans une démocratie et dans une démocratie libérale,  171 00:14:07,420 --> 00:14:10,400 c'est le souverain et le souverain, c'est le peuple. 172 00:14:11,230 --> 00:14:12,680 Autrement dit, pour faire simple,  173 00:14:13,360 --> 00:14:16,720 puisque le peuple s'exprime la plupart du temps par la voix de ses représentants, 174 00:14:17,080 --> 00:14:20,340 ou de manière directe au moment de l'adoption d'un référendum,  175 00:14:20,520 --> 00:14:24,840 est d'intérêt général ce qui est fixé soit par la Constitution 176 00:14:24,940 --> 00:14:27,300 soit beaucoup plus fréquemment par la loi. 177 00:14:29,940 --> 00:14:34,900 Et puis enfin, il est un élément important à saisir et à comprendre,  178 00:14:35,720 --> 00:14:42,920 c'est qu'il y a malgré tout, à travers le monde,  deux façons de concevoir l'intérêt général. 179 00:14:43,650 --> 00:14:49,880 Vous avez la conception, la vision anglo-saxonne dans laquelle l'intérêt général,  180 00:14:50,080 --> 00:14:56,280 c'est la somme algébrique,  l'addition des intérêts particuliers. 181 00:14:56,940 --> 00:15:00,180 Et vous avez la moyenne et vous obtenez ce qui est d'intérêt pour tout le monde. 182 00:15:01,590 --> 00:15:03,540 Dans la culture continentale du droit,  183 00:15:04,360 --> 00:15:10,000 qui a été très marquée par l'héritage de l'Empire romain et de l'Église catholique,  184 00:15:10,160 --> 00:15:12,600 autrement dit du droit romain et du droit canonique,  185 00:15:13,280 --> 00:15:16,900 l'intérêt général n'est pas l'addition des intérêts particuliers. 186 00:15:17,810 --> 00:15:21,980 L'intérêt général, c'est un intérêt extérieur aux intérêts particuliers. 187 00:15:22,730 --> 00:15:25,480 L'intérêt général, c'est un intérêt supérieur. 188 00:15:26,420 --> 00:15:31,500 Autrement dit, c'est un intérêt transcendantal qui transcende les intérêts particuliers, 189 00:15:31,560 --> 00:15:33,920 qui les dépasse et c'est bien pourquoi 190 00:15:34,400 --> 00:15:39,720 il doit être fixé par le peuple souverain ou par ses représentants,  191 00:15:41,120 --> 00:15:45,940 qui va ou qui vont dire ce qui est bon pour tous, 192 00:15:46,200 --> 00:15:50,920 ce qui est profitable, avantageux pour l'ensemble de la communauté nationale. 193 00:15:52,380 --> 00:15:56,360 Donc c'est un intérêt qui transcende,  c'est un intérêt qui dépasse 194 00:15:56,740 --> 00:15:59,260 et c'est bien pourquoi l'administration 195 00:15:59,520 --> 00:16:06,140 sera à même de faire triompher l'intérêt général sur les égoïsmes privés. 196 00:16:06,880 --> 00:16:07,570 Pourquoi ? 197 00:16:07,860 --> 00:16:14,380 Parce que précisément, l'intérêt général est ce qui justifie les sacrifices 198 00:16:14,740 --> 00:16:23,040 que chaque membre d'une communauté doit faire en contrepartie des désavantages 199 00:16:23,520 --> 00:16:29,520 que procure précisément l'appartenance à la communauté politique, 200 00:16:29,600 --> 00:16:32,060 à une communauté, à un ensemble de personnes.